academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Gaming Comment overclocker votre processeur sous Windows

Comment overclocker votre processeur sous Windows

Vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur ? L'overclocking de votre processeur est un excellent moyen de faire fonctionner votre PC plus rapidement, sans dépenser un centime pour une mise à niveau coûteuse. Pour ce faire, il suffit de faire fonctionner le processeur à une fréquence plus élevée que prévue. Découvrez comment pousser le processeur à sa limite maximale, vérifier la température de l'ordinateur et obtenir un overclocking stable.

How_to_Safely_Overclock_Your_CPU_on_Windows-Hero

Puis-je surcadencer (overclocker) mon processeur ?

Commençons par la question la plus critique : Pouvez-vous overclocker votre processeur ? Tous les processeurs ne prennent pas en charge l'overclocking. Lorsque c'est le cas, le processeur possède ce que l'on appelle un « multiplicateur débloqué ». 

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il est possible de déterminer s'il le prend en charge en vérifiant le nom du processeur. Intel ajoute la lettre « K » aux processeurs qui peuvent être overclockés, comme l'Intel Core i7 9700K. De plus, tous les processeurs de la gamme « X » d'Intel (utilisés principalement pour le multimédia professionnel) peuvent être overclockés. 

    Pour les processeurs AMD, vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Tous les processeurs AMD Ryzen modernes sont « débloqués » et peuvent être overclockés. Si vous avez un modèle plus ancien, vous pouvez faire une recherche en ligne pour vérifier si l'overclocking est pris en charge. 

    En théorie, tout processeur peut être overclocké. Cependant, il n'est possible qu'en augmentant ce que l'on appelle la fréquence de base, c'est-à-dire la vitesse d'horloge de votre carte mère et de tout votre système (y compris le processeur, la RAM et les périphériques PCI Express, tels que les cartes son ou les cartes graphiques). Cependant, ce n'est pas parce que vous pouvez overclocker un processeur que vous devez le faire. Si vous poussez trop loin la technologie, attendez-vous à rencontrer des problèmes de stabilité du processeur. 

    Les sections suivantes expliquent comment évaluer votre système pour vérifier les performances de base de votre processeur, réaliser un test de contrainte, vérifier la température et, enfin, l'overclocker !

    Déterminer la température centrale de votre processeur

    Avant de commencer, il est essentiel de vérifier la température de votre processeur, car l'overclocking va l'augmenter, et vous devriez mesurer la différence.

    Effectuer un test de contrainte du système

    Si vous souhaitez effectuer un overclocking important du processeur, vous devriez envisager de réaliser un test de contrainte sur le processeur pendant quelques heures. Vous voulez être sûr que le système est stable à la vitesse d'horloge par défaut actuelle. Si vous rencontrez des problèmes plus tard, vous devez savoir pourquoi !

    Pour ce faire, mon outil préféré est Prime95. Encore une fois, vérifiez les températures au cours de ce processus (voir l'étape ci-dessus).Stress testing your CPUCe processus applique une charge constante de 100 % sur tous les cœurs du processeur. Laissez-le fonctionner pendant une ou deux heures et voyez ce qui se passe.

    Vérifier les performances de votre processeur

    Avant de pouvoir constater des améliorations, vous devez savoir d'où vous partez ! Vous devez commencer par comprendre les performances actuelles de votre processeur. Cinebench est l'outil idéal, car il simule une charge de travail de rendu. Extrayez l'archive et lancez Cinebench Windows 64 Bit.

    Une fois Cinebench lancé, cliquez sur le bouton Exécuter en regard du processeur. Une fois le rendu terminé, le score actuel s'affiche. Notez ce nombre pour une comparaison ultérieure.Getting baseline Cinebench results for later comparisonUn autre outil de référence que j'apprécie est 3DMark Basic, qui se concentre sur les performances de jeu.
    Lors de votre évaluation, vous devez surveiller la température de votre processeur comme indiqué ci-dessus. Découvrez sa température sous cette charge.

    Accéder à votre BIOS

    Prêt à commencer ? La seule façon fiable d'overclocker votre système est de modifier les paramètres dans le BIOS de l'ordinateur. Le BIOS (parfois appelé UEFI) contient les paramètres clés du PC.

    Pour accéder au BIOS, vous devez éteindre votre ordinateur et le rallumer. Au redémarrage de l'ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche SUPPR, F2 ou F10. Vous accédez ainsi aux commandes du BIOS de votre PC. La combinaison de touches exacte varie selon la marque et le modèle. Habituellement, un message s'affiche, indiquant possiblement « Appuyez sur F2 pour accéder à la configuration ».

    PC’s BIOS controlsVotre BIOS est probablement différent de ceux des captures d'écran suivantes, mais vous devriez voir un message tel que « Paramètres principaux avancés du processeur » ou « Overclocking/OC ». C'est là que vous trouverez les paramètres pour overclocker votre processeur.Using CPU multipliers to increase the clock speedChoisir l'overclocking manuel ou automatique

    En fonction du fabricant de la carte mère, le BIOS peut fournir une fonction d'Overclocking automatique ou de Niveau OC. Ces fonctions permettent d'améliorer l'overclocking de manière sûre, mais les résultats n'apportent généralement rien de spécifique. C'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour l'approche manuelle décrite à l'étape suivante.

    Régler le multiplicateur du processeur

    La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.

    Augmentez progressivement le multiplicateur une étape à la fois. Pour ce faire, saisissez le nombre ou utilisez la touche « + » du clavier. Allez-y progressivement. Il s'agit d'un processus itératif. Accélérez un peu l'ordinateur ; puis, si tout va bien, revenez en arrière et accélérez-le encore un peu plus. Vous pouvez commencer par augmenter le multiplicateur pour un cœur puis procéder lentement pour les autres. Plus vous overclockez de cœurs, plus la température va augmenter (et plus l'ensemble deviendra instable). 

    Enregistrez vos paramètres et redémarrez le système. Réalisez un test de contrainte et une évaluation pour estimer la stabilité et les performances du processeur.

    Cependant, l'overclocking du multiplicateur ne vous permet pas d'atteindre ce niveau (dans notre cas de 36 à 39) sans que le système ne devienne instable. C'est parce que votre processeur a besoin d'un peu plus de « jus » pour fonctionner.Increasing the voltage under your UEFI / BIOS to support a stable overclock.Pour l'aider un peu plus, trouvez le réglage de la tension du processeur. Dans vos contrôles BIOS, il peut se dénommer CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore ou simplement CPU Voltage. Par défaut, il est généralement défini sur 1,25 ou Auto. Augmentez cette valeur lentement, par exemple à 1,4 ou 1,5. Vous obtenez ainsi un peu plus de place pour l'overclocking, ce qui vous permet d'essayer d'augmenter un peu plus les multiplicateurs.

    Cependant, chaque fois que vous overclockez un processeur, la température de l'ordinateur augmente lors de son fonctionnement. Assurez-vous par conséquent de disposer d'un système de refroidissement approprié !

    En augmentant la tension et les multiplicateurs un par un, vous finirez par trouver l'overclocking maximal sur votre système. 

    Dans cet exemple, j'ai progressivement augmenté la vitesse d'horloge de  3,6 GHz sur un Core i7 5820k à 4,6 GHz en utilisant un multiplicateur de 46 et une tension de 2,1. Ces paramètres ont permis d'améliorer le score de Cinebench de 998 à 1 317.Cinebench results before overclockingCinebenchCe qui représente une augmentation des performances de 30 %. D'autres paient des centaines de dollars pour obtenir une augmentation de vitesse similaire !

    Que se passe-t-il si j'obtiens un écran noir lors de l'overclocking ?

    Dans certains cas, votre ordinateur ne démarre pas après un overclocking. Pas d'inquiétude. La réinitialisation des paramètres du BIOS rétablit tous les paramètres aux valeurs par défaut, afin que vous puissiez essayer le dernier paramètre qui a fonctionné pour vous. Habituellement, la carte mère présente un bouton indiquant « Clear CMOS » ou « Reset CMOS ».

    Dans le pire des cas, vous pouvez retirer la petite batterie de votre carte mère, patienter 10 secondes et la remettre en place. Reportez-vous à votre manuel pour plus d'instructions.

    Que fait exactement l'overclocking ?

    L'overclocking vous permet de faire fonctionner votre processeur à des vitesses d'horloge plus élevées que prévu initialement. Cette augmentation vous permet par exemple d'éditer des vidéos ou des photos plus rapidement, de rendre un jeu plus fluide et d'accélérer le système de manière générale.

    Dans l'exemple ci-dessus, nous sommes passés de 3,6 GHz à 4,6 GHz. Un véritable exploit ! C'est ce que permet l'overclocking. Outre votre processeur, vous pouvez également overclocker votre GPU.

    Pourquoi devrais-je overclocker mon processeur ?

    Si vous recherchez plus de performances, que ce soit pour le jeu, le rendu, le codage ou tout simplement vos tâches quotidiennes, vous pouvez essayer d'obtenir une horloge de base plus élevée. Cette méthode vous permet d'économiser beaucoup d'argent par rapport au coût de la mise à niveau vers un nouveau processeur ou même de l'achat d'un nouvel ordinateur.

    Devrais-je overclocker mon processeur pour jouer ?

    Absolument ! Tandis que de nombreux jeux « utilisent le GPU », c'est-à-dire que la plupart des calculs se produisent sur la carte graphique, une partie importante des performances d'un jeu dépend également des performances du processeur. Un overclocking peut vous fournir plus d'images par seconde dans de nombreux scénarios. Cependant, l'overclocking n'aide pas beaucoup si votre système d'exploitation et ses programmes ne sont pas correctement optimisés. Pour vous assurer qu'aucun logiciel ou paramètre ne vous ralentit, consultez notre guide sur la façon d'accélérer les PC.

    L'overclocking est-il sûr ?

    Oui, dans certaines limites. Il existe cependant quelques mythes concernant le processus.

    Il est presque impossible de « griller » votre processeur en réalisant un overclocking. Si l'horloge est trop élevée, votre PC redémarrera simplement ou affichera un écran bleu. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est facile de revenir aux paramètres d'origine à l'aide de la réinitialisation CMOS.

    Cependant, en octroyant davantage de tension et des vitesses d'horloge plus élevées au processeur, vous exercez sur lui une pression supplémentaire. De façon réaliste, cela signifie que vous réduisez légèrement la durée de vie du processeur. En réalité, vous réduisez la durée de vie du processeur de 15-20 ans à peut-être 12-15 ans, mais c'est difficile à déterminer. Il est de toute manière presque certain que vous remplacerez l'ordinateur avant cette date. 

    Nous recommandons l'overclocking sur les PC de jeu que vous avez construits vous-même en y installant un système de refroidissement approprié. Pour en savoir plus, et connaître nos recommandations, consultez notre article sur la création de votre propre PC de jeu. 

    Si vous ne voulez pas prendre de risque ou avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également choisir de régler votre PC au maximum. Chez Avast, nous avons développé une technologie brevetée appelée le Mode veille, qui détecte et désactive les programmes gourmands en ressources lorsque vous ne les utilisez pas de manière active. Il est préférable de tout mettre en veille pour obtenir le niveau de FPS le plus élevé possible de votre système. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger un essai gratuit d'Avast Cleanup, puis rendez-vous dans la section Accélération et recherchez Programmes de démarrage et en arrière-plan.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Gaming How to Safely Overclock Your CPU on Windows

How to Safely Overclock Your CPU on Windows

Want to improve your computer’s performance? Overclocking your CPU is a great way to make your PC run faster — without spending a cent on an expensive upgrade. Overclocking is achieved by running your CPU at a higher-than-intended frequency. Read on to learn how to push your processor to its limit, check your computer’s temperature, and achieve a stable overclock.

How_to_build_your_own_gaming_PC-Hero

Can I overclock my CPU?

Let’s start with the most critical question: Can you overclock your CPU? Not every processor supports overclocking. When it does, the CPU has what’s called a “unlocked multiplier.” 

Hamburguer menu icon

This article contains:

    One way to find out is to examine the name of your CPU. Intel adds the letter “K” to processors that can be overclocked, such as the Intel Core i7 9700K. Also, all processors from the Intel “X” series (used primarily for professional multimedia) can be overclocked. 

    On the AMD side, there’s nothing to worry about. All modern AMD Ryzen CPUs are “unlocked” and can be overclocked. If you have an older model, you can run a quick Google search to see if overclocking can be achieved.

    In theory, any CPU can be overclocked. But overclocking can be done only by raising what’s called the base clock — that is, the clock speed of your motherboard and your entire system (including the CPU, RAM, and PCI Express devices, such as sound cards or graphic cards). And just because you can overclock a CPU doesn’t mean you should. If you push the technology too far, you can expect to encounter CPU stability issues.

    The following sections explain how to benchmark your system to check the baseline performance of your CPU, stress test it, check the temperature, and — finally — overclock your CPU.

    Determine your CPU's core temperature

    Before you get started, it’s critical to check your CPU’s temperature, because overclocking will increase it — and you’ll want to measure the temperature change.

    Perform a system stress test

    If you aim to perform a serious CPU overclock, you should look at stress testing the CPU for a few hours. You want to be confident that your current system is stable under the current default clock speed. If you encounter problems later, you want to know why.

    My favorite tool for this use is Prime95. Again, check your temperatures as you’re going through this process (see the step above).Stress testing your CPUThis puts a constant 100% load on all CPU cores. Let it run for one or two hours and see what happens.

    Check your CPU’s performance

    Before you can recognize improvement, you need to know where you’re starting. You should begin by understanding your current CPU’s performance. One good tool for that task is Cinebench, which simulates a rendering workload. Extract the archive and fire up Cinebench Windows 64 Bit.

    Once Cinebench is launched, click on the Run button next to the CPU listing in the left panel. When the rendering is complete, it will show you the current score. Write that number down so you can refer to it later if you want to compare scores.Getting baseline Cinebench results for later comparisonAnother benchmark tool I like is 3DMark Basic, which is focused on gaming performance. As you benchmark, you should monitor your CPU’s temperature as mentioned above. Learn how hot it gets under this load.

    Before overclocking, you’ll want to make sure your PC’s current setup is dialed in. Avast Cleanup will automatically get rid of resource-draining apps to make sure your computer is running as smooth and fast as possible. That way, when you go to overclock, you’ll know that you’re starting from an optimal base.

    Access your BIOS

    Ready to get started? The only reliable way to overclock your system is to change the settings in your computer’s BIOS. The BIOS (sometimes referred to as UEFI) contains your PC’s key settings.

    To access the BIOS, you must turn off your computer and turn it back on. As the computer restarts, press the DELETE, F2, or F10 key repeatedly. Doing so allows you to enter your PC’s BIOS controls. The exact key combination varies by manufacturer brand and model. Usually, a message is displayed, something along the lines of, “Press F2 to enter Setup.”

    PC’s BIOS controlsYour BIOS likely looks different from the ones in these screenshots, but you should find some text like, Advanced CPU Core Settings or OC/Overclocking. This is where to find the settings to overclock the CPU.Using CPU multipliers to increase the clock speed

    Choose between automatic and manual overclocking

    Depending on the motherboard manufacturer, the BIOS may provide an Automatic Overclocking or OC Level function. These options give you a bit of an overclocking boost at safe levels, but the results usually are nothing special. That’s why we recommend going with the manual approach outlined in the next step.

    Adjust the CPU multiplier

    The first step to increase the clock speed should be to increase the multiplier. This uses the base clock built into the motherboard (usually 100 MHz) — multiplying that number yields your clock speed. For example, a multiplier of 36 (x100 MHz) gets you 3.6 GHz.

    Gradually raise the multiplier one step at a time. This is usually done by typing in the number or using the + key on the keyboard. Proceed slowly and treat this as an iterative process. Speed up your computer a little bit. Then, if all goes well, go back and speed it up some more. You can start by increasing the multiplier for one core and go slowly for the others. The more cores you overclock, the hotter (and more unstable) things become.

    Save your settings and reboot the system. Stress test and benchmark to estimate your CPU’s stability and performance.

    It’s important to note that overclocking the multiplier only gets you so far (in our case from 36 to 39) without things becoming unstable. That’s because your CPU requires a bit more “juice” to get going.Increasing the voltage under your UEFI / BIOS to support a stable overclock.

    To give it a bit more juice, find the CPU voltage setting. In your BIOS controls, this may be called CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore, or simply CPU Voltage. By default, it usually is set to 1.25 or Auto. Increase this value slowly, for example to 1.4 or 1.5. This gives you a bit more room for overclocking, so you can try increasing the multipliers a bit more.

    But every time you overclock a CPU, your computer runs hotter. So make sure you have proper cooling!

    By increasing voltage and multipliers one by one, you’ll eventually find the maximum overclock on your system. 

    In this example, I gradually increased the clock speed from 3.6 GHz on a Core i7 5820K to 4.6 GHz by using a multiplier of 46 and a voltage of 2.1. Doing so improved the Cinebench score from 998 to an insane 1,317!

    Cinebench results before overclockingCinebench CPU test results before overclocking.

    Cinebench results after overclockingCinebench CPU test results after overclocking.

    That’s a performance improvement of 30%. Without overclocking, you might need to pay hundreds of dollars to achieve a similar speed increase!

    What happens if I get a black screen when I overclock?

    In some cases, your PC won’t boot up after an overclock. Don’t worry. Resetting the BIOS reverts all settings to their default values, so you can try the last setting that worked for you. Usually the motherboard has a button that says “Clear CMOS” or “Reset CMOS.”

    In the worst case, you can pull out the little battery on your motherboard, wait 10 seconds, and put it back in. Refer to your manual for more instructions.

    What does overclocking do, exactly?

    Overclocking allows you to run your processor at higher clock speeds than originally intended. This lets you do resource-intensive tasks faster and more smoothly, such as editing videos or photos or gaming. Generally, overclocking makes your computer feel snappier.

    In the example above, we went from 3.6 GHz to 4.6 GHz — quite an achievement! So that’s what overclocking does. Besides your CPU, you can also overclock your GPU.

    Why should I overclock my CPU?

    If you want more performance, be it for gaming, rendering, coding, or simply for your day-to-day tasks, you can try to achieve a higher core clock. That saves a lot of money compared to the cost of upgrading to a new CPU or even a new computer.

    Should I overclock my CPU for gaming?

    Absolutely! While many games are “GPU bound,” meaning that most calculations happen on the graphics card, a significant part of gaming performance also depends on processor performance. An overclock can give you more frames per second in many scenarios. But overclocking doesn’t help much if your OS and its programs aren’t properly optimized. To make sure no software or setting is slowing you down, check out our guide on how to speed up your PC.

    Is overclocking safe?

    Yes — within limitations. But there are some myths about the process.

    It’s almost impossible to “fry” your CPU by overclocking it. If the clock is set too high, your PC will simply reboot or bluescreen. As we mentioned above, it’s easy to revert to the original settings using the CMOS reset.

    But it’s important to remember that giving the CPU more voltage and higher clock speeds puts additional stress on it. Realistically, it means that you reduce the CPU’s lifespan a bit. In reality, you might be reducing the CPU lifespan from 15-20 years to maybe 12-15 years, but it’s hard to say. You’ll almost certainly replace your computer before then anyway.

    If you’ve built your own gaming PC, we recommend overclocking with proper cooling in mind. For more on that, including our recommendations, check out our article on how to build your own gaming PC.

    If you don’t want to risk it and just need an additional boost, you can also go the software route of optimizing your PC. At Avast, we developed a patented technology called Sleep Mode, which detects and disables resource-draining programs when you’re not actively using them. It’s best to put everything to sleep to get the maximum FPS out of your system. Download a free trial of Avast Cleanup, then go into the Speed Up section and look for Background and Startup Programs.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL