academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Vitesse Comment accélérer un téléphone Android lent

Comment accélérer un téléphone Android lent

Vous vous souvenez de la vitesse incroyable de votre téléphone Android lorsque vous l'avez déballé ? Il répondait instantanément à chaque clic. Mais inévitablement, les téléphones commencent à avoir des bugs et à ralentir. Suivez les conseils ci-dessous pour remettre votre Android lent sur pied ou laissez-nous nous en charger avec Avast Cleanup.

How_to_Speed_Up_a_Slow_Android_Phone-Hero

Comment booster votre appareil Android

Booster votre téléphone nécessite plusieurs étapes. Pour améliorer vos performances, vous devez nettoyer les applications, réduire les activités d'arrière-plan inutiles et identifier d'autres facteurs susceptibles de ralentir le fonctionnement. Tout d'abord, recherchez et supprimez tous les virus susceptibles d'affecter les performances. Suivez ensuite ces étapes pour accélérer votre téléphone Android.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Libérez de l'espace et supprimez les vieilles applications de votre téléphone

    Un point crucial pour accélérer votre téléphone Android lent consiste à vous débarrasser des éléments dont vous n'avez pas besoin. C'est aussi bon pour une question d'organisation. Pourquoi passer du temps à chercher des applications fréquemment utilisées parmi d'autres sans intérêt ? La première étape consiste donc à supprimer les applications que vous n'utilisez plus. 

    Pour ce faire, ouvrez l'application Paramètres sur votre téléphone et accédez à la section Applications.

    Removing apps you no longer need

    Parcourez la liste de ces applications et supprimez celles dont vous pensez ne plus avoir besoin. Cela prend du temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Plus vous supprimez d'applications, moins les processus d'arrière-plan consomment d'espace, de la puissance du processeur et de la batterie. Plus de réactivité n'est qu'un des avantages !

    Un moyen plus simple d'accomplir cela est de s'équiper d'une application comme Avast Cleanup pour Android qui met en évidence vos applications rarement utilisées. Si vous n'avez pas utilisé une application sur cette liste depuis plus de 30 jours, il est probable que vous n'en avez pas du tout besoin. Il est donc temps de la supprimer !

    image2

    Si vous n'avez pas constamment besoin d'une application, vous pouvez également utiliser Avast Cleanup pour la faire hiberner, ce qui consiste essentiellement à désactiver l'activité d'arrière-plan de l'application. 

    Une autre façon de libérer de l'espace est de vider le cache de votre appareil Android.

    Accélérez le navigateur Android du téléphone

    Vos applications Android fonctionnent correctement, mais le navigateur Web est lent ? Les sites Web mettent beaucoup de temps à se charger ? Si le problème vient du débit de votre connexion Internet, il est temps de donner un coup de boost à votre navigateur Chrome mobile. 

    Ouvrez Google Chrome sur votre téléphone et saisissez chrome://flags/#max-tiles-for-interest-area. Appuyez sur « Allez à ». Au lieu du numéro par défaut visible ici, tapez 512. Cela donne à Chrome jusqu'à 512 Mo de RAM au lieu des 64 Mo par défaut. 

    Si cette option n'est pas disponible, elle est probablement déjà activée sur votre téléphone !

    Chrome prend en charge une fonctionnalité appelée Économiseur de données. L'économiseur de données minimise la bande passante afin d'accélérer l'accès à Internet en envoyant les images de vos sites Web aux serveurs de Google pour les compresser avant qu'elles n'arrivent sur votre téléphone. Je vous recommande d'activer cette fonctionnalité, à moins que vous n'aimiez pas l'idée que votre trafic passe par Google.

    Voici comment activer l'économiseur de données : Ouvrez Chrome, appuyez sur les petits points dans le coin supérieur droit accédez aux Paramètres. Activez le paramètre Économiseur de données.

         Data saver settings        Data saver statistics

    Vérifiez les mises à jour du système

    En général, vous devez appliquer les mises à jour du système d'exploitation proposées par le fournisseur. Cela corrige les failles de sécurité, ajoute de nouvelles fonctionnalités et permet aussi d'augmenter la vitesse d'exécution. Parfois, les mises à jour Android améliorent les performances ou résolvent des problèmes qui pourraient être liés à la baisse des performances. Utiliser la dernière version d'Android est essentiel pour améliorer la vitesse et peut être une solution rapide pour régler les problèmes. En d'autres termes : ça ne peut pas faire de mal !

    Pour accélérer un téléphone Android lent, recherchez les mises à jour : Allez dans les Paramètres de votre téléphone Android, puis appuyez sur Mise à jour du logiciel.

    Appuyez sur Rechercher les mises à jour ou sur Télécharger les mises à jour manuellement.

              Android software updates Checking for the latest Android OS version

    Désactivez les animations et les extras inutiles

    Le moindre effet visuel agréable pour les yeux a un impact sur les performances. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous bataillez pour donner un peu plus de vie à un ancien appareil Android. Si vous souhaitez optimiser la vitesse, vous devez réduire les animations ou les enlever complètement. Elles utilisent des cycles GPU/CPU de manière excessive et ralentissent le fonctionnement, en particulier sur les appareils plus anciens. De plus, vous devez vous assurer que toutes les fonctionnalités d'accélération matérielle sont activées.

    Pour ce faire, accédez aux Paramètres de votre Android. Accédez aux Options pour les développeurs. Tout d'abord, recherchez toute option mentionnant des animations comme Échelle animation fenêtres, Échelle animation de transitions et Échelle durée animation. Désactivez-les toutes.

              Secret settings to boost performance  Turning off wasteful animations

    Ensuite, recherchez les options qui mentionnent l'accélération GPU ou le rendu GPU, comme Forcer le rendu GPU. Activez ce paramètre pour vous assurer que tout ce qui s'affiche sur votre écran passe par la « puce graphique » (appelée GPU, de l'anglais Graphics Processing Unit) généralement plus rapide. Notez que cela pourrait réduire la longévité de la batterie, jugez donc de son utilité dans ce contexte également.

    Si les performances restent lentes, vous pouvez limiter le nombre de processus simultanés exécutés par Android, ce qui fait économiser des cycles processeur et des ressources de RAM. Pour ce faire, recherchez Limite des processus en arrière-plan et choisissez un paramètre tel que Trois processus au maximum.

    Vous ne trouvez pas les options pour les développeurs ? Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la section À propos du téléphone. Accédez aux Informations sur le logiciel et appuyez plusieurs fois sur la section Numéro de version (Build number) pour activer les options développeurs.

    L'ultime recours : rétablir les paramètres d'usine du téléphone

    Si vous avez essayé tous ces paramètres mais que rien n'y fait, le moment est peut-être venu de sortir l'artillerie lourde et de réinitialiser le téléphone. Prenez note que cela prend pas mal de temps, et franchement, c'est un processus ennuyeux. Néanmoins, il vous garantit des performances comme au premier jour ! Et si le rétablissement des paramètres d'usine n'arrange pas les choses, vous saurez qu'il s'agit d'un problème matériel qui nécessite une réparation professionnelle.

    Avant de réinitialiser votre téléphone, assurez-vous que tout a été sauvegardé et stocké d'une manière ou d'une autre.

    Pour vider votre téléphone : Rendez-vous dans les Paramètres, puis recherchez Gestion globale et appuyez sur Réinitialisation.

    Resetting Android to factory settings

    Appuyez sur Rétablissement des données d'usine et regardez tous ce désordre disparaître dans le néant ! Et bien sûr, vous devrez recommencer, en restaurant vos données depuis le cloud, en téléchargeant à nouveau vos applications... Mais cette fois-ci, assurez-vous de ne pas remettre sur votre téléphone ces éléments nuisibles qui ruinent les performances !

    Pourquoi mon téléphone Android est-il si lent ?

    Pourquoi les téléphones ralentissent-ils au fil du temps ? Il y a plusieurs raisons. Heureusement, dans de nombreux cas, vous pouvez éviter ces problèmes en suivant régulièrement certaines des étapes mentionnées ci-dessus.

    1. L'activité en arrière-plan : tout comme sur votre ordinateur portable ou de bureau, plus vous exécutez d'applications en arrière-plan, plus il ralentit. Les téléphones plus anciens, en particulier, ne sont pas conçus pour une forte activité en arrière-plan. Limitez donc les applications que vous installez sur votre téléphone et vérifiez leurs paramètres pour les empêcher de fonctionner en arrière-plan lorsque ce n'est pas nécessaire. Et enfin, assurez-vous de parcourir régulièrement vos applications pour supprimer celles dont vous n'avez pas vraiment besoin.

    2. Les mauvais réglages : certains paramètres d'application peuvent empêcher votre téléphone d'atteindre sa capacité de performance. Cela vaut la peine d'examiner les paramètres de chaque application.

    3. Vous utilisez une ancienne version : certaines versions d'Android comportent des bugs ou des points de blocage. Il est impératif d'utiliser la dernière version d'Android.

    4. Un matériel défectueux : les choses se cassent et s'usent. Un problème matériel peut empêcher votre téléphone d'atteindre sa vitesse maximale. Il pourrait s'agir d'un problème de chaleur, un défaut du processeur ou de la RAM, ou une défaillance de batterie. Si toutes les autres méthodes échouent, y compris la réinitialisation, il est temps de vérifier le matériel.

    Notre conseil : consultez les trucs et astuces de cet article de temps à autre et utilisez un produit comme Avast Cleanup pour Android pour que votre téléphone fonctionne plus rapidement. Dans certains de nos tests réalisés en interne, il a augmenté les performances de 20 % ou plus.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Speed How to Speed Up a Slow Android Phone

How to Speed Up a Slow Android Phone

Remember the blazing speed of your Android phone when you unboxed it? It responded instantly to your touch. But inevitably, phones start to lag and slow down. Follow the tips below to cure your slow Android, or let us do it for you with Avast Cleanup.

How_to_Speed_Up_a_Slow_Android_Phone-Hero

How to speed up your Android device

Speeding up your phone requires several steps. To improve its performance, you should clean up apps, reduce unnecessary background activity, and identify other factors that could slow things down. First, check for and remove any viruses that might be impacting performance. Then follow these steps to speed up your Android phone.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Free up space and clear old apps from your phone

    A crucial part of speeding up your slow Android phone is getting rid of things you don’t need. That’s good for organization, too; why spend time looking for oft-used software among irrelevant icons? So the first step is removing apps you no longer use. 

    To do that, open the Settings app on your phone and go to the Apps section.

    Removing apps you no longer need

    Go through the list of these apps and remove the ones you think you no longer need. This takes a while, but it’s definitely worth it. The more apps you remove, the fewer background processes consume space, CPU power, and battery use. More responsiveness is just one of the benefits!

    An easier way to accomplish this is to get an app like Avast Cleanup for Android, which highlights your rarely-used apps. If you haven’t used an app on this list for more than 30 days, then chances are you won’t need it at all. So it’s time to delete it!

    image2

    If you don’t need an app on a constant basis, you can also use Avast Cleanup to hibernate it, essentially turning off the app’s background activity. 

    Another way to make more space is to clear out the cache on your Android device.

    Speed up the phone’s Android browser

    Are your Android apps running fine, but the web browser runs slow? Do websites take a long time to load? If internet speed is the problem, it’s time to give your mobile Chrome browser a boost. 

    Open Google Chrome on your phone and type in chrome://flags/#max-tiles-for-interest-area. Hit GO. Instead of the default number visible here, type in 512. This gives Chrome up to 512 MB of RAM instead of the default 64 MB RAM. 

    If this option isn’t available, it’s likely already enabled on your phone!

    Chrome supports a feature called Data Saver. Data Saver minimizes bandwidth in order to speed up internet access by sending images from your websites to Google’s servers for compression before the images arrive on your phone. I recommend enabling this feature, unless you don’t like the thought of your traffic going through Google.

    Here’s how to turn on Data Saver: Go to Chrome, tap on the little dots in the top right corner and select Settings. Flip the switch for Data Saver.

         Data saver settings        Data saver statistics

    Check for OS updates

    In general, you should apply operating system updates that the vendor offers. Doing so addresses security vulnerabilities, adds new features, and -- relevant here -- speeds things up. Sometimes, Android updates improve performance or solve issues that could lead to decreased performance. Running the latest version of Android is critical to speed and may be a quick fix to resolve issues. In other words: It can’t hurt!

    To speed up a slow Android phone, check for updates: Open the Settings app on your Android phone, then tap on Software update.

    Tap on either Check updates or on the Download updates manually item.

              Android software updates Checking for the latest Android OS version

    Turn off wasteful animations and extras

    Every bit of eye candy has a performance cost. That’s especially true when you’re trying to eke out a bit more life from an older Android device. If you want to optimize for speed, you should reduce animations or get rid of them altogether. They cost unnecessary GPU/CPU cycles and slow things down, especially on older machines. In addition, you should make sure that all hardware acceleration features are turned on.

    To do that, open the Settings app on your Android. Go to the Developer options. First, look for any option that mentions animations, such as Windows animation scale, Transition animation scale, and Animator duration scale. Switch them all to Off.

              Secret settings to boost performance  Turning off wasteful animations

    Next, look for options that mention GPU acceleration or GPU rendering, such as Force GPU rendering. Turn on that setting to ensure that everything displayed on your screen goes through the usually-faster “graphics chip” (called a Graphics Processing Unit or GPU). Note that this could reduce battery life, so judge its usefulness in that context as well.

    If performance remains slow, you can limit the number of simultaneous processes Android runs, which frees up CPU cycles and RAM resources. To do this, find the Limit background processes switch and choose a setting such as At most 3 processes.

    Can’t find the Developer options? Go to the About page of the Settings app, head over to the About section. Go to Software info and tap on the Build number section multiple times to enable the developer options.

    The Nuclear Option: Factory Reset your phone

    If you tried all those settings and nothing helped, it might be time to bring in the big guns and wipe the phone clean. Be aware that this does take some time, and frankly, it is an annoying process. However, it does guarantee you Day 1 performance! And if a factory reset doesn’t help, then you know it’s a hardware problem that requires professional repair.

    Before you wipe your phone clean, make sure you’ve got everything backed up and somehow stored.

    To wipe your phone: Go to the Settings app, then look for General Management, and hit the Reset button.

    Resetting Android to factory settings

    Tap on Factory data reset and watch all the crud disappear into nothingness! Of course you’ll have to go back and restore your data from the cloud and re-download your apps -- but this time don’t put those performance-draining hogs back on your phone!

    Why is my Android phone so slow?

    Why is it that phones slow down over time? There are multiple reasons. Fortunately, in many cases you can prevent these issues by going through some of the steps mentioned above on a regular basis.

    1. Background activity: Just as on your desktop or laptop computer, the more applications you run in the background, the slower things become. Older phones, in particular, aren’t built for high amounts of background activity. So limit the apps you install on your phone and examine their settings to prevent them from working in the background when it’s not necessary. And finally, make sure to regularly go through your apps to delete those you don’t really need.

    2. Poor settings: Some app settings can prevent your phone from achieving its performance capacity. It’s worth it to examine individual app settings.

    3. You’re running an old version: Some Android releases have bugs or bottlenecks. It’s imperative to use the latest Android release.

    4. Defective hardware: Things do break and wear out. A hardware issue may prevent your phone from reaching full speed. It could be heat-limited, a defect in the CPU or RAM, or a battery failing. If all other methods fail, including a reset, then it’s time to check the actual hardware.

    Our advice: Review the tips in this article once in a while and use a product like Avast Cleanup for Android to keep your phone running faster. In some of our internal tests, it boosted performance by 20% or more.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL