academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment nettoyer votre téléphone Android ?

Comment nettoyer votre téléphone Android ?

Chaque téléphone ralentira et se remplira de fichiers inutiles au fil du temps. C'est pourquoi vous devez nettoyer votre téléphone Android de manière approfondie. Cet article vous montre comment.

How_to_Clean_Up_Your_Android_Phone-Hero

Tout commence si bien. Vous achetez un nouveau téléphone portable de toute beauté, utilisant la dernière version d'Android. Tout est super, mais dans peu de temps, vous vous en plaindrez :

« Mes applications plantent ! »

« L'autonomie de ma batterie est épouvantable ! »

« Je n'ai plus assez d'espace pour mes photos ! »

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Un téléphone peut commencer à mal se comporter quelques mois, voire quelques semaines, après avoir été déballé. Vous devez nettoyer votre téléphone Android régulièrement, ce peut-être plus tôt que prévu. Lorsque vous utilisez des applications mobiles au quotidien, le logiciel s'exécute plus lentement, l'espace de stockage commence à se remplir et les processus d'arrière-plan rendent difficile le passage d'une application à une autre. C'est encore plus ennuyeux avec les anciens téléphones Android tels que le Galaxy S6 car ils sont généralement plus limités par rapport aux modèles actuels, même si cela finit par se produire avec les plus récents. Souvent d'ailleurs, lorsque vous êtes dans une situation d'urgence.

    Dans ce guide, vous apprendrez comment nettoyer votre téléphone, quelles fonctionnalités désactiver, quels paramètres modifier et comment optimiser les applications mobiles pour qu'elles fonctionnent plus efficacement.

    Pourquoi la mémoire interne de votre téléphone Android se remplit-elle ?

    Les téléphones sont comme le placard de votre chambre. Les vieilleries s'accumulent. Si vous ne le rangez pas régulièrement, il vous faut plus de temps pour trouver ce dont vous avez besoin. Tout comme vous devriez vous débarrasser de cette tenue d'escalade qui encombre le placard (vraiment, à quoi pensiez-vous ?) ou de celle qui est deux tailles trop petite (soyez réaliste, vous ne pourrez plus jamais la porter), il est parfois préférable de se débarrasser des applications Android dont vous n'avez plus besoin.

    Lorsque vous naviguez sur le Web ou utilisez une application mobile, des données temporaires et des fichiers indésirables sont créés, et ils sont souvent laissés sur votre appareil. L'espace de stockage système finit par se remplir. Une fois que votre téléphone portable manque d'espace, cette accumulation de données indésirables entraîne des ralentissements et d'autres problèmes gênants, tels que le blocage d'applications.

    Il est donc essentiel de nettoyer votre téléphone et de libérer de l'espace. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs façons de nettoyer votre appareil Android. Certaines de ces étapes sont très manuelles, d'autres impliquent des utilitaires automatisés tels qu'Avast Cleanup pour Android qui détecte les applications que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps et supprime les fichiers temporaires inutiles.

    Comment libérer de l'espace de stockage sur un téléphone Android

    Astuce 1 : vider le cache des applications individuelles

    L'impact le plus important que vous puissiez obtenir pour améliorer les performances d'Android est le nettoyage de vos applications mobiles. En seulement cinq minutes, ces applications populaires ont collecté des centaines d'éléments inutiles :

    • Facebook : 79 Mo de fichiers temporaires en cache, 561 éléments

    • Instagram : 38 Mo de fichiers temporaires en cache, 151 éléments

    • Candy Crush Saga : 20 Mo de fichiers temporaires en cache, 40 éléments

    Ces fichiers temporaires sont nécessaires lors de l'exécution des applications. Ces dernières ont cependant tendance à oublier de nettoyer les fichiers temporaires lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Les données occupent donc inutilement de l'espace.

    Pour nettoyer les applications Android une par une et libérer de la mémoire :

    1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone Android.

    2. Accédez aux paramètres Applications (ou Applications et notifications).

      Add here alternate text for the image

    3. Assurez-vous que l'option Toutes les applications est sélectionnée.

    4. Appuyez sur l'application que vous souhaitez nettoyer.

      Clearing the cache files of an individual app

    5. Sélectionnez Vider le cache et Supprimer les données pour effacer les données temporaires. Dans cet exemple, nous n'avons libéré qu'environ 1 Mo, mais pour d'autres applications, des dizaines voire des centaines de mégaoctets de fichiers indésirables peuvent s'accumuler au fil du temps.

