academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Votre guide essentiel des virus informatiques

Votre guide essentiel des virus informatiques

Voler des informations personnelles, nuire aux performances de votre ordinateur, semer le chaos... Les virus peuvent tout faire. Contre les virus, votre meilleure défense est la prévention. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les meilleurs moyens de vous défendre contre ce type insidieux d'attaque en ligne.

Computer_Virus-Hero

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Énormément d'informations (vraies ou fausses) circulent en ligne sur le terme « virus », donc autant tirer les choses au clair et donner une définition du terme une fois pour toutes : un virus informatique est un logiciel ou une partie de code malveillant qui se réplique automatiquement et s'infiltre subrepticement dans votre appareil sans votre autorisation..

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Certains virus sont juste gênants, mais la plupart d'entre eux sont destructeurs et visent à infecter et prendre le contrôle de vos appareils. Un virus peut se propager d'un ordinateur et d'un réseau à l'autre en s'auto-reproduisant, tout comme un virus biologique passe d'une personne à une autre.

    Quelle est la différence entre virus et malware ? On a facilement tendance à employer le terme « virus » pour désigner tout logiciel dangereux, alors qu'un virus n'est rien d'autre qu'une catégorie de malware (logiciel malveillant), qui englobe tous les types de codes créés pour nuire. En plus des virus, il existe d'autres types de malware dont il faut se garder.

    Comment fonctionnent les virus informatiques ?

    Le terme « virus informatique » est un terme générique qui comprend de nombreux types différents de virus, de mécanismes de diffusion et d'effets. En définissant exactement le fonctionnement des virus, il est possible de les diviser en deux catégories : ceux qui infectent et commencent à se reproduire dès qu'ils s'introduisent dans votre ordinateur et ceux qui restent inactifs et attendent que vous les activiez (par exemple en exécutant leur code sans le vouloir). 

    What_is_Computer_Virus

    Les virus traversent quatre phases évolutives (inspirées du cycle de vie des virus décrit par les biologistes).

    • Phase inactive : le virus reste dissimulé dans votre système, en attente.

    • Phase de propagation : le virus amorce son attaque : il se reproduit et place des copies de lui-même dans des fichiers, des programmes et d'autres parties de votre disque. Les clones peuvent se modifier légèrement pour éviter d'être détectés et s'auto-reproduiront à leur tour, ce qui donnera lieu à la reproduction de nouveaux clones, et ainsi de suite.

    • Phase de déclenchement : une action spécifique est généralement requise pour déclencher ou activer le virus. Il peut s'agir d'une action effectuée par l'utilisateur, comme cliquer sur une icône ou ouvrir une application. Certains autres virus sont programmés pour prendre vie après un certain temps, par exemple après que votre ordinateur a redémarré dix fois (le but de cette pratique est de masquer l'origine de virus).

    • Phase d'exécution : le « spectacle » commence. Le virus libère sa charge utile, le code malveillant qui nuit à votre appareil.

    Comment les virus informatiques se propagent-ils ?

    Les virus informatiques disposent de plusieurs mécanismes de propagation par Internet. Des virus sont susceptibles de s'introduire dans votre ordinateur par les moyens ci-après :

    Icon_01E-mails : méthode de prédilection des cybercriminels, les e-mails peuvent également transmettre des pièces jointes nuisibles (sous la forme de fichiers exécutables au format .EXE ou .ZIP) ou des liens malveillants, voire contenir une source d'infection directement dans le corps du message via HTML.

    Icon_02Téléchargements : les pirates peuvent dissimuler des virus dans des applications, des documents envoyés via un service de partage de fichiers, des plug-ins et tout autre lieu où se trouvent des fichiers disponibles au téléchargement.

    Icon_03Services de messagerie : les virus peuvent être propagés via des messages SMS ou des services de messagerie tels que Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram. Dans ce cas, à l'image des e-mails, ils prennent la forme de liens, de pièces jointes et de fichiers exécutables malveillants.

    Icon_04Anciennes versions de logiciels : si vous n'avez pas effectué de mises à jour de vos applications ou de vos systèmes d'exploitation depuis un certain temps, des vulnérabilités sont certainement présentes et les cybercriminels se feront un plaisir de les exploiter pour introduire des virus.

    Icon_05Malvertising : les virus peuvent être dissimulés dans des publicités en ligne, telles que des bannières publicitaires. Ce qui rend le malvertising (messages publicitaires malveillants) extrêmement dangereux est le fait que les criminels peuvent dissimuler leur code malveillant jusque dans des sites Web fiables tels que The New York Times et la BBC, les deux sites ayant été frappés par ce fléau.

    Fort heureusement, il existe des moyens faciles de vous préserver de ces vecteurs d'attaques sur lesquels nous allons nous pencher après.

    Que font les virus informatiques ?

    Lorsqu'il entre dans sa phase d'exécution et libère sa charge utile, un virus informatique lance son attaque et vous commencerez à en ressentir les effets négatifs sur votre appareil. Le virus prend le contrôle du code et des ressources de votre système pour se reproduire, raison pour laquelle vous pourriez rencontrer des difficultés durant cette phase. Méfiez-vous des effets décrits ci-dessous :

    • Une lenteur exaspérante

    • Des fichiers manquants ou compromis

    • Des fenêtres contextuelles qui s'affichent sans cesse

    • Le disque dur qui tourne à plein régime en permanence

    • Des logiciels ou le système d'exploitation qui s'interrompent ou se bloquent constamment

    • Certaines opérations s'effectuent sains raison apparente, par exemple des applications s'ouvrent seules ou de nouveaux fichiers apparaissent de façon aléatoire

    Avast_UI

    En plus des problèmes de performances, les virus peuvent également être à l'origine du vol de données personnelles sensibles comme les noms d'utilisateur, les mots de passe et les informations des cartes bancaires. Certains virus peuvent spammer tous vos contacts et tenter de les convaincre d'exécuter une action qui va introduire le virus chez eux, ce qui constitue une autre façon de se propager.

    Tous les appareils sont-ils susceptibles d'être infectés ?

    Pour répondre à cette question, nous devons revenir à la distinction entre les virus et les malwares : un virus n'est rien d'autre qu'un type de malware. Il y a énormément d'autres formes d'infection susceptibles de s'attaquer à votre ordinateur pour l'endommager, voler vos données et semer le chaos.

    Tous les appareils, y compris les appareils Mac, iOS et Android, peuvent contracter un malware. En fait, tout appareil susceptible de se connecter à Internet est également exposé aux malwares, même les appareils intelligents comme les cafetières ! 

    Des ransomwares aux spywares en passant par les chevaux de Troie, il existe des souches particulièrement agressives de malwares dont vous devez vous garder et protéger vos gadgets.

    Types de virus informatiques

    Même en se limitant à parler de virus (en laissant de côté d'autres formes de malwares qui ne s'auto-reproduisent pas), il en existe de très nombreux types distincts.

    Voici quelques exemples de virus informatiques qui pullulent sur Internet par les temps qui courent :

    • Virus à action directe : le type de virus le plus courant et le plus facile à créer est les virus à action directe : ils pénètrent dans votre ordinateur où ils sèment le chaos (généralement en s'attachant à des fichiers au format .COM ou .EXE) avant de s'auto-supprimer. Le célèbre virus Vienna recherchait des fichiers au format .COM pour les infecter et/ou les détruire. C'est le premier virus à avoir été vaincu par un programme antivirus en 1987, mais le correctif n'était pas disponible pour les personnes qui vivaient dans des pays soumis à des régimes communistes. En 1988, Pavel Baudis, le fondateur d'Avast, a également vaincu ce virus et a finalement pu apporter une solution aux personnes qui n'avaient pas eu accès au premier correctif.

    • Virus du secteur d'amorce : comme son nom l'indique, les virus du secteur d'amorce se faufilent dans votre secteur d'amorce (chargé de lancer le système d'exploitation de votre ordinateur au démarrage) pour infecter d'emblée votre mémoire. Ces types de virus se propageaient traditionnellement via des supports matériels, comme des disquettes, des clés USB et des CD. Dans la mesure où ces derniers deviennent obsolètes, le virus disparaît à son tour, mis à part sa dernière apparition en 2014 sous la forme du virus Stoner, qui affichait des messages de soutien à la légalisation de la marijuana.

    • Virus résident : il s'agit d'un autre type de virus qui infecte la mémoire RAM (mémoire à court terme). Logé dans votre RAM, ce virus peut subsister même lorsque l'élément infectant a été supprimé. Un exemple notoire de ce genre de virus est le virus Magistr, qui infecte tous vos amis en spammant la liste entière de contacts de votre messagerie électronique. Ce virus se livre également à la destruction massive de fichiers, détruit la mémoire de la carte mère de votre ordinateur et peut arriver jusqu'à vous envoyer des messages grossiers.

    • Virus multipartite : les virus multipartites sont particulièrement agressifs car ils montent en puissance en infectant à la fois vos fichiers et votre espace d'amorce. Ils sont très difficiles à éradiquer car ils peuvent dissimuler des morceaux de leur code dans des fichiers ou l'espace d'amorce. Le virus Invader en était l'un des exemples les plus connus : il commençait à écraser votre disque dur dès que vous appuyiez sur CTRL+ALT+DEL pour tenter de vous en débarrasser.

    • Virus polymorphes : les virus polymorphes, autre catégorie de virus coriaces, se cachent en changeant constamment de forme. Au fur et à mesure qu'ils se répliquent, leurs clones varient légèrement, ce qui en complique énormément la détection. Un exemple de virus polymorphe est VirLock, qui change de forme en y intégrant une partie de ransomware qui verrouille vos fichiers et vous demande de payer une rançon pour les récupérer.

    • Virus de macro : les virus de macro sont conçus pour être dissimulés dans des fichiers de documents Word, notamment aux formats .DOC ou .DOCX. Lorsque vous téléchargez le fichier, vous êtes invité à activer les macros, ce qui déclenche le virus. Les ransomwares utilisent également volontiers des macros infectées. Tel est le cas de la souche Locky, qui visait essentiellement des institutions sanitaires en chiffrant leurs fichiers et exigeant le paiement d'une rançon pour les déchiffrer.

    Comment éviter les dernières menaces liées aux virus informatiques ?

    À l'instar de tout autre type de malware, la prévention est le meilleur des traitements. De bonnes habitudes de navigation vous mettent à l'abri des toutes dernières menaces liées aux virus informatiques. Voici quelques astuces qu'il faut garder à l'esprit :

    • Méfiez-vous de tout : méfiez-vous des promotions, des liens et des pièces jointes que vous n'attendiez pas dans vos e-mails et vos messages en général.

    • N'achetez que de l'authentique : évitez de pirater des fichiers média tels que de la musique ou des films à partir de plateformes de partage de fichiers. Vous ne pouvez jamais être sûr de rien lorsque vous téléchargez un fichier d'une source non vérifiée.

    • Soyez prudent même lorsque vous effectuez des achats dans des boutiques bien connues : Le Google Play Store et l'App Store d'Apple surveillent de très près la sécurité de leurs applications, mais certains logiciels malveillants se glissent parfois et parviennent à infecter quelques appareils avant d'être supprimés. Vérifiez qu'une application est sûre avant de la télécharger.

    • Ignorez les publicités et les pop-ups : des publicités frauduleuses peuvent infiltrer des virus ou d'autres formes de codes malveillants dans les messages publicitaires et il est donc préférable de ne jamais cliquer sur les publicités en ligne. Si l'un des produits présentés vous intéresse, rendez-vous directement sur le site Web de l'entreprise.

    • Installez les mises à jour : les seules fenêtres contextuelles à ne pas ignorer sont les notifications de mises à jour de votre système d'exploitation ou d'autres logiciels. Ces mises à jour comprennent souvent des correctifs de sécurité qui corrigent les vulnérabilités, il est donc important de les appliquer immédiatement.

    • Ajoutez une couche supplémentaire de protection : quel que soit votre niveau de compétence, les virus peuvent toujours vous filer entre les doigts. Renforcez votre ligne de défense à l'aide d'un antivirus puissant comme Avast Antivirus Gratuit qui servira de barrière de sécurité et bloquera les virus avant même qu'ils arrivent à approcher votre système.

    Si vous pensez que votre système a été infecté par un virus ou un autre type de malware, vous pouvez également effectuer une analyse et le supprimer avec Avast. Consultez nos guides pour obtenir plus d'informations sur les moyens de se défaire de tout code malveillant susceptible d'infecter vos appareils :

    Signes indiquant que votre appareil pourrait être infecté

    Vous est-il déjà arrivé que vos amis vous signalent que votre compte e-mail leur a envoyé un message suspect ? C'est un signe classique d'une infection par un virus. L'un des moyens de propagation des virus est l'envoi de messages indésirables à tous vos contacts, que ce soit par e-mail, par SMS ou par d'autres services de messagerie, dans l'espoir de multiplier les téléchargements.

    Tel qu'indiqué ci-dessus, il existe de nombreux signes d'alerte indiquant la présence d'un virus, tels que l'apparition de fenêtres contextuelles, des interruptions et blocages répétés de l'appareil et des applications, une lenteur des performances inattendue et, en particulier, des modifications inexpliquées apportées à votre appareil et/ou aux paramètres de votre compte.

    Dotez-vous de la meilleure protection contre les virus informatiques

    Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus ou des problèmes de performances, il est temps de rassembler vos troupes et de prendre des mesures pour supprimer le virus. Avast dispose d'un outil de suppression des virus gratuit qui détecte et supprime tous les malwares présents dans votre système. De plus, Avast parvient à bloquer plus de 66 millions de menaces chaque jour, vous protégeant ainsi de futures infections. Bénéficiez d'une protection supplémentaire contre tout lien, téléchargement et site Web malveillant pour ne jamais être pris au dépourvu.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Viruses The Essential Guide to Computer Viruses

The Essential Guide to Computer Viruses

Stealing personal information, damaging computer performance, and wreaking all kinds of other havoc: computer viruses can do it all. Your best defense against computer viruses is prevention, so read on to learn how to protect yourself against this insidious type of
online attack.

Computer_Virus-Hero

What is a computer virus?

There’s lots of information (and misinformation) swirling around online about the term “virus,” so let’s get it straight and define computer virus once and for all: a computer virus is a self-replicating, malicious program or piece of code that sneaks onto your device without your knowledge or permission.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Some viruses are merely annoying, but most viruses are destructive and designed to infect and gain control over your device. A virus can spread across computers and networks by making copies of itself, just like a biological virus passes from one person to another.

    And what about viruses vs. malware? Although many people use the term “virus” to refer to any kind of dangerous program, a virus is just one category of malware (malicious software), which includes all types of code created to be harmful. There are other types of malware to watch out for beyond viruses.

    How do computer viruses work?

    “Computer virus” is an umbrella term that includes many different types of viruses, delivery mechanisms, and impacts. In defining exactly how computer viruses work, we can split them into two different categories: those that begin to infect and replicate as soon as they land on your computer, and those that lay dormant, waiting for you to trigger them (i.e., waiting for you to unwittingly execute its code). 

    What_is_Computer_Virus

    Viruses have four phases (inspired by biologists’ classification of a real-life virus’s life cycle).

    • Dormant phase: This is when the virus stays hidden on your system, lying in wait.

    • Propagation phase: Now it’s time for the virus to get viral — it replicates, stashing copies of itself in files, programs, or other parts of your disk. The clones may be slightly altered in an attempt to avoid detection, and they will also self-replicate, creating more clones that continue to copy themselves, and so on and so forth.

    • Triggering phase: A specific action is generally required to trigger or activate the virus. This could be a user action, like clicking on an icon or opening an app. Some other viruses are programmed to come to life after a certain amount of time, such as after your computer has rebooted ten times (this is done to obfuscate the origin of the virus).

    • Execution phase: The “fun” begins. The virus releases its payload, the malicious code that harms your device.

    How do computer viruses spread?

    Computer viruses can spread through several infection mechanisms over the internet. You might get viruses on your computer through:

    Icon_01Emails: Cybercriminals’ favorite method, emails can carry harmful attachments (in the form of executable files like EXE or ZIP), malicious links, or even contain an infection right in the body of the message through HTML.

    Icon_02Downloads: Hackers can hide viruses in apps, documents sent over file-sharing services, plug-ins, and most other places you can think of where files are available to download.

    Icon_03Messaging services: Viruses can be spread through SMS messages or messaging services like Facebook Messenger, WhatsApp, and Instagram. There, as with email, they also take the form of malicious links, attachments, or executable files.

    Icon_04Old software: If you haven’t updated your apps or operating system in a while, you almost certainly have vulnerabilities that cybercrooks can exploit to sneak viruses in.

    Icon_05Malvertising: Viruses can be hidden in online advertisements, such as banner ads. Malvertising is so insidious because perpetrators can hide their malicious code even in legitimate, trusted websites like The New York Times and the BBC, both of which have been hit.

    Luckily, there are some easy ways to guard yourself against all of these attack vectors, which we'll get into a bit later.

    What computer viruses do

    After entering their execution phase and releasing their payload, a computer virus begins its attack, and you’ll start to experience negative impacts on your device. Because viruses hijack your system’s code and resources in order to replicate, you may also notice issues during this phase as well. Look out for the following effects:

    • Sloooowww performance

    • Missing or corrupted files

    • Incessant pop-ups

    • Constant spinning of your hard drive

    • Programs or the operating system freezing and/or crashing

    • Things happening out of nowhere, like apps opening on their own or new files appearing randomly

    Avast_UI

    Aside from causing these negative performance issues, viruses can also steal sensitive personal data such as usernames, passwords, and credit card details. Some viruses can spam all of your contacts and try to trick them into contracting the virus as well, which is another way they spread.

    Can all devices get viruses?

    To answer this question, we need to go back to the distinction between viruses and malware: recall that a virus is just one type of malware. There are many other computer infections that can damage your device, steal your data, and otherwise wreak havoc.

    All devices, including Macs, iOS, and Android devices can get malware. In fact, any device that can access the internet can get malware, even smart devices like coffee makers

    From ransomware to spyware to Trojans, there are some nasty strains of malware to watch out for on all your gadgets.

    Types of computer viruses

    Even if we're talking strictly about viruses (as opposed to other forms of malware that don’t self-replicate), there are still many different types of computer viruses.

    Here’s a look at a few examples of computer viruses floating around the internet these days:

    • Direct action virus: The most common type of virus and the easiest to create, direct action viruses enter your computer, cause chaos (usually by attaching themselves to a lot of COM or EXE files), and then delete themselves. The famous Vienna virus searched for COM files to infect and/or destroy them, and while it was the first virus ever to be defeated by an antivirus program in 1987, the fix wasn’t available to those living under communist regimes. In 1988, Avast founder Pavel Baudis also beat the virus and brought the solution to those who couldn’t access the first fix.

    • Boot sector virus: As the name suggests, boot sector viruses sneak into your boot sector (responsible for loading your computer’s operating system upon startup) to infect your memory right away. These types of viruses were traditionally spread through hardware, such as floppy disks, USB drives, and CDs. As these become obsolete, this type of virus is also on its way out, though the Stoner virus of 2014 was one leftover variety — it displayed messages in support of marijuana legalization on screen.

    • Resident virus: Another type of memory-infecting virus, a resident virus will set up shop in your RAM (short-term memory). Its residence in your RAM allows the virus to persist even if you remove the original infector. A notable example was the Magistr virus, which travels to all your friends by spamming your full email contact list. It also deletes tons of files, destroys the memory in your computer’s motherboard, and even writes you rude messages.

    • Multipartite virus: Increasing their power by infecting both your files and your boot space, multipartite viruses are a nasty one. They’re very hard to eradicate because they can hide pieces of themselves in either files or the boot space. The Invader virus was one such example, which began overwriting your hard drive as soon as you hit CTRL+ALT+DEL to try to get rid of it.

    • Polymorphic virus: Another stubborn type, polymorphic viruses hide by changing shape. As they replicate, their clones are all slightly different, which also helps them avoid detection. An example is the VirLock virus, which changes shape while also incorporating a bit of ransomware — it locks up your files and demands you pay to release them.

    • Macro virus: Macro viruses are created to hide inside word document files, such as DOC or DOCX. When you download the file, you’ll be prompted to enable macros — and as soon as you do, you trigger the virus. Infected macros have also been used in ransomware, such as the Locky strain which targeted healthcare institutions, encrypting their files and demanding payment in order to decrypt them again.

    Avoiding the latest computer virus threats

    As with any type of malware, prevention is the best medicine. You can avoid the latest computer virus threats by practicing sensible browsing habits. Here are a few tricks to keep in mind:

    • Have a healthy sense of skepticism: Be vary of special offers, links, or attachments that you weren’t expecting in emails and other messages.

    • Go legit: Don’t try to pirate media like music or movies from file-sharing platforms. You never know what you might get when you download a file from those unverified sources.

    • Be careful even on established stores: While the Google Play Store and Apple App Store monitor their apps for safety, occasionally some malware slips through and manages to infect a few people before it gets taken down. Before downloading something, check that the app is safe.

    • Steer clear of ads and pop-ups: Malvertising can insert viruses or other malicious code into ads, so it’s best to avoid clicking on any type of ads online. If you’re interested in a product you see, go to the company’s website directly.

    • Install updates: The only pop-ups you shouldn’t ignore are notifications about updates from your operating system or other programs. These updates often include security patches that plug vulnerabilities, so it’s important to apply them right away.

    • Add an extra layer of protection: No matter how savvy you are online, viruses can sometimes slip through. Enhance your defenses with a robust antivirus like Avast Free Antivirus, which will act as a safety net that catches viruses before they can even get close to your system.

    If you suspect you might already have a virus or other malware on your system, you can perform a scan and remove it with Avast. See our guides for more detail about getting rid of any malicious code infecting your devices:

    Signs your device may be infected

    Have you ever had several friends let you know that your email account sent them a suspicious message? That’s one classic sign of a computer virus infection. One of the ways viruses continue to spread is by spamming your full contact list — either by email, text, or other messaging service — to try to trick others into downloading it.

    As mentioned above, there are several other symptoms of a computer virus to look out for, like lots of pop-up windows, device and app crashes or freezes, unexpectedly slow performance, and especially, unexplained changes to your device and/or account settings.

    Get the ultimate protection against computer viruses

    If you notice any of the above signs or performance issues, it’s time to marshal your defenses and take steps to remove the virus. Avast has a free virus removal tool that will find and remove all malware on your system. Not only that, Avast blocks more than 66 million threats every day, keeping you safe from future infections. Get extra protection against malicious links, downloads, and websites so you’re never caught off guard.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL