academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Internet des Objets Risques pour la sécurité de l'Internet des objets

Risques pour la sécurité de l'Internet des objets

Aujourd'hui, avez-vous commencé une de vos phrases par « Alexa », « OK Google » ou « Siri » ? Si c'est le cas, vous avez peut-être mis votre maison ou votre entreprise en danger. L'Internet des objets (IoT) explose, mais de nombreuses personnes sont toujours inconscientes des risques que représentent les appareils intelligents. Lisez la suite pour savoir quels sont les risques de sécurité de l'Iot et comment vous en prémunir.

Internet_of_Things_Security_Risks-Hero

Pourquoi la sécurité de l'IoT est-elle un tel enjeu ?

Quiconque souhaite entrer dans le domaine de l'Internet des objets doit comprendre ce qu'est la sécurité IoT et pourquoi elle est à ce point cruciale. Les risques de sécurité de l'Internet des objets sont problématiques pour plusieurs raisons.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Tout d'abord, le nombre d'appareils entrant dans la catégorie Internet des objets augmente rapidement. Les fabricants d'appareils intelligents installent des capteurs IoT dans les voitures, les ampoules, les prises électriques, les réfrigérateurs et de nombreux autres appareils domestiques. Ces capteurs connectent les appareils à Internet et leur permettent de communiquer avec d'autres systèmes informatiques. Gartner a estimé qu'en 2022, plus de 50 milliards d'appareils seront connectés à l'Internet des objets à l'échelle mondiale

    .Les appareils IoT nous offrent un large éventail de nouvelles fonctionnalités, mais ils introduisent également de nombreuses failles de sécurité potentielles. Chaque appareil intelligent doit être protégé et entretenu sur la durée, au fur et à mesure que de nouvelles vulnérabilités sont détectées.

    Cela nous amène au deuxième problème. De nombreux appareils connectés n'intègrent aucune fonctionnalité de sécurité. Peut-être que le fournisseur était-il trop impatient de mettre son nouvel appareil intelligent sur le marché ou qu'il était trop difficile de développer une interface de sécurité. Bien que les appareils eux-mêmes soient devenus plus sophistiqués, il n'existe souvent aucune structure de sécurité IoT sous-jacente pour les protéger.

    Ensuite, même lorsque les appareils IoT incluent des fonctionnalités de sécurité, les utilisateurs ne prennent pas toujours le temps de les configurer correctement et de les entretenir. Les gens sont impatients de mettre en marche une nouvelle enceinte intelligente ou un autre appareil pour pouvoir l'utiliser, et ils pensent qu'ils mettront en place la configuration des fonctionnalités de sécurité plus tard et examineront à ce moment-là en quoi l'IoT affecte leur confidentialité. Sauf qu'ils ne le font jamais, ce qui laisse la porte grande ouverte aux failles de sécurité de l'IoT.

    Quels sont les problèmes les plus importants pour les consommateurs ?

    Nous aimons tous l'idée d'une maison intelligente futuriste et élégante. Ne serait-il pas à la fois divertissant et utile d'avoir une maison numérique sachant faire le café pour nous le matin, décongeler le dîner pendant la journée (ou faire en sorte qu'il soit prêt quand nous rentrons), régler la température et l'ouverture des volets pour économiser de l'énergie, puis réchauffer le lit pour nous ? Certes, nous aimons rendre nos maisons plus intelligentes et plus efficaces.

    Mais c'est là que les risques de sécurité de l'IoT entrent en jeu : Toutes les informations, l'intelligence et l'intercommunication nécessaires à ce niveau d'automatisation peuvent être exploitées par des personnes mal intentionnées désireuses d'accéder à ces informations pour leur propre profit. Voyons quelques-unes des principales menaces qui pèsent sur la sécurité des objets connectés des consommateurs.

    Protection des données

    Ces dernières années, les appareils intelligents ont porté la collecte des données à de nouveaux sommets, ce qui fait des inquiétudes liées à la confidentialité de l'Internet des objets l'un des problèmes les plus épineux auxquels le secteur fait face. Par exemple, certains téléviseurs intelligents ont été pris en flagrant délit d'enregistrement des conversations alors qu'ils écoutaient les commandes.

    Les enceintes intelligentes sont également soupçonnées d'enregistrer les conversations. Plus d'une fois, la police enquêtant sur des crimes a tenté de citer à comparaître Google ou Amazon pour récupérer des données, pensant qu'une enceinte intelligente aurait pu enregistrer des informations pertinentes. Certains vendeurs ont été obligés de rappeler des jouets lorsqu'ils ont découvert qu'un ours en peluche ou un autre gadget enregistrait la voix des enfants et transmettait des données au fabricant.

    IoT-Security_Risks

    Les appareils intelligents peuvent collecter toutes sortes de données sur vous, comme le plan de votre maison, vos horaires de travail, vos habitudes, etc. Une étude a révélé que, sur 81 appareils connectés grand public, 72 envoyaient des données à des tiers autres que leur fabricant d'origine.

    Cela ne signifie pas que vous devez désactiver toutes les fonctionnalités de connectivité. Les appareils IoT ont généralement besoin d'un accès à certaines données pour exécuter les fonctions pour lesquelles nous les achetons. Cependant, vous pouvez avoir un contrôle limité sur cet accès aux données, sauf si vous le désactivez.

    Menaces des malwares

    Étant donné que les appareils de l'Internet des Objets ne sont pas toujours équipés de fonctionnalités de sécurité, les pirates n'ont aucun mal à y accéder. Tout comme les PC, Mac et téléphones mobiles, les appareils IoT sont des cibles intéressantes pour les infections par des logiciels malveillants.

    Certains pirates ont utilisé des malwares pour transformer des appareils IoT en « botnets » qui envoient d'autres logiciels malveillants ou contribuent à des attaques de déni de service distribuées. D'autres logiciels malveillants IoT bloquent tout simplement l'appareil (ils procèdent au « bricking » et le rendent inutilisable).

    Comme la popularité de l'IoT ne cesse d'augmenter, de nombreux pirates ont commencé à développer des logiciels de haut niveau spécialement conçus pour attaquer les appareils intelligents. Compte tenu de leurs niveaux de sécurité généralement faibles et de la richesse des informations personnelles que les appareils connectés renferment, on comprend facilement qu'ils soient aussi attrayants pour les cybercriminels.

    Appareils détournés

    La caméra de sécurité Nest est une cible fréquente pour les pirates cherchant à détourner des appareils IoT. Une fois, quelqu'un a reçu un faux avertissement concernant des missiles balistiques et un couple s'est vu menacer de l'enlèvement de son bébé. Lors d'un troisième incident, une voix est sortie de la caméra et le pirate a également pris le contrôle du thermostat en augmentant la température de la maison à 32 °C.

    Certaines de ces situations sont la conséquence d'un mauvais comportement de sécurité de la part des consommateurs. Les propriétaires n'ont pas mis en place des mots de passe forts ou ont réutilisé des mots de passe déjà utilisés ailleurs. Lorsque des pirates ont volé ces mots de passe, ils ont également eu accès aux appareils connectés. Et lorsqu'un tel cas de figure se produit, ce n'est pas évident. Votre ordinateur portable ou vos applications de smartphone vous signalent parfois que vos mots de passe ont été utilisés, ce que les appareils connectés ne font pas toujours. 

    Certains appareils IoT offrent une authentification multifacteur (qui fournit une autre couche de sécurité), mais les propriétaires ne savent pas forcément que leurs appareils en sont équipés ou ne savent pas l'utiliser.

    Mais il existe un problème plus important. L'intérêt de l'IoT réside dans le fait que tous ces appareils sont connectés via Internet. Tout ce que les pirates ont à faire, c'est d'accéder à un de ces appareils, puis de pénétrer dans tous les autres appareils connectés de la maison. C'est pourquoi il est important de sécuriser votre maison intelligente, et de ne pas se contenter d'ouvrir l'emballage et de brancher les appareils.

    Avast Omni sécurise votre réseau domestique et chaque appareil IoT que vous connectez, pour une protection complète de votre maison intelligente.

    Intrusion domestique

    Une fois à l'intérieur d'un appareil connecté, un pirate peut recueillir des données sur le foyer et les vendre.

    Vous pouvez vous demander « Et après ? Quelle valeur peut bien avoir l'historique comportemental de mon ménage ? ». Mais les vulnérabilités sont importantes. Certains appareils intelligents stockent les mots de passe, les numéros de carte bancaire, les clés de chiffrement et d'autres informations sensibles sous forme de texte brut, ce qui en facilite la lecture. Un pirate peut également collecter des données sur les allées et venues d'une famille, puis les vendre à quelqu'un qui recherche des informations sur ses biens ou qui veut savoir à quel moment la maison n'est pas surveillée.

    IoT-Security_Risks

    En quoi la sécurité de l'IoT pourrait-elle affecter mon entreprise ?

    Les avantages qui rendent les appareils connectés attrayants pour la maison les rendent également attrayants pour les entreprises. Mais les mêmes problèmes qui rendent une maison vulnérable aux failles de sécurité de l'IoT s'appliquent également aux entreprises. En fait, cela peut même être pire, car le volume de données est susceptible d'être plus important, et les entreprises sont légalement tenues de protéger les données et plus particulièrement celles de leurs clients.

    Malgré tout, les entreprises peuvent elle aussi sous-estimer les risques de sécurité IoT. Des pirates ont pu accéder par effraction au thermostat de l'aquarium d'un casino. Le thermostat étant connecté à Internet, les pirates ont pu accéder à la base de données du casino, où ils ont pu collecter jusqu'à 10 Go de données.

    Les secteurs de la santé et industriels sont particulièrement exposés au piratage IoT. Le piratage d'appareils connectés portables, tels que les pompes à insuline, peut avoir des conséquences particulièrement graves. La sécurité de l'IoT représente une préoccupation sérieuse dans le domaine des soins de santé en raison des exigences de confidentialité des données, car en cas de piratage, des vies sont en jeu. Dans l'intervalle, de nombreux fabricants intègrent un nombre croissant de capteurs intelligents et d'autres dispositifs de contrôle programmables dans leurs installations, et ceux-ci peuvent ne pas disposer d'une protection suffisante.

    Comment protéger vos appareils IoT

    Maintenant que vous avez une idée de la vulnérabilité des appareils Internet des objets, que devez-vous faire ?

    1. Réfléchissez bien pour déterminer quels appareils doivent être connectés et à quel moment. Vos enceintes intelligentes doivent-elles vraiment être allumées lorsque vous êtes sorti ou pendant que vous dormez ? Votre cafetière Keurig intelligente doit-elle rester sous tension une fois que vous avez bu votre café ? Les capteurs intelligents au travail doivent-ils être actifs lorsque la machine ne fonctionne pas et que les employés sont rentrés chez eux ? Prenez cet aspect en compte au moment d'ajouter un nouvel appareil IoT. Ne les configurez pas automatiquement pour qu'ils restent constamment allumés en pensant que vous reviendrez plus tard.

    2. Créez un réseau distinct réservé uniquement aux appareils IoT. Si un pirate parvient à s'introduire, un système distinct limiterait ses accès. Assurez-vous en particulier que le routeur de ce réseau est protégé en choisissant un mot de passe fort, en mettant régulièrement à jour le micrologiciel et le logiciel, et en fermant les ports qui sont des vecteurs courants de transmission.

