academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Internet des Objets Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

La technologie a tout changé dans le monde, et rien ne représente mieux notre progression incessante vers l'avenir que la domotique, qui devient chaque jour plus courante et plus puissante. Qu'est-ce qu'une maison intelligente ? Quels avantages offre-t-elle ? Comment pouvez-vous en équiper une vous-même ? Avast a les réponses.

What_is_a_smart_home-Hero

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

Définir une maison intelligente est simple : il s'agit d'une maison équipée d'éclairage, de chauffage et d'appareils électroniques pouvant être commandés à distance par un téléphone ou un ordinateur. Cependant, comme la plupart des choses dans la vie, le véritable concept de maison intelligente n'est pas si simple.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Par exemple, l'une des principales caractéristiques d'une maison intelligente est qu'elle est connectée à Internet. Quelle que soit le niveau de perfectionnement de votre thermostat, de votre sonnette ou de votre système de jeu, s'ils ne peuvent pas fonctionner en ligne, ils ne rendent pas votre maison  « intelligente ». De même, les fonctionnalités télécommandées de votre maison n'ont rien de nouveau, les systèmes d'ouverture de portes de garage existent depuis 1926, mais le contrôle doit être basé sur Internet, plutôt que sur le Bluetooth ou d'autres signaux aériens, pour être « intelligent ».

    Le niveau d'avancement de votre routeur ou le nombre d'ordinateurs, de consoles de jeu ou d'appareils mobiles dont vous disposez importe peu : une maison est techniquement qualifiée d'intelligente uniquement si vous pouvez commander ou automatiser ses fonctions grâce à la technologie. Il peut s'agir d'une opération aussi simple que de baisser automatiquement vos stores pour garder le soleil hors de votre salon ou aussi complexe qu'un système de son surround qui vous suit lorsque vous vous déplacez dans votre maison.

    Cela dit, la plupart des foyers sont aujourd'hui équipés d'appareils connectés. Que vous automatisiez ou non vos fonctions domestiques grâce à une technologie intelligente, vous souhaiterez bénéficier du même niveau de sécurité avancé pour rester à l'abri des menaces de cybersécurité. Plus précisément, vous aurez besoin d'un moyen de protéger l'ensemble de votre réseau et tous les appareils qui y sont connectés, tel qu'Avast Omni, si vous résidez aux États-Unis.

    Souhaitez-vous vérifier si votre maison est intelligente ? Si vous pouvez consulter la température à l'intérieur de votre maison, allumer ou éteindre des appareils, activer l'alarme ou vérifier une caméra de sécurité depuis votre téléphone, alors bravo ! Votre maison est intelligente.

    Qu'est-ce que la domotique ?

    La domotique est basée sur l'IoT (Internet des objets) : le principe consiste à pouvoir connecter chaque objet du quotidien à Internet. Alors qu'historiquement Internet était conçu pour être utilisé principalement par les ordinateurs, nous avons pu l'appliquer à d'innombrables autres éléments, tels que les téléphones, les voitures, les appareils médicaux et bien sûr, les maisons connectées. 

    Les composants d'une maison intelligente sont assez simples. Tout d'abord, vous avez besoin d'un routeur. Il agit comme un lien à travers lequel tous vos autres appareils connectés peuvent communiquer entre eux, ainsi qu'avec des appareils plus distants, comme votre téléphone ou votre PC. Ensuite, vous n'avez besoin que d'appareils intelligents, même un seul, se connectant au routeur et pouvant être pilotés à distance. Une fois le système configuré, votre maison est officiellement devenue une maison intelligente. C'est aussi simple que cela !

    Comment fonctionne la technologie ?

    Tout comme les PC et les téléphones portables, les appareils intelligents envoient des signaux sans fil, plus précisément des ondes radio appelées ZigBee et Z-Wave, ou des signaux X10 pour les appareils plus anciens, afin de se connecter au routeur et à Internet en général. Les signaux ZigBee et Z-wave sont conçus pour trouver le chemin le plus court possible vers leur destination, ce qui est important pour garantir une connexion solide et fiable. Ils trouvent également cet itinéraire de manière différente, ce qui peut contribuer à éviter les interférences. 

    Vos appareils peuvent également utiliser ce qu'on appelle Insteon, qui permet aux appareils de communiquer par ondes radio ou par des fils électriques. Ainsi, si une voie de communication ne fonctionne pas, l'appareil peut passer à l'autre pour vérifier si celle-là fonctionne.

    Bien entendu, l'envoi d'un signal n'est qu'une première étape, il doit également exister un moyen de le capter. Un routeur reçoit le signal, puis envoie l'information soit à un site Web externe, soit à votre smartphone, soit à un autre appareil prêt à le recevoir et à répondre à une commande. Dans cette dernière catégorie figurent les lumières que vous allumez ou éteignez, les systèmes de chauffage ou de refroidissement que vous pilotez grâce à votre thermostat, les portes que vous verrouillez ou déverrouillez, etc. 

    Cette technologie n'a donc rien de spécial ou de différent dans son fonctionnement, mais elle est vraiment géniale !

    Les avantages des maisons intelligentes

    Pourquoi vivre dans une maison intelligente ? Les avantages de la connexion de votre domicile sont nombreux.

    Icon_01Le contrôle total sur vos appareils : vous est-il déjà arrivé de quitter la maison et de vous inquiéter parce que vous pensiez avoir laissé un appareil allumé ? Ou de vouloir allumer le chauffage pendant votre trajet de retour par une froide journée d'hiver ? De déverrouiller la porte à distance pour votre conjoint ou vos enfants ? Une maison intelligente vous permet de la piloter, même lorsque vous êtes loin. 

    Icon_02Le confort : une maison intelligente peut être très confortable : non seulement vous pouvez commander ses fonctions à distance sans quitter votre fauteuil préféré, mais vous pouvez également automatiser certaines tâches ménagères routinières, comme passer l'aspirateur. 

    Icon_03L'accessibilité : pour les personnes à mobilité réduite, une maison intelligente pourrait faire toute la différence en leur donnant la possibilité de vivre de façon plus indépendante que jamais. 

    Icon_04La sécurité physique : presque tous les systèmes de sécurité domestique sont connectés à Internet, et pour une bonne raison : ils vous permettent de verrouiller vos portes à distance, de vérifier les caméras en temps réel et de prévenir automatiquement la police en cas de problème. 

    Icon_05Les économies : bien que le coût d'une maison intelligente puisse être assez important, une fois les systèmes mis en place, vous pouvez facilement suivre votre consommation d'énergie et d'eau, chauffer et éclairer uniquement certaines pièces et contrôler la consommation d'énergie d'autres appareils. 

    Icon_06L'avenir est déjà là : de plus en plus de maisons deviennent intelligentes, et bientôt, ce sera la norme attendue. En connectant votre maison dès maintenant, vous la préparez pour l'avenir... et vous augmentez certainement sa valeur sur le marché. 

    Icon_07La vantardise : allez, soyons honnêtes : nous voulons tous impressionner nos amis et notre famille, et une maison de science-fiction sympa est la solution idéale pour y parvenir. J'espère que vous aimez recevoir des invités !

    Les problèmes des maisons intelligentes

    Rien n'est parfait, et cela inclut, malheureusement, les maisons intelligentes.

    Icon_08Une vulnérabilité accrue : du point de vue de la cybersécurité, un seul appareil vulnérable entraîne la vulnérabilité de tous les autres, y compris votre PC, votre téléphone ou tout autre appareil sur lequel sont stockées des informations sensibles. Il peut être difficile de s'assurer que vos appareils, qui souvent ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité, soient exempts de malware et protégés contre les menaces.

    Icon_09La dépendance énergétique : la plupart des appareils intelligents essentiels peuvent également être utilisés manuellement, de sorte que vous n'avez jamais à vous soucier d'être enfermé hors de votre maison parce que le courant est coupé. Mais si jamais Internet, ou votre électricité, venait à se couper, certains appareils pourraient devenir de coûteux presse-papiers. 

    Icon_10Un réseau surchargé : la robustesse de votre maison intelligente dépend de la capacité de votre réseau à prendre en charge tous ces éléments. Si les appareils utilisant le réseau sans fil sont trop nombreux, ils vont considérablement ralentir Internet pour d'autres appareils (comme les téléviseurs intelligents, les ordinateurs portables et les tablettes). Cette situation est particulièrement problématique aux États-Unis, où les réseaux sont, en moyenne, plus lents et plus coûteux. 

    Icon_11Plus de comptes : un grand nombre de vos appareils, en particulier ceux disposant de leur propre page Web ou application, nécessiteront que vous disposiez d'un compte pour les utiliser, et plus vous avez de comptes, plus vos informations personnelles risquent d'être exposées lors d'une atteinte à la protection des données, surtout si vous partagez un mot de passe entre plusieurs comptes (ce que vous ne devriez pas faire !). 

    Icon_12Le coût : on estime que la construction d'une maison intelligente entièrement nouvelle peut coûter entre 10 000 et 250 000 dollars de plus (9 250 et 230 000 euros), selon le type de technologie que vous recherchez. Cela représente beaucoup d'argent pour un peu de commodité. Heureusement, les maisons existantes peuvent être modernisées grâce à des technologies de domotique très simples moyennant des frais beaucoup plus abordables.

    Cependant, si les maisons intelligentes ont leur part de problèmes, une question ne doit pas vous préoccuper : comment les sécuriser. Avast dispose d'un outil simple pour protéger tous vos appareils : Avast Omni (actuellement disponible aux États-Unis). Il suffit de brancher le hub sur votre routeur et de configurer votre application Avast Omni, et vous pourrez surveiller tous vos appareils connectés, sécuriser tous vos appareils mobiles et ordinateurs, et même garder un œil sur vos enfants grâce au contrôle parental. Protégez votre maison intelligente de manière optimale, cela ne vous ralentira pas.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language

What is a Smart Home?

Technology has changed everything about the world — and nothing better represents our ceaseless advancement towards the future than Smart Home technology, which is becoming increasingly common and powerful with every passing day. But what is a smart home? What benefits does it provide? And how can you get one for yourself? Avast has your answers.

What_is_a_smart_home-Hero

What is a smart home?

To define a smart home is simple: it’s a home equipped with lighting, heating, and electronic devices that can be controlled remotely by a phone or computer. But like most things in life, the actual smart home concept isn’t quite so simple.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    For example, one of the key features of a smart home is that it’s connected to the internet. However advanced your thermostat or doorbell or gaming system might be, if they’re not able to go online, they don’t really make your home  “smart”. Likewise, remotely controlled features in your home are nothing new — garage door openers have been around since 1926 — but the control has to be based on the internet (rather than bluetooth or other airborne signals) to be “smart”.

    And it doesn’t matter how advanced your router is or how many computers, gaming consoles, or mobile devices you have — it’s not technically a smart home unless you can control or automate the functions of your home with the technology. That could be something as simple as having your blinds go down automatically to keep the sun out of your living room, to as complex as a surround-sound system that follows you as you move throughout your home.

    That being said, most homes these days are packed with connected devices, so whether or not you automate your home functions with smart technology, you’ll want the same advanced level of security to stay safe from cybersecurity threats. Specifically, you’ll need something that can protect your entire network and all the devices that are connected to it — like Avast Omni, if you’re in the US.

    Want to check if you have a smart home? If you can go on your phone and see how warm it is in your home, turn devices on or off, activate security, or check a security camera… then congratulations! You’re living in a smart home.

    What is smart home technology?

    Smart home tech is based on the IoT (Internet of Things): the principle of bringing internet connectivity to everyday objects. Whereas historically, the internet was designed to be used primarily by computers, we’ve been able to apply it to countless other things, such as phones, cars, medical devices, and of course, connected homes. 

    The components of a smart home are fairly straightforward. First, you need a router, which acts as the nexus through which all your other connected devices can communicate with each other, as well as with more remote devices, like your phone or PC. Then, all you need are smart devices — even just one — that connects to the router and can be controlled remotely. Once you have it set up, then you’ve officially upgraded your home to a smart home. That’s all it takes!

    How does the technology itself work?

    Similar to PCs and mobiles, smart devices send out wireless signals — specifically, radio waves called ZigBee and Z-Wave, or X10 signals for older devices — in order to connect to the router, and the internet at large. Both ZigBee and Z-wave signals are designed to find the shortest possible path to their destination, which is important to make sure the connection is strong and reliable. They also find that route differently, which can help prevent interference. 

    Your devices might also use something called Insteon, which allows devices to communicate over either radio waves or electric wires. So if one communication path isn’t working, the device can switch to the other to see if that one works.

    But of course, sending out a signal is only the first step — there needs to be something to pick it up, too. A router receives the signal, and then sends the information either to an external website, to your smartphone, or to another device that’s ready to receive the signal and respond to a command. That last category includes the actual lights you’re turning on or off, the heating or cooling systems you’re controlling via your thermostat, the doors you’re locking or unlocking, and so on. 

    So really, there’s nothing that special or different about how this technology works— but it sure is nifty!

    Benefits of smart homes

    Why live in a smart home? There are lots of benefits to making your home connected.

    Icon_01Full control over your devices: Ever leave home and worry you left something turned on? Or want to turn the heat on while driving home on a cold winter day? Unlock the door remotely for your spouse or kid? A smart home lets you command your home even when you’re far away. 

    Icon_02Comfort: A smart home can be very cozy — not only can you remotely control its functions without leaving your favorite chair, you can also automate some routine housekeeping chores, like vacuuming. 

    Icon_03Accessibility: For the differently abled, a smart home could make a world of difference, giving them the ability to live more independently than ever before. 

    Icon_04Physical security: Almost all home security systems are connected to the internet, and for good reason — they’ll let you lock your doors remotely, check any cameras in real-time, and they’ll notify you and the police automatically if something goes awry. 

    Icon_05Save money: While the cost of making a home smart can be pretty significant, once the systems are set up, you can easily track your energy and water usage, heat and light only specific rooms, and control energy output to other devices. 

    Icon_06Preparing for the future: More and more homes are becoming smart, and soon, it will be the expected default. Connecting your home now makes it ready for the future… and certainly raises its value on the market. 

    Icon_07Bragging rights: Let’s be honest — we all want to impress our friends and family, and a cool sci-fi house is just the way to do it. Hope you like having guests over!

    Problems with smart homes

    Nothing is entirely good — and that includes, sadly, smart homes.

    Icon_08More vulnerabilities: From a cybersecurity perspective, having one weak device means all of them are vulnerable — including your PC, phone, or other device with sensitive information stashed on it. And it can be a hassle making sure your devices (which frequently won’t receive security updates) are free from malware and protected from threats.

    Icon_09Energy-dependant: Most essential smart devices can be used manually too, so you don’t ever have to worry about being locked out of your home because the power goes out. But if the internet, or your power, should ever go out, some devices might turn into little more than expensive paperweights. 

    Icon_10Crowded network: Your smart home can only be as robust as your network can handle. If too many devices are hogging the wireless, they will considerably slow down the internet for other devices (like smart TVs, laptops, and tablets). This is especially problematic in the United States, where networks are, on average, slower and more expensive. 

    Icon_11More accounts: Many of your devices, particularly ones that have their own webpages or apps, will require you to have an account to use them. And the more accounts you have, the more vulnerable you are to having personal information exposed in a data breach — especially if you share a password across multiple accounts (which you really shouldn’t do!). 

    Icon_12It’s expensive: It’s estimated that building a smart home from scratch can cost an extra $10,000 to $250,000, depending on what kind of technology you want. That’s some serious dough to fork over for some mild convenience. Fortunately, existing homes can be upgraded with some very simple smart home technologies for way, way less.

    But while Smart Homes might have their share of problems, there’s one issue you don’t have to worry about: how to secure them. Because Avast has the one easy tool you need to protect all your devices, Avast Omni (currently available in the US). Simply plug the Hub into your router and set up your Avast Omni app, and you’ll be able to monitor all your connected devices, secure all your mobiles and laptops, and even keep an eye on your children with parental controls. Get smart protection of your smart home — that won’t slow you down.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL