academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce qu’un pare-feu et en quoi est-il nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un pare-feu et en quoi est-il nécessaire ?

Un pare-feu analyse et vérifie les connexions à destination et en provenance de votre ordinateur ou réseau conformément à un ensemble prédéfini de règles, exactement comme un vigile de sécurité. Même si chaque ordinateur intègre des protections de pare-feu de base, il reste de nombreux points d’entrée possible. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la sécurité des pare-feux et veillez sur la sécurité de votre réseau à l’aide d’un outil de cybersécurité de référence.

Academy-What-is-a-firewall-and-do-you-need-one-Hero

Qu’est-ce qu’un pare-feu?

Un pare-feu est un système de sécurité numérique qui vérifie l’ensemble du trafic entrant et sortant de votre réseau. Il interdit l’accès à tout trafic non autorisé et laisse entrer uniquement les communications jugées sûres. Les pare-feux sécurisent les connexions à Internet.

Des protections de pare-feu sont installées sur chaque Mac, PC Windows et routeur. Dans les entreprises, un pare-feu logiciel équipe tous les ordinateurs des employés ainsi que leur réseau dans son ensemble afin de protéger les communications de l’entreprise. Cela signifie que chaque demande de données doit transiter par au moins deux pare-feux.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Quel est le rôle d’un pare-feu?

    Un pare-feu filtre les données qui entrent sur votre réseau. Il les analyse en vérifiant l’adresse de l’expéditeur, l’application de destination et leur contenu. En combinant ces points de données, un pare-feu peut distinguer ce qui est nuisible de ce qui n’est l’est pas, et ouvre ou ferme la porte du réseau en conséquence.

    La principale fonction d’un pare-feu est de vérifier si le trafic ou une connexion entrante est conforme à un ensemble prédéfini de standards de sécurité, ce qui fait du pare-feu un dispositif de sécurité Internet indispensable. Un bon outil de pare-feu peut vous aider à ajuster le pare-feu selon vos préférences.

    Comment fonctionne un pare-feu?

    Un pare-feu suit une liste de règles qui déterminent si le trafic peut entrer dans un réseau ou en sortir. Ces règles varient en fonction de ce que vous dites à une application de faire et de la façon dont vous définissez une activité dangereuse. Voyez un pare-feu comme un vigile de sécurité qui sait tout ce qu’il se passe à l’intérieur du bâtiment (réseau) qu’il garde.

    Vous avez sans doute déjà été amené à cliquer dans une fenêtre qui indiquait «Autoriser l’exception» lors de la connexion à un site web ou de l’ouverture d’un programme. Les autorisations de pare-feu changent toujours, et les pare-feux ne fonctionnent pas tous au même niveau. Certains pare-feux vérifient l’adresse de l’expéditeur, d’autres vérifient le contenu de la transmission.

    Les pare-feux filtrent le trafic entrant pour empêcher les menaces de parvenir à votre ordinateur ou réseau.Les pare-feux filtrent le trafic entrant pour bloquer les menaces visant votre ordinateur ou réseau.

    Si votre site web favori est devenu l’hôte d’une activité dangereuse, vous aurez tout intérêt à disposer d’un logiciel de sécurité capable de repérer le danger même si votre pare-feu autorise le trafic à entrer sur votre réseau. AvastAntivirusGratuit recherche activement les signes caractéristiques d’une activité malveillante, et nous le tenons constamment à jour pour contrôler les dernières menaces.

    AvastAntivirusGratuit peut même identifier une activité réseau inhabituelle par ses propres moyens. Il peut prévenir les attaques de ransomwares sur votre réseau et empêcher les malwares d’accéder à votre ordinateur. Essayez AvastAntivirusGratuit dès aujourd’hui.

    Les différents types de pare-feux et exemples

    Lorsque vous vous connectez à un autre appareil, tel qu’un serveur web, via Internet, il se passe différentes choses. Et malheureusement, des violations de données peuvent se produire à n’importe quel niveau du processus: du code qui détermine la façon dont une page s’affiche sur un PC ou un iPhone jusqu’au protocole qui permet l’établissement de la connexion entre deux machines.

    Il existe toutes formes et toutes tailles de pare-feux pour gérer ces points de contact. Voici quelques exemples de pare-feux:

    • Pare-feux avec filtrage des paquets

    • Pare-feux de nouvelle génération (NGFW)

    • Pare-feux proxy

    • Pare-feux NAT (Network Address Translation, traduction d’adresse réseau)

    • Pare-feux SMLI (Stateful Multilayer Inspection, inspection multicouche avec état)

    Si vous naviguez de chez vous, vous en utilisez assurément l’un d’eux. Si vous vous connectez depuis une entreprise, chaque demande de données peut transiter par trois pare-feux voire plus. On n’est jamais trop prudent en matière de sécurité des serveurs.

    Intéressons-nous de plus près à chaque type de pare-feu.

    Pare-feux avec filtrage des paquets

    Type de pare-feu le plus ancien, les pare-feux avec filtrage des paquets filtrent le trafic par paquets, lesquels représentent les plus petits éléments de données composant le trafic que vous recevez. Chaque paquet contient des informations d’en-tête qui permettent à votre ordinateur de reconstituer le fichier à la manière d’un puzzle. Le filtrage des paquets opère en examinant cet en-tête.

    Les pare-feux avec filtrage des paquets analysent les informations contenues dans les paquets de données pour déterminer s’ils sont sûrs.Les pare-feux avec filtrage des paquets analysent les informations contenues dans les paquets de données pour déterminer s’ils sont sûrs.

    L’adresse d’origine du paquet et le protocole de connexion sont deux éléments d’information essentiels dans l’en-tête. L’adresse IP est-elle celle de Facebook ou celle d’un hôte placé sur liste noire? Et est-ce que le protocole TCP standard est utilisé? Les pare-feux avec filtrage des paquets examinent ces informations des plus élémentaires.

    Il existe deux catégories de pare-feux avec filtrage des paquets: avec état et sans état. Cette dernière analyse les paquets dans le contexte d’une connexion réseau, tandis que la première les examine isolément en tant que paquets distincts.

    Pare-feux de nouvelle génération (NGFW)

    Les pare-feux de nouvelle génération ne se limitent pas aux informations d’en-tête d’un message. Ils peuvent déterminer qu’une connexion est dangereuse en fonction du contenu d’un paquet et du programme auquel il se destine (par exemple, votre navigateur ou un jeu vidéo en ligne).

    Pare-feux proxy

    Les pare-feux proxy font office d’intermédiaires entre deux serveurs qui se connectent l’un à l’autre. Un serveur proxy est un intermédiaire entre deux autres appareils en ligne, par exemple votre ordinateur et un serveur web. Au moment de configurer un proxy, il convient d'énoncer les types de données à relayer (et à bloquer) entre les deux appareils connectés.

    Si les pare-feux traditionnels fonctionnent au niveau TCP, les pare-feux proxy fonctionnent en revanche au niveau de l’application, comme sur HTTP. Nous utilisons HTTP pour naviguer sur Internet, et ce type de pare-feu veille sur le trafic qui se produit à ce niveau. Certains sites utilisent également HTTPS, qui offre une ligne de défense supplémentaire avec le simple ajout du chiffrement à HTTP.

    Pare-feux NAT (Network Address Translation, traduction d’adresse réseau)

    La traduction d’adresse réseau, ou NAT (Network Address Translation), vient pallier le déficit d’adresses IP dans notre système actuel Ipv4 (qui sera bientôt remplacé par IPv6). Les ménages et les entreprises ne disposent souvent que d’une seule adresse IP, et le processus NAT redirige les données vers un appareil spécifique partageant cette adresse IP.

    Bien que peu pratique, le système NAT présente quelques avantages sur le plan de la sécurité. Un pare-feu placé au niveau du routeur peut arrêter une activité malveillante avant que les données ne soient envoyées à votre adresse IP privée (l’adresse qui vous différencie de quiconque partageant l’adresse IP publique). Il s’agit en quelque sorte d’un pare-feu de réseau domestique.

    Les pare-feux routeur facilitent la gestion de nos adresses IP privées et publiques et sécurisent leur utilisation.

    Pare-feux SMLI (Stateful Multilayer Inspection, inspection multicouche avec état)

    Les pare-feux SMLI procèdent à une inspection de données holistique pour détecter les menaces. Une inspection avec état sous-entend qu’un paquet est analysé en tenant compte de tous les autres paquets transmis via le réseau. Sans ce type d’inspection, chaque paquet est examiné séparément.

    Les communications Internet standard utilisent un modèle à sept couches appelé OSI (Open System Interconnection), et avec l’inspection multicouche, un paquet est examiné au niveau de chaque couche. Si cela fait des pare-feux SMLI des dispositifs très avancés et sécurisés, ils peuvent en revanche ralentir quelque peu le trafic.

    Pourquoi ai-je besoin d’un pare-feu?

    Vous avez besoin d’un pare-feu, car la cybersécurité est toujours exposée à de nouvelles menaces, ce qui concerne aussi bien les grandes entreprises que les individus comme vous. Les informaticiens et les développeurs d’antivirus travaillent sans relâche pour empêcher les pirates d’accéder à des données privées.

    Quand la cybersécurité avance d’un pas, la cybercriminalité avance de dix pas supplémentaires. Pendant que les informaticiens s’efforcent de sécuriser les données dans le réseau d’une entreprise et d’assurer la sécurité réseau d’un pare-feu, les pirates armés de malwares et d’autres techniques de piratage tentent d’obtenir ces données et de les vendre en échange d’une forte somme.

    Un pare-feu vous évite d’être éclaboussé ou de devenir vous-même une cible. Même si vous pouvez toujours tenter d’évaluer la fiabilité d’un site web, un pare-feu ratisse bien plus large sur le plan de la sécurité.

    Optez pour une protection de pare-feu efficace avec AvastAntivirusGratuit

    Évitez que vos informations et données ne sortent de votre sphère privée en vous dotant d’un bon antivirus. AvastAntivirusGratuit étend les fonctions de pare-feu avec une protection contre les malwares, des dispositifs anti-phishing et une analytique intelligente qui vous protègent contre les dernières menaces tout en identifiant les nouveaux dangers potentiels.

    En matière de cybersécurité, plus vous avez de joueurs dans votre équipe, mieux c’est. Téléchargez AvastAntivirusGratuit dès aujourd’hui

    Obtenez Avast One pour Android afin de protéger votre Wi-Fi avec un puissant pare-feu

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Obtenez Avast One pour iPhone afin de protéger votre Wi-Fi avec un puissant pare-feu

    INSTALLER GRATUITEMENT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Is a Firewall and Why Do You Need One?

What Is a Firewall and Why Do You Need One?

A firewall screens and checks connections to and from your computer or network according to a predefined set of rules, just like a security guard. While every computer comes with basic firewall protections, there are still numerous points of entry. Read on to learn more about firewall security, and make sure your network stays safe with a top-tier cybersecurity tool.

Academy-What-is-a-firewall-and-do-you-need-one-Hero

What is a firewall?

A firewall is a digital security system that checks all incoming and outgoing traffic in your network. It keeps out all unauthorized traffic and lets in only those communications that are deemed safe. Firewalls ensure a safe connection when connecting to the internet.

Firewall safeguards come installed on every Mac, Windows PC, and router. Businesses include a software firewall on all employee computers as well as on their network as a whole, to protect company communications. This means that every data request has to go through at least two firewalls.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What does a firewall do?

    A firewall filters data entering your network. It analyzes that data by checking the sender’s address, the application the data is meant for, and its content. By combining these data points, a firewall can tell what’s harmful and what isn’t, and it opens or closes the network gate accordingly.

    The primary purpose of a firewall is to check if traffic or an incoming connection meets a predefined set of security standards — making firewalls an indispensable internet security measure. A good firewall tool can help you adjust the firewall to your liking.

    How does a firewall work?

    A firewall works according to a list of rules that determine whether traffic can enter or exit a network. These rules change based on what you tell an application to do and how you choose to define dangerous activity. Think of a firewall as a security guard who knows everything happening inside the building (network) they’re guarding.

    At some point in your life, you’ve probably had to click a window that says “Allow exception” when connecting to a website or opening a program. Firewall permissions are always changing, and different firewalls work at different levels. Some firewalls check the address of the sender, while others check the contents of the transmission.

    Firewalls filter incoming traffic to block threats from entering your computer or network.Firewalls filter incoming traffic to block threats to your computer or network.

    If your favorite website has become host to dangerous activity, you’ll want security software that can spot the danger even if your firewall allows the traffic to enter your network. Avast Free Antivirus actively scans for telltale signs of malicious activity, and we’re always updating it to stay on top of the latest threats.

    Avast Free Antivirus can even flag unusual network activity on its own. It can help prevent ransomware attacks on your network and keep malware from getting onto your computer. Try Avast Free Antivirus today.

    Different types of firewalls and examples

    Many different things happen when you connect through the internet to another device, such as a web server. And unfortunately data breaches can happen at any point during this process — from the code that determines how a page is displayed on a PC or an iPhone, all the way down to the protocol that allows the connection between two machines.

    Firewalls come in all shapes and sizes to accommodate these points of contact. Here are some firewall examples:

    • Packet-filtering firewalls

    • Next-generation firewalls (NGFW)

    • Proxy firewalls

    • Network address translation (NAT) firewalls

    • Stateful multilayer inspection (SMLI) firewalls

    You’re definitely using one of these if you’re browsing at home. If you’re connecting from within a company, every data request could be moving through three or more firewalls. No effort is too much when it comes to server security

    Let’s look at each of these firewall types in greater depth.

    Packet-filtering firewalls

    The oldest type of firewall, packet-filtering firewalls filter traffic by packets, which are smaller bits of data making up the traffic you receive. Every packet has header information that helps your computer put the file back together like a jigsaw puzzle. Packet filtering works by looking at this header.

    Packet-filtering firewalls analyze information in data packets to determine their safety.Packet-filtering firewalls analyze information in data packets to determine their safety.

    The address the packet came from and the connection protocol are two crucial bits of information in the header. Is the IP address that of Facebook or a blacklisted host? And is the protocol standard TCP? Packet-filtering firewalls look at this most basic information. 

    Packet-filtering firewalls come in two categories: stateful and stateless. The former analyzes packets within the context of a network connection, while the latter examines them in isolation as separate packets themselves.

    Next-generation firewalls (NGFW)

    Next-generation firewalls go deeper than the header information of a message. They are able to tell when a connection is dangerous based on the contents of a packet and the program designated to receive it — such as your browser or an online video game.

    Proxy firewalls

    Proxy firewalls act as intermediaries between two servers connecting to each other. A proxy server is an intermediary between two other devices online, such as your computer and web server. When setting up a proxy, you’ll outline what types of data to relay (and block) between the two connected devices. 

    Traditional firewalls work at the TCP level, while proxy firewalls work at the application level, such as on HTTP. We use HTTP to browse the internet, and this type of firewall looks after traffic happening on this level. Some sites also use HTTPS, which simply adds encryption to HTTP as another line of defense.

    Network address translation (NAT) firewalls

    Network address translation, or NAT, happens because there aren’t enough IP addresses under our current system of IPv4 (soon to be replaced by IPv6). Many households and companies use just one IP address, and the NAT process redirects data to a specific device sharing that IP address. 

    Though unwieldy, NAT has some security benefits. A firewall placed at the router level can stop malicious activity before the data is sent to your private IP address — the address that differentiates you from everyone else sharing the public IP address. You can think of this as a home network firewall. 

    Router firewalls help make our private and public IP addresses more manageable and safe to use.

    Stateful multilayer inspection (SMLI) firewalls

    Stateful multilayer inspection firewalls use holistic data inspection to detect threats. Stateful inspection means a packet is analyzed within the context of every other packet transmitted over the network. Without this type of inspection, packets are examined only in isolation from one another. 

    Standard internet communications use a seven-layered model called Open System Interconnection (OSI), and multilayer inspection examines a packet at every layer. This makes SMLI firewalls highly advanced and very secure, though they can slow things down a bit.

    Why do I need a firewall?

    You need a firewall because there are always new threats to cybersecurity, which concern both large companies and individuals like you. IT technicians and antivirus developers work around the clock to keep hackers from gaining access to private data. 

    For every new step in cybersecurity, cybercriminals take an additional ten steps. While IT technicians work to secure data in a company’s network and maintain a firewall’s network security, pirates armed with malware and other hacking tricks attempt to obtain that data and sell it for a hefty sum. 

    A firewall keeps you from getting caught in the middle or from being targeted yourself. While you can always try to assess a website’s safety, a firewall casts a much wider security net.

    Get powerful firewall protection with Avast Free Antivirus

    Keep your information and data truly private with a good antivirus. Avast Free Antivirus provides additional firewall support with robust malware protection, anti-phishing safeguards, and smart analytics that defend against the latest threats while identifying potential new dangers.

    When it comes to cybersecurity, you want as many players on your team as you can get. Download Avast Free Antivirus today

    Protect your Wi-Fi network and your personal data with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Wi-Fi network and your personal data with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL