academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité VPN Qu’est-ce qu’un certificat SSL et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL et à quoi sert-il ?

Comment savoir si vous pouvez confier vos données privées à un site web ? Les certificats SSL et autres technologies de chiffrement permettent de préserver vos données et de garantir la sécurité de vos informations personnelles. Découvrez les certificats SSL et comment ils contribuent à vous protéger en ligne. Procurez-vous ensuite un VPN, un outil de chiffrement puissant, pour sécuriser l’ensemble de votre connexion Internet.

Academy-Qu’est-ce-qu’un-certificat-SSL-Hero

Qu’est-ce qu’un certificat SSL, exactement ?

Un certificat SSL est un certificat numérique ou un fichier de données qui vérifie le propriétaire ou l’authenticité d’un site web. L’acronyme SSL (Secure Sockets Layer) désigne un protocole de sécurité des données qui établit une connexion chiffrée entre votre navigateur et le site web que vous visitez.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comme les certificats SSL aident les navigateurs à vérifier la sécurité des sites web et à établir des connexions sécurisées, ils sont utilisés par presque tous les sites web réputés. Les certificats SSL sont particulièrement importants pour les sites qui traitent les transactions par carte bancaire et autres paiements en ligne, facilitent les échanges de données en transit et détiennent des identifiants de connexion personnels, comme les fournisseurs de messagerie électronique et les réseaux sociaux.

    De nombreuses applications mobiles, comme les applications de messagerie chiffrée, utilisent également des certificats SSL, car ils offrent une sécurité renforcée.

    À des fins d’authentification, un certificat SSL contient les informations suivantes :

    • Le nom du site web pour lequel le certificat est émis.

    • Le nom de la société par laquelle le certificat est émis.

    • Le numéro de série du certificat.

    • La clé publique du titulaire du certificat.

    • La signature numérique de l’autorité qui émet le certificat.

    • La période de validité du certificat, ou la date à partir de laquelle il est valide jusqu’à sa date d’expiration.

    Le certificat SSL du site web de la BBC.Le certificat SSL du site web de la BBC.

    Que signifie l’acronyme SSL ?

    SSL est l’abréviation de Secure Sockets Layer. Un SSL est un protocole de sécurité qui crée un lien chiffré entre un serveur et un navigateur web. Un certificat SSL authentifie la connexion chiffrée et contient des informations vérifiées sur le propriétaire d’un site web.

    Pour les entreprises qui traitent des informations personnelles ou d’autres données sensibles, un certificat SSL est un gage de confiance, car il certifie la propriété et la sécurité du domaine.

    Comment les certificats SSL fonctionnent-ils ?

    Les certificats SSL fonctionnent en utilisant la cryptologie à clé publique, un système de chiffrement basé sur deux clés, ou de longs ensembles de chiffres générés de manière aléatoire.

    La clé publique relève du domaine public, elle est donc connue de votre navigateur web. Lorsque vous envoyez des données sensibles, comme des informations de paiement, à un site web, votre navigateur utilise la clé publique pour chiffrer les données avant de les transmettre. Après réception, le site web utilise une clé privée pour déchiffrer les données. Seul le serveur du site web a accès à la clé privée qui décode les données chiffrées.

    Les certificats SSL utilisent un système de chiffrement basé sur deux clés pour chiffrer et déchiffrer les données.Les certificats SSL utilisent un système de chiffrement basé sur des clés de chiffrement publiques et privées.

    Types de certificats SSL

    Il existe différents types de certificats SSL en fonction des informations qu’ils doivent valider. Pour un certificat SSL plus sûr, un serveur doit fournir plus de détails pour l’authentification. Si vous envoyez des données très sensibles à un site web, un certificat SSL plus sécurisé est préférable : les informations fournies concernant le site sont plus détaillées, vous pouvez donc lui faire davantage confiance.

    Voici les trois types de validation des certificats SSL :

    • Les certificats à validation de domaine valident uniquement le propriétaire du serveur utilisé par le site web. Aucune autre information n’est requise. Ces certificats SSL DV sont relativement faciles à obtenir et souvent utilisés par les cybercriminels pour donner l’illusion d’un site web digne de confiance.

    • Les certificats à validation de l’organisation exigent la vérification de l’organisation d’un serveur web, de son emplacement physique et de son nom de domaine. Ces certificats SSL OV offrent un niveau de confiance modéré et conviennent aux sites web qui ne traitent pas de données sensibles.

    • Les certificats à validation étendue sont les plus difficiles à obtenir et nécessitent le plus d’informations d’authentification de la part d’un serveur web. Ces certificats SSL EV présentent le plus haut niveau de sécurité et sont faciles à vérifier par votre navigateur.

    Comment vérifier le certificat SSL d’un site web ?

    Si l’URL d’un site web commence par https, le site possède un certificat SSL. En cliquant sur l’icône du cadenas, une fenêtre s’ouvre avec plus de détails sur le certificat et son autorité émettrice.

    Si l’URL d’un site web commence par https, le site dispose d’un certificat SSL.

    Voici comment vérifier le certificat SSL d’un site web :

    1. Dans la barre d’adresse de votre navigateur, cliquez sur l’icône représentant un cadenas à côté de l’adresse du site web que vous visitez. Si vous utilisez Chrome, cliquez sur La connexion est sécurisée. (Si vous utilisez Safari ou un autre navigateur, cliquez sur Afficher le certificat, ou un bouton similaire).

      Cliquez sur l’icône de cadenas dans la barre d’adresse pour vérifier le certificat SSL d’un site web.
    2. Vous pouvez vérifier ici que la connexion est sécurisée. Pour vérifier les détails du certificat SSL, cliquez sur Certificat valide.

      Vérification des détails d’un certificat SSL
    3. Une fenêtre s’affiche avec trois onglets : Général, Détails et Chemin d’accès de certification.

      L’onglet Général offre une vue d’ensemble du certificat SSL, avec son titulaire, son émetteur et sa période de validité.

      L’onglet Général d’un certificat SSL.

      L’onglet Détails vous donne plus d’informations comme la clé publique du certificat SSL et d’autres détails.

      L’onglet Détails d’un certificat SSL.

      Le chemin d’accès de certification vous indique les niveaux de sécurité, ou la chaîne de confiance des autorités de certification. Dans le certificat SSL présenté ci-dessous, la chaîne de certification du site web de la BBC remonte jusqu’à une entité appelée GlobalSign, le certificat racine.

      Vérification du chemin d’accès de certification d’un certificat SSL.

    Certains certificats SSL étant plus sûrs que d’autres, vérifiez les détails du certificat SSL d’un site web avant de partager des informations personnelles, de créer un compte ou d’entrer des données de paiement. Le contrôle du certificat d’un site est facile et la vérification de l’autorité du domaine vous aide à protéger vos données.

    Pourquoi le certificat SSL est important

    Les certificats de sécurité SSL sont importants car ils indiquent à votre navigateur que le site web que vous visitez est digne de confiance. De plus, ils vérifient la connexion chiffrée, ce qui signifie qu’il est sûr de partager des données privées avec des sites dotés de certificats SSL.

    Voici des détails sur la vérification et le chiffrement des caractéristiques de sécurité des certificats SSL :

    Vérification

    Un certificat SSL signifie qu’une entité tierce de confiance a vérifié l’authenticité d’un site web, en contrôlant des détails tels que le propriétaire du site et son emplacement. Les sites web sans protection SSL n’ont à révéler aucune information, ce qui rend leur visite risquée.

    Chiffrement

    Le chiffrement des données consiste à brouiller les données pour les rendre indéchiffrables. Les données chiffrées ne peuvent être déchiffrées qu’avec une clé de déchiffrement. Les sites web sans chiffrement peuvent exposer vos données et les rendre vulnérables au vol.

    Si vos informations personnelles sont volées ou divulguées lors d’une violation de données, les pirates peuvent les utiliser pour usurper votre identité ou vendre vos données sur le dark web. La sécurité SSL empêche les pirates d’utiliser vos données si elles sont compromises, car le chiffrement est pratiquement impossible à décrypter sans clé privée. C’est pourquoi il est si important de ne pas partager ses données personnelles avec des sites web qui n’ont pas de certificat SSL.

    Toutefois, si les sites web dotés de certificats SSL contribuent à la sécurité de vos données, ils ne peuvent sécuriser que votre connexion avec des sites web individuels. Équipez-vous d’un VPN pour chiffrer l’ensemble de votre connexion Internet afin de garantir que toutes vos activités en ligne restent sûres et sécurisées.

    Le VPN Avast SecureLine fournit un chiffrement de niveau militaire, de bout en bout, pour tout ce que vous faites en ligne. Non seulement vos données seront à l’abri des pirates, mais votre activité restera cachée à vos employeurs, à votre fournisseur d’accès Internet et à toute autre personne susceptible de vouloir vous espionner. Choisissez le VPN Avast SecureLine pour une sécurité et une protection des données complètes.

    Comment les sites web obtiennent-ils des certificats SSL ?

    Les sites web peuvent obtenir un certificat SSL valide par l’intermédiaire d’une autorité de certification (CA). Les autorités de certification SSL sont des organisations tierces de confiance chargées de générer et d’émettre des certificats SSL. Une fois que le site web a fourni les informations nécessaires, l’autorité de certification vérifie la propriété du site et, si elle est authentique, délivre le certificat.

