academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue

Botnet

Un botnet est un réseau d'ordinateurs infectés par un logiciel malveillant afin qu'ils puissent être contrôlés à distance, les forçant ainsi à envoyer des pourriels, à répandre des virus ou à réaliser des attaques DDoS à l'insu des véritables propriétaires des ordinateurs et sans leur approbation.

Botnet-Hero

Qu'est-ce qu'un botnet ?

Un botnet, c'est-à-dire un réseau de bots (robots) – connu également sous le nom d'armée de zombies – est un réseau composé d'un grand nombre d'ordinateurs dont un logiciel malveillant a pris possession pour servir les caprices du pirate informatique qui l'a créé. En prenant le contrôle de centaines ou de milliers d'ordinateurs, les botnets sont habituellement utilisés pour envoyer des pourriels ou des virus, voler des données personnelles ou réaliser des attaques DDoS. Ils sont considérés comme l'une des plus grandes menaces en ligne actuelles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    D'où les botnets proviennent-ils ?

    Pour que votre ordinateur fasse partie d'un botnet, il doit d'abord être infecté par un type de logiciel malveillant qui contacte un serveur distant, ou d'autres ordinateurs infectés du réseau, afin d'obtenir des instructions de quiconque contrôle le botnet, généralement des pirates informatiques et des criminels. Bien qu'elle se produise sur une plus grande échelle, une infection par le logiciel malveillant d'un botnet n'est pas différente d'une infection par un logiciel malveillant usuel.

    Comment reconnaît-on les botnets ?

    Vous pouvez reconnaître un ordinateur infecté par un botnet sensiblement de la même façon dont vous pouvez identifier un ordinateur infecté par d'autres types de logiciels malveillants. Les signes comportent un ordinateur fonctionnant lentement, se comportant bizarrement, donnant des messages d'erreur ou dont le ventilateur se met soudainement en route alors que l'ordinateur est inactif. Tous ces signes sont les symptômes possibles de l'utilisation à distance de votre ordinateur dans le cadre d'un réseau de bots.

    Comment retirer un PC d'un botnet ?

    Pour retirer un PC d'un réseau de botnet, vous devez supprimer le logiciel malveillant qui le contrôle. La meilleure façon de le faire est d'exécuter une analyse antivirus de votre ordinateur. Celle-ci devrait localiser le logiciel malveillant du botnet, puis le supprimer pour vous, une solution facile pour un problème sérieux.

    Les façons de se protéger des logiciels malveillants de botnets :

    • Installez un logiciel antivirus puissant et digne de confiance sur votre ordinateur

    • Configurez vos logiciels pour qu'ils se mettent à jour automatiquement

    • Soyez prudent lorsque vous cliquez, téléchargez ou ouvrez

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Other Threats Don't Get Caught in a Botnet: Learn How to Stay Safe

Botnet

A botnet is a network of infected computers that can be controlled remotely, forcing them to send spam, spread viruses, or stage DDoS attacks without the consent of the computer's’ owners.

Botnet-Hero

What is a botnet?

A botnet, i.e. a bot network (also known as a zombie army) is a network made up of a large number of computers that have been hijacked by malware to serve the whims of the hacker who unleashed it. By taking control of hundreds or thousands of computers, botnets are typically used to send out spam or viruses, steal personal data, or to stage DDoS attacks. They’re considered one of the biggest online threats today.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Where do botnets come from?

    For your computer to be part of a botnet, it first needs to become infected with a type of malware that either contacts a remote server, or other infected computers in the network, in order to get instructions from whoever is controlling the botnet, which is typically hackers and criminals. Despite being grander in scope and scale, however, a botnet malware infection is no different from a typical malware infection.

    How do you recognize botnets?

    You can recognize a computer infected with a botnet in much in the same way as you can identify a computer infected with other types of malware. Signs include the computer I running slowly, acting strangely, giving error messages or the fan starting up suddenly when the computer is idle. These are all possible symptoms of someone using your computer remotely as part of a bot network.

    How do you remove a PC from a botnet?

    To remove a PC from a botnet network, you need to remove the malicious software that’s controlling it. The best way to do this is to run an antivirus scan of your computer, which should locate the botnet malware, then remove it for you - an easy solution to a dire problem.

    Ways to prevent botnet malware:

    • Install trusted, powerful antivirus software on your computer

    • Set your software settings to update automatically

    • Be careful what you click, download, or open

    Other ways to stay safe from botnets:

    To protect your computer from becoming a ‘zombie’ in a botnet army, always be on guard for any suspicious downloads. Don’t click on links or attachments sent from email addresses you’re not familiar with, and be careful of what you download onto your computer. Always keep your software and security patches up to date. But most importantly, protect yourself with a powerful antivirus such a Avast Antivirus which will prevent your computer from being infected by any malware, botnet or otherwise.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL