153001707520
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Conseils de sécurité Qu’est-ce qu’un bureau à distance ?

Qu’est-ce qu’un bureau à distance ?

Un bureau à distance est un programme compatible avec Internet ou une fonction du système d’exploitation qui permet à quelqu’un d’accéder à un ordinateur à partir d’un autre emplacement, comme s’il interagissait avec l’appareil localement. Les connexions de bureau à distance sont des outils de collaboration utiles pour les services informatiques, mais elles peuvent présenter des risques si elles ne sont pas protégées par des outils de sécurité tels qu’Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-What-is-Remote-desktop-Hero
Écrit par Oliver Buxton
Actualisé le 11 octobre 2023

Comment fonctionnent les bureaux à distance ?

Les applications de bureau à distance permettent de contrôler un ordinateur à distance en reproduisant l’environnement de bureau d’un appareil sur un autre. Les applications de bureau à distance utilisent des systèmes tels que Remote Desktop Protocol (RDP) de Microsoft pour transmettre les entrées de souris et les frappes de touches d’un ordinateur hôte à un ordinateur client. De nombreuses connexions de bureau à distance permettent également aux utilisateurs de partager des fichiers entre les appareils connectés.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les connexions aux bureaux à distance vous permettent d’accéder au système et aux fichiers d’un ordinateur à partir d’un autre emplacement.Les connexions aux bureaux à distance peuvent aider les entreprises à gérer les privilèges d’administration sur les ordinateurs de leurs employés à distance.

    Comment configurer un bureau à distance

    Accédez à Démarrer > Paramètres > Système > Bureau à distance > et activez le bouton Activer le bureau à distance.

    Vous devez utiliser Windows 10 ou Windows 11 Pro pour configurer un bureau à distance sur votre PC. Pour vérifier la version de Windows que vous possédez, accédez à Démarrer > Paramètres > Système > À propos. À côté de la rubrique Édition, vous verrez la version de Windows que vous avez installée. Pour savoir comment passer à Windows Pro, cliquez ici.

    Pourquoi utiliser des bureaux à distance ?

    Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les employés, les entreprises, les services informatiques et autres utilisent des outils d’accès à distance aux ordinateurs :

    • Connexion à un ordinateur professionnel à partir de la maison ou en voyage.

    • Diagnostic et résolution des problèmes d’un ordinateur à distance.

    • Partage de fichiers entre deux ordinateurs.

    • Impression de documents à partir d’un ordinateur hôte.

    • Démonstration d’un processus ou d’une application logicielle.

    • Accès à une machine virtuelle hébergée sur un ordinateur à distance.

    Avantages d’un bureau à distance

    L’un des principaux avantages de l’accès au bureau à distance est la commodité : les services informatiques et les professionnels de l’assistance technique peuvent dépanner et résoudre les problèmes informatiques de n’importe où, sans avoir besoin d’avoir l’ordinateur défectueux physiquement en face d’eux.

    Les avantages pour les entreprises et la sécurité sont également nombreux. Les employeurs et les organisations utilisent la technologie du bureau à distance pour gérer les privilèges des administrateurs, garantir la sécurité de leurs systèmes numériques et permettre des environnements de travail à distance tout en contrôlant les applications et les programmes utilisés par leurs employés.

    Les risques d’utiliser un bureau à distance

    Si les installations de bureau à distance facilitent la collaboration et l’utilisation des technologies de l’information, et permettent des environnements de travail plus flexibles, elles comportent également des risques. Les vulnérabilités des connexions de bureau à distance peuvent être exploitées, ce qui fait que l’infrastructure de l’entreprise est prise en otage. Les principales attaques de ransomware ont été lancées par des pirates informatiques qui accédaient à des systèmes critiques par le biais de vulnérabilités dans les connexions de bureau à distance.

    Logiciel de bureau à distance

    Une gamme de logiciels d’accès à distance est disponible pour presque tous les systèmes d’exploitation et toutes les plateformes, y compris les appareils mobiles Android et iOS. Microsoft et Apple disposent tous deux d’un outil de bureau à distance, et d’autres applications tierces de bureau à distance incluent TeamViewer, ConnectWise Control, GoToMyPC et CrossLoop.

    Gestionnaire de connexion de contrôle à distance

    Les gestionnaires de connexions de contrôle à distance sont des applications logicielles permettant de gérer plusieurs connexions à distance. En plus de servir de passerelle unique de bureau à distance, les gestionnaires de connexion de bureau à distance assurent la sécurité de l’accès à distance, ce qui permet aux administrateurs de systèmes de gérer plus facilement et en toute sécurité plusieurs serveurs, machines virtuelles et ordinateurs en réseau à partir d’une interface unique.

    Protégez-vous avec Avast

    Les avantages de l’accès au bureau à distance sont évidents. Mais il existe également des risques, car les escrocs et les pirates tentent de plus en plus d’exploiter leurs connexions pour accéder aux fichiers, infecter les systèmes avec des malwares et espionner le comportement des utilisateurs.

    Chaque fois que vous êtes en ligne, et en particulier lorsque vous vous connectez à des appareils à distance, assurez-vous d’utiliser un logiciel de sécurité robuste comme Avast One. Avast One combine des fonctions primées de sécurité réseau et de lutte contre les malwares avec un pare-feu avancé pour empêcher l’accès aux instrus. Bénéficiez d’une protection à toute épreuve contre le large éventail de menaces en ligne actuelles, et ce, de manière totalement gratuite.

    Obtenez Avast One pour iPhone pour aider à bloquer les pirates et les malwares

    Installer gratuitement

    Obtenez Avast One pour Android pour aider à bloquer les pirates et les malwares

    Installer gratuitement
    Conseils de sécurité
    Sécurité
    Oliver Buxton
    30-09-2022

86092925881
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Is a Remote Desktop?

What Is a Remote Desktop?

A remote desktop is an internet-enabled program or operating system feature that lets someone access a computer from a different location, just as if they were interacting with the device locally. Remote desktop connections are useful collaborative tools and helpful for IT departments, but they can present risks if not protected by security tools such as Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-Remote-desktop-Hero

How do remote desktops work?

Remote desktop applications allow remote control of a computer by mirroring the desktop environment of one device onto another. Remote desktop applications use systems like Microsoft’s Remote Desktop Protocol (RDP) to transmit mouse inputs and keystrokes from a host computer to a client machine. Many remote desktop connections also let users share files between connected devices.

Remote desktop connections let you access a computer's system and files from a different location.Remote desktop connections can help businesses manage admin privileges on the computers of their remote employees.

How to set up a remote desktop

Go to Start > Settings > System > Remote Desktop > and turn on the Enable Remote Desktop button.

You need to be using Windows 10 or Windows 11 Pro to set up a remote desktop on your PC. To check what version of Windows you have, go to Start > Settings > System > About. Next to Edition, you’ll see which version of Windows you have installed. Learn how to upgrade to Windows Pro here.

Why do people use remote desktops?

Here are some of the most common reasons employees, businesses, IT departments, and others use remote computer access tools:

  • Connecting to a work computer from home or while traveling.

  • Diagnosing and fixing problems on a computer from a remote location.

  • Sharing files between two computers.

  • Printing documents from a host computer.

  • Demonstrating a process or software application.

  • Accessing a virtual machine hosted on a remote computer.

Benefits of a remote desktop

One of the main benefits of remote desktop access is convenience — IT departments and tech-support professionals can troubleshoot and fix computer problems from anywhere, without needing the faulty computer physically in front of them.

And there are many business and security benefits, too. Employers and organizations use remote desktop technology to manage administrator privileges, ensure the security of their digital systems, and enable remote working environments while controlling which applications and programs their people use.

Risks of a remote desktop

While remote desktop setups increase collaborative and IT convenience, and enable more flexible working environments, they also invite risks. Vulnerabilities in remote desktop connections can be exploited, resulting in corporate infrastructure held hostage. Major ransomware attacks have been initiated by hackers accessing critical systems through vulnerabilities in remote desktop connections.

Remote desktop software

A range of remote access software is available across nearly all operating systems and platforms — including Android and iOS mobile devices. Microsoft and Apple both have a remote desktop product, and other third-party remote desktop apps include TeamViewer, ConnectWise Control, GoToMyPC, and CrossLoop.

Protect yourself with Avast

The benefits of remote desktop access are obvious. But there are also risks as scammers and hackers increasingly try to exploit their connections to gain access to files, infect systems with malware, and spy on user behavior.

Whenever you’re online, and especially when you’re connecting to remote devices, make sure to use strong security software like Avast One. Avast One combines award-winning anti-malware and network security features with an advanced firewall to keep intruders out. Get ironclad protection against today’s wide array of online threats — completely free.

Keep your communications and personal data private with Avast One

FREE INSTALL

Keep your communications and personal data private with Avast One

FREE INSTALL
Other Threats
Security
Oliver Buxton
30-09-2022