    L’autorité de certification gère également les clés publiques et les identifiants utilisés par les sites web et les navigateurs web pour chiffrer les données.

    Une fois émis, le certificat SSL est installé sur le serveur d’un site web et l’URL du site passe de http à https, indiquant que tout son trafic est chiffré. À ce stade, un navigateur web peut désormais vérifier facilement l’authenticité d’un site web.

    Les certificats SSL sont-ils gratuits ?

    La plupart des autorités de certification SSL facturent des frais pour l’émission d’un certificat SSL. Mais si vous êtes propriétaire d’un site web et que vous vous demandez où obtenir gratuitement un certificat SSL, vous n’avez pas besoin de vous aventurer bien loin. De nombreux services d’hébergement web incluent désormais de série des certificats SSL gratuits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à promouvoir un Internet plus sûr et sécurisé.

    Bénéficiez d’une sécurité de haut niveau pour vos données personnelles avec le VPN Avast SecureLine

    Pour envoyer des données privées à un site web, les certificats SSL sont rassurants. Mais qu’en est-il du reste de votre activité sur Internet ? Le VPN Avast SecureLine fournit un chiffrement de niveau bancaire pour tout votre trafic web, même sur les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés.

    Le VPN Avast SecureLine protège vos données contre les pirates et dissimule votre activité aux fournisseurs d’accès à Internet, aux gouvernements, aux employeurs et à tous ceux qui tentent de vous espionner. De plus, vous pouvez lire en streaming tous vos contenus préférés sans restrictions, où que vous soyez.

    Bénéficiez d’une connexion Internet sûre avec le VPN Avast SecureLine pour Android

    ESSAI GRATUIT

    Bénéficiez d’une connexion Internet sûre avec le VPN Avast SecureLine pour iPhone et iPad

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN What Is an SSL Certificate and What Does It Do?

What Is an SSL Certificate and What Does It Do?

How do you know if you can trust a website with your private data? SSL certificates and other encryption technology help secure your data and ensure your personal information remains safe. Learn what SSL certificates are and how they help protect you online. Then get a VPN — a powerful encryption tool — to keep your entire internet connection secure.

Academy-What-is-an-SSL-certificate-Hero

What is an SSL certificate, exactly?

An SSL certificate is a digital certificate or data file that verifies the owner or authenticity of a website. SSL stands for Secure Sockets Layer, a data security protocol that establishes an encrypted connection between your web browser and the website you’re visiting.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Because SSL certificates help web browsers verify website safety and establish secure connections, they’re used by almost all reputable websites. SSL certificates are especially important for sites that process credit card transactions and other online payments, facilitate data-in-transit exchanges, and hold personal login credentials, like email providers and social media sites.

    Many mobile apps, like encrypted messaging apps, also use SSL certificates, because they provide strong security.

    For authentication purposes, an SSL certificate contains the following information:

    • The name of the website the certificate is issued to.

    • The name of the company the certificate is issued by.

    • The serial number of the certificate.

    • The certificate holder’s public key.

    • The digital signature of the certificate-issuing authority.

    • The certificate’s validity period, or the date it’s valid from to its expiration date.

    The SSL certificate for the BBC’s website.The SSL certificate for the BBC’s website.

    What does SSL stand for?

    SSL stands for Secure Sockets Layer. An SSL is a security protocol that creates an encrypted link between a web server and a web browser. An SSL certificate authenticates the encrypted connection, and contains verified information about a website’s owner.

    For companies that process personal or other sensitive data, an SSL certificate conveys trust, because it certifies the ownership and security of the domain.

    How do SSL certificates work?

    SSL certificates work by using public key cryptology, a system of encryption based on two keys, or long sets of randomly generated numbers.

    The public key is public domain, so it’s known to your web browser. When you send sensitive data like payment details to a website, your browser uses the public key to encrypt the data before sending it through. Once received, the website uses a private key to decrypt the data. Only the website’s server has access to the private key that decodes the encrypted data.

    SSL certificates use an encryption system based on two keys for encrypting and decrypting data.SSL certificates use an encryption system based on public and private encryption keys.

    Types of SSL certificates

    There are different types of SSL certificates depending on the information they need to validate. For a more secure SSL certificate, a server must provide more details for authentication. If you’re sending highly sensitive data to a website, a more secure SSL certificate is better — they’ve provided more information about themselves, so you can trust them more.

    Here are the three types of SSL certificate validations:

    • Domain Validation certificates validate only the owner of the server used by the website — no other information is required. DV SSL certificates are relatively easy to get and often used by cybercriminals to give the illusion of a trustworthy website.

    • Organization Validation certificates require verification of a web server’s organization, its physical location, and its domain name. OV SSL certificates offer a moderate level of trust and are suitable for websites that don’t process sensitive data.

    • Extended Validation certificates are the most difficult to get and require the most authentication information from a web server. EV SSL certificates have the highest level of security and are easy for your browser to verify.

    How do you check a website’s SSL certificate?

    If a website’s URL starts with https, then it holds an SSL certificate. Clicking on the lock icon opens a window with more details about the certificate and its issuing authority.

    If a website's URL starts with https, it means the site has an SSL certificate.

    Here’s how to check a website’s SSL certificate:

    1. On your browser’s address bar, click the lock icon next to the address of the website you’re visiting. If you’re using Chrome, click Connection is secure. (If you’re using Safari or another browser, click Show Certificate, or a similar button.)

      Clicking the lock icon in the address bar to check a website's SSL certificate.
    2. Here you can verify that the connection is secure. To check the details of the SSL certificate, click Certificate is valid.

      Checking the details of an SSL certificate
    3. You’ll see a window with three tabs: General, Details, and Certification Path.

      The General tab offers an overview of the SSL certificate, like who it’s issued to, who it’s issued by, and its validity period.

      The general tab of an SSL certificate.

      The Details tab gives you more info like the SSL certificate’s public key and other details.

      The details tab of an SSL certificate.

      The certification path shows you the levels of security, or chain of trust of the certifying authorities. In the SSL certificate shown below, the BBC website’s chain of certification ends with a so-called root-certificate entity called GlobalSign.

      Checking the certification path of an SSL certificate.

    Since some SSL certificates are more secure than others, check the details of a website’s SSL certificate before sharing personal information, setting up an account, or entering payment details. Checking a site’s certificate is easy, and verifying the domain’s authority helps you keep your data safe.

    Why SSL is important

    SSL security certificates are important because they tell your browser that the website you’re visiting is trustworthy. Plus, they verify an encrypted connection, which means it’s safe to share private data with sites that have SSLs.

    Here are verification and encryption details about the security features of SSL certificates:

    Verification

    An SSL certificate means a trusted third-party entity has verified the authenticity of a website, checking details like the site’s owner and location. Websites without SSL protection don’t have to reveal any information, making them risky places to visit.

    Encryption

    Data encryption is the process of scrambling data so it’s undecipherable. Encrypted data can only be unscrambled with a decryption key. Websites without encryption can leave your data exposed and vulnerable to theft.

    If your personal info is ever stolen or leaked in a data breach, hackers can use it to commit identity theft or sell your data on the dark web. SSL security helps prevent hackers from abusing your data if it’s ever compromised, because encryption is nearly impossible to crack without a private key. That’s why it’s so important not to share personal details with websites that don’t have SSL certificates.

    But, while websites with SSL certificates help keep your data safe, they can only secure your connection with individual websites. You’ll need a VPN to encrypt your entire internet connection to ensure that everything you do online remains safe and secure.

    Avast SecureLine VPN provides end-to-end, military-grade encryption for everything you do online. Not only will your data be safe from hackers, but your activity will remain hidden from your employers, your ISP, and anyone else who may want to spy on you. Get Avast SecureLine VPN for comprehensive security and data protection.

    How do websites get SSL certificates?

    Websites can get a valid SSL certificate through a certificate authority (CA). SSL certificate authorities are trusted, third-party organizations responsible for generating and issuing SSL certificates. After a website provides the necessary information, the CA will verify the site’s ownership and, if authentic, issue the certificate.

    The certificate authority also manages the public keys and credentials used by websites and web browsers to encrypt data.

    Once issued, the SSL certificate is set up on a website’s server, and the website’s URL will change from http to https, indicating that all its traffic is encrypted. At this point, a web browser can now easily verify the authenticity of a website.

    Are SSL certificates free?

    Most SSL certificate authorities charge a fee for issuing an SSL certificate. But if you’re a website owner wondering where to get an SSL certificate for free, you don’t have to venture far. Many web hosting services now include free SSL certificates as standard. This is part of a larger effort to promote a safer and more secure internet.

    Get high-level security for your personal data with Avast SecureLine VPN

    When sending private data to a website, SSL certificates are reassuring. But what about the rest of your internet activity? Avast SecureLine VPN provides bank-grade encryption for all your web traffic, even on unsecured public WiFi networks.

    Avast SecureLine VPN safeguards your data from hackers — and it also keeps your activity hidden from ISPs, governments, employers, and anyone else trying to snoop on you. Plus, you can stream all your favorite content without restrictions, wherever you are.

    Get a secure internet connection with Avast SecureLine VPN for Android

    FREE TRIAL

    Get a secure internet connection with Avast SecureLine VPN for iPhone and iPad

    FREE TRIAL