academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Cyberharcèlement : ce qu’il faut savoir

Cyberharcèlement : ce qu’il faut savoir

Le cyberharcèlement désigne toutes les formes de harcèlement par voie numérique (réseaux sociaux, e-mail, publications, SMS, etc.). Également appelé harcèlement en ligne, il implique généralement l’utilisation d’un langage dénigrant, intimidant ou menaçant. Découvrez comment lutter contre le cyberharcèlement et comment vous en protéger, vous ou vos proches.

Cyberbullying-Hero

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Le harcèlement en ligne est peut-être la plus pernicieuse de toutes les cyberattaques. Souvent cachés derrière de faux profils, les cyberharceleurs profitent de la fragilité et de la vulnérabilité de leurs victimes pour les humilier et leur causer un tort psychologique.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le cyberharcèlement se traduit généralement par l’envoi de messages menaçants, la publication de photos ou de vidéos humiliantes sur les réseaux sociaux et la création de faux sites web concernant la victime. Si le harcèlement n’est pas un phénomène nouveau, l’ère numérique lui donne une toute autre ampleur. Comme en attestent souvent les médias, le cyberharcèlement peut avoir des effets dévastateurs, voire fatals.

    D’après le Cyberbullying Research Center (Centre de recherche contre le cyberharcèlement), 34 % des collégiens et des lycéens ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Plusieurs études ont montré la corrélation entre cyberharcèlement et faible estime de soi, colère, frustration et pensées suicidaires. La situation étant particulièrement grave, les parents et les enfants doivent savoir comment gérer le cyberharcèlement et l’identifier sous ses diverses formes.

    Exemples de cyberharcèlement

    Le cyberharcèlement n’a malheureusement pas qu’un seul visage. En voici quelques formes courantes.

    Harcèlement

    Comme dans le monde réel, le terme « harcèlement » englobe toute une gamme de comportements menaçants. En ligne, il se traduit généralement par l’envoi répétitif de messages injurieux ou dégradants. On peut inclure dans cette catégorie le « cyberstalking » (traque sur Internet) et le harcèlement de groupe.

    Harcèlement sexuel

    Dans le cyberespace, ce type de harcèlement se traduit par des messages à caractère sexuel ou par la publication de photos ou vidéos compromettantes. Par exemple, le « revenge porn » (pornodivulgation) consiste à se venger d’une personne (ex-partenaire la plupart du temps) en diffusant du contenu explicite sur elle, sans son consentement.

    Trolling

    Le terme trolling n’a rien à voir avec le lutin des légendes scandinaves. Il tire ses origines du « fishing », une méthode consistant à laisser traîner un appât depuis un bateau pour attirer les poissons. Dans la même logique, le trolling consiste à laisser traîner (donc publier) un « appât » (mensonge ou blague privée) pour susciter la réaction des utilisateurs.

    Outing/Doxing

    Le doxing (ou outing) est une attaque consistant à publier les informations personnelles de quelqu’un sans son consentement. Par exemple, un malfaiteur peut publier un SMS ou un e-mail confidentiel pour couvrir de honte son expéditeur. Il peut aussi publier ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.). 

    Fraping

    Le « fraping » (mot formé à partir de Facebook et de « rape », le viol) consiste à se faire passer pour quelqu’un en utilisant son compte de réseau social ou en créant un profil en son nom. Le malfaiteur essaie généralement d’humilier la personne ou de porter atteinte à sa réputation en publiant des messages inappropriés, dégradants ou provocateurs. 

    Dissing

    Le « dissing » consiste à diffuser une rumeur ou des photos, vidéos ou captures d’écran humiliantes de la victime pour la couvrir de honte, ruiner sa réputation ou détruire ses relations. 

    Arnaque à l’amour

    Aussi appelée « catfishing », cette attaque consiste à initier une relation sentimentale sur Internet, mais avec un personnage fictif. En général, les attaquants ciblant des adultes leur demandent ensuite de l’argent. Ce type de scam (arnaque) est plutôt concluant puisque le FBI a déclaré que rien qu’en 2018, les arnaques à l’amour avaient coûté plus de 363 millions de dollars. Les « catfishers » qui ciblent les adolescents s’intéressent plutôt à la collecte d’informations personnelles pour des attaques de « dissing » ou de « fraping ».

    Swatting

    Le « swatting » (de SWAT, Special Weapons And Tactics : unités d’intervention des forces de police aux États-Unis) est une forme de canular téléphonique consistant à essayer de piéger des services de police en faisant croire à la nécessité d’une intervention urgente (prise d’otage, alerte à la bombe, etc.). Lorsque la police intervient en urgence, la situation peut rapidement se dégrader. Dans l’Ohio, un adolescent a récemment été condamné à une peine de prison pour avoir demandé à quelqu’un de passer un appel qui s’est soldé par la mort d’un innocent.

    Exclusion

    Le malfaiteur cherche à faire croire à quelqu’un qu’il a été rejeté par son cercle d’amis. Cette attaque n’implique pas forcément l’envoi de message à la cible : il suffit de publier des photos où tout le monde est réuni, sauf la victime.

    Sur les réseaux sociaux

    Le cyberharcèlement peut se faire sur tous les sites, mais les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, etc.) constituent un terrain propice. On peut aussi le retrouver dans les jeux en ligne avec messagerie ou échanges vocaux (Overwatch, League of Legends, Fortnite, etc.) ou sur les sites de partage de vidéos, comme YouTube. 

    Les réseaux sociaux, les jeux et les sites de streaming sont de plus en plus populaires chez les adolescents. Leur interdire l’accès à ces sites n’est pas une solution. Alors, comment remédier au cyberharcèlement qui touche les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils pour vous protéger et quelques bonnes pratiques au cas où vous y seriez confronté.

    Cyberbullying is rampant on social media sites like Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, and more.

    Quelles sont les motivations des cyberharceleurs ?

    Pour les mêmes raisons obscures que dans le monde réel : pour exercer une forme de pouvoir, pour s’élever en rabaissant les autres (généralement les plus faibles ou ceux qui peuvent constituer une forme de menace).

    Les cyberharceleurs préservent généralement leur anonymat derrière de faux profils, mais ils utilisent parfois leur véritable identité, lorsqu’ils sont sûrs de ne pas être confrontés physiquement à leur victime. La plupart d’entre eux n’oserait jamais dire en face ce qu’ils publient cachés derrière leur écran.

    Quelles sont les origines du cyberharcèlement ? L’histoire du cyberharcèlement remonte à aussi loin que la démocratisation des PC.

    Est-ce un crime ?

    Aux États-Unis, aucune loi fédérale ne punit explicitement le cyberharcèlement, mais chaque État y condamne le harcèlement, y compris sous ses formes numériques. De nombreuses formes de cyberharcèlement sont considérées comme illégales, notamment le harcèlement (surtout s’il porte sur le genre ou l’ethnie), la menace, le stalking, l’extorsion, le sexting à des mineurs, l’extorsion sexuelle et le cybercrime.

    En cas de doute sur une situation à laquelle vous ou votre enfant êtes confronté, adressez-vous à un conseiller d’orientation ou à une personne de confiance travaillant dans l’établissement scolaire. De nombreuses circonscriptions ont instauré des règles et des procédures pour traiter le cyberharcèlement. Pour en savoir plus sur les lois d’une zone spécifique, rendez-vous sur le site StopBullying.gov.

    Comment reconnaître le cyberharcèlement

    Le cyberharcèlement regroupe tous les types de messages dégradants, humiliants ou menaçants envoyés par voie électronique ainsi que les photos ou vidéos publiées sur Internet (Facebook, YouTube, etc.) sans le consentement de la personne. La création de faux profils ou sites web pour dévoiler ou envahir la vie privée de personnes peut également être considérée comme une forme de harcèlement en ligne.

    Dans la lutte contre le cyberharcèlement, le plus délicat est souvent de convaincre les victimes (réticentes par honte ou à cause de menaces) de reconnaître les faits. Si vous avez un doute à propos de votre enfant, surveillez ses attitudes numériques, qui peuvent constituer des signes révélateurs :

    • L’enfant arrête soudain d’utiliser ses appareils, ou il les utilise plus que d’habitude.

    • Il semble vexé, en colère ou triste après avoir utilisé les réseaux sociaux ou joué.

    • L’enfant adopte une position de reclus, il évite l’école ou les événements sociaux.

    • Il ne parle pas trop de sa vie sociale, aussi bien en ligne que hors ligne.

    • Il montre des changements d’humeur, des difficultés scolaires, des signes de dépression.

    Le cyberharcèlement ne touche pas que les enfants. Il existe par ailleurs des stratégies contre le cyberharcèlement, à la portée de tous, adultes, adolescents et enfants.

    Cyberbullying affects both kids and adults, but there are strategies that anyone can use to prevent it.

    Comment empêcher le cyberharcèlement

    Malheureusement, mettre définitivement terme au cyberharcèlement s’avère très délicat : il y existera toujours des personnes mal intentionnées. La suppression de toutes les publications (sites web, vidéos, messages, etc.) est un processus long et difficile pour les administrateurs de sites. Et bien souvent, les cyberharceleurs réalisent des copies et les diffusent, ce qui rend pratiquement impossible la suppression de ces contenus.

    Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher le cyberharcèlement ou l’arrêter en cours de route.

    Icon_01Bloquer les comptes malveillants ou haineux

    Retirer le cyberharceleur de ses amis et le bloquer est une première étape. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou sur un jeu en ligne, il devrait toujours y avoir un moyen de bloquer un utilisateur. Cela empêche le cyberharceleur de vous contacter, de publier du contenu sur votre profil ou de vous étiqueter dans des publications. La procédure peut varier d’une plateforme à une autre, mais voici comment bloquer un utilisateur sur Facebook.

    Icon_02Créer un profil privé sur les réseaux sociaux

    Si le cyberharceleur ne peut pas trouver votre profil, il aura plus de mal à vous atteindre. Sur les réseaux sociaux, n’entrez en relation qu’avec des personnes que vous connaissez et en lesquelles vous avez confiance. De même, renforcez votre confidentialité en verrouillant votre compte. Voici comment optimiser vos paramètres de confidentialité sur Facebook et comment sécuriser votre compte Instagram.

    Icon_03Ne pas envoyer de photos ou de vidéos

    Évitez d’envoyer des photos ou des vidéos de vous, de votre logement ou de tout ce qui est à caractère personnel à des personnes rencontrées sur Internet. Ces images pourraient être utilisées contre vous ou révéler plus d’informations sur vous. Cela s’applique particulièrement aux vidéos ou photos explicites, que vous ne devriez jamais envoyer à qui que ce soit. Même en couple, vous ne devriez pas vous envoyer ce type de photos car les pirates pourraient se les procurer depuis votre disque dur et les utiliser pour vous faire chanter ou vous harceler.

    Icon_04Signaler les harceleurs

    Normalement, toutes les plateformes en ligne permettent de signaler du contenu inapproprié ou dénigrant. Les modérateurs devraient pouvoir supprimer le contenu et empêcher les coupables d’utiliser la plateforme. Voici comment signaler du contenu abusif sur Facebook (la procédure devrait être semblable sur Instagram, Twitter, YouTube et les autres plateformes).

    Protéger ses mots de passe

    Vous pouvez aussi protéger vos appareils et vos mots de passe. Verrouillez l’accès à vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur) avec un mot de passe pour que personne ne puisse les utiliser sans votre autorisation. 

    Veillez à bien définir un mot de passe unique et fort pour chacun de vos comptes. Si vous utilisez un mot de passe faible, les cyberharceleurs pourraient accéder à vos comptes et s’en servir contre vous (fraping, dissing, etc.).

    Si vous avez peur de ne pas pouvoir mémoriser tous vos mots de passe (qui doivent être compliqués et uniques pour chacun de vos comptes), utilisez un gestionnaire de mots de passe.

    Préserver sa confidentialité en ligne avec un VPN

    Si les cyberharceleurs ne peuvent rien obtenir de vous, ils n’auront aucune arme contre vous. Avec un réseau privé virtuel comme le VPN Avast SecureLine, vous pouvez chiffrer tout votre trafic Internet et préserver votre confidentialité numérique. Ainsi, aucun pirate ou harceleur ne pourra vous espionner. Un VPN vous protège aussi sur les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés en empêchant quiconque de surveiller ce que vous faites sur Internet.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats Cyberbullying: What You Need to Know

Cyberbullying: What You
Need to Know

Cyberbullying is one of the most dangerous online threats. Exploiting peoples’ insecurities and vulnerabilities, cyberbullies seek to humiliate and psychologically harm their victims. Learn how to stop cyberbullying and protect yourself and others you care about. Then get strong security and privacy software to ensure your devices and personal data stay safe.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Cyberbullying-Hero

What is cyberbullying, exactly?

Cyberbullying is the act of intimidating, threatening, or coercing people online through the use of social media, email, text messages, blog posts, or other digital or electronic methods. Also called digital harassment, cyberbullying usually involves the use of derogatory, aggressive, or threatening language. To mask their real identity, cyberbullies often hide behind fake digital personas.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Cyberbullying often involves sending the victim threatening messages, posting compromising photos or videos of the victim on social media sites, or even creating a fake website about the victim. While bullying is not new, cyberbullying takes harassment to a frightening new level. As has often been documented in the news, the effects of cyberbullying can be devastating and even fatal.

    According to the Cyberbullying Research Center, about 34% of middle school and high school students have experienced online harassment. Several research studies have shown that cyberbullying is linked to low self-esteem, anger, frustration, and suicidal thoughts. Given the gravity of the issue, it’s important for both parents and kids to understand what to do about cyberbullying and the many forms it can take.

    Common examples of cyberbullying

    Unfortunately, there are many different types of cyberbullying. Here are a few common examples.

    Harassment

    Just like the offline variety, cyber harassment encompasses a range of threatening behavior. It especially refers to repeatedly sending insulting or demeaning messages. Cyberstalking is another form of online harassment. Mob harassment occurs when an entire group collectively cyberbullies one individual.

    Sexual Harassment

    Sexual harassment also happens in cyberspace and can include messages with sexual content as well as the posting of compromising photos or video. Revenge porn is the posting or distributing of sexual content without consent, in an attempt to get revenge on someone such as a former partner.

    Trolling

    The term trolling actually comes from fishing, not from disgruntled creatures living under bridges. The fishing term describes the technique of slowly dragging bait from a boat in order to lure in fish. Similarly, internet trolling involves dangling “bait” (in the form of lies or inside jokes) to goad someone into an emotional reaction.

    Outing/Doxing

    Outing, or doxing, refers to sharing someone’s personal information online without their consent. For example, a cyberbully might share a private text or email with the outside world in order to embarrass or humiliate. Doxing can also refer to publishing someone’s private contact info, like their address, online.

    Fraping

    Fraping means breaking into someone’s social media accounts (or even creating a fake profile under their name) to impersonate them. The bully will often attempt to humiliate the person or ruin their reputation by posting inappropriate, derogatory, or inflammatory comments.

    Dissing

    When a cyberbully spreads rumors or posts humiliating photos, videos, or screenshots of their victim, that’s referred to as dissing. Generally, the bully seeks to embarrass, shame, and ruin reputations and friendships.

    Catfishing

    Catfishing refers to creating a fictitious persona and then luring a victim into an online relationship, usually romantic. Catfishers targeting adults usually ask for money, and they’re quite successful with the scam: the FBI reported that romantic scams cost Americans $363 million in 2018 alone. Catfishers targeting teens may be after personal information instead, and can use it for dissing or fraping.

    Swatting

    Swatting is a newer form of cyberbullying in which a bully makes a phony call to emergency services, describing a hostage situation, bomb threat, or other critical condition. Police then rush in (sometimes with a SWAT team, hence the name), and things can escalate drastically from there. An Ohio teen was recently sentenced to prison after he hired someone to make a swatting call that resulted in police shooting and killing an innocent man.

    Exclusion

    Just like real-life exclusion, bullies use this tactic to show their victims that they’ve been rejected from a social circle. Bullies may accomplish this without directly messaging their victim, but rather posting pictures on social media that show the whole group (without the victim) spending time together.

    Cyberbullying on social media

    Cyberbullying can happen anywhere online, but it’s particularly likely to occur on social media platforms, like Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, and TikTok. It also occurs through games with voice or text chatting, such as Overwatch, League of Legends, and Fortnite, as well as through video-sharing sites like YouTube.

    Social media, games, and video streaming are immensely popular with teens, and banning them is not a realistic solution. So what can be done about cyberbullying on social media? See below for tips on how to prevent it or what to do if it’s already happening.

    Cyberbullying is rampant on social media sites like Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, and more.

    Why do people cyberbully?

    Cyberbullying comes from the same dark and demented place as real-world bullying: the desire to exert power and elevate the bully’s social status by belittling and humiliating others, especially if the bully thinks the other person is weaker or somehow threatening.

    Cyberbullies may post anonymously, hide behind online identities, or even use their real identities in the knowledge that they won’t be physically confronted by their victim. Many cyberbullies will say or post things online that they would never have the courage to say in real life.

    When did cyberbullying start? Unfortunately, the history of cyberbullying is about as old as the widespread use of affordable PCs.

    Is cyberbullying a crime?

    While there is currently no federal law in the US that explicitly prevents cyberbullying by name, all states outlaw bullying, and most include a reference to the online variety as well. Additionally, many forms of cyberbullying fall under other illegal categories, such as harrassment (especially if it has a basis in gender or race), threats, stalking, extortion, undeage sexting or sexual extortion, or cybercrime.

    If you’re wondering about a specific instance of cyberbullying that affects you or your child, speak to a guidance counselor, or other trusted staff member, at your local school. Many districts have rules and procedures in place to address cyberbullying. You can also check out StopBullying.gov to see the local laws in your area.

    How to recognize cyberbullying

    As mentioned above, any hurtful, demeaning, or threatening message sent over an electronic medium is cyberbullying. It also includes humiliating photos or videos posted on public sites, such as Facebook or YouTube, without consent. Fake profiles or websites that aim at exposing or invading privacy can also be considered cyberbullying.

    Often, the most difficult part of combating cyberbullying can be convincing ashamed and/or frightened victims to admit they’re being targeted. If you’re a parent wondering about your child or teen, look for warning signs. In general, be wary of out-of-character behavior with digital devices, such as:

    • Suddenly no longer using their devices, or using them much more than normal

    • Seeming upset, angry, or down after using social media or gaming

    • Reclusive behavior, including trying to avoid school or social events

    • Avoiding discussing their social life, both online and off

    • Negative mood swings, problems in school, depression

    Cyberbullying doesn’t target only kids. And there are some strategies that adults, teens, and kids can use against cyberbullying.

    Cyberbullying affects both kids and adults, but there are strategies that anyone can use to prevent it.

    How to prevent cyberbullying

    Unfortunately, as long as there are mean-spirited people, it seems unlikely we’ll ever be able to stop cyberbullying completely. It can also be difficult to stop the vitriol cyberbullies create — the posts, websites, or videos that attack the target — as it can require a lengthy, difficult process to get platform admins to delete that content. And by that point, copies have often been made and distributed, which means it’s nearly impossible to delete the content for good.

    However, you can take several actions to prevent cyberbullying and even stop it in its tracks.

    Block harmful or hateful accounts

    One way to handle cyberbullying is to unfriend and block the bully. Whether it’s Facebook, Instagram, or an online game, there should always be an option to block another user. This prevents the bully from messaging you, posting on your profile, tagging you in posts, or contacting you in any way. The process to do this varies a bit from platform to platform, but you can refer to our guide for how to block users on Facebook as one example.

    Make your social media accounts private

    If a bully can’t find your account, they’ll have a much harder time getting to you. You should only connect on social media with people you trust. Additionally, it’s better from a data-privacy standpoint to have your accounts locked down. Here’s how to tighten up your privacy settings on Facebook and secure your Instagram account.

    Don’t send photos or videos

    You should avoid sending any photos or videos of yourself, your home, or anything private to people you meet online. These images could be used against you or to find more information about you. This is especially true about explicit photos or videos, which you should never send to anyone. Even spouses should not send these types of pictures to each other, as hackers could steal them from your drive and use them for harassment or blackmail.

    Report the bullies

    All online platforms should have the option to report inappropriate or derogatory content. Moderators should be able to remove the content and even block repeat offenders from using the platform. Here’s how to report abusive content on Facebook, and it should be fairly similar on Instagram, Twitter, Youtube, and other platforms.

    Protect your passwords

    Another way to prevent cyberbullying is to protect your devices and passwords. You should set a password on your phone, tablet, and computer so that no one can break in and use your devices without your consent.

    You should also make sure to have strong, unique passwords for each of your online accounts. Weak passwords could allow cyberbullies to break in and use your accounts for fraping, dissing, or other forms of harassment.

    If it seems difficult to remember complicated passwords for each separate account, consider using a password manager.

    Protect your devices with cybersecurity software

    The line between cyberbullying and hacking can be thin. If your devices are ever threatened or a bully tries to spear-phish you to steal your data, strong antivirus software will ensure that your personal information isn’t compromised.

    Protect your online privacy and security with Avast One

    If cyberbullies can't get any information on you, they won’t have any ammunition. That’s why it’s so important to secure your devices against all kinds of online threats. Avast One is a comprehensive security and privacy suite with built-in data-leak monitoring and a VPN to keep all your communications private.

    Download Avast One and make sure that any hackers or cyberbullies who try to spy on you or steal your data are completely blocked.

    Protect yourself against cyberbullies and other online threats with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect yourself against cyberbullies and other online threats with Avast One

    FREE INSTALL