academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Vitesse Comment tester les performances de votre Mac

Comment tester les performances de votre Mac

Vous pensez que le test des performances de votre Mac est une tâche réservée au personnel informatique ? Sûrement pas. Lisez cet article pour savoir comment exécuter des tests de vitesse et des diagnostics comme un expert, pour vous assurer que vous profitez bien de toutes les capacités de votre Mac. Découvrez aussi comment un outil de nettoyage et d’optimisation des performances peut vous aider à accélérer votre Mac et obtenir un niveau de performances optimal.

Academy-How-to-test-performance-on-Mac-Hero

Personne n’aime travailler sur un ordinateur lent, surtout quand on ne sait pas d’où vient le problème. Les MacBook sont des machines complexes, avec de très nombreux composants qui doivent travailler en harmonie pour que votre ordinateur fonctionne de façon optimale.

Bien que la désinstallation des applications Mac ou le nettoyage du stockage Autre puissent corriger certains problèmes de rapidité de votre Mac, la dégradation de ses performances peut aussi indiquer un problème matériel. Mais comment vérifier les performances de votre Mac pour savoir si vous êtes face à un problème grave ou s’il a juste besoin d’un nettoyage en profondeur ? Nous allons vous montrer comment faire dans notre guide sur le test des performances d’un Mac.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Pourquoi tester les performances de votre Mac ?

    Le fait de tester les performances de votre Mac peut vous fournir des informations importantes sur la cause première des problèmes de performances. Lancez les tests Diagnostics Apple dont vous disposez déjà sur votre Mac ou bien utilisez un outil tiers pour déterminer si votre machine a réellement un problème.

    Le diagnostic, les tests sous contrainte et les comparatifs sur Mac sont un bon point de départ pour vérifier les performances de votre système ou savoir comment accélérer votre Mac. Connaissez-vous un problème de disque dur ? Est-ce que votre Mac surchauffe et cela provoque-t-il des dégâts sur les composants ? Avez-vous besoin d’ajouter de la mémoire vive ou juste de vérifier l’espace de stockage ? Est-il temps de changer d’ordinateur ?

    Qu’est-ce qu’un comparatif de performances ?

    Les comparatifs de performances sont des recommandations basées sur la façon dont les ordinateurs présentant des caractéristiques similaires exécutent certaines tâches. Lorsque vous essayez de savoir si les performances de votre Mac se dégradent, lancez un comparatif des performances de votre Mac pour voir si oui ou non votre Mac fonctionne comme il devrait.

    Ces outils de comparaison vous aident à tester les performances des composants matériels de votre Mac, par exemple le processeur, le disque dur, le processeur graphique ou la RAM. Ils vous aident à mesurer les performances de votre Mac et à les comparer à celles de machines similaires pour savoir si votre système présente des points faibles.

    Qu’est-ce qu’un test sous contrainte ?

    Le test sous contrainte est une forme de test intense appliqué aux logiciels et aux composants matériels pour voir si leurs performances sont stables. Les tests sous contraintes ne cherchent pas à reproduire l’utilisation réelle de l’ordinateur ou des composants, mais ils les soumettent en continu à une pression maximale (la contrainte) pour voir si le niveau de performance se maintient.

    L’idée d’un test sous contrainte de votre Mac est de voir que si votre machine supporte d’être poussée dans ses retranchements, elle est aussi capable de faire tranquillement face à une utilisation ordinaire, voire plus intense par moments. Par exemple, avant d’overclocker votre processeur, il est fortement conseillé d’effectuer un test sous contrainte.

    Prêt à apprendre comment comparer et tester les performances de votre Mac ? Allons-y.

    Comment utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac

    L’outil Diagnostics Apple, qui s’appelait avant Apple Hardware Test, effectue une vérification de l’intégrité de votre ordinateur pour repérer les problèmes matériels sur votre Mac. L’outil Diagnostics Apple lance un test des composants matériels pour vous aider à savoir si l’un des composants est à l’origine d’un problème. Cet outil propose également des solutions et vous explique comment obtenir de l’aide de la part du support Apple.

    Avant de lancer Diagnostics Apple, arrêtez votre MacBook (menu Apple > Arrêter) et débranchez tous les périphériques externes, sauf le clavier, la souris, l’écran et la connexion Ethernet si vous en avez une.

    Voici comment effectuer un test de diagnostic du matériel de votre Mac avec Diagnostics Apple :

    1. Si vous utilisez un Mac avec puce Apple, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé au démarrage de votre Mac jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche. Vous allez voir une icône de disque interne et une icône d’engrenage portant l’étiquette Options.

    2. Appuyez sur Commande (⌘) + D sur le clavier pour lancer Diagnostics Apple.

    3. Si votre Mac est basé sur un processeur Intel, appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche D du clavier et maintenez-la enfoncée. Relâchez cette touche dès que vous voyez une barre de progression s’afficher à l’écran ou si vous êtes invité à sélectionner une langue.

    Diagnostics Apple affiche une barre de progression pendant que les diagnostics système s’exécutent sur votre Mac. Une fois les tests terminés, l’outil vous en présente les résultats, avec des codes de référence permettant d’identifier les composants à l’origine des problèmes potentiels.

    Consultez la page du centre d’aide d’Apple sur les codes de référence du diagnostic pour en savoir plus. Si vous voulez relancer le test, cliquez sur Run the test again (Relancer le test) ou appuyez sur Commande (⌘) + R.

    Pour en savoir plus sur les options de service et de support après avoir exécuté le test, vérifiez que votre Mac est bien connecté à Internet, puis cliquez sur Démarrer ou appuyez sur Commande (⌘) + G. Ceci va redémarrer votre MacBook et ouvrir une page web vous présentant plus d’informations. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Redémarrer ou Arrêter dans le menu Apple.

    Comment effectuer un test des performances du processeur

    Le Moniteur d’activité de votre Mac vous indique la capacité du processeur actuellement utilisée par macOS et par les applications que vous avez ouvertes. Pour lancer le Moniteur d’activité, sélectionnez le dossier Applications dans la fenêtre de Finder, double-cliquez sur Utilitaires, puis sélectionnez Moniteur d’activité. Il vous présente la liste des processus actifs, avec la part du processeur qu’ils mobilisent.

    Le Moniteur d’activité du Mac peut vous aider à voir quels sont les processus qui consomment la plus grande part des ressources du processeur.

    En plus du Moniteur d’activité, il existe d’autres outils de comparaison publiés par d’autres éditeurs qui vous permettent de surveiller les performances plus en détail et de lancer des tests de vitesse sur votre Mac pour connaître le niveau de performances de votre processeur.

    Geekbench propose un utilitaire de comparaison simple d’utilisation, et qui vérifie les performances système de votre MacBook dans différentes conditions de test. Vous pouvez essayer Geekbench gratuitement, mais vous devez ensuite acheter la version complète sur l’App Store ou la télécharger sur le site web de l’éditeur.

    Geekbench simule les tâches demandées par les applications les plus courantes et mesure la puissance de calcul sur un ou plusieurs cœurs. Ouvrez l’application et cliquez sur Run CPU benchmark (Lancer le comparatif du processeur) pour tester les performances de votre processeur sur les tâches du quotidien (comme relever les e-mails, prendre une photo, écouter de la musique ou exécuter plusieurs tâches en même temps).

    Une fois que les tests sont terminés, les résultats s’affichent.

    Outil de test des performances Geekbench 5 pour Mac.Capture d’écran de l’outil de test des performances Geekbench 5 reprise de son site web.

    Les chiffres les plus importants sur cet écran sont les suivants :

    • Single-Core Score (Score de cœur unique) : ce score représente le niveau de rapidité de votre Mac lorsqu’un seul cœur traite toutes les tâches.

    • Multi-Core Score (Score multi-cœurs) : ce score représente le niveau de rapidité de votre Mac lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements et qu’il utilise plusieurs cœurs en même temps.

    Geekbench vous permet aussi de comparer les scores de performances du système avec ceux d’autres appareils, d’autres systèmes d’exploitation et même d’autres types de processeurs.

    Le test de performances du processeur et la comparaison des résultats avec les autres scores de test de performances Geekbench de Mac et de processeurs similaires vous indiquent si les performances de votre Mac sont moins bonnes et quel est leur niveau par rapport à la dernière génération de MacBook.

    Comment effectuer un test de rapidité du disque de votre Mac

    En vérifiant la vitesse du disque dur ou du SSD (Solid-State Drive) de votre Mac, vous verrez si votre système de stockage peut répondre aux demandes de lecture et d’écriture de fichiers volumineux. Blackmagic Disk Speed Test est un petit outil gratuit permettant de mesurer rapidement les performances du disque de votre Mac et d’en signaler les variations au fil du temps.

    Voici comment lancer un test de vitesse de référence avec Blackmagic Disk Speed Test :

    1. Lancez l’application et cliquez sur Speed Test Start (Démarrer le test de vitesse).

    2. Cette application teste votre lecteur en écrivant un fichier de test sur le disque, puis en le lisant. Ce cycle se répète jusqu’à ce que vous cliquiez à nouveau sur Start (Démarrer) pour arrêter le test.

    3. Si vous disposez de plusieurs disques durs, accédez aux paramètres de Blackmagic via le menu File (Fichier) ou le menu Stress (Contrainte) de la barre d’outils. Sélectionnez le lecteur que vous voulez tester, puis cliquez sur Start (Démarrer) pour lancer le test.

    Les résultats présentent deux compteurs, un pour la vitesse d’écriture et un pour la vitesse de lecture. Sous ces compteurs, les volets Will It Work (Est-ce que ça marche) et How Fast (À quelle vitesse) contiennent des informations pour les utilisateurs qui font du montage vidéo sur les formats vidéo standard, la profondeur et les vitesses de lecture et d’écriture que le disque peut supporter pour chacun de ces formats.

    Outil de test de vitesse Blackmagic pour Mac.Capture d’écran de l’outil de test de vitesse Blackmagic reprise de son site web.

    Blackmagic Disk Speed Test simplifie l’analyse des performances de votre Mac, vous indique ce que vous pouvez faire pour les améliorer et vous indique s’il est temps de remplacer votre disque dur.

    Comment lancer un test des performances du processeur graphique

    Un autre moyen d’évaluer les problèmes de performances de votre Mac est de lancer un comparatif des performances de votre processeur graphique.

    Le processeur graphique joue un rôle central dans le rendu et l’affichage des images sur votre Mac. Sans lui, vous ne pouvez pas ouvrir de fenêtres, regarder de vidéo sur YouTube et encore moins voir quoi que ce soit à l’écran. Votre processeur graphique peut consommer beaucoup d’énergie et sa température est souvent beaucoup plus élevée que celle des autres composants, ce qui augmente les risques de panne.

    Consultez le niveau d’utilisation du processeur graphique avec le Moniteur d’activité pour voir le niveau d’activité du GPU de votre Mac. Mais pour simplifier la surveillance, nous vous conseillons d’utiliser un outil externe.

    Geekbench propose aussi de tester et de comparer le potentiel de votre processeur graphique pour le jeu, la retouche d’image ou le montage vidéo. Pour tester les performances du processeur graphique de votre Mac avec l’outil de test Geekbench 5, sélectionnez Compute (Calcul) dans le menu de gauche de l’application et cliquez sur Run Compute Benchmark (Lancer un comparatif de calcul).

    Novabench est un outil gratuit qui teste les performances graphiques de votre Mac, mais aussi celles de l’ensemble du système, dont celles du processeur et celles de la RAM.

    Voici comment exécuter un test des performances du processeur graphique sur votre Mac avec Novabench :

    1. Lancez l’application.

    2. Cliquez sur Start Tests (Démarrer les tests).

    3. L’analyse de votre système ne prend qu’une ou deux minutes. Vous pourrez ensuite comparer vos scores sur Novabench à ceux de milliers d’autres systèmes similaires.

    Les tests du processeur graphique sont conçus pour tester la plupart des cartes graphiques et des puces graphiques intégrées datant d’après 2012.

    Le test sous contrainte du processeur graphique de votre Mac peut pousser votre carte graphique dans ses derniers retranchements. Les applications de tests sous contrainte du processeur graphique sont conçues pour faire surchauffer ou faire défaillir processeur graphique de votre Mac en exploitant au maximum la puissance de calcul disponible, ceci afin de s’assurer qu’il peut fonctionner dans des conditions normales, voire intenses, d’utilisation.

    Heaven est un autre outil de comparatif des performances de votre processeur graphique. Il propose des tests extrêmes ou prédéfinis pour bien tester tout le potentiel de la carte graphique de votre Mac.

    Le test du processeur graphique qu’effectue Heaven génère des scènes interactives de jeu au niveau de qualité et de résolution que vous choisissez, pour vous aider à déterminer si votre processeur graphique et votre système de refroidissement fonctionnent toujours bien, même sous contrainte.

    Comment tester les performances de la RAM sur un Mac

    La RAM (Random Access Memory) est un autre élément à analyser si votre Mac est lent ou présente des problèmes de performances. Vous pouvez facilement vérifier les performances de la RAM de votre Mac à l’aide du Moniteur d’activité. Voici comment tester la mémoire vive de votre Mac :

    1. Dans la barre des menus de macOS, cliquez sur Accéder > Utilitaires.

    2. Sélectionnez Moniteur d’activité.

    3. Cliquez sur Mémoire pour voir tous les processus actifs et pour connaître la quantité de mémoire actuellement utilisée.

      Onglet Mémoire dans le Moniteur d’activité, avec les processus en cours d’exécution.

    Le graphique intitulé Memory Pressure (Pression sur la mémoire) en bas de l’écran vous dit si votre Mac utilise bien la mémoire de façon efficace.

    • Memory pressure en vert : votre Mac utilise la RAM de façon efficace.

    • Memory pressure en jaune : votre Mac a peut-être besoin de plus de RAM.

    • Memory pressure en rouge : votre Mac a besoin de plus de RAM.

    D’après la page de support du Moniteur d’activité Apple, le fait de disposer de plus de mémoire disponible ou non utilisée ne garantit pas automatiquement que les performances de votre ordinateur vont être améliorées. On mesure en effet la sollicitation de la mémoire en fonction de la mémoire disponible, du taux d’échange et du volume de mémoire filaire et de mémoire cache afin de déterminer si un Mac utilise la RAM de façon efficace.

    Il n’est pas toujours simple de tester la mémoire vive sur un Mac, car le système d’exploitation utilise en permanence une partie de cette RAM pour fonctionner. Mais le Moniteur d’activité (comme présenté ci-dessus) vous montre de combien de RAM vous disposez et si votre Mac utilise toute sa RAM de façon efficace.

    Entretenir les performances de votre Mac avec Avast Cleanup

    Vous savez maintenant comment effectuer un comparatif et un test de vitesse pour voir si les problèmes de performances de votre Mac sont dus à un problème matériel. Mais la plupart du temps, le problème ne provient pas d’une défaillance d’un composant matériel. En effet, les problèmes de performances découlent souvent du manque d’espace disponible sur le disque.

    Nous avons déjà publié beaucoup de conseils détaillés sur la résolution des problèmes de performances sur votre Mac. Vous pouvez donc consulter nos guides spécialisés sur la réinitialisation du PRAM et du SMC et sur l’utilisation d’un logiciel de nettoyage pour vous débarrasser des fichiers indésirables et libérer de l’espace.

    Mais notre principal conseil pour que votre Mac reste le plus performant possible, c’est de le nettoyer régulièrement.

    Avast Cleanup pour Mac se charge de l’hygiène de votre ordinateur, facilement et automatiquement. Il effectue une analyse de votre Mac pour retrouver les fichiers temporaires, les données en cache et tous les autres éléments inutiles, pour pouvoir tous les supprimer d’un simple clic. Avec les alertes automatiques qui se déclenchent en cas de détection d’éléments à nettoyer, c’est le moyen le plus simple d’optimiser les performances de votre Mac sans avoir à fouiller dans tous vos fichiers et toutes vos photos et décider de ce que vous pouvez ou non supprimer.

    Surfez sur le web de façon rapide et sécurisée avec Avast Secure Browser sur votre iPhone

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Boostez gratuitement votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

64251687027
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Speed How to Test Your Mac’s Performance

How to Test Your Mac’s Performance

Think testing performance on your Mac sounds like a job for IT? Think again. Keep reading to learn how to run diagnostics and speed tests like an expert to make sure you're getting the most out of your Mac. Plus, find out how a cleanup and performance optimization tool can help you speed up your Mac and keep it running at peak performance.

Academy-How-to-test-performance-on-Mac-Hero

No one likes a slow computer, especially when you’re not sure what’s wrong. MacBooks are complex machines with lots of components that work together to keep your computer running smoothly.

While uninstalling Mac apps or clearing out Other storage are typical solutions to fix a slow Mac, decreased performance may also signal hardware failure. But how do you check the performance of your Mac to find out if you have a serious problem, or if you just need to give it a thorough cleanup? We’ll show you how in our guide to performance testing your Mac.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Why do you need to test your Mac’s performance?

    Testing your Mac’s performance can provide key insights into identifying the root cause of any performance issues. Run the Apple Diagnostics tests you have right on your Mac, or use a third-party tool to determine if you really have a problem with your machine.

    Mac diagnostics, stress tests, and benchmarks are a great place to start when you need to check system performance or figure out how to speed up your Mac. Is the hard drive failing? Is your Mac overheating and causing damage? Do you need to add more RAM or just check your storage? Is it just time to buy a whole new machine?

    What are performance benchmarks?

    Performance benchmarks are guidelines based on how computers with similar specifications handle certain tasks. When figuring out if Mac performance is getting worse, Mac benchmark testing can tell you whether or not your Mac is working as it should.

    Benchmark tools help you test the performance of your Mac’s hardware, including the CPU, disk speed, GPU, and RAM. These utilities help you measure the performance of your Mac and compare it to similar machines to reveal if you have any weak points in your system.

    What is stress testing?

    Stress testing is a form of intense testing for software or hardware to see if its performance is stable. Computer stress tests don't mimic real-world usage but instead put a system or component under maximum and sustained pressure or stress to see how performance holds up.

    The idea behind a Mac stress test is that if your machine can handle being pushed to its breaking point, it should be able to take ordinary or intense usage without breaking a sweat. Before overclocking your CPU, for example, you should always perform a stress test.

    Ready to learn how to benchmark and test the performance of your Mac? Let’s dive in.

    How to use Apple Diagnostics to test your Mac

    Formerly known as the Apple Hardware Test, the Apple Diagnostics tool performs a computer health check to identify hardware issues on your Mac. Apple Diagnostics runs a hardware test to help you discover if any hardware components are causing problems. The tool also suggests possible solutions and shows you how to get assistance from Apple Support.

    Before you run Apple Diagnostics, make sure you shut down your MacBook (Apple menu > Shut Down) and disconnect all external devices except for your keyboard, mouse, display, and Ethernet connection if you have one.

    Here’s how to run a Mac hardware diagnostics test using Apple Diagnostics:

    1. If you’re using a Mac with Apple silicon, press and hold the power button as your Mac starts up until you see the startup options window. You’ll see an internal disk icon and a gear icon with the label Options.

    2. Press Command (⌘) + D on your keyboard to start Apple Diagnostics.

    3. If your Mac is Intel-based, press the power button to turn on your Mac, then immediately press and hold the D key on your keyboard. Release the key when you see a progress bar appear on your screen, or if you’re prompted to select a language option.

    Apple Diagnostics will show a progress bar as it runs system diagnostics on your Mac. Once the tests are complete, the tool will show you the test results with reference codes to help you identify which component may be causing issues.

    Refer to Apple’s support page about diagnostic reference codes to learn more. If you’d like to repeat the test, click Run the test again or press Command (⌘) + R.

    To learn more about service and support options after running the test, make sure your Mac is connected to the internet and click Get started or press Command (⌘) + G. This will restart your MacBook and take you to a webpage with more information. Once you’re finished, click Restart or Shut Down from the Apple menu.

    How to run a CPU performance test

    Your Mac’s Activity Monitor will show you how much CPU capacity is being used by macOS and any apps you have open. To launch Activity Monitor, select the Applications folder in your Finder window, double-click Utilities, and select Activity Monitor. You’ll see a list of active processes along with the amount of CPU they’re taking up.

    The Mac Activity Monitor can help you see which processes are consuming the most CPU.

    Besides Activity Monitor, third-party benchmarking tools will give you more in-depth performance monitoring and let you run Mac speed tests to see how your processor is working.

    Geekbench offers an easy-to-use benchmarking utility that checks the system performance of your MacBook under a variety of test conditions. You can try Geekbench for free, but after that, you’ll need to buy the full version from the App Store or download it from their website.

    Geekbench simulates common application tasks and measures single-core and multi-core processing power. Open the app and click Run CPU benchmark to test your CPU’s performance on everyday tasks, such as checking email, taking a picture, listening to music, or doing a bunch of different tasks simultaneously.

    When the tests are done running, you’ll see the results displayed.

    The Geekbench 5 performance testing tool for Mac.A screenshot of the Geekbench 5 performance testing tool taken from their website.

    The most important numbers on this screen are:

    • Single-Core Score: This score represents how fast your Mac performs when a single processing core handles everything.

    • Multi-Core Score: This score represents how fast your Mac performance is when pushed to its limits and using multiple processing cores at once.

    Geekbench also lets you compare system performance scores across devices, operating systems, and even processor architectures.

    Running a CPU performance test and then comparing your results to other Geekbench benchmark test scores from similar Macs and processors will show you if your Mac's performance is slowing down and how it compares to the latest generation of MacBooks.

    How to run a Mac disk speed test

    Checking the speed of your Mac’s hard drive or solid-state drive (SSD) will show you if your storage can still meet the read and write demands of large files. Blackmagic Disk Speed Test is a free and simple tool to quickly measure your Mac’s disk performance and report any changes over time.

    Here’s how to run a benchmark speed test with Blackmagic Disk Speed Test:

    1. Launch the app and click Speed Test Start.

    2. The app will test your drive by writing a test file to the target disk and then reading it back. This cycle will repeat until you click Start again to stop the test.

    3. If you have multiple hard drives, go to Blackmagic’s settings by opening the File or Stress menus from the toolbar. Select the drive you want to test and click Start to run the test.

    The results will show two speedometers, one for write speeds and one for read speeds. Below these, the Will It Work and How Fast panels contain information for video editors about standard video formats, depth, and read/write speeds that the drive can support for each format.

    The Blackmagic speed testing tool for Mac.A screenshot of the Blackmagic speed testing tool taken from their website.

    Blackmagic Disk Speed Test makes it easy to learn how fast your Mac is performing, what you can do to improve it, and whether it’s time to consider upgrading your hard drive.

    How to run a GPU performance test

    Running GPU benchmarks on your Mac is another important way to assess Mac performance problems.

    The graphics processing unit, or GPU, plays a vital role in how graphics render and display on your Mac. Without it, you wouldn’t be able to open windows, watch YouTube videos, or see any graphics at all. Your GPU can consume a lot of energy and often runs much hotter than other components, increasing the risk of failure.

    View GPU usage using Activity Monitor to see how hard the GPU in your Mac has been working. But for more than basic monitoring, we recommend using a third-party tool.

    Geekbench also offers the ability to test and benchmark your GPU’s potential for gaming, image processing, or video editing. To test your Mac’s GPU performance with the Geekbench 5 testing tool, select Compute from the left-side menu of the app’s interface and click Run Compute Benchmark.

    Novabench is a free tool that offers Mac benchmark testing for graphics performance as well as your whole system, including your CPU and RAM.

    Here’s how to run a GPU performance test on your Mac with Novabench:

    1. Launch the app.

    2. Click Start Tests.

    3. Benchmarking your entire system takes just a minute or two, and you can then compare your scores on Novabench to thousands of other similar systems.

    The GPU tests are designed to test most graphic cards and integrated graphics released since 2012.

    Running a GPU stress test on your Mac can push your graphics card to its limits. A GPU stress test application is designed to crash or overheat your Mac’s GPU by using the maximum processing power available to make sure it can work well under normal or intense usage.

    Heaven is another tool to benchmark test your GPU, and it offers both extreme and custom presets that easily let you put your Mac’s graphics card through its paces.

    Heaven’s GPU test renders interactive game scenes at the quality and resolution you set, helping you determine how well your GPU and the cooling system hold up under highly stressful conditions.

    How to test RAM performance on a Mac

    Your RAM (random access memory) is another place to investigate if your Mac is glitchy or running slow. You can easily check your Mac’s RAM performance with the Activity Monitor. Here’s how to RAM test your Mac:

    1. From the macOS menu bar, click Go > Utilities.

    2. Select Activity Monitor.

    3. Click Memory to see all the active processes and how much memory is being used.

      Memory tab in Activity Monitoring showing running processes.

    The Memory Pressure graph at the bottom of the screen will tell you whether or not your Mac is using memory efficiently.

    • Green memory pressure: Your Mac is using RAM efficiently.

    • Yellow memory pressure: Your Mac might eventually need more RAM.

    • Red memory pressure: Your Mac needs more RAM.

    According to Apple’s Activity Monitor support page, free or unused memory doesn’t automatically mean your computer performance will improve. Instead, memory pressure is measured by examining the amount of free memory available, the swap rate, and the amount of wired and file-cached memory to determine if your Mac is using RAM efficiently.

    A Mac RAM test isn't always straightforward, because your operating system is using RAM to function all the time. But using your Activity Monitor (as shown above) will show you how much free RAM you have available and whether your Mac is using all of its RAM efficiently.

    Maintain your Mac's performance with Avast Cleanup

    Now you know how to run benchmarks and speed tests to see whether a hardware issue is behind your Mac’s performance problems. But more often than not, a component failure isn’t the problem. In many cases, performance issues result simply from running out of space on your disk.

    We’ve shared lots of detailed advice about resolving annoying performance issues on your Mac, so check out our dedicated guides to resetting your PRAM and SMC and using cleanup software when you need to get rid of junk and clear out space.

    But our top tip to keeping your Mac performing at its best all the time is to clean your Mac out regularly.

    Avast Cleanup for Mac takes care of your computer hygiene easily and automatically. It deep scans your Mac to find temporary files, cache data, and other unnecessary junk, removing it all with a simple click. With automatic alerts when there’s clutter to clean up, it’s the easiest way to maintain strong Mac performance without having to waste time digging through your files and photos to decide what to delete.

    Get fast, secure web browsing on your iPhone with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Supercharge your Android for free with Avast Cleanup

    FREE INSTALL
    Speed
    Performance
    Elle Poole Sidell
    24-01-2022