academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Peut-on utiliser les logiciels Kaspersky en toute sécurité en 2022 ?

Peut-on utiliser les logiciels Kaspersky en toute sécurité en 2022 ?

En février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a soulevé des inquiétudes croissantes concernant les risques de sécurité associés aux produits Kaspersky. Les produits de l’entreprise basée à Moscou sont considérés depuis longtemps comme des outils anti-malware efficaces, mais Kaspersky est-elle encore une marque fiable ? Découvrez pourquoi les gouvernements publient des avertissements concernant l’utilisation des logiciels Kaspersky et s’il est encore possible de faire confiance aux produits de l’entreprise.

Academy-Is-Kaspersky-safe-Hero

Les logiciels Kaspersky sont-ils sûrs ?

Bien que certains experts indépendants considèrent traditionnellement les produits de cybersécurité Kapersky comme sûrs, l’offensive russe en Ukraine vient remettre en question ces affirmations. Les gouvernements occidentaux ont répondu à l’agression militaire avec un ensemble de sanctions économiques contre les entreprises russes, et ont émis plusieurs avertissements concernant les risques de sécurité potentiels résultant de l’utilisation de logiciels Kaspersky.

Certains gouvernements ont même interdit les produits Kapersky, qualifiant l’entreprise demenace pour la sécurité nationale par crainte que le Kremlin n’exploite le réseau de l’entreprise. Kapersky a démenti ces allégations, affirmant qu’elles étaient d’ordre politique.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Aujourd’hui, les guerres se font sous forme de cyberattaques aussi bien que sur le terrain. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a vu l’émergence de nombreuses nouvelles cybermenaces, y compris un nombre accru d’attaques de phishing cherchant à tirer profit de la situation politique. Les gouvernements du monde entier ont pris note de cette évolution, et ont lancé diverses initiatives de renforcement de leur propre cybersécurité.

    Les capacités de détection des menaces des logiciels Kaspersky ont toujours été reconnues, et l’entreprise emploie de nombreux professionnels talentueux du secteur de la sécurité. Les produits Kaspersky affichent régulièrement d’excellentes performances dans les tests indépendants des logiciels de sécurité. Dans le Rapport récapitulatif AV-Comparatives de 2021, Kasperky Internet Security est classé juste derrière Avast en tant que meilleur produit grand public pour la Protection contre les menaces avancées (ATP).

    Malheureusement, la situation politique actuelle en Europe a incité les gouvernements à publier des mises en garde contre les produits Kaspersky, tandis que des sites de revue indépendants comme PCMag ont arrêté de recommander ces produits.

    Problèmes de sécurité des logiciels Kaspersky

    Les problèmes de sécurité des logiciels Kaspersky ne sont pas nouveaux, mais ils ont pris une importance croissante en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Déjà en 2017, le gouvernement américain a interdit aux employés fédéraux d’utiliser les produits Kaspersky. Plus récemment, en mars 2022, la Federal Communications Commission (FCC) américaine a ajouté l’entreprise sur sa liste des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale.

    Avec les États-Unis, certains organismes gouvernementaux en Allemagne, en Italie, en Lituanie et dans d'autres pays ont également averti les consommateurs et les opérateurs d’infrastructures critiques des risques de sécurité potentiel résultant de l’utilisation des logiciels Kaspersky.

    Pour être efficaces, les logiciels antivirus ont besoin d’un accès en profondeur à votre ordinateur, afin que les dispositifs d’analyse des outils antivirus puissent identifier et supprimer les malware et autres fichiers nuisibles. En plus de disposer d’importants privilèges système, un logiciel antivirus maintient une connexion permanente avec les serveurs du fabricant, utilisés pour l’application et pour les mises à jour de la base de données virale.

    Les logiciels antivirus Kaspersky – comme Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security – fonctionnent également sur ce mode. Ils surveillent vos appareils en temps réel, lancent des mises à jour à partir de serveurs distants et transfèrent des fichiers de votre ordinateur vers les serveurs de l’entreprise pour analyse.

    Le logiciel antivirus se connecte aux serveurs de l’entreprise pour mettre à jour la base de données virale et continuer de protéger les utilisateurs contre les malware.Un logiciel de cybersécurité protège vos appareils contre les fichiers nuisibles et se connecte aux serveurs de l’entreprise pour garantir que les fonctionnalités de détection des virus restent à jour.

    Les risques mis en lumière par les gouvernements occidentaux portent sur la question de savoir si Kaspersky a la capacité de conserver son activité – et les réseaux utilisés pour traiter les informations sensibles de ses clients – hors d’atteinte du gouvernement russe. Le fait que le siège social de l’entreprise se trouve à Moscou soulève des inquiétudes quant aux possibilités d’exploitation de son réseau.

    Néanmoins, à ce jour, aucune preuve concrète n’a permis de confirmer ces allégations. Et dans le cadre de l’Initiative mondiale pour la transparence (Global Transparency Initiative) de Kaspersky, la plus grande partie de son infrastructure core et des données de ses clients a été transférée en Suisse, ce qui pourrait apparemment protéger ses bases de données contre toute tentative d’intrusion gouvernementale indésirable.

    Pourquoi les produits Kaspersky sont-il interdits ?

    La Federal Communications Commission (FCC) américaine a interdit les produits Kaspersky parce qu’elle craint que l’entreprise ne pose « un risque inacceptable pour la sécurité nationale des États-Unis ». L’interdit proscrit aux entreprises d’utiliser des fonds FCC pour acheter des produits Kaspersky.

    Les gouvernements en Allemagne, en Italie, en Lituanie et dans d'autres pays ont également averti des risques de sécurité potentiels résultant de l’utilisation des logiciels Kaspersky.

    En Lituanie, il est interdit d’utiliser des logiciels Kaspersky sur des ordinateurs « sensibles » par crainte que l'infrastructure critique du pays puisse être compromise. D’autres pays, comme l’Italie et l’Allemagne, ont émis des avertissements recommandant aux utilisateurs de passer de Kaspersky à d’autres fournisseurs de produits de cybersécurité.

    Les gouvernements inquiets de la sécurité des logiciels Kaspersky

    Plusieurs gouvernement exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation des produits Kaspersky. Certains avertissements gouvernementaux peuvent également s’inscrire dans le cadre des réactions internationales plus larges visant à sanctionner les entités russes suite à la guerre en Ukraine.

    Kaspersky interdit par le gouvernement américain

    En 2017, le Département américain de la Sécurité intérieure a interdit l’utilisation des logiciels Kaspersky par les agences fédérales américaines. L’interdiction a été promulguée après que des inquiétudes ont été soulevées au Congrès concernant les liens supposés de l’entreprise avec les services de renseignement russes.

    Immédiatement après que la Russie a attaqué l’Ukraine en février 2022, le gouvernement américain a commencé à informer en privé avec les entreprises responsables d’infrastructures publiques critiques au sujet d’une possible ingérence de la part de la Russie.

    Désormais, l’entreprise Kaspersky et ses affiliés ont été inscrits sur la « Liste noire » de la FCC. La liste répertorie les entreprises dont les produits et services semblent poser un risque élevé pour la sécurité nationale des États-Unis et ne sont donc pas autorisées à bénéficier de subventions fédérales.

    Bien qu’aucune loi américaine ne puisse empêcher les consommateurs individuels d’utiliser les produits Kaspersky, les avertissements gouvernementaux, ainsi que ceux d’autres pays, suggèrent qu’il est grand temps d’opter pour un autre fournisseur que Kaspersky, qui soit plus digne de confiance.

    Le Royaume-Uni souligne les risques liés à l’utilisation de produits Kaspersky

    En mars 2022, le gouvernement britannique a mis à jour ses directives de cybersécurité. Le National Cyber Security Center (NCSC) du Royaume-Uni a conseillé à diverses organisations de tenir compte du risque lié à l’utilisation de services technologiques contrôlés par des Russes, y compris les produits Kaspersky. Le NCSC a notamment insisté auprès des organisations qui fournissent des services à l’Ukraine, qui sont responsables d’infrastructures critiques au Royaume-Uni, ou qui pourraient permettre de diffuser la propagande pro-russe si ces produits venaient à être compromis.

    Dans un billet de blog soulignant les nouvelles recommandations, Ian Levy, le directeur technique du NCSC, a averti que, bien que les utilisateurs individuels soient probablement à l'abri, si des sanctions rendaient Kasperky incapable de mettre à jour ses produits à distance, les problèmes de sécurité augmenteraient. Si tel était le cas, les mises à jour critiques de la base de données virale seraient probablement suspendues, ce qui entraînerait la vulnérabilité de la protection antivirale.

    Le Parlement européen appelle les pays de l’Union européenne à interdire les produits Kaspersky

    En 2018, le Parlement européen a voté l’interdiction des produits Kaspersky. Dans un rapport soumis au Parlement européen avant le vote, il a été noté une « confirmation du caractère malveillant » des produits Kaspersky. Toutefois, aucun résultat de test ou preuve d’activité malveillante n’ont été explicitement mentionnés, et la Commission européenne a par la suite admis n’avoir aucune preuve.

    L’Allemagne recommande de remplacer les produits Kaspersky

    Une communication récente du Bureau fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) recommande de remplacer les logiciels Kaspersky sur tous les appareils, étant donné que, comme souligné ci-dessus, le logiciel antivirus Kaspersky bénéficie d’un accès en profondeur à l’appareil sur lequel il est installé.

    Ce niveau d’accès n’est pas réservé aux seuls produits antivirus Kaspersky, et en lui-même, n’est pas vraiment un sujet d’inquiétude. À leur niveau le plus élémentaire, les outils antivirus nécessitent un accès système étendu pour protéger les ordinateurs contre les fichiers nuisibles.

    La crainte du BSI, cependant, est que Kaspersky soit utilisé par le gouvernement russe, voire qu’il serve à des actions offensives. Aucune preuve publique n'est néanmoins venue remettre en question la sécurité des produits Kaspersky, et l’entreprise nie tout lien avec le gouvernement russe, déclarant que la décision du BSI avait été prise pour des « motifs politiques ».

    Le secteur public italien prié de remplacer les produits Kaspersky

    Après avoirs exprimé des inquiétudes quant aux risques de cybersécurité élevés dans le contexte de la guerre en Ukraine, et des craintes selon lesquelles « Moscou pourrait pirater les programmes [antivirus] pour pirater des sites web clés », le gouvernement italien a annoncé que les organismes publics devraient remplacer le logiciel Kaspersky.

    L’agence de cybersécurité du gouvernement italien est en train d’examiner les risques potentiels liés à l’utilisation du logiciel Kaspersky, mais il n’existe actuellement aucune preuve tangible que la sécurité des produits Kaspersky ait été compromise ou ait fait l’objet de pratiques malveillantes en Italie depuis l’invasion russe.

    La Lituanie interdit l’utilisation des produits Kaspersky sur les réseaux informatiques sensibles

    Comme aux États-Unis, la Lituanie a interdit l’utilisation des logiciels Kaspersky sur les ordinateurs « sensibles » depuis 2017. Les ordinateurs et les réseaux considérés comme critiques par le gouvernement lituanien incluent ceux qui protègent l’information gouvernementale, notamment les données relatives à la finance, aux transports et à l’énergie. L'interdiction lituanienne concerne les ordinateurs et les réseaux des entreprises privées, dès lors qu’ils contiennent des données également sensibles.

    Les Pays-Bas arrêtent d’utiliser les produits Kaspersky

    Après les annonces des gouvernements américain et britannique, le gouvernement néerlandais a mené sa propre analyse des risques indépendante sur les produits Kaspersky. Bien que les résultats (à télécharger ici en néerlandais) n’ont montré aucun cas connu d’utilisation malveillante dans le pays, le risque a été considéré comme trop important pour être ignoré, ce qui a conduit le gouvernement néerlandais à cesser d’utiliser les produits Kaspersky par mesure de précaution.

    Qu’est-ce que Kaspersky Internet Security ?

    Kaspersky Internet Security est un logiciel de cybersécurité grand public développé par Kaspersky, dont le siège social est situé à Moscou, en Russie. Kaspersky Internet Security est destiné à supprimer les virus et à protéger les appareils grand public contre d’autres menaces.

    Lancé à l’origine en 2006, Kaspersky Internet Security est un solution antivirus axée sur la suppression des malware, la protection contre les ransomware et le blocage des tentatives de piratage sur sur les appareils équipés de système d’exploitation Windows, Mac ou Android. Le logiciel haut de gamme de Kaspersky – Kaspersky Total Security – étend cette protection aux appareils iOS.

    Même si Kaspersky propose des essais gratuits de ses produits premium, l’entreprise n’offre pas de logiciel de sécurité complet, en version gratuite. Les produits premium Kaspersky (tels que Kaspersky Total Security et Kaspersky Internet Security) sont disponibles via des abonnements annuels pour un nombre spécifié d’appareils.

    À propos de Kaspersky ?

    Kaspersky, l’une des entreprises privées de cybersécurité les plus importantes au monde, a été fondée en Russie en 1997 par Eugene Kaspersky. Au cours des 20 dernières années, le logiciel Kaspersky a constamment été classé parmi les antivirus les plus performants. La compagnie a son siège social à Moscou (Russie) et compte de nombreux bureaux dans le monde entier.

    Kaspersky en bref :

    Type d’entreprise

    Privée, avec des bureaux dans plus de 30 pays dans le monde

    Secteur d'activité

    Logiciels de sécurité informatique et sécurité réseau

    Date de création

    Moscou (Russie) en 1997

    Fondateurs

    Eugene Kaspersky

    Natalya Kaspersky

    Alexey De-Monderik

    Produits célèbres

    Kaspersky Internet Security

    Kaspersky Total Security

    Kaspersky Security Cloud

    Événements marquants

    1999 — Ouverture du premier bureau international au Royaume-Uni

    2004 — Début des mises à jour horaires des bases de données virales

    2013 — Annonce d’une coopération avec Interpol

    2017 — Le gouvernement des États-Unis interdit aux agences fédérales d’utiliser les produits Kaspersky

    2018 — Lancement de la Global Transparency Initiative

    2019 — Changement de nom : Kaspersky Lab devient Kaspersky

    2022 — Les inquiétudes augmentent suite à l’offensive russe en Ukraine


    Peut-on faire confiance à Kaspersky ?

    Bien qu’aucune des allégations n’ait été prouvée publiquement, de nombreux gouvernements ont mis en garde contre l’utilisation des produits Kaspersky, voire ont interdit leur utilisation, notamment sur les systèmes exploitant des infrastructures critiques. Que vous décidiez ou non de faire confiance à Kaspersky dépend du bien-fondé que vous accordez aux avertissements du gouvernement.

    L’entreprise Kapersky est connue pour le développement de produits de haute qualité dotés de fortes capacités de détection des menaces. Malheureusement, du fait des origines de Kaspersky et de l’incertitude politique actuelle en Europe, les interrogations concernant Kaspersky risquent de persister pendant un certain temps.


    Les risques de sécurité potentiels associés à l’utilisation de Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security sont uniquement potentiels. Selon Kaspersky, ces accusations sont principalement des spéculations sans fondements techniques ou objectifs, et l’entreprise est prête à répondre à toute préoccupation.

    Si vous êtes inquiet quant aux risques posés par les produits Kaspersky, vous pouvez choisir une alternative réputée comme Avast, une entreprise qui a une compréhension profonde du mode opératoire des régimes répressifs.

    Choisissez un logiciel de sécurité vraiment fiable

    Avec Avast à vos côtés, vous bénéficierez d’une protection de cybersécurité à toute épreuve, développée par une entreprise affichant un engagement total pour la liberté numérique. Suite à l’invasion de l’Ukraine, Avast a réagi rapidement en suspendant ses opérations en Russie.

    Alors que la situation se détériore, Avast Threat Labs a observé une hausse notable des attaques de phishing visant des intérêts ukrainiens. Les attaques ciblaient des infrastructures de communication, des fournisseurs d’accès Internet et d'autres services communautaires. Nos experts en sécurité ont immédiatement analysé les menaces et émis des conseils de sécurité clairs.

    Et lorsqu’un ransomware insidieux nommé HermeticRansomware a été découvert en Ukraine, nous avons mis à disposition notre nouvel outil de décryptage de ransomware gratuitement.

    Protéger la liberté numérique dans le monde est notre première mission. C’est sur la base de ce principe que nous avons développé Avast One, notre outil de cybersécurité complet et gratuit. Avast One est bien plus qu’un logiciel antivirus classique : il fournit une sécurité et une protection de la confidentialité complètes. Protégez tous vos appareils avec une marque primée à laquelle font confiance plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

    Obtenez Avast One pour une cybersécurité en temps réel et en laquelle les experts ont confiance

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Obtenez Avast One pour une cybersécurité en temps réel et en laquelle les experts ont confiance

    INSTALLER GRATUITEMENT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats Is Kaspersky Safe to Use in 2022?

Is Kaspersky Safe to Use in 2022?

Russia’s February 2022 invasion of Ukraine has led to growing concern over security risks associated with Kaspersky. The Moscow-based company’s products have long been seen as effective anti-malware tools, but is Kaspersky still safe? Read on to learn why governments are warning against using Kaspersky and whether the company’s products can still be trusted.

Academy-Is-Kaspersky-safe-Hero

Is Kaspersky safe?

While independent experts have historically judged Kaspersky’s cybersecurity products to be safe, Russia’s war against Ukraine has called this assessment into question. Western governments have responded to the war with an array of economic sanctions against Russian companies, along with warnings about the potential security risks of using Kaspersky.

Some governments have even banned Kaspersky products, calling the company a threat to national security over fears that the Kremlin could exploit the company's network. Kaspersky has denied the allegations, claiming that they’re politically motivated.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Today, wars are fought with cyberattacks as often as physical ones. Russia’s February 2022 invasion of Ukraine has given rise to many new cyber threats, including an increasing number of phishing attacks seeking to take advantage of the political situation. Governments around the world have taken notice, with calls to shore up their own cybersecurity.

    Kaspersky’s threat-detection capabilities have always been respected, and the company employs many talented members of the security industry. Kaspersky products consistently perform well in third-party tests of security software — in the AV-Comparatives Summary Report for 2021, Kaspersky Internet Security ranked just behind Avast as a top consumer product for Advanced Threat Protection (ATP).

    Unfortunately, the current political situation in Europe has now caused governments to warn against using Kaspersky, while independent review sites like PCMag have stopped recommending its products.

    Kaspersky security issues

    Security issues surrounding Kaspersky aren’t new, but they have grown as a result of Russia’s invasion of Ukraine. Back in 2017, the US government banned federal employees from using Kaspersky. More recently, in March 2022, the US Federal Communications Commission (FCC) added the company to its list of national security risks.

    Along with the US, government agencies in Germany, Italy, Lithuania, and elsewhere have now also warned consumers and operators of critical infrastructure about the potential security risks of using Kaspersky software.

    To work effectively, antivirus software requires deep access to your computer — that’s how antivirus tools scan devices to identify and remove malware and other harmful files. Along with extensive system privileges, antivirus software maintains a permanent connection to the manufacturer’s servers — used for application and virus definition updates.

    Kaspersky antivirus products — like Kaspersky Internet Security and Kaspersky Total Security — are no different. They monitor devices in real-time, push updates from remote servers, and send files from your computer back to company servers for analysis.

    Antivirus software connects to company servers to update virus definitions and keep users protected against malware.Cybersecurity software protects devices from malicious files and connects to company servers to ensure virus detection capabilities remain updated.

    The risks that Western governments are highlighting stem from questions about Kaspersky’s ability to keep its business — and the networks used to process customers’ sensitive information — private from the Russian government. As a company headquartered in Moscow, there are concerns that its network could be exploited.

    But so far no direct proof has been given to support these allegations. And as part of Kaspersky’s ongoing Global Transparency Initiative, much of its core infrastructure and customer data has been moved to Switzerland, which would apparently protect its databases from unwanted government intrusion.

    Why is Kaspersky banned?

    The US Federal Communications Commission (FCC) banned Kaspersky because of concern that the company poses “an unacceptable risk to the national security of the United States.” The ban forbids companies from using FCC funds to purchase Kaspersky products.

    Governments in the US, Germany, Italy, Lithuania, and elsewhere have warned about the potential security risks of using Kaspersky software.

    In Lithuania, Kaspersky is banned from being used on sensitive computers over worries that the country’s critical infrastructure could be compromised. Other countries, such as Italy and Germany, have issued warnings recommending that people switch from Kaspersky to other cybersecurity providers.

    Governments raise security concerns about Kaspersky

    Several governments have raised concerns about using Kaspersky’s products. Some government warnings may also be part of the larger international response to sanction Russian entities as a result of the war in Ukraine.

    Kaspersky banned by the US government

    In 2017, the US government’s Department of Homeland Security banned Kaspersky software from being used by US federal government agencies. The ban was signed into law after concerns were raised in Congress about the company's alleged ties to Russian intelligence.

    Immediately after Russia attacked Ukraine in February 2022, the US government started privately briefing companies responsible for critical state infrastructure about possible Russian interference.

    Now, Kaspersky and its affiliates have landed on the FCC’s Covered List. The list includes companies whose products and services appear to pose a high risk to US national security and are therefore excluded from receiving government subsidies.

    While there’s no law in the US dictating that individual consumers stop using Kaspersky products, government warnings, as well as warnings from other countries, suggest that it’s time to consider switching to a trustworthy Kaspersky replacement.

    UK highlights risks of using Kaspersky

    In March 2022, the UK government updated its cybersecurity guidance. The UK’s National Cyber Security Center advised a variety of organizations to consider the risk of using Russian-controlled tech services — including Kaspersky. In particular, the NCSC highlighted organizations that provide services to Ukraine, are responsible for critical UK infrastructure, or could be used in pro-Russia propaganda if compromised.

    In a blog post outlining the updated recommendations, Ian Levy, the NCSC’s Technical Director, warned that while individual users are likely safe, if sanctions render Kaspersky unable to update its products remotely, then safety concerns would increase. In that case, critical virus definition updates would likely cease, leaving the antivirus protection vulnerable.

    The European Parliament calls on the EU to ban Kaspersky

    In 2018, the European Parliament voted to ban Kaspersky products. In a report submitted to the EP before the vote, Kaspersky is said to have been “confirmed as malicious.” But no actual test results or proof of malicious activity were explicitly mentioned, and the European Commission later admitted that it had no evidence.

    Germany recommends replacing Kaspersky

    A recent statement from Germany's Federal Office for Information Security (BSI), recommends replacing Kaspersky software on all devices, because, as outlined above, Kaspersky antivirus software has deep access to the device it’s installed on.

    That level of access is not unique to Kaspersky’s antivirus products, and by itself is hardly cause for concern. At their most basic level, antivirus tools require extensive system access to protect computers from harmful files.

    The BSI’s fear, however, is that Kaspersky could be misused by the Russian government or even forced into offensive operations. But no public evidence has come to light to call into question the security of Kaspersky’s products, and the company denies any ties to the Russian government, saying that the BSI’s decision was “made on political grounds.”

    Italy’s public sector told to replace Kaspersky

    After expressing concerns about increased cybersecurity risks amid the war in Ukraine, and fears that “Moscow could hijack [antivirus] programs to hack key websites,” Italy’s government announced that its public sector must replace Kaspersky software.

    The Italian government’s cybersecurity agency is reviewing the potential risks of using Kaspersky software, but there’s currently no concrete evidence that Kaspersky's safety has been compromised or misused in Italy since the Russian invasion.

    Lithuania bans Kaspersky on sensitive computer networks

    Similar to the United States, Lithuania banned Kaspersky on sensitive computers back in 2017. Computers and networks deemed critical by the Lithuanian government include those that protect government information such as financial, transportation, and energy data. The Lithuanian ban extends to computers and networks of private companies, if they are holding similarly sensitive data.

    Netherlands phasing out Kaspersky products

    After announcements from the US and UK governments, the Dutch government carried out their own independent risk analysis of Kaspersky. While the results (downloadable here in Dutch) showed that there were no known cases of misuse in the country, the risk was deemed too significant to ignore, leading the Dutch government to phase-out Kaspersky products as a precaution.

    What is Kaspersky Internet Security?

    Kaspersky Internet Security is consumer cybersecurity software developed by Kaspersky, whose headquarters are in Moscow, Russia. Kaspersky Internet Security aims to remove viruses and protect against other threats to consumer devices.

    Initially released in 2006, Kaspersky Internet Security is an antivirus solution focused on malware removal, ransomware protection, and blocking hacking attempts on Windows, Mac, and Android devices. Kaspersky’s top-tier product — Kaspersky Total Security — extends protection to iOS devices.

    While Kaspersky does offer free trials of its premium products, it doesn't offer comprehensive, free security software. Premium Kaspersky products (such as Kaspersky Total Security and Kaspersky Internet Security) are available with yearly subscriptions for a specified number of devices.

    About Kaspersky

    Kaspersky, one of the world’s largest privately held cybersecurity companies, was founded in Russia in 1997 by Eugene Kaspersky. For the last 20 years, Kaspersky has been consistently ranked as a strong antivirus product. The company is headquartered in Moscow, Russia, with offices around the world.

    Kaspersky at a glance:

    Company type

    Private; offices in more than 30 countries around the world

    Industry

    Computer software and network security

    Founded

    Moscow, Russia; 1997

    Founders

    Eugene Kaspersky

    Natalya Kaspersky

    Alexey De-Monderik

    Notable products

    Kaspersky Internet Security

    Kaspersky Total Security

    Kaspersky Security Cloud

    Historical events

    1999 — First international office opens in the UK

    2004 — Antivirus databases start updating hourly

    2013 — Cooperation with Interpol announced

    2017 — The US government bans federal agencies from using Kaspersky products

    2018 — Start of the Global Transparency Initiative

    2019 — Rebrand: Kaspersky Lab becomes Kaspersky

    2022 — Security concerns grow after Russia invades Ukraine


    Can Kaspersky be trusted?

    While no allegations have been publicly proved, many governments have warned against using Kaspersky products, or even banned their use, especially on systems operating critical infrastructure. Whether or not you should trust Kaspersky depends on how justifiable you think the government warnings are.

    Kaspersky is known for developing high-quality products with strong threat-detection capabilities. Unfortunately, because of Kaspersky’s origins and the ongoing political uncertainty in Europe, questions surrounding Kaspersky may persist for some time.


    The potential security risks associated with using Kaspersky Internet Security and Kaspersky Total Security are just that: potential risks. According to Kaspersky, the accusations are merely speculations without technical or objective support, and the company is open to addressing any concerns.

    If you’re worried about the risks involved with using Kaspersky, you can switch to a reputable alternative like Avast, a company with a deep understanding of how repressive regimes operate.

    Choose security software you can truly trust

    With Avast on your side, you’ll be getting ironclad cybersecurity protection from a company with a fierce commitment to digital freedom. As the invasion of Ukraine unfolded, Avast responded swiftly, suspending operations in Russia.

    With the situation deteriorating, Avast Threat Labs observed a noticeable spike in phishing attacks aimed at Ukrainian interests. The attacks targeted communication infrastructure, internet service providers, and other community services. Our security experts immediately analyzed the threat and offered clear advice on how to stay safe.

    And when an insidious ransomware strain called HermeticRansomware was found circulating in Ukraine, we made our new ransomware decryptor tool available for free.

    Protecting digital freedom around the world is our core commitment. And that principle is the reason we built Avast One — our comprehensive, free cybersecurity tool. Avast One goes way beyond traditional antivirus software to provide all-encompassing security and privacy protection. Protect all your devices with the award-winning brand trusted by more than 400 million users around the world.

    Get Avast One for real-time cybersecurity trusted by experts

    FREE INSTALL

    Get Avast One for real-time cybersecurity trusted by experts

    FREE INSTALL