academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Vitesse Pourquoi votre iPhone est lent et comment l'accélérer

Pourquoi votre iPhone est lent et comment l'accélérer

Chaque nouvel iPhone est plus rapide que le précédent. Mais en même temps, les exigences de l'iOS et des applications augmentent également. En conséquence, votre iPhone peut sembler lent, surtout s'il a quelques années. Vous êtes prêt pour offrir une nouvelle jeunesse à votre téléphone ? Cet article vous aide à retrouver votre iPhone comme au premier jour.

Why_Your_iPhone_is_Slow_and_How_to_Speed_It_Up-Hero

Oui, les appareils deviennent lents

Peu importe le PC, la tablette ou le téléphone que vous utilisez, plus vous avez d'applications, plus l'appareil est lent. En effet, de nombreuses applications, telles que Spotify, Skype ou WhatsApp, restent actives tout le temps, même lorsque vous ne les utilisez pas ! Dans certains cas, c'est logique : si vous utilisez une application pour vous donner des directions détaillées ou pour vous envoyer une alerte, vous voulez qu'elle surveille en arrière-plan afin qu'elle puisse vous dire de tourner à droite dans 500 mètres ou que la porte du garage a bien été ouverte. Mais toutes les applications n'ont pas besoin de s'exécuter en continu, en particulier parce qu'elles consomment  de la vitesse de traitement et vident votre batterie.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les applications d'arrière-plan sont l'un des facteurs susceptibles de ralentir le fonctionnement de votre iPhone. Les étapes suivantes vous aideront à parcourir chacune d'entre elles afin de remédier aux goulots d'étranglement de votre iPhone en un rien de temps.

    Avant de commencer, assurez-vous que le ralentissement n'est pas provoqué par un événement suspect sur votre téléphone. Pour ce faire, téléchargez notre application gratuite Avast Mobile Security, qui vous protège en ligne  contre les réseaux Wi-Fi non sécurisés et le vol de mot de passe.

    Nettoyer votre téléphone et supprimer les applications inutilisées

    Un espace de stockage faible peut entraîner toutes sortes de problèmes, y compris des ralentissements du système. Pour rendre votre téléphone plus rapide, la première étape consiste à supprimer les applications que vous n'utilisez plus. En plus de désencombrer l'écran (une bonne raison en soi), la suppression des applications obsolètes garantit à votre appareil mobile davantage de ressources avec lesquelles travailler, tout comme lorsque vous nettoyez votre plan de travail avant de commencer à cuisiner.

    Commencez par parcourir vos applications (sous Réglages, Général, Stockage iPhone). Supprimez les applications que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps ou supprimez leurs fichiers de mémoire cache. Nous avons rassemblé quelques instructions sur comment nettoyer votre iPhone et iPad.Deleting apps under iOS

    Mettre votre iPhone à jour

    La mise à jour de votre iOS constitue une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

    Il existe un mythe selon lequel les mises à jour du système d'exploitation rendraient le système plus lent. Certaines personnes pensent même que les fabricants de téléphones le font exprès pour vous encourager à acheter un nouveau téléphone ! Cependant, les dernières versions d'iOS sont en réalité optimisées pour améliorer les performances des appareils plus anciens, car elles ont été visiblement réduites. De plus, les mises à jour protègent votre téléphone contre les failles de sécurité qui causent certainement des problèmes de performances.

    Pour vérifier la disponibilité d'une mise à jour :

    1. Ouvrez les Réglages et accédez à Général.

      iOS Settings app

    2. Appuyez sur Mise à jour logicielle.

              Checking for new iOS updates Downloading and installing iOS updatesVous avez trouvé une mise à jour ? Installez-la !

    Ne vous arrêtez pas à iOS. Assurez-vous que vos applications installées sont également à jour ; les créateurs d'applications améliorent régulièrement les performances ou corrigent des bugs, ce qui peut avoir un impact positif sur les performances globales. Pour mettre à jour des applications, ouvrez l'application App Store, accédez à Mises à jour et mettez à jour toutes les applications possibles.

    Par défaut, iOS met automatiquement à jour toutes vos applications, mais prenez un moment pour vérifier que cette fonctionnalité est activée. Dans Paramètres, appuyez sur iTunes & App Stores et assurez-vous que le paramètre Mises à jour est activé.

    Making sure that ap updates are turned on

    Désactiver l'activité en arrière-plan et les notifications

    Plus vous installez d'applications, plus le téléphone ralentit et plus il se décharge rapidement. Cela ne se produira certainement pas immédiatement. Cependant, après avoir installé une douzaine (ou une centaine) d'applications, vous remarquerez un ralentissement important. 

    La raison en est que de nombreuses applications mobiles sont accompagnées de fichiers encombrants qui s'exécutent sur votre téléphone, même lorsque vous ne les utilisez pas. Elles vérifient les mises à jour et les notifications en arrière-plan, que vous devriez limiter, et elles peuvent envoyer des données permettant de suivre l'utilisation de votre smartphone.

    Assurez-vous de ne conserver les applications installées que lorsque vous les utilisez réellement. (Reportez-vous à la section « Nettoyer votre téléphone et supprimer les applications inutilisées » ci-dessus). Une fois que vous avez restreint la sélection aux applications qui vous intéressent, vous devez limiter leur activité en arrière-plan. Indiquez aux applications telles que Spotify de ne pas télécharger automatiquement les podcasts en arrière-plan. Et modifiez les paramètres de l'application Météo pour qu'elle ne soit actualisée que lorsqu'elle est ouverte.

    Cela peut causer quelques désagréments, mais vous permet de garder le contrôle. Il n'y a aucun problème à ouvrir une application et à attendre environ une seconde qu'elle s'actualise, en particulier lorsque cela permet d'économiser la batterie et d'améliorer les performances de votre iPhone.

    Désactiver l'activité en arrière-plan

    1. Ouvrez l'application Réglages. Rendez-vous dans Général, puis dans Actualisation en arrière-plan.

      Disable background app refresh to speed up phones

    2. Vous avez le choix entre deux options. Tout d'abord, vous pouvez désactiver toutes les activités en arrière-plan, une solution facile, mais rarement idéale. Vous pouvez sinon désactiver l'activité en arrière-plan d'applications individuelles. Cette solution est plus judicieuse pour les applications que vous utilisez rarement ou les applications qui n'ont pas besoin d'être actualisées en arrière-plan. Il ne m'a jamais semblé logique que l'application Livres fonctionne en permanence lorsqu'elle n'est pas activement utilisée.

    Désactiver les notifications

    Selon moi, seules quelques notifications sont réellement utiles et importantes. Le reste n'est qu'une distraction et réduit à la fois le niveau de batterie et les performances.

    1. Pour désactiver les notifications inutiles, ouvrez Réglages et rendez-vous dans Notifications.

      Turning off constant notification checks will also speed up phones

    2. Parcourez la liste des applications. Pour chacune, décidez si vous souhaitez que cette application recherche et vous envoie des notifications.

      Par exemple, vers 20 heures chaque soir, je reçois une notification d'eBay indiquant mon statut sur les recherches enregistrées. Je n'en ai pas vraiment besoin, alors je désactive les notifications provenant d'eBay.

               Turning off notifications for individual appsNotifications disabled for an invididual app

    Désactiver l'effet « plaisir des yeux »

    Les animations fantaisie et les effets de transition sont certainement agréables à regarder, mais si vous essayez d'optimiser les performances d'un ancien iPhone, ils peuvent se révéler gourmands. Pour augmenter la vitesse, voici comment désactiver les animations et autres effets visuels :

    1. Ouvrez l'application Réglages. Rendez-vous dans Général, puis dans Accessibilité.

                               Accessibility-Settings

    2. Actionnez le commutateur en regard de Réduire les animations. Cela désactive l'animation lorsque vous revenez à l'écran d'accueil et basculez entre les applications.

    3. Ensuite, appuyez sur l'option Réduire la transparence et désactivez-la également. Toute transparence floue fantaisie sera ainsi désactivée.

    Si vous pouvez supporter un affichage un peu plus ennuyeux, vous pouvez vous attendre à une navigation légèrement plus rapide, une bénédiction notamment sur les téléphones plus anciens.iOS lockscreen without transparency effects

    Désactiver les services de localisation

    Le GPS de l'iPhone suit en permanence votre position actuelle, une option utile pour des applications telles que Google Maps, Find My Friends et Yelp. La désactivation des services de localisation GPS est plus utile pour économiser la batterie que pour améliorer les performances, mais cela permet d'éviter quelques cycles de traitement inutiles à votre téléphone.

    1. Ouvrez l'application Réglages. Accédez à Confidentialité. Appuyez sur Services de localisation.

      Location services can drain your battery. Best to turn it off.

    2. Vous pouvez désactiver les Services de localisation pour toutes les applications si vous le souhaitez, mais je ne vous le recommande pas, à moins que vous n'utilisiez jamais le GPS. Vous pouvez également désactiver le suivi de localisation de manière individuelle. Par exemple, j'ai désactivé les services de localisation pour toutes les applications, à l'exception de quelques-unes comme Uber et Google Maps. Cela seul a eu un impact significatif sur la durée de vie de ma batterie. En moyenne, j'ai gagné 1½ heure par  jour.

    Redémarrer pour résoudre les ralentissements

    Parfois, il n'y a rien de plus efficace qu'un redémarrage. Il efface votre mémoire, met fin à toutes les applications en cours d'exécution et améliore généralement les performances de votre iPhone. Voici comment procéder :

    • Si vous possédez un iPhone 8 ou une version ultérieure, maintenez enfoncés les boutons Marche/Arrêt et Augmentation du volume

    • Si vous possédez un iPhone 5, un iPhone 6 ou un iPhone 7, maintenez enfoncés simultanément le bouton Accueil et le bouton Marche/Arrêt pendant quelques secondes.

    Vous pouvez également éteindre votre téléphone de manière standard, puis le rallumer. Maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé, puis faites glisser le curseur vers la droite pour éteindre votre téléphone. Patientez quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'éteigne correctement, puis appuyez à nouveau sur le bouton Marche/Arrêt.

    Vous pouvez également éteindre votre téléphone depuis l'application Réglages. Accédez à Général et faites défiler jusqu'en bas de l'écran, puis appuyez sur Éteindre.

    Protéger votre téléphone des ralentissements et malwares

    Passer par des étapes régulières de performances et d'optimisation n'est qu'une étape vers le prolongement  de la durée de vie de votre appareil. Maintenant que vous avez amélioré ses performances, vous devez jeter un œil à la sécurité de votre iPhone et vous assurer qu'il est capable de se protéger contre des attaques. Oui, même les iPhones peuvent être exposés aux logiciels malveillants qui tentent de voler vos mots de passe et autres données. Avast Mobile Security garantit que cela ne vous arrive pas.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Speed Why Your iPhone is Slow and How to Speed it Up

Why Your iPhone is Slow and How to Speed it Up

Every new iPhone is faster than the last. But at the same time, iOS and app requirements increase as well. As a result, your iPhone might seem sluggish, especially if it’s a few years old. Ready to give your phone more oomph? This article helps you get your iPhone back to how it felt when it was fresh out of the box.

Why_Your_iPhone_is_Slow_and_How_to_Speed_It_Up-Hero

Yes, things are slower

No matter which computer, tablet, or phone you use, the more apps you install, the slower the device gets. That’s because many apps, such as Spotify, Skype, or WhatsApp, stay active all the time – even when you’re not even using them! In some cases, it makes sense: if you use an app to give you turn-by-turn directions or to send you an alert, you want it to monitor things in the background so it can tell you, “Turn right in 500 feet,” or “The garage door has been opened.” But not every app needs to run all the time, particularly because doing so consumes  processing speed and drains your battery.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Background apps are one of the factors that can make your iPhone run slower. The following steps will help you go through every single one of them to solve your iPhone’s bottlenecks in no time.

    Before you start, make sure that the slowdown isn’t caused by something suspicious happening on your phone. To do that, download our free Avast Mobile Security app, which protects you online  against unsecured Wi-Fi networks and password theft.

    Clean up your phone and remove unused apps

    Low storage space can lead to all sorts of issues, including system slowdowns. The first step towards a faster phone is to delete the applications you no longer use. In addition to decluttering the screen (a good reason in itself), removing out-of-date apps gives your mobile device more resources to work with —-- just like cleaning up off your kitchen counter before you begin to cook dinner.

    Begin by going through your apps (found under Settings, General, iPhone Storage). Delete the apps you haven’t used in a while, or delete their cache files. We put together some instructions on how to clean up your iPhone and iPad.Deleting apps under iOS

    Bring your iPhone up-to-date

    Updating your iOS is actually an important step to ensuring things run smoothly.

    One myth about operating system updates is that they make the system slower; some people even think that phone makers do this on purpose to encourage you to buy a new phone! However, the latest iOS releases are actually optimized for performance on older devices, having been trimmed down noticeably. In addition, the updates protect your phone against security vulnerabilities, certainly another performance issue.

    To check for updates:

    1. Open the Settings app and go to General.

      iOS Settings app

    2. Tap on Software Update.

              Checking for new iOS updates Downloading and installing iOS updatesFound an update? Install it!

    Don’t stop with iOS. Make sure that your installed apps are up-to-date as well; app makers improve performance or fix bugs on a regular basis, which can have a positive impact on overall performance. To update apps, open the App Store app, navigate to Updates and update everything you find.

    By default, iOS automatically updates all your apps, but take a moment to confirm that this feature is enabled. Go to Settings, tap on iTunes & App Stores, and make sure that the Updates setting is switched to On.

    Making sure that ap updates are turned on

    Turn off background activity and notifications

    The more apps you install, the slower the phone becomes, and the sooner it runs out of battery life. This certainly won’t happen immediately. However, after you install a dozen – or a hundred – apps, you’ll notice a significant slowdown. 

    The reason is that many mobile apps come with clutter that runs on your phone, even when you’re not using the app. They check for updates and notifications in the background, which you should limit, and they may “phone home” with data that tracks your mobile phone usage.

    Make sure that you only keep apps installed when you actually use them. (See “Clean up your phone and remove unused apps” above.) Once you narrow down the selection to the apps you care about, you should limit their background activity. Tell apps such as Spotify, for example, not to download podcasts automatically in the background. And change the Weather app’s settings so that it doesn’t refresh unless it’s open.

    This might cause some inconvenience, but it puts you in control. There’s no issue with opening an app and waiting for a second or so for it to refresh, especially when doing so saves battery life and improves your iPhone’s performance.

    Turn off background activity

    1. Open the Settings app. Go to General and then Background App Refresh.

      Disable background app refresh to speed up phones

    2. You have two choices. First, you could turn off all background activity — which is easy, but rarely ideal. Alternatively, you can turn off background activity for apps individually. This makes the most sense for apps you rarely use, or apps that don’t need to be refreshed in the background. It has never made sense to me that the Books app runs constantly when not actively in use.

    Turn off notifications

    I find that only a handful of notifications are actually useful and important. The rest are a distraction and cause both battery and performance drain.

    1. To turn off unnecessary notifications, open Settings and go to Notifications.

      Turning off constant notification checks will also speed up phones

    2. Go through the apps list. For each one, decide whether you want that app to check for and send you notifications.

      For example, at around 8pm every evening, I get a notification from eBay showing my status on saved searches. I don’t really need that, so I switch off notifications coming in from eBay.

                Turning off notifications for individual appsNotifications disabled for an invididual app

    Turn off the eye-candy

    Fancy animations and transition effects are certainly nice to look at, but if you are trying to wring the most performance possible from an older iPhone, the “fun stuff” can be a drain. For a speed boost, here’s how to disable animations and other visual effects:

    1. Open the Settings app. Go to General and then Accessibility.

                               Accessibility-Settings

    2. Flip the switch next to Reduce Motion. This turns off the animation shown when you go back to the home screen and switch between apps.

    3. Next, tap on Reduce Transparency and set that to Off as well. This disables all fancy blurry transparency.

    If you can live with the somewhat less-exciting look, you can expect a slightly snappier experience — a boon especially on older phones.iOS lockscreen without transparency effects

    Disable location services

    The iPhone’s GPS constantly tracks your current location. useful for apps such as Google Maps, Find My Friends, and Yelp. Turning off GPS location services is more of a battery drain than a performance fix, but doing so does save your phone a few wasteful processing cycles.

    1. Open up the Settings app. Navigate to Privacy. Choose Location Services.

      Location services can drain your battery. Best to turn it off.

    2. You can turn off Location services for all apps, if you like, but I do not recommend that unless you never use GPS. Alternatively, turn off location tracking on an individual basis. For example, I turned off location services for all apps except a few select ones like Uber and Google Maps. This alone had a significant impact on my battery life; on average, I got another 1½ hour per  day.

    Reboot to fix a slow iPhone

    Sometimes there’s nothing more refreshing than a reboot. It clears your memory, ends all running applications, and generally improves your iPhone’s performance. Here’s how:

    • If you have an iPhone 8 or newer, press and hold down the Power and the Volume Up buttons. 

    • If you’re on an iPhone 5, iPhone 6, or iPhone 7, hold down the Home button and the Power button at the same time for a few seconds.

    You can also power your phone down the standard way, then power it back on again. Hold down the Power button, then swipe the slider to the right to turn off your phone. Wait a few seconds until it’s properly shut down, then press the Power button again.

    Alternatively, you can turn off your phone under the Settings app. Go to General and scroll all the way to the bottom, then tap Shut Down.

    Protect Your Phone from Slowdowns and Malware

    Going through regular performance and optimization steps is just one step towards prolonging  the lifespan of your device. Now that you’ve boosted its performance, you should take a look at your iPhone’s security and make sure it’s capable of preventing attacks. And yes, even iPhones can be impacted by malicious software, trying to steal your passwords or other data. Avast Mobile Security ensures this won’t happen to you.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL