academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Nettoyer votre iPhone : cache, documents et données

Comment nettoyer votre iPhone : Cache, documents et données

On n'a jamais « trop d'espace de stockage ». Plus on a d'espace de stockage, plus on stocke de choses, et on se retrouve vite avec le message « mémoire presque pleine », même sur des iPhones ou des iPads avec plus de mémoire. Dans cet article, vous apprendrez comment nettoyer votre iPhone et votre iPad et libérer plus d'espace disque.

How_to_Clean_Up_Your_iPhone-Hero

Le redouté message « mémoire presque pleine »

Je n'utilisais mon iPhone 64 Go que depuis quatre mois quand j'ai reçu le fatidique message d'avertissement sur la mémoire. J'avais amassé beaucoup de données. J'avais capturé plusieurs vidéos sur mon portable, en plus d'avoir téléchargé des playlists Spotify, des clips YouTube et installé quelques jeux. Dans cet article, je vais vous montrer comment je nettoie mon portable de fond en comble. 

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Avant de commencer le nettoyage, n'oubliez pas que la suppression des fichiers indésirables n'est qu'une partie du processus visant à garder un téléphone rapide et en bon état. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer notre application Avast Mobile Security gratuite pour protéger votre téléphone des connexions Wi-Fi non sécurisées et des vols de mots de passe.

    Vider le cache du navigateur de l'iPhone (Safari)

    La première étape consiste à supprimer les fichiers indésirables accumulés au fil de l'utilisation quotidienne de votre téléphone. Commençons par les données de navigation. Lorsque vous visitez des sites Web, Safari stocke de nombreuses informations sur votre appareil, qu'il s'agisse de cookies, d'images ou de l'historique de navigation. Certaines données sont utilisées régulièrement, comme les favoris. La plupart sont des données temporaires (appelées cache) qui peuvent être utiles si vous vous rendez sur des sites Web (en mémorisant vos recherches récentes, par exemple) ou vous permettre d'économiser vos données mobiles.

    Les caches sont censés être temporaires, mais bien souvent, ils ne sont jamais vidés. Ce qui encombre l'appareil et gaspille beaucoup d'espace de stockage.

    Le cache pouvant devenir problématique, nous vous conseillons de le vider régulièrement. La fréquence de vidage dépend de votre utilisation, mais nous vous recommandons de le faire une fois par mois.

    Voici comment vider le cache sur votre iPhone :

    1. Ouvrez l'application Réglages sur votre iPhone. Faites défiler vers le bas jusqu'à trouver Safari.

      iPhone Settings

    2. Faites défiler de nouveau vers le bas et appuyez sur Effacer l'historique et les données de site.

      Deleting Safari data

    3. Confirmez en sélectionnant Effacer.

    Conseil bonus : Pour voir l'espace occupé par les fichiers temporaires sur votre iPhone, appuyez sur Avancé puis sur Données de sites. Pour vous donner une idée, voici les fichiers stockés suite à la visite d'un seul site high-tech pris au hasard :

    Safari cache and cookie managementJe me suis rendu sur la page et me suis contenté d'ouvrir un article. Résultat : une trentaine d'entrées utilisant 7,8 Mo sur mon téléphone. Et l'article en question n'était même pas si intéressant que ça !

    Supprimer les documents et les caches de données de votre iPhone

    Les applications mobiles ne sont pas toutes parfaitement optimisées. Nombre d'entre elles occupent beaucoup d'espace, de par leur taille (Facebook, notamment) et les données qu'elles stockent localement. Parfois, ces données stockées sont cachées dans les applications, et il se peut même que vous ne soyez pas au courant de leur existence. Les sections suivantes vous montreront comment supprimer ces fichiers dissimulés et faire de la place votre iPhone.

    Supprimez les données d'applications gourmandes en mémoire comme Spotify, Netflix ou Tidal

    Spotify Premium vous permet d'enregistrer des morceaux et des playlists hors-ligne. Si vous êtes comme moi, vous vous contentez d'appuyer sur Télécharger sans vous soucier du fait que vous venez peut-être de télécharger 10 Go de musique.Offline data from Spotify eating up storage spaceLes étapes suivantes vous aideront à trouver les éléments les plus gourmands en données dans vos applications.

    Rendez-vous dans l'application Réglages. Appuyez sur Général, puis rendez-vous dans la catégorie Stockage iPhone. L'iPhone affiche une vue d'ensemble de ce qui prend de la place sur votre portable :

    iPhone StorageEn appuyant sur une application, vous pouvez obtenir plus de détails et accéder à plusieurs options :

    Utilisez Désinstaller l'app pour supprimer l'application tout en gardant ses fichiers. Cette option n'est utile que si vous n'utilisez pas souvent cette application et qu'elle est volumineuse, mais que les données qu'elle stocke prennent peu de place. Il se peut par exemple que vous n'utilisiez l'application d'une société qu'une fois par trimestre pour traiter des dépenses d'entreprise. Dans ce cas, mieux vaut vous contenter de garder seulement les données. Vous pourrez toujours télécharger de nouveau cette application en cas de besoin. (Et si vous l'utilisez rarement, l'application aura probablement besoin d'une mise à jour la prochaine fois que vous la lancerez de toute façon.)

    Si l'application traîne sur votre appareil sans pour autant servir, autant la supprimer. Faites-le s'il s'agit d'une application volumineuse et que vous ne trouvez pas de moyen de supprimer ses fichiers de cache. Il vous suffit de supprimer et de réinstaller une application pour vous débarrasser de ses fichiers de cache, mais assurez-vous de ne pas supprimer de fichiers importants.

    La suppression d'applications a aussi pour avantage d'améliorer les performances de votre iPhone

    Mais « jeter » une application n'est pas la seule solution. Depuis cet écran, vous pouvez également supprimer les données d'applications spécifiques. Voici comment faire :

    Supprimez les vieux iMessages

    Les groupes de discussions sont un fléau pour la mémoire de votre téléphone. Les vidéos, images et pièces jointes que vous envoyez sont stockées sur votre téléphone, à moins que vous ne les supprimiez. Il n'y a pas que votre vie privée qui soit en jeu ici. Ces documents occupent une place considérable, surtout si vos amis adorent partager de nombreuses photos.

    Dans la liste d'applications affichée plus haut, appuyez sur Messages.Deleting old iMessage threads and attachmentsVous pourrez vous débarrasser des pièces jointes encombrantes, comme par exemple des vidéos ou des photos.

    Vous pouvez aussi vous rendre dans iMessage et supprimer les conversations une à une.

    Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, j'ai pu me débarrasser de 2,31 Go.

    Débarrassez-vous des vieilles photos

    Bien sûr, rien ne vous empêche de parcourir tous vos albums photos et de supprimer les photos dont vous n'avez pas besoin, mais cette méthode fastidieuse pourrait bien vous prendre plusieurs jours. Pour gagner du temps, appuyez sur Réglages, puis sur Stockage iPhone, et rendez-vous dans l'application Photos.PhotosVous pouvez supprimer l'Album « Supprimés récemment » avec le bouton Vider.

    Vous pouvez aussi accéder à vos vidéos personnelles. Cette option affiche une liste des vidéos les plus volumineuses, qu'il pourrait éventuellement être utile de supprimer de suite.

    Mais faites attention ! Regardez bien ce que vous effacez. Il ne faudrait pas vous débarrasser d'une chose à laquelle vous tenez. Vous pouvez aussi télécharger des photos dans iCloud. Et si vous souscrivez au programme payant d'Apple, vous bénéficierez de 50 Go de stockage au lieu des 5 Go gratuits. Ainsi vous libérerez de la mémoire locale et pourrez accéder à vos photos directement depuis le cloud.

    Supprimer des podcasts

    Je suis abonné à environ 30 podcasts. La plupart d'entre eux proposent des épisodes toutes les semaines ou tous les jours. Ce qui est évidemment bien plus que je ne peux raisonnablement en écouter.

    L'application Podcast télécharge automatiquement les nouveaux épisodes et les conserve jusqu'à ce que je les aie écoutés. Ses paramètres vous permettent de choisir combien de vieux épisodes garder. Même si vous êtes un auditeur assidu, vous devriez vérifier vos podcasts téléchargés. L'écoute d'un épisode vous a peut-être plu, mais comptez-vous le réécouter un jour ? Probablement pas.

    Pour cela, rendez-vous dans Réglages, Général et Stockage iPhone puis appuyez sur Podcast.Deleting podcasts from the Podcast appPour supprimer un podcast, appuyez sur Modifier et supprimez-le. Vous pourriez économiser pas mal d'espace de cette façon. Dans mon cas, j'ai ainsi pu libérer 3 Go.

    Veuillez noter que vous ne vous désabonnez pas d'un podcast si vous en supprimez un épisode. Les nouveaux épisodes continueront de se télécharger automatiquement.

    Pour vous débarrasser d'épisodes individuels, vous devez les supprimer manuellement de l'application Podcast.

    Supprimer des vidéos hors-ligne

    J'ai tendance à oublier les lecteurs vidéo, qui sont aussi des applications gourmandes en mémoire. Par exemple, je suis abonné à YouTube Premium, qui me permet de télécharger des clips YouTube sur mon iPhone. Cette fonctionnalité m'est très utile lorsque j'embarque pour de longs vols en avion. Je me sers aussi de VLC Player pour stocker et lire des vidéos. 

    Il ne s'agit que de deux exemples de situations où la liste de Stockage de l'iPhone n'aide pas forcément à identifier ce qui occupe de la mémoire dans l'iPhone. Ils ne vous permettent pas de supprimer des fichiers individuels.

    Pour cela, je dois rentrer manuellement dans l'application YouTube, me rendre dans Bibliothèque, Téléchargements puis supprimer les vidéos hors-ligne :YouTube offline videosIl ne s'agissait que de quelques exemples d'applications que vous ne suspectez sûrement pas être aussi absurdement gourmandes en mémoire.

    Si rien ne marche, réinitialisez les paramètres d'usine !

    Je suis la procédure de nettoyage détaillée ci-dessus tous les deux ou trois mois, voire plus souvent si j'ai besoin d'un bon nettoyage. (Je dois par exemple libérer de l'espace sur mon iPad afin de télécharger plus de vidéos pour un long voyage au Japon !)

    Mais parfois, il faut repartir de zéro. Si vous donnez votre vieil iPhone à un ami par exemple, votre préoccupation principale n'est pas de vous débarrasser de vos données personnelles, mais de vous assurer que tout soit comme le jour où vous avez acheté votre appareil. Quand vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine, vous ne faites pas que supprimer les fichiers indésirables de vos applications, vous supprimez aussi l'iOS. Vous recommencez tout.

    Ce n'est pas un choix à prendre à la légère !

    Bien sûr, avant de réinitialiser les paramètres d'usine, assurez-vous d'avoir sauvegardé tous vos fichiers et d'avoir stocké (ou écrit) tous vos réglages importants. De plus, vous feriez mieux de vous assurer que tous vos mots de passe sont sauvegardés.

    Pour effectuer un nettoyage complet de votre téléphone, ouvrez l'application Réglages, rendez-vous dans Général et faites défiler jusqu'à Réinitialiser. Sélectionnez Effacer contenu et réglages.  Si vous utilisez iCloud, attendez le chargement de tous les réglages importants avant de confirmer :Factory resetting an iPhoneCe procédé est assez long. Cependant, à sa fin vous disposerez d'un iPhone comme neuf. Il est important qu'il reste ainsi : désormais, réfléchissez bien à l'utilité d'installer une application ou de télécharger tous ces podcasts et toutes ces vidéos.

    N'oubliez pas de protéger votre iPhone

    Maintenant que vous avez nettoyé votre iPhone de fond en comble, vous devriez envisager d'améliorer aussi sa sécurité. Car même les iPhones peuvent être exposés aux menaces numériques. Avast Mobile Security pour iOS vous protège à chaque fois que vous naviguez en ligne avec des outils gratuits et innovants conçus spécialement pour votre iPhone et votre iPad...

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Clean Up Your iPhone: Cache, Documents, and Data

How to Clean Up Your iPhone: Cache, Documents, and Data

There is no such thing as “too much storage space.” The more storage space we have, the more stuff we keep — and soon we get the “Storage Almost Full” message, even on iPhones or iPads with more storage. In this article, you learn how to clean up your iPhone and iPad and get more disk space.

How_to_Clean_Up_Your_iPhone-Hero

The dreaded “storage almost full” message

It took only four months using my 64 GB iPhone before I got the dreaded storage warning. I had collected a lot of data. I had several video shoots on my phone, plus I’d downloaded Spotify playlists and YouTube clips, and I had installed a few games. In this article, I walk you through my process of cleaning my phone, top to bottom. 

Hamburguer menu icon

This article contains

    Before you start cleaning, keep one thing in mind: removing junk files is only part of the process of ensuring a phone stays healthy and fast. That’s why we recommend installing our free Avast Mobile Security app to help protect your phone from unsecured Wi-Fi connections and password theft.

    Clear the cache on the iPhone browser (Safari)

    The first task is to remove the junk that accumulated during everyday phone use. That starts with browser data. As you visit websites, Safari stores a lot of information on your device, such as cookies, images, and browser history data. Some data is used regularly, such as bookmarks. Quite a bit is temporary data (called a cache) that can be useful for future website visits (such as remembering recent searches) and to save on mobile data usage.

    Caches are meant to be temporary – and too often, they’re never cleaned up. That clutters up the device and wastes a ton of storage space.

    Because the cache can get out of hand, you should delete it regularly. How often that is depends on your actual usage, but it’s reasonable to do so once a month.

    Here’s how to clear the cache on your iPhone:

    1. Open the Settings app on your iPhone. Scroll down until you see the entry for Safari.

      iPhone Settings

    2. Scroll down again and tap Clear History and Website Data.

      Deleting Safari data

    3. Confirm by selecting Clear History and Data.

    Bonus tip: To see how much space is consumed by the temporary files on your iPhone, tap on Advanced and Website Data. That gives you a sense of how much stuff gets left behind after visiting only one (random) tech site:

    Safari cache and cookie managementI visited the page and opened one single article. The result was three dozen entries using 7.8 MB on my phone. And it wasn’t even that good of an article!

    Delete documents and data caches from your iPhone

    Not every application is perfectly optimized. Many mobile apps waste data, both in the size of the mobile app (I’m looking at you, Facebook) and the data it stores locally. This stored data is sometimes hidden deep within an app, and you might not even be aware that it’s being collected. The following sections show you how to delete these built-in documents and clear data from your iPhone.

    Remove data from storage-eating apps like Spotify, Netflix, or Tidal

    Spotify Premium allows you to save songs and playlists offline; if you’re like me, you just flip the Download switch and forget about the fact that you might’ve just downloaded 10 GB of music.Offline data from Spotify eating up storage spaceThe following steps help you find the largest data hogs hidden within your apps.

    Go to the Settings app. Tap on General and then navigate to the iPhone Storage category. The iPhone shows an overview of what’s taking up your iPhone’s space:

    iPhone StorageYou can get more detail by tapping on an app, and then learning your options:

    Use Offload Apps to delete the app itself and keep its files. This is only useful if you don’t use an app often and if the app is large, but the data it stores is small. For example, you may only use a company application to process business expenses once a quarter; it’s best to keep the data, but you can always re-download the app when you need it again. (And if you use it infrequently, the app probably would need to be updated by then anyway.)

    If the app is hanging around only because it’s been there for a while, it’s okay to delete the app. Do so if you’re dealing with a huge app and can’t find a solution to deleting its cache files. Simply deleting and reinstalling the app gets rid of its cache files, but make sure you aren’t deleting any important files.

    Another advantage to deleting apps is that it improves your iPhone’s performance

    You’ve got other options than, “Get rid of it.” From this screen you can also delete data from specific apps. Here how:

    Remove old iMessages

    Group chats are a curse for your phone’s storage. Every video, every picture, and every attachment you send is stored on your phone — until you delete it. This isn’t just a privacy concern. It also takes up a massive amount of space, particularly if your friends love to share a lot of photos.

    From the list of apps shown above, tap Messages.Deleting old iMessage threads and attachmentsUse this view to get rid of large attachments, such as videos or photographs.

    Alternatively, you can go into iMessage and delete individual conversations.

    As you can see in my example above, that’s another 2.31 GB shaved off right there.

    Get rid of old photos

    Of course, you can go through all your photo albums and delete the ones you don’t need, but all that tapping and deleting might keep you busy for days. To save time, tap on Settings, then iPhone Storage, and navigate to the Photos app.PhotosYou can delete the “Recently Deleted” Album using the Empty text button.

    Also look at Review Personal Videos, which shows a list of the largest videos, which you may want to delete right away.

    But pay attention! Carefully go through these lists. You don’t want to get rid of something with sentimental value. Another option here is to upload photos to iCloud; if you opt for Apple’s paid plan, it offers upwards of 50 GB storage instead of the free 5 GB. This allows you to free up local storage and to access your photos directly from the cloud.

    Delete Podcasts

    I subscribe to about 30 podcasts. Many of them have weekly or daily episodes. That’s obviously far more than I can realistically consume.

    The Podcast app automatically downloads new episodes and it keeps them around until I listen to them. Its settings let you control how many older episodes to store. Even if you’re an avid listener, you should browse the downloaded podcasts. You might have enjoyed listening — but are you ever going to replay it? Probably not.

    To do that, go to Settings, then General, then iPhone Storage and look at the Podcast entry.Deleting podcasts from the Podcast appTo delete a podcast, tap on Edit and choose delete. This can save quite a bit of space: in my case, it freed up a whopping 3 GB.

    Note that deleting a podcast episode doesn’t unsubscribe you; new episodes continue to be downloaded automatically.

    To get rid of individual episodes, you have to manually delete them from the Podcast app itself.

    Delete Offline Videos

    I tend to forget about video players, which are also space-hogging apps. For example, I subscribe to YouTube Premium, which lets me download YouTube clips to my iPhone. I use the feature quite often when I travel on longer flights. I also subscribe to VLC Player which I use to store and play videos. 

    These are just two examples of situations where the iPhone Storage list doesn’t really help identify what consumes iPhone storage. They don’t give you the opportunity to delete individual files.

    Here, I have to manually get into the YouTube app, go to Library, Downloads and then delete offline videos:YouTube offline videosThese were just a handful of examples of apps that contain data you might not immediately think of as absurd space hogs.

    If all fails: a factory reset!

    I go through the cleaning process outlined above every two or three months, or more often if I’m in dire need of a cleanup. (For example, I need to find more space on my iPad to download more videos for a long trip to Japan!)

    But sometimes you have to go back to scratch. For example, if you are giving your old iPhone to a friend, the issue is less “get rid of personal data” than “make sure everything is just as was on the day you bought the device.” When you perform a factory reset, you’ll wipe not just leftover files from your apps but from iOS itself. That lets you start over.

    Don’t make this choice lightly!

    Of course, before you do a factory reset, make sure that all your files are backed up and important settings are stored (or written down). Plus, better make sure all your passwords are backed up (Avast’s password manager can help you do that).

    To perform a clean wipe of your phone, open the Settings app, go to General and scroll down to Reset. Select Erase All Content and Settings.  If you use iCloud, wait until all important settings are uploaded and then confirm:Factory resetting an iPhoneThe process takes a while. However, at the end you’ll have a fresh and clean iPhone again. Now it’s crucial to keep it that way: From now, ask yourself twice whether you really need an app or whether downloading all those podcasts or videos really makes sense.

    Don’t forget to protect your iPhone

    Now that you’ve cleaned your iPhone from top to bottom, you should consider improving its security, too. Yes, even iPhones can be impacted by digital threats. Avast Mobile Security for iOS keeps you safe every time you go online with free, innovative tools designed especially for your iPhone and iPad..

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL