academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Gaming Overclockez votre carte graphique pour doper l'ips de vos jeux

Overclockez votre carte graphique pour doper l'ips de vos jeux

Il n'y a rien de plus frustrant que de commencer un tout nouveau jeu le jour de son lancement et de se heurter à des mouvements saccadés ou à une qualité médiocre. Si vos jeux fonctionnent à un taux d'ips inférieur ou si vos applications multimédia sont lentes, ne jouez pas avec des paramètres aussi bas et arrêtez les frais. Essayez plutôt de les pousser à leur extrême limite. Lancez-vous dans l'overclocking d'un processeur graphique.

How_to_overclock_your_GPU-Hero

Qu'est-ce que l'overclocking d'un processeur graphique ?

Overclocker un processeur graphique consiste à augmenter la vitesse de sa carte graphique au-delà de sa valeur par défaut pour que vos jeux puissent bénéficier de davantage de vitesse. C'est un peu comme verser de l'alcool à brûler sur un barbecue… Votre steak cuit un peu plus vite, mais cette puissance est à utiliser avec précaution. Voici le topo : chaque carte graphique fonctionne à une certaine fréquence standard. Par exemple, ma carte NVIDIA Titan Xp (2017) fonctionne à une fréquence d'horloge maximale de 1 582 MHz sur sa puce de processeur graphique, alors que la mémoire de 12 Go fonctionne à 5 505 MHz. Dans ce domaine, NVIDIA a choisi une approche plutôt conservatrice, car le silicium est capable de supporter des fréquences plus élevées, permettant un nombre supérieur d'opérations par seconde. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous attendre à une légère augmentation des performances.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Dans d'autres cas, l'overclocking peut vous permettre d'améliorer les caractéristiques visuelles. Par exemple, seul un overclocking me permet de jouer à Nier : Automata à une résolution de 4K, avec un maximum de détails et à une vitesse de 60 IPS constante. Sans cet overclocking, je devrais renoncer à certains paramètres visuels et faire des sacrifices. Notez que d'autres tâches dépendantes du processeur graphique peuvent également bénéficier d'un overclocking, notamment le rendu du multimédia, dont l'exécution passe principalement par le processeur graphique.

    Dans quelle mesure l'overclocking est-il sûr ?

    De nos jours, l'overclocking est relativement sûr. En cas de problème, l'ordinateur portable ou le PC plante ou génère des artefacts visuels (ce qui au passage vous indique que votre jeu est sur le point de planter également), mais les chances que vous endommagiez réellement votre matériel sont minces. Vous pouvez toutefois abîmer votre processeur graphique si vous décidez de vous lancer dans l'overclocking professionnel en utilisant des LN2 ou des « shunt mods » pour supprimer les limites de tension et fournir davantage de puissance au processeur graphique. Mais personnellement, je ne m'y risquerais pas ! Ces systèmes ne sont pas durables et vous offrent des avantages marginaux pour des risques trop élevés. C'est vous qui décidez, mais il est probable que vous ne vous en sortirez pas !

    Si vous voulez savoir comment les pros poussent leurs processeurs graphiques au maximum, consultez les chaînes des champions allemands de l'overclocking Der8auer, GamersNexus et JayzTwoCents, ceux que je préfère à titre personnel.

    Avant de procéder à un overlocking, optimisez vos logiciels

    L'overclocking est une approche d'optimisation de votre PC par le matériel. Il ne vaut la peine que si votre ordinateur est déjà optimisé du point de vue logiciel. Si ce n'est pas le cas, les améliorations que vous avez obtenues grâce à l'overclocking risquent d'être annulées. Pour créer une base solide pour l'overclocking, vous devez d'abord optimiser le logiciel de votre ordinateur pour le jeu et envisager d'utiliser Avast Cleanup pour réduire l'impact des processus tiers sur votre ordinateur. C'est la combinaison de matériel et de logiciels optimisés qui vous offrira les meilleures performances possibles.

    Votre liste de vérification pour l'overclocking, ou ce dont vous avez besoin pour mettre le feu à votre ordinateur (pas au sens propre !)

    L'overclocking est un moyen simple d'améliorer les performances de jeu ou multimédia de votre PC ou ordinateur portable. Voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

      •  
    1. Un outil d'overclocking : personnellement, celui que je préfère, et peut-être le plus commun d'entre eux, est le MSI Afterburner, qui fonctionne pour la plupart des puces AMD et NVIDIA GeForce. Notez que les versions plus récentes de MSI Afterburner sont également dotées d'une fonction « OC Scan » (analyse Overclocking) développée pour les dernières versions de GeForce RTX de NVIDIA (2070, 2080, 2080 Ti) qui overclocke votre processeur graphique de manière automatique. Plutôt pratique, comme fonctionnalité ! Nous y reviendrons plus tard. Vous pouvez télécharger MSI Afterburner et ses dernières versions bêta (que je recommande vraiment, plus particulièrement pour les processeurs graphiques de nouvelle génération) à partir de cette page.


      MSI Afterburning overclocking utilityUtilitaire d'overclocking MSI Afterburning

      Si MSI ne fonctionne pas pour vous, l'utilitaire EVGAs Precision XOC est une bonne alternative qui fonctionne parfaitement sur les cartes non-EVGA. Cependant, EVGA vous oblige à ouvrir un compte avant de pouvoir télécharger cet outil par ailleurs gratuit et génial.

       

      EVGA Precision X overclocking utilityUtilitaire d'overclocking EVGA Precision X

    2. Les utilisateurs d'AMD opteront peut-être plus volontiers pour AMD Overdrive, spécifiquement destiné aux processeurs graphiques AMD. Si l'un ou l'autre des outils ci-dessus ne fonctionne pas, voici qui vous aidera à pousser votre matériel dans ses retranchements, et même au-delà.

    3. Un test de résistance du processeur graphique : l'overclocking d'un processeur graphique peut à première vue très bien fonctionner, même pendant quelques minutes ou quelques heures lorsque vous jouez. Cependant, selon mon expérience, un overclocking montre ses vrais effets après quelques heures de jeu véritable. Il y a quelque temps, je pensais avoir trouvé les paramètres d'overclocking parfaits pour les processeurs graphiques de mon Titan Xp, mais j'ai réalisé plus tard que ces paramètres entraînaient un crash après 1 à 2 heures de jeu. C'est pour cette raison qu'il vous faut un bon utilitaire de test de résistance pour votre processeur graphique. Exécutez-le pendant quelques heures pour trouver vos paramètres personnels. Pour ce faire, à titre personnel, j'utilise deux outils : 3DMark et Unigine Valley.


    Exécutez ce test et obtenez des références de fréquence d'image, de stabilité, de fréquence d'horloge et de température de votre processeur graphique Répétez-le plusieurs fois pour avoir une idée des capacités de votre processeur graphique.

    3DMark benchmark   DMarks Stress Test fournit des analyses très détaillées et est facile à automatiser, mais il exige que vous disposiez de la version « professionnelle » (payante).

    Unigine Valley benchmark    Unigine Valley assure le rendu d'une forêt très complexe , ce qui pousse votre combinaison Unité centrale/Processeur graphique à ses limites.

    Comment overclocker votre processeur graphique : Instructions pas-à-pas

    L'overclocking semble dangereux, mais il ne l'est pas vraiment si vous exécutez les étapes qui suivent dans le détail.

    Avant d'entreprendre l'étape 1, assurez-vous d'avoir bien repéré vos performances par défaut (voir la section ci-dessus) pour déterminer les performances de référence. De cette façon, vous aurez une idée de ce que vous allez obtenir.

    Étape 1 : lancez votre outil d'overclocking

    Je vais vous montrer comment réaliser un overclocking à l'aide de l'outil MSI Afterburner car c'est le moyen que je préfère pour overclocker ma carte graphique. Cependant, la méthode employée ressemble beaucoup à celle qu'emploient les autres outils. Vous êtes prêt ? Cool. Tout d'abord, lançons MSI Afterburner.

    image9Paramètres d'overclocking de MSI Afterburner

    Laissez-moi expliquer ce que vous avez sous les yeux :

    1. Votre processeur graphique et votre horloge mémoire actuels : le nombre augmente ou baisse en fonction des besoins actuels du processeur graphique et donc, si aucune charge de processeur graphique n'est en cours, vous ne voyez en principe pas trop de fluctuations.

    2. La tension actuelle : notez que la plupart des processeurs graphiques modernes vous empêchent de modifier cette tension car cela pourrait endommager le matériel. Il existe des solutions de contournement (telles que le flashage du BIOS et d'autres méthodes), mais nous ne le conseillons pas, car les avantages obtenus sont négligeables.

    3. Température du processeur graphique : en règle générale, une température autour de 80-85 ° constitue un bon maximum. Au-delà, la température est trop élevée et la carte graphique peut ralentir d'elle-même.

    4. Limite de puissance : c'est là qu'en général, vous pouvez augmenter la puissance de jusqu'à 20 %, ce qui vous offre une marge d'overclocking supplémentaire. Si la limite de votre carte est de 250 watts, vous pouvez l'augmenter à 300 watts simplement en déplaçant le curseur vers la droite. Surveillez aussi les températures et le niveau sonore. Plus la limite est élevée, plus les pièces chauffent.

    5. Limite de température : ce paramètre augmente la limite de température avant que le processeur graphique commence à trop ralentir les opérations.

    6. Horloge principale : bouton magique numéro 1 ! Il permet d'augmenter l'horloge de votre processeur graphique qui est une des opérations clés permettant d'améliorer son fonctionnement.

    7. Horloge mémoire : bouton magique numéro 2 ! Ce bouton augmente la fréquence de mémoire, ce qui permet d'accroître la bande passante, autre facteur permettant d'obtenir une fréquence d'image supérieure.

    8. Démarrage : ce bouton vous permet de lancer Afterburner à chaque redémarrage de votre PC.

    9. OK : le bouton « Déclenchement », qui actionne le bouton d'overclocking.

    Étape 2 : overclocking de l'horloge du processeur graphique

    Maintenant, au travail... Tout d'abord, augmentez la limite de température à son maximum et augmentez la limite de puissance de 10 %. Cela vous donnera une certaine marge pour la première grosse étape d'overclocking. Maintenant, déplacez le curseur du processeur graphique vers la droite de +50 MHz. Appuyez sur le bouton OK (9). En règle générale, un overclocking de 5 à 50 Mhz ne pose aucun problème. En fait, il s'agit simplement de voir si l'overclocking fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il est temps d'envisager de changer de carte graphique car votre processeur graphique est dans l'impossibilité de gérer un quelconque overclocking.

    image4Overclocking de MSI Afterburner étape par étape

    Tout fonctionne bien ? Alors testons le processeur graphique à ce stade. Exécutez 3DMark et Unigine Valley. Vous ne voyez aucun artefact ou crash ? Fantastique ! Augmentons ensuite la vitesse d'horloge par incréments de 10 MHz. Appuyez sur OK. Refaites le test. Si la procédure fonctionne, répétez-la encore et encore jusqu'à atteindre le stade auquel le jeu plante ou le PC/l'ordinateur portable redémarre. Ensuite, réduisez la valeur de 10 MHz pour vous donner une marge de sécurité. Dans mon cas, j'ai pu pousser mon Titan Xp jusqu'à 170 MHz (en le maintenant stable).

    Étape 3 : overclockez votre mémoire

    Habituellement, il est possible d'overclocker la mémoire (vidéo RAM/VRAM) de 10 à 15 % pour obtenir une augmentation sensible des performances dans les jeux fortement dépendants de cette dernière, en particulier ceux pour lesquels il existe de nombreuses textures à charger. Dans le cas de notre Titan Xp, sa mémoire tourne à 5 505 MHz, j'ai donc pu facilement la faire passer à 400/500 MHz de plus. Mon conseil est de commencer plus bas, de procéder par incréments de 50 MHz et de continuer jusqu'à atteindre une limite. Notez que les jeux réagissent très différemment à une mémoire d'horloge élevée. Certains s'exécutent beaucoup plus rapidement sans problème, d'autres génèrent des artefacts. Au départ, j'ai procédé à un overclocking de mémoire de +700 MHz qui fonctionnait bien avec tous les jeux, sauf mes deux jeux favoris, The Witcher 3 et Nier : Automata. J'ai dû faire machine arrière. (Son de marche funéraire.)

    Étape 4 : augmentez les limites de puissance et de température

    Si vous atteignez une limite et que vous ne l'avez pas déjà fait, réglez les limites de température et de puissance sur le maximum. Puis réessayez ! Vous pourrez probablement encore pousser les horloges du processeur graphique et de la mémoire un peu plus loin, mais pas beaucoup, et ce sera par ailleurs probablement trop bruyant. Personnellement, je me suis fixé une limite de + 114 % en termes de puissance.

    Maintenant, un dernier conseil : vous devez déterminer vous-même les valeurs maximales pour votre overclocking. Il n'existe pas de guide qui vous dit « Vous avez un GeForce RTX 2080 Ti ? Alors votre réglage maximum est de +200 MHz pour le GPU et 800 MHz pour la VRAM ! » J'aimerais bien, cela dit. Le fait est que, du point de vue chimique, chaque puce est fabriquée différemment. Toutes les compositions en silicium ne sont pas semblables, il existe des nuances de l'une à l'autre, et il arrive donc qu'une puce ne supporte pas aussi bien les contraintes et la chaleur qu'une autre.

    Puis-je overclocker n'importe quelle carte graphique ? Puis-je overclocker mon ordinateur portable?

    La plupart des processeurs graphiques sont en principe « overclockables », bien que vous puissiez rencontrer des problèmes d'incompatibilité, en particulier avec les processeurs graphiques d'ordinateurs portables et le processeur graphique HD d'Intel, mais dans l'ensemble, tout devrait fonctionner sans problème. Concernant les ordinateurs portables en particulier, la plupart de leurs processeurs graphiques peuvent être overclockés, mais vous allez être confronté à des limites thermiques.

    Overclocking a Surface Book Overclocking d'ordinateurs portables, tels que GeForce 965M GTX sur  un Surface Book : c'est possible, mais soyez prudent !

    En effet, la plupart des ordinateurs portables sont équipés de composants haute puissance engoncés dans un minuscule châssis avec un débit d'air limité. L'overclocking du processeur graphique revient à augmenter la chaleur (plus d'opérations = température plus élevée) et donc, vous vous heurtez à des limites thermiques. Pendant les sessions de jeu, votre ordinateur portable peut s'éteindre et redémarrer. Cependant, même avec une capacité d'overclocking limitée, vous pouvez obtenir un coup de pouce sur les ordinateurs portables. Prenez le Surface Book, par exemple : avant l'overclocking, la fréquence d'image de Far Cry Primal est tombée à 44 ips...

    Far Cry Primal benchmark

    Far Cry Primal benchmark

    ...alors qu'après, la fréquence minimale est passée à 52 ips ! Il s'agit d'une amélioration remarquable pour un ordinateur portable. Notez cependant que certains ordinateurs portables ne sont pas conçus pour l'overclocking et peuvent se bloquer au plus petit paramètre d'overclocking. C'est à ce moment-là que vous devez utiliser des méthodes alternatives pour optimiser les performances, que ce soit manuellement ou via un logiciel d'optimisation pour PC permettant de réduire l'activité en arrière-plan. Mieux, vous devrez peut-être envisager la mise à jour des pilotes du processeur graphique et l'overclocking du processeur graphique pour doper encore les performances.

    Gagnez du temps : procurez-vous une carte overclockée !

    Pour éviter les expérimentations ci-dessus, vous pouvez toujours acheter une carte overclockée en usine, par exemple, les modèles EVGA FTW3 ou MSI Lightning Z, qui vont au-delà de l'horloge d'usine des modèles de référence NVIDIA d'origine.Overclocking a Surface BookPour mettre les choses en perspective : le 2080 TI par défaut peut passer à 1 635 MHz, le Lightning Z monte jusqu'à 1 770 par défaut et vous pouvez encore augmenter ces valeurs grâce à des alimentations électriques et des prototypes de circuits imprimés plus robustes.

    Il est temps de jouer

    Alors, qu'avons-nous retiré de tout cet overclocking ? Eh bien, nous avons effectué des tests de performances avec certains jeux très récents et 3DMark. Les résultats sont plutôt bons.

    Nier Automata, Battlefield V, 3DMark, and F1 benchmarks

    AC Odysseys and Shadow of the Tomb Raider benchmarks

    .À gauche, nous avons Assassin's Creed Odyssey sorti en 2018, qui a du mal à atteindre 60 ips durablement, même sur du matériel haut de gamme à une résolution de 4K. L'overclocking lui a fait faire quelques progrès vers ce nombre magique. À droite, Shadow of the Tomb Raider a bénéficié de manière très nette de l'overclocking, qui lui a permis de passer de 91 ips à 110 ips en mode SLI.

    Dans tous les cas, nous avons obtenu une augmentation notable des performances qui a permis de passer d'images heurtées à un débit de 60 ips (voire plus) fluide. Maintenant, arrêtez de jouer avec les horloges et profitez simplement de vos jeux, car c'est de cela dont il s'agit ! Ne faites pas comme moi, qui ai perdu des heures et des heures à trouver l'horloge PARFAITE, au MHz près. (Vous ne sentirez pas la différence entre 175 et 170 MHz de fréquence.)

    Prochaine étape : accélérez votre ordinateur

    Une fois que vous avez terminé d'optimiser le matériel, occupez vous du logiciel en exécutant les opérations destinées à réduire les activités d'arrière-plan susceptibles de ralentir les ordinateurs de jeu. Avast Cleanup peut vous y aider en mettant en veille les applications qui utilisent trop de performances, en nettoyant votre disque pour libérer de l'espace et en désinstallant les éléments qui monopolisent les ressources.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Gaming How to Overclock Your GPU to Boost Your Games’ FPS

How to Overclock Your GPU to Boost Your Games’ FPS

There’s nothing more depressing than starting a brand new game on launch day, only to suffer through constant stuttering or poor quality. If your games run at lower FPS or your multimedia apps run slow, don’t fiddle with lower settings and make sacrifices just yet. Instead, try pushing it to its absolute limit. Enter GPU overclocking.

How_to_overclock_your_GPU-Hero

What exactly is GPU overclocking?

GPU overclocking means pushing the speed of your graphics card beyond its default to squeeze out more speed for your games! It’s a bit like pouring fire accelerant on the grill… it helps you get your steak a bit faster, but it’s a force to be reckoned with. Here’s the deal: Every graphics card runs at a certain standard frequency. For example, my NVIDIA Titan Xp (2017) runs at a maximum clock of 1,582 MHz on its GPU chip while the 12GB of memory runs at 5,505 MHz. NVIDIA has opted for a rather conservative approach on this as the silicon is capable of handling higher frequencies, which allows for more operations per second. At any rate, you can expect a small bump in performance.

Hamburguer menu icon

This article contains

    In other cases, an overclock could give you an edge when cranking up the visual details. For example, only an overclock allows me to play Nier: Automata at 4K resolution, with maximum details at a rock solid 60 FPS. Without that overclock, I’d have to dial back some visual settings and make sacrifices. Note that other GPU-dependent tasks might also benefit from an overclock, including multimedia rendering which is done mostly by the GPU.

    How safe is overclocking?

    Overclocking is relatively safe these days. If anything goes wrong, the laptop or PC will crash or produce visual artifacts (which is a good warning that your game is about to crash, too), but chances are slim you’ll actually damage your hardware. Damaging the GPU will occur, however, if you decide to become a professional GPU overclocker, using LN2 or “shunt mods” to remove voltage limitations so you can feed more power to the GPU… but I wouldn’t touch that with a ten-foot pole! It’s not sustainable and gives you marginal benefits at high risk. It’s up to you, but you can obviously kiss that guarantee goodbye!

    If you want to know how the pros push their GPUs to the limits, check out the channels of German overclocking champions Der8auer, GamersNexus and JayzTwoCents — my personal favorites.

    Before you overlock, optimize your software

    Overclocking is a hardware-based approach to optimizing your PC. It’s only worth doing if your PC is already optimized on a software level, otherwise you’d be negating the improvements you’ve made by overclocking. To create a solid basis for overclocking, you should first optimize your PC software for gaming and consider using Avast Cleanup to reduce the impact of 3rd-party processes on your computer. The combination of optimized hardware and software will give you the best possible performance.

    Your overclocking checklist, or what you need to set your PC on fire (not literally!)

    Overclocking is a straightforward way to improve your PC’s or laptop’s gaming or multimedia performance. A few things you’ll need:

      •  
    1. An overclocking tool — my personal preference and possibly the leader of them all is MSI Afterburner which works for most AMD and NVIDIA GeForce chips. Note that newer versions of MSI Afterburner also feature an “OC Scan”, initially developed for NVIDIA's latest GeForce RTX series (2070, 2080, 2080 Ti) that automatically overclocks your GPU — a nice feature to have. More on that later. You can download MSI Afterburner and its latest beta versions (which I’d actually recommend, especially for newer generation GPUs) from this page.


      MSI Afterburning overclocking utilityMSI Afterburning overclocking utility

      If MSI doesn’t work for you, EVGAs Precision XOC is a good alternative that works perfectly fine on non-EVGA cards. However, EVGA requires you to sign up for an account before you can download the (otherwise) free and great tool.

       

      EVGA Precision X overclocking utilityEVGA Precision X overclocking utility

    2. AMD users might want to look at AMD Overdrive, specifically aimed at AMD GPUs. If either of the above tools don’t work, this will help you push your hardware to its limits — and beyond.

    3. A GPU stress test — Overclocking a GPU works fine at first glance, or even for a few minutes or hours when you’re gaming. However, in my experience, an overclock shows its true effects after a few hours of real gaming. Just a while ago, I thought I’d found the perfect overclock settings for my Titan Xp GPU(s), only to realize that those settings would cause a crash 1-2 hours into gameplay. That’s why you need a good GPU stress testing utility — run it for a few hours to find your personal settings. I personally use two tools for that: 3DMark and Unigine Valley.


    Run this test and get a baseline of the framerate, stability, clock speeds and temperatures of your GPU. Repeat it multiple times to get a sense of your GPU’s capability.

    3DMark benchmark   DMarks Stress Test provide a lot of detailed analysis and is easy to automate, but it requires you to have the “Professional” (paid) version.

    Unigine Valley benchmark   Unigine Valley renders a highly complex forest, pushing your CPU/GPU combo to its limits.

    How to overclock your GPU: Step-by-step instructions

    Overclocking sounds dangerous, but it’s really not if you follow the steps below to the detail.

    Before you start with step 1, make sure that you benchmark your default performance (see section above) to determine the baseline performance. That way, you’ll get an idea of how much you’ll achieve!

    Step 1: Launch your overclocking tool

    I’m going to show you how to overclock using the MSI Afterburner tool, as that’s my preferred way of OC-ing my graphics card, but the method is very similar for other tools. Ready? Cool. First, let’s launch MSI Afterburner.

    image9MSI Afterburner overclocking settings

    Let me explain what you’re looking at:

    1. Your current GPU and memory clock — The number goes up and down based on the current GPU needs, so if there’s no GPU load running, you shouldn’t see too many fluctuations here.

    2. The current voltage — Note that most modern GPUs prevent you from changing the voltage, as it could harm the hardware. There are workarounds (such as flashing the BIOS and other ways), but we don’t recommend this as it gives you only negligible benefits.

    3. GPU temperature — Usually anything around 80-85° is a good maximum. Beyond that, things might get too hot and the graphics card could throttle itself.

    4. Power Limit — Here’s where you can usually increase the draw by up to 20%, giving you extra headroom for overclocking. If your card has a limit of 250 watts, you can increase it to 300 watts by moving the slider to the right. Watch the temperatures and noise level, though. The higher the limit, the hotter things get.

    5. Temp Limit — This increases the temperature limit before the GPU starts to throttle things down too much.

    6. Core Clock — Magic button number 1! This increases your GPU clock and is one of the key measures to improve performance.

    7. Memory clock — Magic button number 2! This one increases the frequency of its memory, which increases bandwidth — another key factor to get more FPS.

    8. Startup — This button enables you to launch Afterburner every time your PC boots.

    9. OK — The “Let’s fire this up” button, which applies the overclocking button.

    Step 2: Overclock the GPU clock

    Now let’s get working. First, increase the temperature limit to its maximum and increase the Power Limit by 10%. This will give you some headroom for the first big step of overclocking. Now, move the GPU slider to the right by +50 MHz. Hit the OK button (9). Usually, any overclock between 5-50 Mhz shouldn’t cause any issues, so this is more or less to see whether the overclock works at all. If it doesn’t… well, time for a new graphics card, as your current GPU can’t handle any OC.

    image4MSI Afterburner step by step overclocking

    Is everything running ok? Then let’s stress test the GPU at this point. Run 3DMark and Unigine Valley. Seeing no artifacts or crashes? Fantastic. Then let’s up the clock speed in steps of 10 MHz. Hit OK. Test again. If it works, repeat it again and again and again until you hit the limit where the game crashes or the PC/laptop reboots. Then, reduce that by 10 MHz to give you some headroom. In my case, I was able to get my Titan Xp up to 170 MHz (stable).

    Step 3: Overclock your memory

    Usually you can overclock memory (Video RAM/VRAM) between 10-15% to get a drastic performance boost in games that rely heavily on it, especially ones with lots of textures to load. In the case of our Titan Xp, its memory runs at 5,505 MHz, so I was easily able to push it by 400-500 MHz. My advice is to start lower, go with increments of 50 MHz, and work your way up until you hit a limit. Note that games react very differently to a high memory clock. Some will run significantly faster with no problem, others might shows artifacts. I initially had a memory overclock of +700 MHz in place, which worked fine for all games except my two favorites, The Witcher 3 and Nier: Automata. Had to dial back. (Sad trombone.)

    Step 4: Increase power & temp limit

    If you hit a limit and you haven’t done so already, set the temp and power limit to the max. Then try again! You will likely be able to push the clocks of both the GPU and the memory a bit further, but it won’t be much, and it will likely be too noisy. I personally settled at +114% for the power limit.

    Now, one final word of advice: You have to figure out the maximum overclock yourself. There’s no guide that says “Got a GeForce RTX 2080 Ti? Then your maximum setting is +200 MHz GPU and 800 MHz VRAM!” I wish. The thing is, every chip is manufactured differently on a chemical level. Every silicone composition is a bit different, and there are variations, so one chip might not sustain heat and stress as much as another.

    Can I overclock every graphics card? Can I overclock my laptop?

    Most GPUs should be overclockable, though you might see some incompatibility issues — especially with laptop GPUs and Intel’s HD graphics processor — but overall it should work flawlessly. Regarding laptops specifically, most of their GPUs can be overclocked, but you will hit thermal limits.

    Overclocking a Surface BookOverclocking laptops, such as this GeForce 965M GTX on a Surface Book: Possible, but please be cautious!

    You see, most laptops feature high-power components squeezed inside a tiny chassis with limited amounts of airflow. Overclocking the GPU would lead to an increase in heat (more operations = higher temperature) so you would hit thermal limits. During gameplay sessions, your laptop might turn off and reboot. However, even with limited overclocking ability, you can achieve some boost on laptops. Take the Surface Book, for example: Before the overclock, the framerate in Far Cry Primal dropped to 44 FPS...

    Far Cry Primal benchmark

    Far Cry Primal benchmark

    ...while an overclock raised the minimum FPS to 52! That’s a noticeable improvement for a laptop. Note, though, that some laptops aren’t built for overclocking and might crash at even the slightest OC setting. That’s when you should use alternative methods for optimizing performance, either manually or via PC optimization software that helps reduce background activity. Plus, you might need to look at updating GPU drivers and CPU overclocking for additional boosts in performance.

    Save some time: Get an overclocked card!

    To avoid some of this experimentation above, you could always buy a factory-overclocked card — such as the EVGA FTW3 or the MSI Lightning Z models — which go beyond the factory clock of the original NVIDIA reference models.Overclocking a Surface BookTo put things into perspective: While the default 2080 TI boosts up to 1635 MHz, the Lightning Z goes up to 1770 by default, and you can boost this even higher thanks to beefier power supplies and PCBs.

    Time to play

    So what did we get out of all this overclocking? Well, we performed benchmarks with some of the latest games and 3DMark. The results are quite nice.

    Nier Automata, Battlefield V, 3DMark, and F1 benchmarks

    AC Odysseys and Shadow of the Tomb Raider benchmarks

    On the left, we have last years Assassins Creed Odysseys, which struggles to reach a solid 60 FPS on even high-end hardware at 4K resolution. Overclocking took it a bit closer to that magic number. On the right, Shadow of the Tomb Raider benefitted quite noticeably from overclocking, managing to boost the FPS from 91 to 110 in SLI mode.

    In all cases, we were able to get a noticeable increase in performance that sometimes made the difference between stuttering and butter-smooth 60 FPS (or more). Now stop fiddling with clocks and just enjoy your games — that’s what it’s about! Don’t be me, wasting hours and hours finding the PERFECT clock down to the last MHz. (You won’t feel the difference between 175 and 170 MHz of frequency.)

    Next step: Speed up your PC

    Once you’re done optimizing the hardware, take care of your software by going through steps to reduce background activity that could slow down gaming PCs. Avast Cleanup can help you by putting performance draining apps to sleep, cleaning your disk for more space and uninstalling resource hogs.

     

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL