131039619690
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Confidentialité Navigateur Comment corriger l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » ?

Comment corriger l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » ?

Le message d’erreur « Votre connexion n’est pas privée » est la façon dont votre navigateur vous indique que la poursuite de la navigation n’est pas sécurisée. Si ce message d’erreur concernant la confidentialité de la connexion peut paraître alarmant, il n’y a cependant pas lieu de paniquer. Lisez cet article pour savoir comment corriger cette erreur. Et installez un navigateur sécurisé pour renforcer votre confidentialité dans toutes vos activités en ligne.

Academy-How-Do-I-Fix-the-Your-Connection-Is-Not-Private-Error-Hero
Écrit par Oliver Buxton
Publié le 10 mars 2023
Rédigé par Melanie Weber

Que signifie le message d’erreur « Votre connexion n’est pas privée » ?

L’erreur « Votre connexion n’est pas privée » signifie que votre navigateur ne peut pas établir de connexion sécurisée avec le site web auquel vous tentez d’accéder. Ce message d’erreur s’affiche lorsque votre navigateur n’est pas en mesure de confirmer que le site dispose d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) valide.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les émetteurs de certificats numériques tels que Let’s Encrypt permettent le cryptage et le partage sécurisé des données entre les serveurs web et les navigateurs web via le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS). Mais si le certificat ne peut pas être vérifié, peut-être parce qu’il n’existe pas ou qu’il a expiré, une connexion HTTPS ne peut pas être établie. Le trafic web vers le site risque donc d’être intercepté.

    Comment se débarrasser de l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » ?

    Les messages d’erreur « Votre connexion n’est pas privée » signifient généralement que le certificat SSL d’un site web est arrivé à expiration, qu’il ne peut pas être authentifié, ou qu’il n’existe pas du tout. Mais dans certains cas, cela peut être dû à des problèmes de votre côté.

    Comment corriger l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » :

    • Recharger la page web. Parfois, l’erreur est causée par des problèmes mineurs tels qu’un délai d’attente du navigateur ou une connexion internet instable. Il peut suffire de recharger la page web.

    • Vérifier votre connexion Wi-Fi Un signal Wi-Fi faible ou d’autres problèmes de réseau peuvent empêcher une connexion sécurisée avec les sites web. Essayez de vous rapprocher de votre routeur ou de changer de réseau. Certains réseaux Wi-Fi publics peuvent ne pas du tout prendre en charge les connexions HTTPS. Assurez-vous de savoir comment rester en sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics et utilisez un VPN pour crypter votre connexion.

    • Vérifiez la date et l’heure sur votre appareil. Si la date et l’heure de votre ordinateur ne sont pas synchronisées avec votre navigateur, une erreur de connexion peut se produire. Vérifiez et corrigez la date et l’heure dans les paramètres de votre appareil, puis actualisez la page pour résoudre ce problème.

    • Passez en mode Incognito. L’utilisation d’un mode de navigation privée, tel que le mode Incognito de Chrome, peut contribuer à repérer le problème. Si vous ne décelez pas l’erreur lorsque les cookies du navigateur sont désactivés en mode incognito, essayez de vider le cache et de supprimer cookies de votre navigateur.

    • Effacez vos cookies et votre mémoire cache. Les données mises en cache et les cookies sont conçus pour rendre l’accès aux sites web plus rapide et plus facile. Mais la présence d’un volume excessif de ces données peut entraîner des ralentissements et d’autres problèmes. Essayez de supprimer les cookies du navigateur et de vider votre mémoire cache.

    • Vérifiez votre logiciel antivirus. Le pare-feu de votre logiciel antivirus peut interférer avec les protocoles de sécurité de votre navigateur. Pour résoudre ce problème, désactivez temporairement la fonction d’analyse SSL et vérifiez si cela résout le problème.

    • Mettez à jour votre système d’exploitation. Si votre système d’exploitation est obsolète, il se peut que votre appareil ne puisse pas authentifier les sites web et les certificats SSL mis à jour.

    • Agissez avec prudence.En dernier recours, vous pouvez contourner l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » sur Chrome en cliquant sur l’onglet Avancé de la page d’erreur et en choisissant de passer au domaine. Vous pouvez également contourner l’erreur en utilisant d’autres navigateurs. Mais avant de poursuivre et de risquer d’exposer vos données, utilisez un navigateur qui protège votre vie privée ou le meilleur logiciel de cryptage disponible.

    Comment protéger votre confidentialité lors de la navigation en ligne

    Si le site que vous souhaitez consulter ne dispose pas d’un certificat SSL valide, il est impossible de corriger l’erreur « Votre connexion n’est pas privée » et d’établir une connexion HTTPS. Voici comment rendre votre connexion privée et renforcer votre sécurité en ligne :

    • Utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs pour protéger vos comptes en ligne.

    • Utilisez les meilleures extensions de sécurité et de confidentialité pour Google Chrome ou votre navigateur préféré.

    • En plus du navigateur de votre système d’exploitation, tenez à jour votre navigateur et vos autres logiciels.

    • Utilisez un VPN de confiance comme le VPN Avast SecureLine pour protéger toutes vos données Internet grâce à un cryptage de bout en bout de qualité bancaire.

    • Activez les paramètres de confidentialité les plus stricts dans votre navigateur.

    • Ne communiquez pas les détails de votre carte de crédit ni d’autres données sensibles en ligne si vous ne voyez pas un cadenas à gauche de la barre d’adresse du navigateur indiquant que votre connexion est sécurisée par HTTPS.

    La présence d’une icône de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur indique une connexion HTTPS.Le cadenas dans la barre d’adresse indique une connexion HTTPS.

    Glossaire des codes d’erreur pour « Votre connexion n’est pas privée »

    La plupart des navigateurs accompagnent le message d’avertissement d’un code d’erreur pour vous aider à résoudre le problème. Voici un glossaire des codes d’erreur de confidentialité les plus courants dans Chrome, Safari, Firefox et Edge :

    Codes d’erreur Google Chrome « Votre connexion n’est pas privée »

    ERR_CERT_SYMANTEC_LEGACY

    Ce site web dispose d’un certificat émis par Symantec qui n’est pas pris en charge.

    NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID

    Le certificat SSL de ce site web ne peut pas être vérifié.

    NET::ERR_CERT_DATE_INVALID

    La date et l’heure indiquées par votre appareil ne correspondent pas à celles du navigateur.

    Erreur de certificat SSL

    Le certificat SSL du site web présente un problème générique ou non-spécifié.

    Codes d’erreur Safari « Votre connexion n’est pas privée » (Mac uniquement)

    Si vous utilisez Safari sur un Mac, vous aurez un message « Cette connexion n’est pas privée » Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur Afficher les détails, puis Afficher le certificat.

    Codes d’erreur de Mozilla Firefox

    ERROR_SELF_SIGNED_CERT

    Le certificat SSL est auto-signé et n’est pas fiable.

    SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE

    Le certificat SSL du site web est arrivé à expiration.

    SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER

    L’émetteur du certificat numérique est inconnu.

    Codes d’erreur de Microsoft Edge

    DLG_FLAGS_INVALID_CA ou DLG_FLAGS_SEC_CERT_CN_INVALID

    Le certificat du site web n’est pas valide ou une activité malveillante a été détectée.

    Code d’erreur : 0

    Le certificat SSL du site n’est pas sécurisé.

    NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID

    Le nom de domaine du certificat ne correspond pas à la barre d’adresse.

    Naviguez toujours de façon privée

    Si les paramètres sont modifiables pour rendre la navigation plus privée, il ne s’agit pas d’une solution infaillible et le processus peut s’avérer délicat. Une meilleure solution consiste à utiliser un navigateur privé dédié, comme Avast Secure Browser, qui protège automatiquement votre vie privée lorsque vous naviguez.

    Avast Secure Browser applique automatiquement le cryptage HTTPS. Il est assorti d’une suite complète d’outils de sécurité et de protection de la vie privée (VPN, bloqueur de publicités, outils anti-pistage et protecteur de webcam). Téléchargez Avast Secure Browser maintenant (entièrement gratuitement).

    Naviguez automatiquement de façon privée avec Avast Secure Browser

    Installer gratuitement

    Naviguez automatiquement de façon privée avec Avast Secure Browser

    Installer gratuitement
    Navigateur
    Confidentialité
    Oliver Buxton
    10-03-2023

105568826530
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Privacy Browser How Do I Fix the “Your Connection Is Not Private” Error?

How Do I Fix the “Your Connection Is Not Private” Error?

The “Your connection is not private” error message is your browser’s way of telling you it’s not safe to proceed. Seeing this connection-privacy error message may be alarming, but there’s no need to panic. Keep reading to find out how to fix the error. And install a secure browser to strengthen your privacy wherever you go online.

Academy-How-Do-I-Fix-the-Your-Connection-Is-Not-Private-Error-Hero
Written by Oliver Buxton
Published on March 10, 2023

What is the “Your connection is not private” error?

The “Your connection is not private” error means your browser can’t establish a secure connection with the website you're trying to access. The error message displays when your browser is unable to confirm that the site has a valid SSL (Secure Sockets Layer) certificate.

Hamburguer menu icon

This Article Contains:

    Digital certificate issuers such as Let’s Encrypt enable the encryption and secure sharing of data between web servers and web browsers via Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS). But if the certificate can’t be verified, perhaps because it doesn’t exist or has expired, an HTTPS connection cannot be established. That leaves web traffic to the site at risk of being intercepted.

    How to get rid of the “connection is not private” error

    “Your connection is not private” error messages usually mean a website’s SSL certificate has expired, can’t be authenticated, or is missing entirely. But in some cases, it could be caused by snags on your end.

    Here’s how to fix the “Your connection is not private” error:

    • Reload the webpage. Sometimes, the error is caused by minor glitches like a browser timeout or an unstable internet connection. Reloading the web page may be all that’s needed.

    • Check your Wi-Fi. A weak Wi-Fi signal or other network issues can prevent a secure connection with websites. Try moving closer to your router or switching to another network. Some public Wi-Fi networks may not support HTTPS connections at all — make sure you know how to stay safe on public Wi-Fi and use a VPN to encrypt your connection.

    • Check the date and time on your device. If your computer’s date and time aren’t synced to your browser, a connection error may occur. Check and correct the date and time in your device settings, then refresh the page to resolve the issue.

    • Go incognito. Using a private browsing mode such as Chrome’s Incognito mode can help determine the problem. If you don’t get the error with browser cookies disabled using incognito mode, then try clearing your browser cache and cookies.

    • Clear your cookies and cache. Cached data and cookies are designed to make accessing websites quicker and easier. But too much of this data can result in slowdowns and other issues. Try deleting browser cookies and clearing your cache.

    • Check your antivirus software. Your antivirus software firewall may be interfering with your browser’s security protocols. To troubleshoot, temporarily disable the SSL scan feature and check whether that fixes the issue.

    • Update your operating system. If your operating system is outdated, your device may be unable to authenticate updated websites and SSL certificates.

    • Proceed with caution. As a last resort, you can bypass the “Your connection is not private” error on Chrome by clicking on the “Advanced” button on the error page and opting to proceed to the domain. You can also bypass the error on other browsers. But before you proceed and risk exposing your data, use a browser that protects your privacy or the best encryption software available.

    How to protect your privacy when browsing online

    If the site you want to visit doesn’t have a valid SSL certificate, then it’s impossible to fix the “Your connection isn’t private” error and establish an HTTPS connection. Here’s how to make your connection private and boost your online security, instead:

    • Use strong passwords and two-factor authentication to protect your online accounts.

    • Use the best security and privacy extensions for Google Chrome or your favorite browser.

    • Always keep your operating system, browser, and other software updated.

    • Use a trusted VPN like Avast SecureLine VPN to protect all of your internet data with military-grade, end-to-end encryption.

    • Enable the strictest privacy settings in your browser.

    • Don’t share credit card details or other sensitive data online unless you see a padlock on the left of the browser address bar, which indicates that your connection is secured by HTTPS.

    A padlock icon on the browser address bar indicating an HTTPS connection.The padlock on the address bar indicates an HTTPS connection.

    Glossary of error codes for “Your connection is not private”

    Most browsers include an error code with the warning message to help you troubleshoot the problem. Here’s a glossary of the most common privacy error codes on Chrome, Safari, Firefox, and Edge:

    Google Chrome “Your connection is not private” error codes

    ERR_CERT_SYMANTEC_LEGACY

    The website has an unsupported Symantec-issued certificate.

    NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID

    The website’s SSL certificate can’t be authenticated.

    NET::ERR_CERT_DATE_INVALID

    The date and time on your device don’t match your browser.

    SSL certificate error

    There is a generic or unspecified problem with the website’s SSL certificate.

    Safari “Your connection is not private” error codes (Mac only)

    If you’re using Safari on a Mac, you’ll see the message “This Connection Is Not Private.” To see more information, you need to click Show Details, then view the certificate.

    Mozilla Firefox error codes

    ERROR_SELF_SIGNED_CERT

    The SSL certificate is self-signed and cannot be trusted.

    SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE

    The website’s SSL certificate has expired.

    SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER

    The digital certificate issuer is unknown.

    Microsoft Edge error codes

    DLG_FLAGS_INVALID_CA or DLG_FLAGS_SEC_CERT_CN_INVALID

    The website's certificate is not valid, or malicious activity has been detected.

    Error Code: 0

    The website’s SSL certificate is not secure.

    NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID

    The certificate’s domain name doesn't match the address bar.

    Browse privately all the time

    While it’s possible to modify your settings to make your browsing more private, that’s not an ironclad solution, and it can be a tricky process. A better solution is to use a dedicated private browser, like Avast Secure Browser, which automatically protects your privacy whenever you browse.

    Avast Secure Browser automatically enforces HTTPS encryption and comes with a comprehensive suite of privacy and security tools — including a VPN, an ad blocker, anti-tracking tools, and a webcam guard. Download Avast Secure Browser today — completely free.

    Get automatic private browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Get automatic private browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL
    Browser
    Privacy
    Oliver Buxton
    10-03-2023