Qu'est-ce que le cracking ?

Alors que le hacking est le procédé consistant à contourner les sécurités d'un ordinateur pour en obtenir l'accès, ce qui peut être bien ou mal intentionné, le cracking fait spécifiquement référence à la même activité, mais à des fins criminelles. L'opinion générale est que les hackers construisent alors que les crackers détruisent. En particulier, les crackers s'engagent dans des activités illégales comme le vol de numéros de cartes de crédit, le déploiement de virus, la destruction de fichiers ou la collecte de données personnelles afin de les revendre.

Cracking
D'où le cracking provient-il ?

Les motivations des crackers peuvent être diverses, allant du gain financier à la promotion d'une cause, ou à la malveillance par principe ou simplement parce qu'ils aiment les défis. À ce titre, le cracking peut provenir de n'importe quelle direction. Cependant le cracking, contrairement au hacking, s'appuie davantage sur la répétition persistante de quelques trucs bien connus pour s'introduire dans les systèmes plutôt que sur une exploitation intelligente des faiblesses d'un système. La plupart des crackers ne sont ainsi en fait que des hackers médiocres.

Comment reconnaît-on le cracking ?

Selon ce qui est cracké, il est possible ou pas de reconnaître le cracking. Les éditeurs de logiciels, par exemple, ne sauront probablement pas si quelqu'un a cracké leur logiciel. De même, des étudiants utilisant le Wi-Fi public au café du coin ne sauront pas si quelqu'un a cracké le réseau Wi-Fi et intercepte leurs données importantes, comme les informations bancaires ou les mots de passe. Cela dit, le fait que votre ordinateur a été cracké peut être évident si vos amis et vos collègues commencent à recevoir des e-mails d'hameçonnage provenant de votre adresse e-mail.

Comment peut-on mettre un terme au cracking ?

Essayer de mettre un terme au cracking est comme essayer de mettre un terme au crime lui-même et, si Batman n'y arrive pas, nous avons peu d'espoir que cela se produise dans un avenir proche. Tant que des personnes armées d'intentions criminelles et disposant des compétences nécessaires pour cracker les systèmes informatiques existeront, le cracking continuera de se produire. Pour commencer, la meilleure chose que vous pouvez faire pour aider à diminuer le cracking est de faire en sorte qu'aucun des systèmes que vous utilisez ne soit cracké. Heureusement, vous pouvez atteindre cet objectif de nombreuses manières, comme l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos informations de connexion. Au cas où votre ordinateur a été cracké, cependant, vous pouvez utiliser un antivirus puissant pour rechercher et supprimer tout virus ou autre logiciel malveillant qui peut avoir été installé dans votre ordinateur dans le cadre du crack.

Les façons d'empêcher le cracking
  • N'ouvrez pas les pièces jointes envoyées à partir d'adresses e-mail suspectes
  • N'envoyez jamais vos informations bancaires ou des numéros de carte de crédit par e-mail
  • N'utilisez pas les réseaux Wi-Fi publics pour des activités que vous voulez garder privées
Protégez-vous contre le cracking

Vous pouvez acquérir un certain nombre de réflexes pour vous protéger contre le cracking. Ne pas ouvrir les pièces jointes des adresses e-mail suspectes, ne jamais envoyer vos informations bancaires ou vos numéros de carte de crédit par e-mail et ne pas utiliser de Wi-Fi pour des activités sensible en font partie. Mais la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger contre le cracking est d'utiliser un antivirus puissant comme l'Antivirus Avast qui vous protégera contre tous types de logiciels malveillants, y compris les virus, les logiciels espions, les logiciels de rançon et d'autres encore.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Other Threats What is Cracking and How Does it Work?

Cracking

Cracking refers to the practice of hacking computer systems and software with malicious intent, such as cracking a password or a public Wi-Fi network in order to see people’s private information.

Cracking-Hero

What is cracking?

While hacking is the process of bypassing computer safeguards in order to gain access to them – which can either be good or bad – cracking specifically refers to the same practice, but with criminal intent. The general opinion is that hackers build, while crackers break. In particular, crackers engage in such unruly practices as stealing credit card numbers, deploying viruses, destroying files or collecting personal data to then sell.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Where does cracking come from?

    Any number of things can motivate a cracker, ranging from financial gain, to furthering a cause, or maliciousness for its own sake, or just because they like a challenge. As such, cracking can come from anywhere. However, cracking, unlike hacking, relies more on persistent repetition of a handful of fairly well-known tricks in order to break into systems, rather than cleverly exploiting the system’s weaknesses. As a result, most crackers are in fact only sub-par hackers.

    How do you recognize cracking?

    Whether or not it's possible to recognize cracking depends on what’s being cracked. For example, software companies likely won’t know if someone has cracked their software. Likewise, students using the public Wi-Fi at the corner café won’t know if someone has cracked the Wi-Fi network and is capturing their vulnerable data, such as banking info or passwords. That said, it might be obvious that your computer has been cracked if your friends and colleagues start getting phishing emails from your email address.

    How do you stop cracking?

    Trying to stop cracking is like trying to stop crime itself, and if Batman can’t do it, we don’t have much hope of that happening anytime soon. As long as people with criminal intent and the skills needed to crack into computer systems exist, cracking will persist. The best thing you can do to help curtail cracking is to ensure that none of the systems you use get cracked in the first place. Fortunately, there are many ways you can do that, such as using a password manager to protect your login info. In the event your computer has been cracked, however, you can use a powerful antivirus to search for and remove any viruses or other malware that may have been installed on your computer as part of the crack.

    Ways to prevent cracking

    • Don’t open any attachments sent from suspicious email addresses

    • Never send your banking info or credit card numbers via email

    • Don’t use public Wi-Fi for any activities you want to keep private

    Protect yourself from cracking

    There are a couple of habits you can learn in order to protect yourself against cracking. These include not opening attachments from suspicious email addresses, never sending your banking info or credit card numbers over email and not using public Wi-Fi for any sensitive activities. But the best thing you can do to protect yourself against cracking is to use strong antivirus software such a Avast Antivirus which will protect you against all kinds of malware, including viruses, spyware, ransomware and more.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL