academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Proxy Les serveurs proxy inversés : définition et utilisation

Le proxy inverse en bref : en quoi consiste-t-il et comment
l'utiliser ?

Un proxy inverse fait apparaître différents serveurs et services comme s'ils étaient une seule unité. Il vous permet de masquer la présence de plusieurs serveurs distincts derrière le même nom. Dans cet article, vous apprendrez à utiliser un proxy inverse pour dynamiser votre présence sur Internet. Voici comment fonctionnent les proxys inverses.

What_is_a_Reverse_Proxy_Server-Hero

Qu'est-ce qu'un proxy inverse ?

Dans un réseau informatique, un proxy inverse de base sert d'intermédiaire entre un groupe de serveurs et les clients qui souhaitent les utiliser. Un client est un matériel ou un logiciel qui peut envoyer des demandes à un serveur. Par exemple, votre navigateur Web est le client que vous utilisez pour lire cet article, qui est hébergé sur nos serveurs. Le proxy inverse envoie toutes les demandes des clients aux serveurs et envoie également toutes les réponses et services des serveurs aux clients. Du point de vue du client, tout semble venir d'un même endroit.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les organisations et les entreprises utilisent des proxys inverses pour consolider leur présence sur Internet. Selon la façon dont vous le configurez, un proxy inverse peut fournir l'une des nombreuses fonctions d'un même serveur. Il remplit en partie les fonctions d'un réceptionniste, qui dirige les requêtes vers le service voulu, et en partie les fonctions de videur, qui garde votre infrastructure interne à l'abri des regards indiscrets.

    What_is_Reverse_Proxy_Server

    Serveur proxy et proxy inverse

    Un serveur proxy (ou « proxy direct ») agit comme un intermédiaire entre vous et le serveur de votre choix. Un proxy transmet les connexions que vous souhaitez établir : il transmet vos demandes, reçoit les réponses des sites et services que vous utilisez, puis vous les envoie. En revanche, un proxy inverse reçoit les requêtes d'un client sur un autre réseau, les transmet à un serveur interne, reçoit le résultat, puis le relaie au client.

    Autrement dit, si vous avez des difficultés à cerner la différence entre un serveur proxy et un serveur inverse, les deux sont exactement la même chose, mais le proxy inverse agit à l'envers : un proxy direct agit au nom d'un client, tandis qu'un proxy inverse agit au nom du serveur.

    À quoi sert un proxy inverse ?

    Un proxy inverse est placé entre le client et un service réseau, tel qu'un site Web. Les trois fonctions essentielles que remplit un proxy inverse sont la sécurité, l'équilibrage de la charge et la facilité de maintenance. Les proxys inverses peuvent également intervenir dans la personnalisation et l'optimisation.

    Renforcement de la sécurité en ligne

    Vous pouvez créer et configurer un proxy inverse pour transférer les demandes vers un ou plusieurs serveurs internes en fonction de la nature de la demande du client. S'il s'agit d'un site Web, une URL peut être utilisée pour vos pages d'assistance client, tandis qu'une autre peut renvoyer vers votre panier. Le proxy inverse transfère uniquement les demandes auxquelles vous souhaitez répondre. Si vous ne diffusez que du contenu Web, configurez votre proxy inverse pour exclure toutes les demandes autres que celles des ports 80 et 443 (par défaut, les ports responsables de HTTP et HTTPS, respectivement). Cela vous permet de détourner le trafic en fonction du type, ce qui empêche tout éventuel filou de s'attaquer à vos services internes.

    Vous avez également la possibilité de mettre à niveau un proxy inverse pour qu'il serve de pare-feu, qui est un type de proxy interne armé jusqu'aux dents, c'est-à-dire doté de fonctionnalités de sécurité supplémentaires.

    Équilibrage de charge

    Si une quantité excessive de trafic Internet ralentit votre système, la fonction d'équilibrage de charge répartit votre trafic sur un ou plusieurs serveurs pour améliorer les performances globales.

    L'équilibrage de charge vous permet de remplacer votre service backend unique surchargé par un cluster plus résilient. Cette technique garantit également que votre application n'a plus un seul point de défaillance. Si un serveur tombe en panne, d'autres serveurs apparentés peuvent prendre le relais. Il s'agit, tout simplement, d'une mesure de bon sens.

    Un proxy inverse peut employer une technique, appelée DNS round-robin, pour rediriger les requêtes moyennant une liste tournante de serveurs internes. C'est un système d'une extrême simplicité, mais étonnamment efficace. Si vous observez un accroissement important de vos demandes, vous pouvez opter pour une solution plus complexe qui intègre des fonctionnalités d'équilibrage de charge.

    Améliorez la maintenance du site

    Lorsque vos services internes ne sont pas à la vue du public, il est plus facile de supprimer des services, d'en ajouter de nouveaux, de les mettre à niveau ou de les restaurer. Avec un proxy inverse, le visiteur du site ne voit que monentreprise.com et non monnomdeserveurinternebizarre.monentreprise.com ou h30565.3wtf.monentreprise.com.

    Les améliorations deviennent ainsi moins épuisantes pour les clients aussi bien que pour les équipes informatiques. Plutôt que de mettre à niveau votre seul et unique site de e-commerce en priant qu'il n'arrête pas de fonctionner, il vous suffit de mettre un autre serveur en ligne avec la nouvelle version. Ensuite, configurez votre proxy pour diriger les nouvelles sessions client vers le nouveau serveur. Une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne, retirez l'ancien. Étant donné que les utilisateurs communiquent avec votre proxy et non directement avec les services internes, ils ne remarqueront aucun changement.

    Ce processus fonctionne également avec les serveurs à charge équilibrée. Mettez à niveau l'un d'eux, testez-le, puis mettez à niveau les autres à tour de rôle. En installant un proxy inverse, votre service informatique n'aura plus jamais besoin de vous appeler à 3 heures du matin parce qu'il a besoin de restaurer l'ancienne version sauvegardée de votre site Web.

    Personnalisation de la marque

    Les entreprises utilisent un service externe à leur réseau qui se charge de l'hébergement du système de gestion de contenu de leur site Web ou des applications d'achat. Plutôt que d'indiquer aux visiteurs du site qu'ils seront redirigés à une autre URL pour effectuer un paiement, vous pouvez utiliser un proxy inverse pour masquer tous ces détails. Un proxy inverse peut masquer la présence de fournisseurs externes, tels que votre fournisseur de services cloud, qui fournissent des composants de votre expérience client.

    Mise en cache des données fréquemment demandées pour accélérer les performances

    Si vous diffusez de nombreux contenus statiques, tels que des images et des vidéos, vous pouvez configurer un proxy inverse pour mettre en cache une partie de ce contenu. Ce faisant, vous allégez la charge de vos services internes.

    Les proxys inverses sont-ils sécurisés ?

    Une couche de sécurité supplémentaire étant toujours la bienvenue, un proxy inverse est efficace pour protéger les systèmes contre les vulnérabilités Web. Le proxy inverse est placé entre les clients externes et vos services internes, empêchant quiconque d'accéder directement à votre réseau. Moins vous exposez votre infrastructure informatique, moins les pirates auront accès à vos données importantes propriétaires ou clients.

    Le risque d'être victime d'une attaque est donc doublement réduit :

    • Votre serveur est mieux protégé contre toute personne malveillante.

    • Les pirates privilégiant les sites Web faciles à attaquer sauront que le vôtre est sécurisé et passeront leur chemin.

    Un proxy inverse est comme la face visible de votre présence sur le Web et peut donc héberger le certificat et gérer la négociation SSL pour tous vos serveurs internes. Dès lors, vous n'êtes pas contraint de gérer de nombreux certificats ni de faire chiffrer votre réseau interne.

    Pour une sécurité accrue, mettez en place un pare-feu Internet, qui n'est rien de plus qu'un proxy d'une méfiance extrême et armé jusqu'aux dents. Vous pouvez échanger un proxy inverse de base avec une version plus avancée comprenant des fonctionnalités de pare-feu sans modifier le mode de fonctionnement de vos services internes.

    Pour atteindre un niveau de sécurité maximum, envisagez d'utiliser un VPN ou Tor.

    Proxy inverse pour les professionnels, VPN pour une meilleure sécurité à la maison

    Les proxys inverses présentent de nombreux avantages pour les entreprises et les administrateurs de sites Web. Non seulement ils améliorent l'efficacité du serveur et la facilité de maintenance, mais ils fournissent également une couche importante de cybersécurité supplémentaire. Il est important de vous assurer que vous recevez un niveau de protection similaire à votre domicile.

    Le VPN Avast SecureLine renforce à la fois votre sécurité et votre confidentialité en ligne. En chiffrant votre trafic Internet, le VPN vous protège de quiconque tenterait de tirer profit d'un réseau Wi-Fi non sécurisé. Il cache également votre activité des trackers publicitaires tout en vous permettant d'accéder au contenu en ligne que vous souhaitez, où que vous soyez dans le monde. Pour une véritable confidentialité en ligne en un seul clic ou au bout des doigts, protégez-vous à l'aide d'un VPN.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Proxy Reverse Proxy Servers Explained: What They Are & How to Use Them

Reverse Proxy Servers Explained: What They Are & How to
Use Them

A reverse proxy makes different servers and services appear as though they are a single unit. It allows you to hide several different servers behind the same name. In this article, you'll learn how to use a reverse proxy to keep your internet presence agile. Here’s how reverse proxies work.

What_is_a_Reverse_Proxy_Server-Hero

What is a reverse proxy?

In a computer network, a basic reverse proxy sits between a group of servers and the clients who want to use them. A client is any hardware or software that can submit requests to a server — for example, your web browser is the client you’re using to read this article, which is hosted on our servers. The reverse proxy fields all requests from the clients to the servers, and it also delivers all responses and services back from the servers to the clients. From the client’s point of view, this makes it look as though everything is coming from one place.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Organizations and businesses use reverse proxies to consolidate their internet presence. Depending on how you configure it, a reverse proxy can provide one of several functions within a single server. It’s part receptionist, directing incoming requests to the right department, and part bouncer, keeping intrusive eyes away from your internal infrastructure.

    What_is_Reverse_Proxy_Server

    Forward proxies vs. reverse proxies

    A proxy server (or “forward proxy”) acts as an intermediary between you and the server of your choice. A proxy forwards a connection for you — it passes on your requests, receives the replies from the sites and services you’re using, then sends them to you. In contrast, a reverse proxy receives requests from a client on another network, passes it to an internal server, receives the result, then relays it back to the client.

    In other words, for anyone trying to discern the difference between a forward and reverse proxy, a reverse proxy is exactly the same as a proxy, only backwards: A forward proxy acts on behalf of a client, while a reverse proxy acts on behalf of the server.

    What are reverse proxies used for?

    Reverse proxies stand between clients and a network service, such as a website. The three most important features that reverse proxies provide are security, load balancing, and ease of maintenance. Reverse proxies can also play a role in identity branding and optimization.

    Enhance online security

    You can create and configure a reverse proxy to forward requests to one or more internal servers based on the nature of the client’s request. If it’s a website, one URL might be served by your customer support pages, while another might go to your shopping cart. The reverse proxy only forwards requests you want to serve. If you’re only serving web content, configure your reverse proxy to exclude all requests other than those for ports 80 and 443 — the default ports responsible for HTTP and HTTPS, respectively. This lets you divert traffic based on type, and it also means ne’er-do-wells can’t directly attack your internal services.

    You can also upgrade a reverse proxy to a firewall, which is a type of proxy server with extra teeth, or additional security features.

    Reverse proxy load balancing

    If an excessive amount of internet traffic is slowing down your system, you can use load balancing, which distributes your traffic over one or more servers to improve overall performance.

    Load balancing lets you replace your single overworked backend service with a more resilient cluster. This technique also ensures that your application no longer has a single point of failure. If one server goes down, its siblings can take over. That’s just good common sense.

    A reverse proxy can use a technique called round-robin DNS to direct requests through a rotating list of internal servers. It’s crude, but surprisingly effective. If you grow to have more demanding requirements, you can swap to a more sophisticated setup that incorporates load-balancing features.

    Improve site maintenance

    When your internal services are hidden from public view, it’s easier to remove services, add new ones, upgrade them, or roll them back. With a reverse proxy, the site visitor only sees mybusiness.com and not myawkwardinternalservername.mybusiness.com or h30565.3wtf.mybusiness.com.

    This makes improvements less stressful for both customers as well as professional IT staff. Rather than upgrade your one and only e-commerce site and pray it still works, you can just bring another server online with the new release. Then, configure your proxy to direct new customer sessions to the new server. Once you’re sure it works, shut down the old one. Since users are talking to your proxy and not directly to those internal services, they won’t notice the change.

    This process works with load-balanced servers, too. Upgrade one of them, test, and then upgrade the rest in turn. Reverse proxies mean never getting a 3 a.m. phone call because your IT department needs to restore your old website from backup.

    Identity branding

    Businesses commonly host their website’s content management system or shopping cart apps with an external service outside their own network. Rather than tell site visitors that you’re sending them to another URL for payment, you can use a reverse proxy to conceal that detail. A reverse proxy can hide the presence of external vendors, such as your cloud service provider, who provide components of your customer experience.

    Caching commonly-requested data to speed up performance

    If you serve a lot of static content, such as images and videos, you can set up a reverse proxy to cache some that content. Doing so can relieve pressure on your internal services.

    Are reverse proxies really secure?

    Adding a welcome layer of security, a reverse proxy is effective in protecting systems against web vulnerabilities. The reverse proxy sits between external clients and your internal services, preventing anyone from directly accessing your network. The less of your IT infrastructure you expose, the less traction hackers will have against your important proprietary or customer data.

    This lowers the risk of attacks for two reasons:

    • Your server is better protected from bad actors.

    • Hackers who prefer easy-to-crack websites will find yours slightly more secure and move on.

    Because a reverse proxy acts as the face of your web presence, it can host the certificate and handle the SSL negotiation on behalf of all your internal servers. That means you don’t need to manage multiple certificates, nor do you need encryption on your internal network.

    For even more security, construct an internet firewall, which is really just a proxy with extra teeth and a suspicious mind. You can swap out a basic reverse proxy with one that adds firewall features without changing how any of your internal services work.

    For maximum security, consider using a VPN or Tor.

    Reverse proxy for business, VPN for security at home

    Reverse proxies offer a number of advantages for businesses and website administrators. Not only do they improve server efficiency and ease of maintenance, but they also provide an important layer of additional cybersecurity. It’s important to ensure that you’re receiving a similar degree of protection at home.

    Avast SecureLine VPN enhances both your security and privacy while you’re online. By encrypting your internet traffic, VPN insulates you against anyone attempting to take advantage of an unsecured Wi-Fi network. It also conceals your activity from advertising trackers while allowing you to access the online content you want, no matter where in the world you are. For true online privacy with single click — or a tap on your mobile device — protect yourself with a VPN.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL