157428812616
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Confidentialité VPN Comment chiffrer les e-mails sur Gmail, Outlook, iOS, Android et d’autres plateformes ?

Comment chiffrer les e-mails sur Gmail, Outlook, iOS, Android et d’autres plateformes ?

Aujourd’hui, les e-mails constituent un mode de communication fondamental pour échanger avec les entreprises, nos collègues et nos proches. Cependant, toute communication électronique est vulnérable au piratage ou à l’espionnage. Le chiffrement peut contribuer à sécuriser vos informations personnelles et vos communications par e-mail. Dans cet article, vous découvrirez comment chiffrer vos e-mails et comment protéger vos communications en ligne à l’aide d’un VPN fiable.

Academy-How-to-Encrypt-Email-Hero
Écrit par Danielle Bodnar
Publié le 15 janvier 2024

Qu’est-ce que le chiffrement des e-mails et comment fonctionne-t-il ?

Le chiffrement des e-mails consiste à brouiller le contenu des messages électroniques de sorte qu’il soit impossible de les lire sans un code ou une clé de déchiffrement. Seul le destinataire autorisé a accès à une « clé » permettant de déchiffrer les e-mails afin de lire le message ou d’ouvrir une pièce jointe. Grâce au chiffrement des e-mails, les informations échangées entre l’expéditeur et le destinataire restent confidentielles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le chiffrement des e-mails s’effectue par le biais de la cryptographie à clé publique. Souvent alimentée par l’algorithme de Rivest-Shamir-Adleman (RSA), cette méthode de cryptographie nécessite deux clés distinctes, une clé privée et une clé publique. Alors que l’expéditeur peut chiffrer le message à l’aide d’une clé publique, le destinataire doit le déchiffrer au moyen d’une clé privée pour pouvoir le lire.

    La cryptographie à clé publique est plus évolutive que les autres formes de cryptographie, car une clé publique peut être largement partagée sans compromettre la sécurité. Les autorités de certification émettent des certificats numériques qui confirment la propriété des clés publiques et authentifient les entités impliquées dans le transfert. Ces certificats permettent aux parties authentifiées d’utiliser le chiffrement des e-mails en toute sécurité.

    Illustration du fonctionnement de la cryptographie à clé publique dans le cadre du chiffrement des e-mails.Illustration de la cryptographie à clé publique et de son fonctionnement dans le cadre du chiffrement des e-mails.

    Chiffrer et envoyer des e-mails sécurisés

    Le chiffrement des e-mails peut sembler compliqué, mais la plupart des clients et services de messagerie les plus courants intègrent déjà cette fonction. S’il n’est pas intégré, le chiffrement de vos e-mails peut s’avérer un peu technique, mais si vous suivez les étapes, vous y parviendrez en quelques minutes.

    Lorsqu’il est utilisé en tant que méthode standard de protection des e-mails, un mot de passe empêche uniquement une autre personne d’accéder à votre boîte de réception. Il ne bloque pas l’interception du message lorsqu’il transite ou se trouve du côté du destinataire. Le chiffrement est un moyen infaillible de protéger les informations présentes dans vos e-mails.

    Il est également important de suivre l’évolution des méthodes de chiffrement. Au fur et à mesure de l’avancement de la cryptographie, certains protocoles de chiffrement sont abandonnés. Par exemple, l’algorithme de hachage MD5, qui était autrefois utilisé comme outil de chiffrement, est aujourd’hui principalement utilisé pour l’authentification des fichiers.

    Voici comment chiffrer les e-mails dans certains des clients de messagerie les plus courants :

    Chiffrer les e-mails dans Gmail

    La méthode de chiffrement S/MIME est déjà intégrée à Gmail avec un compte Google Workspace payant. Tant que l’expéditeur et le destinataire l’ont activé pour Gmail, les e-mails sont chiffrés. Pour vous assurer que vos e-mails sont chiffrés :

    1. Activez la fonction hébergée S/MIME en suivant les instructions de Google.

    2. Rédigez votre message comme vous le feriez normalement.

    3. Cliquez sur l’icône de cadenas située à droite du destinataire.

    4. Cliquez sur Afficher les détails pour modifier les paramètres S/MIME ou le niveau de chiffrement. (Attention : lorsque vous modifiez le niveau de chiffrement, des codes de couleur différents apparaissent. Le vert signifie que les informations sont protégées par un chiffrement S/MIME et qu’une clé privée est requise pour les déchiffrer. Le gris indique que les e-mails sont protégés par TLS, qui ne fonctionne que si l’expéditeur et le destinataire disposent tous deux de fonctionnalités TLS. Le rouge signale qu’aucun niveau de sécurité n’est appliqué aux e-mails en matière de chiffrement. Pour bénéficier d’une sécurité maximale, optez pour le vert.)

    Chiffrer les e-mails dans Outlook

    Outlook dispose également d’une fonctionnalité de chiffrement S/MIME. Si vous voulez vous assurer que vos e-mails sont chiffrés dans Outlook, vérifiez que la fonction S/MIME est activée pour renforcer la sécurité de votre courrier électronique.

    1. Activez le chiffrement S/MIME dans Outlook en suivant les instructions de Microsoft.

    2. Chiffrez ou signez numériquement tous les messages en ouvrant les Paramètres (l’icône d’engrenage) et en cliquant sur Paramètres S/MIME. Choisissez soit de chiffrer le contenu ou les pièces jointes de tous les messages, soit d’ajouter une signature numérique à tous les messages.

    3. Chiffrez ou supprimez des messages en sélectionnant Plus d’options (trois points) en haut du message et en choisissant les options relative aux messages. Sélectionnez ou désélectionnez l’option Chiffrer ce message. Si le destinataire n’a pas activé la fonction S/MIME, désélectionnez le chiffrement, sinon il risque de ne pas pouvoir lire votre message.

    Chiffrer les e-mails sur un iPhone

    La fonction S/MIME est déjà activée sur iPhone. Il vous suffit de télécharger un certificat provenant d’une autorité de certification ou d’en obtenir un auprès de votre entreprise pour la faire fonctionner. Une fois que vous avez téléchargé le certificat, procédez comme suit pour activer le chiffrement S/MIME.

    1. Ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans la section Mail et appuyez sur Comptes.

      Ouverture des paramètres de messagerie sur un iPhone pour lancer le processus de chiffrement des e-mails.
    2. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez chiffrer vos e-mails, puis appuyez à nouveau sur le compte.

      Ouverture des paramètres du compte de messagerie associé sur iOS.
    3. Sélectionnez l’option Avancé, puis appuyez sur Chiffrer par défaut.

      Activation du chiffrement des e-mails pour un compte de messagerie associé sur iOS.
    4. Activez l’option Chiffrer par défaut. Tous les messages que vous envoyez par l’intermédiaire du compte Mail associé à votre iPhone seront désormais chiffrés.

      Activation de l’option Chiffrer par défaut dans les paramètres du compte sur iOS.

    Chiffrer les e-mails sur Android

    Android prend en charge les protocoles S/MIME et PGP/MIME, mais pour utiliser l’une ou l’autre de ces fonctionnalités de chiffrement sur votre appareil Android, vous devez télécharger une application tierce pour l’activer. Sinon, si vous disposez d’un compte Gmail, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour activer le chiffrement S/MIME dans Gmail afin que tous les messages que vous recevez sur n’importe quel appareil soient sécurisés et chiffrés.

    Chiffrer les e-mails d’autres plateformes

    Les autres plateformes ne disposent pas d’un protocole S/MIME intégré. Si vous souhaitez chiffrer votre compte de messagerie AOL, Yahoo ou autre, vous devrez recourir à un outil tiers pour utiliser le protocole S/MIME ou PGP/MIME.

    Il existe également d’autres moyens de renforcer la sécurité de vos e-mails. Si vous partagez des fichiers par e-mail, pensez à les protéger à l’aide d’un mot de passe afin que seul le destinataire puisse les consulter. Pour garantir une sécurité et une confidentialité encore plus élevée de vos communications par e-mail, anonymisez vos e-mails et configurez et utilisez un VPN avant d’envoyer des e-mails.

    Applications et logiciels de chiffrement des e-mails

    Plusieurs applications et logiciels différents peuvent vous permettre de chiffrer vos e-mails, quel que soit l’appareil que vous utilisez. Parmi les fournisseurs de services de messagerie, ProtonMail ou CipherMail peuvent assurer le chiffrement de bout en bout des e-mails. En ce qui concerne les applications et les extensions, vous avez le choix entre Mailvelope, Virtru et Lockmagic.

    ProtonMail

    ProtonMail est un fournisseur de services de messagerie qui se distingue par son engagement à offrir des communications plus privées. Ce service permet un chiffrement de bout en bout et stocke tous les e-mails au moyen d’un chiffrement sans accès, ce qui signifie que même les ingénieurs de ProtonMail ne peuvent pas lire vos e-mails. ProtonMail prend en charge le chiffrement OpenPGP et recourt au chiffrement TLS pour les messages en transit.

    Le service propose différents niveaux de paiement, ainsi qu’une option gratuite, en fonction du nombre de noms de domaine nécessaires et du nombre de messages envoyés par jour. ProtonMail est compatible avec les appareils Android et iOS.

    CipherMail

    CipherMail est similaire à ProtonMail en ce sens qu’il offre son propre service de messagerie chiffrée, mais il est plus polyvalent en termes de capacités de chiffrement. Avec CipherMail, vous pouvez chiffrer les e-mails au moyen des protocoles S/MIME, OpenPGP, TLS et PDF. CipherMail propose un service open source gratuit et deux niveaux payants différents, mais il n’est compatible qu’avec Android sur mobile.

    Mailvelope

    Mailvelope, compatible avec Chrome, Firefox et Microsoft Edge, chiffre votre compte de messagerie préféré à l’aide du protocole PGP. Le service fonctionne avec des fournisseurs de messagerie Web tels que Gmail, Microsoft Outlook, Yahoo, etc.

    Le logiciel de Mailvelope est open source, et le service basé en Allemagne coopère déjà avec de nombreux fournisseurs de messagerie Web dans le pays. Son extension de navigateur de base est disponible gratuitement et un chiffrement plus complet est proposé dans les catégories payantes.

    Virtru

    Virtru se concentre davantage sur l’aspect commercial du chiffrement, y compris la confidentialité et la protection des données. Par conséquent, le service de chiffrement des e-mails de Virtru se concentre principalement sur Gmail et Microsoft Outlook, bien qu’il offre également une protection complète pour Google Workspace, Microsoft 365, etc. Virtru est convivial : il héberge les clés et gère les échanges sans que vous ayez à le faire vous-même.

    En raison de sa spécialisation dans des services destinés aux entreprises, Virtru fonctionne sur un système de chiffrement différent et ne propose que des niveaux payants en fonction de la taille de l’entreprise. Vous pouvez recourir à ce service si vous dirigez une entreprise et que vous avez besoin d’une protection des données plus complète, et pas seulement d’un chiffrement des e-mails.

    Lockmagic

    Pour Gmail uniquement, vous pouvez obtenir l’extension de navigateur Lockmagic, qui permet de chiffrer facilement les e-mails. Lockmagic permet également aux utilisateurs de fixer des dates d’expiration pour les e-mails, de sorte que seul l’expéditeur est en mesure de consulter les e-mails après une certaine date. Grâce au chiffrement breveté des e-mails côté client basé sur l’identité, sa fonctionnalité sans mot de passe est plus transparente pour les utilisateurs.

    Si vous souhaitez étendre la protection de votre confidentialité en ligne au-delà des e-mails, jetez un coup d’œil aux meilleurs logiciels de chiffrement gratuits du marché. Le chiffrement de toutes vos communications, y compris les SMS et les fichiers envoyés sur Internet, permet de garantir la confidentialité et la sécurité de vos informations.

    Pour protéger toutes vos informations en ligne, considérez Avast BreachGuard. Avast BreachGuard offre une surveillance de la confidentialité 24 h/24 et 7 j/7 et vous alerte si vos données sont découvertes dans le cadre d’une violation de données. BreachGuard fournit également des astuces en matière de confidentialité pour vous aider à renforcer tous les aspects de la protection de votre confidentialité en ligne.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Les deux types de chiffrement d’e-mails

    Deux types de chiffrement peuvent être utilisés pour chiffrer les e-mails :

    • Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions (S/MIME)

    • Pretty Good Privacy/Multipurpose Internet Mail Extensions (PGP/MIME)

    Ces extensions fonctionnent de manière un peu différente pour arriver au même résultat, à savoir une communication par e-mail plus sûre.

    Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions (S/MIME)

    S/MIME s’appuie sur une autorité centralisée pour choisir l’algorithme de chiffrement utilisé dans la communication. Ce protocole est intégré à la plupart des appareils OSX et iOS, et est pris en charge par Gmail et Outlook. Toutefois, pour utiliser S/MIME, les utilisateurs doivent télécharger un certificat délivré par une autorité de certification, qu’elle soit privée ou publique. S/MIME est le protocole le plus utilisé, car il est déjà intégré par les grands fournisseurs de services, tels qu’Apple et Microsoft.

    Pretty Good Privacy/Multipurpose Internet Mail Extensions (PGP/MIME)

    PGP/MIME recourt à un modèle de confiance décentralisé pour exécuter ses protocoles de chiffrement, contrairement à S/MIME qui s’appuie sur des autorités de certification centralisées. PGP/MIME a été développé pour résoudre les problèmes de sécurité des messages en texte brut et peut désormais être utilisé pour les e-mails.

    Sa nature décentralisée rend PGP/MIME plus souple à utiliser et les utilisateurs ont plus de contrôle sur la manière dont sont chiffrés leurs e-mails. Toutefois, cela signifie également qu’il n’est pas aussi efficace que S/MIME. PGP/MIME nécessite un outil de chiffrement tiers, car de nombreux fournisseurs de services n’offrent pas de compatibilité automatique avec ce protocole.

    Pourquoi est-il important de chiffrer vos e-mails ?

    Le chiffrement de vos e-mails permet de sécuriser les données personnelles ou financières sensibles que vous partagez, car il empêche des personnes intrusives de lire vos e-mails. Ces intrusions peuvent prendre la forme de violations de données, d’attaques menées par différents types de pirates informatiques, de traqueurs publicitaires ou encore d’escroqueries pures et simples. De nos jours, il est de plus en plus important de chiffrer vos e-mails, car les violations de données sont de plus en plus fréquentes.

    La multiplication des communications en ligne signifie que l’envoi d’e-mails est souvent considéré comme une activité banale et sans risque. Cependant, en raison de l’omniprésence des traqueurs de données, du spam et de nombreuses autres tactiques d’espionnage ou d’escroquerie, le chiffrement est plus important que jamais.

     Illustration de l’importance du chiffrement des e-mails pour prévenir le piratage, les violations de données et autres cyberattaques.Le chiffrement des e-mails permet de prévenir le piratage, les violations de données, le phishing et d’autres cyberattaques.

    Vous pouvez même chiffrer votre routeur Wi-Fi et utiliser un protocole de sécurité plus élevée tel que WPA ou WPA2 pour le sécuriser. Il existe des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité et la confidentialité de vos comptes de messagerie, et de votre activité en ligne globale.

    Utilisez une solution de chiffrement de bout en bout

    Heureusement, il existe une solution qui peut vous aider à protéger votre connexion Internet dans son ensemble : un VPN. Le VPN Avast SecureLine utilise un chiffrement de niveau bancaire, qui assure une protection solide de vos communications en ligne et de vos données de navigation, et renforce également votre sécurité lors de l’utilisation de n’importe quel réseau Wi-Fi.

    Le VPN Avast SecureLine est très simple à utiliser, et vous pouvez changer votre adresse IP pour bénéficier d’une meilleure confidentialité en ligne en un seul clic. En plus de sa compatibilité avec les ordinateurs de bureau, notre VPN fonctionne avec les appareils Android et iOS, de sorte que vous pouvez également profiter d’une navigation privée sur votre téléphone. Renforcez votre sécurité en ligne dès aujourd’hui.

    Chiffrez vos messages avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

    Chiffrez vos messages avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT
    VPN
    Confidentialité
    Danielle Bodnar
    15-01-2024
    -->

153050051706
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Privacy VPN How to Encrypt Email on Gmail, Outlook, iOS, Android, and Other Platforms

How to Encrypt Email on Gmail, Outlook, iOS, Android, and Other Platforms

Today, email is a fundamental mode of communication between companies, colleagues, friends, and loved ones. But all electronic communications are vulnerable to hacking and spying. Encryption can help secure your personal information and email communications. Keep reading to learn how to encrypt your email messages, and how to help protect your online communications with a trusted VPN.

Academy-How-to-Encrypt-Email-Hero
Written by Danielle Bodnar
Published on January 15, 2024

What is email encryption and how does it work?

Email encryption is the process of scrambling the content of email messages so that it’s impossible to read them without a decryption code or key. Only the authorized recipient has access to a “key” to decrypt the email in order to read the message or open the attachment. With email encryption, information passed between the sender and recipient stays private.

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    Email encryption works via public key cryptography. Often powered through the Rivest–Shamir–Adleman (RSA) algorithm, this method of cryptography requires two separate keys, a private and a public key. While the sender can encrypt the message with a public key, the recipient must decrypt it with a private key to read the message.

    Public key cryptography is more easily scalable than other forms of cryptography, as the public key can be widely shared without compromising security. Certificate authorities issue digital certificates, which confirm ownership of public keys, and authenticate the entities involved in the transfer. These certificates allow the authenticated parties to securely use email encryption.

    An illustration of how public key cryptography works in email encryption.An illustration of public key cryptography and how it works in email encryption.

    How to encrypt and send secure emails

    Encrypted email may sound complicated, but many of the most common email clients and services have encryption built right in. If it’s not built in, encrypting your email can get a little technical, but if you follow the steps, you’ll have encrypted email in minutes.

    A password, as the standard email protection method, only prevents someone from accessing your inbox; it won’t stop someone from intercepting the message in transit or on the recipient’s end. Encryption is an ironclad way to protect the information contained in your email.

    It’s also important to keep track of encryption methods. As cryptography evolves, not all so-called encryption protocols remain in use. For example, the MD5 hashing algorithm, which was once used as an encryption tool, is now mainly used for authenticating files.

    Here’s how to encrypt emails in some of the most popular email clients:

    How to encrypt emails in Gmail

    A form of encryption, S/MIME, is already built into Gmail with a paid Google Workspace account. As long as both sender and receiver have it enabled for Gmail, the emails will be encrypted. Here’s how to ensure that your email is encrypted:

    1. Enable hosted S/MIME by following Google’s instructions.

    2. Compose your message as you normally would.

    3. Click the lock icon to the right of the recipient.

    4. Click view details to change the S/MIME settings or level of encryption. (Note: When changing the level of encryption, different color codes will appear. Green is information protected by S/MIME encryption and can only be decrypted with a private key. Gray indicates that the email is protected by TLS, which only works if both the sender and recipient have TLS capabilities. And red indicates that the email has no level of encryption security. For the highest security, go green.)

    How to encrypt emails in Outlook

    Outlook also has S/MIME encryption capability. If you want to ensure that your email is encrypted in Outlook, check that the S/MIME is enabled to reinforce your email security.

    1. Enable S/MIME encryption in Outlook by following Microsoft’s instructions.

    2. Encrypt all messages or digitally sign all messages by opening Settings (the gear icon) and clicking S/MIME settings. Choose to either encrypt contents or attachments of all messages or add a digital signature to all messages.

    3. Encrypt or remove messages by selecting more options (three dots) at the top of the message and choosing message options. Select or deselect Encrypt this message. If the recipient doesn’t have S/MIME enabled, deselect encryption or they may not be able to read your message.

    How to encrypt emails on iPhone

    S/MIME capability is already enabled on iPhone — you just need to download a certificate from a certificate authority or get one from your organization to get it to work. Once you’ve downloaded a certificate, take the following steps to activate S/MIME encryption.

    1. Open Settings, go to Mail, and tap Accounts.

      Opening mail settings on an iPhone to start the email encryption process.
    2. Select the account where you want to encrypt your email, then tap the account again.

      Opening your linked email account settings on iOS.
    3. Choose Advanced then tap Encrypt by Default.

      Enabling email encryption for a linked email account on iOS.
    4. Turn on Encrypt by Default. Any future messages you send through your iPhone’s linked Mail account will be encrypted.

      Toggling on "Encrypt by Default" in account settings on iOS.

    How to encrypt emails on Android

    Android supports S/MIME as well as PGP/MIME, but to use either of these encryption capabilities on your Android device, you’ll need to download a third-party app to enable it. Or, if you have a Gmail account, you can follow the steps above for enabling S/MIME encryption in Gmail so that any and all messages you receive on any device are secured and encrypted.

    How to encrypt emails on other platforms

    Other platforms don’t have a built-in S/MIME protocol, so if you want to encrypt your AOL, Yahoo, or any other email account, you’ll need to use a third-party tool to use the S/MIME or PGP/MIME protocol.

    There are also other ways to make your email even more secure. If you’re sharing files over email, consider password-protecting them so only the recipient can view them. To ensure even more security and privacy in email communications, make your email anonymous and set up and use a VPN before sending your emails.

    Email encryption apps and software

    There are a few different apps and software tools that you can use to encrypt your email no matter what device you use. Among email service providers, you can use ProtonMail or CipherMail to ensure end-to-end email encryption. Among applications and extensions, you can choose between Mailvelope, Virtru, and Lockmagic.

    ProtonMail

    ProtonMail is an email service provider that prides itself in offering more private communications. The service enables end-to-end encryption and stores all emails using zero-access encryption, meaning that even ProtonMail engineers can’t read your emails. ProtonMail includes support for OpenPGP encryption and uses TLS encryption for messages in transit.

    The service offers varying payment tiers, as well as a free option, depending on the number of domain names needed and the number of messages sent per day. ProtonMail is compatible with both Android and iOS devices.

    CipherMail

    CipherMail is similar to ProtonMail in that it offers its own encrypted email service, but CipherMail is more versatile in terms of the encryption capability. With CipherMail, you can encrypt email through S/MIME, OpenPGP, TLS, and PDF. CipherMail has a free open-source based service and two different paid tiers, but it’s only compatible with Android on mobile.

    Mailvelope

    Mailvelope, compatible with Chrome, Firefox, and Microsoft Edge, encrypts your preferred email account with PGP. The service works with webmail providers such as Gmail, Microsoft Outlook, Yahoo, and various others.

    Mailvelope’s software is open-source, and the Germany-based service is already cooperating with many webmail providers in the country. Its basic browser extension is available for free, with more comprehensive encryption provided at paid tiers.

    Virtru

    Virtru focuses more on the business case for encryption, including confidentiality and data protection. As a result, Virtru’s email encryption service focuses mainly on Gmail and Microsoft Outlook, though they also offer comprehensive protection for Google Workspace, Microsoft 365, and more. Virtru is user-friendly, hosting keys and managing exchanges so you don’t have to.

    Because of the business focus, Virtru works on a different encryption system and offers only paid tiers depending on the size of the business. Its service may be one to turn to if you’re running a business and need more all-around data protection and not just email encryption.

    Lockmagic

    For Gmail only, you can get the Lockmagic browser extension, which allows for easy email encryption. Lockmagic also lets users set expiration dates on emails, allowing only the sender to view emails after a certain date. Using patented identity-based client-side email encryption, its passwordless functionality makes it more seamless for users.

    If you want to expand your online privacy protection beyond email, take a look at the best free encryption software on the market. Encrypting all your communications — including text messages and files sent over the internet — will help ensure your information remains private and secure.

    To protect all your online information, consider Avast BreachGuard. Avast BreachGuard offers 24/7 privacy monitoring and alerts you if your data is discovered as part of a data breach. BreachGuard also provides smart privacy advice to help you tighten up all aspects of online privacy protection.

    The two types of email encryption

    One of two types of encryption is used to encrypt emails:

    • Secure Multipurpose Internet Mail Extensions (S/MIME)

    • Pretty Good Privacy/Multipurpose Internet Mail Extensions (PGP/MIME)

    These extensions work a little differently to achieve the same result of more secure email communication.

    Secure Multipurpose Internet Mail Extensions (S/MIME)

    S/MIME relies on a centralized authority to pick the encryption algorithm used in the communication. This protocol is built into most OSX and iOS devices, and is supported by Gmail and Outlook. But to use S/MIME, users must download a certificate from a certificate authority, whether private or public. As it’s already built into large service providers, such as Apple and Microsoft, S/MIME is the most used protocol.

    Pretty Good Privacy/Multipurpose Internet Mail Extensions (PGP/MIME)

    PGP/MIME uses a decentralized trust model to carry out its encryption protocols, in contrast to S/MIME’s reliance on centralized certificate authorities. PGP/MIME was developed to address plain text message security issues, and can now be used for email as well.

    Its decentralized nature makes PGP/MIME more flexible to use and users have more control over how to encrypt their emails, but this also means it’s not as efficient as S/MIME. PGP/MIME requires a third-party encryption tool, as many service providers do not offer automatic compatibility with this protocol.

    Why is it important to encrypt your emails?

    Encrypting your emails keeps sensitive personal or financial data you share secure, as it helps prevent intrusive actors from reading your email. These intruders include data breachers, different types of hackers, ad trackers, or outright scammers. It’s even more important to encrypt your email today as data breaches have become more frequent.

    With so much communication online, sending emails is often seen as a mundane, riskless activity. But with data trackers, spam, and several other spying or scamming tactics afoot, encryption is more important than ever.

     An illustration of why email encryption is important for preventing hacking, data breaches, and other cyber attacks.Email encryption helps prevent hacking, data breaches, phishing, and other cyber attacks.

    You can even encrypt your Wi-Fi router and use a higher-security protocol such as WPA or WPA2 to make it more secure. And there’s still more you can do to make your email accounts, and online activity overall, more private and secure.

    Use a solution for end-to-end encryption

    Thankfully, there’s a solution out there that can help protect your overall internet connection: a VPN. Avast SecureLine VPN uses bank-grade encryption, ensuring rock-solid protection of your online communications and browsing data, and strengthening your security while using any Wi-Fi network.

    Avast SecureLine VPN is super easy to use, and you can change your IP address for better online privacy in just one click. In addition to desktop compatibility, our VPN works with Android and iOS devices, so you can enjoy private browsing on your phone, too. Level up your online security today.

    Encrypt your messages with Avast SecureLine VPN

    Free trial

    Encrypt your messages with Avast SecureLine VPN

    Free trial
    VPN
    Privacy
    Danielle Bodnar
    15-01-2024