28552989477
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Qu'est-ce qu'un malware ?

Qu'est-ce qu'un malware ?

Depuis ses débuts, l'informatique doit faire face à la menace des malwares qui plane sur les utilisateurs. Mais qu'est-ce qu'un malware, au juste ? Dans cet article, nous allons donner une définition du malware, présenter les différents types de malware qui existent et expliquer leur fonctionnement. Nous allons également décrire les signes d’alerte lorsqu’un appareil est infecté et expliquer comment se protéger à l’aide de notre anti-malware de classe mondiale, Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
What_Is_Malware-Hero

Le terme malware est un terme générique qui désigne tout type de logiciel malveillant (en anglais « malicious software ») conçu pour s’infiltrer dans votre appareil à votre insu. Il existe de nombreux types de malware et chacun poursuit ses objectifs malfaisants selon une approche différente. Cependant, toutes les variantes de malwares ont deux caractéristiques communes : elles sont sournoises et elles vont à l’encontre de vos intérêts.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les adwares, spywares, virus, botnets, chevaux de Troie, vers informatiques, rootkits et ransomwares relèvent tous de la définition de malware. Il est important de noter que les malwares ne sont pas une menace uniquement pour votre PC : les Mac et les appareils mobiles peuvent également être des cibles.


    Un malware n’est donc qu’un virus informatique ?

    Est-ce qu'un malware est un virus ? Oui et non. S’il est vrai que tous les virus informatiques sont des malwares, tous les malwares ne sont pas nécessairement des virus. Les virus ne sont qu'un type de malware. Vous entendrez de nombreuses personnes utiliser les deux termes de manière interchangeable, mais d’un point de vue technique, les virus et les malwares ne désignent pas la même chose.

    Pour essayer d'y voir plus clair : un malware est un code malveillant. Les virus informatiques sont un code malveillant qui se propage sur les ordinateurs et les réseaux

    Comment fonctionne un malware ?

    Indépendamment de leur type, à la base, tous les malwares suivent le même schéma : L’utilisateur télécharge ou installe sans le vouloir le malware, qui infecte l’appareil.

    La plupart des infections de malwares se produisent lorsque vous effectuez par inadvertance une action entraînant le téléchargement du logiciel malveillant. Par exemple, vous cliquez sur un lien contenu dans un e-mail ou vous vous rendez sur un site Web malveillant. Dans d'autres cas, les pirates informatiques propagent des malwares via des services de partage de fichiers peer-to-peer et des offres de téléchargement de logiciels gratuites. L'intégration d'un malware dans un torrent ou un téléchargement populaire est un moyen efficace de le diffuser sur une large base d'utilisateurs. Les appareils mobiles peuvent également être infectés via des messages texte/SMS.

    Une autre technique consiste à charger des logiciels malveillants dans le micrologiciel d’une clé USB. Étant donné que le malware est chargé sur le matériel interne de l'appareil (plutôt que sur son stockage de fichiers), il est peu probable que votre appareil parvienne à le détecter. C’est pourquoi vous ne devez jamais insérer de clé USB inconnue dans votre ordinateur.

    Une fois le logiciel malveillant installé, il infecte votre appareil et commence à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du pirate. Ce qui distingue les différents types de malware les uns des autres est la façon de laquelle ils procèdent. Comment fonctionne un malware ? Qu'est-ce qu'une attaque de malware ? Voyons cela ensemble.

    Types courants de malwares

    Selon leur façon de procéder, la grande majorité des malwares appartiennent aux catégories principales suivantes :

    Ransomwares (rançongiciels)

    Le ransomware est un peu comme une demande de rançon qui vous est envoyée par un ravisseur, façon malware. En général, les ransomwares verrouillent votre appareil, et vous empêchent d’y accéder et de consulter vos fichiers tant que vous ne payez pas une rançon. Tous les individus ou groupes stockant des informations critiques sur leurs appareils sont menacés par les ransomwares.

    Spywares (logiciels espion)

    Les spywares collectent des informations sur un appareil ou un réseau, puis renvoient ces données au pirate. Les pirates utilisent généralement des logiciels espions pour surveiller l’activité Internet d’une personne et collecter des données personnelles, y compris les informations de connexion, les numéros de cartes bancaires ou les informations financières, à des fins de fraude ou de vol d’identité.

    Vers

    Les vers poursuivent un seul et unique objectif : proliférer. Un ver infecte un ordinateur, puis s'auto-réplique et se propage vers d'autres appareils tout en restant actif sur toutes les machines qu'il infecte. Certains vers agissent un peu comme des livreurs et installateurs de malware. D’autres types sont conçus uniquement pour se propager, sans endommager intentionnellement leurs machines hôtes, mais ils continuent d’encombrer les réseaux en consommant la bande passante.

    Adwares (logiciels publicitaires)

    Le rôle des adwares est de générer des revenus pour leur développeur en forçant la victime à voir des publicités indésirables. Les types d'adwares courants comprennent des jeux gratuits ou des barres d'outils de navigateur. Ils collectent des données personnelles sur la victime, puis les utilisent pour personnaliser les publicités qu'ils affichent. Bien que la plupart des adwares soient installés légalement, ils ne sont pas moins gênants que les autres types de malwares.

    Chevaux de Troie

    Selon la légende qui nous est contée par les poètes grecs de l’Antiquité, les guerriers athéniens, cachés dans un gigantesque cheval en bois, en sont ressortis lorsque les Troyens ont tiré le cheval à l’intérieur des murs de la ville. Un cheval de Troie est donc une sorte de véhicule pour les pirates cachés. Le malware de type cheval de Troie s’infiltre dans l’appareil d’une victime sous l’apparence d’un logiciel légitime. Une fois installé, le cheval de Troie s’active, allant parfois jusqu’à télécharger des malwares supplémentaires.

    Botnets

    Un botnet n’est pas un type de malware, il s’agit plutôt d’un réseau d’ordinateurs ou un code informatique en mesure de créer ou de lancer un malware. Les pirates infectent un groupe d’ordinateurs à l’aide de logiciels malveillants appelés « bots », qui sont capables de recevoir des commandes de leur contrôleur.

    Ces ordinateurs forment ensuite un réseau, permettant au contrôleur d’accéder à une puissance de traitement collective importante, qui peut être utilisée pour coordonner des attaques par déni de service distribué (DDoS), envoyer du spam, voler des données et créer de fausses publicités sur votre navigateur.

    Types de malwares

    Que fait un malware ?

    Le ransomware est la forme de malware la plus nocive et la plus directe. Alors que d’autres types de malwares fonctionnent sans être détectés, le ransomware manifeste immédiatement sa présence, exigeant un paiement en échange de l’accès à votre appareil ou à vos fichiers.

    Dans la plupart des cas, les malwares sont beaucoup plus difficiles à observer, travaillant tranquillement en coulisses. Certains types de malware n'ont aucun autre objectif que celui de nuire, effaçant des données importantes des machines infectées. Le pirate ne tente pas de perpétrer une fraude ou un vol, sa seule satisfaction étant celle de causer un maximum de frustration et de difficultés à ses victimes.

    D'autres exemples de malware entraînent des conséquences plus graves. Les ordinateurs infectés par ces types de malware capturent les informations personnelles ou financières de l'utilisateur, puis les transmettent au pirate informatique qui les utilise à des fins de fraude financière ou d'usurpation d'identité. À ce stade, la simple suppression des logiciels malveillants ne suffit pas à remédier à ces infractions.

    Étant donné que les malwares dépendent de la puissance de traitement de l’appareil infecté, les victimes rencontrent souvent des problèmes de performances importants. Un ralentissement soudain peut être le symptôme d’une infection par un malware.

    Quels appareils sont susceptibles d’être infectés ?

    Aucun appareil n’est à l’abri des malwares. Tout comme les PC, les appareils Android et Mac peuvent faire l’objet d’une attaque de malware. Et bien que les malwares iOS soient rares, les iPhone et iPad sont sensibles aux menaces de sécurité.

    Une instance récente de malware Mac est même suffisamment sophistiquée pour échapper activement aux contre-mesures de sécurité. Connue sous le nom de CrescentCore, ce logiciel malveillant vérifie la présence des programmes antivirus les plus fréquemment utilisés sur l'appareil de la victime. Si CrescentCore les trouve, il arrête immédiatement de fonctionner afin d’éviter d’être détecté.

    Les appareils mobiles iOS peuvent être infectés par des malwares au même titre que des appareils Android. De nombreux types de malware s’attaquant spécifiquement aux appareils mobiles sont diffusés par SMS, en plus des vecteurs de transmission classiques que sont les e-mails. Si vous vous posez la question de savoir comment un malware s’infiltre dans votre téléphone, voici deux des techniques les plus fréquentes.

    Comment savoir si mon appareil a été infecté ?

    Voici quelques symptômes universels qui peuvent indiquer la présence d’un malware sur votre appareil :

    • Votre appareil est plus lent que de coutume. Si vous avez remarqué un ralentissement soudain sans cause apparente, cela pourrait être dû à une infection par un malware. Le malware prend le contrôle des ressources de traitement de votre appareil, ce qui laisse moins d’énergie disponible pour toutes les autres tâches.

    • L’espace de stockage se réduit considérablement. De nombreux types de malwares téléchargent et installent des fichiers et du contenu supplémentaires sur votre appareil. Une diminution soudaine de la quantité de stockage disponible pourrait indiquer la présence de malware.

    • Des fenêtres contextuelles et des programmes indésirables apparaissent sur votre appareil. Il s’agit de l’un des signes les plus marquants d’une infection de malware. Si vous êtes submergé de publicités intempestives ou que vous trouvez de nouveaux programmes bizarres sur votre appareil, il est probable qu’un malware en soit l’origine.

    Si votre appareil montre l’un de ces symptômes, procurez-vous immédiatement un antivirus puissant afin d’analyser et éliminer la présence de tout logiciel malveillant.

    La lenteur et l'espace de stockage réduit ne signalent pas forcément la présence de malware. Au fil du temps, votre appareil peut naturellement être surchargé de fichiers inutiles. Il est toujours bon de procéder à une opération de nettoyage de temps à autre. Si les performances reviennent à la normale, votre appareil n’était probablement pas infecté.

    Avast Cleanup peut désencombrer votre appareil afin de lui garantir un fonctionnement optimal. Nous avons des astuces à vous donner pour accélérer votre PC.

    Peut-on se débarrasser d’un malware ?

    Dans la plupart des cas, il est possible de supprimer les malwares de votre ordinateur et de le ramener à un état normal. Suivez les étapes de nos guides spécialisés pour supprimer un malware de votre Mac ou vous débarrasser d’un programme malveillant sur votre appareil Android.

    Cependant, certains malwares peuvent être très difficiles à supprimer une fois qu’ils sont solidement ancrés dans un système. Un outil d’élimination de malware est le moyen le plus simple et le plus fiable de s’assurer que les malwares ont disparu pour de bon. Ils sont spécialement conçus pour détecter automatiquement les logiciels malveillants et les éliminer de votre appareil.

    Gardez vos appareils à l’abri de tout malware

    Notre suite de cybersécurité gratuite est reconnue par les médias spécialisés comme PCMag pour sa protection complète contre les malwares ainsi que sa large gamme de fonctionnalités qui assurent la sécurité et la confidentialité de vos appareils.

    Le moyen le plus sûr pour se défendre contre les malwares est de choisir une application antivirus fiable et efficace. Avast One va plus loin en proposant une solution de cybersécurité et de confidentialité complète. Protégez-vous contre tous types de malwares, écartez les attaques de phishing et les sites dangereux, sécurisez vos données à l’aide d’un VPN et plus encore – le tout gratuitement.

    Protégez votre appareil Android avec Avast One contre les malwares et fuites de données

    INSTALLER (GRATUIT)

    Protégez votre iPhone avec Avast One contre les malwares et fuites de données

    INSTALLER (GRATUIT)
    Malwares
    Sécurité
    Ivan Belcic
    28-09-2019

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware The Essential Guide to Malware: Detection, Prevention & Removal

What is Malware?

Ever since the birth of computing, people have fought the threat of malware. But what exactly is malware? In this article we define malware, introduce its many different types, and explain how it works. We also describe the warning signs of an infected device and explain how to prevent it with our world-class, anti-malware protection:

What_Is_Malware-Hero

Malware is an umbrella term for any type of “malicious software” that’s designed to infiltrate your device without your knowledge. There are many types of malware, and each works differently in pursuit of its goals. However, all malware variants share two defining traits: they’re sneaky, and they’re actively working against your best interests.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Adware, spyware, viruses, botnets, Trojans, worms, rootkits and ransomware all fall under the definition of malware. And it’s important to note that malware isn’t just a threat to your PC – Macs and mobile devices can also be targeted.

    So malware is just a computer virus?

    Is malware a virus? Yes and no. While all computer viruses are malware, not all malware are viruses. Viruses are just one type of malware. You’ll hear a lot of people using the two terms interchangeably, but from a technical point of view, viruses and malware are not the same thing.

    Think about it this way: Malware is malicious code. Computer viruses are malicious code that spreads across computers and networks

    How does malware work?

    No matter the type, all malware follows the same basic pattern: The user unwittingly downloads or installs the malware, which infects the device.

    Most malware infections occur when you inadvertently perform an action that causes the malware to be downloaded. This action might be clicking a link in an email, or visiting a malicious website. In other cases, hackers spread malware through peer-to-peer file sharing services and free software download bundles. Embedding a bit of malware in a popular torrent or download is an effective way to spread it across a wide user base. Mobile devices can also be infected via text messages.

    Another technique is to load malware into the firmware of a USB stick or flash drive. Because the malware is loaded onto the device’s internal hardware (rather than its file storage), your device is unlikely to detect the malware. This is why you should never insert an unfamiliar USB drive into your computer.

    Once the malware has been installed, it infects your device and begins working towards the hackers’ goals. What separates the various types of malware from each other is how they go about doing this. So how does malware work? What is a malware attack? Let’s find out.

    Common types of malware

    The vast majority of malware falls into the following basic categories, depending on how it functions:

    Ransomware

    Ransomware is the malware version of a kidnapper’s ransom note. It typically works by locking or denying access to your device and your files until you pay a ransom to the hacker. Any individuals or groups storing critical information on their devices are at risk from the threat of ransomware.

    Spyware

    Spyware collects information about a device or network, then relays this data back to the attacker. Hackers typically use spyware to monitor a person’s internet activity and harvest personal data, including login credentials, credit card numbers or financial information, for the purposes of fraud or identity theft.

    Worms

    Worms are designed with one goal in mind: proliferation. A worm infects a computer, then replicates itself, spreading to additional devices while remaining active on all infected machines. Some worms act as delivery agents to install additional malware. Other types are designed only to spread, without intentionally causing harm to their host machines – but these still clog up networks with bandwidth demands.

    Adware

    Adware’s job is to create revenue for the developer by subjecting the victim to unwanted advertisements. Common types of adware include free games or browser toolbars. They collect personal data about the victim, then use it to personalize the ads they display. Though most adware is legally installed, it’s certainly no less annoying than other types of malware.

    Trojans

    Ancient Greek poets told of Athenian warriors hiding inside a giant wooden horse, then emerging after Trojans pulled it within the walls of their city. A Trojan Horse is therefore a vehicle for hidden attackers. Trojan malware infiltrates a victim’s device by presenting itself as legitimate software. Once installed, the Trojan activates, sometimes going so far as to download additional malware.

    Botnets

    A botnet isn’t a type of malware, but a network of computers or computer code that can carry out or execute malware. Attackers infect a group of computers with malicious software known as “bots,” which are capable of receiving commands from their controller. These computers then form a network, providing the controller access to a substantial degree of collective processing power, which can be used to coordinate attacks, send spam, steal data, and create fake ads on your browser.

    Types_of_Malware

    What does malware do?

    Ransomware is the most confrontational and direct form of malware. While other types operate undetected, ransomware makes its presence known immediately, demanding payment in exchange for returning access to your device or files.

    In most cases, malware is much harder to observe, toiling quietly behind the scenes. Some types are malicious for the sake of spite, wiping important data from the infected machines. With no fraud or theft committed, the hacker’s sole reward is the frustration and setbacks experienced by their victims.

    Other instances of malware result in more serious consequences. Machines infected with these types of malware capture the user’s personal or financial information, then forward it to the hacker, who uses it for purposes of financial fraud or identity theft. At this stage, simply removing malware is insufficient to remedy these offenses.

    Because malware relies on the processing power of the infected device, victims often experience significant performance issues. A sudden slowdown can be a symptom of malware infection.

    Which devices can be affected?

    No device is immune to malware. Android devices and Macs can get malware, just like PCs. And while iOS malware is rare, iPhones and iPads are susceptible to security threats.

    A recent instance of Mac malware is even sophisticated enough to actively evade security countermeasures. Known as CrescentCore, it checks the victim’s device for several commonly used antivirus programs. If CrescentCore finds these, it immediately stops running in order to avoid detection.

    Both Android and iOS mobile devices can be infected with malware. Many types of mobile-specific malware are spread via SMS, in addition to standard email vectors. If you’re wondering how you get malware on your phone, these are two of the most common techniques.

    How will I know if my device has been infected?

    Here are a few universal symptoms that may indicate the presence of malware on your device:

    • Your device begins running slower than usual. If you’ve noticed a sudden slowdown with no apparent cause, it could be due to a malware infection. As the malware takes over your device’s processing resources, there’s less power available for everything else.

    • You notice a shortage of available storage space. Many types of malware will download and install additional files and content onto your device. A sudden decrease in the amount of free storage could be a sign that you’ve picked up some malware.

    • Pop-ups and unwanted programs appear on your device. This is one of the strongest signs that you’re experiencing a malware infection. If you’re getting slammed with pop-up ads or finding strange new programs on your device, it’s likely that malware is the culprit.

    Slow performance and reduced storage space don’t always point to malware. Over time, your device may naturally get clogged with unneeded files. It’s always a good idea to clean things up from time to time, and if performance returns to normal, you likely don’t have a malware infection.

    Avast Cleanup can automatically remove unnecessary clutter from your device so that it’s primed to perform at optimal levels. We also have tips on how to speed up your PC.

    Is it possible to get rid of malware?

    In most cases, it’s possible to remove malware and restore your device to normal.

    If you’re a PC-owning do-it-yourself type, you can follow the steps outlined in our guide for removing malware from PCs. We’ve also got similar guides for removing malware and other threats from Macs, iPhones and Android devices.

    Some malware, however, can be very difficult to remove once it’s gotten its hooked into a system. A malware removal tool is the easiest and most reliable way to ensure that malware is gone for good. They’re specially designed to automatically detect malware and excise it from your device.

    Keep your devices safe from malware

    The best protection against malware is a strong antivirus program from a trustworthy provider, such as Avast Free Antivirus. Our antivirus is consistently rated “excellent” by industry experts, trusted by 400 million people worldwide, rated "Antivirus with the lowest impact on PC performance” by AV comparatives – and free.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL