Qu'est-ce que le cybercrime ?

Maintenant que de plus en plus de personnes sont connectées à Internet avec des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes, le cybercrime est une menace plus importante que jamais, et est l'une des façons les plus efficaces de faire de l'argent dans le monde criminel. Il existe une très large gamme de cybercrimes, qui peuvent dans les grandes lignes être placés dans deux catégories : les crimes ponctuels, comme l'installation d'un virus qui vole vos données personnelles, et les crimes récurrents comme le harcèlement en ligne, l’extorsion, la distribution de pornographie enfantine ou l'organisation d'attaques terroristes.

Cybercrime
D'où le cybercrime provient-il ?

Le cybercrime, comme tout autre crime, est le travail de criminels mais est pratiqué par ceux qui disposent des compétences technologiques et utilisent Internet pour atteindre leurs buts répréhensibles. Les cybercriminels utilisent leurs compétences diverses pour accéder à des comptes en banque, voler des identités, faire chanter, tromper, traquer et harceler ou utiliser un ordinateur compromis dans le cadre d'un botnet sophistiqué pour réaliser des attaques DDoS contre de grandes institutions.

Comment reconnaît-on le cybercrime ?

Reconnaître un cybercrime dépend du crime commis. Les logiciels malveillants téléchargés furtivement sur votre ordinateur peuvent le ralentir et lui faire afficher des messages d'erreur. Les attaques d'hameçonnage, en revanche, impliquent généralement la réception d'e-mails provenant de sources inconnues essayant de vous inciter à donner vos mots de passe ou vos données personnelles. Les enregistreurs de frappe laissent leurs propres indices, comme des icônes étranges ou la duplication de vos messages. D'un autre côté, vous ne soupçonnerez peut-être jamais le fait que votre ordinateur a été asservi à un botnet.

Comment peut-on mettre un terme au cybercrime ?

Résoudre le problème du cybercrime est le travail de la police, des services de sécurité informatiques nationaux et des entreprises de sécurité informatique. À votre niveau, cependant, vous pouvez mettre un terme au cybercrime en supprimant les méthodes les plus courantes permettant de commettre ce type de crimes : les logiciels malveillants. Composés de virus, de logiciels espions et de logiciels de rançon, l'utilisation d'un antivirus puissant pour analyser votre système et supprimer les fichiers dangereux ne fait pas que vous protéger, il empêche les cybercriminels de gagner de l'argent, ce qui est habituellement leur motivation principale.

Quelques conseils pour prévenir le cybercrime
  • Ne téléchargez rien provenant de sources inconnues
  • Ne cliquez pas sur les liens inclus dans des e-mails provenant de personnes que vous ne connaissez pas
  • Ne révélez jamais vos mots de passe ou vos informations personnelles
Protégez-vous contre le cybercrime

Se protéger contre le cybercrime peut demander du temps, mais qui est toujours bien employé. Se doter de réflexes de navigation sûre, comme éviter les téléchargements étranges et les sites non approuvés, est une solution de bon sens contre le cybercrime. Faire preuve de prudence avec vos détails de connexion et vos informations personnelles peut également vous permettre de garder une longueur d'avance sur les cybercriminels. Mais la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger est d'utiliser un antivirus puissant comme Avast Antivirus Gratuit.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is cybercrime?

Cybercrime is a bigger threat than ever before, now that more and more people are connected to the Internet via laptops, smartphones and tablets, and is one of the most profitable ways to make money in the criminal world. There are a wide variety of cybercrimes, which can broadly be placed into two categories: one-off crimes, such as installing a virus that steals your personal data; and ongoing crimes such as cyberbullying, extortion, distributing child pornography or organizing terrorist attacks.

Cybercrime
Where does cybercrime come from?

Cybercrime, like other crime, is the work of criminals but it is practiced by those who have technological skills and use the internet to achieve their nefarious ends. Cybercriminals employ their diverse skill set to access bank accounts, steal identities, blackmail, defraud, stalk, and harass or use a compromised computer as part of a sophisticated botnet to stage DDoS attacks on large institutions.

How do you recognize cybercrime?

Recognizing a cybercrime depends on the crime being committed. Malware surreptitiously downloaded to your computer might slow it down and prompt it to give you error messages. Phishing attacks, meanwhile, usually involves receiving emails from unknown sources trying to trick you into giving up your passwords or personal data. Keyloggers leave their own telltale signs, like strange icons, or duplicating your messages. On the other hand, you may never suspect your computer has been enslaved to a botnet.

How do you stop cybercrime?

Resolving cybercrime is a job for the police, national cyber security departments, and commercial cyber security firms. On a personal level, however, you can put an end to cybercrime by removing the most common methods of committing these types of crimes: malware. Comprised of viruses, spyware, and ransomware, using a powerful antivirus to scan your system and removing dangerous files not only keeps you safe, it keeps cyber-criminals from making money, which is typically their primary motivation.

Some tips to prevent cybercrime
  • Don’t download anything from unknown sources
  • Don’t click on links embedded in emails from people you don’t know
  • Don’t ever give out your password or personal data
Protect yourself from cybercrime

Protecting yourself against cybercrime can be time-consuming, but always worth it. Practicing safe browsing, such as avoiding strange downloads and untrusted sites, is a common-sense solution to cybercrime. Being careful with your login details and personal information can also keep you a step ahead of cybercriminals. But the best thing you can do to protect yourself is to use a powerful antivirus such as Avast Free Antivirus.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD