Avast Cleanup 2 pour Android : Mise en route

Comment utiliser Avast Cleanup 2

Cleanup est une appli gratuite qui aide à améliorer les performances de votre appareil et préserve l'espace de stockage en enlevant les medias, fichiers, applis et données des applis. Vous pouvez enlever ces éléments en les transférant vers le stockage en ligne et/ou en les effaçant de votre appareil. Dans le cas des photos, vous pouvez aussi les optimiser pour qu'elles prennent moins de place.

Cette application est disponible en version Gratuite et Premium. Pour utiliser l'appli, veuillez vous référer aux instructions dans les sections suivantes :

Naviguer vers l'interface de l'appli

Vous pouvez ouvrir l'appli en tapant l'icône Cleanup sur votre appareil.

L'interface Cleanup comprend 5 onglets en haut de l'écran. Chacun de ces onglets comprend différentes informations et actions possibles. Les onglets comprennent :

  • Nettoyage : vous donne un aperçu général de l'espace de stockage sur votre appareil, et vous permet de rapidement enlever les données avides de place en tapant le bouton Nettoyage sans risque. Vous pouvez également libérer de la mémoire en utilisant le bouton Memory Boost pour arrêter les applis non système de fonctionner en arrière-plan et voir des conseils de nettoyage sur votre appareil.
  • Medias et Fichiers : vous permet de gérer les médias et fichiers de votre machine en effaçant ces éléments ou en les transférant directement vers Dropbox, Google Drive, ou OneDrive. En plus, Vous pouvez optimiser vos Images pour qu'elles consomment moins de place.
  • Applis : vous fournit un aperçu des applis que vous avez installées sur votre appareil et la quantité de données consommées par chaque appli. Depuis cet onglet vous pouvez supprimer des applis et données pour libérer plus d'espace sur votre appareil.
  • Outils : affiche un aperçu de la quantité de données que cleanup a nettoyé depuis votre appareil ou transféré vers un service cloud. Depuis cet onglet, vous pouvez également changer les paramètres de Cleanup, Mettre à niveau vers un abonnement premium et demander de l'aide au sujet de l'appli.
  • Plus par Avast : vous permet d'ouvrir ou Installer d'autres applis Avast pour améliorer les performances et la sécurité de votre appareil.

Pour changer d'onglet, taper l'icône d'un onglet ou glisser vers la gauche ou la droite en fonction de l'onglet que vous souhaitez atteindre.

Configurer les Paramètres d'Avast Cleanup

Dans les paramètres Cleanup (situé dans l'onglet Outils) vous pouvez configurer les paramètres de votre Nettoyage sans risque, connecter votre compte cloud, spécifier le type de notifications et avertissement que vous voulez recevoir et Mettre à niveau vers Premium.

Veuillez suivre ces instructions :

  1. Taper (ou glisser vers) l'ongletOutils , puis taper surParamètres. Une liste de paramètres s'ouvre.
  2. Taper sur chaque élément de la liste pour ouvrir les paramètres correspondants et mettre en place les paramètres.
    Les paramètres Premium sont surlignés avec le sous-texte Pro Feature. Si Vous n'avez pas encore d'abonnement Pro pour Cleanup, appuyer sur Mettre à niveau pour vous rendre à l'écran d'achat.
  3. Désactiver les paramètres Trash review et Memory Booster Check dans les cas suivants :
    • Trash review : vous ne souhaitez pas passer en revue les éléments avant de les effacer à jamais durant un Nettoyage sans risque.
    • Memory Booster Check : vous ne souhaitez pas passer en revue les applis avant l'arrêt de leur activité d'arrière plan par Memory boost.
  4. Appuyer sur la flèche pour retourner à l'écran principal de l'onglet Outils.

Vos paramètres Cleanup sont configurés. Pour plus d'infos concernant les paramètres de Cleanup, consulter cette FAQ :

Optimiser le stockage et la mémoire

Sur l'onglet Nettoyage, vous pouvez gérer l'espace mémoire en faisant un Nettoyage sans risque et/ou un Boost de mémoire.

Veuillez suivre ces instructions :

  1. Taper (ou faire glisser) l'onglet Nettoyage si vous ne voyez pas encore cet écran. Cleanup analyse votre espace disque puis indique le pourcentage d'espace utilisé ou la quantité d'espace libéré (si vous tapez sur pourcentage) et combien d'espace peut être libéré sans risque (sur le bouton Nettoyage sans risque ).
  2. Taper Nettoyer sans risque pour enlever les éléments qui gaspillent l'espace et, si on vous le demande, taper Finir le nettoyage (si Vérification du Nettoyage sans risque est activé dans les Paramètres). Lorsque le nettoyage est achevé, Cleanup vous avertit de la quantité d'espace libéré.
  3. Taper la flèche pour retourner à l'écran principal de l'onglet Nettoyage.
  4. Taper Memory Boost pour arrêter les activités en arrière plan de vos applis non système pour libérer de la mémoire et si on vous le demande, taper Boost now (si Memory Booster Check est activé dans les Paramètres). Lorsque le memory boost est achevé, Cleanup vous avertit de la quantité de mémoire libérée.
  5. Taper la flèche de retour pour retourner à l'écran principal de l'onglet Outils.

Votre mémoire et espace disque ont été optimisés.

Si les options Vérification du nettoyage sans risque et vérification du Memory Boost sont allumés dans les paramètres, chaque fois que vous lancez un Nettoyage sans risque ou Memory boost, un résumé des différents types d'éléments (à effacer) ou applis-systèmes (à arrêter) apparaît pour que vous puissiez vérifier les éléments avant que l'action ne soit effectuée.

Transférer vos médias et fichiers sur le Cloud

Depuis l'onglet Media & Files, vous pouvez encore améliorer votre appareil en déplaçant les médias et fichiers vers un service cloud. Avant de commencer, vérifiez que vous êtes connecté à un service cloud dans les Paramètres.

Veuillez suivre ces instructions :

  1. Taper (ou glisser vers) l'onglet Media & Fichiers .
    Vos Stockages cloud connectés sont visibles dans cet onglet, y compris la quantité d'espace disponible. Si vous n'êtes pas en mesure de vous connecter, appuyer sur Connecter au cloud pour ouvrir vos paramètres Cloud services.
  2. Appuyer sur Images, Audio et Video ou Documents, autres fichiers (en fonction du type d'éléments que vous voulez transférer) pour ouvrir un aperçu de ces éléments sur votre appareils.
  3. Sélectionner un ou plusieurs éléments ou appuyer sur Sélectionner tout, puis appuyer sur l’icône de menu qui apparaît et sélectionner vos options préférées :
    • Appuyer sur Optimiser la taille pour optimiser la taille des images et les effacer ou transférer vers un service cloud (seulement pour les éléments de la catégorie Images).
    • Appuyer sur Envoyer vers le cloud pour transférer les éléments vers votre compte cloud (si vous n'êtes pas encore connecté à un compte cloud, appuyer sur Connecter au cloud pour vous connectez ou vous inscrire à un service de stockage cloud).
    • Appuyer sur Placer dans la corbeille pour effacer complètement les éléments ou, si vous avez activée l'option Trash review dans les Paramètres, pour ajouter des éléments dans la Corbeille pour que vous les vérifiez avant leur effacement complet.
    Pour une liste d'option alternative, appuyer sur l'icône menu à côté de chaque élément.
  4. Appuyer sur la flèche pour revenir à l'écran principal de l'onglet Media & Files lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez trouver tous les éléments transférés vers le cloud dans le dossier Avast Cleanup de votre Dropbox, OneDrive, ou Google Drive. Pour contrôler les paramètres de l'optimisation photopasser à Cleanup Pro.

Gérer les Applications et données des applis

L'onglet Applications donne un aperçu de la quantité d'espace consommé par les applis installées sur votre appareil. Depuis cet onglet, vous pouvez effacer les données non-essentielles ou enlever les applis de votre appareils si, par exemple, vous ne les utilisez pas.

Veuillez suivre ces instructions :

  1. Taper (ou glisser vers) l'onglet Applis .
  2. Vérifier le nombre de grosses Applis et d'applis non-utilisées sur votre appareil tel qu'affichées dans les boites, et appuyer sur une boite pour voir les applis concernées.
    Si vous n'avez pas encore donné à Cleanup l'Usage Access permission, vous ne pouvez voir que le nombre d'Applis installées, et un point d'interrogation apparaît pour le nombre d'Applis non utilisées. Appuyer sur le point d'interrogation pour ouvrir les Paramètres et donner l'accès.
  3. Appuyer sur Applications ou App Data pour ouvrir la catégorie d'appareils sélectionnés.
  4. Sélectionner un ou plusieurs éléments ou taper sur Sélectionner tout.
  5. Appuyer sur l'icône effacer pour éliminer de manière permanente de votre appareil, ou l'icône menu (à côté de chaque élément individuel) pour plus d'options.
    Si vous allumez l'option vérification de la corbeille dans les Paramètres, les éléments effacés sont ajoutés dans la Corbeille avant leur effacement complet.
  6. Appuyer sur la flèche pour revenir à l'écran principal de l'onglet applis lorsque vous avez terminé.

Toute les données que vous avez effacées de votre appareil, et toutes les applis que vous avez désinstallées ne sont plus installées.

Mettre à niveau vers Avast Cleanup Pro

passer à la version premium de Cleanup pour débloquer de nombreuses autres fonctionnalités avancées. Veuillez suivre ces instructions :

  1. Taper (ou faire glisser) l'onglet Nettoyage si vous ne voyez pas encore cet écran.
  2. Appuyer sur le badge Mise à niveau et sélectionner votre abonnement préféré (au mois ou à l'année) pour être dirigé vers la page de paiement.

Après le complément du paiement, les fonctionnalités premium de Cleanup sont débloquées sur votre appareil. Votre Cleanup Pro est valide sur tous les appareils connectés à votre Compte Google et où Cleanup est installé. Pour plus d'infos concernant Cleanup Pro, consulter ces FAQs :

  • Avast Cleanup 2.x
  • Android 5.x
  • Android 4.0.3 et supérieurs

Nous sommes désolés, malheureusement cet article n'est pas disponible dans la langue sélectionnée. Voulez-vous continuer de lire cet article dans la langue actuelle ou voulez-vous aller sur la page d'accueil dans la langue que vous venez de sélectionner?

Continuez de lire Allez sur la page d'accueil

Avast Cleanup 2 for Android: Getting Started

How to Use Avast Cleanup 2

Avast Cleanup is an application designed to help you improve the performance of your device and preserve your storage space by removing unnecessary media, files, apps, and app data. You can remove these items by transferring them to a cloud storage account and/or deleting them from your device. In the case of photos, you can also optimize them to consume less space.

The app is available in a free and premium version. To use the app, refer to the instructions in the following sections:

Navigate the App Interface

You can open the app by tapping the Cleanup icon on your device.

The Cleanup interface comprises five tabs at the top of the screen. Each tab consists of different information or actions that you can perform. The tabs include:

  • Cleaning: gives you a general overview of the storage space on your device, and enables you to quickly and safely remove space-wasting data by tapping the Safe clean button. You can also free memory space by using the Memory boost button to stop non-system apps from running in the background, and view cleaning tips for your device.
  • Media & Files: enables you to manage the media and files content on your device by deleting such items or transferring them directly to your Dropbox, Google Drive, or OneDrive cloud storage service. Additionally, you can optimize your pictures so that they consume less space.
  • Apps: provides a summary of the apps that you installed on your device and the amount of data each app is consuming. From this tab you can remove apps and app data to free more space on your device.
  • Tools: displays an overview of the amount of data that Cleanup has cleaned from your device or transferred to a cloud storage account. From this tab you can also change your Cleanup settings, upgrade to a premium subscription, and seek help or provide feedback about the app.
  • More by Avast: enables you to open or install other apps by Avast to improve the performance and security of your device.

To change tabs, tap a tab icon or swipe left or right depending on which tab you want to access.

Configure Cleanup Settings

In your Cleanup settings (located on the Tools tab), you can configure your Safe clean preferences, connect to your cloud storage account, specify the notification and warning types that you want to receive, and upgrade to premium.

Follow these steps:

  1. Tap (or swipe to) the Tools tab, then tap Settings. A list of settings and setting types opens.
  2. Tap each item in the list to open the related settings and set your preferences.
    Premium settings are highlighted with the subtext Pro Feature. If you do not already have a Cleanup Pro subscription, tap Upgrade to proceed to the purchase screen.
  3. Turn off the Trash review and Memory Booster Check settings in the following cases:
    • Trash review: you do not want to review items before permanently deleting them during a Safe clean.
    • Memory Booster Check: you do not want to review apps before their background activity is stopped by a Memory boost.
  4. Tap the back arrow to return to the main screen of the Tools tab.

Your Cleanup preferences are set. For more information about Cleanup settings, see the following FAQ:

Optimize Storage and Memory Space

On the Cleaning tab, you can manage your storage and memory space by performing a Safe clean and/or a Memory boost.

Follow these steps:

  1. Tap (or swipe to) the Cleaning tab if you are not already on this screen. Cleanup analyzes your storage and memory space then indicates the percentage of used space or the amount of free space (if you tap the percentage), and how much you can safely clean from your device (on the Safe clean button).
  2. Tap Safe clean to remove items that are wasting your storage space, and, if prompted, tap Finish cleaning (if Safe Clean Check is turned on in Settings). When the clean is complete, Cleanup advises you of the amount of released storage space.
  3. Tap the back arrow to return to the main screen of the Cleaning tab.
  4. Tap Memory Boost to stop the background activity of your non-system apps to free memory space, and, if prompted, tap Boost now (if Memory Booster Check is turned on in Settings). When the memory boost is complete, Cleanup advises you of the amount of released memory space.
  5. Tap the back arrow to return to the main screen of the Cleaning tab.

Your memory and storage space have been optimized.

If the Safe Clean Check and Memory Boost Check options are turned on in Settings, each time that you perform a Safe clean or Memory boost, a summary of the different types of items (to be deleted) or system-apps (to be stopped) appears for you to check before the relevant action completes.

Transfer Media and Files to the Cloud

From the Media & Files tab, you can further optimize your device by moving your media and files content to a cloud storage service. Before you begin, make sure you are connected to your cloud storage service in Settings.

Follow these steps:

  1. Tap (or swipe to) the Media & Files tab.
    Your connected cloud storage services are visible on this tab, including the amount of available storage space. If you are not already connected to a cloud storage service, tap Connect to go to the Cloud services settings.
  2. Tap Pictures, Audio and Video or Documents, other files (depending on the type of items you want to transfer) to open an overview of these items on your device.
  3. Select one or more items or tap Select All, then tap the menu icon that appears, and select your preferred option:
    • Tap Optimize size to optimize the size of images and optionally delete or transfer them to your cloud storage account (only available for items in the Pictures category).
    • Tap Move to cloud to transfer items to your cloud storage account (if you are not already connected to your cloud storage account, tap Connect to cloud to connect to or sign up for a cloud storage account).
    • Tap Move to trash to permanently delete items or, if you turned the Trash review option on in Settings, to add items to the Trash for you to review before confirming their permanent deletion.
    For a list of alternative options, tap the menu icon next to any item.
  4. Tap the back arrow to return to the main screen of the Media & Files tab when you are finished.

You can find any items that you transfer to the cloud in the Avast Cleanup folder of your Dropbox, OneDrive, or Google Drive accounts. To control your photo optimization settings, upgrade to Cleanup Pro.

Manage Applications and App Data

The Apps tab gives you an overview of the amount of space that is being consumed by the applications installed on your device. From this tab, you can delete unnecessary app data, or remove apps from your device if, for example, you do not use them.

Follow these steps:

  1. Tap (or swipe to) the Apps tab.
  2. Verify the number of Large Apps and Unused Apps on your device as displayed in the boxes, and tap a box see the relevant apps.
    If you have not already granted Cleanup the Usage Access permission, you can only see the number of Installed Apps, and a question mark appears for the number of Unused Apps. Tap the question mark to open your device settings and grant this permission.
  3. Tap Applications or App Data to open a display of the selected category on your device.
  4. Select one or more items or tap Select All.
  5. Tap the delete icon to permanently remove items from your device, or the menu icon (next to any individual item) for more options.
    If you turned the Trash review option on in Settings, items that you delete are added to the Trash for you to review before confirming their permanent deletion.
  6. Tap the back arrow to return to the main screen of the Apps tab when you are finished.

Any app data that you deleted has been cleaned from your device, and any apps that you deleted are no longer installed.

Upgrade to Cleanup Pro

Upgrade to the premium version of Cleanup to unlock a range of advanced features. Follow these steps:

  1. Tap (or swipe to) the Cleaning tab if you are not already on this screen.
  2. Tap the Upgrade badge and select your preferred subscription plan (monthly or yearly) to be directed to the payment page.

After you complete the payment, the premium features of Cleanup are unlocked on your device. Your Cleanup Pro subscription is valid across all devices connected to your Google account with Cleanup installed. For more information about Cleanup Pro, refer to the following FAQs:

  • Avast Cleanup 2.x
  • Android 5.x
  • Android 4.0.3 and higher

We are sorry, unfortunately this article is not available in the selected language. Would you like to continue reading the article in the current language or go to our home page in the language you have just selected?

Continue reading Go to Home page