academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce que l’ingénierie sociale et comment s’en prémunir

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale et comment s’en prémunir

Dans tout système de sécurité, le maillon faible est en général l’élément humain. Même s’il est aussi possible de tromper une machine, les humains sont beaucoup plus susceptibles de céder face à différentes tactiques de manipulation. Ces tactiques portent le nom d’ingénierie sociale, et les pirates ont su créer de nombreux types d’attaques de ce genre pour accéder à des informations privées et voler des données, de l’argent et bien d’autres choses.

What_Is_Social_Engineering-Hero

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

L’ingénierie sociale recouvre plusieurs types de manipulation psychologique. Parfois, l’ingénierie sociale peut avoir des conséquences positives, par exemple pour faire la promotion d’une meilleure hygiène de vie. Mais en termes de sécurité des informations, l’ingénierie sociale sert souvent uniquement les pirates. Dans ce genre de cas, l’ingénierie sociale consiste à manipuler des personnes pour obtenir des informations sensibles, par exemple des données bancaires ou des informations intimes. L’ingénierie sociale peut donc également être considérée comme un type de cybercrime.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment fonctionne l’ingénierie sociale ?

    L’ingénierie sociale exploite nos biais cognitifs, qui sont un peu les « bugs du cerveau humain ». Malheureusement pour nous, nous présentons de très nombreux biais cognitifs que des individus malintentionnés cherchent à exploiter, par exemple pour s’emparer d’informations personnelles ou financières sous le nez de leurs victimes. Par exemple, nous avons tendance à faire confiance aux personnes qui nous paraissent sympathiques, attirantes ou que nous voyons comme un symbole d’autorité : autant de modèles qui peuvent se retourner contre nous dans une attaque d’ingénierie sociale.

    Les techniques d’ingénierie sociale exploitent en effet notre tendance à faire confiance. En 2018, la commission du commerce des États-Unis, la Federal Trade Commission, s’est vue contrainte de publier un avertissement suite à la prolifération d’arnaques par phishing concernant des locations de vacances, dans lesquelles les pirates se faisaient passer pour des propriétaires proposant leur bien en location. Dans la plupart des cas, les véritables coordonnées des propriétaires avaient été piratées, ce qui ne permettait pas vraiment aux victimes de douter de l’identité du propriétaire avec lequel elles négociaient une location.

    Pourquoi l’ingénierie sociale est-elle si dangereuse ?

    Les techniques de manipulation utilisées dans l’ingénierie sociale sont particulièrement insidieuses. La plupart du temps, les victimes d’attaques d’ingénierie sociale ne se rendent même pas compte qu’elles ont été manipulées avant qu’il ne soit trop tard, et le voleur a déjà eu accès aux données sensibles qu’il cherchait à obtenir. Bien que nos biais cognitifs puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi se retourner contre nous. Les attaques d’ingénierie sociale récupèrent toutes les informations privées des utilisateurs, ce qui peut déboucher sur un vol d’identité, une fraude à l’identité, une extorsion, etc.

    Ces attaques se manifestent souvent sous forme d’e-mail, de SMS ou de message instantané d’une source en apparence tout à fait innocente.

    Les techniques d’ingénierie sociale exploitent notre tendance à accorder facilement notre confiance.Les attaques d’ingénierie sociale proviennent souvent de sources en apparence dignes de confiance.

    Et les risques ne sont pas que financiers : parfois, la cote de solvabilité et la réputation des victimes chutent et les dettes contractées en leur nom explosent. Bien que ce genre de situation soit réversible, les démarches pour tout rétablir peuvent prendre des mois et d’incessants allers-retours entre les différentes entreprises et autorités impliquées. Un logiciel antivirus peut vous aider, mais il ne rendra pas votre cerveau invulnérable pour autant. Le meilleur moyen d’éviter les attaques d’ingénierie sociale est d’apprendre à les identifier au premier coup d’œil et de les éviter autant que possible.

    Si vous pensez avoir été victime d’une attaque d’ingénierie sociale et que quelqu’un a eu accès à vos informations personnelles, Avast BreachGuard peut vous aider. BreachGuard parcourt le Dark Web pour voir si vos informations personnelles ont été impliquées dans une fuite de données et vous explique comment réagir si c’est le cas. 

    Et si vos données ont fini par atterrir dans les bases de données d’un courtier en données, Avast BreachGuard vous aide à les en retirer et à évaluer vos protocoles de sécurité afin que vous soyez certain que cette situation ne se reproduira plus. Ne vous laissez pas piéger par les attaques d’ingénierie sociale, téléchargez BreachGuard dès aujourd’hui et renforcez vos défenses numériques.

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    En quoi consistent les attaques d’ingénierie sociale ?

    Avez-vous déjà été victime d’une attaque d’ingénierie sociale ? Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, car il existe de nombreuses formes d’attaques d’ingénierie sociale. Dans le contexte de la sécurité des informations, ces attaques se manifestent souvent sous forme d’e-mail, de SMS ou de message vocal d’une source en apparence tout à fait innocente. Vous pensez sans doute que vous êtes tout à fait capable de repérer les e-mails suspects, mais les pirates utilisent maintenant d’autres techniques, bien plus sophistiquées.

    Voici quelques exemples d’attaques d’ingénierie sociale connues : la cyberattaque de 2014 visant Sony Pictures, le piratage par e-mail en 2016 du parti démocrate aux États-Unis et le piratage en 2017 de la cryptomonnaie Ethereum Classic, lors duquel les pirates se sont faits passer pour le propriétaire de Classic Ether Wallet et se sont emparés de milliers de dollars en cryptomonnaie. 

    Plus récemment, Twitter est devenu le site par excellence pour ce genre d’attaques avec le piratage des comptes de Barack Obama, Bill Gates, Elon Musk et autres dans une tentative d’extorsion de Bitcoins. Tous ces exemples montrent que les grandes organisations, qui devraient disposer de solides défenses face aux cyberattaques, peuvent tout aussi bien être victimes d’ingénierie sociale que les individus.

    Ingénierie sociale en ligne

    L’ingénierie sociale peut avoir lieu en ligne, en personne ou encore au téléphone. Aujourd’hui, les attaques d’ingénierie sociale ont souvent lieu en ligne, le plus souvent par le biais d’attaques par e-mail ou via des arnaques sur les réseaux sociaux, dans lesquelles les pirates se font passer pour une connaissance ou le représentant d’une autorité afin de manipuler la victime et la conduire à divulguer des informations confidentielles. 

    Contrairement à ce qu’implique le terme « ingénierie », les pirates qui usent de l’ingénierie sociale n’ont pas besoin de compétences techniques spécifiques. De fait, l’ingénierie sociale sur les réseaux sociaux consiste souvent simplement à créer un compte. Elle n’implique pas de pirater des machines, mais plutôt des personnes pour les amener à divulguer les informations que recherchent les pirates.

    Les réseaux sociaux ont permis aux pirates qui utilisent ce genre de techniques de se perfectionner, de créer facilement de faux profils tout à fait crédibles, voire de se faire passer pour d’autres personnes bien réelles. C’est pourquoi il est important de rester vigilant face aux profils inconnus ou étranges sur les réseaux sociaux.

    Types fréquents d’attaques d’ingénierie sociale 

    Les attaques d’ingénierie sociale peuvent être difficiles à repérer, mais elles ne sont pas pour autant impossibles à détecter. Il existe presque autant d’attaques d’ingénierie sociale que de biais cognitifs, et certaines sont même parfois mentionnées dans les médias. Nous avons déjà mentionné quelques exemples notables d’attaques d’ingénierie sociale. Voyons maintenant quelles sont les techniques d’ingénierie sociale les plus courantes.

    Icon_01Le spam par e-mail

    Le spam par e-mail est l’une des formes les plus anciennes d’ingénierie sociale en ligne et est responsable de la majorité des courriers indésirables qui encombrent votre boîte de réception. Dans le meilleur des cas, le spam par e-mail est simplement irritant, mais dans le pire des cas, ce n’est pas juste du spam, mais une arnaque visant à obtenir des informations personnelles. La plupart des serveurs de messagerie filtrent les spams les plus malveillants, mais ce filtrage n’est pas parfait et certains messages dangereux peuvent atterrir dans votre boîte de réception.

    Icon_02Hameçonnage (phishing)

    Comme le spam, le phishing se fait en général par e-mail et se dissimule toujours sous un vernis de légitimité. Le phishing est un type d’attaque d’ingénierie sociale dans laquelle les e-mails se font passer pour des messages provenant de sources de confiance, mais sont en réalité conçus pour amener les victimes à divulguer des informations personnelles ou des données bancaires. Après tout, pourquoi douter de l’authenticité d’un e-mail qui a été envoyé par un ami, un membre la famille ou un contact professionnel ? Les attaques par phishing exploitent délibérément ce lien de confiance.

    Icon_03Appâtage

    Les attaques d’ingénierie sociale ne commencent pas toujours en ligne, elles peuvent aussi débuter dans le monde physique. L’appâtage (baiting) consiste pour le pirate à laisser quelque part un appareil infecté par un malware, là où quelqu’un est susceptible de le retrouver. Ces appareils portent souvent un nom provocateur, destiné à attiser votre curiosité. Si quelqu’un de particulièrement curieux (ou cupide) le récupère et le branche sur son ordinateur, il risque d’infecter sa machine sans le vouloir et d’y placer le malware. Évidemment, il n’est pas très prudent de récupérer ce genre d’appareil et de le brancher sur votre ordinateur.

    Icon_04Vishing

    Le vishing, ou « voice phishing », autrement dit le hameçonnage vocal, est une forme plus sophistiquée de phishing. Dans ce genre d’attaque, un numéro de téléphone est usurpé afin de paraître tout à fait légitime, ce qui permet au pirate de se faire passer pour un technicien, un collègue, un membre du service informatique, etc. Certains pirates utilisent même des dispositifs spéciaux pour transformer leur voix.

    Icon_05Smishing

    Le smishing, ou hameçonnage par SMS, est un type d’attaque par phishing qui prend la forme de messages texte, ou SMS. Ces attaques poussent généralement la victime à effectuer rapidement une action et comportent un lien malveillant ou un numéro de téléphone de contact. Elles les incitent à divulguer des informations personnelles que les pirates peuvent utiliser pour leur propre compte. Le ton des attaques par smishing présente souvent un caractère urgent et exploite la confiance que nous accordons aux messages sur nos smartphones pour nous faire agir rapidement et nous faire tomber dans le piège.

    Icon_06Usurpation d’identité (pretexting)

    L’usurpation d’identité, ou pretexting, est un type d’attaque d’ingénierie sociale qui consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre afin d’obtenir des informations personnelles. Ces attaques peuvent se produire en ligne ou hors ligne, mais il est désormais bien plus facile pour les pirates employant ce genre de technique de se renseigner et de suivre leurs victimes potentielles pour mentir de façon crédible.

    Ces attaques sont parmi les plus efficaces, car elles sont aussi les plus difficiles à repérer. Les pirates passent beaucoup de temps à faire des recherches pour être le plus crédibles possible. Il est souvent difficile de déjouer les ruses qui sont employées. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous transmettez des informations confidentielles à des inconnus, par exemple un service informatique, un technicien ou toute autre personne qui peut sembler tout à fait légitime.

    Voici donc les types les plus fréquents d’attaques d’ingénierie sociale, qui visent à accéder aux informations personnelles de la victime. Les pirates inventent en permanence de nouveaux moyens de tromper les machines comme les humains, en particulier en ce qui concerne les attaques d’ingénierie sociale comme le spam par e-mail ou l’usurpation d’identité.

    Avast se tient au fait de l’évolution des différentes menaces et met à jour Avast Antivirus Gratuit dès qu’une nouvelle menace est repérée. De plus, notre Agent anti-phishing intégré vous évite d’arriver par inadvertance sur un site de phishing.

    Qui sont les personnes les plus exposées ?

    N’importe qui peut être victime d’une attaque d’ingénierie sociale. Nous avons tous nos biais cognitifs, même si nous n’en sommes pas conscients la plupart du temps. Certains groupes de personnes sont particulièrement vulnérables, par exemple les personnes âgées, car elles s’y connaissent souvent moins en nouvelles technologies, ont parfois moins d’interactions et sont considérées comme des victimes potentielles susceptibles de posséder beaucoup d’argent. Mais les connaissances techniques seules, même en entreprise, ne peuvent pas vous protéger des manipulations psychologiques.

    Comment se préserver de l’ingénierie sociale

    Une fois que vous êtes pris dans une attaque d’ingénierie sociale, il peut être difficile de s’en sortir. Le meilleur moyen de se protéger de ces attaques est de savoir les repérer. Heureusement, pas besoin d’être expert pour mettre en place une bonne prévention de l’ingénierie sociale : un peu d’intuition et de bon sens suffisent.

    Icon_07Installez un logiciel antivirus de confiance

    Vous pouvez gagner du temps et éviter d’avoir à vérifier les sources avec un logiciel antivirus de confiance qui vous signale tous les messages et tous les sites web suspects. Avast Antivirus Gratuit détecte et bloque les programmes malveillants et repère les attaques de phishing avant qu’elles ne puissent vous atteindre.

    Icon_08Modifiez vos paramètres de gestion des spams

    Vous pouvez aussi ajuster les paramètres de votre messagerie pour renforcer les filtres anti-spam si des spams arrivent jusqu’à votre boîte de réception. En fonction du client de messagerie que vous utilisez, la procédure peut légèrement varier. Consultez notre guide sur la prévention des spams.

    Icon_09Vérifiez les sources

    Si vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel d’un inconnu, recherchez cette adresse ou ce numéro de téléphone sur Internet pour plus d’informations. Si cette adresse ou ce numéro a été utilisé dans une attaque d’ingénierie sociale, cette information aura sans doute déjà été signalée quelque part. Même si l’expéditeur semble tout à fait digne de confiance, vérifiez quand même, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone pouvant être légèrement différents de la véritable source et en lien avec un site web frauduleux.

    Icon_10Si c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement que ce n’est pas vrai

    Vous vous souvenez de cette attaque sur Twitter dont nous avons parlé ? Plusieurs personnes connues, comme Elon Musk et Bill Gates ont apparemment mentionné sur Twitter qu’ils feraient des dons de plusieurs milliers de dollars en Bitcoin... si leurs followers leur donnaient 1 000 $. 

    Il paraît assez évident que ces personnes n’allaient pas donner des milliers de dollars en Bitcoin. Dans ce genre d’attaque d’ingénierie sociale, l’intuition et le bon sens peuvent être d’une grande aide : méfiez-vous des offres qui vous font miroiter des cadeaux luxueux pour une fraction de leur valeur ou contre des informations. Et si cette demande semble venir de quelqu’un que vous connaissez, posez-vous cette question : « pourquoi cette personne me demande-t-elle ça de cette manière ? Pourquoi m’envoie-t-elle ce lien ? »

    Protégez-vous des attaques d’ingénierie sociale

    Dans le cas des attaques d’ingénierie sociale, mieux vaut prévenir que guérir. Dans de nombreux cas, il n’y a pas d’autre moyen pour mettre fin à une attaque d’ingénierie sociale que de changer vos mots de passe et de vous résigner à accepter les éventuelles pertes financières. Même s’il est extrêmement puissant, le cerveau humain est parfois configuré pour échouer.

    C’est là qu’intervient Avast Antivirus Gratuit pour protéger votre système. Avast Antivirus Gratuit utilise des systèmes d’analyse intelligents pour détecter et bloquer les virus avant qu’ils ne puissent vous infecter. Il analyse les fichiers suspects avant même que vous ne les ouvriez par inadvertance et vous aide à corriger des failles de sécurité de votre système. Et le meilleur dans tout ça ? Avast Antivirus Gratuit comporte un Agent Web intégré spécialisé dans la protection contre le phishing, pour que vous ne soyez jamais victime d’ingénierie sociale dans votre messagerie. N’attendez pas, protégez-vous dès maintenant.

    Protégez votre appareil Android des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Is Social Engineering and How to Prevent It

What Is Social Engineering and How to Prevent It

In any security chain, humans are the generally the weakest link. While machines can be tricked, people are highly susceptible to falling for all kinds of manipulative tactics. These tactics are referred to as social engineering, and hackers have developed many types of social engineering attacks to gain access to private information and steal data, money, and more.

What_Is_Social_Engineering-Hero

What is social engineering?

The definition of social engineering covers various types of psychological manipulation. Sometimes, social engineering can lead to positive outcomes, like in the case of promoting healthy behavior. In terms of information security, however, social engineering is often used solely for the attacker’s benefit. In these cases, social engineering involves manipulation to obtain sensitive information, such as personal or financial information. So, social engineering can also be defined as a type of cybercrime.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How does social engineering work?

    Social engineering works by taking advantage of people’s cognitive biases, or “bugs in the human hardware.” And unfortunately for humans, there are a lot of cognitive biases that unsavory characters can exploit to their advantage, snatching victims' personal or financial information right from under their noses. For instance, the human tendency to trust people we perceive as likeable, attractive, or as authority figures can be used against us in social engineering attacks.

    And social engineering techniques exploit this tendency toward trust. In 2018, vacation rental phishing scams, in which hackers impersonated landlords offering real vacation listings, were common enough that the US Federal Trade Commission issued a warning about them. In many cases, real landlords’ contact information and emails were hacked, leaving little reason for victims to think that they weren’t discussing a rental with the actual owner.

    Why is social engineering so dangerous?

    There is something particularly insidious about the manipulative tactics of social engineering. Often, victims of social engineering do not even realize they’re being manipulated until it’s too late, and the thief has already gotten access to the sensitive data they were looking for. While cognitive biases may have adaptive purposes, they can certainly be used against us. Social engineering attacks trawl for users’ private information, and that can lead to identity theft, identity fraud, extortion, and more.

    Social engineering attacks often appear as an email, text, or voice message from a seemingly innocuous source.

    Social engineering techniques exploit peoples' sense of trust.Social engineering attacks often come from apparently trustworthy sources.

    And it’s not just your finances that are at stake — sometimes victims’ credit scores and online reputations tumble, and the debt in their name can skyrocket. While such situations are reversible, it can take weeks and endless back-and-forths with companies and authorities to clear your name. Using antivirus software can help, but it doesn’t make your brain hack-proof. The best way to ward off social engineering attacks is to learn to recognize them when you see them, and to avoid them as much as possible.

    If you think you’ve fallen victim to a social engineering attack and someone has accessed your personal information, Avast BreachGuard can help. BreachGuard scans the dark web to check if your personal information has leaked, and it will guide you in how to respond if it has. 

    And if your info finds its way onto data broker databases, Avast BreachGuard will help you remove it and assess your security protocols to ensure it doesn’t happen again. Don’t become a victim of social engineering attacks — get BreachGuard today and start shoring up your digital defenses immediately.

    What do social engineering attacks look like?

    Have you ever been socially engineered? You may not have noticed, because social engineering attacks take on many different forms. In the context of information security, social engineering attacks often appear as an email, text, or voice message from a seemingly innocuous source. You might think you can spot a suspicious email on your own, but attackers have gotten much more sophisticated with their delivery.

    Some famous social engineering attacks include the 2014 cyberattack on Sony Pictures, the 2016 email hack of the Democratic Party in the US, and the 2017 hack of the Ethereum Classic cryptocurrency, where hackers impersonated the owner of Classic Ether Wallet and stole thousands of dollars in cryptocurrency. 

    More recently, Twitter became the site of social engineering attacks where the accounts of Barack Obama, Bill Gates, Elon Musk, and others were hacked in an attempt to solicit Bitcoin from their followers. These cases show that even organizations and individuals that should have sophisticated defenses against cyberattacks can fall victim to social engineering.

    Social engineering online

    Social engineering can happen in person, over the phone, or online. These days, social engineering happens frequently online, often through email attacks or even in social media scams in which attackers pose as a trusted contact or authority figure to manipulate people into exposing their confidential information. 

    Counter to what the term "engineering" implies, social engineers don’t need to have strong technical skills. In fact, social media engineering is as easy as setting up an account, because it doesn’t involve hacking machines as much as hacking people, tricking them into revealing the information that hackers want.

    And social media has helped social engineers get more savvy, setting up fake profiles that can easily pass as real, or even impersonating real people. That’s why it’s important to stay vigilant when looking at strange or unknown profiles on social media.

    Common types of social engineering attacks 

    Instances of social engineering may be hard to identify, but that doesn’t mean it’s impossible to spot these scams. There are nearly as many types of social engineering attacks as there are cognitive biases to exploit, and some even make the news every now and then. We’ve already mentioned some notable examples of social engineering attacks. Now let’s review the most common social engineering techniques out there.

    Icon_01Email spamming

    Email spamming is one of the oldest forms of online social engineering and is responsible for essentially all the junk in your inbox. At best, email spam is annoying; at worst, it’s not just spam but a scam to get your personal information. A lot of email servers automatically screen for malicious spam, but the process isn’t perfect and sometimes dangerous emails slip into your inbox.

    Icon_02Phishing

    Similar to email spamming, phishing is usually done through email, but it’s always masked as legitimate. Phishing is a type of social engineering attack in which emails disguised as being from a trusted source are actually designed to trick victims into giving away personal or financial information. After all, why should we doubt the authenticity of an email that comes from a friend, family member, or business we frequent? Phishing scams deliberately take advantage of this trust.

    Icon_03Baiting

    Social engineering attacks don’t always originate online — they can start offline, too. Baiting refers to when an attacker leaves a malware-infected device — such as a USB drive — where someone is likely to find it. These devices are often labeled provocatively to entice curiosity. If someone who is particularly curious (or perhaps greedy) picks it up and plugs it into their own computer, they may unwittingly infect their device with malware. Obviously, it’s not a good idea to pick up unknown flash drives and load them onto your device.

    Icon_04Vishing

    Vishing, also known as “voice phishing,” is a sophisticated form of phishing attack. In these attacks, a phone number may be spoofed to appear legitimate, as attackers disguise themselves as technicians, fellow employees, IT personnel, etc. Some attackers may also use voice changers to further conceal their identity.

    Icon_05Smishing

    Smishing is a type of phishing attack that comes in the form of text messages, or SMS. These attacks usually solicit immediate action from a victim, by including malicious links to click or phone numbers to contact. They often ask victims to disclose personal information that the attackers can then use for their benefit. Smishing attacks often convey a sense of urgency and exploit peoples’ trust of smartphone messages to get them to act quickly and fall for the attack.

    Icon_06Pretexting

    Pretexting is a type of social engineering attack that involves pretending to be someone else in order to obtain private information. Pretexting attacks can happen online or off, and it’s now easier than ever for would-be pretexters to research and stalk potential victims to come up with a credible story (or pretext) to fool them with.

    Pretexting attacks are among the most effective, because they can be the hardest to spot. Attackers often do a lot of research to pass themselves off as authentic. It’s not easy to see through a pretexter’s ruse, so you should always be very careful when sharing confidential information with strangers, even customer service reps, IT techs, and others who might otherwise seem legitimate.

    These are just the most common types of social engineering attacks that are used to access victims’ personal information. Attackers keep finding new ways to trick humans and computers alike, especially with long-standing social engineering attacks like email spamming and pretexting.

    At Avast, we stay on top of these evolving online threats by immediately updating Avast Free Antivirus whenever a new threat is discovered. Plus, our built-in anti-phishing Web Shield will make sure you don’t unintentionally land on a phishing site.

    Who’s most at risk?

    Anyone can be a victim of social engineering. We all have our own cognitive biases, and we’re not aware of them most of the time. Some groups are particularly vulnerable, such as the elderly — who may lack tech-savviness, often have fewer human interactions, and can be perceived as having plenty of money and assets to part with. But technological know-how alone, even in business, can’t protect people from psychological manipulation.

    How to prevent social engineering

    Once you’re caught in a social engineer’s web, it can be difficult to disentangle yourself. The best way to prevent social engineering attacks is to know how to spot them. Thankfully, you don’t need to be a tech expert to practice good social engineering prevention — you just need to use your intuition and some old-fashioned common sense.

    Icon_07Deploy trusted antivirus software

    You can save time and the hassle of checking sources by using trusted antivirus software to flag suspicious messages or websites for you. Avast Free Antivirus detects and blocks malware and identifies potential phishing attacks before they get a chance to lure you in.

    Icon_08Change your spam email settings

    You can also adjust your email settings to strengthen your spam filters, if spam is slipping into your inbox. Depending on which email client you use, the procedure may be slightly different, so be sure to check out our guide to preventing spam emails.

    Icon_09Research the source

    If you receive an email, SMS, or phone call from an unfamiliar source, plug that address or phone number into a search engine and see what comes up. If it’s part of a social engineering attack, the number or email address has likely been flagged before. Even if the sender looks and claims to be legitimate, check anyway, because the email address or phone number may turn out to be just slightly different from the real source — and it may be tied to an unsafe website.

    Icon_10If it sounds too good to be true… It probably is

    Remember that recent Twitter attack mentioned above? The result was that celebrities such as Elon Musk and Bill Gates appeared to be tweeting out offers to give away thousands of dollars in Bitcoin... if followers only gave them $1,000. 

    It’s pretty clear that celebrities simply giving away thousands of dollars in Bitcoin sounds too good to be true. So in this form of social engineering attack, intuition and common sense can go a long way — be wary of offers that tout lavish rewards for a seemingly token amount of money or information. And if the solicitation seems to come from someone you know, ask yourself, “Would they really ask me for this information in this way? Would they really share this link with me?”

    Protect yourself against social engineering attacks

    When it comes to social engineering attacks, an ounce of prevention, as they say, is worth a pound of cure. And in many cases, there is no “cure” to social engineering other than changing your passwords and absorbing any financial losses with however much dignity you can muster. But as powerful as the human brain is, it can sometimes be set up to fail.

    That’s where Avast Free Antivirus comes in to help safeguard your system. Avast Free Antivirus uses smart analytics to detect and block viruses before they can infect you. And it’ll scan suspicious files before you inadvertently open them and help you patch cracks in your own system. Best of all? Avast Free Antivirus features a built-in Web Shield for dedicated phishing protection, so you’ll never fall victim to social engineering in your inbox. Don’t delay — start protecting yourself today.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL