153001707525
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Conseils de sécurité Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ? Étapes, méthodes et outils

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ? Étapes, méthodes et outils

Les tests d’intrusion sont des exercices de cybersécurité qui aident les organisations à se préparer à des attaques malveillantes sur leurs systèmes. Les organisations utilisent les tests d’intrusion pour repérer les vulnérabilités et améliorer la sécurité de leur réseau. Découvrez les étapes, les méthodes et les outils des tests d’intrusion, puis protégez votre réseau domestique avec Avast One, une solution de sécurité complète.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-What-Is-Penetration-Testing-Hero
Écrit par Deepan Ghimiray
Actualisé le 11 octobre 2023

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ?

Un test d’intrusion (ou pen test) est une attaque simulée autorisée que les organisations effectuent sur leurs systèmes ou réseaux informatiques afin d’en évaluer la sécurité. Les testeurs d’intrusion visent à découvrir les vulnérabilités en utilisant les mêmes outils, techniques et processus que ceux utilisés par les pirates informatiques. En exposant les faiblesses existantes en matière de cybersécurité, les tests d’intrusion contribuent à réduire les risques de cyberattaques malveillantes.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les résultats des tests d’intrusion fournissent des indications précieuses sur l’emplacement des failles de sécurité dans un système et sur leurs effets. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité du réseau et mieux anticiper les futures attaques de piratage.

    Étapes de test d’intrusion

    Les tests d’intrusion se déroulent en cinq étapes :

    1. Reconnaissance : Le testeur recueille des informations importantes sur le système afin de planifier l’étendue de l’attaque.

    2. Analyse : Des outils techniques sont utilisés pour analyser le système et rechercher les vulnérabilités. L’analyse permet d’adapter une attaque aux caractéristiques du système ciblé.

    3. Évaluation de la vulnérabilité : Avec les informations recueillies lors des étapes précédentes, le testeur utilise un outil de test d’intrusion pour rechercher les faiblesses à exploiter dans le système ciblé.

    4. Exploitation : Pour simuler des menaces persistantes avancées et obtenir un maximum d’informations, le testeur pénètre dans le système et exploite les vulnérabilités découvertes tout en restant indétecté le plus longtemps possible.

    5. Rapports : Une fois les données de sécurité recueillies, le testeur quitte le système ciblé. Si l’objectif est de rester anonyme, les preuves de compromission du système doivent être effacées. Le testeur effectue ensuite un rapport sur les vulnérabilités du système exploitées à l’organisation dont le système a été ciblé

    Rapport du test d’intrusion

    Une fois les tests d’intrusion terminés, le testeur compile les résultats dans un rapport détaillé. Ce rapport peut contenir des informations sur les vulnérabilités trouvées et exploitées, les données consultées et la durée pendant laquelle le testeur a pu rester indétecté. Le rapport des tests d’intrusion est ensuite utilisé pour combler les lacunes du réseau et renforcer la sécurité des serveurs.

    Méthodes de test d’intrusion

    Les méthodes de tests d’intrusion peuvent varier. Les différentes méthodes de test d’intrusion simulent différents vecteurs d’attaque. Les organisations utilisent les résultats des tests d’intrusion pour améliorer leur système contre les attaques qui exploitent des vulnérabilités de sécurité jusqu’alors inconnues.

    Voici les types de méthodes de test d’intrusion :

    • Interne : Un testeur ayant accès au réseau simule une attaque menée par un membre de l’organisation. Il peut s’agir d’un employé malhonnête ou d’une personne dont les informations d’identification ont été volées par phishing.

    • Externe : Ces tests ciblent les aspects d’une organisation que l’on peut facilement trouver en ligne, par le biais du site Web d’une entreprise, de son application, ou des adresses électroniques et des serveurs de noms de domaine (DNS).

    • À l’aveugle : Dans un test d’intrusion à l’aveugle, le testeur ne reçoit que le nom de l’organisation ciblée, il doit trouver un exploit à partir de là. Ce type de test montre à l’organisation comment son réseau peut être attaqué par quelqu’un qui n’a pratiquement aucune information au départ.

    • Double aveugle : Dans ce cas, le personnel de sécurité d’une organisation n’est pas informé à l’avance de l’existence d’un test d’intrusion. Cela permet de mieux simuler les attaques, telles que les attaques Zero Day, qui exploitent des vulnérabilités inconnues et se produisent sans avertissement.

    • Ciblé : Les testeurs d’intrusion et le personnel de sécurité s’informent mutuellement de leurs activités. Cela permet à une organisation de savoir comment les attaques par piratage et les autres menaces contre son réseau sont organisées et menées.

    Que fait un testeur d’intrusion ?

    Les testeurs d’intrusion, ou pen testers, effectuent des cyberattaques simulées sur les systèmes et réseaux informatiques d’une entreprise. Ces tests autorisés permettent d’identifier les faiblesses de sécurité avant que des pirates informatiques malveillants ne puissent les exploiter. Les entreprises peuvent engager des pirates éthiques pour sonder et tester leurs systèmes afin de trouver des vulnérabilités et d’autres faiblesses.

    Les tests d’intrusion consistent à simuler une cyberattaque sur les systèmes et réseaux informatiques d’une entreprise afin d’en identifier les faiblesses.Les tests d’intrusion simulent une cyberattaque afin d’aider les organisations à identifier les faiblesses de leurs systèmes et à renforcer la sécurité de leur réseau.

    Si vous avez de l’expérience ou de l’intérêt pour la sécurité des réseaux, l’obtention d’une certification en sécurité dans le domaine des tests d’intrusion ou dans un autre secteur de la cybersécurité peut aider votre CV à se démarquer auprès d’employeurs potentiels.

    Qu’est-ce que le piratage éthique ?

    Le piratage éthique consiste à s’introduire ou à accéder à un réseau ciblé avec une autorisation afin de trouver des failles de sécurité dans un système informatique, une application ou des données. Les pirates éthiques, les pirates white hat et les testeurs d’intrusion utilisent des stratégies similaires à celles utilisées par les pirates malveillants, mais ils cherchent à faire le bien avec leurs compétences en matière de sécurité.

    Quels sont les outils utilisés pour les tests d’intrusion ?

    Il existe un certain nombre d’outils d’évaluation de la sécurité qui facilitent les tests d’intrusion. Comme pour les autres tests de cybersécurité, certains outils de test de sécurité sont gratuits, tandis que les options les plus riches en fonctionnalités sont des logiciels commerciaux.

    Voici les principaux outils de test d’intrusion :

    • Kali Linux

    • Nmap

    • Metasploit

    • Wireshark

    • John the Ripper

    • Hashcat

    • Hydra

    • Burp Suite

    Pourquoi les tests d’intrusion sont-ils importants pour la cybersécurité ?

    Les tests d’intrusion sont essentiels à la sécurité des organisations car ils aident les entreprises à trouver les faiblesses de leurs réseaux. Cela leur permet d’améliorer leur sécurité et de se protéger contre de futures cyberattaques qui pourraient entraîner des usurpations d’identité, des fuites de données ou des infections par ransomware.

    Et tout comme les organisations doivent rester sécurisées, les individus doivent également protéger leurs propres appareils. Avast One est un outil de cybersécurité complet qui offre une protection de pointe contre les malwares, les réseaux non sécurisés et toute une série d’autres menaces de sécurité en ligne. Installez Avast One dès aujourd’hui : c’est entièrement gratuit.

    Obtenez Avast One pour iPhone pour aider à bloquer les pirates et les malwares

    Installer gratuitement

    Obtenez Avast One pour Android pour aider à bloquer les pirates et les malwares

    Installer gratuitement
    Conseils de sécurité
    Sécurité
    Deepan Ghimiray
    7-10-2022

87032829343
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Is Penetration Testing? Stages, Methods, and Tools

What Is Penetration Testing? Stages, Methods, and Tools

Penetration tests are cybersecurity exercises that help organizations prepare for malicious hacking attacks on their systems. Organizations use pen tests to pinpoint vulnerabilities and improve network security. Learn about the stages, methods, and tools of penetration testing — then protect your home network with Avast One, an all-encompassing security solution.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-Is-Penetration-Testing-Hero

What is penetration testing?

A penetration test (or pen test) is an authorized simulated attack that organizations perform on their computer systems or networks to evaluate their security. Penetration testers aim to uncover vulnerabilities using the same tools, techniques, and processes that hackers use. By exposing existing cybersecurity weaknesses, pen tests help reduce the risks of malicious cyber attacks.

Penetration testing results provide valuable insights into where security flaws lie in a system and what their effects might be. That information can be used to improve network security and better anticipate future hacking attacks.

Penetration testing stages

There are five stages in penetration testing:

  1. Reconnaissance: The pen tester gathers important information about the system to plan the scope of the attack.

  2. Scanning: Technical tools are used to analyze the system and probe for vulnerabilities. Scanning helps to tailor an attack according to the features of the targeted system.

  3. Vulnerability assessment: With info gathered from the previous stages, the pen tester uses a penetration testing tool to check for weaknesses to exploit in the targeted system.

  4. Exploitation: To simulate advanced persistent threats and gain maximum insight, the pen tester hacks into the system, exploiting the uncovered vulnerabilities while remaining undetected for as long as possible.

  5. Reporting: With security data gathered, the tester leaves the targeted system. If the aim is to remain anonymous, evidence of compromising the system must be cleared. The pen tester then reports the exploited system vulnerabilities to the organization whose system was targeted

After penetration testing is complete, the pen tester compiles the results into a detailed report. This report may include information about the vulnerabilities found and exploited, the data accessed, and how long the tester was able to remain undetected. The report is then used to shore up network deficiencies and strengthen server security.

Penetration testing methods

Pen testing methods can vary. Different penetration testing methods simulate different attack vectors. Organizations use the results from pen tests to improve their system against attacks that exploit security vulnerabilities that had previously been unknown.

Here are the types of penetration testing methods:

  • Internal: A pen tester with network access simulates an attack by someone within the organization. This could be a rogue employee or someone whose credentials were stolen via phishing.

  • External: These tests target aspects of an organization that are easily found online, through a company website, its app, or email addresses and domain name servers (DNS).

  • Blind: In a blind pen test, a tester is given only the name of the targeted organization — they have to find an exploit from there. This type of test shows the organization how their network could be attacked by someone with almost no information to begin with.

  • Double Blind: An organization’s security personnel are not given advanced knowledge of the pen test. This better simulates assaults, like zero-day attacks, which exploit unknown vulnerabilities and occur without warning.

  • Targeted: Penetration testers and security personnel inform each other of their movements. This gives an organization a play-by-play of how cracking attacks and other threats to their network are staged and conducted.

What does a pen tester do?

Penetration testers, or pen testers, perform simulated cyberattacks on a company’s computer systems and networks. These authorized tests help identify security weaknesses before malicious hackers can exploit them. Companies may hire ethical hackers to probe and test their systems to find vulnerabilities and other weaknesses.

Penetration testing is the act of simulating a cyberattack on a company’s computer systems and networks to identify weaknesses.Penetration tests simulate a cyberattack to help organizations identify weaknesses in their systems and shore up their network security.

If you have a background or interest in network security, earning a security certification in pen testing or another sector of cybersecurity can help your resume stand out with prospective employers.

What is ethical hacking?

Ethical hacking involves breaching or gaining access to a targeted network with permission in order to find security flaws within a computer system, application, or data. Ethical hackers, white hat hackers, and penetration testers use strategies similar to those used by malicious hackers, but they aim to do good with their security skills.

Which tools are used for penetration testing?

There are a number of security assessment tools available that assist with penetration testing. As with other cybersecurity tests, some security pen testing tools are free, while the more feature-rich options are commercial software.

Here are the top penetration testing tools:

  • Kali Linux

  • Nmap

  • Metasploit

  • Wireshark

  • John the Ripper

  • Hashcat

  • Hydra

  • Burp Suite

Why is penetration testing important for cybersecurity?

Penetration testing is critical to organizational security because it helps businesses find weaknesses in their networks. That lets them improve their security and protect against future cyber attacks that could result in identity theft, data leaks, or ransomware infections.

And just as organizations need to stay secure, so too do individuals need to protect their own devices. Avast One is a comprehensive cybersecurity tool that provides industry-leading protection against malware, unsafe networks, and the array of other online security threats. Install Avast One today — completely free.

Get award-winning online security with Avast One

FREE INSTALL

Get award-winning online security with Avast One

FREE INSTALL
Other Threats
Security
Deepan Ghimiray
7-10-2022