academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Proxy Qu'est-ce qu'un serveur proxy et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce qu'un serveur proxy et
comment fonctionne-t-il ?

Si vous avez fréquenté une école ou travaillé dans une entreprise ou autre organisation similaire, vous avez probablement déjà utilisé un serveur proxy. Mais que signifie « proxy », au juste ? Dans cet article, nous vous donnons la définition d'un serveur proxy, nous vous expliquons son fonctionnement et surtout ce qu'il peut et ne peut pas faire en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité en ligne.

What_is_Proxy_Server-Hero

Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?

Un serveur proxy est une sorte de pont qui vous relie au reste d'Internet. Normalement, lorsque vous naviguez sur Internet, vous vous connectez directement au site Web qui vous intéresse. Un proxy établit à votre place la communication avec le site Web.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    En présence d'un proxy, votre navigateur s'y connecte en premier, puis le proxy transfère votre trafic vers le site Web. C'est pourquoi les serveurs proxy sont également appelés « proxys directs ». Le proxy reçoit également la réponse du site Web et vous la renvoie.

    En anglais, le terme « proxy » désigne un mandataire, une personne que vous avez autorisée à effectuer certaines actions en votre nom, par exemple à voter dans une réunion importante à laquelle vous ne pouvez pas assister. Un serveur proxy remplit exactement le même rôle, mais en ligne. Au lieu de communiquer directement avec le site Web qui vous intéresse, un proxy se charge de gérer cette relation à votre place.

    Que fait exactement un serveur proxy ?

    En tant qu'intermédiaires sur le Web, les serveurs proxy ont différentes manières de se rendre utiles. Voici certaines des principales utilisations d'un serveur proxy :

    • Pare-feu : un pare-feu est un type de système de sécurité réseau qui agit comme une barrière entre un réseau et Internet au sens large. Les professionnels de la sécurité configurent des pare-feux pour bloquer les accès indésirables aux réseaux qu'ils tentent de protéger, souvent en tant que contre-mesure anti-malware ou anti-piratage. L'endroit idéal pour placer un pare-feu est un serveur proxy placé entre un réseau sécurisé et Internet, ce qui permettra d'autoriser ou de bloquer le trafic entrant avant qu'il n'atteigne le réseau.

    • Filtrage du contenu : tout comme ils peuvent contrôler les demandes de connexions entrantes à l'aide d'un pare-feu, les serveurs proxy peuvent également filtrer le contenu en bloquant le trafic sortant indésirable. Les entreprises peuvent configurer les serveurs proxy pour qu'ils filtrent du contenu pour éviter que leurs salariés accèdent à certains sites Web bloqués.

    • Contournement du filtrage du contenu : oui, un proxy peut en contourner un autre. Si votre entreprise a bloqué votre site Web préféré sans toutefois bloquer l'accès à votre serveur proxy personnel ou votre proxy Web, vous pouvez accéder à votre proxy pour accéder à tous les sites Web que vous souhaitez.

    • Mise en cache : la mise en cache désigne le stockage temporaire des données fréquemment consultées, ce qui rend plus facile et plus rapide d'y accéder à l'avenir. Les proxys mettent en cache des sites Web pour qu'ils se chargent plus rapidement que s'il fallait à chaque fois envoyer votre trafic jusqu'au serveur du site par Internet. Vous pouvez ainsi réduire la latence, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que les données transitent sur Internet.

    • Sécurité : en plus d'héberger des pare-feux, les serveurs proxy peuvent également améliorer la sécurité en servant de visage public unique du réseau. Vu de l'extérieur, tous les utilisateurs du réseau sont anonymes, dissimulés par l'adresse IP du proxy. Si un pirate informatique tente d'accéder à un appareil spécifique sur un réseau, il lui sera beaucoup plus difficile de le trouver.

    • Partage de connexion Internet : les entreprises ou même les foyers disposant d'une seule connexion Internet peuvent utiliser un serveur proxy pour canaliser tous leurs appareils via cette connexion. L'utilisation d'un routeur Wi-Fi et d'appareils compatibles sans fil est une autre solution à ce problème.

    Mais... N'est-ce pas exactement ce que fait un VPN ?

    Tout comme un proxy, un VPN vous permet de vous connecter à Internet via un serveur intermédiaire, mais c'est bien leur seul point commun. Alors qu'un proxy se limite à diriger votre trafic vers sa destination, un VPN chiffre toutes les communications entre votre appareil et le serveur VPN.

    Un serveur proxy, un VPN et le navigateur Tor sont les trois options principales qui s'offrent à vous si vous souhaitez placer une barrière de protection entre vos appareils et Internet, les trois présentant des avantages et des inconvénients.

    Comment fonctionne un serveur proxy ?

    Sur Internet, tout appareil ou logiciel relève généralement de l'une de ces deux catégories : clients ou serveurs. Un client, par exemple votre navigateur Web, envoie des demandes de données aux serveurs. Lorsque vous vous rendez sur un site Web avec votre navigateur, vous envoyez une requête au serveur Web du site en question.

    Les serveurs reçoivent les requêtes, puis répondent avec les données demandées. Chaque site Web dépend d'un serveur ou d'un groupe de serveurs dont la tâche est d'amener le site Web à votre navigateur. Ces requêtes et les réponses qui s'ensuivent sont désignées sous le terme de trafic.

    En l'absence de proxy, votre ordinateur communique directement avec les serveurs Web. Tous les sites Web qui communiquent avec votre navigateur peuvent voir votre ordinateur et communiquer directement avec lui. En d'autres termes, votre adresse IP est publique. Que faire si cette exposition publique ne vous convient pas ?

    Un serveur proxy se place devant le client ou un réseau de clients, et gère ce trafic à sa place. Ce serveur proxy est un autre ordinateur connecté à la fois à Internet et à votre ordinateur qui dispose de sa propre adresse IP. Votre ordinateur communique uniquement avec le proxy et ce dernier transfère toutes les communications vers Internet au sens large.

    Lorsque Internet répond, le proxy transmet ces réponses à votre ordinateur. De nombreux serveurs proxy (mais pas tous les types) peuvent masquer l'adresse IP de votre ordinateur, de sorte que les sites Web auxquels vous accédez ne connaissent pas votre identité. En vous connectant à un proxy dont l'adresse IP se situe dans une autre région du monde, il vous est même possible de « modifier » votre emplacement géographique sur Internet.

    Comment trouver l'adresse de votre serveur proxy ?

    Si vous êtes sur un réseau doté d'un proxy, par exemple au travail, vous pouvez facilement trouver l'adresse du serveur proxy dans les paramètres de votre ordinateur. Vous y serez peut-être amené lors de la configuration d'un logiciel ou d'une application, pour que ces derniers puissent se connecter à l'adresse IP du proxy. Vous ne pouvez pas désactiver un proxy qui a été installé par l'équipe informatique de votre école ou de votre bureau, mais vous saurez au moins à quoi vous en tenir.

    Voici comment trouver les paramètres de votre serveur proxy sous Windows 10 et MacOS :

    Trouver l'adresse de votre serveur proxy sous
    Windows 10

    1. Ouvrez le menu Windows dans l'angle inférieur gauche de votre écran, puis cliquez sur l'icône en forme d'engrenage pour ouvrir les Paramètres.

      img_01

    2. Dans le menu des paramètres Windows, cliquez sur Réseau et Internet.

      Network & Internet

    3. Sélectionnez Proxy dans la barre latérale sur la gauche pour afficher les paramètres de proxy de votre ordinateur. Si votre connexion est assurée par un proxy, ces informations s'afficheront ici.

      Proxy

    Trouver l'adresse de votre serveur proxy sous MacOS

    1. Ouvrez le menu Apple en cliquant sur l'icône Apple dans l'angle supérieur gauche de votre bureau. Sélectionnez ensuite Préférences système.

      System Preferences

    2. Sélectionnez Réseau.

      Network

    3. Dans le menu Réseau, sélectionnez le type de réseau que vous utilisez : Ethernet ou Wi-Fi. Ensuite, cliquez sur Avancé.

      Advanced

    4. Ouvrez l'onglet Proxy.

      Proxies

    5. Si votre ordinateur est connecté à Internet via un proxy, l'adresse de votre proxy s'affichera dans le menu Proxy. Il vous suffit de sélectionner le type de proxy que vous utilisez.

      img_08

    Serveur proxy ou proxy inverse : quelle est la différence ?

    Un serveur proxy et un proxy inverse remplissent tous deux un rôle de tampon entre Internet et les ordinateurs qu'ils représentent, mais de manière distincte. Rappelons qu'un serveur proxy agit au nom d'un client ou d'un réseau client dans le but de traiter le trafic entrant et sortant des serveurs Web. Un proxy inverse, comme vous pouvez l'imaginer, fait exactement le contraire.

    Un proxy inverse se situe entre un groupe de serveurs Web et Internet, et gère le trafic au nom de ces serveurs. Ainsi, une organisation avec de nombreux serveurs différents (par exemple, un grand site Web offrant de nombreux types de produits et services) peut héberger tous ses serveurs et les regrouper derrière une présence unifiée sur Internet. Tout comme un proxy s'assure qu'aucun serveur ne contacte jamais directement les clients qu'il représente, un proxy inverse sert de barrière entre ses serveurs et le trafic client.

    La différence entre un proxy et un proxy inverse est subtile, mais très importante. En bref : un proxy défend les clients, alors qu'un proxy inverse défend les serveurs.

    Types de serveurs proxy

    Il n'existe pas qu'un seul type de proxy : selon vos besoins, il en existe différents types parmi lesquels choisir. La différence principale entre eux réside dans le degré de confidentialité qu'ils peuvent fournir.

    Proxy transparent

    Un proxy transparent ne fournit aucun degré de confidentialité ou de sécurité supplémentaire. Lorsque vous l'utilisez, les serveurs Web reçoivent votre véritable adresse IP et savent que vous vous connectez via un proxy.

    C'est pourquoi de nombreuses personnes utilisent des proxys transparents à des fins de filtrage de contenu ou de mise en cache, plutôt que pour des raisons de sécurité. Par exemple, il est probable qu'un proxy installé sur un réseau d'entreprise ou scolaire soit un proxy transparent.

    Proxy anonyme

    Un proxy anonyme ne transmet pas votre adresse IP aux sites Web et autres services que vous utilisez. Les sites Web reçoivent une adresse IP fictive au lieu de votre vraie adresse, raison pour laquelle les proxys anonymes sont parfois désignés sous le nom de serveurs proxy déformants.

    Cependant, comme les proxys transparents, les proxys anonymes ne cachent pas non plus le fait que vous utilisez un proxy. Si certains sites refusent de répondre aux utilisateurs d'un proxy, vous ne pourrez pas vous y rendre avec un proxy anonyme. 

    Les serveurs proxy anonymes dissimulent votre adresse IP et constituent un choix adéquat si vous cherchez à mieux maîtriser votre confidentialité en ligne. Cependant, un VPN tel qu'Avast SecureLine vous fournit un degré de protection nettement plus élevé car il masque votre adresse IP tout en mettant votre trafic à l'abri des regards indiscrets au moyen d'un chiffrement.

    Proxy anonyme élevé

    Un proxy anonyme élevé (ou proxy d'élite) peut être considéré comme la version plus performante d'un proxy anonyme normal. Il repose sur les mêmes principes fondamentaux, mais un proxy anonyme élevé parvient à dissimuler jusqu'à l'existence même du proxy. Grâce à lui, un site Web n'aura pas moyen de savoir que vous utilisez un proxy.

    Les serveurs proxy anonymes élevés permettent d'obtenir cette protection supplémentaire en modifiant périodiquement votre nouvelle adresse IP et en masquant tout indice du fait qu'ils agissent en votre nom. Il s'agit du type de proxy le plus sécurisé.

    Processus de configuration

    Comme indiqué plus haut dans le présent article, vous pouvez configurer un proxy à partir des paramètres de proxy de votre ordinateur. Vous pouvez également configurer un proxy directement dans votre navigateur, bien que dans la plupart des cas, vous pourrez lancer la procédure de configuration dans votre navigateur pour la compléter ensuite à partir des paramètres de votre système d'exploitation.

    En bref, vous devrez saisir votre adresse proxy et d'autres informations dans les paramètres de proxy de votre ordinateur ou de votre navigateur. Pour obtenir plus d'informations, consultez notre guide détaillé de configuration du proxy pour configurer les paramètres de votre proxy sous Windows et macOS ainsi que dans tous les navigateurs principaux.

    Quels sont les principaux avantages d'un serveur proxy ?

    Pourquoi utiliser un serveur proxy ? Ils ne constituent pas l'option la plus sécurisée, mais leur popularité n'est pas remise en cause pour autant. Découvrons pourquoi :

    • Vous souhaitez garder le contrôle : Internet grouille de créatures bizarres. Si vous avez de jeunes enfants et vous voulez qu'ils en soient préservés, un proxy de filtrage peut faire l'affaire.

    • Vous voulez plus de confidentialité : un proxy anonyme ou anonyme élevé masque votre adresse IP des sites Web que vous utilisez. Si vous ne souhaitez pas que les sites connaissent l'origine du trafic, ce type de proxy pourrait vous convenir.

    • Vous voulez que vos sites de prédilection se chargent plus rapidement : mettez vos sites Web préférés en cache dans un proxy et ils se chargeront plus vite lors de votre prochaine visite.

    • Vous souhaitez accéder à du contenu bloqué : un proxy peut modifier votre adresse IP de sorte à modifier également votre emplacement géographique en ligne, ce qui vous permettra de contourner certaines restrictions en matière de contenu. Un proxy vous permet également de contourner les blocages de contenu sur votre réseau.

    • Vous voulez faire des économies : de nombreux serveurs proxy basés sur le Web sont gratuits, mais ni leur sécurité ni leurs performances ne sont garanties. Néanmoins, si l'un des avantages énumérés ci-dessus vous intéresse à l'occasion, un proxy gratuit peut suffire.

    Existe-t-il des inconvénients ?

    Les serveurs proxy présentent des avantages, mais ils ont des limites et ne sont pas dépourvus d'inconvénients :

    • Instabilité : les serveurs proxy, en particulier les proxys gratuits, ne sont pas spécialement reconnus pour leurs performances à toute épreuve. Des interruptions et déconnexions impromptues sont à prévoir.

    • Lenteur : si votre proxy prévoit la mise en cache, il peut accélérer le temps de chargement des sites Web. Dans le cas contraire, un proxy peut ralentir la connexion. Il s'agit d'un effet secondaire résultant de l'acheminement du trafic via un proxy.

    • Sécurité limitée : les serveurs proxy peuvent effectivement masquer votre adresse IP et héberger des pare-feux, mais certains ne sont pas en mesure de chiffrer votre trafic comme le ferait un VPN. Par exemple, si vous vous connectez à votre proxy sur un réseau sans fil, un autre utilisateur de ce réseau pourrait potentiellement espionner votre activité. Ce cas de figure est impossible en présence d'un VPN. Certains proxys offrent la possibilité de dissimuler votre trafic à l'aide d'un chiffrement HTTPS. Si la sécurité est l'un de vos critères principaux, dotez-vous d'un proxy de ce type.

    • Fonctionnalité restreinte : les proxys ne s'appliquent qu'à certaines applications définies. Un proxy ne peut pas être configuré pour prendre en charge l'ensemble de votre appareil.

    Pour une sécurité renforcée, utilisez un VPN

    Si vous souhaitez garder véritablement le contrôle de votre confidentialité et de votre sécurité, un serveur proxy n'est certainement pas l'outil qu'il vous faut. Le VPN Avast SecureLine masque votre adresse IP et vos activités en ligne, et vous restez protégé sur n'importe quel réseau, y compris un réseau Wi-Fi public non sécurisé. Grâce à des serveurs rapides situés partout dans le monde, vous pouvez accéder au contenu que vous souhaitez, où que vous soyez.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Proxy What is a Proxy Server and How Does it Work?

What is a Proxy Server and
How Does it Work?

If you’ve ever been part of a school, company or other similar organization, you’ve likely used a proxy server. But what does “proxy” even mean? In this article, we define proxy servers, explain how they work, and most importantly, show you exactly what you can and cannot expect from them in terms of your online privacy and security.

What_is_Proxy_Server-Hero

What is a proxy server?

A proxy server is a bridge between you and the rest of the internet. Normally, when you use your browser to surf the internet, you’ll connect directly to the website you’re visiting. Proxies communicate with websites on your behalf.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    When you use a proxy, your browser first connects to the proxy, and the proxy forwards your traffic to the website. That’s why proxy servers are also known as “forward proxies.” A proxy will also receive the website’s response and send it back to you.

    In everyday use, the word “proxy” refers to someone who is authorized to take an action on your behalf — such as voting in an important meeting that you can’t attend. A proxy server fills the same role, but online. Instead of you communicating directly with the websites you visit, a proxy steps in to handle that relationship for you.

    What does a proxy server do, exactly?

    As your intermediary on the web, proxy servers have many useful roles. Here’s a few of the primary uses for a proxy server:

    • Firewalls: A firewall is a type of network security system that acts as a barrier between a network and the wider internet. Security professionals configure firewalls to block unwanted access to the networks they are trying to protect, often as an anti-malware or anti-hacking countermeasure. A proxy server between a trusted network and the internet is the perfect place to host a firewall designed to intercept and either approve or block incoming traffic before it reaches the network.

    • Content filters: Just as proxy servers can regulate incoming connection requests with a firewall, they can also act as content filters by blocking undesired outgoing traffic. Companies may configure proxy servers as content filters to prevent employees from accessing the blocked websites while at work.

    • Bypassing content filters: That’s right — you can outsmart a proxy with another proxy. If your company’s proxy has blocked your favorite website, but it hasn’t blocked access to your personal proxy server or favorite web-based proxy, you can access your proxy and use it to reach the websites you want.

    • Caching: Caching refers to the temporary storage of frequently accessed data, which makes it easier and faster to access it again in the future. Proxies can cache websites so that they’ll load faster than if you were to send your traffic all the way through the internet to the website’s server. This reduces latency — the time it takes for data to travel through the internet.

    • Security: In addition to hosting firewalls, proxy servers can also enhance security by serving as the singular public face of the network. From an outside point of view, all the network’s users are anonymous, hidden behind the proxy’s IP address. If a hacker wants to access a specific device on a network, it’ll be a lot harder for them to find it.

    • Sharing internet connections: Businesses or even homes with a single internet connection can use a proxy server to funnel all their devices through that one connection. Using a Wi-Fi router and wireless-capable devices is another solution to this issue.

    Wait — isn't that the same as a VPN?

    Proxies and VPNs both connect you to the internet via an intermediary server, but that’s where the similarities end. While a proxy simply forwards your traffic to its destination, a VPN encrypts all traffic between your device and the VPN server.

    Proxies, VPNs, and Tor Browser are the three primary options for putting up some sort of boundary between you and the internet, and each has its advantages and potential drawbacks.

    How does a proxy server work?

    Any device or software on the internet typically falls into one of two roles: clients or servers. A client, such as your web browser, reaches out to servers with requests for data. When you visit a website with your browser, you’re sending a request to that site’s web server.

    Servers field requests and then reply with the requested data. Behind every website is a server or group of servers that work to deliver the website to your browser. These requests and replies are known as traffic.

    Without a proxy, your computer communicates directly with web servers. All the websites that communicate with your browser can see your computer and speak with it directly. In other words, your IP address is public knowledge. But what if you want to get rid of all that public exposure?

    A proxy server sits in front of the client or a network of clients and handles this traffic on its behalf. This proxy server is another computer that’s connected to both the internet as well as your computer, and it has its own IP address. Your computer speaks only to the proxy, and the proxy forwards all communication onward to the internet at large.

    And when the internet replies, the proxy passes those replies to your computer. Many proxies — but not all types — can conceal your computer’s IP address, so that the websites you’re accessing don’t know who you really are. By connecting to a proxy with an IP address in a different part of the world, you can even “change” your geographical location on the internet.

    How to find your proxy server address

    If you’re on a network with a proxy, such as while at work, you can easily find the proxy server’s address from within your computer’s settings. You might need to do this while configuring other software or apps, for example, so those programs know to use the proxy’s IP address. While you won’t be able to deactivate a proxy set by the IT team at school or in your office, you’ll at least know exactly what’s going on.

    Here’s how to find your proxy server settings in Windows 10 and macOS:

    Finding your proxy server address in
    Windows 10

    1. Open the Windows menu in the lower-left corner of the screen, then click the cog icon to open your Settings.

      img_01

    2. In the Windows Settings menu, click Network & Internet.

      Network & Internet

    3. Select Proxy on the left-hand sidebar to display your computer’s proxy settings. If your connection is routed through a proxy, you’ll see that information here.

      Proxy

    Finding your proxy server address in macOS

    1. Open the Apple Menu by clicking the Apple icon in the top-left corner of your desktop. Then, select System Preferences.

      System Preferences

    2. Select Network.

      Network

    3. In the Network menu, select the type of network you’re using: Ethernet or Wi-Fi. Then, click Advanced.

      Advanced

    4. Open the Proxies tab.

      Proxies

    5. If your computer is connected to the internet via a proxy, you’ll see your proxy address here in the Proxies menu. Just choose the type of proxy you’re using.

      img_08

    Proxy servers vs. reverse proxies: what's the difference?

    Both proxy servers and reverse proxies act as buffers between the internet and the computers behind them, but in two different ways. Recall that a proxy server acts on behalf of a client or client network to process traffic to and from web servers. A reverse proxy, as you might imagine, is the opposite.

    A reverse proxy stands between a collection of web servers and the internet, and handles traffic on behalf of those servers. This way, an organization with lots of different servers — for example, a large website with many types of products and services — can house all its servers behind one public-facing internet presence. Just as a proxy ensures that no server can ever directly contact the clients behind it, a reverse proxy insulates its servers from client traffic.

    The difference between proxies and reverse proxies is subtle, but significant. In sum: proxies sit in front of clients, and reverse proxies sit in front of servers.

    Types of proxy servers

    There’s not just one type of forward proxy: depending on your needs, there are different types of proxy server to choose from. The primary difference between these types is the degree of privacy they provide.

    Transparent proxies

    There’s no added privacy or security with a transparent proxy. When you use one, web servers receive your actual IP address, and they also can tell that you are connecting via a proxy.

    That’s why many people use transparent proxies for content filtering or caching purposes, rather than for security reasons. For example, any proxy on a corporate or school network is likely to be a transparent proxy.

    Anonymous proxies

    Anonymous proxies promise not to pass your IP address to the websites and services you use. Websites will receive a fake IP address instead of your actual one, which is why anonymous proxies are sometimes referred to as distorting proxies.

    However, like transparent proxies, anonymous proxies also don’t conceal the fact that you’re using a proxy. If some sites choose to deny service to proxy users, you won’t be able to visit them while using an anonymous proxy. 

    Because anonymous proxies do hide your IP address, they’re not a bad choice if you’re looking to gain a bit of control over your online privacy. But your protection isn’t likely to be as strong as it would be with a VPN like Avast SecureLine VPN, which hides your IP address while also shielding your traffic from would-be snoopers with encryption.

    High anonymity proxies

    Consider high anonymity proxies — also known as elite proxies — a step up from your regular anonymous proxy. The fundamentals are the same, except high anonymity proxies also disguise your use of the proxy itself. A website won’t be able to detect that you’re using a proxy if you use one of these.

    High anonymity proxies achieve this added protection by periodically altering your new IP address and also withholding any clues that they are serving as proxies on your behalf. They’re the most secure type of proxy.

    The setup process

    You can set up a proxy from within your computer’s proxy settings, as seen earlier in this article. You can also set up a proxy directly inside your browser, though in many cases, you’ll only initiate the process there and complete it within your OS settings.

    In brief, you’ll need to input your proxy address and other information in your computer or browser proxy settings. For a detailed explanation, consult our step-by-step proxy setup guide to configure your proxy settings on Windows and macOS as well as in all of the leading browsers.

    What are the main benefits of using a proxy server?

    So, why use a proxy server at all? Although they might not be the most airtight options for internet privacy, they’re still popular. Let’s explore why:

    • You want control: There’s a lot of wild stuff out there on the internet. If you’re a parent looking to shield your young children from some of it, a content filtering proxy server can help.

    • You want privacy: Both anonymous and high anonymity proxies hide your IP address from the websites you use. If you don’t want sites to know where your traffic is coming from, you might consider one of these proxy types.

    • You want your favorite sites to load faster: Cache your preferred websites on a proxy, and they’ll load faster next time you visit them.

    • You want to access blocked content: Any proxy that alters your IP address can do so in a way that shifts your geographical location online, allowing you to possibly circumvent content restrictions. You can also use a proxy to evade content blocks on your network.

    • You want to save money: Many web-based proxies are free, though we can’t vouch for their security or performance. Still, if you only need the above benefits from time to time, a free proxy may prove sufficient.

    Are there any downsides?

    Proxies have their strengths, but they’re not without their limits and disadvantages:

    • Instability: Proxies, especially free ones, aren’t known for their rock-solid performance. Prepare to experience sudden disconnects or service disruptions.

    • Slow speed: Caching proxies improve the loading times for the websites cached there, but otherwise, a proxy may slow down your connection. This is a side effect of having to route your traffic through the proxy server.

    • Limited security: Though proxies can hide your IP address and host firewalls, some won’t encrypt your traffic like a VPN can. For example, if you’re connecting to your proxy over a wireless network, another user on that network could potentially eavesdrop on your activity. This wouldn’t be possible with a VPN. There are some proxies that do cover your traffic with HTTPS encryption, and so if security is a concern, be sure to use one of these.

    • Restricted functionality: Proxies work on an app-by-app basis, and you can’t simply set one proxy to cover your entire device.

    Use a VPN to benefit from even better security

    For true control over your internet privacy and security, a proxy simply isn’t the right tool for the job. Avast SecureLine VPN will hide your IP address and internet activity and protect you on any network, including unsecured public Wi-Fi. And with fast servers located all around the world, you can access the content you want, no matter where you are.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL