academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité VPN Qu’est-ce que l’algorithme de chiffrement MD5 et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que l’algorithme de chiffrement MD5 et comment fonctionne-t-il ?

Lorsque vous envoyez un fichier sur Internet, comment savoir qu’il est bien arrivé ? Est-ce que vous devez appeler votre destinataire pour vous en assurer et comparer le fichier que vous avez envoyé à celui qu’il a reçu ? Avec l’algorithme de hachage MD5, cela n’est pas nécessaire. Lisez cet article pour savoir ce qu’est un hachage MD5, comment l’algorithme MD5 fonctionne et comment un VPN peut chiffrer vos données quand le MD5 ne peut pas le faire.

Academy-What-is-the-MD5-hashing-algorithm-Hero

Qu’est-ce que le MD5 ?

Le MD5 (Message-Digest Algorithm) est un protocole de chiffrement qui sert à authentifier les messages, mais aussi à en vérifier le contenu et à contrôler les signatures numériques. Le MD5 se base sur une fonction de hachage qui vérifie que le fichier que vous envoyez correspond au fichier reçu par la personne à qui vous l’avez envoyé. Le MD5 était auparavant utilisé pour le chiffrement des données, mais aujourd’hui, il sert surtout pour l’authentification.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment fonctionne le MD5 ?

    Le MD5 fait passer l’intégralité des fichiers par un algorithme de hachage mathématique afin de générer une signature qui peut être comparée au fichier d’origine. Ainsi, le fichier reçu peut être authentifié comme correspondant au fichier d’origine qui a été envoyé, ceci permettant de s’assurer que les fichiers sont bien envoyés là où ils doivent l’être.

    L’algorithme de hachage MD5 convertit les données en une chaîne de 32 caractères. Par exemple, le mot « frog » (« grenouille » en anglais) génère systématiquement ce hachage : 938c2cc0dcc05f2b68c4287040cfcf71. De la même façon, un fichier de 1,2 Go génère un hachage avec le même nombre de caractères. Lorsque vous envoyez un fichier à votre destinataire, son ordinateur contrôle l’authenticité de son hachage pour vérifier qu’il correspond à celui que vous avez envoyé.

    Si vous changez ne serait-ce qu’un seul bit du fichier, le résultat du hachage sera complètement modifié de façon irréversible, peu importe la taille du fichier. Le test MD5 n’accepte rien d’autre que les copies exactes.

    À quoi sert le MD5 ?

    Le MD5 sert surtout à authentifier les fichiers. Il est bien plus simple d’utiliser le hachage MD5 pour vérifier la copie d’un fichier et le fichier original que de vérifier bit par bit si ces deux copies sont bien similaires.

    Le MD5 était auparavant utilisé pour la sécurité et le chiffrement des données, mais aujourd’hui, il sert principalement à l’authentification. Comme il est possible pour un pirate de créer un fichier qui a exactement le même hachage qu’un autre fichier, le MD5 n’est pas sûr si quelqu’un parvient à altérer un fichier. Mais si vous vous contentez de copier un fichier d’un emplacement à un autre, le MD5 convient parfaitement.

    Comme le MD5 n’est plus utilisé pour le chiffrement, si vous voulez sécuriser vos fichiers, vous devez envisager de vous procurer le meilleur logiciel de chiffrement existant ou d’apprendre à activer le chiffrement Wi-Fi dans les paramètres de votre routeur.

    Et si vous voulez chiffrer toute votre connexion Internet, essayez le VPN Avast SecureLine. Contrairement au MD5, le VPN chiffre toutes les données qui entrent et sortent de votre ordinateur, ce qui les rend totalement invisibles pour les pirates, pour votre fournisseur d’accès à Internet, pour les autorités, et pour n’importe qui d’autre. Et avec Avast, vous bénéficiez d’une vitesse de connexion ultrarapide.

    Comment le hachage MD5 est-il calculé ?

    L’algorithme de hachage MD5 applique une formule mathématique complexe afin de créer un hachage. Il convertit les données en blocs de taille définie et manipule plusieurs fois ces données. Pendant ces opérations, l’algorithme ajoute une valeur unique au calcul et convertit le résultat en une signature (le hachage).

    Les étapes appliquées par l’algorithme MD5 sont incroyablement complexes, et ce pour une bonne raison : il ne doit pas être possible d’effectuer le traitement à l’envers et générer le fichier d’origine à partir du hachage. Mais le même fichier en entrée produira toujours le même résultat, aussi appelé somme MD5, hachage ou somme de contrôle. C’est la raison pour laquelle c’est aussi utile dans la validation des données.

    Voici un exemple de hachage MD5 : 0cc175b9c0f1b6a831c399e269772661. Il s’agit du hachage de la lettre « a ».

    Mais un pirate disposant d’un ordinateur suffisamment puissant peut créer un fichier malveillant produisant le même hachage qu’un fichier inoffensif. Et alors que vous pensez recevoir un fichier normal, vous recevez peut-être un ransomware ou un autre type de malware.

    Si ceci se produit et que deux fichiers distincts produisent le même hachage, on parle de collision MD5, qui peut se produire de façon accidentelle ou intentionnelle.

     Illustration d’un exemple d’attaque par collision MD5, dans laquelle un pirate envoie un fichier malveillant présentant le même hachage qu’un fichier sain au destinataire.On parle d’attaque par collision MD5 quand un pirate envoie intentionnellement un fichier malveillant produisant le même hachage qu’un fichier sain.

    Si vous avez reçu un ransomware de cette façon, ou par tout autre biais, consultez immédiatement notre guide sur la suppression des ransomwares de votre PC. L’un des types de ransomwares les plus dangereux ces dernières années est une souche appelée CryptoLocker, qui a causé de nombreux dégâts même après son élimination.

    Combien d’octets le hachage MD5 comporte-t-il ?

    Le hachage MD5 comporte 16 octets. Chaque hachage MD5 compte 32 chiffres et lettres, mais chaque chiffre est hexadécimal et représente quatre bits. Comme un seul caractère représente huit bits (pour former un octet), le hachage MD5 compte un total de 128 bits. Deux caractères hexadécimaux forment un octet, donc 32 caractères hexadécimaux correspondent à 16 octets.

    La longueur du hachage MD5 reste toujours la même, à savoir 128 bits.

    Le processus dans lequel une seule lettre est convertie en un résultat de 32 caractères s’appelle le remplissage, qui fait partie du calcul du hachage. Si un groupe de données ne correspond pas à la longueur nécessaire pour procéder au calcul MD5, des bits sont ajoutés jusqu’à arriver à un multiple de 512 bits.

    Quelle est la différence entre le MD4 et le MD5 ?

    Le MD4 n’était pas considéré comme sûr, car le calcul de son hachage n’était pas suffisamment complexe. Bien que les hachages MD4 ressemblent aux hachages MD5, le MD5 comporte bien plus d’étapes de calcul, pour plus de complexité.

    Le MD5 s’est montré suffisamment sûr pendant plusieurs années, mais il n’est désormais plus assez complexe pour être utilisé en cryptographie et pour le chiffrement de données. Les ordinateurs sont maintenant assez puissants pour décoder facilement les hachages MD5 et il est nécessaire de définir une nouvelle norme.

    Lequel est le meilleur, le MD5 ou le SHA ?

    Les algorithmes de hachage doivent atteindre un juste équilibre au niveau de la complexité : pas trop complexes pour ne pas être trop difficiles à utiliser, mais pas trop simples non plus pour éviter qu’ils puissent être décodés facilement. Actuellement, les collisions MD5 sont bien trop faciles à obtenir avec les puissances de calcul disponibles.

    Le SHA (Secure Hash Algorithm) corrige les failles du MD5 et ouvre de nouvelles perspectives à l’utilisation des algorithmes de hachage dans le domaine de la sécurité. Le SHA produit une chaîne de caractères hexadécimaux plus longue. Il est donc facile de voir la différence entre ces deux types. C’est la principale raison pour laquelle le SHA est plus sûr, en raison du plus grand nombre de bits, qui augmente le niveau de complexité de façon exponentielle.

    Lorsque la sécurité ne fait pas partie des priorités, le MD5 suffit et il reste un excellent choix pour la vérification des données.

    Quel est le meilleur algorithme de hachage ?

    Même s’il n’existe pas de « meilleur » algorithme de hachage, certains algorithmes peuvent être considérés comme plus performants en fonction de leur utilisation et de leur application.

    Le MD5 peut ne pas présenter le meilleur niveau de sécurité, mais vous pouvez avoir toute confiance dans un hachage MD5 lorsqu’il est produit par un site web sécurisé que vous connaissez. Le calcul du MD5 est plus rapide que celui du SHA, ce qui en fait une solution pratique pour les éditeurs de logiciels comme OpenOffice. Vous pouvez vous assurer que le fichier d’installation correspond bien au fichier qui se trouve sur le site web grâce au hachage MD5.

    Le SHA-256 est largement utilisé pour authentifier les sites web et pour chiffrer les données. Les sites web sûrs disposent en général d’un certificat SSL. Le SSL (Secure Socket Layer) chiffre les données qui transitent entre vous et le site web que vous consultez, et ce avec le SHA-256. Si voulez encore plus de sécurité et un meilleur chiffrement des données, utilisez un VPN.

    Le VPN achemine tout votre trafic via un serveur sécurisé, qui assure la sécurité et le chiffrement des données.

    Pourquoi est-il autant question de chiffrement ? Imaginez que quelqu’un puisse lire toute une conversation entre vous et votre ami sur WhatsApp. C’est grâce au chiffrement de bout en bout que ça n’est pas possible.

    Assurez la sécurité de vos données avec le VPN Avast SecureLine

    Bien que la véritable confidentialité des données soit difficile à obtenir actuellement, elle devrait être évidente. Heureusement, le VPN Avast SecureLine offre un excellent niveau de sécurité pour vos données et toute votre connexion Internet. Personne ne pourra voir ce que vous faites, pas plus la police que les pirates, et vos informations personnelles (comme votre numéro de carte bancaire) restent masquées. Et même si le MD5 n’offre plus une protection suffisante de par son chiffrement, le VPN Avast SecureLine s’en charge.

    Protégez vos données personnelles avec le VPN Avast SecureLine pour iPhone et iPad

    ESSAI GRATUIT

    Protégez vos données personnelles avec le VPN Avast SecureLine pour Android

    ESSAI GRATUIT

63311167906
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN What Is the MD5 Hashing Algorithm and How Does It Work?

What Is the MD5 Hashing Algorithm and How Does It Work?

When you send a file over the internet, how do you know that everything arrived in one piece? Should you call the recipient to make sure, and compare the file they received to the one you sent? Thanks to the MD5 hashing algorithm, you don’t have to. Read on to learn what an MD5 hash is, how the MD5 algorithm works, and how a VPN can keep your data encrypted when MD5 can’t.

Academy-What-is-the-MD5-hashing-algorithm-Hero

What is MD5?

MD5 (message-digest algorithm) is a cryptographic protocol used for authenticating messages as well as content verification and digital signatures. MD5 is based on a hash function that verifies that a file you sent matches the file received by the person you sent it to. Previously, MD5 was used for data encryption, but now it’s used primarily for authentication.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How does MD5 work?

    MD5 runs entire files through a mathematical hashing algorithm to generate a signature that can be matched with an original file. That way, a received file can be authenticated as matching the original file that was sent, ensuring that the right files get where they need to go.

    The MD5 hashing algorithm converts data into a string of 32 characters. For example, the word “frog” always generates this hash: 938c2cc0dcc05f2b68c4287040cfcf71. Similarly, a file of 1.2 GB also generates a hash with the same number of characters. When you send that file to someone, their computer authenticates its hash to ensure it matches the one you sent.

    If you change just one bit in a file, no matter how large the file is, the hash output will be completely and irreversibly changed. Nothing less than an exact copy will pass the MD5 test.

    What is MD5 used for?

    MD5 is primarily used to authenticate files. It’s much easier to use the MD5 hash to check a copy of a file against an original than to check bit by bit to see if the two copies match.

    MD5 was once used for data security and encryption, but these days its primary use is authentication. Because a hacker can create a file that has the exact same hash as an entirely different file, MD5 is not secure in the event that someone tampers with a file. But if you’re simply copying a file from one place to another, MD5 will do the job.

    Since MD5 is no longer used for encryption purposes, if you need to secure your files, you should consider getting the best encryption software you can find or learning how to turn on WiFi encryption in your router settings.

    And if you want to encrypt your entire internet connection, try Avast SecureLine VPN. Unlike MD5, a VPN encrypts all the data moving in and out of your computer, making it completely invisible to hackers, ISPs, governments, or anyone else. And with Avast, you’ll enjoy lightning-fast connection speeds.

    How is an MD5 hash calculated?

    The MD5 hashing algorithm uses a complex mathematical formula to create a hash. It converts data into blocks of specific sizes and manipulates that data a number of times. While this is happening, the algorithm adds a unique value into the calculation and converts the result into a small signature or hash.

    MD5 algorithm steps are incredibly complex for a reason — you cannot reverse this process and generate the original file from the hash. But the same input will always produce the same output, also known as the MD5 sum, hash, or the checksum. That’s what makes them so useful for data validation.

    An MD5 hash example looks like this: 0cc175b9c0f1b6a831c399e269772661. That’s the hash for the letter “a.”

    But a hacker with a very powerful computer can make a malicious file generate the same hash as a harmless one. So, when you think you’re receiving a normal file, you might be getting something nasty like ransomware instead — or a different kind of malware.

    When this happens, and two distinct files share the same hash, it’s called MD5 collision, which can happen accidentally or on purpose.

     An illustrated example of an MD5 collision attack, where a hacker sends a malicious file, with the same hash as a clean file, to the receiver.An MD5 collision attack occurs when a hacker intentionally sends a malicious file with the same hash as a clean file.

    If you’ve gotten ransomware this way — or any other way — check out our guide to removing ransomware from your PC immediately. One of the most dangerous types of ransomware in recent years is a strain called CryptoLocker ransomware, which wreaked havoc even after removal.

    How many bytes long is an MD5 hash?

    An MD5 hash is 16 bytes. Each MD5 hash looks like 32 numbers and letters, but each digit is in hexadecimal and represents four bits. Since a single character represents eight bits (to form a byte), the total bit count of an MD5 hash is 128 bits. Two hexadecimal characters form a byte, so 32 hexadecimal characters equal 16 bytes.

    The MD5 length will always be the same: a 128-bit hash.

    The process where a single letter gets converted to a 32-character output is called padding, which forms a part of the hash calculation. If a bunch of data doesn’t match the length needed to proceed with MD5 calculation, bits are added to reach some multiple of 512 bits.

    MD4 vs MD5: what's the difference?

    MD4 was considered not secure because its hash calculation wasn’t sufficiently complex. While MD4 hashes resemble MD5 hashes, there’s a lot more going on behind the scenes with MD5 — many more steps were added to the calculation to increase complexity.

    MD5 was secure enough for many years, but these days it’s no longer complex enough for cryptographic purposes and data encryption. Computers have become powerful enough to crack MD5 hashes easily, and a new standard is needed.

    Which is better, MD5 or SHA?

    A hashing algorithm needs to occupy the “sweet spot” of complexity — not so complex that it becomes cumbersome to use, but not so simple that it can be easily broken. Now, MD5 collisions are simply too easy to attain with current processing power.

    SHA (Secure Hash Algorithm) addresses MD5’s vulnerabilities, giving new life to the security applications of hash algorithms. SHA outputs a longer string of hexadecimal characters, so you can easily tell the difference between the two types. This is a big reason why SHA is more secure, because a greater number of bits increases complexity exponentially.

    When security isn’t a concern, MD5 is sufficient, and it’s still a great option for data verification.

    What is the best hashing algorithm?

    While there’s no “best” hashing algorithm, there are hashing algorithms that are better depending on the use and application.

    MD5 might not have the best security, but you can trust an MD5 hash from a known, secure website. MD5 calculates faster than SHA, making it a convenient solution for software vendors like OpenOffice. You can ensure the installation file matches the file on the website with the MD5 hash.

    SHA-256 is widely used for website authentication and data encryption. Secure websites usually have an SSL certificate. SSL (Secure Socket Layer) encrypts data moving between you and the website you’re using, and it does so with SHA-256. If you want even greater security and data encryption, use a VPN.

    A VPN routes all your traffic through a secure server, providing strong encryption and security.

    Why all this talk about encryption? Imagine if someone could read the entire thread between you and a friend on WhatsApp. The reason they can’t is because of end-to-end encryption.

    Keep your data secure with Avast SecureLine VPN

    While true data privacy is at a premium these days; it should be a given. Thankfully, Avast SecureLine VPN offers airtight security for your data and your entire internet connection. No one will see what you’re doing — not snoops or government agencies — and personal information like your credit card details will stay hidden. While MD5 no longer offers sufficient encryption protection, Avast SecureLine VPN certainly does.

    Protect your personal data with Avast SecureLine VPN for iPhone and iPad

    FREE TRIAL

    Protect your personal data with Avast SecureLine VPN for Android

    FREE TRIAL
    VPN
    Privacy
    Anthony Freda
    7-01-2022