Qu'est-ce qu'un zero day ?

Zero day (zéro jour) fait référence à la date depuis laquelle les « gentils » ont connaissance du problème de sécurité dans le logiciel. Il existe deux types de zero days. Une vulnérabilité zero day est une faille de sécurité logicielle et peut être présente dans un navigateur ou une application. Un exploit zero day, en revanche, est une attaque numérique qui tire parti des vulnérabilités zero day pour installer un logiciel malveillant sur un appareil.

Zero day
D'où les zero days proviennent-ils ?

Puisque, par définition, une vulnérabilité zero day n'est pas encore connue des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d'antivirus et du public en général, les attaques zero day proviennent de pirates informatiques criminels ayant découvert une faille dans un système ou en ayant eu connaissance et l'exploitant discrètement. Plus spécifiquement, les attaques zero day tirent généralement parti des failles des navigateurs web et des applications de messagerie, les deux étant largement distribués.

Comment reconnaître des exploits zero day ?

La mauvaise nouvelle est qu'il est impossible de reconnaître les vulnérabilités ou les exploits zero day ; si vous les aviez trouvés, ce ne serait plus des zero days ! Pour cette raison, les attaques zero day représentent une menace sérieuse mais il existe certaines solutions. Certains antivirus, par exemple, peuvent détecter un zero day en utilisant des algorithmes de suivi de comportement qui identifient un comportement suspect ou malveillant.

Comment peut-on corriger une vulnérabilité zero day ?

Corriger une vulnérabilité zero day est généralement du ressort du fournisseur du logiciel qui devra publier un correctif de sécurité pour y combler la faille. Cependant, il appartient aux utilisateurs individuels de réellement installer le correctif de sécurité ou la mise à jour du logiciel sur leur appareil. La manière la plus facile de ne jamais oublier de mettre à jour vos logiciels est d'obtenir une application qui peut gérer automatiquement leurs correctifs.

Autres conseils de prévention :
  • Recherchez et installez toujours les derniers correctifs logiciels
  • Ayez des réflexes de navigation sûre pour réduire le danger d'un logiciel malveillant tirant pari de vulnérabilités zero day
  • Installez une application qui met à jour automatiquement vos logiciels essentiels, comme Avast Premium
Protégez-vous contre les zero days

Les attaques zero day étant très efficace même contre les réseaux sécurisés, les utilisateurs doivent utiliser leur bon sens et se doter de réflexes d'informatique sûrs comme de ne pas ouvrir les pièces jointes d'adresses e-mail suspectes ou de ne pas télécharger de fichiers de sources inconnues tout en gardant constamment leurs logiciels à jour et en installant tous les derniers correctifs de sécurité. Au-delà de ces bonnes pratiques, un logiciel antivirus puissant comme l'Antivirus Avast peut vous aider à vous protéger des virus, des logiciels malveillants, des logiciels de rançon et d'autres pouvant être déployés grâce à une vulnérabilité zero day.

Pourquoi choisir Avast ?
  • L'antivirus le plus réputé au monde - 400 millions d'utilisateurs
  • Antivirus certifié
  • Déclaré meilleur antivirus lors de multiples tests comparatifs
  • "L'antivirus qui affecte le moins les performances de votre ordinateur (AV comparatives)"
  • Des fonctionnalités uniques : protection des mots de passe infaillible, protection des réseaux domestiques, nettoyage du navigateur et bien d‘autres
  • Tout cela GRATUITEMENT
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

What is zero-day?

Zero-day refers to how long the “good guys” have known about a security problem in the software. There are two kinds of zero-days. A zero-day vulnerability is a hole in the software’s security and can be present on a browser or an application. A zero-day exploit, on the other hand, is a digital attack that takes advantage of zero-day vulnerabilities in order to install malicious software onto a device.

Zero-day
Where do zero-days come from?

Since by definition, a zero-day vulnerability is still unknown to software designers, antivirus vendors and the public at large, zero-day attacks come from criminal hackers who have discovered or otherwise learned about a hole in the system and quietly exploit it. In particular, zero-day attacks usually take advantage of holes in web browsers and email applications, since both are widely distributed.

How do you recognize zero day exploits?

The bad news is, it’s impossible to recognize either zero-day vulnerabilities or zero-day exploits — if you found them, they wouldn’t be zero-day anymore! Because of this, zero-day attacks are a severe threat but you’re not without recourse. For example, some antiviruses are able to detect a zero-day using behavior-tracking algorithms that spot suspicious or malicious behavior.

How do you fix a zero-day vulnerability?

Fixing a zero-day vulnerability is generally the job of the software provider who will need to release a security patch to mend the hole in its software. However, it’s up to individual users to actually install the security patch or software update onto their device. The easiest way to ensure you never forget to update your software is to get an application that can automatically manage your software patches.

Other prevention tips:
  • Always check for and install the latest software patches
  • Practice safe browsing habits to reduce the danger of malware taking advantage of zero-day vulnerabilities
  • Install an app that automatically updates your essential software, such as Avast Premier
Protect yourself against zero-day

Since zero-day attacks are very effective against even secure networks, users need to exercise common sense and practice safe computing habits such as not opening attachments from suspicious email addresses or otherwise downloading files from unknown sources, always keeping your software up-to-date and installing all the latest security patches. Beyond this, a powerful antivirus software such Avast Antivirus can help protect you against viruses, malware, spyware, ransomware and more that may be deployed through a zero-day vulnerability.

Why Avast?
  • Consistently rated “excellent” by industry experts
  • Trusted by 400 million people worldwide
  • It’s the "Antivirus with the lowest impact on PC performance” (AV comparatives)
  • Best features - unbreakable password security, home network protection, browser cleaning and much more
  • All for FREE
FREE DOWNLOAD