    3. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour les appareils IoT, comme pour vos ordinateurs, smartphones, comptes et applications. Et si vous avez des difficultés à retenir ces différents mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe tels. Vous devez particulièrement faire attention et vous assurer de modifier les mots de passe par défaut intégrés à vos appareils. Les pirates les connaissent et vérifient régulièrement s'ils sont toujours d'actualité. Si l'un de vos appareils IoT prend en charge l'authentification multifacteur, activez-la également.

    4. Recherchez régulièrement les mises à jour de sécurité destinées aux appareils connectés. Des mises à niveau du micrologiciel sont-elles disponibles pour corriger une vulnérabilité ? Leur logiciel a-t-il été mis à jour ? Prennent-ils désormais en charge les mots de passe, l'authentification multifacteur ou d'autres fonctionnalités de sécurité dont vous pouvez désormais bénéficier ?

    5. Utilisez un programme anti-malware qui protège spécifiquement les appareils IoT, tels qu'Avast Omni. Il s'agit d'un système de sécurité unique qui couvre tous les appareils de votre maison intelligente, une solution pratique en matière de sécurité IoT et pour la suite.

    À quoi s'attendre en matière de sécurité IoT ?

    Quel est l'avenir de l'IoT ? Nous pouvons d'ors et déjà relever trois certitudes :

    1. Les consommateurs et les entreprises disposeront d'un nombre croissant d'appareils connectés pouvant communiquer entre eux. Ces appareils IoT s'étendent au-delà de la maison et de l'entreprise, jusqu'à votre voiture et d'autres véhicules à moteur et éventuellement, aux villes intelligentes.

    2. Les pirates cibleront de plus en plus les vulnérabilités des appareils connectés. Les villes intelligentes arrivent, et avec elles, des opportunités à grande échelle pour les pirates d'intervenir dans les systèmes de circulation, les centrales électriques, les hôpitaux ou tous les domaines qui font appel à l'IoT sans appliquer la sécurité appropriée.

    3. À terme, le secteur de l'IoT va se rendre compte qu'il doit mieux protéger ses utilisateurs. Un nombre croissant de fournisseurs ajoutera des fonctionnalités de sécurité, soit en les incorporant dans les appareils eux-mêmes, soit dans le cadre de l'après-vente, avec du matériel et des logiciels.

    N'attendez pas ! Protégez votre maison intelligente dès maintenant

    Vous pouvez prendre une longueur d'avance. Vous n'avez pas besoin d'attendre que le marché de l'Internet des objets rattrape son retard.

    Soyez proactif en vous assurant de bien comprendre les failles de sécurité de vos appareils connectés. Apprenez à vous protéger en créant des mots de passe forts et en utilisant des logiciels tels qu'Avast Omni pour détecter et supprimer les logiciels malveillants sur les appareils IoT. Avast Omni utilise l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour fournir une protection premium de votre maison intelligente qui sécurise tous vos appareils.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Internet of Things Internet of Things Security Risks

Internet of Things Security Risks

Have you started a sentence today with “Alexa,” “OK Google,” or “Siri”? If so, you may have put your home or business at risk. The Internet of Things (IoT) is exploding, but many people are still unaware of the risks introduced by smart devices. Read on to learn what the IoT security challenges are and how to defend against them.

Internet_of_Things_Security_Risks-Hero

Why does IoT security present such a risk?

Anyone wishing to enter into the Internet of Things needs to develop an understanding of what IoT security is and why it’s so crucial. There are several reasons why Internet of Things security risks are such a challenging issue.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    First, the number of devices that fall into the Internet of Things category is growing rapidly. Smart device manufacturers are putting IoT sensors into cars, light bulbs, electric outlets, refrigerators, and many other appliances. These sensors connect the devices to the internet and allow them to communicate with other computer systems. It’s estimated that by 2022, there will be 50 billion consumer IoT devices worldwide.

    IoT devices provide us with a broad new set of capabilities, but they also introduce many potential security vulnerabilities. Every smart device needs to be protected and maintained over time as new vulnerabilities are detected.

    That leads us to the second problem. Many IoT devices don’t include security features. Perhaps the vendor was in too much of a hurry to get its new smart device into the market, or perhaps it was too challenging to develop a security interface. While the devices themselves have become more sophisticated, there’s often no underlying IoT security framework to protect them.

    Third, even when IoT devices do include security features, people don’t always take the time to set them up properly and maintain them. People are eager to get a new smart speaker or other device going so they can play with it, and they figure they’ll get back to configuring security features later and considering how IoT affects their privacy. Except they never do — and that leaves the door wide open for IoT security breaches.

    What are the biggest issues for consumers?

    We all love the Jetsons-style idea of a futuristic, super sleek smart home. Wouldn’t it be both entertaining and useful to have a digitally-enabled home that knows to make coffee for us in the morning, thaw dinner during the day (or have it cooked when we get home), adjust the temperature and window coverings to save energy, and then warm up the bed for us? Certainly, we like to make our homes smarter and more efficient!

    This is where IoT security risks enter the picture: All the information, intelligence, and intercommunication required for that level of automation can be leveraged by nefarious people who also want that information for their own purposes. Let’s take a look at some of the main threats to consumer IoT security.

    Data protection

    In the past few years, smart devices have taken data collection to frightening new heights, making IoT privacy concerns one of the most pressing issues facing the industry. For example, some smart televisions were caught recording conversations while listening for commands.

    Smart speakers are also under suspicion of possibly recording speech. More than once, police investigating crimes have tried to subpoena data from Google or Amazon when they thought a smart speaker might have recorded pertinent info. And some vendors have been forced to recall toys when it came out that a teddy bear or other gadget was recording children’s voices and sending data to the manufacturer.

    IoT-Security_Risks

    Smart devices can collect all kinds of data on you, such as the layout of your house, your work schedule, your habits, and more. One study found that, out of 81 common IoT consumer devices, 72 sent data to third parties other than the original manufacturer.

    That doesn’t mean you should turn off any connectivity functionality. IoT devices generally need at least some data access to perform the functions for which we buy them. However, you may have limited control over this data access, unless you shut it off.

    Malware threats

    Because Internet of Things devices don’t always have security features, it isn’t difficult for hackers to break into them. Just like PCs, Macs and mobile phones, IoT devices are viable targets for malware infections.

    Some hackers have used malware to either turn IoT devices into “botnets” that send out more malware or contribute to distributed denial of service attacks. Other IoT malware simply freezes the device (called “bricking” it).

    Since IoT is getting more and more popular, many hackers have begun developing high-level software specially designed to attack smart devices. Given the typically low levels of security as well as the wealth of personal information stored on IoT devices, it’s understandable why they’d be so attractive to cybercriminals.

    Hijacked devices

    The Nest security camera is a frequent target for hackers looking to hijack IoT devices. In one case, someone received a fake warning about ballistic missiles, and in another, a couple was threatened with the kidnapping of their baby. In a third incident, a voice came out of the camera, and the hacker took control of the thermostat as well, raising the household temperature to 90°F.

    Some of these situations are the result of poor consumer security behavior. The owners didn’t use strong passwords, or they used passwords that they had used in other places. When hackers stole those passwords, they gained access to the IoT devices as well. And it’s not obvious when that happens. While your laptop or your smartphone applications might tell you that someone has started using them, IoT devices don’t always do that. 

    Some IoT devices do offer multi-factor authentication (which provides another layer of security), but owners may not be aware that their devices have it, or how to use it.

    But there’s a bigger problem. The whole point of IoT is that these devices are all connected through the Internet. All hackers need is to gain access to one device, and from there, they may be able to break into every other connected device in the house. That’s why it’s important to secure your smart home, not just open a box and plug things in.

    Avast Omni secures your home network and every IoT device you connect to it for complete smart home protection.

    Home intrusion

    Once inside an Internet of Things device, or inside a network through an IoT device, hackers can collect data about the household and sell it.

    You might think, “So what? How much value does my household behavior history have?” but the vulnerabilities are extensive. Some smart devices store passwords, credit card numbers, encryption keys, and other sensitive information as plain text, which makes it easy to read. A hacker could also collect data about a family’s comings and goings, then sell that to someone looking for information about possessions or when the home is left unguarded.

    IoT-Security_Risks

    How could IoT security affect my business?

    The same benefits that make IoT devices appealing to homes also make them attractive to businesses. But the same issues that make a home vulnerable to IoT security flaws apply to businesses. In fact, it can be worse, because the volume of data is likely to be bigger, and businesses are legally required to keep data – particularly customer data – secure.

    However, businesses also are likely to neglect IoT security risks. In one case, hackers broke into the thermostat in a casino’s fish tank. Because the thermostat was connected through the internet, the hackers were able to access the casino’s database, where they collected up to 10 GB of data.

    Healthcare and manufacturing are particularly at-risk from IoT hacking. Wearable IoT devices, such as insulin pumps, can have especially dire consequences if hacked. IoT security is a serious concern in the healthcare field because of data privacy requirements, as wHow to protect your IoT devicesell as the possible consequences of a hack – with lives at stake. Meanwhile, many manufacturers are increasingly incorporating smart sensors and other programmable controller devices into their facilities, and these may lack sufficient security protection.

    How to protect your IoT devices

    Now that you have an idea of how vulnerable Internet of Things devices can be, what should you do about it?

    1. Think carefully about which devices need to be connected, and when. Do your smart speakers need to be turned on when you’re gone or asleep? Does your smart Keurig coffee maker need to be on once you’ve had your coffee? Do smart sensors at work need to be on when the machinery isn’t running and workers have gone home? Consider this whenever you’re adding a new IoT device. Don’t just automatically set it to be on all the time, figuring you’ll get back to it later.

    2. Create a separate network just for IoT devices. If a hacker does manage to break in, the separate system would limit the hacker’s access. In particular, make sure the router on that network is secure by choosing a strong password, updating the firmware and software regularly, and closing ports that are common vectors for transmission.

    3. Use strong, unique passwords for IoT devices, just as you should on your computers, smartphones, accounts, and applications. And if you’re having trouble remembering all those different passwords, try using a password manager. You should especially make sure to change the default passwords that come with your devices. Hackers know what these are and routinely check to see if they’re still active. If any of your IoT devices support multi-factor authentication, enable that, too.

    4. Check IoT devices regularly for security updates. Do they have firmware upgrades, perhaps to address a vulnerability? Has their software been updated? Do they now support passwords, multi-factor authentication, or other security features that you can now take advantage of?

    5. Use an anti-malware program that specifically protects IoT devices, such as Avast Omni. It’s a single security system that covers every device in your smart home — a convenient solution when it comes to IoT security and the ways forward.

    IoT security: the future landscape

    So what about the future of IoT? Three things are clear:

    1. Consumers and businesses will have increasing numbers of Internet of Things devices that can communicate with each other. Those IoT devices extend beyond the home and business to your car and other motor vehicles — and eventually, smart cities.

    2. Hackers will increasingly target vulnerabilities in IoT devices. Smart cities are coming, and with them, large-scale opportunities for hackers to intervene in traffic systems, power plants, hospitals, or whichever other fields incorporate IoT without proper security.

    3. Eventually, the IoT industry will realize that it has to do a better job of protecting its users. More vendors will add security features, either incorporated into the devices themselves or through aftermarket hardware and software.

    Don't wait! Protect your smart home now

    You can be ahead of the curve. You don’t need to wait for the Internet of Things marketplace to catch up.

    Be proactive by making sure you understand the security vulnerabilities in your IoT devices. Learn how to protect yourself by creating strong passwords and using software like Avast Omni to detect and clear malware on IoT devices. Avast Omni utilizes machine learning and AI to provide high-speed smart home protection that secures all your devices.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL