Qu'est-ce que l'usurpation d'identité ?

Il existe deux types de vol d'identité. Dans le premier, le voleur utilise vos informations personnelles pour ouvrir de nouveaux comptes à votre nom, comme des comptes de carte de crédit ou des services de téléphonie mobile. Dans le second, le voleur utilise vos informations personnelles pour accéder à vos comptes existants pour effectuer de grosses dépenses avant que vous ne réalisiez que quelque chose ne va pas. Internet a rendu le vol d'identité beaucoup plus facile que par le passé. Il est désormais beaucoup plus facile d'accéder aux données personnelles et d'effectuer de grosses dépenses en effectuant des achats en ligne.

Vol d'identité
Comment le vol d'identité survient-il ?

Sur le web, les voleurs peuvent utiliser toutes sortes de moyens répréhensibles pour accéder à vos données personnelles. Ces moyens peuvent inclure le déploiement de virus pour infecter votre ordinateur, l'envoi d'e-mails d'hameçonnage pour essayer de vous faire révéler votre mot de passe ou d'autres informations, l'espionnage de vos activités en ligne et de vos frappes au clavier et même la surveillance de vos activités réseau pour intercepter vos données personnelles les plus essentielles.

Comment sait-on que son identité a été volée ?

Malheureusement, habituellement, le premier signe d'un vol de carte de crédit survient lorsque vous recevez votre première facture ou lorsque vous êtes averti que votre compte a été vidé. Dans les escroqueries compliquées, les fraudeurs vont utiliser votre numéro de téléphone portable pour appeler des numéros premium dans des pays étrangers et recevront en retour une commission de l'opérateur de ces numéros. Dans des cas extrêmes mais de plus en plus courant, vous pourrez ne découvrir que vous avez victime d'un vol d'identité que lorsqu'un agent de recouvrement viendra frapper à votre porte pour obtenir le règlement d'achats que vous n'avez jamais effectués.

Comment gère-t-on l'usurpation d'identité ?

Selon l'étendue du vol et de la vitesse à laquelle il a été traité, les dommages peuvent être gérables ou très importants. Si vous pouvez prouver que votre identité a été volée et que vous collaborez immédiatement avec votre banque, il est parfois relativement facile de vous faire rembourser et de remettre votre vie sur les rails. Dans d'autres cas, ce n'est pas aussi simple. Votre notation de crédit peut par exemple être entachée pendant des années ou vous pouvez ne pas pouvoir convaincre votre banque que vous avez été la victime d'un crime. Pour cette raison, la meilleure défense contre le vol d'identité est se doter de réflexes d'utilisation d'Internet sûre et de bon sens et de maintenir la protection de votre PC.

Les façons d'empêcher le vol d'identité
  • Ne donnez jamais vos mots de passe ou toute donnée concernant votre identité
  • Vérifiez tout ce que vous téléchargez pour être certain qu'il ne s'agit pas d'un logiciel malveillant
  • Surveillez soigneusement vos comptes bancaires et définissez des limites quotidiennes maximales
Protégez-vous contre le vol d'identité

La meilleure manière de vous protéger du vol d'identité dans le monde réel est de conserver tous vos documents d'identification, comme votre passeport, votre permis de conduire et votre carte d'identité, en sécurité et hors de vue. Il en est de même lorsqu'il s'agit de vous protéger en ligne et la meilleure façon de le faire est d'utiliser un antivirus robuste comme Avast Antivirus Gratuit pour conserver tous vos détails personnels hors de portée des voleurs et des pirates informatiques.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is identity theft?

There are two types of identity theft. The first involves the thief using your personal information to open new accounts in your name, such as credit card accounts, or mobile phone services. The second involves the thief using your personal information to get access to your existing accounts in order to run up a huge bill before you realize anything’s amiss. The Internet has made identity theft much easier than in the past. It’s now far easier to access personal data and rack up huge bills shopping online.

Identity theft
How does identity theft happen?

On the world wide web, thieves are able to use all sorts of nefarious means to access your personal data. These can include deploying viruses to infect your computer, sending phishing emails to try and trick you into revealing your passwords or other information, spying on your online activities and keystrokes, or even monitoring your network activity to catch all your most vital, personal data.

How do you recognize when your identity has been stolen?

Unfortunately, typically, the first sign of credit card theft happens when you get your first bill, or are notified that your account has been emptied. In complex schemes, fraudsters will use your mobile number to call high-cost, premium numbers in foreign countries, and in turn will get a kickback from the premium number operator. In extreme, but increasingly common cases, you might only discover that you’ve become a victim of identity theft when a debt collector comes knocking on your door to collect payment on purchases you never made.

How do you fix identity theft?

Depending on the scope of the theft, and how quickly it’s remedied, the damage done can be either manageable or massive. If you can prove your identity was stolen and work with your bank right away, it’s sometimes quite easy to get your money back and your life on track. But in other instances, it’s not that smooth. For example, your credit rating may be soured for years and/or you might be unable to convince your bank that you were the victim of a crime. For this reason, the best defence against identity theft is to practice safe, common-sense internet use and keep your PC protected.

Ways to prevent identity theft
  • Don’t ever give out your passwords or any data about your identity
  • Check everything you download to make sure it’s not malware
  • Carefully monitor your financial accounts and set up maximum daily limits
Protect yourself against identity theft

The best way to protect yourself against identity theft in the real world is to keep all your identifying documents such as your passport, driver’s license and national identity cards safe and out of sight. The same is true for protecting yourself online and the best way to do this is to use a robust antivirus like Avast Free Antivirus to keep all your personal details out of the hands of thieves and hackers.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD