academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse IP est une représentation numérique de l'endroit où un appareil est connecté à Internet. C'est ainsi que vous identifiez l'endroit où se trouve un élément et, dans une certaine mesure, la nature de cet élément. Comprendre les bases des adresses IP est essentiel pour se déplacer sur Internet. Lisez la suite pour savoir comment fonctionnent les adresses IP et pourquoi il est si important de protéger la vôtre.

What_is_an_IP_Address-Hero

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Le terme « Adresse IP » désigne une « adresse de protocole Internet ». Le protocole Internet est un ensemble de règles qui régissent la communication sur Internet, qu'il s'agisse d'envoyer des messages, de diffuser des vidéos ou de se connecter à un site Web. Une adresse IP identifie un réseau ou un appareil sur Internet.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les appareils ont besoin d'un moyen de s'identifier pour se connecter. Les protocoles Internet gèrent le processus d'attribution d'une adresse IP unique à chaque appareil. (Les protocoles Internet ont également d'autres utilités : ils acheminent le trafic Internet par exemple.) Ainsi, il est facile de voir quels sont les appareils sur Internet qui envoient, demandent et reçoivent des informations, et la nature de ces dernières.

    Chaque périphérique connecté à Internet possède une adresse IP. Les adresses IP sont comme des numéros de téléphone et ont le même objectif. Lorsque vous contactez quelqu'un, votre numéro de téléphone vous identifie et garantit à la personne qui répond au téléphone que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Les adresses IP font exactement la même chose lorsque vous êtes en ligne.

    Il existe deux types d'adresses IP : IPv4 et IPv6. Il est facile de faire la différence entre les deux si vous comptez les chiffres qui composent l'adresse. Les adresses IPv4 contiennent une suite de quatre chiffres, allant de 0 (sauf le premier) à 255, chacun séparé du suivant par un point, par exemple, 5.62.42.77. Les adresses IPv6 se composent de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux séparés par des signes deux-points. Une adresse IPv6 classique ressemble à ceci : 2620:0aba2:0d01:2042:0100:8c4d:d370:72b4.

    Il est facile de trouver votre adresse IP. En fait, nous avons une petite astuce qui montre comment trouver votre adresse IP sur Mac ou Windows.

    Les différentes parties de votre adresse IP

    Une adresse IP se compose de deux parties : l'ID de réseau, composé des trois premiers chiffres de l'adresse, et un ID d'hôte, le quatrième chiffre de l'adresse. Ainsi, sur votre réseau domestique (qui est peut-être le 192.168.1.1), les chiffres 192.168.1 correspondent à l'ID du réseau et les derniers .1, .2, .3, et ainsi de suite désignent l'ID de l'hôte. L'ID de réseau est exactement ce que son nom indique : l'identité du réseau sur lequel l'appareil est connecté. L'ID d'hôte fait référence à l'appareil spécifique sur ce réseau. (Habituellement, votre routeur est le .1, et chaque appareil suivant se voit attribuer les numéros .2, .3, etc.)

    En raison de cette spécificité de l'appareil, il est possible de cacher votre adresse IP du monde extérieur grâce à un réseau privé virtuel (VPN). Lorsque vous utilisez un VPN (réseau privé virtuel), il évite que le réseau externe ne révèle votre adresse.

    IPv4 remonte au début des années 80, l'époque où Internet était un réseau privé destiné aux militaires. IPv4 possède un pool total de 4,3 milliards d'adresses, ce qui semble beaucoup. Mais avec tous les ordinateurs, smartphones et tablettes qui se connectent à Internet, sans parler des appareils IoT, nous sommes à court d'adresses IPv4. En fait, nous avons commencé à en manquer dans les années 1990. Des astuces de réseautage technique très intelligentes ont assuré la continuité du système.

    L'Internet Engineering Task Force (IETF), qui conçoit les technologies de base d'Internet, a créé IPv6 il y a une dizaine d'années. Il a un potentiel de 340 undécillion d'adresses (le nombre 340 suivi de 36 zéros), ce qui signifie qu'en théorie, nous ne manquerons jamais d'adresses. Il remplace lentement IPv4, mais dans l'immédiat, les deux coexistent.

    Adresses IP locales et adresses IP publiques

    Il existe deux types d'adresses IP : les adresses IP externes, ou publiques, et les adresses IP internes, également appelées adresses locales ou privées. Votre fournisseur de services Internet (FAI) (l'entreprise à qui vous payez votre accès en ligne) vous donne l'adresse externe. Lorsque vous naviguez sur le Web, le site récepteur doit savoir qui s'y connecte (pour des raisons de surveillance du trafic), et votre adresse IP externe est la façon dont votre FAI vous présente sur le site.

    En revanche, vous disposez d'une adresse IP différente à des fins internes, telles que l'identification de vos appareils dans un réseau domestique ou dans un bureau professionnel. L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble). 

    Ce qu'il y a à savoir : Selon toute vraisemblance, vous disposez en interne d'une adresse IP différente de celle que vous utilisez sur l'Internet public. Votre adresse IP locale représente votre appareil sur son réseau et votre adresse IP publique est le visage que présente votre réseau sur Internet dans son ensemble.

    Comment fonctionnent les adresses IP ?

    Le bureau de poste utilise votre adresse physique comme marqueur de l'emplacement réel d'une personne, d'une résidence ou d'une entreprise. C'est ainsi que le courrier est acheminé. C'est là que vous résidez. C'est ainsi que les autres savent où vous trouver.

    Toutes ces descriptions s'appliquent à une adresse IP, mais au niveau numérique. Une adresse IP est l'endroit où réside un ordinateur au sens virtuel, elle ne donne pas des coordonnées GPS. L'adresse IP peut identifier votre propre ordinateur, un site Web préféré, un serveur réseau ou même un appareil (comme une webcam).

    Les adresses IP sont particulièrement importantes pour l'envoi et la réception d'informations. Elles acheminent le trafic Internet vers sa destination et orientent les e-mails vers votre boîte de réception.

    L'aspect important à retenir est le suivant : Chaque appareil actif sur Internet a une adresse IP.

     IP addresses identify "where something is" in the same way that postal addresses provide your home's location.

    Tout d'abord, TCP/IP...

    Les adresses IP ne sont qu'une partie de l'architecture d'Internet. Après tout, posséder une adresse postale pour votre domicile n'a de sens que s'il existe un bureau de poste en charge de distribuer le courrier. En termes Internet, IP est une partie de TCP/IP.

    Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est un ensemble de règles et de procédures permettant de connecter des appareils via Internet. TCP/IP indique comment les données sont échangées : Les données sont divisées en paquets et transmises le long d'une chaîne de routeurs depuis l'origine vers leur destination. Il s'agit de la base fondamentale de la connectivité Internet.

    TCP définit la façon dont les applications communiquent sur le réseau. Il gère la façon dont un message est divisé en une suite de petits paquets, qui sont ensuite transmis sur Internet, puis réassemblés dans le bon ordre à l'adresse de destination.

    La partie IP du protocole définit comment adresser et diriger chaque paquet pour s'assurer qu'il atteint la bonne destination. Chaque ordinateur passerelle du réseau vérifie cette adresse IP pour déterminer où transmettre le message.

    Comment les adresses IP sont attribuées : dynamique vs statique

    Les adresses IP peuvent être permanentes (statiques) ou provisoires (dynamiques). La différence entre une adresse IP statique et une adresse IP dynamique est que la première ne change jamais, alors que la seconde peut changer, et ne s'en prive pas.

    Les adresses statiques sont principalement utilisées par les entreprises, car leurs sites Web et applications Web doivent être accessibles de manière fiable en permanence.

    En revanche, votre adresse IP personnelle n'a pas à rester la même, car elle n'est nécessaire que lorsque vous utilisez Internet. Dans quasiment tous les cas, votre fournisseur d'accès à Internet définit pour vous une adresse IP dynamique. Bien que votre adresse IP ne change probablement pas souvent, il est possible d'en recevoir une nouvelle de la part de votre FAI à chaque redémarrage de votre ordinateur. Il en va de même avec les routeurs sans fil à domicile pour votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. Les appareils peuvent obtenir une nouvelle adresse à chaque redémarrage de votre routeur.

    Le seul véritable inconvénient des adresses dynamiques est qu'un ordinateur donné ne peut pas être trouvé de manière fiable. Cela rend difficile, par exemple, la gestion d'un serveur Web chez vous, car l'adresse peut changer et personne ne pourra vous trouver. De nombreux FAI vous permettent de prendre des dispositions pour une connexion professionnelle avec une adresse statique si vous souhaitez exécuter un serveur.

    Le voyage d'un paquet

    À chaque fois que vous visitez un site Web, votre voyage s'effectue au moyen une série de sauts complexes et cachés dans les principaux réseaux de trafic. Cela s'apparente à un réseau routier intégré. Une visite sur un site Web peut nécessiter une dizaine de sauts, qui ont tous lieu presque instantanément et dans les coulisses.

    Les données circulent sur Internet dans une série de paquets qui ne sont pas sans rappeler une chaîne humaine, lorsque des seaux d'eau passent d'une personne à l'autre. Tout sur Internet est divisé en paquets, qu'il s'agisse d'un e-mail en cours de distribution, d'un navigateur chargeant une page Web ou d'une personne qui regarde une vidéo (et se demande pourquoi la vidéo s'arrête et reprend). Absolument tout. 

    Mieux encore, vous n'avez généralement pas besoin de savoir comment tout ce système fonctionne. L'une des choses les plus intéressantes à propos de la conception d'Internet est que sa structure est totalement invisible pour les utilisateurs ordinaires.

    Chaque paquet a une taille maximale de 1 500 octets et comprend un conteneur avec un en-tête et un pied de page. Les informations placées dans le conteneur communiquent le type de données présentes à l'intérieur du paquet, leur origine et leur destination, et comment elles s'intègrent aux autres paquets.

    Au fur et à mesure que les paquets voyagent, ils se déplacent dans un flux, mais tous ne suivent pas nécessairement le même chemin. En cas d'encombrement sur Internet, différents paquets du même message, un e-mail, par exemple, peuvent emprunter des réseaux divers. À mesure que les paquets arrivent, l'ordinateur qui les reçoit réassemble les paquets pour reconstituer les données d'origine (et finales).

    C'est une des raisons pour lesquelles les adresses IP sont si importantes. Chaque paquet contenant une origine et une destination, Internet peut s'assurer que toutes les informations parviennent à la bonne destination.

    Serveurs DNS

    Les serveurs de noms de domaine (DNS) rendent possible l'Internet moderne. Ils traduisent des mots que vous pouvez retenir en nombres.

    Les adresses IPv4 sont tout aussi valides que le nom complet d'un site Web. Vous pouvez saisir 157.240.22.35 dans votre navigateur Web et vous serez redirigé vers Facebook. Mais la retiendriez-vous ? La plupart d'entre nous se souviennent à peine de leur propres numéros de téléphone.

    Les noms de domaine familiers remplacent les vraies adresses IP. Dans les premiers jours d'Internet, vous ne pouviez vous connecter à un autre site qu'en tapant les numéros de son adresse IP.

    Le DNS nous a libérés de la corvée de se souvenir des adresses IP en attribuant un nom à chaque site. Le DNS se situe (de manière invisible) entre votre navigateur et le site que vous souhaitez visiter. Lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur, celui-ci recherche ce nom de domaine dans DNS, récupère l'adresse IP correspondante et vous envoie sur le site de votre choix. Tout cela sans que vous, l'utilisateur, n'ayez à faire quoi que ce soit.

    À quoi sert une adresse IP ?

    Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet. Sans elle, il n'y a aucun moyen de les contacter. Les adresses IP permettent aux appareils informatiques (tels que les PC et les tablettes) de communiquer avec des destinations telles que les sites Web et les services de streaming, et ils permettent aux sites Web de savoir qui se connecte.

    Une adresse IP sert également d'adresse de retour, au même sens qu'une adresse de retour sur courrier postal. Lorsque vous postez une lettre et qu'elle est livrée à la mauvaise adresse, vous récupérez la lettre si vous incluez une adresse de retour sur l'enveloppe. Il en va de même pour le courrier électronique. Lorsque vous écrivez à un destinataire non valide (par exemple, un correspondant qui a quitté son entreprise), votre adresse IP permet au serveur de messagerie de l'entreprise de vous envoyer un e-mail de renvoi indiquant que la destination est introuvable.

    Adresse IP de sécurité

    Vous devez protéger votre adresse IP pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles vous souhaitez protéger l'adresse de votre domicile. Des criminels peuvent tenter de profiter de vous pour diverses raisons. Ils pourraient :

    • Utiliser les identifiants de votre adresse IP pour télécharger du contenu illégal : Les pirates peuvent télécharger des films, de la musique et d'autres contenus, et se faire passer pour vous afin que vous puissiez avoir des problèmes avec votre FAI pour quelque chose que vous n'avez pas fait.

    • Retrouver l'adresse de votre domicile : Il est possible de tracer une adresse IP jusqu'à une adresse réelle, ce qui vous expose à un danger physique potentiel ou à un vol lorsque vous n'êtes pas chez vous. Les experts en sécurité conseillent depuis longtemps aux utilisateurs de ne jamais dire sur les réseaux sociaux s'ils sont en vacances, car les criminels savent ainsi que vous n'êtes pas chez vous. Il est judicieux de suivre ce conseil pour des raisons de confidentialité.

    • Espionner votre trafic Internet privé : Vos données personnelles sensibles, notamment les informations financières, peuvent être menacées lorsque les pirates peuvent accéder à votre trafic IP.

    • Vous attaquer directement : De nombreux outils circulent parmi les cybercriminels qui permettent de lancer différentes agressions, en particulier des attaques DDoS (déni de service distribué) qui font en sorte qu'un site soit submergé de trafic et ferme. Pensez à ajouter des outils de confidentialité à votre ensemble d'outils en ligne, dont un qui cache votre adresse IP.

    Protéger votre adresse IP

    La Consumer Technology Association recommande aux utilisateurs de prendre des mesures pour protéger leurs adresses IP, par exemple en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) pour masquer votre adresse IP des cybercriminels qui cherchent à usurper votre identité ou à frauder.

    Le VPN Avast SecureLine peut protéger votre adresse IP de toute personne tentant d'espionner votre trafic IP en vue d'enregistrer des données financières ou personnelles sensibles. Avec le chiffrement de niveau bancaire d'Avast, qui masque votre adresse IP et transmet vos communications via un tunnel sécurisé, vous profiterez d'une expérience Internet sûre et privée à chaque fois que vous vous connecterez.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy IP Address What is an IP Address?

What is an IP Address?

An IP address is a numerical representation of where a device is connected to the internet. It’s how you identify where something is and, to some degree, what that thing is. Understanding the basics of IP addresses is essential to making your way around the internet. Read on to learn how IP addresses work and why it’s so important to protect yours.

What_is_an_IP_Address-Hero

What is an IP address?

IP address stands for “Internet Protocol address.” The Internet Protocol is a set of rules for communication over the internet, whether that entails sending mail, streaming video, or connecting to a website. An IP address identifies a network or device on the internet.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Devices need a way to identify themselves in order to connect. The internet protocols manage the process of assigning each unique device its own IP address. (Internet protocols do other things as well, such as routing internet traffic.) This way, it’s easy to see which devices on the internet are sending, requesting, and receiving what information.

    Every single device that is connected to the internet has an IP address. IP addresses are like telephone numbers, and they serve the same purpose. When you contact someone, your phone number identifies who you are, and it assures the person who answers the phone that you are who you say you are. IP addresses do the exact same thing when you’re online.

    There are two types of IP addresses: IPv4 and IPv6. It’s easy to recognize the difference if you count the numbers. IPv4 addresses contain a series of four numbers, ranging from 0 (except the first one) to 255, each separated from the next by a period — such as 5.62.42.77. IPv6 addresses are represented as eight groups of four hexadecimal digits, with the groups separated by colons. A typical IPv6 address looks like this: 2620:0aba2:0d01:2042:0100:8c4d:d370:72b4.

    You can easily find your IP address. In fact, we have a cheat sheet that shows how to find your IP address on Mac or Windows.

    The parts of your IP address

    An IP address has two parts: the network ID, comprising the first three numbers of the address, and a host ID, the fourth number in the address. So on your home network – which you may know as 192.168.1.1 – 192.168.1 is the network ID and the final .1, .2, .3, and so on is the host ID. The Network ID is exactly what the name indicates: an indication of which network the device is on. The Host ID refers to the specific device on that network. (Usually your router is .1, and each subsequent device gets assigned .2, .3, etc.)

    Because of this device specificity, it’s possible to mask your IP address from the outside world through a Virtual Private Network (VPN). When you use a VPN, it prevents the external network from revealing your address.

    IPv4 dates back to the early 1980s, when the internet was a private network for the military. IPv4 has a total pool of 4.3 billion addresses, which sounds like a lot. But with all the computers, smartphones, and tablets that connect to the internet, not to mention IoT devices, we have run out of IPv4 addresses. In fact, we began running out in the 1990s. Very clever technical networking tricks have kept things going.

    The Internet Engineering Task Force (IETF), which designs the backbone technologies of the internet, came up with IPv6 about a decade ago. It has a potential pool of 340 undecillion addresses — that’s the number 340 followed by 36 zeroes — meaning we can (in theory) never run out of addresses. It is slowly replacing IPv4, but for now, the two co-exist.

    Public vs. local IP addresses

    There are two types of IP addresses: external, or public IP addresses; and internal, also called local or private addresses. Your internet service provider (ISP) – the people whom you pay for online access – gives you the external address. When you surf the web, the receiving site needs to know who is connecting to it (for traffic-monitoring reasons), and your external IP address is how your ISP introduces you to the site.

    In contrast, you have a different IP address for internal purposes, such as identifying your devices within a home network or inside a business office. The local or internal IP address is assigned to your computer by the router, which is the hardware that connects a local network to the internet. In most cases, that internal IP address is assigned automatically by the router (or cable modem). 

    Here’s what matters: In all likelihood, you have a different IP address internally than you do on the public internet. Your local IP address represents your device on its network, and your public IP address is the face of your network to the greater internet.

    How do IP addresses work?

    The post office uses your physical address as a marker for the real-world location of a person, residence, or business. It’s how mail is routed. It’s where you reside. It’s how others know where to find you.

    All of these descriptions apply to an IP address, in a digital way. An IP address is where a computer resides – in a virtual sense, not by GPS coordinates. The IP address may identify your own computer, a favorite website, a network server, or even a device (such as a webcam).

    IP addresses are especially important for sending and receiving information. They route internet traffic where it needs to go, and they direct emails to your inbox.

    The important thing to remember is this: Every active device on the internet has an IP address.

     IP addresses identify "where something is" in the same way that postal addresses provide your home's location.

    First, TCP/IP...

    IP addresses are only one part of the internet’s architecture. After all, having a postal address for your house is meaningless unless there’s a post office responsible for delivering the mail. In internet terms, IP is one part of TCP/IP.

    The Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP) is a set of rules and procedures for connecting devices across the internet. TCP/IP specifies how data is exchanged: Data is broken down into packets and passed along a chain of routers from origin to destination. This is the fundamental basis for internet connectivity.

    TCP defines how applications communicate across the network. It manages how a message is broken down into a series of smaller packets, which are then transmitted over the internet and reassembled in the right order at the destination address.

    The IP portion of the protocol defines how to address and direct each packet to make sure it reaches the right destination. Each gateway computer on the network checks this IP address to determine where to forward the message.

    How IP addresses are assigned: dynamic vs. static

    IP addresses can be permanent (static) or temporary (dynamic). The difference between static and dynamic IP addresses is that while the former never change, the latter can and do.

    Static addresses are mostly used by businesses, since their websites and web applications must be reliably accessible at all times.

    By contrast, your home IP address doesn’t have to stay the same, since it’s only needed when you’re using the internet. In nearly all cases, your internet service provider sets your IP address as dynamic. While your IP address likely doesn’t change often, it’s possible to receive a new one from your ISP every time you reboot your computer. The same holds true with home wireless routers for your laptop, tablet, or smartphone. The devices might get a new address every time you restart your router.

    The only real negative with dynamic addresses is that a given computer can’t be reliably found. That makes it difficult to, say, run a web server in your home, as the address might change and no one would be able to find you. Many ISPs allow you to make arrangements for a business connection with a static address if you want to run a server.

    A packet's journey

    Every time you visit a website, your trip is routed through a complex and hidden series of hops through major traffic backbones. It’s akin to an integrated highway system. A visit to a website might involve a dozen hops, all of which take place near-instantaneously and behind the scenes.

    Data travels over the internet in a series of packets not unlike a bucket brigade, where buckets of water are passed down a line of people. Everything on the internet is broken up into packets, whether it’s an email message being distributed, a browser loading a webpage, or someone watching a video (and wondering Everything. 

    Best of all, you usually don’t need to know how it works. One of the coolest things about the internet’s design is that it keeps this structure wholly invisible to ordinary users.

    Each packet has a maximum size of 1,500 bytes and includes a wrapper with a header and a footer. The information in the wrapper communicates the type of data in the packet, where it came from, where it’s going, and how it fits together with other packets.

    As packets travel, they move in a stream, but all the packets don’t necessarily take the exact same path. If there is congestion across the internet, different packets of the same message, such as an email, might travel across different network backbones. As the packets arrive, the receiving computer reassembles the packets into the original (and final) data.

    That’s one reason that IP addresses are so important. Because every packet includes the IP address for its origin and destination, the internet can make sure that all information reaches the right destination.

    DNS servers

    Domain Name Servers (DNS) make the modern internet possible. They translate from words you can remember to numbers.

    IPv4 addresses are every bit as valid as a website’s alphabetical name. You can type 157.240.22.35 into your web browser, and it’ll take you to Facebook. But which would you remember? Most of us barely remember our own phone numbers.

    Familiar domain names are substitutes for real IP addresses. In the early days of the internet, you could only connect to another site by typing in the numbers of its IP address.

    The DNS freed us from the headache of remembering IP addresses by giving each site a name. The DNS sits – invisibly – between your browser and the site you want to visit. When you type a URL into your browser, your browser looks up that domain name in DNS, retrieves the corresponding IP address, and sends you to the site you want. All without you, the user, needing to do a thing.

    What is the purpose of an IP address?

    The purpose of an IP address is to handle the connection between a device and a destination site. The IP address uniquely identifies every device on the internet; without one, there’s no way to contact them. IP addresses allow computing devices (such as PCs and tablets) to communicate with destinations like websites and streaming services, and they let websites know who is connecting.

    An IP address also serves as a return address, in the same sense as a return address on postal mail. When you mail a letter and it is delivered to the wrong address, you get the letter back if you include a return address on the envelope. The same holds true for email. When you write to an invalid recipient (such as a correspondent who left her company) your IP address enables the company’s mail server to send you a bounce back email saying the destination was not found.

    IP address security

    You should protect your IP address for all the reasons you would protect your home address. Criminals may attempt to take advantage of you for a variety of reasons. They may be able to:

    • Use your IP address’s identity to download illegal content: Pirates can download movies, music, and other content and appear to be you, so you could get in trouble with your ISP for something you didn’t do.

    • Trace your home address: It is possible to trace an IP address to a real-world address, exposing you to potential physical danger or robbery when you are not home. Security experts have long advised people to never say on social media that you are on vacation, because that tells criminals you’re not home. It’s a good idea to follow that advice for privacy reasons.

    • Spy on your private internet traffic: Your sensitive personal data, including financial information, can be at risk when hackers are able to access your IP traffic.

    • Directly attack you: There are many tools circulating among cyber criminals to launch a variety of assaults, particularly a DDoS (distributed denial-of-service) attack, where a site is flooded with so much traffic that it becomes overwhelmed and shuts down. Consider adding privacy tools to your online toolset, including one that hides your IP address.

    Protect your IP address

    The Consumer Technology Association recommends that users should take steps to protect their IP addresses, such as by using a virtual private network (VPN) to hide your IP address from cybercriminals seeking to commit identity theft or fraud.

    Avast SecureLine VPN can protect your IP address from anyone attempting to spy on your IP traffic to capture sensitive financial or personal data. With Avast’s bank-grade encryption, which masks your IP address and sends your communications through a secure tunnel, you’ll enjoy a safe and private internet experience every time you log on.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL