85258529393
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce que le métavers ?

Qu’est-ce que le métavers ?

Salué comme la prochaine génération d’Internet, le métavers suscite de grands espoirs chez les adeptes des nouvelles technologies. Mais si ce nouvel espace virtuel peut changer nos vies, il est encore largement méconnu. Découvrez en quoi consiste le métavers, comment y accéder et quelle direction il pourrait prendre à l’avenir. Ensuite, restez en sécurité à chaque connexion grâce à un puissant logiciel de sécurité et de protection de la vie privée en ligne comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-the-metaverse-Hero

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est une réalité virtuelle composée de mondes 3D en réseau où l’on peut faire des rencontres, travailler, faire des achats et jouer. En brouillant la frontière entre la vie réelle et la vie numérique, le métavers combine les réalités virtuelle, augmentée et physique dans un monde graphiquement complexe au sein duquel on interagit par le biais d’un avatar.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il est encore difficile de définir un métavers avec précision, car il ne s’agit pas d’une technologie réelle. Le métavers fait plutôt référence à un basculement dans notre manière d’interagir avec la technologie. Mais le sens de ce nouveau domaine cybernétique évoluera inévitablement à mesure que nous continuerons à l’explorer et à le développer.

    Actuellement, la notion de métavers est axée sur l’utilisation des réalités virtuelle et augmentée, des avatars et de la propriété numérique, des éléments déjà courants dans le monde du jeu vidéo. Dans un sens, le métavers représente un hybride entre Internet et les jeux en ligne, où chacun est représenté par un avatar personnalisable qui interagit avec d’autres avatars dans une communauté en ligne.

    Mais si cela illustre le métavers tel que nous le connaissons aujourd’hui, ces technologies ne sont pas essentielles au concept même de métavers. À ce stade, le métavers pourrait se transformer en un réseau ouvert et interconnecté qui viendrait remplacer l’Internet mobile actuel.

    Quand le métavers sortira-t-il ?

    Le métavers existe déjà dans le monde extrêmement immersif des jeux vidéo, il n’a donc pas techniquement de date de sortie. Mais de nouveaux développements contribuent déjà à façonner et à étendre le métavers. Entre autres exemples, des divertissements interactifs, des réunions virtuelles et des espaces pédagogiques sont en cours de conception pour le métavers.

    Mais face à toutes ces innovations, il est difficile de prévoir la direction que prendra le métavers. Internet a commencé par des pages web reliées entre elles et par la communication à distance entre ordinateurs. Il a ensuite donné lieu à des sites web dynamiques et riches en contenus, à des réseaux sociaux et à des applications qui ont radicalement bouleversé notre façon de travailler et de vivre.

    Le métavers est-il le nouvel Internet ? S’appuiera-t-il sur ses éléments constitutifs actuels que sont la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la propriété numérique pour se métamorphoser en profondeur ? C’est en tout cas ce que pensent les grandes entreprises technologiques, qui ont investi des milliards dans l’exploration et la construction de cette nouvelle sphère virtuelle.

    Est-il possible d’utiliser le métavers dès maintenant ?

    Vous pouvez utiliser le métavers dès maintenant, mais ce n’est pas encore le réseau révolutionnaire qu’il est censé devenir. Actuellement, il existe des « mini » métavers isolés, principalement constitués de plateformes de jeux en ligne communautaires, comme Fortnite et Roblox, qui utilisent des technologies décentralisées comme les cryptomonnaies et les jetons NFT.

    Ces plateformes peuvent, à terme, faire partie d’un métavers plus vaste et interconnecté. On peut comparer ces plateformes à des sites web ou à des applications, et le métavers à venir à l’Internet unifié qui les reliera. Bien que certaines plateformes de métavers utilisent la technologie de la blockchain et les NFT, nous sommes encore loin d’un métavers unifié et décentralisé.

    Le métavers pourrait se transformer en un réseau de mondes totalement immersifs.Le métavers pourrait se convertir en un réseau de petits métavers reliés entre eux.

    Quelle est l’origine du métavers ?

    Le terme métavers est apparu en 1992 dans le roman de science-fiction de Neal Stephenson, « Le Samouraï virtuel ». Stephenson décrivait le métavers comme un marché mondial virtuel accessible par des lunettes spéciales ou des terminaux publics. Dans son livre, Stephenson définissait le métavers comme un lieu où acheter et vendre des biens immobiliers virtuels, et il a popularisé le terme avatar pour décrire des corps virtuels dans un environnement virtuel.

    Que peut-on faire dans le métavers ?

    Bien qu’il n’en soit qu’à ses balbutiements, le métavers offre de nombreuses activités à ses utilisateurs. À mesure du développement de l’espace virtuel, d’autres possibilités suivront. À l’instar d’Internet, le métavers s’appuiera sur les technologies disponibles pour innover et progresser.

    Voici ce qu’il est déjà possible de faire dans le métavers :

    • Personnaliser votre avatar : votre avatar vous représente dans le métavers. Vous êtes libre de modifier votre morphologie, vos cheveux, votre genre, vos accessoires, et vous pouvez même incarner un personnage fictif.

    • Créer des expériences de réalité virtuelle : certaines plateformes de métavers, comme Horizon Worlds, proposent des modèles prédéfinis qui vous permettent de créer des salles de réunion personnalisées ou même des expériences de jeu à plusieurs niveaux.

    • Investir dans l’immobilier numérique : des blocs de terrain appelés parcelles dans les plateformes de métavers peuvent être achetés avec des cryptomonnaies, puis vendus ou loués par leurs propriétaires.

    • Collaborer avec vos collègues : le métavers abrite des environnements de travail à distance avec des outils de collaboration virtuels tels que des salles de réunion virtuelles, des tableaux blancs infinis et des claviers VR.

    • Rencontrer et se faire des amis : les réseaux sociaux sont présentés comme l’un des principaux usages du métavers, permettant d’interagir avec des personnes du monde entier dans une expérience de réalité virtuelle immersive.

    • Faire des achats : dans le métavers, vous pouvez visiter des boutiques virtuelles et interagir virtuellement avec les articles avant de les acheter.

    • Jouer à des jeux de réalité virtuelle : la plupart des plateformes de métavers actuelles ont été développées à partir de jeux, et les jeux de réalité virtuelle restent l’une des principales applications du métavers. En plus de jouer pour le plaisir, les joueurs peuvent également participer à des activités rémunérées pour gagner des cryptomonnaies dans le métavers.

    • Investir dans les jetons NFT : les jetons non fongibles (NFT) sont des signatures numériques ou des jetons qui ne peuvent pas être répliqués et qui authentifient les actifs numériques sur la blockchain. Ils permettent d’acheter, de vendre et d’échanger des actifs tels que des œuvres d’art numériques. Les jetons NFT sont également disponibles en dehors du métavers, bien qu’ils ne soient pas aussi immersifs.

    • Vendre des actifs dans un jeu : vous pouvez participer à l’économie du métavers en créant et en vendant des actifs de jeu comme des tenues d’avatar, des accessoires ou une assistance de jeu sur un marché numérique.

    • Développer et concevoir des produits en 3D : les designers peuvent utiliser les espaces 3D interactifs et réalistes du métavers pour développer leurs idées en testant des produits et en créant des prototypes à faible coût.

    Toutes sortes d’activités sont possibles dans le métaversLe métavers regorge de possibilités dans lesquelles vous immerger.

    Exemples de métavers

    Le métavers est présenté comme quelque chose d’entièrement nouveau et différent, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Plusieurs versions du métavers sont déjà disponibles. Bien que ces plateformes n’offrent pas encore le réseau interconnecté que l’on prévoit pour le métavers (la prochaine étape de l’Internet d’aujourd’hui), elles en donnent toutefois un aperçu.

    Voici des exemples de plateformes de métavers actuelles :

    Second Life

    Créée en 2003, Second Life est une plateforme multimédia qui permet aux gens de vivre une seconde vie en ligne grâce à des avatars. Si le débat visant à déterminer s’il s’agit d’un véritable métavers reste ouvert, cela en reste une bonne approximation : une grande communauté en ligne qui interagit dans un environnement immersif et basé sur l’expérience.

    Pokémon Go

    Pokémon Go est un jeu vidéo interactif utilisant la réalité augmentée (RA) pour brouiller les frontières entre les réalités physique et numérique. Bien que Pokémon Go ne soit pas à proprement parler une plateforme de métavers, beaucoup prédisent que la RA fera partie intégrante de l’expérience.

    Fortnite

    L’un des jeux en ligne les plus florissants jamais créés, Fortnite utilise sa plateforme et sa communauté pour créer un métavers Fortnite. La plateforme accueille des concerts de grands noms comme Billie Eilish et Travis Scott. De plus, de grandes marques utilisent le « mode créatif » de Fornight pour créer du contenu et tester les possibilités du métavers.

    Roblox

    Roblox est une plateforme de jeu permettant aux utilisateurs de créer leurs propres mondes qui s’interconnectent avec d’autres mondes sur la plateforme. Cette communauté forme le métavers de Roblox. Roblox est utilisé par de grandes marques comme Vans, Nike et Gucci pour créer des mondes virtuels permettant aux utilisateurs d’interagir avec leurs produits.

    Horizon

    Développé par Meta, Horizon offre une série de plateformes interconnectées pour aider les utilisateurs à interagir avec d’autres personnes via des avatars. Outre Horizon Worlds (une plateforme de mondes virtuels), Meta propose Horizon Venues (une plateforme d’événements) et Horizon Workrooms (des bureaux virtuels). Ce métavers de réalité virtuelle est accessible à travers le casque Oculus Quest 2 de Meta.

    Decentraland

    Le métavers Decentraland est une plateforme de monde virtuel en 3D où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des biens immobiliers NFT avec la cryptomonnaie propre à la plateforme. Entre expérience de décentralisation et jeu, Decentraland est une véritable plateforme Web3.

    Sandbox

    Le métavers Sandbox est une plateforme décentralisée pionnière, constituée d’un écosystème de jeu communautaire où les utilisateurs peuvent créer des expériences de jeu monnayées sous forme de NFT. Ces jetons NFT sont achetés et vendus sur un marché situé dans le métavers Sandbox. Sandbox possède même sa propre cryptomonnaie, SAND, qui repose sur la blockchain Ethereum.

    Nvidia Omniverse

    Omniverse est la plateforme de collaboration graphique en temps réel de Nvidia destinée aux professionnels de la conception 3D. Elle permet aux utilisateurs de créer des objets et des environnements en 3D qui peuvent être transférés dans différents ensembles d’outils où d’autres concepteurs peuvent collaborer. À mesure du perfectionnement des environnements métavers, des outils comme Nvidia Omniverse seront essentiels à la création de métavers.

    Ready Player One

    Ready Player One est un roman, donc pas vraiment un métavers, qui a été adapté en film. Il donne cependant un bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un futur proche avec une réalité virtuelle totalement immersive. Et bien que les scénarios de science-fiction adoptent souvent une vision dystopique des mondes virtuels, ce n’est pas nécessairement le sort qui nous attend dans le métavers.

    Comment accéder au métavers

    L’accès au métavers varie d’une plateforme à l’autre. Vous pouvez entrer dans les métavers de jeu en tant qu’invité avec un simple ordinateur ou un smartphone, mais pour vraiment participer, vous aurez besoin d’un PC Windows et d’un portefeuille de cryptomonnaie. D’autres plateformes nécessitent des lunettes de réalité augmentée ou un casque de réalité virtuelle.

    Même si votre ordinateur Windows est optimisé pour les jeux, cela peut ne pas être suffisant. Une plateforme de métavers accueillant des millions d’utilisateurs nécessite une puissance de traitement importante, et pour certains métavers, un ordinateur classique ne suffit pas. C’est pourquoi les entreprises tentent de développer des technologies telles que les lunettes connectées pour aider les utilisateurs à accéder plus facilement aux métavers.

    Des plateformes comme la série Horizon de Meta nécessitent un casque de réalité virtuelle pour naviguer dans le métavers. Le casque Oculus Quest 2 de Meta contient des caméras de suivi pour restituer les environnements 3D, mais aussi une carte graphique et un module de stockage directement intégrés pour répondre aux besoins de traitement.

    Vous cherchez à augmenter la puissance de traitement de votre ordinateur ? Découvrez comment overclocker votre processeur et overclocker votre processeur graphique en toute sécurité et obtenez des résultats immédiats.

    Comment accéder au métavers avec un casque de réalité virtuelle

    Un casque VR, comme l’Oculus Quest 2, offre le moyen le plus immersif de découvrir le métavers. Équipé d’un casque, il vous suffit de télécharger l’application d’une plateforme compatible.

    Voici comment accéder au métavers à l’aide du casque Oculus Quest 2 :

    1. Allumez et mettez votre casque Oculus Quest 2.

    2. Sélectionnez le tiroir d’applications dans le menu universel (en appuyant sur n’importe quelle touche). La liste de vos applications installées s’affiche.

    3. Sélectionnez votre application.

    4. Chargez votre jeu/application.

    Vous avez désormais accès à un tout nouvel univers de réalité virtuelle.

    Comment accéder au métavers sans casque de réalité virtuelle.

    Il n’est pas toujours obligatoire de disposer d’un casque VR pour accéder au métavers. Plusieurs plateformes de métavers sont basées sur un navigateur et ne nécessitent pas de matériel particulier. Certaines, comme Decentraland et Roblox, nécessitent simplement un ordinateur ou un smartphone.

    Voici comment accéder à certains métavers sans casque VR :

    Decentraland

    Decentraland est l’une des plateformes de mondes virtuels en 3D les plus populaires au sein du métavers. Voici comment y accéder :

    1. Accédez au site web de Decentraland et cliquez sur Start Exploring (Commencer l’exploration) dans le coin supérieur droit.

      Page d’accueil de Decentraland.
    2. Deux options s’offrent à vous : Play as a guest (Jouer en tant qu’invité) ou Play using your wallet (Jouer en utilisant votre portefeuille).

      Les options du site web Decentraland.
    3. Si vous jouez en tant qu’invité, le jeu commence à se charger. Si vous jouez en utilisant votre portefeuille, il vous sera demandé de connecter votre portefeuille de cryptomonnaie avant le chargement du jeu.

      Option de connexion d’un portefeuille de cryptomonnaie sur le site web Decentraland

    Les invités de Decentraland se limitent à explorer l’univers et à personnaliser leur avatar. Si vous jouez en utilisant votre portefeuille, vous pouvez participer activement au jeu, acheter des terrains et créer des actifs.

    Sandbox

    Sandbox est une autre plateforme populaire où les utilisateurs peuvent créer des jetons NFT d’expérience de jeu à acheter et à vendre. Vous n’avez pas besoin de casque, mais il est recommandé de disposer du portefeuille de cryptomonnaie MetaMask.

    Voici comment accéder au métavers Sandbox :

    1. Accédez au site web de Sandbox et cliquez sur le bouton Sign In (Se connecter) dans le coin supérieur droit.

    2. Lorsque vous y êtes invité, connectez votre portefeuille de cryptomonnaie (MetaMask est recommandé).

    3. Saisissez votre nom d’utilisateur, votre adresse électronique et votre mot de passe.

    4. Cliquez sur Create (Créer) dans la case de gauche.

    5. Téléchargez et installez GameMaker sur votre PC.

    6. Ouvrez l’application et connectez-vous.

    Vous pouvez désormais jouer et créer des expériences de jeu personnalisées dans le métavers, que vous pouvez monnayer sous forme de jetons NFT. Veillez toutefois à surveiller le temps passé devant les écrans par les enfants et vous-même, car ces expériences peuvent s’avérer extrêmement immersives (et créer une dépendance).

    Qu’est-ce que le métavers de Facebook ?

    Facebook s’appelle désormais Meta, ce qui montre clairement à quel point l’entreprise a misé son avenir sur le métavers. Sa série Horizon de plateformes de métavers, à l’instar de Facebook, est axée sur les interactions entre les utilisateurs et propose des espaces virtuels pour les événements, les rencontres et la collaboration.

    Cependant, ce n’est que le début de l’incursion de Meta dans le métavers. L’entreprise a déjà investi des milliards de dollars dans le développement de technologies métavers, et son PDG Mark Zuckerberg croit fermement aux métavers et à leur potentiel pour modifier fondamentalement la façon dont nous travaillons, jouons, faisons des achats et vivons en ligne.

    Quels sont les risques du métavers ?

    Comme sur les autres plateformes en ligne, le cyberharcèlement, l’ingénierie sociale et l’usurpation d’identité sont autant de risques courants associés au métavers. En brouillant encore davantage la distinction entre les mondes virtuels et la réalité, le métavers risque de renforcer l’impact néfaste des activités malveillantes en ligne.

    Les risques liés au métavers posent également un certain nombre de nouveaux défis, en particulier l’utilisation des cryptomonnaies dans le métavers. De nombreuses plateformes exigent des utilisateurs qu’ils possèdent un portefeuille de cryptomonnaies, qui non seulement contient des actifs numériques mais peut également être lié à leur profil en ligne. Entretenir votre culture numérique et comprendre les règles de la nétiquette sont autant de pistes qui peuvent vous aider à rester en sécurité tout en vous acclimatant au métavers. Et comme toujours, utilisez l’authentification à deux facteurs pour protéger vos comptes des pirates.

    Protégez votre sécurité et votre vie privée en ligne avec Avast

    Dans le métavers comme à l’extérieur, il est essentiel de disposer de solides outils de cybersécurité. La technologie étant de plus en plus intégrée, les pirates trouvent de nouveaux modes d’attaque. Avast One offre une cybersécurité à toute épreuve et un assortiment d’outils puissants de protection de la vie privée pour assurer votre sécurité en ligne.

    Outre son antivirus primé, Avast One comprend un VPN intégré, assure la surveillance des violations de données et propose même une suite d’outils d’optimisation des performances pour garantir la sécurité et les performances globales de votre dispositif. Protégez tous vos appareils dès maintenant avec Avast One.

    Protégez vos communications et données avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez vos communications et données avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Deepan Ghimiray
    1-09-2022

83414002332
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language

What Is the Metaverse?

Hailed as the next generation of the internet, big tech’s acolytes have high hopes for the metaverse. But though this new virtual space may change our lives, it’s still largely misunderstood. Learn what the metaverse is, how to access it, and where it may be heading in future. Then keep yourself safe wherever you go online with powerful online security and privacy software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-the-metaverse-Hero

What is the metaverse?

The metaverse is a virtual reality of networked 3D worlds where you can socialize, work, shop, and play. Blurring the line between real life and digital life, the metaverse combines virtual, augmented, and physical reality into a graphically rich world that you interact with through an avatar.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    It’s still difficult to pin down a metaverse definition, because it’s not an actual technology. The metaverse refers instead to a shift in how we interact with technology. As we continue to explore and develop this new cyber realm, its meaning will inevitably change.

    Currently, the metaverse meaning centers on the use of virtual and augmented reality, avatars, and digital ownership, which are already common in the world of gaming. In a way, the metaverse represents a hybrid between the internet and online gaming, where you’re represented by a customizable avatar that interacts with other avatars in an online community.

    But although this illustrates the metaverse as it is now, these technologies are not essential to the concept of the metaverse itself. From its current form, the metaverse might expand into an open, interconnected network that could replace the mobile internet as we currently know it.

    When will the metaverse be released?

    Since the metaverse already exists in the highly immersive world of gaming, there’s technically no metaverse release date. But new developments are already helping to shape and expand the metaverse. Among other things, interactive entertainment, virtual meetings, and educational spaces are all being developed for the metaverse.

    But all this innovation makes it difficult to predict where the metaverse is heading. The early internet got started through linked web pages and the long-distance communication between computers. This evolved into the media-rich, dynamic websites, social networks, and apps that have completely altered how we work and live.

    Is the metaverse the new internet? Will it use its current building blocks of VR, AI, and digital ownership to fundamentally shift into something else? Major technology companies certainly think so, and they’ve invested billions into exploring and building this new virtual sphere.

    Can you use the metaverse now?

    You can use the metaverse now, but it’s not currently the revolutionary network it’s expected to become. Currently there are discrete, “mini” metaverses, mostly made up of community-based, online gaming platforms — like Fortnite and Roblox — that use decentralized tech like cryptocurrency and NFTs.

    These metaverse platforms may eventually become part of a larger, interconnected metaverse. You can think of these platforms like websites or apps, and the upcoming metaverse as the unified internet that will link them together. Though some metaverse platforms use blockchain technology and NFTs, we’re still far from a unified, decentralized metaverse.

    The metaverse may develop into a linked network of fully immersive worlds.The metaverse might develop into a network of linked, smaller metaverses.

    What’s the origin of the metaverse?

    The term metaverse originated in Neal Stephenson’s 1992 sci-fi novel Snow Crash. Stephenson depicted the metaverse as a virtual global market accessed via special goggles or public terminals. Stephenson’s book described the metaverse as a place where you can buy and sell virtual real estate, and he popularized the term avatar to describe virtual bodies in a virtual environment.

    What can you do in the metaverse?

    Though still in its infancy, the metaverse offers a variety of activities for users. And as the virtual space continues to develop, more activities and other possibilities will follow. Like the development of the internet, the metaverse will build upon the tech available to innovate and grow.

    Here’s what you can already do in the metaverse:

    • Customize your avatar: Your avatar represents you in the metaverse. You’re free to alter your body type, hair, gender, accessories — you can even appear as a fictional character.

    • Create VR experiences: Some metaverse platforms, like Horizon Worlds, have pre-built layouts that let you create custom hangout rooms or even layered gaming experiences.

    • Invest in digital real estate: Blocks of land called parcels in metaverse platforms can be purchased with cryptocurrency, and then sold or leased by their owners.

    • Collaborate with co-workers: The metaverse hosts remote working environments with virtual collaboration tools such as virtual meeting rooms, infinite white boards, and VR keyboards.

    • Meet and make friends: Social networking is touted as one of the top metaverse use cases, allowing you to interact with people from all over the world in an immersive VR experience.

    • Shop: In the metaverse, you can browse VR shops and virtually interact with items before you buy.

    • Play VR games: Many of today’s metaverse platforms developed from games, and VR gaming is still one of the main uses of the metaverse. Besides playing for fun, gamers can also participate in “earn-to-play” activities to earn crypto in the metaverse.

    • Invest in NFTs: Non-fungible tokens (NFTs) are digital signatures or tokens that can’t be replicated and authenticate digital assets on the blockchain. NFTs help assets like digital works of art get bought, sold, and traded. NFTs are also available outside the metaverse, though they’re not as immersive.

    • Sell in-game assets: You can participate in the metaverse economy by creating and selling in-game assets such as avatar skins, accessories, and gaming aids in a digital marketplace.

    • Develop and design products in 3D: Designers can use the metaverse’s interactive and realistic 3D spaces to help develop their ideas through product testing and low cost prototype creation.

    All kinds of activities are possible in the metaverseThe metaverse offers an array of activities to immerse yourself in.

    Examples of the metaverse

    The metaverse is presented as something completely new and different, but that’s not entirely true. Iterations of the metaverse are already available. Though they’re not yet the interconnected network the metaverse is predicted to be (the next stage of today’s internet), these metaverse platforms give a hint of what’s to come.

    Here are examples of current metaverse platforms:

    Second Life

    Created in 2003, Second Life is a multimedia platform that allows people to live a second life online through avatars. Though it’s up for debate whether it’s an actual metaverse, it's a good approximation — a large online community interacting in an immersive and experiential environment.

    Pokemon Go

    Pokemon Go is an interactive videogame using augmented reality (AR) to blur the lines between actual and digital reality. Though Pokemon Go is not strictly a metaverse platform, many predict AR will be an integral part of the experience.

    Fortnite

    One of the most successful online games ever created, Fortnite uses its platform and community to create a Fortnite metaverse. The platform hosts live music concerts by big name acts like Billie Eilish and Travis Scott. Plus, major brands use Fornight’s “creative mode” to make content and test out possibilities in the metaverse.

    Roblox

    Roblox is a gaming platform that lets users create their own game worlds that interconnect with other worlds on the platform. This community makes up the Roblox metaverse. Roblox is used by big brands like Vans, Nike, and Gucci to create virtual worlds that allow users to interact with their products.

    Horizon

    Developed by Meta, Horizon offers a series of interconnected platforms to help users interact with others via avatars. Along with Horizon Worlds (a virtual worlds platform), Meta offers Horizon Venues (an events platform), and Horizon Workrooms (virtual offices). This VR metaverse is accessed through Meta’s own Oculus Quest 2 headset.

    Decentraland

    The Decentraland metaverse is a 3D virtual-world platform where users can buy and sell NFT real estate with the platform's own crypto coin. Partly an experiment in decentralization and partly a game, Decentraland is a true Web3 platform.

    The Sandbox

    The Sandbox metaverse is a pioneering decentralized platform, consisting of a community-driven gaming ecosystem where users can create gaming experiences that can be minted as NFTs. These NFTs can be bought and sold on a marketplace featured in the Sandbox metaverse. Sandbox even has its own crypto, SAND, that’s backed on the Ethereum blockchain.

    The Nvidia Omniverse

    Omniverse is Nvidia's real-time graphic collaboration platform for 3D design professionals. It allows users to create 3D objects and environments that can be transported to different tool sets where other designers can collaborate. As metaverse environments get more sophisticated, tools like the Nvidia Omniverse will be essential for metaverse creation.

    Ready Player One

    Ready Player One is a novel — not actually a metaverse — that was adapted into a movie. However, it gives great insight on what a near-future with totally immersive VR may look like. And though the sci-fi source material has a dystopian bent on VR worlds, that’s not necessarily our fate with the metaverse.

    How to get into the metaverse

    Accessing the metaverse varies from platform to platform. You can enter gaming metaverses as a guest user with just a computer or smartphone — though to truly participate, you’ll need a Windows PC and a crypto wallet. Other platforms require augmented reality glasses or a VR headset.

    Even if your Windows computer is optimized for gaming, it still may not be enough. A metaverse platform hosting millions of users requires serious processing power, and for some metaverses the average computer is not enough. That’s why companies are trying to develop tech like smart glasses to help users connect to the metaverse more easily.

    Platforms like Meta’s Horizon series require a VR headset to journey into the Metaverse. Meta’s Oculus Quest 2 headset contains tracking cameras to render 3D environments, but also a directly integrated graphics card and storage component to handle processing requirements.

    Looking to boost your computer’s processing power? Learn how to safely overclock your CPU and overclock your GPU and get instant results.

    How to access the metaverse with a VR headset

    A VR headset, like the Oculus Quest 2, is the most immersive way to experience the metaverse. Equipped with a headset, you just need to download the app for a compatible platform.

    Here’s how to access the metaverse with the Oculus Quest 2 headset:

    1. Power up and put on your Oculus Quest 2 headset.

    2. Select the App Drawer from the Universal Menu (use any controller). Your list of installed apps will appear.

    3. Select your app.

    4. Load the game/app.

    Now you have access to a whole new VR world.

    How to join the metaverse without a VR headset.

    You don’t always need a VR headset to access the metaverse. Several metaverse platforms are browser-based and do not require special hardware. Some, like Decentraland and Roblox, simply require a computer or a smartphone.

    Here’s how to access some metaverses without a VR headset:

    Decentraland

    Decentraland is one of the most popular 3D virtual world platforms within the metaverse. Here’s how to access it:

    1. Go to the Decentraland website and click Start Exploring in the top-right corner.

      Decentraland homepage.
    2. You have two options: Play as a guest or Play using your wallet.

      OPtion on Decentraland website.
    3. If you play as a guest, the game will now load. If you play using your wallet you’ll be prompted to connect your crypto wallet before the game loads.

      Decentraland website crypto wallet connect options

    Guests in Decentraland are limited to exploring the land and customizing their avatar. If you play using your wallet, you can actively participate in playing, buying land, and creating assets.

    Sandbox

    Sandbox is another popular platform where users can create gaming experience NFTs to buy and sell. While you don’t need a headset, it’s recommended that you have the MetaMask crypto wallet.

    Here’s how to access the Sandbox metaverse:

    1. Go to the Sandbox website and click the Sign In button in the top-right corner.

    2. When prompted, connect your crypto wallet (MetaMask is recommended).

    3. Enter your username, email ID, and password.

    4. Click Create on the box on the left.

    5. Download and install the GameMaker on your PC.

    6. Open the app and sign in.

    Now you can play and create custom Metaverse game experiences, which you can mint into NFTs — just be sure to monitor screen time for kids and yourself, as these experiences can be highlighly immersive (and addictive).

    What is Facebook’s metaverse?

    Facebook now goes by the name of Meta — a clear indication of how much the company has staked its future on the Metaverse. Their Horizon series of metaverse platforms, much like Facebook, is focused on user interactions, and it offers virtual spaces for events, hangouts, and collaboration.

    However, this is only the early stages of Meta’s foray into the metaverse. The company has already invested billions into developing metaverse technologies, and it’s clear that CEO Mark Zuckerberg is a true-believer in the metaverse and its potential to fundamentally alter the way we work, play, shop, and live online.

    What are the risks of the metaverse?

    As with other online platforms, cyberbullying, social engineering, and identity theft are all common risks associated with the metaverse. And by further blurring the distinction between virtual worlds and reality, the metaverse is likely to heighten the harmful impact of malign online activity.

    Metaverse risks also pose a number of new challenges — in particular, metaverse crypto usage. Many platforms require users to own a crypto wallet, which not only holds digital assets but can also be tied to your online persona. Maintaining digital literacy and understanding the rules of netiquette can help keep you safe while acclimating to the metaverse. As always, use two-factor authentication to protect your accounts from hackers.

    Protect your online privacy and security with Avast

    Both in and out of the metaverse, strong cybersecurity tools are essential. As technology becomes increasingly integrated, hackers will find new ways to attack. Avast One provides ironclad cybersecurity and an assortment of powerful privacy tools to keep you safe online.

    On top of an award-winning antivirus, Avast One features a built-in VPN, data-breach monitoring, and even device optimization tools to ensure comprehensive device security and performance. Protect all your devices right now with Avast One.

    Protect your communications and your data with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your communications and your data with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Deepan Ghimiray
    1-09-2022