    Parcourez la liste des applications et videz le cache de chacune d'entre elles.

    Cette méthode peut s'avérer fastidieuse si vous avez beaucoup d'applications Android. Pour gagner un temps considérable, automatisez ce processus en demandant à Avast Cleanup pour Android de le faire régulièrement pour vous.Avast Cleaner for Android list of removable cache files Vous devriez également décider de quelles applications vous avez vraiment besoin et les installer en mode sécurisé sur votre téléphone pour limiter leur impact sur son espace de stockage interne.

    Astuce 2 : supprimer les applications Android dont vous n'avez plus besoin

    Plus vous installez d'applications sur votre téléphone Android, plus il devient lent et rempli d'éléments indésirables. Vous ne le remarquerez pas avec une seule application, mais après avoir installé et utilisé des dizaines d'entre elles, vous réaliserez quel niveau de surcharge vous avez accumulé, même sur les téléphones les plus récents.

    Nos rapports d'applications Android mettent en évidence les applications saturant le plus votre téléphone. Parcourez donc la liste des applications, identifiez celles qui ne sont plus nécessaires et supprimez-les. Cette opération vous permettra en plus de savoir quelles applications sont importantes pour vous !

    Voici comment désinstaller des applications inutiles :

    1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone Android et accédez à Applications.

      image5

    2. Parcourez la liste des applications et détectez celles que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps. 

      image6 

    3. Appuyez sur une application dont vous n'avez plus besoin et sélectionnez Désinstaller. Confirmez votre choix en appuyant sur OK. Terminé !

    Il s'agit là de l'approche manuelle. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser un logiciel qui identifie automatiquement les applications que vous n'avez pas utilisées depuis longtemps et les désinstalle par lots. Nous recommandons naturellement la version gratuite d'Avast Cleanup pour Android.

    Une fois que vous avez ouvert l'application Avast Cleanup pour Android, appuyez sur le bouton Applications et attendez la fin de son analyse. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à ce que vous localisiez la catégorie Applications rarement utilisées. Découvrez-les en appuyant sur Tout voir. Parcourez la liste des applications, sélectionnez celles dont vous n'avez plus besoin et utilisez le bouton bleu du bas pour les supprimer toutes, en une seule fois !

     

                     image7  image8

    Astuce 3 : trier et nettoyer votre dossier Téléchargements

    Vous pouvez stocker de nombreux fichiers, photos et documents dans le dossier Téléchargements de votre appareil Android. Ils sont parfois téléchargés automatiquement. La plupart d'entre nous regardons rarement dans le dossier Téléchargements, ce qui signifie que beaucoup d'espace de stockage est consommé inutilement. Vous pourriez être choqué par le nombre d'éléments et de Go de mémoire interne qui pourraient être totalement gaspillés.

    Voici comment nettoyer votre dossier Téléchargements :

    1. Ouvrez le dossier Applications sur votre téléphone. À partir de là, recherchez Mes fichiers ou toute autre application d'exploration de fichiers.image9

    2. Appuyez sur Téléchargements.

    3. Appuyez longuement sur les fichiers téléchargés, tels que des photos ou des fichiers APK, dont vous n'avez plus besoin.

      image10

    4. Supprimez-les de votre téléphone à l'aide du bouton Supprimer.

    Astuce 4 : utiliser une application de nettoyage de mémoire dédiée

    Comme mentionné plus haut, vous pouvez effectuer ce rituel de nettoyage manuellement ou vous pouvez laisser une application de nettoyage tout faire pour vous. Utilisez Avast Cleanup pour Android. Cet outil gratuit passe votre téléphone au peigne fin. Il efface les fichiers en cache, les dossiers inutiles et les applications inutilisées du stockage de données intégré de votre téléphone, et supprime les applications indésirables de la mémoire (RAM). Voici comment il fonctionne :

    1. Téléchargez Avast Cleaner pour Android et lancez l'application.

    2. Démarrez en appuyant sur le bouton Afficher les résultats. Cette opération vous propose des conseils et des étapes instantanés pour effacer les données de votre téléphone Android.

      image11 image12     

    3. Ces données incluent les miniatures, les dossiers vides, les fichiers en cache et d'autres caches invisibles. Appuyez sur Finir le nettoyage et vous avez terminé le travail de nettoyage de base.

    Ce n'est là que le début : à partir de ce point, vous pouvez (et devriez) commencer à creuser plus profondément. Revenez à l'écran principal et accédez à l'application Photo pour trouver des photos similaires, des captures d'écran inutiles et des photos de mauvaise qualité.image13Une fois que vous avez terminé toutes les étapes de nettoyage, vous devriez rechercher une application de suppression de virus et vous assurer qu'il n'y a pas de malware sur votre téléphone.

    Astuce 5 : supprimer les données téléchargées inutilisées telles que les podcasts et les vidéos.

    Vous avez probablement récupéré beaucoup de place sur votre téléphone en supprimant les caches d'applications, les applications Android non pertinentes et les photos ennuyeuses. Sur mon propre téléphone, ce nettoyage a libéré 2 Go d'espace gaspillé.

    Il reste cependant encore beaucoup à faire. La grande différence vient de la suppression, ou du moins de la vérification, des fichiers que vous avez téléchargés sur votre appareil et que vous aviez oubliés. Voici quelques exemples de mon propre téléphone :

    • Spotify : en tant qu'utilisateur Spotify Premium, j'utilise beaucoup l'option hors ligne. Cependant, en téléchargeant mes listes de « morceaux », j'ai fini par stocker 17 Go de musique sur mon téléphone portable. J'ai réduit au minimum l'espace occupé en diminuant la qualité sonore des morceaux et en sélectionnant consciencieusement des playlists.

    • Podcasts : je suis abonné à environ 15 podcasts, mais je ne les écoute pas tous, même lorsque de nouveaux épisodes sortent. Résultat : des podcasts d'une heure attendent sur mon téléphone, consommant des centaines de Mo d'espace ! Je parcours donc régulièrement la liste des podcasts et supprime ceux que je n'écouterai plus. Chaque podcast dispose en plus d'un paramètre permettant de le supprimer automatiquement lorsque vous l'avez écouté. Assurez-vous qu'il est activé.

      image14
    • YouTube Premium : je me suis abonné à YouTube Premium afin de télécharger des vidéos pour une utilisation hors ligne et en arrière-plan. Je vais donc périodiquement dans la bibliothèque de l'application YouTube, je regarde Téléchargements et je supprime les vidéos que j'ai déjà regardées.

    • Cartes hors ligne : chaque fois que je voyage, je télécharge d'énormes cartes sur mon téléphone, puis je les oublie. C'est ainsi que j'ai découvert que mon application Google Maps était passée à 2 Go. Vous pouvez et devez effacer ces anciennes cartes.

    En dernier ressort : effectuer un rétablissement des paramètres d'usine sur un appareil Android

    Toutes les astuces ci-dessus devraient vous aider à refaire fonctionner votre appareil Android correctement. Dans la plupart des cas, le nettoyage du système Android libère de l'espace de stockage, améliore les performances et rend généralement le téléphone ou la tablette agréable à utiliser.

    Cependant, cette technique ne suffit pas toujours. Dans ces cas extrêmes, vous pouvez envisager de vider votre téléphone (après avoir sauvegardé toutes vos données importantes, bien sûr !). Voici comment rétablir les paramètres d'usine sur votre téléphone :

    Ouvrez l'application Paramètres.

    1. Ouvrez l'application Paramètres.

    2. Appuyez sur Gestion globale, puis sur Réinitialiser. image15

    3. Sélectionnez l'option Réinitialiser toutes les données.

    4. Sur l'écran final, confirmez en appuyant sur Réinitialiser le périphérique et Supprimer tout.

      image16

    Nettoyage de printemps, toute l'année

    Ces étapes doivent être effectuées régulièrement, pas une fois par an (sauf l'option de rétablissement des paramètres d'usine). Si vous parcourez cette checklist encore et encore, vous pouvez empêcher votre téléphone de devenir instable et de se remplir.

    Si vous souhaitez automatiser ces opérations et en finir, téléchargez Avast Cleanup pour Android pour vous aider à repérer les applications dont vous n'avez plus besoin, supprimer les fichiers indésirables, identifier et supprimer les photos inutilisées, etc.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Clean Up Your Android Phone

How to Clean Up Your Android Phone

Every phone will slow down and fill up with unnecessary files over time. That’s why you should give your Android phone a good and thorough cleanup. In this article, we’ll show you how.

How_to_Clean_Up_Your_Android_Phone-Hero

It all starts so well. You get a shiny new mobile phone that uses the latest version of Android. Everything is great. But before long, you find yourself complaining:

“My apps are crashing!”

“My battery life is terrible!”

“I don’t have enough space to keep my photos!”

Hamburguer menu icon

This article contains:

    A phone can begin to behave badly a few months (or even weeks) after you unbox it. You do need to clean your Android phone regularly -- and possibly sooner than you expected. As you use mobile apps on a daily basis, the software runs slower, storage space starts to fill up, and background processes make it hard to switch from one application to another. This is more annoying with older Android phones such as the Galaxy S6, because they generally are more limited compared with current models, but it does eventually happen with newer ones. Often when you’re in an urgent situation.

    In this guide, you’ll learn how to clean up your phone, which features to turn off, what settings to tweak, and how to optimize mobile apps to run more efficiently.

    Why does your Android phone’s internal storage fill up?

    Phones are like your bedroom closet. Junk accumulates. If you don’t clean the closet every so often, it takes longer to find what you need. And, just as you ought to get rid of that leisure suit that’s been cluttering up the closet (really, what were you thinking?!) or the suit that’s two sizes too small (face it, you’ll never fit it in it again), sometimes it’s best to get rid of Android applications you no longer need.

    When you browse the web or use a mobile app, temporary data and junk files are created – and they’re often left behind on your device. The system storage eventually fills up. Once your cell phone runs out of space, that junk accumulation causes slowdowns and other troublesome issues, such as apps crashing.

    That’s why it’s crucial to clean out your phone and free up space. In this article, we show you several ways to clean up your Android device. Some of these steps are quite hands-on; others involve automated utilities such as Avast Cleanup for Android, which detects apps you haven't used in a while and removes useless temporary files.

     

    How to clear storage space on an Android phone

    Tip 1: Clear the cache for individual apps

    The biggest impact you can make on Android performance is to clean up your mobile apps. In only five minutes of use, these popular apps gathered hundreds of wasteful items:

    • Facebook: 79 MB of temporary cache files, 561 items

    • Instagram: 38 MB of temporary cache files, 151 items

    • Candy Crush Saga: 20 MB of temporary cache files, 40 items

    These temporary files are necessary while the apps are running. However, the applications tend to forget to clean up the temporary files when they’re no longer needed. So the data just takes up space needlessly.

    To clean up Android apps on an individual basis and free up memory:

    1. Open your Android phone’s Settings app.

    2. Go to the Apps (or Apps and Notifications) settings.

      Add here alternate text for the image

    3. Make sure All apps is selected.

    4. Tap on the app you wish to clean.

      Clearing the cache files of an individual app

    5. Select Clear Cache and Clear Data to remove the temporary data. In this example, we saved only about 1 MB, but other apps might have dozens or hundreds of megabytes of trash files that accumulate over time.

    Go through the list of apps and clear out the cache files for each one.

    Admittedly, that can be tedious if you have a lot of Android apps. To save yourself a ton of time, automate this process by having Avast Cleanup for Android do it for you on a regular basis.Avast Cleaner for Android list of removable cache files Additionally, you should decide what apps you really need and safely install them on your phone to limit their impact on its internal storage.

    Tip 2: Remove Android apps you no longer need

    The more apps you install on your Android phone, the slower and more “junked up” it becomes. You won’t notice it with one app, but after you install and use dozens of them, you'll realize how much bloat you've accumulated -- even on the newest phones.

    Our Android App Reports reveal which apps drain your phone the most. So go through the list of apps, identify which ones are no longer needed, and get rid of them. If nothing else, this makes it easier to find the applications you care about!

    Here’s how to uninstall unneeded apps:

    1. Open up the Settings app on your Android phone and go to the Apps item.

      image5

    2. Run through the list of apps and see which ones you haven’t used in a while. 

      image6 

    3. Tap on an app you no longer need and select Uninstall. Confirm by tapping OK. Done!

    That’s the hands-on approach. To make life simpler, you can use software that automatically identifies apps you haven’t used in ages, and batch-uninstall them. Naturally, we recommend the free Avast Cleanup for Android.

    Once you open the Avast Cleanup for Android app, tap on the Apps button and wait for its analysis to complete. Scroll down until you see the Rarely used apps category. Check them out by tapping See all. Go through the list of apps, select the ones you no longer need, and use the blue button at the bottom to get rid of them all - in one swoop!

     

                     image7  image8

    Tip 3: Sort and clear your Downloads folder

    You can store many files, photos, and documents in your Android device’s Downloads folder. Sometimes they are downloaded automatically. Most of us rarely look in the Download folder, which means a lot of storage space is needlessly consumed. You might be shocked at how many items and GBytes of internal memory could be completely wasted.

    Here’s how to clear out your Downloads folder:

    1. Open up the Apps folder on your phone. From here, find the My Files or any other file - explorer app.image9

    2. Tap Downloads.

    3. Tap and hold the downloaded files, such as photos or APK files, which you no longer need.

      image10

    4. Wipe them off your phone using the Delete button.

    Tip 4: Use a dedicated memory-cleaning app

    As mentioned above, you can go through this cleaning ritual manually or you can let a housekeeping app do it all for you. Enter Avast Cleanup for Android. This free tool combs through your phone, top to bottom. It clears out cache files, wasteful folders, and unused apps from your phones built-in data storage as well as removing app hogs from your phones memory (RAM). Here’s how it works:

    1. Download Avast Cleaner for Android and launch the app.

    2. Start by clicking on the Show Results button. This gives you instant tips and steps to clear data from your Android phone.

      image11 image12     

    3. This includes thumbnails, empty folders, cache files and other invisible caches. Hit Finish Cleaning and you’ve got the basic cleaning job done.

    But this is just the beginning: From here, you can (and should) start digging deeper. Go back to the main screen and go to the Photo app to find similar looking photos, wasteful screenshots, and bad photos.image13Once you’re done with all the cleaning steps, you should find a virus removal app and make sure there’s no malware on your phone.

    Tip 5: Delete unused downloaded data such as podcasts and videos.

    You probably found a lot more room on your phone by deleting app caches, irrelevant Android apps, and boring photos. On my own phone, that cleanup freed up 2 GB of wasted storage.

    But there’s more to do. The big difference comes from deleting (or at least reviewing) the files you’ve downloaded to your device and have forgotten about. Here are some examples from my own phone:

    • Spotify: As a Spotify Premium user, I make heavy use of its offline option. However, by downloading my “Songs” lists I ended up storing 17 GB of music on my cell phone. I minimized the space it took up by reducing the songs’ sound quality and by selectively choosing playlists.

    • Podcasts: I subscribe to about 15 podcasts, but don’t listen to them all, even when new episodes come out. As a result, hour-long podcasts are sitting on my phone, consuming hundreds of MB of space! So I regularly go through the list of podcasts and delete the ones I won’t listen to anymore. Also, every podcast has a setting to automatically delete the ones you’ve listened to; make sure that’s enabled.

      image14
    • YouTube Premium: I subscribed to YouTube Premium in order to download videos for offline and background use. So periodically I go to the YouTube app’s library, look at Downloads and delete the videos I’ve already watched.

    • Offline maps: Whenever I travel, I download huge maps to my phone – and then I forget about them. That’s how I discovered that my Google Maps app grew to 2 GB. You can and should clear out these old maps.

    Last resort: Perform a factory reset on an Android device

    All the advice above should help you get your Android device working well again. In most cases, cleaning the Android system clears up available storage, improves performance, and generally makes the phone or tablet a pleasure to use, again.

    But sometimes that just isn’t enough. In these tough cases, you might consider wiping your phone clean (after you back up all your important data, of course!). Here’s how to factory reset your phone:

    Open up the Settings app.

    1. Open up the Settings app.

    2. Tap on General Management and tap on Reset. image15

    3. Select the Factory data reset option.

    4. On the final screen, confirm by tapping Reset Device and Delete All.

      image16

    Spring cleaning, all year round

    These steps should be performed on a regular basis, not once a year (except the factory reset option). If you go through this checklist again and again, you can prevent your phone from becoming unstable and from filling up.

    If you want to automate these things and just be done with it, get, Avast Cleanup for Android to help you spot apps you no longer need, remove junk files, identify and remove unused photos, and more.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL