164962263557
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Performances Conseils sur les performances Comment tester les pertes de paquets et vérifier la qualité de votre connexion

Comment tester les pertes de paquets et vérifier la qualité de votre connexion

Les pages Web mettent une éternité à se charger ? La vidéo que vous regardez est constamment mise en mémoire tampon ? Votre jeu subit une latence élevée ? Les pertes de paquets peuvent en être à l’origine. Découvrez comment lancer un test de pertes de paquets pour aider à diagnostiquer les problèmes de connexion Internet courants. Ensuite, utilisez un VPN fiable pour chiffrer votre connexion Internet et vous aider à accéder au contenu que vous souhaitez, sans perdre des paquets de données.

Academy-How-to-Test-for-Packet-Loss-and-Check-Your-Internet-Quality-Hero
Écrit par Emily Nemchick
Publié le 21 avril 2024

Comment lancer un test de pertes de paquets

La perte de paquets est un problème de connexion Internet qui survient lorsqu’un ou plusieurs des paquets de données qui transmettent des données sur les réseaux ne mènent pas leur livraison à bien. Si votre connexion est lente, vous pouvez tester les pertes de paquets sur votre ordinateur Windows ou Mac, ou effectuer un test en ligne. Un test de qualité de connexion Internet ne prend qu’une minute avec l’un des nombreux outils gratuits disponibles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    En règle générale, les tests sur les appareils iOS et Android demandent un outil tiers. Découvrez comment réparer une connexion Wi-Fi sur votre iPhone ou que faire si votre Wi-Fi Android ne fonctionne pas.

    Test de pertes de paquets sous Windows

    Tester les pertes de paquets sur un PC Windows est relativement rapide avec quelques commandes de base. Dans l’Invite de commande, vous pouvez tester les pertes de paquets et voir le pourcentage de paquets perdus. Cette méthode fonctionne sous Windows 10 et 11, et elle peut vous aider à savoir pourquoi votre ordinateur Windows est lent.

    Comment tester les pertes de paquets sur un PC Windows :

    1. Ouvrez l’Invite de commandes en appuyant sur les touches Windows R, en tapant cmd, puis en appuyant sur Entrée (ou en cliquant sur OK).

      Ouverture de l’Invite de commande sous Windows à l’aide du raccourci Windows + R.
    2. Saisissez la commande ping -n 100 1.1.1.1, puis appuyez sur Entrée. Cette commande crée un ping, définit le nombre de tests et indique l’adresse IP à laquelle vous vous connectez pour le test de pertes de paquets. Pour cet exemple, nous nous sommes connectés à 1.1.1.1 (Cloudflare).

       Saisie de la commande « ping -n 100 1.1.1.1 » dans cmd pour tester les pertes de paquets sous Windows 10.
    3. Une fois le test terminé, consultez le résumé pour connaître le pourcentage de paquets perdus. Un pourcentage de pertes de paquets supérieur à 5 % est considéré comme élevé. Toute perte de paquets peut indiquer un problème, mais un faible pourcentage de pertes, comme le chiffre de 1 % figurant dans notre exemple ci-dessous, est généralement normal.

      Vérification du test de pertes de paquets dans cmd sous Windows 10 pour voir le pourcentage de paquets perdus.

    Test de pertes de paquets sur Mac

    Tester les pertes de paquets sur un Mac lent est un processus rapide dans le programme Terminal de macOS. Ici, vous pouvez vérifier les pertes de paquets en quelques secondes.

    Voici comment tester les pertes de paquets sur un Mac :

    1. Appuyez sur les touches Commande Espace, puis sélectionnez Terminal.

      Ouvrez le programme Terminal sur un Mac.
    2. Saisissez la commande ping 1.1.1.1, puis appuyez sur Entrée.

      Saisie de la commande « ping 1.1.1.1 » dans le Terminal de macOS pour démarrer un test de pertes de paquets.
    3. Attendez que le Terminal effectue au moins 50 pings, puis arrêtez le test en appuyant sur les touches Contrôle + C simultanément.

      Test de pertes de paquets sur Mac via le Terminal.
    4. Une fois le test terminé, consultez le résumé pour connaître le pourcentage de paquets perdus. Un pourcentage de pertes de paquets supérieur à 5 % est considéré comme élevé. Toute perte de paquets peut indiquer un problème, mais un faible pourcentage de perte, par exemple 1 % ou moins, ne doit généralement pas vous inquiéter.

      Résultats d’un test de pertes de paquets sur Mac.

    Causes de pertes de paquets

    Il existe plusieurs causes potentielles de pertes de paquets, et la plupart sont hors de votre contrôle. Mais si vous connaissez l’origine de votre instabilité ou de vos problèmes de débit, vous pourrez peut-être résoudre le problème.

    Voici quelques raisons pour lesquelles vous perdez des paquets :

    • Panne du fournisseur d’accès : tous les fournisseurs d’accès rencontrent des pannes de temps à autres, mais certains fournisseurs d’accès à Internet sont plus fiables que d’autres. Le fournisseur d’accès à Internet le plus fiable pour vous dépendra de votre localisation.

    • Mauvaise infrastructure : si l’infrastructure des télécommunications dans votre secteur est obsolète, vous risquez de perdre des paquets.

    • Problème de matériel réseau : si des pertes de paquets surviennent sur votre réseau local, cela peut être causé par un problème avec votre routeur ou votre modem.

    • Problèmes logiciels : les logiciels que vous utilisez peuvent être fautifs et causer un bug dans le système à l’origine des pertes de paquets.

    • Surcharge du routeur : si vous avez trop d’appareils et que ceux-ci utilisent beaucoup votre routeur, votre connexion Internet peut ne pas fonctionner aussi bien que d’habitude. Dans des cas extrêmes, cela peut également être causé par des activités malveillantes, comme une attaque DDoS (déni de service distribué).

    • Malware ou cyberattaque : si votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants ou si votre système a été piraté, vous pouvez subir des pertes de paquets de données.

    Effets des pertes de paquets

    Les pertes de paquets peuvent avoir des effets secondaires gênants qui vous compliquent la tâche lorsque vous devez surfer sur le Web, regarder des vidéos en streaming, passer des appels vidéo et jouer en ligne. Selon la gravité des pertes de paquets, cela peut avoir un effet limité ou créer des problèmes plus importants.

    Soyez attentif aux symptômes de pertes de paquets suivants :

    • Lenteur : Si votre connexion Internet est lente et que les pages Web mettent du temps à se charger, vous pouvez subir des pertes de paquets.

    • Latence : une latence entre une action effectuée et le résultat à l’écran peut indiquer une perte de paquets, surtout si vous avez optimisé votre PC pour le gaming.

    • Mise en mémoire tampon : les pertes de paquets compliquent le streaming vidéo : une vidéo peut prendre beaucoup plus de temps à se mettre en mémoire tampon si le pourcentage de paquets perdus est élevé.

    • Coupures d’appels vidéo : si les paquets de donnés ne sont pas transmis en quantité suffisante en raison de pertes de paquets, les appels vidéo peuvent couper sans prévenir, ce qui perturbe la connexion. Par ailleurs, la latence audio et vidéo sont d’autres symptômes courants.

    • Corruption des données : si le transfert de données est interrompu par des pertes de paquets, des données critiques peuvent être perdues ou compromises.

    Comprendre les résultats de votre test de pertes de paquets

    Que vous utilisiez un outil de diagnostic en ligne pour déterminer les pertes de paquets ou que vous testiez sur votre propre appareil, il est important de comprendre les résultats pour savoir quoi faire. Un test de pertes de paquets déterminera le pourcentage de paquets de données perdus, et n’importe quel pourcentage peut être source d’inquiétude.

    Un test de pertes de paquets « pingue » ou envoie un paquet de données vers une destination spécifique (également appelée une adresse IP) et attend de voir si le paquet de données atteint sa destination sans erreur. En règle générale, un test se compose d’au moins 50 pings, et le nombre de réponses échouées peut servir à calculer le pourcentage de pertes de paquets. Notre taux de réussite dans l’exemple Windows ci-dessus était de 99 pings sur 100, ce qui correspond à environ 1 % de paquets perdus.

    Quel pourcentage de paquets perdus est trop élevé ?

    En règle générale, une perte de paquets inférieure ou égale à 1 % est acceptable. Pour l’internaute moyen, des pertes de paquets supérieures à 5 % ralentiront le chargement des pages des navigateurs, mettront les vidéos en mémoire tampon et ralentiront ou couperont les appels vidéo.

    Améliorez la fiabilité et la sécurité de la connexion avec un VPN

    Les pertes de paquets peuvent interférer avec votre utilisation quotidienne d’Internet, ralentir votre navigation sur le Web, interrompre le streaming, voire engendrer d’importantes pertes de données. Le VPN Avast SecureLine chiffre les données que vous envoyez en ligne sans sacrifier le débit et la fiabilité de votre connexion Internet. Essayez le VPN Avast SecureLine dès aujourd’hui pour aider à sécuriser votre connexion Internet et à protéger les données que vous envoyez et recevez en ligne.

    Chiffrez votre connexion Internet et gardez votre confidentialité en ligne grâce au VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

    Chiffrez votre connexion Internet et gardez votre confidentialité en ligne grâce au VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT
    Conseils sur les performances
    Performances
    Emily Nemchick
    21-04-2024

157030236429
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Performance Performance Tips How to Test for Packet Loss and Check Your Internet Quality

How to Test for Packet Loss and Check Your Internet Quality

Are web pages taking forever to load? Does the video you’re streaming keep buffering? Is your game lagging? Packet loss could be the reason. Learn how to run a packet loss test to help diagnose internet connection issues. Then, get a reliable VPN to encrypt your internet connection and help access the content you want, without losing packet data.

Academy-How-to-Test-for-Packet-Loss-and-Check-Your-Internet-Quality-Hero
Written by Emily Nemchick
Published on February 16, 2024

How to run a packet loss test

Packet loss is a connection-related internet issue that happens when one or more of the data packets that transmit data across networks fail to deliver. If your connection is slow, you can test for packet loss on your Windows or Mac, or run an online test. An internet quality test usually takes only a minute with one of the several free tools available.

Hamburguer menu icon

This Article Contains:

    Testing on iOS and Android devices usually requires a third-party tool. Learn more about how to fix a Wi-Fi connection on your iPhone or what to do if your Android Wi-Fi isn’t working.

    Packet loss testing o n Windows

    Testing for packet loss on a Windows PC is relatively quick with a couple of basic commands. In Command Prompt, you can check for packet loss and see the percentage of packet loss. This method will work for Windows 10 and 11, and it can help you troubleshoot why your Windows computer is slow.

    Here’s how to test for packet loss on a Windows PC:

    1. Open Command Prompt by pressing the Windows + R keys, typing cmd, and hitting Enter (or click OK).

      Opening Command Prompt on Windows using the Windows + R shortcut.
    2. Type the command ping -n 100 1.1.1.1, then hit Enter. This command creates a ping, sets the number of tests, and specifies the IP address you’re connecting to for the packet loss test. For this example, we connected to 1.1.1.1 (CloudFlare).

       Typing "ping -n 100 1.1.1.1" into cmd to test for packet loss on Windows 10.
    3. Once the test has finished running, check the summary for the percentage of packets lost. A percentage of packet loss over 5% is considered high. Any packet loss could indicate a problem, but a small percentage of loss, like the 1% seen in our example below, is usually normal.

      Checking the packet loss test in cmd on Windows 10 to see the percentage of packets lost.

    Packet loss testing on Mac

    Testing for packet loss on a slow Mac is a quick process in the macOS Terminal program. From there, you can check for packet loss in a matter of seconds.

    Here’s how to test for packet loss on a Mac:

    1. Hit the Command + Space keys and select Terminal.

      Opening the Terminal program on a Mac.
    2. Type the command ping 1.1.1.1 and hit Enter.

      Entering "ping 1.1.1.1" in macOS Terminal to start a packet loss test.
    3. Wait until Terminal runs at least 50 pings and stop the test by hitting the Control + C keys simultaneously.

      Testing packet loss on Mac through Terminal.
    4. Once the test is finished, check the summary for the percentage of packet loss. A percentage of packet loss over 5% is considered high. Any packet loss could indicate a problem, but a small percentage of loss, for example 1% or lower, is usually not a cause of concern.

      Packet loss test results on Mac.

    Causes of packet loss

    There are several potential causes of packet loss, many of which are outside your control. But after you know what’s causing your jitter or speed issues, you may be able to troubleshoot the issue.

    Here are a few reasons you might be experiencing packet loss:

    • Service provider outage: All service providers experience outages from time to time, but some internet providers are more reliable than others. The most reliable internet provider for you will depend on your location.

    • Poor infrastructure: If telecommunications infrastructure in your area is outdated, you might suffer packet loss as a result.

    • Network hardware issue: If packet loss occurs on your local network, it might be due to a problem with your router or modem.

    • Software issues: The software you’re using might be at fault, causing a bug in the system and resulting in packet loss.

    • Overloaded router: If you have too many devices placing high demand on your router, your internet may not work as well as it could. In extreme cases, this may also be caused by malicious activities, such as a DDoS (Distributed Denial of Service) attack.

    • Malware or a cyber attack: If your computer is infected with malicious software, or your system has been hacked, you might experience lost data packets.

    Effects of packet loss

    Packet loss can result in several inconvenient side effects that make it harder to surf the web, stream videos, make video calls, and play games online. Depending on the severity of the packet loss, this might have a small effect or create much bigger problems.

    Here are some of the symptoms of packet loss to look out for:

    • Slow speeds: If your internet is slow and web pages are taking a long time to load, it could be because of packet loss.

    • Latency: A lag between performing an action and seeing the result on the screen may be a sign of packet loss, especially if you’ve optimized your PC for gaming.

    • Buffering: Packet loss makes video streaming a challenge — it can take much longer for a video to buffer if the percentage of packet loss is high.

    • Dropped video calls: If there’s an insufficient delivery of data packets due to packet loss, video calls can suddenly cut out, disrupting the connection. Additionally, lag in video or delays in audio are some other common symptoms.

    • Data corruption: If data transfer is interrupted by packet loss, critical data may be lost or compromised.

    Understanding your packet loss test results

    Whether you use an online diagnostic test to determine packet loss or do the test on your own device, it’s important to understand the results to know what action to take. A packet loss test will determine the percentage of data packets dropping — and any percentage can be cause for concern.

    A packet loss test “pings” or sends a data packet to a specific destination (also called an IP address) and waits to see if the data packet reaches that destination without any errors. A test usually consists of at least 50 pings, and the number of failed responses can be used to calculate the percentage of packet loss. Our success rate in the Windows example above was 99 out of 100 pings, which is an estimated 1% packet loss.

    What percentage of packet loss is too high?

    Generally, 1% packet loss or less is deemed acceptable. For the average internet user, packet loss higher than 5% will likely cause browsers to load pages more slowly, videos to buffer, and video calls to lag or drop.

    Improve connection reliability and security with a VPN

    Packet loss can interfere with your everyday internet usage, bogging down your web browsing, interrupting streaming, or even causing significant data loss. Avast SecureLine VPN encrypts the data you send online without sacrificing the speed and reliability of your internet connection. Try Avast SecureLine VPN today to help secure your internet connection and protect the data you send and receive online.

    Encrypt your internet connection and stay private online with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Encrypt your internet connection and stay private online with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL
    Performance Tips
    Performance
    Emily Nemchick
    16-02-2024
    -->