131043603854
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Conseils de sécurité Qu’est-ce que le chiffrement et comment ça marche ?

Qu’est-ce que le chiffrement et comment ça marche ?

Depuis des milliers d’années, le chiffrement sert à cacher et protéger des messages secrets. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le chiffrement permet de sécuriser les communications et données qui transitent via Internet. Apprenez ce qu’est le chiffrement et comment il assure la sécurité des informations en ligne. Ensuite, installez un VPN pour bénéficier d’un chiffrement automatique et d’une confidentialité à toute épreuve à chaque connexion.

Academy-What-is-cryptography-Hero
Écrit par Deepan Ghimiray
Publié le 30 septembre 2022

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Le chiffrement, c’est l’utilisation de concepts et de règles mathématiques pour sécuriser les informations et les communications. Dérivée du mot grec kryptos, qui signifie « masqué », la définition du chiffrement fait référence à la conversion d’un texte intelligible en un texte inintelligible, et vice versa. Les techniques de chiffrement permettent uniquement à l’expéditeur et au destinataire d’un message de lire le contenu décodé.

Types de chiffrement

Il existe trois types de chiffrement, qui se distinguent par les types d’algorithmes de chiffrement utilisés pour brouiller les données. La plupart des types de chiffrement utilisent des algorithmes ou clés qui brouillent et déchiffrent, ou codent et décodent, les données.

Voici les différents types de chiffrement :

  • Chiffrement à clé secrète : cette même clé est employée pour chiffrer et déchiffrer les données. L’expéditeur inclut la clé secrète dans le message codé envoyé au destinataire. Si le message est intercepté, la clé incluse peut décoder son contenu.

  • Chiffrement à clé publique : l’expéditeur utilise une clé publique pour crypter le message et le destinataire utilise une clé privée pour le décrypter. Si le message est intercepté, son contenu ne peut être déchiffré sans la clé privée.

  • Fonctions de hachage : les fonctions de hachage ne reposent pas sur des clés. Au lieu de cela, elles brouillent les données de taille variable en valeurs de longueur uniforme. Avec les fonctions de hachage, aussi bien un message d’un seul mot qu’un roman comptant 1000 pages vont générer une sortie d’un volume fixe (appelé valeur de hachage), ce qui rend presque impossible de déterminer le contenu original. Le hachage, qui s’appuie ordinairement sur un algorithme de hachage MD5, est souvent utilisé à des fins d’authentification.

Comment fonctionne le chiffrement ?

Le chiffrement consiste à prendre un texte clair et à le brouiller pour en faire un texte chiffré, de sorte que le résultat codé ne puisse être compris que par le destinataire prévu. En tant que texte chiffré, l’information doit être illisible pour tous, sauf pour le destinataire prévu.

Dans le domaine de la cybersécurité, le chiffrement est le plus souvent utilisé pour transformer un texte clair en texte chiffré, tandis que le déchiffrement inverse le processus. Les meilleurs logiciels de chiffrement utilisent des algorithmes de chiffrement complexes qui sont incroyablement difficiles à décrypter.

Le chiffrement utilise le cryptage pour coder et décoder les données.Dans le cas du chiffrement asymétrique, une clé publique sert à crypter un message, une clé privée à le décrypter.

La technique spécifique utilisée pour transformer un texte clair en texte crypté définit le fonctionnement du chiffrement. Le chiffrement symétrique, le chiffrement asymétrique, la blockchain et les signatures numériques sont quelques-unes des principales techniques de chiffrement. Le hachage, autre procédé cryptographique, n’est pas en soi techniquement un cryptage, puisqu’il n’utilise pas de clé.

Utilisation du chiffrement

Le chiffrement sert à préserver la confidentialité des communications et des informations. La protection des données par chiffrement permet de minimiser les menaces telles que les attaques de ransomware, car si les pirates interceptent les informations, ils ne pourront pas les comprendre sans une clé de décryptage.

Voici quelques utilisations courantes du chiffrement :

  • Transactions financières et services bancaires en ligne : les sites de banque en ligne et de commerce électronique font appel à des techniques de chiffrement avancées pour assurer la sécurité des informations financières.

  • Sites web sécurisés par SSL : un site web doté d’un certificat SSL crée une connexion sécurisée et chiffrée pour protéger les informations qui passent de votre navigateur au serveur du site web.

  • VPN : un VPN est un outil de sécurité qui redirige le trafic web vers un serveur privé qui chiffre la connexion.

Si vous pouvez activer le chiffrement Wi-Fi dans les paramètres de votre routeur, il vous faut un VPN si confidentialité et sécurité vous sont essentielles. Les méthodes de chiffrement VPN varient en fonction du protocole VPN utilisé. Par exemple, le protocole VPN WireGuard est l’un des plus récents, le protocole OpenVPN peut-être le plus courant.

Achetez, regardez en streaming et naviguez sur le web avec un chiffrement de qualité bancaire

Les connexions Internet chiffrées permettent de sécuriser nos données personnelles lorsque nous surfons sur le web. Le VPN Avast SecureLine est doté d’un chiffrement de type bancaire pour protéger toutes vos communications en ligne et préserver votre confidentialité. Obtenez un chiffrement automatique en cliquant sur un bouton dès aujourd’hui avec Avast.

Chiffrez automatiquement votre connexion Internet avec le VPN Avast SecureLine

ESSAI GRATUIT

Chiffrez automatiquement votre connexion Internet avec le VPN Avast SecureLine

ESSAI GRATUIT
Conseils de sécurité
Sécurité
Deepan Ghimiray
30-09-2022
-->

86417811053
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN What Is Cryptography and How Does It Work?

What Is Cryptography and How Does It Work?

For thousands of years, cryptography has been used to hide and protect secret messages. In today’s digital world, cryptography helps secure communications and data as it travels through the internet. Learn what cryptography is and how it keeps information safe online. Then, install a VPN to get automatic encryption and ironclad privacy whenever you log on.

Academy-What-is-cryptography-Hero

What is cryptography?

Cryptography is the use of mathematical concepts and rules to secure information and communications. Derived from the Greek word kryptos, which means hidden, the definition of cryptography refers to converting intelligible text into unintelligible text, and vice versa. Cryptographic techniques allow only a message’s sender and intended recipient to read the decoded contents.

Types of cryptography

There are three cryptography types, which are distinguished by the types of cryptographic algorithms they use to scramble data. Most types of cryptography use algorithms called keys that scramble and unscramble, or code and decode, data.

Here are the different types of cryptography:

  • Secret Key Cryptography: A secret key is used to both encrypt and decrypt the data. The sender includes the secret key in the coded message sent to the intended recipient. If the message is intercepted, the included key can decode its contents.

  • Public Key Cryptography: The sender uses a public key to encrypt the message, and the receiver uses a private key to decrypt it. If the message is intercepted, the contents can’t be deciphered without the private key.

  • Hash Functions: Hash functions don’t rely on keys. Instead, they scramble data of varying size into values of uniform length. With hash functions, both a one-word message and a 1000-page novel create a fixed-sized output of encoded text (called a hash value), making it nearly impossible to determine the original content. Commonly using the MD5 hashing algorithm, hashing is often used for authentication purposes.

How does cryptography work?

Cryptography works by taking plaintext (or cleartext) and scrambling it into ciphertext, so that the encoded output can be understood only by the intended recipient. As ciphertext, the information should be unreadable to all except the intended recipient.

In cybersecurity, encryption is most often used to scramble plaintext into ciphertext — while decryption reverses the process. The best encryption software uses complicated cryptographic algorithms that are incredibly difficult to crack.

Cryptography uses encryption to encode and decode data.In asymmetric encryption, a public key is used to encrypt a message and a private key is used to decrypt it.

The exact technique used to scramble plaintext into ciphertext defines how cryptography works. Symmetric encryption, asymmetric encryption, blockchain, and digital signatures are some prominent encryption techniques. Hashing, another cryptographic process, is not technically encryption, since it doesn’t use keys.

Use of cryptography

Cryptography is used to keep communications and information private. Protecting data with cryptography helps minimize threats like ransomware attacks, because if hackers intercept information, they won’t be able to understand it without a decryption key.

Here are some common uses of cryptography:

  • Financial transactions and online banking: Online banking and ecommerce websites use advanced encryption techniques to keep financial information safe.

  • SSL-secured websites: A website with an SSL certificate creates a secure, encrypted connection to protect information passing from your browser to the website’s server.

  • VPNs: A VPN is a security tool that redirects web traffic through a private server and encrypts the connection.

Though you can enable Wi-Fi encryption on your router settings, you need a VPN if privacy and security are truly important to you. VPN encryption methods vary, depending on which VPN protocol is used — for example the WireGuard VPN protocol is one of the most recent, while the OpenVPN protocol is perhaps the most common.

Shop, stream, and browse the web with bank-grade encryption

Encrypted internet connections keep our personal data secure while we surf the web. Avast SecureLine VPN features bank-grade encryption to protect all your online communications and keep your activity private. Get automatic encryption at the click of a button today with Avast.

Encrypt your internet connection automatically with Avast SecureLine VPN

FREE TRIAL

Encrypt your internet connection automatically with Avast SecureLine VPN

FREE TRIAL
VPN
Privacy
Deepan Ghimiray
30-09-2022