153001702433
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce qu’une violation de la sécurité ?

Qu’est-ce qu’une violation de la sécurité ?

Une violation de la sécurité est un accès non autorisé à un appareil, un réseau, un programme ou des données. Les violations de la sécurité se produisent lorsque les protocoles de sécurité des réseaux ou des appareils sont pénétrés ou contournés d’une autre manière. Les attaques de piratage et les fuites de données sont des exemples de violation de la sécurité. Il est donc important de se protéger à l’aide d’un logiciel de sécurité complet comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-What-is-a-security-breach-Hero
Écrit par Oliver Buxton
Publié le 30 septembre 2023

Types de violations de sécurité

Il existe de nombreux types de violations de la sécurité, allant du piratage de mot de passe et des exploits logiciels aux téléchargements furtifs et autres attaques de piratage. Lorsqu’un système subit une violation de la sécurité, les résultats peuvent être dévastateurs et conduire à des attaques de ransomware, à des violations de données non autorisées et à d’autres types de cybercriminalité.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les techniques d’ingénierie sociale qui incitent les gens à compromettre leur propre sécurité, comme le phishing et le pharming, sont des moyens de plus en plus courants pour les pirates d’effectuer une violation de la sécurité.

    Les violations de la sécurité peuvent exposer toute une série d’informations personnelles.Lors d’une violation de la sécurité, les pirates informatiques peuvent accéder à un large éventail d’informations personnelles.

    Exemples de violations de la sécurité

    Voici un aperçu de quelques violations de la sécurité récentes et très médiatisées :

    Facebook : En 2021, les informations personnelles de plus d’un demi-milliard d’utilisateurs de Facebook ont été divulguées, y compris des numéros de téléphone, des dates de naissance, des informations de localisation, des adresses électroniques et bien plus encore. La faille s’est produite à la suite d’une attaque de type Zero Day qui a permis aux pirates d’extraire des quantités massives de données des serveurs de l’entreprise.

    Equifax : En 2017, le bureau de crédit américain Equifax a été victime d’une violation de la sécurité due à une vulnérabilité logicielle tierce similaire à l’exploit EternalBlue. Les pirates ont eu accès aux données personnelles de plus de 160 millions de personnes, ce qui en fait l’un des plus grands cybercrime de vols d’identité commis à ce jour.

    Yahoo! : En 2016, 200 millions de noms de comptes et de mots de passe d’utilisateurs de Yahoo! ont été mis en vente sur le Dark Web. Yahoo! a imputé la violation de la sécurité à des pirates parrainés par l’État, qui ont pu manipuler les données des cookies pour accéder aux comptes des utilisateurs.

    eBay : En 2014, le géant américain du commerce électronique eBay a été victime d’une violation de la sécurité dévastatrice qui a conduit à l’exposition à grande échelle d’informations de comptes personnels.

    Que faire si vous êtes victime d’une violation de la sécurité ?

    Si vous pensez être victime d’une violation de la sécurité, agissez rapidement pour limiter les dégâts. Réinitialisez les mots de passe de vos comptes personnels, informez votre banque si vous pensez que vos informations financières sont compromises et supprimez toutes les informations personnelles qui ont pu être divulguées en ligne.

    Voici les mesures à prendre pour se remettre d’une cyberattaque :

    Modifiez vos mots de passe. Les violations de sécurité entraînent souvent des fuites de noms de comptes et de mots de passe en ligne. En changeant vos mots de passe, vous limiterez les dégâts.

    Informez votre banque. Si les données de votre carte de crédit ou d’autres informations financières ont été exposées, contactez immédiatement votre banque pour éviter toute activité frauduleuse.

    Lancez une analyse antivirus. Si quelqu’un a réussi à accéder à votre ordinateur ou à votre réseau domestique, il se peut que vous soyez infecté par un malware. Utilisez un outil de suppression d’antivirus fiable pour identifier et supprimer toute menace.

    Contactez les autorités compétentes. Si vous avez été victime d’une usurpation d’identité ou d’une fraude, contactez les autorités locales. Ils vous aideront à suivre les étapes nécessaires pour reprendre le contrôle de vos comptes.

    Surveillez vos comptes et vos appareils. Après une violation de la sécurité, surveillez attentivement vos comptes et vos appareils pour détecter toute activité suspecte.

    Comment se protéger d’une faille de sécurité

    Protégez-vous des violations de la sécurité et des techniques de piratage de mots de passe en créant des mots de passe forts, en utilisant l’authentification à deux facteurs et en gardant une trace de vos informations d’identification à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Une bonne hygiène numérique passe également par l’utilisation d’un logiciel complet de sécurité et de protection de la confidentialité afin d’écarter les menaces de vos appareils et de garantir la sécurité de vos données personnelles.

    Protégez-vous avec Avast One

    Avast One offre bien plus qu’une simple protection antimalware. Avec un VPN intégré, une protection contre les violations de données et une sécurité réseau complète, Avast One est votre gardien de sécurité en ligne tout-en-un. Installez-le gratuitement dès aujourd’hui.

    Découvrez si vos mots de passe ont été exposés lors d’une fuite de données avec Avast One

    Installer gratuitement

    Découvrez si vos mots de passe ont été exposés lors d’une fuite de données avec Avast One

    Installer gratuitement
    Autres menaces
    Sécurité
    Oliver Buxton
    30-09-2023

86091168565
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Security Other Threats What Is a Security Breach?

What Is a Security Breach?

A security breach is any unauthorized access to a device, network, program, or data. Security breaches happen when network or device security protocols are penetrated or otherwise circumvented. Hacking attacks and data leaks are examples of security breaches, so it’s important to protect yourself with comprehensive security software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2023
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-What-is-a-security-breach-Hero
Written by Oliver Buxton
Published on September 30, 2022

Types of security breaches

There are many different types of security breaches, ranging from password cracking and software exploits to drive-by-downloads and other hacking attacks. When a system suffers a security breach, the results can be devastating and lead to ransomware attacks, unauthorized data breaches, and other cybercrimes.

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    Social engineering techniques that trick people into compromising their own security, like phishing and pharming, are increasingly common ways for hackers to initiate a security breach.

    Security breaches can expose a variety of personal information.In a security breach, hackers can uncover a wide array of personal information.

    Examples of security breaches

    Here’s a look at a few recent high-profile security breaches:

    Facebook: In 2021, the personal information of over half a billion Facebook users — including phone numbers, dates of birth, location info, email addresses, and more — were leaked. The breach happened through a zero-day attack that let hackers scrape massive amounts of data from the company’s servers.

    Equifax: In 2017, the US credit bureau Equifax suffered a security breach via a third-party software vulnerability similar to the EternalBlue exploit. Hackers gained access to the personal data of over 160 million people, making it one of the largest identity theft cybercrimes to date.

    Yahoo!: In 2016, 200 million Yahoo! user account names and passwords were put up for sale on the dark web. Yahoo! blamed the security breach on “state-sponsored hackers,” who were able to manipulate cookie data to gain access to user accounts.

    eBay: In 2014, the US ecommerce giant eBay suffered a devastating security breach that led to the wide-scale exposure of personal account information.

    What to do if you're the victim of a security breach?

    If you think you’re the victim of a security breach, act quickly to limit the damage. Reset the passwords to your personal accounts, notify your bank if you think your financial information is compromised, and remove any personal information that may have leaked online.

    Here are the steps you should take to recover from a cyberattack:

    Change your passwords. Security breaches often result in online account names and passwords being leaked. Changing your passwords will limit further damage.

    Notify your bank. If your credit card details or other financial information has been exposed, contact your bank immediately to prevent fraudulent activity.

    Run an antivirus scan. If someone managed to gain access to your computer or home network, you may have a malware infection. Use a trusted antivirus removal tool to identify and remove any threats.

    Contact the relevant authorities. If you’ve been the victim of identity theft or fraud, contact your local authorities. They will help guide you through the necessary steps to regain control over your accounts.

    Monitor your accounts and devices. After a security breach, monitor your accounts and devices closely for any suspicious activity.

    How to protect yourself from a security breach

    Protect yourself from security breaches and password cracking techniques by creating strong passwords, using two factor authentication, and keeping track of your credentials with a secure password manager. Good digital hygiene also includes using comprehensive security and privacy software to keep threats off your devices and make sure your personal data stays secure.

    Protect yourself with Avast One

    Avast One offers so much more than just anti-malware protection. With a built-in VPN, data-breach protection, and comprehensive network security, Avast One is your all-in-one online security concierge. Install it for free today.

    Monitor data breaches and protect your personal data with Avast One

    Free install

    Monitor data breaches and protect your personal data with Avast One

    Free install
    Other Threats
    Security
    Oliver Buxton
    30-09-2022