academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Ransomwares Qu’est-ce que CryptoLocker et comment le supprimer ?

Qu’est-ce que le ransomware CryptoLocker et comment
le supprimer

CryptoLocker : une souche de ransomware si puissante et dangereuse qu’elle a nécessité une unité opérationnelle internationale pour en venir à bout, mais pas avant que les cybercriminels qui l’ont créée ne soutirent des millions de dollars à leurs victimes. Découvrez pourquoi CryptoLocker était si puissant et comment vous pouvez l’empêcher de mettre la main sur vos fichiers importants.

CryptoLocker-Hero

Qu’est-ce que le ransomware CryptoLocker et d’où vient-il ?

Le ransomware CryptoLocker est un type de logiciel malveillant (malware) qui chiffre les fichiers sur les ordinateurs Windows, puis demande une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Il est apparu pour la première fois en septembre 2013 lors d’une attaque soutenue qui a duré jusqu’en mai de l’année suivante. CryptoLocker a trompé ses victimes en leur faisant télécharger des pièces jointes malveillantes envoyées par e-mail. Une fois ouvertes, ces pièces jointes servant de cheval de Troie exécutaient le malware qu’elles contenaient.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    CryptoLocker était-il un virus ? Pas vraiment. Contrairement aux virus et aux vers, CryptoLocker ne pouvait pas se répliquer. Dans ce cas, comment CryptoLocker s’est-il répandu ? Pour l’aider à infecter d’autres victimes, les cybercriminels ont utilisé le désormais célèbre botnet Gameover ZeuS. Il s’agissait d’un réseau d’ordinateurs infectés par des malwares et pouvant être contrôlés à distance par l’opérateur du botnet, à l’insu et sans le consentement de leurs propriétaires. En d’autres termes, un public tout prêt pour une infection massive par le ransomware CryptoLocker.

    À la mi-2014, une unité opérationnelle internationale connue sous le nom d’Opération Tovar a finalement réussi à neutraliser Gameover ZeuS. Les clés de déchiffrement de CryptoLocker ont ainsi été mises en ligne gratuitement. Bien qu’il soit difficile de déterminer un montant exact, les cerveaux ayant créé CryptoLocker avaient déjà réussi à extorquer des millions de dollars en bitcoin aux victimes. Son succès considérable a incité de nombreux autres cybercriminels à développer des « clones » et des souches de ransomware dérivées (dont certaines n’ont pas encore été déchiffrées) basés sur le modèle original de CryptoLocker ou empruntent simplement des éléments de son nom.

    Comment fonctionne le ransomware CryptoLocker ?

    CryptoLocker utilise une méthode de chiffrement asymétrique qui le rend difficile à déchiffrer. Ce système à deux clés utilise une clé publique pour le chiffrement et une clé privée pour le déchiffrement. Ces clés sont liées l’une à l’autre.

    What_is_CryptolockerL’expéditeur chiffre un fichier avec la clé publique et le destinataire le déchiffre avec sa clé privée.

    Lorsqu’un chiffrement asymétrique est, par exemple, utilisé pour des besoins de transmission d’informations sensibles, le destinataire donne la clé publique à l’expéditeur afin qu’il puisse chiffrer les données, mais il gardera la clé privée pour lui. Dans le cas des ransomwares comme CryptoLocker, les opérateurs conservent les deux clés, y compris la clé privée dont vous avez besoin pour déchiffrer vos fichiers.

    Une fois qu’il est sur votre ordinateur, CryptoLocker se comporte comme la plupart des ransomwares modernes. Il chiffre vos fichiers, puis affiche un message vous informant que vous devrez payer une rançon pour les récupérer.

    Lorsqu’il est exécuté, CryptoLocker s’installe dans le profil de l’utilisateur, puis commence à explorer l’ordinateur, tous les appareils connectés et tout autre appareil sur son réseau à la recherche de fichiers et de dossiers à chiffrer. Le processus de chiffrement peut prendre des heures, ce qui donne à CryptoLocker une sorte de « période d’incubation » avant que l’ordinateur de la victime ne commence à présenter des symptômes.

    Comment reconnaître le ransomware CryptoLocker ?

    Une fois le processus de chiffrement terminé, CryptoLocker fait connaître sa présence par une demande de rançon.

    The CryptoLocker ransom note

    Comme CryptoLocker se lance à chaque fois qu’un ordinateur infecté est mis sous tension, il ouvre également une fenêtre de paiement qui se ferme rapidement. Vous remarquerez que le message ci-dessus conseille aux victimes de télécharger à nouveau le malware au cas où leur propre antivirus l’aurait supprimé.

    The original CryptoLocker payment window

    CryptoLocker informe les victimes que leur « clé privée » (c’est-à-dire l’élément pour lequel elles doivent payer, et qui théoriquement permettra de déchiffrer leurs fichiers) sera détruite passé un certain délai si le paiement n’est pas reçu. En novembre 2013, quelques mois après le début de l’attaque, les cybercriminels à l’origine de CryptoLocker ont lancé un service en ligne qui promettait de déverrouiller les fichiers des victimes après l’expiration de leur délai, mais pour un prix nettement plus élevé.

    Comment supprimer le ransomware CryptoLocker ?

    Pour supprimer CryptoLocker de votre ordinateur, il vous suffit de lancer un programme antivirus fiable tel qu’Avast Antivirus Gratuit. Il analysera votre ordinateur à la recherche de toute trace de programme malveillant, y compris les ransomwares comme CryptoLocker, et le supprimera de votre machine.

    C’est tellement simple que, comme mentionné plus haut, les créateurs de CryptoLocker ont anticipé le fait que de nombreuses cibles disposeraient d’un logiciel antivirus ayant déjà supprimé le ransomware.

    Le fait que la suppression potentielle de CryptoLocker n’ait pas eu d’effet dissuasif sur son utilisation nous indique que la suppression du ransomware ne résout pas le problème. Une fois vos fichiers chiffrés, ils le resteront jusqu’à ce que vous les déchiffriez avec la bonne clé. La suppression de CryptoLocker l’empêche de chiffrer d’autres éléments, mais cela ne va pas déchiffrer vos fichiers déjà touchés.

    Lorsque vous êtes infecté par un ransomware, vous pouvez être tenté de payer la rançon dans l’espoir que les cybercriminels vous fourniront la clé de déchiffrement dont vous avez besoin, mais c’est sans garantie. Ils peuvent au contraire choisir de disparaître avec votre argent, vous laissant à la fois plus pauvre et toujours sans vos fichiers. Certains types de chiffrement de ransomwares ne peuvent même pas être annulés de cette manière.

    Payer les rançons ne fait que confirmer que l’utilisation de ransomwares pour escroquer les gens est une activité viable et rentable. Vous pouvez aider à épargner de nouvelles victimes en montrant aux cybercriminels que vous ne céderez pas aux demandes de rançon. Ne payez jamais un cybercriminel pour récupérer vos fichiers.

    Effectuez plutôt des sauvegardes. C’est le moyen le plus simple de restaurer vos fichiers. C’est la raison pour laquelle il est si important d’effectuer des sauvegardes régulières de toutes vos données essentielles. Mais avant tout, supprimez le ransomware de l’appareil infecté :

    Comment déchiffrer les fichiers chiffrés par CryptoLocker ?

    Lorsque les chercheurs en cybersécurité percent les méthodes de chiffrement d’une souche de ransomware, ils mettent souvent en ligne un déchiffreur gratuit. Bien qu’un outil de déchiffrement de CryptoLocker ait été publié suite à l’Opération Tovar, les chercheurs ne sont pas encore venus à bout de tous ses nombreux clones et descendants.

    Si vous avez été touché par une souche non déchiffrée, vous ne pourrez pas bénéficier des outils de déchiffrement. Au lieu de cela, et comme mentionné plus haut, votre meilleure option est de supprimer le ransomware et de restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde, si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, ne supprimez pas vos fichiers !Les fichiers chiffrés ne peuvent pas être ouverts, mais il n’y a aucun risque à attendre un remède. Les recherches progressent, et il est possible que d’autres déchiffreurs de CryptoLocker soient mis en ligne à l’avenir.

    Encore une fois, nous vous exhortons à ne jamais payer de rançon à un cybercriminel. Vous ne pouvez tout simplement pas être sûr d’obtenir quoi que ce soit en retour.

    CryptoLocker représente-t-il toujours une menace ?

    Depuis que l’Opération Tovar a trouvé les clés de chiffrement de CryptoLocker, vous ne risquez plus d’être infecté par la variante originale. En raison de son succès retentissant, le nom CryptoLocker et des variantes sur ce thème ont été utilisés par plusieurs autres ransomwares.

    Apparu pour la première fois en 2014, CryptoWall infecte Windows 10 en plus des éditions antérieures. CryptoWall s’intègre dans les fichiers de démarrage de l’ordinateur infecté. Son succès a été tel qu’en 2015, un agent du FBI a admis que dans de nombreux cas, l’agence encourageait les victimes à payer la rançon afin de récupérer leurs fichiers, malgré le caractère discutable de ce conseil.

    Ainsi, alors que le ransomware CryptoLocker original ne représente plus une grande menace, il existe beaucoup d’autres ransomwares qui meurent d’envie d’enfoncer leurs griffes dans vos fichiers.

    Comment se protéger contre le ransomware CryptoLocker ?

    CryptoLocker ne peut chiffrer que les fichiers et dossiers auxquels son compte utilisateur a accès. Si vous gérez un réseau, vous pouvez atténuer les dommages potentiels en restreignant les droits d’accès des utilisateurs aux seules ressources dont ils peuvent avoir besoin. C’est ce que l’on appelle le principe du moindre privilège. Cependant, lorsqu’il s’agit de protéger votre ordinateur personnel, cette stratégie de prévention contre CryptoLocker n’est probablement pas pertinente.

    Veillez plutôt à toujours suivre les bonnes pratiques ci-dessous en matière de lutte contre les ransomwares afin d’éviter que CryptoLocker et d’autres n’infectent votre ordinateur :

    Icon_01Sauvegardez vos données. Ce conseil est le premier car c’est le moyen le plus efficace de récupérer vos fichiers au cas où vous seriez touché par un ransomware. Si vous utilisez un disque externe, déconnectez-le une fois la sauvegarde terminée et conservez-le dans un endroit sûr. Si vous le laissez connecté à votre ordinateur, le ransomware peut également chiffrer son contenu. Vous pouvez (et devriez) également effectuer une sauvegarde dans des services cloud. Si vous disposez d’une sauvegarde récente, le ransomware n’aura aucun effet sur vous.

    Icon_02Ne téléchargez jamais de pièces jointes qui vous ont été envoyées par des contacts inconnus. Hormis l’utilisation du botnet Gameover ZeuS, c’est comme ça que CryptoLocker s’est frayé un chemin sur les ordinateurs de ses victimes. Quelles que soient les circonstances, ne téléchargez jamais de pièces jointes de sources inconnues. Vérifier les pièces jointes provenant de contacts de confiance est également une pratique judicieuse. « Dites-moi, vous vouliez vraiment m’envoyer ce document ? »

    Icon_03Ne cliquez pas sur des liens inconnus. Ce conseil s’applique dans ce cas comme dans le précédent. Si on vous présente un lien provenant d’une source non fiable, laissez tomber. Cela vaut autant sur Internet que pour les e-mails, tout spécialement dans les sections de commentaires et dans les forums. Ces liens peuvent renvoyer à des sites Web malveillants qui téléchargent automatiquement des programmes dangereux (y compris des ransomwares) sur votre ordinateur.

    Icon_04Téléchargez des programmes, des applications et du contenu uniquement à partir de sources vérifiées. Lorsque vous téléchargez à partir de portails officiels, vous bénéficiez d’une sécurité supplémentaire grâce à un processus de vérification approfondi. Le partage de fichiers en P2P (peer-to-peer) peut être tentant pour obtenir le contenu que vous souhaitez, mais vous le faites à vos risques et périls.

    Icon_05Mettez toujours vos logiciels à jour. Installez les mises à jour et les correctifs dès qu’ils sont disponibles pour votre système d’exploitation et autres logiciels. Elles éliminent souvent des vulnérabilités que les cybercriminels peuvent autrement exploiter pour introduire leurs malwares sur votre ordinateur.

    Icon_06Limitez les informations personnelles que vous communiquez ou mettez en ligne. Plus un cybercriminel dispose d’informations personnelles vous concernant, plus il peut adapter avec précision sa tentative d’hameçonnage à votre situation. Participez activement à la protection de votre confidentialité en ligne.

    Icon_07Utilisez un logiciel de sécurité. Un logiciel de cybersécurité puissant peut faire beaucoup pour vous en matière de prévention. Équipez votre ordinateur d’un logiciel antivirus pour bloquer les malwares avant qu’ils ne s’installent et utilisez un VPN pour rester protégé lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.

    Défendez-vous contre CryptoLocker grâce à un outil anti-ransomwares dédié

    Améliorez votre cybersécurité avec Avast Antivirus Gratuit, la première solution anti-ransomwares au monde. Elle est constamment mise à jour pour vous permettre de garder une longueur d’avance sur les dernières évolutions des menaces en ligne. Notre antivirus de haut niveau vous signale tout logiciel obsolète qui pourrait rendre votre système vulnérable, tout en détectant et en bloquant les ransomwares avant qu’ils ne puissent atteindre votre appareil.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Ransomware What is CryptoLocker Ransomware and How to Remove it

What is CryptoLocker Ransomware and How to
Remove it

CryptoLocker: a strain of ransomware so potent and dangerous that it took a dedicated global government task force to bring it down — but not before the cybercriminals behind it raked in millions of dollars from their victims. Learn why CryptoLocker was so powerful and how you can prevent it from getting its hands on your important files.

CryptoLocker-Hero

What is CryptoLocker ransomware and where does it come from?

CryptoLocker ransomware is a type of malware that encrypts files on Windows computers, then demands a ransom payment in exchange for the decryption key. It first emerged in September 2013 in a sustained attack that lasted until May of the following year. CryptoLocker fooled targets into downloading malicious attachments sent via emails. Once opened, these Trojan horse attachments would execute the malware hidden inside.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Was CryptoLocker a virus? Not quite. Unlike viruses and worms, CryptoLocker couldn’t make copies of itself. So how did CryptoLocker spread? To help it infect additional victims, the cybercriminals behind it made use of the now-notorious Gameover ZeuS botnet. This was a network of malware-infected computers that could be controlled remotely by the botnet’s operator, without the knowledge or consent of their owners. In other words, it was a readymade audience for a massive CryptoLocker ransomware infection.

    In mid-2014, an international task force known as Operation Tovar finally succeeded in taking down Gameover ZeuS. As a result, CryptoLocker’s decryption keys were made available online for free. Though it’s difficult to pin down an exact amount, the masterminds behind CryptoLocker had successfully extracted millions of dollars in bitcoin from victims by then. Its considerable success has inspired numerous other cybercriminals to develop “clones” and derivative ransomware strains — some of which haven’t yet been cracked — that are either based on the original CryptoLocker model or simply borrow elements of its name.

    How does CryptoLocker ransomware work?

    CryptoLocker uses an asymmetric encryption method that makes it difficult to crack. This two-key system uses one public key for encryption and one private key for decryption, each linked to the other.

    What_is_CryptolockerThe sender encrypts a file with the public key, and the recipient decrypts it with their private key.

    When asymmetric encryption is used for above-board purposes, such as transmitting sensitive information, the receiver will give the public key to the sender so they can encrypt the data, but keep the private key to themselves. With ransomware like CryptoLocker, the operators hold onto both keys, including the private key that you need to decrypt your files.

    Once it’s on your computer, CryptoLocker behaves much like most contemporary ransomware. It encrypts your files, then displays a ransom note informing you that you’ll need to pay a ransom fee in order to recover your files.

    When executed, CryptoLocker installs itself within the user’s profile, then begins scanning the computer, any connected devices, and any other devices on its network for files and folders to encrypt. The encryption process can take hours, giving CryptoLocker a bit of an “incubation period” before the victim’s computer begins displaying symptoms.

    How to recognize CryptoLocker ransomware?

    As soon as the encryption process is complete, CryptoLocker makes its presence known with a ransom note.

    The CryptoLocker ransom note

    Because CryptoLocker launches any time an infected computer is turned on, it’ll also provide you with a rapidly-declining payment window. Note how the ransom note above actually instructs victims to re-download the malware in the event their own antivirus deleted it.

    The original CryptoLocker payment window

    CryptoLocker informs victims that their “private key” — the thing they need to pay for, and which will theoretically decrypt their files — will be destroyed within a certain amount of time if payment is not received. In November 2013, a few months after the attack had commenced, the cybercriminals behind CryptoLocker introduced an online service that promised to unlock victims’ files after their deadlines had passed, but for a significantly higher fee.

    How to remove CryptoLocker ransomware?

    To remove CryptoLocker from your computer, all you need to do is fire up a trusty antivirus program, such as Avast Free Antivirus. It’ll scan your computer for any hints of malware, including ransomware like CryptoLocker, and expunge it from your machine.

    It’s so easy that, as mentioned above, CryptoLocker’s creators anticipated that many people would have antivirus software that already deleted the ransomware.

    That CryptoLocker’s potential removal was not a deterrent to its use tells us something: removing the ransomware doesn’t solve the problem. Once CryptoLocker encrypts your files, they’ll stay encrypted until you decrypt them with the correct key. Removing CryptoLocker prevents it from encrypting anything else, but it isn’t going to decrypt your files.

    When infected with ransomware, you may be tempted to pony up the ransom in the hopes that the cybercriminals will furnish you with the decryption key you need, but there’s no guarantee that this will happen. They may instead elect to abscond with your money, leaving you both poorer and still without your files. Some types of ransomware encryption can’t even be reversed in this way.

    Paying ransoms sends the message that using ransomware to extort people is a viable and profitable pursuit. You can help spare future victims by showing cybercriminals that you won’t cave to ransomware. Never pay a cybercriminal to recover your files.

    Instead, the most reliable way to recover your files is by restoring them from a backup. That’s why it’s so important to perform regular backups of all your important data. But first, remove the ransomware from the infected device:

    How to decrypt files encrypted by CryptoLocker

    When cybersecurity researchers crack a ransomware strain’s encryption methods, they’ll often release a free decryptor online. While a CryptoLocker decryptor tool was released in the wake of Operation Tovar, researchers haven’t yet beaten all of CryptoLocker’s many clones and descendents.

    If you’ve been affected by an uncracked strain, you won’t be able to benefit from the decryptor tools. Instead, and as described above, your best bet is to remove the ransomware and restore your files from a backup, if you have one. If not, do not delete your files! Encrypted files can’t be opened, but there’s no harm in waiting for a cure. As research progresses, it’s possible that more CryptoLocker decryptors will come online in the future.

    Again, we’ll urge you never to pay a cybercriminal’s ransom. You simply can’t be sure that you’ll get anything in return.

    Is CryptoLocker ransomware still a threat?

    Since Operation Tovar cracked CryptoLocker’s encryption keys, you’re no longer at risk of infection from the original variant. Due to its resounding success, the CryptoLocker name (and a family of variations on this theme) has been used by several other instances of ransomware.

    CryptoWall, first appearing in 2014, infects Windows 10 in addition to older editions. CryptoWall embeds itself in the infected computer’s startup files. It was so successful that in 2015, an FBI agent admitted that in many cases, the agency actually encouraged victims to pay the ransom in order to recover their files — the debateable soundness of this advice notwithstanding.

    So while the original CryptoLocker isn’t going to present much of a threat anymore, there’s plenty more ransomware out there just dying to sink its claws into your files.

    How to prevent CryptoLocker ransomware?

    CryptoLocker can only encrypt the files and folders to which its user account has access. If you’re administering a network, you can help mitigate the potential damage by granting users access only to the resources they are likely to need — a setup known as the least privilege model. Though when it comes to protecting your personal computer, this CryptoLocker prevention strategy is not likely to have any relevance.

    Instead, be sure to always follow these anti-ransomware best practices to prevent CryptoLocker and other ransomware from infecting your computer:

    Icon_01Back up your data. This tip comes first because it is the single most effective way to recover your files in the event that you get hit with ransomware. If you use an external drive, disconnect it after the backup is complete and store it in a safe place. If you leave it connected to your computer, the ransomware can encrypt it as well. You can (and should) also back up to cloud services. With a fresh backup at the ready, ransomware won’t mean a thing to you.

    Icon_02Never download attachments from unknown senders. Aside from the Gameover ZeuS botnet, this is how CryptoLocker made its way onto the computers of its victims. No matter what, never download unknown attachments. It’s also good practice to verify any attachments that come from trusted contacts of yours. “Hey, did you mean to send me this?”

    Icon_03Don’t click unknown links. The same advice applies here as to the above tip. If you’re shown a link from an untrusted source, leave it alone. Not only in emails, but on the internet as well, especially in comment sections and forums. The links may lead to malicious websites that automatically download malware, including ransomware, to your computer.

    Icon_04Download programs, apps, and content from verified sources. When you download from official portals, you’re benefiting from the additional security of a thorough vetting process. P2P file sharing can be a tempting method for obtaining the content you want, but you do so at your own risk.

    Icon_05Always update your software. Install updates and patches as soon as they’re released for your operating system and other software. These often eliminate vulnerabilities that cybercriminals can otherwise exploit to get their malware onto your computer.

    Icon_06Limit the personal information you give away or put online. The more of your personal info a cybercriminal has, the more accurately they can tailor a phishing attempt to you. Be an active participant in maintaining your online privacy.

    Icon_07Use security software. Strong cybersecurity software can do a lot of the prevention for you. Equip your computer with antivirus software to block malware before it has a chance to install itself, and use a VPN to stay protected while on public Wi-Fi.

    Defend against CryptoLocker with a dedicated anti-ransomware tool

    Upgrade your cybersecurity with Avast Free Antivirus, the world-leading anti-ransomware solution. It’s continually updated to keep you ahead of the latest online threat developments. Our top-rated antivirus alerts you to any out-of-date software that might leave your system vulnerable while also detecting and blocking ransomware before it can land on your device.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL