academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Vitesse Comment accélérer un Mac lent

Comment accélérer un Mac lent

Vous pensiez que les Macs étaient toujours plus rapides que l'éclair ? Perdu ! Comme tous les ordinateurs, les Macs ont tendance à ralentir au fil du temps. Heureusement pour vous, un appareil lent n'est pas une fatalité. Que vous souhaitiez résoudre les problèmes manuellement ou accélérer votre Mac à l'aide d'un logiciel, nous avons toutes les procédures qu'il vous faut. Comment rendre votre Mac plus rapide à l'aide de notre guide d'expert.

How_to_Speed_Up_a_Slow_Mac-Hero

Pourquoi mon Mac est-il si lent ?

Qu'il soit flambant neuf ou qu'il ait quelques années, le moment viendra où les applications cesseront de répondre sur votre Mac. Il vous faudra plus de temps pour l'allumer que pour vous faire un café et même les vidéos seront sans cesse interrompues. Il se passe manifestement quelque chose de louche et vous vous demandez tous les matins « Mais pourquoi donc mon Mac est-il si lent ? »

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Bienvenue dans le monde de la technologie, où il n'y a pas de réponse unique à cette question. L'une des causes suivantes est peut-être à l'origine du problème :

    • Des processus d'arrière-plan qui ralentissent vos performances : macOS ne fait pas correctement son travail et ne vous informe pas lorsqu'un processus consomme constamment de précieux cycles CPU ou de la mémoire. Ce cas de figure peut se produire par exemple si un processus rencontre des bugs ou a cessé de fonctionner, ou même (dans le pire des cas) lorsque votre Mac a été infecté par un virus. Pour éviter que le problème s'aggrave, vérifiez la présence de virus sur votre Mac en utilisant notre solution Avast Security pour Mac gratuite (contrairement aux idées reçues, les Mac peuvent également être infectés par des virus !).

    • Des visuels fantaisie : Même si, au fil des ans, Apple a bien mis un frein à ses effets visuels, macOS en est toujours encombré, ce qui pèse lourd sur les performances du matériel Mac plus ancien. Ces effets affectent également les performances de la batterie.

    • Applications ou macOS obsolètes : Il y a de fortes chances que les nouvelles versions de votre système d'exploitation ou de vos applications installées s'exécutent plus rapidement ou présentent moins de bugs qui provoquent des ralentissements. Le moment pourrait être venu d'effectuer une bonne mise à jour.

    Ce ne sont que quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles votre appareil Apple peut fonctionner plus lentement que d'habitude.

    Est-ce juste Internet qui est lent ?

    Avant de passer aux solutions, vous devez vérifier si ce n'est pas une influence extérieure qui est à l'origine du ralentissement. Une connexion Internet ou une vitesse de navigation particulièrement lentes peuvent être dues à des problèmes liés à votre routeur ou à votre connexion Internet en général. Si c'est le cas, votre Mac n'a absolument aucun problème ! C'est pourquoi notre premier conseil de dépannage consiste à vérifier et à diagnostiquer votre connexion Internet avant de commencer à réparer un Mac qui n'en a pas besoin.

    Tout d'abord, rendez-vous sur www.speedtest.net et vérifiez votre vitesse de connexion Internet.Speed testSi vos résultats sont inférieurs à la normale ou incohérents, il est probable que votre connexion soit fautive. Pour résoudre ce problème, essayez de réinitialiser votre routeur ou de vous en rapprocher. Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à Internet et lui demander de résoudre le problème.

    Par ailleurs, nous vous recommandons de nettoyer l'historique de votre navigateur et de supprimer tout cookie de navigateur inutile

    Comment rendre votre Mac plus rapide en 9 étapes

    Il est temps de boucler vos ceintures, car nous nous dirigeons directement vers les techniques d'optimisation des performances les plus efficaces pour accélérer votre iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Pro ou tout autre Mac en votre possession.

    Voici les meilleurs moyens d'accélérer un Mac :

    1. Effacer les fichiers et documents système

    Un Mac propre est un Mac rapide. L'encombrement des fichiers peut limiter la réponse des applications et réduire l'espace disque, ce qui peut avoir un effet de ralentissement considérable. La suppression d'anciens fichiers, tels que les données de corbeille temporaires ou les fichiers indésirables, aidera à atténuer ces problèmes.Avast Cleaner for Mac removes junk files and duplicates

    Vous pouvez nettoyer votre Mac vous-même, mais si vous souhaitez suivre la voie facile, Avast Cleanup pour Mac s'en chargera en un rien de temps. Nous trouverons tous vos anciens documents et fichiers que vous n'utilisez plus, et nous les supprimerons en un clin œil !

    2. Détecter et arrêter les processus exigeants

    Si vous remarquez que votre Mac est plus lent que de coutume ou s'il surchauffe sans raison apparente, cela pourrait être en lien avec un processus hors de contrôle qui ralentit toutes les opérations. Si vous voulez visualiser ce qui affecte votre système, suivez la procédure ci-après:

    1. Cliquez sur Aller dans votre barre de système macOS et sélectionnez Utilitaires.Utilities category in macOS

    2. Cliquez sur Surveillance. Vous y trouverez toute sorte d'informations en lien avec vos performances, mais ces informations sont peut-être trop nombreuses. Commençons par analyser votre processeur :Activity Monitor

      Le CPU (Central Processing Unit ou tout simplement le processeur) est le cœur de votre système et se charge du calcul de toutes vos opérations. S'il est occupé par d'autres éléments, toutes vos activités en seront fortement ralenties. Pour voir ce qu'il se passe, faites en sorte de vous rendre sur l'onglet processeur et cliquez sur %CPU pour trier tous les processus en fonction de leur utilisation.

      Activity monitor helps stop draining processes

      Vous pouvez ignorer en toute tranquillité tous les éléments en lien avec macOS, tels que WindowServer, kernel_task, sysmond ou tout autre élément ayant été lancé sous les noms d'utilisateur root, _hidd, locationd ou _windowserver. Si le champ s'affichant sous Utilisateur est votre nom utilisateur, cela signifie qu'une application que vous avez installée ou que vous utilisez activement est susceptible de poser problème.

      Vous avez trouvé un élément qui consomme plus de 5 à 10 % de temps du processeur ? Allons voir de quoi il s'agit ! Un exemple tout simple pourrait être celui-ci :

      Top CPU draining processes

      YouTube consomme 4,4 % de temps processeur. Si cela vous dérange, il est temps de mettre fin à votre session de visionnage. Si le résultat de votre recherche ne vous dit rien, effectuez une recherche sur Google. Une fois que vous êtes sûr que ce processus ne vous est pas nécessaire, vous pouvez tout simplement le désactiver en cliquant sur le bouton X et en sélectionnant soit Quitter soit Forcer la fermeture (pour les processus particulièrement résistants).

    3. Malheureusement, le processeur n'est pas le seul composant matériel vulnérable aux ralentissements induits par les processus. Passez aux autres onglets pour rechercher des processus consommant de la Mémoire, de l'Énergie (autonomie de la batterie !), de l'espace Disque, voire du Réseau si votre connexion Internet est particulièrement lente. Sous l'onglet Énergie, par exemple, vous pouvez trier les applications ayant consommé le plus d'énergie au cours des 12 heures à l'aide des sous-onglets. Dans mon exemple, il s'agit de Spotify, Safari, Messages, Outlook, Slack et autres. Faites bien attention à ces applications énergivores lorsque vous êtes en déplacement ! 12 hour energy consumers

    Encore une fois, si un élément apparaît trop souvent en tête de liste, cela signifie qu'il est à l'origine du ralentissement et qu'il devra être désactivé, voire désinstallé de votre système. 

    3. Accélérer les temps de démarrage : gestion des programmes de démarrage

    Votre Mac met une éternité à démarrer et à devenir opérationnel ? Il est temps de désactiver les programmes lancés automatiquement au démarrage, d'accélérer le démarrage et de réduire les processus d'arrière-plan. Voici la marche à suivre :

    1. Cliquez sur le logo Apple dans l'angle supérieur gauche. Ensuite, rendez-vous sur Préférences système et Groupes & d'utilisateurs.Manage macOS startup items

    2. Ici, cliquez sur Éléments de connexion. Détectez-vous des éléments dont vous n'avez aucun besoin au démarrage ? Sélectionnez-les et cliquez sur l'icône moins. Vous devez cliquer sur le cadenas et saisir votre mot de passe pour apporter des modifications.

    3. Il existe d'autres emplacements plus difficiles à trouver où vous pouvez également découvrir des éléments de démarrage. Pour y accéder, cliquez sur Aller dans votre barre de menu macOS et maintenez enfoncée la touche OPTION de votre clavier. Un nouvel élément appelé Bibliothèque s'affiche. Cliquez dessus.

    4. Faites défiler jusqu'à ce que LaunchDaemons et LaunchAgents s'affichent à leur tour. Ces deux éléments sont des applications installées qui se lancent automatiquement. Si vous êtes sûr de ne pas en avoir besoin, supprimez !Hidden startup items

      Ainsi, vous pouvez empêcher le lancement au démarrage de tout élément sur votre Mac.

    4. Supprimer toute application non utilisée

    Laissez-moi vous donner quelques astuces : Une fois par mois, je passe en revue tous les programmes installés sur mon Mac et je veille à ce qu'aucun « zombie » n'encombre mon disque. Les zombies sont bien entendu des applications que je n'utilise plus depuis des semaines et dont je n'ai même pas besoin. Comment supprimer les applications téléchargées ou macOS dont vous n'avez plus besoin :

    1. Ouvrez le Finder et rendez-vous sur la section Applications . Cliquez sur la petite icône de grille mise en évidence ici :Last opened applications

    2. Sélectionnez Date de la dernière utilisation. Ce faisant, vous trierez toutes vos applications par date de dernière utilisation. Vous voyez des applications que vous n'avez pas utilisées depuis des semaines ? Empêchez-les de prendre de l'espace précieux ou même des cycles de processeur en les faisant glisser vers votre Corbeille, puis videz-la.

    .Il n'y a rien d'autre à faire pour se débarrasser des applications non utilisées sous macOS ! Aucun processus fastidieux de désinstallation ni aucune autre action ne sont requis. Videz la corbeille et vous en serez débarrassés pour de bon.

    5. Lancer une mise à jour du système macOS

    Auparavant, les nouvelles versions de macOS ralentissaient les anciens Mac. Mais c'est du passé. Avec les dernières versions, Apple se concentre sur les fonctionnalités de rationalisation et l'optimisation d'utilisation des ressources, ce qui en général accélérera votre MacBook, Mac Mini ou même Mac Pro. macOS Sierra et Yosemite ont accompli des progrès considérables dans ce domaine, et la nouvelle version Catalina pousse l'optimisation encore plus loin. Maintenez votre système d'exploitation à jour et assurez-vous que les mises à jour automatiques sont activées. Pour vérifier les mises à jour du système d'exploitation et accélérer macOS :

    1. Cliquez sur l'icône Apple dans l'angle supérieur gauche et sélectionnez Préférences système. Ici, sélectionnez Mise à jour logicielle.

    2. macOS recherchera désormais les mises à jour disponibles.Updating macOS to speed up performance

    3. Appuyez sur le bouton Mettre à jour maintenant si une mise à jour est disponible. Cette procédure prendra probablement un certain temps, mais vous constaterez une augmentation des performances. Assurez-vous également que la case Garder automatiquement mon Mac à jour est cochée.

    6. Mettre à niveau votre RAM

    Si tout ce qui précède n'est pas particulièrement utile et que votre appareil est encore lent, votre matériel pourrait être le facteur limitant. La meilleure façon d'augmenter la vitesse de votre disque dur est généralement d'ajouter plus de RAM. La RAM est la mémoire à court terme de votre Mac.

    Malheureusement, les Mac ne sont pas vraiment connus pour leur évolutivité, c'est pourquoi nous vous recommandons de consulter les pages de support d'Apple pour vous renseigner quant aux MacBooks, Mac Pro ou iMacs pour lesquels une mise à niveau est possible. Suivez attentivement ces instructions pour vous assurer que vous effectuez les bons gestes.

    RAM

    Nous recommandons une mise à niveau uniquement si vous avez moins de 4 Go de RAM. À moins que vous ne soyez un professionnel travaillant sur le rendu ou le codage vidéo, vous ne dépasserez probablement pas 8 Go, voire 16 Go de RAM. Vous remarquerez une différence considérable si vous passez de 1, 2 voire même 4 Go. Enfin et surtout, nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre RAM pour détecter d'éventuelles erreurs

    7. Opter pour un SSD

    Vous souhaitez une augmentation encore plus importante des performances ? Que diriez-vous de passer d'un disque dur mécanique à l'ancienne à un SSD ultra-rapide ? Vous passerez d'un processeur qui charge vos données et programmes à une vitesse de 100 Mo par seconde à un système capable de traiter un fichier à une vitesse de 3 500 Mo par seconde : oui, telle est la différence entre un disque dur traditionnel et un SSD. Étant donné que les prix des SSD ont baissé de manière assez significative, vous en procurer un est l'un des moyens les plus économiques de mettre à niveau votre Mac. 

    8. Réduire les effets visuels

    macOS propose des effets visuels qui, non seulement peuvent avoir un impact sur les performances des anciens MacBook ou iMac, mais qui peuvent même provoquer le mal de mer si vous y êtes sensible. Pour accélérer votre Mac, vous pouvez désactiver ces effets visuels et animations assez facilement.

    1. Il vous suffit de cliquer sur le menu Apple et de sélectionner Préférences système.

    2. Ensuite, sélectionnez Accessibilité.System Preferences

    3. Ici, passez à la catégorie Affichage et cochez la case Réduire les animations.

    C'est tout ! Ce simple geste permet d'accélérer les Macs plus anciens en éliminant tous les effets de mouvement.

    9. Réinitialiser régulièrement la PRAM et le SMC

    Le fait de réinitialiser le SMC et la PRAM m'ont permis de résoudre un nombre incalculable de problèmes. Des problèmes de surchauffe bizarres ? Résolus ! Des problèmes de connexion Bluetooth ? Disparus. Des démarrages laborieux ? Terminé !

    Mais de quoi s'agit-il au juste ? Chaque carte mère Mac dispose d'un contrôleur de gestion système qui contrôle les fonctions de base de l'ordinateur telles que le Wi-Fi, la gestion de l'alimentation et les connexions matérielles. La mémoire PRAM (Parameter Random Access Memory) contient des paramètres essentiels comme le volume, l'éclairage du clavier et les informations de performances.

    Si les choses se compliquent pour votre Mac, essayez de réinitialiser le SMC et la PRAM pour y remédier.

    Réinitialisation du SMC : Pas à pas (MacBooks à batterie non amovible)

    Ces étapes ne fonctionnent que sur les MacBook dotés de batteries non amovibles, comme les modèles MacBook Pro Retina 2016-2019 avec Touch Bar. Pour réinitialiser le SMC, éteignez d'abord votre MacBook. Ensuite, maintenez enfoncées les touches MAJ + CONTROL + OPTION sur le côté gauche de votre clavier et appuyez sur le bouton d'allumage. Maintenez toutes ces touches enfoncées pendant 10 secondes, puis relâchez-les et allumez votre Mac normalement.

    SHIFT + CONTROL + OPTION

    Réinitialisation du SMC : Pas à pas (MacBooks à batterie amovible)

    Cette procédure fonctionne sur les MacBook encore dotés de batterie amovible. Arrêtez votre MacBook, débranchez le cordon d'alimentation, puis retirez la batterie. Ensuite, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 5 secondes, puis remettez la batterie et branchez votre MacBook.

    Réinitialisation du SMC : Pas à pas (sur Mac Minis, Mac Pros, iMacs)

    C'est d'une simplicité effarante : Éteignez complètement votre Mac et débranchez le cordon d'alimentation. Attendez au moins 20 secondes, puis rebranchez-le. Le tour est joué ! Réinitialisation du SMC réalisée.

    Réinitialisation de la PRAM : Pas à pas (tous les Macs)

    Pour réinitialiser la PRAM, vous devez éteindre votre Mac. Appuyez sur le bouton d'alimentation, puis maintenez enfoncés les boutons COMMAND, OPTION et P. Maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que votre Mac redémarre, puis relâchez-les !

    Nous espérons avoir résolu tous les problèmes, y compris les problèmes de performances que vous pourriez rencontrer avec votre Mac.

    Prochain arrêt : le nettoyage de printemps !

    Pour être rapide, un Mac doit être propre. Si vous manquez d’espace disque, vous aurez certainement des problèmes de performances. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer votre Mac avec Avast Cleanup pour Mac qui supprime les fichiers inutiles, les données en double et même les photos de mauvaise qualité pour augmenter la vitesse de votre Mac et restaurer ses performances.

    Ce n'est pas que votre Mac qui est lent ?

    Nous avons tous plus d'un appareil chez nous. Maintenant que votre Mac est propre et rapide, pourquoi ne pas faire de même pour vos autres appareils ? Consultez l'un de nos guides ci-après pour accélérer tous vos autres appareils :

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Speed How to Speed Up a Slow Mac

How to Speed Up a Slow Mac

Think Macs always run lightning-fast? Think different! Like all computers, Macs run slower over time. Luckily, you’re not doomed to a slow machine. Whether you want to fix the issues manually or speed up your Mac with software, we’ve got all the steps here. Learn how to speed up your Mac with our expert guide.

How_to_Speed_Up_a_Slow_Mac-Hero

Why is my Mac running slow?

Whether it’s an old Mac or a brand-new one, there will come a time when apps stop responding, when booting it up takes longer than brewing coffee, and even videos stutter. Something’s clearly up, and every morning, you’re wondering, “Why oh why is my Mac running slow?”

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Welcome to the world of technology, where there is no one single answer to that question. It might be due to one or several of the following factors:

    • Background processes that drain your performance: macOS does a bad job of informing you when a process constantly consumes precious CPU cycles or memory. This can happen, for example, if a process is buggy or has crashed, or even (worst-case scenario) when your Mac has been infected by a virus. To avoid anything more severe, check your Mac for viruses using our free Avast Mac Security (contrary to popular misconception, Macs get viruses too!).

    • Fancy visuals: Even though Apple has dialed back a lot of the eye candy over the years, macOS is still cluttered with a lot of visual effects that put a heavy tax on older Mac hardware. This affects battery performance, too.

    • Outdated apps or macOS: Chances are that new versions of your OS or your installed apps run faster or have fewer bugs that cause slowdowns. So it might be time to update.

    These are just some of the possible reasons why your Apple might be running slower than usual.

    Is it just the internet that’s slow?

    Before we move into the solutions, you should check whether it’s not an outside influence that’s slowing you down. Slow internet or browsing speeds might be caused by problems with your router or your internet connection in general — meaning that your Mac is perfectly fine! That’s why our first troubleshooting tip is to check and diagnose your internet connection before you start fixing a Mac that doesn’t need it.

    First, go to www.speedtest.net and check your internet connection speeds.Speed testIf your results are lower than usual or inconsistent, chances are that it has something to do with your connection. To fix that, try to reset your router or move closer to it. If that doesn't work, you may need to call your ISP (internet service provider) and have them fix it.

    In addition, we recommend cleaning up your browser history and deleting any unnecessary browser cookies

    How to speed up your Mac in 9 steps

    Time to fasten your seatbelts, because we’re heading straight into the most effective performance optimization techniques to speed up your iMac, MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Pro or whatever other Mac you might have.

    Here are the top ways to speed up a Mac:

    1. Clean up system files and documents

    A clean Mac is a fast Mac. File clutter can lead to unresponsive applications and reduced disk space, which in turn can slow things down quite drastically. Removing old files, such as temporary trash data or junk files, will help alleviate these issues.Avast Cleaner for Mac removes junk files and duplicates

    You can clean up your Mac yourself, but if you want to go down the easy path, Avast Cleanup for Mac will get the job done in no time. We’ll also find old documents and files you’re no longer using, then get rid of them in no time!

    2. Detect & Kill Demanding Processes

    If things are slower than usual or if your Mac gets hot for no reason, an out-of-control process could be slowing things down. Here’s how to see what’s happening on your system:

    1. Click Go in your macOS system bar and select Utilities.Utilities category in macOS

    2. Click Activity Monitor. This is where you’ll find all sorts of information related to your performance, but it’s a lot to take in. Let’s start with CPU:Activity Monitor

      The CPU (Central Processing Unit, or just “processor”) is the heart of your system, as it computes everything you do. If it’s occupied by something else, all your activity will slow down to a crawl. To see what’s bothering it, make sure you’re in the CPU tab and click %CPU to sort all processes by usage.

      Activity monitor helps stop draining processes

      You can safely ignore everything that’s related to macOS, such as WindowServer, kernel_task, sysmond or anything that’s launched under the root, _hidd, locationd, or _windowserver user names. If the entry under User reads your user name, it means that it’s an application that you’ve installed or that you’re actively using — these are what you should pay attention to.

      Find anything that’s consuming more than 5% to 10% of CPU time? Time to get to the root of it! An easy one would be this example right here:

      Top CPU draining processes

      YouTube consumes 4.4% of CPU time. If that’s bothering you, time to end your viewing session. If a given entry does not ring any bells, then you might want to Google it. Once you’re sure you don’t need the process, you can simply kill it by clicking the X button and selecting either Quit or even Force Quit (for those truly stubborn processes).

    3. Unfortunately, the CPU isn’t the only hardware component vulnerable to process-induced slowdowns. Switch to the other tabs to find processes consuming Memory, Energy (battery life!), your Disk, or even your Network if your internet connection is slow. Under Energy, for example, you can use the sub-tabs to sort by 12 hr Power consumption to get the top battery draining apps from the last 12 hours. In my example, this is a mixture of Spotify, Safari, Messages, Outlook, Slack, and others. So watch out for those resource-draining apps when you’re on the go! 12 hour energy consumers

    Again, if something is popping up all too often and is too high on the list, it will definitely slow things down and should be disabled or even uninstalled from your system. 

    3. Speed up startup time: Manage startup programs

    Does it take ages for your Mac to boot up and get going? Time to disable startup programs, speed up boot time, and cut down on background processes. Here’s how to do it:

    1. Click the Apple logo in the top-left corner. Then go to System Preferences and Users & Groups.Manage macOS startup items

    2. From here, click Login Items. See anything you don’t need upon startup? Select it and then click the minus icon. You will need to click the lock and type in your password to make changes here.

    3. There are other, more hidden locations where you can also find startup items. To access these, click Go in your macOS menu bar and hold then the OPTION key on your keyboard. This will bring up a new item called Library. Click it.

    4. Scroll down until you see LaunchDaemons and LaunchAgents. Both of these are pieces of installed applications that launch automatically. If you’re sure you don’t need it, remove it!Hidden startup items

      This should prevent any unwanted startup items from running on your Mac.

    4. Remove unused apps

    Let me share one of my habits with you: Once a month, I go through all the programs installed on my Mac and make sure there are no “zombies” lurking on my drive. By that, I mean applications that I haven’t used in weeks and which I might not even need anymore. Here’s how to get rid of downloaded apps or macOS applications you no longer need:

    1. Open up Finder and go to the Applications section. Click the little grid icon highlighted here:Last opened applications

    2. Chose Date Last Opened. This will sort all your apps by when you’ve last used them. See apps you haven’t used in weeks? Prevent them from taking up valuable space or even CPU cycles by dragging them to your Trash and emptying it.

    That’s all it takes to get rid of unused applications on macOS! No annoying uninstall processes or anything. Empty the trash, and they’re gone for good.

    5. Run a macOS system update

    In the past, new macOS releases used to slow down older Macs. Those days are over. With the latest releases, Apple focuses on trimming features and optimizing resource usage, which will often speed up your MacBook, Mac Mini, or even Mac Pro. macOS Sierra and Yosemite accomplished a lot in that department, and the new Catalina is optimizing things even further. Always keep your operating system up-to-date and make sure to enable automatic updates. To check for operating system updates and speed up macOS:

    1. Click the Apple icon in the top-left corner and select System Preferences. From here, select Software Update.

    2. macOS will now look for available updates.Updating macOS to speed up performance

    3. Hit the Update Now button if an update is available — this will probably take a while, but you’ll likely see quite the performance boost. Also make sure that the Automatically keep my Mac up to date box is checked.

    6. Upgrade your RAM

    If all of the above didn’t help, and if things are still slow, then your hardware might be the limiting factor. The best way to increase the speed of your hard disk is usually by adding more RAM. RAM is the short-term memory of your Mac.

    Unfortunately, Macs aren’t exactly known for their upgradability, which is why we recommend checking out Apple’s support pages on which MacBooks, Mac Pro, or iMacs permit memory upgrades. Follow these instructions closely to make sure you’re doing everything right.

    RAM

    We recommend an upgrade only if you have less than 4 GB of RAM. Unless you’re a professional working on video rendering or coding, you’re likely not exceeding 8 GB or even 16 GB of RAM. You will, however, see a huge jump if you’re upgrading from 1, 2 or even 4 GB. Last but not least, we recommend checking your RAM on a regular basis for errors

    7. Swap your HDD for an SSD

    Want to see an even bigger jump in performance? How about upgrading from an old-school mechanical hard disk to a blazing-fast SSD? You’ll be going from something that loads your data and programs at 100 MB per second to up to 3500 MB per second — yes, the difference between HDD and SSD is that big. Since SSDs have come down in price quite drastically, getting one is one of the cheapest ways to upgrade your Mac. 

    8. Reduce Visual Effects

    macOS comes with some eye candy that doesn’t just impact the performance of older MacBooks or iMacs, but it may even cause motion sickness if you’re sensitive to that. To speed up your Mac, you can turn off these visual effects and animations quite easily.

    1. To do that, click the Apple menu and select System Preferences.

    2. Next, select Accessibility.System Preferences

    3. From here, switch to the Display category and check the Reduce motion checkbox.

    That’s it! This can speed up older Macs by eliminating all those motion effects.

    9. Reset PRAM and SMC regularly

    I have solved more problems than I can count by resetting the SMC and the PRAM on my Mac. Weird overheating issues? Solved! Bluetooth connection problems? Gone. Slow boot-ups? Away they went!

    But what exactly is this? Every Mac motherboard has a System Management Controller that controls the computer’s basic functions such as Wi-Fi, power management, and hardware connections. The PRAM (Parameter Random Access Memory) contains crucial settings like volume, keyboard lighting, and performance information.

    If things go awry on your Mac, try resetting the SMC and PRAM to fix it.

    Resetting the SMC: Step by Step (MacBooks with non-removable battery)

    These steps only work on MacBooks with non-removable batteries, such as the 2016-2019 MacBook Pro Retina models with the Touch Bar. To reset the SMC, first turn off your MacBook. Then, hold down SHIFT + CONTROL + OPTION on the left side of your keyboard and press the power button. Hold down all those keys for 10 seconds, then release them and power on your Mac normally.

    SHIFT + CONTROL + OPTION

    Resetting the SMC: Step by Step (MacBooks with removable battery)

    This works on MacBooks that still have a removable battery. Shut down your MacBook, unplug the power cord, and then remove its battery. Next, hold down the power button for 5 seconds, then put the battery back and plug your MacBook in.

    Resetting the SMC: Step by Step (on Mac Minis, Mac Pros, iMacs)

    This one is incredibly easy: Turn off your Mac completely and unplug the power cord. Wait at least 20 seconds and then plug it back in. Voilá! SMC reset achieved.

    Resetting the PRAM: Step by Step (all Macs)

    To reset the PRAM, you need to shut down your Mac. After pressing the power button, push and hold down the COMMAND, OPTION and P buttons. Keep them pressed until your Mac reboots, then release the buttons!

    This will have hopefully fixed all of the issues, including performance problems, you have with your Mac.

    Next Stop: Clean it up!

    The only fast Macs are clean Macs. If you’re running out of disk space, you will definitely encounter performance issues. That’s why we recommend cleaning up your Mac by using Avast Cleanup for Mac, which removes junk files, duplicate data, and even poor-quality photos to boost speed and restore performance.

    Not just your Mac that’s slowing down?

    We all have more than one device in our household. Now that you’ve got your Mac clean and fast, why not do the same for your other devices? Check out our following guides to speed up all the other devices you might have:

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL