academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Streaming Le streaming sur Internet et son fonctionnement

Le streaming sur Internet et son fonctionnement

Qu'est-ce-que le streaming ? Le streaming sur Internet vous permet de regarder des vidéos, d'écouter de la musique et même de suivre des événements en direct sur votre ordinateur, ordinateur portable, smartphone, tablette ou un téléviseur intelligent connecté à Internet. La technologie de streaming ouvre un monde de nouvelles sources de divertissement et d'information.

What_is_Internet_Streaming_and_How_Does_it_Work-Hero

C'est quoi le streaming exactement ?

Le streaming est un type de technologie multimédia qui fournit du contenu vidéo et audio à un appareil connecté à Internet. Cela vous permet d'accéder à du contenu (TV, films, musique, podcasts) à tout moment, sur un ordinateur ou un appareil mobile, sans tenir compte d'une horaire de diffusion.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le streaming est un outil majeur du changement de la façon dont nous accédons au contenu multimédia. Il n'y a pas si longtemps, nous devions tous compter sur les services de diffusion pour obtenir nos informations et nos divertissements. Nous avons utilisé des radios et des télévisions pour recevoir tout ce qu'une station avait choisi de diffuser, et nous avons suivi ces programmes selon leur horaire.

    Tout cela a changé avec Internet. Maintenant, nous pouvons écouter de la musique, suivre les actualités, les émissions de télévision et les films que nous voulons, quand nous voulons et où nous voulons. Et nous pouvons le faire à partir de n'importe quel appareil souhaité : smartphone, tablette, ordinateur et même téléviseur.

    Tout cela a été rendu possible grâce au streaming. La technologie du streaming marque une différence fondamentale dans la façon dont le contenu est diffusé. Il vous permet de regarder facilement un film sur votre ordinateur ou d'écouter un podcast sur votre téléphone mobile quand vous en avez envie. Et ce contenu est disponible très simplement en appuyant sur un bouton. 

    Streaming vs radiodiffusion : quelle est la différence ?

    La radiodiffusion fait généralement référence à une seule station de base qui utilise des ondes radio pour envoyer un signal capté par des récepteurs réglés sur ce signal. Tous les récepteurs reçoivent les mêmes informations au même moment. C'est pourquoi vous devez consulter un programme pour savoir à quelle heure un spectacle donné est disponible. En d'autres termes, une seule source distribue à plusieurs sorties en même temps.

    En revanche, le streaming fait référence à une seule source qui envoie du contenu vers une seule destination via une connexion numérique (comme Internet). Ces mêmes informations peuvent également être envoyées vers d'autres destinations même si elles demandent que le contenu démarre à une heure différente. Par conséquent, plusieurs destinations peuvent accéder au contenu selon leur propre horaire.

    Un service de télévision par câble typique fournit les deux types de distribution. Des émissions programmées, telles que de l'actualité ou des événements sportifs en direct, sont diffusées dans de nombreux foyers en même temps ; vous pouvez choisir de les regarder lorsqu'elles sont disponibles. De nombreux services de câble vous permettent également d'« enregistrer » une émission afin que vous puissiez regarder le match des Kansas City Royals plus tard, à votre convenance ; le contenu (ici, un match de baseball) est diffusé sur votre téléviseur sur votre demande.

    Avec des centaines de milliers de sources de contenu multimédia sur Internet, vous pouvez diffuser le contenu qui vous intéresse. Des vidéos de chats aux leçons de cuisine, de la politique au polo, du vin à la menuiserie, il y en a pour tous les goûts sur Internet, disponible 24h/24 et 7j/7. En fait, vous pouvez accéder à tellement de contenu via divers services de streaming que de nombreuses personnes ont choisi de « couper le cordon », d'annuler les abonnements coûteux à la télévision par câble ou par satellite et de ne compter que sur le contenu en streaming.

    Streaming vs. téléchargement : quelle est la différence ?

    Le streaming diffère du téléchargement de plusieurs manières. Le téléchargement signifie le transfert de fichiers d'une source vers votre propre ordinateur (ou un autre type d'appareil). Ce processus résulte en un fichier sauvegardé sur votre ordinateur.

    Comme pour le streaming, vous pouvez accéder à un fichier téléchargé quand vous le souhaitez. Contrairement au streaming, vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet active pour accéder au fichier une fois qu'il est téléchargé.

    D'un autre côté, lorsque vous téléchargez un fichier, vous devez disposer de suffisamment d'espace de stockage pour le sauvegarder dans son intégralité. Un film en haute définition (HD) consomme en moyenne de 4 Go à 5 Go d'espace sur un disque dur d'ordinateur ou un appareil mobile. Cela peut remplir l'espace de stockage de l'appareil assez rapidement. En revanche, si vous regardez un film en streaming, vous n'avez pas besoin de stocker le fichier, vous n'avez donc pas besoin de toute cette capacité de stockage.

    Un autre problème lié au téléchargement est que vous ne pouvez généralement pas commencer à regarder ou à écouter un fichier tant qu'il n'est pas complètement téléchargé. Ce n'est pas un problème si vous disposez d'une connexion Internet haut débit rapide, mais cela peut être frustrant avec un service plus lent. Un film HD typique peut prendre neuf minutes à télécharger avec une vitesse de connexion à 50 Mbps, mais cela prend presque une heure et quart avec un service à 5 Mbps.

    Broadcasting vs. Streaming vs. DownloadingRadiodiffusion vs streaming vs. téléchargement

    Comment fonctionne le streaming ?

    Alors, comment fonctionne la technologie streaming ? Dans les médias de radiodiffusion, les sons et les images sont codés en ondes radio puis décodés par les récepteurs de radio ou de télévision. Le streaming sur internet fonctionne différemment.

    Il n'y a pas un seul canal ouvert entre la source et la destination. Au lieu de cela, la source regroupe les données en petits paquets et les envoie via Internet. Cela est similaire à ce qui se passe lorsque vous envoyez un e-mail ou postez un contenu sur un site Web. Ces paquets individuels peuvent voyager à des vitesses différentes de la source à votre appareil. Chacun d'entre eux est étiqueté pour que votre appareil puisse les classer dans le bon ordre.

    Une fois que votre appareil dispose d'un nombre suffisant de paquets et qu'ils sont prêts à être joués, il commence à diffuser le contenu. Ce processus est aussi appelé mise en mémoire tampon. Si votre connexion Internet n'est pas assez rapide pour obtenir les paquets avant qu'ils ne soient nécessaires, votre contenu risque de ne pas être lu correctement. (Voir « Problèmes avec le streaming » ci-dessous.)

    Notez que la mise en mémoire tampon est différente du téléchargement progressif. Ce terme fait référence à certains téléchargements qui vous permettent de commencer à lire le contenu avant que le fichier ne soit complètement enregistré. Vous devez toujours stocker l'intégralité du fichier sur votre appareil et vous pouvez rencontrer des problèmes similaires si les données ne sont pas téléchargées aussi rapidement qu'elles sont utilisées lors de la lecture.

    Types de streaming sur Internet

    Vous pouvez écouter ou regarder n'importe quel contenu en utilisant la technologie du streaming. De nombreux services offrent un accès gratuit, tandis que d'autres peuvent nécessiter un abonnement payant ou impliquer d'autres frais. Vous pouvez trouver différents types de services de streaming disponibles pour les événements en direct, les vidéos et les films, la musique et les jeux.

    Le streaming en direct

    Le streaming en direct vous donne accès aux événements au moment où ils se produisent. Les sports professionnels sont parmi les événements de diffusion en direct les plus populaires, mais cette catégorie comprend également les émissions de radio et les vidéos en direct sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

    Par exemple, le Super Bowl LII comptait jusqu'à 3,1 millions de téléspectateurs en streaming à la fois, avec une audience en ligne moyenne de 2 millions. Ce match de football américain est l'un des événements sportifs les plus diffusés, mais l'audience était minuscule par rapport à la radiodiffusion traditionnelle : 100 millions de téléspectateurs de plus ont regardé le match à la télévision.

    Comment fonctionne le streaming vidéo en direct ?

    Le streaming en direct fonctionne assez simplement : Vous vous réglez une source qui diffuse l'événement. Vous pouvez souvent trouver des flux en direct pour les dernières nouvelles politiques, des concerts de musique et des événements interactifs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même trouver des sources qui fournissent des flux en direct de stations de radio et de télévision diffusées à travers les États-Unis et dans le monde entier.

    Le streaming vidéo

    Le contenu le plus populaire pour le streaming est la vidéo. Que la vidéo soit fournie en courts extraits ou sous forme de longs métrages, la meilleure façon de la regarder est d'utiliser un service de streaming. YouTube est la source de vidéo la plus connue ; les gens regardent environ 5 milliards de vidéos YouTube chaque jour. Et 300 heures de nouveau contenu sont téléchargées sur le site chaque minute.

    Le blocage géographique fait référence aux systèmes qui contrôlent l'accès au contenu géolocalisé. Ce contrôle de localisation spécifique sert à protéger les droits d'auteur et pour d'autres raisons. Par exemple, certains services concèdent sous licence les droits de montrer un certain film au public américain, mais ne peuvent pas le montrer à des personnes en Europe (ou vice versa).

    Vous pouvez contourner le blocage géographique dans certains cas en utilisant un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN peut vous fournir une connexion Internet plus sécurisée, et il présente l'avantage supplémentaire de faire apparaître que votre connexion provient d'un autre endroit. Par exemple, si vous vous abonnez à un service de streaming vidéo aux États-Unis, vous ne pourrez peut-être pas y accéder lorsque vous voyagez dans d'autres pays. Vous pouvez peut-être utiliser le VPN Avast SecureLine pour accéder au contenu pour lequel vous avez payé, même en dehors des États-Unis.

    Comment fonctionne le streaming vidéo ?

    Le streaming vidéo est une forme d'accès aux données « stockées et transférées ». Cela signifie que les fichiers sont stockés sur un serveur auquel vous pouvez accéder à la demande quand vous le souhaitez. De nombreuses personnes peuvent accéder au même contenu en même temps, mais chacune peut démarrer et arrêter ce qu'elle regarde sans affecter personne d'autre. Certains services (tels que Netflix et Hulu) facturent des frais d'abonnement pour y accéder, tandis que YouTube et d'autres vous permettent d'accéder au contenu gratuitement, la publicité payant leurs factures.

    Le streaming audio

    Il est facile d'écouter de la musique à partir de services de streaming, à la fois gratuits et sur abonnement. Il vous suffit de vous inscrire sur un site comme Apple Music ou Spotify. Vous pouvez trouver rapidement la chanson d'un artiste spécifique si vous savez ce que vous voulez écouter, ou vous pouvez sélectionner un genre pour découvrir de nouvelles pistes. Certains sites de streaming audio proposent des suggestions basées sur vos habitudes d'écoute précédentes et les chansons que vous avez aimées. 

    Le streaming audio a changé les habitudes d'écoute de millions de personnes. Après avoir atteint un sommet de 943 millions d'unités en 2000, les ventes de CD de musique aux États-Unis ont chuté à seulement 52 millions d'exemplaires en 2018. Initialement, le public achetait et téléchargeait des fichiers MP3, mais ceux-ci ont également diminué. Selon BuzzAngle Music, les ventes numériques aux États-Unis ont chuté de plus de 28 % en un an, passant de plus de 628 millions d'unités en 2017 à environ 450 millions d'unités en 2018.

    La raison ? Le streaming audio. Au cours de cette même période, les diffusions à la demande sont passées de près de 600 millions d'unités à plus de 800 millions, soit une augmentation de plus du tiers en un an seulement. Selon la RIAA, la musique en streaming représente désormais 75 % des revenus totaux aux États-Unis pour la musique enregistrée.

    Comment fonctionne le streaming audio ?

    Comme la vidéo, les services de musique stockent des fichiers d'enregistrement afin que vous puissiez y accéder quand vous le souhaitez. Certains sont disponibles gratuitement, soutenus par la publicité, tels que Pandora et Spotify. Ces services offrent également des options d'abonnement premium sans publicité. 

    Les services de streaming audio ne sont pas limités à la musique. Vous pouvez également écouter des podcasts et des livres audio, ainsi que des flux en direct de stations de radio à travers le monde entier.

    Le streaming des jeux et applications

    Vous pouvez également diffuser des jeux vidéo interactifs. À l'origine, vous deviez acheter un jeu sur un support physique, puis le jouer ou l'installer sur votre console ou votre ordinateur. Les ventes de jeux physiques ont depuis laissé leur place à des jeux en version dématérialisée, mais vous devez encore y jouer sur votre appareil local et utiliser davantage votre précieux espace de stockage sur votre disque dur.

    Vous pouvez désormais diffuser et jouer aux jeux de votre choix à partir d'une bibliothèque entière. Vous pouvez acheter un seul titre ou payer un abonnement pour accéder à une large gamme de jeux. Vous pouvez jouer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, partout où vous avez une connexion Internet.

    Le choix de jeux va des simples puzzles et jeux d'action, jusqu'aux jeux les mieux vendus disponibles. Il existe des services de streaming de jeux pour ceux qui veulent explorer, ainsi que des fournisseurs individuels avec leurs propres sites de jeux en streaming.

    Comment fonctionne le streaming des jeux vidéo ?

    Lorsque vous diffusez des jeux ou des applications, votre appareil devient un terminal distant du programme. Cela signifie qu'en plus de recevoir des données telles que des images et des sons, votre appareil envoie également des données au serveur. Cela inclut les entrées du contrôleur de jeu que vous utilisez pour contrôler votre personnage dans le jeu.

    Il existe des services de jeux qui vous permettent de jouer à toutes sortes de jeux. Comme pour la vidéo et la musique, certains nécessitent un abonnement tandis que d'autres sont soutenus par la publicité.

    Sites et services de streaming populaires

    Que vous débutiez avec le streaming ou que vous ayez déjà certains services préférés, voici quelques-uns des choix les plus populaires disponibles :

    Pour le streaming vidéo, YouTube reste le mieux classé. Il offre tout, des vidéos courtes aux longs métrages. Il contient des podcasts vidéo et des vidéos pratiques sur à peu près n'importe quel sujet. Vous ne savez peut-être pas que YouTube diffuse également du contenu en direct, y compris des actualités et des événements sportifs. Vous pouvez même héberger vos propres flux vidéo en direct sur YouTube.

    Netflix est le premier site d'abonnement pour le streaming de films et d'épisodes de série TV, mais Amazon et Hulu offrent également de nombreux choix. Roku offre un accès à un large éventail de chaînes gratuites et d'abonnement, y compris des chaînes de télévision premium telles que HBO et Showtime.

    Les choix de diffusion de musique et de podcasts sont presque infinis. iTunes d'Apple est une source principale, mais Amazon Music et Slacker sont également de bons choix. Spotify est idéal si vous savez ce que vous voulez écouter, et Pandora est un bon moyen de découvrir de nouveaux artistes et morceaux que vous pourriez apprécier. TuneIn Radio donne accès à des collections de musique organisées ainsi qu'à des flux audio en direct de centaines de stations de radio et de télévision.

    Pour les jeux, Sony et Microsoft ont tous deux des services de streaming vous permettant de jouer à des jeux sur votre PC ainsi que sur leurs consoles de jeux PlayStation et Xbox. Jump est un autre service d'abonnement qui vous permet de jouer à des jeux sur diverses plateformes informatiques. Le grand perturbateur, Google's Stadia, devrait être mis en ligne fin 2019, et il promet de fournir un accès à la plupart des jeux les plus populaires.

    Les atouts du streaming

    Le streaming sur Internet a révolutionné la façon dont nous consommons les médias. Que nous regardions les dernières nouvelles, écoutions nos artistes préférés ou prenions simplement une pause avec d'adorables vidéos de chiots, nous pouvons nous connecter de n'importe où et n'importe quand depuis nos ordinateurs, tablettes ou smartphones.

    Vous pouvez commencer à regarder ou à écouter presque instantanément, sans attendre le téléchargement d'un fichier volumineux. Et puisque vous ne stockez pas de fichiers sur votre appareil, il y a beaucoup moins de risques de manquer de place ou de mettre du code malveillant sur votre appareil.

    De plus, le streaming en continu vous permet de regarder les événements en direct au fur et à mesure qu'ils se produisent, sans attendre que les données soient d'abord stockées puis mises à disposition.

    De la coupe du câble à la disparition du CD audio, le streaming sur Internet a changé notre façon d'interagir avec les médias de toutes sortes.

    Les difficultés du streaming

    Le streaming de médias sur Internet peut être merveilleux, mais il y a encore des choses à surveiller.

    Comme mentionné précédemment, la mise en mémoire tampon peut être un problème. Si les données arrivent sur votre appareil plus lentement qu'elles ne sont jouées, vous aurez des problèmes d'arrêt et de démarrage du flux, car le système doit faire une pause pour que les données rattrapent leur retard. Par exemple, Netflix vous recommande d'avoir un service Internet d'au moins 5 Mbit/s pour recevoir des films en haute définition. Si votre connexion est plus lente que cela, Netflix réduit la résolution de l'image pour éviter la mise en mémoire tampon, mais ce n'est pas le cas de tous les services de streaming. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les problèmes de mise en mémoire tampon.

    Chaque fois que vous accédez à des informations en ligne, vous devez vous soucier de la sécurité. Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter des principaux services tels qu'Amazon ou Netflix. Cependant, vous pouvez courir un certain risque en utilisant d'autres sites, donc pour être en sûreté, vous devriez envisager d'utiliser un bon outil de sécurité Internet comme Avast Internet Security pour protéger votre appareil et vos données.

    Comme mentionné précédemment, vous ne pourrez peut-être pas accéder à tout le contenu que vous souhaitez, car il se peut qu'il ne soit pas disponible là où vous vous trouvez. Vous pouvez résoudre ce problème et fournir une sécurité supplémentaire à votre connexion en utilisant un réseau privé virtuel tel que le VPN Avast SecureLine.

    Streamez en privé sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Streamez en privé sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Streaming What is Internet Streaming and How Does it Work?

What is Internet Streaming and How Does it Work?

What is streaming? Internet streaming allows you to watch videos, listen to music, and even view live events on your computer, laptop, smartphone, tablet, or a smart television that is connected to the Internet. Streaming technology opens up a world of new entertainment and information sources.

What_is_Internet_Streaming_and_How_Does_it_Work-Hero

What does streaming mean, exactly?

Streaming is a type of media technology that delivers video and audio content to your Internet-connected device. This lets you access content (TV, movies, music, podcasts) at any time you want, on a computer or mobile device, without regard to a provider’s schedule.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Streaming is a major force for change in how we access media content. Not so long ago, we all had to rely on broadcast services to get our news and entertainment. We used radios and televisions to receive whatever a station chose to broadcast, and we listened to the programs that they chose to send on their schedule.

    That all changed with the internet. Now we can consume the music, news, TV shows and movies we want, whenever we want and wherever we want. And we can do it from just about any device that we want: smartphone, tablet, computer, and even television sets.

    All of this has been made possible by streaming. Streaming technology marks a fundamental difference in how content is distributed. It makes it easy for you to watch a movie on your computer or to listen to a podcast on your mobile phone whenever you feel like it. Best of all, you don’t have to know anything special to stream a movie; it’s available at the touch of a button. 

    Streaming vs. broadcasting: what's the difference?

    Broadcasting typically refers to a single base station that uses radio waves to send out a signal that is captured by receivers tuned to that signal. Every receiver gets the same information at the same time. That is why you have to consult a schedule to learn at what time a given show is available. In other words, a single source distributes to multiple outlets at a single time.

    In contrast, streaming refers to a single source sending content to a single destination over a digital connection (such as the internet). This same information can also be sent to other destinations even if they request that the content starts at a different time. As a result, multiple destinations can access the content on their own schedule.

    A typical cable television service provides both distribution types. Scheduled programming, such as news shows or live sports events, are broadcast to many homes at the same time; you can choose to watch them when the shows are available. Many cable services also allow you to “record” a show, so you can watch the Kansas City Royals game later, at your convenience; the content (here, a baseball game) is streamed to your television when you request to play it.

    With hundreds of thousands of sources for media content on the internet, you can stream content for whatever interests you. From cats to cooking, from politics to polo, from wine to woodworking, there is something for everyone on the internet, available all the time. In fact, you can access so much content through various streaming services that many people have chosen to “cut the cord,” canceling expensive cable or satellite TV subscriptions and relying only on streaming content.

    Streaming vs. downloading: what's the difference?

    Streaming is different from downloading in several important ways. Downloading means transferring files from a source to your own computer (or other type of device). This process results in a file that is saved on your computer.

    As with streaming, you can access a downloaded file whenever you want. Unlike streaming, you don’t need an active internet connection to access the file once it is downloaded.

    On the other hand, when you download a file, you have to have enough storage available to hold the entire file. A typical movie in high definition (HD) consumes about 4 GB to 5 GB of space on a computer hard disk or a mobile device. That can fill up the storage on the device quite quickly. In contrast, if you stream a movie, you don’t have to store the file, so you don’t need all that storage capacity.

    Another problem with downloading is that you generally cannot start watching or listening to a file until it finishes downloading. This is not a problem if you have a fast broadband internet connection, but it can be frustrating on a slower service. A typical HD movie can take nine minutes to download with a 50 Mbps connection, but that becomes almost an hour and a quarter with a 5 Mbps service.

    Broadcasting vs. Streaming vs. DownloadingBroadcasting vs. Streaming vs. Downloading

    How does streaming work?

    So how does streaming technology actually work? In broadcast media, the sounds and images are encoded into radio waves and then decoded by the radio or television receivers. Streaming on the internet works differently.

    There is not a single open channel between the source and the destination. Instead, the source bundles up the data in small packets and sends them via the internet. This is similar to what happens when you send an email or post something on a website. These individual packets can travel at different rates from the source to your device. Each one is labeled so that your device can arrange them in the correct order.

    Once your device has enough of these packets lined up and ready to play, it starts to stream the content. This process is known as buffering. If your internet connection is not fast enough to get the packets in time before they’re needed, your content may not play correctly. (See “Problems with Streaming” below.)

    Note that buffering is different from progressive downloading. That term refers to some downloads that let you start playing the content before the file is completely saved. You still have to store the entire file on your device, and you can run into similar problems if the data does not download as rapidly as it is used in the playback.

    Types of internet streaming

    You can listen to or watch just about anything using streaming technology. Many services provide free access, while others may require a paid subscription or other fee. You can find different types of streaming services available for live events, video and movies, music, and games.

    Live streaming

    Live streaming gives you access to events as they happen. Professional sports are some of the most popular live streaming events, but this category also includes radio broadcasts and live videos on social media channels such as Facebook.

    For example, Super Bowl LII had as many as 3.1 million streaming viewers at one time, with an average online audience of 2 million. That American football game is one of the most-streamed sporting events, but the audience was tiny compared to traditional broadcasting: 100 million more viewers watched the broadcast version.

    How does live video streaming work?

    Live streaming works simply enough: You tune in to a source that’s broadcasting the event. You often can find live streams for breaking political news, music concerts, and interactive social media events. You can even find sources that provide live streams of broadcast radio and television stations from across the U.S. and around the world.

    Video streaming

    The most popular content for streaming is video. Whether the video is provided in short snippets or in the form of full-length feature films, the best way to watch is using a streaming service. YouTube is the most familiar source for video; people watch about 5 billion videos every day on YouTube. And 300 hours of new content are uploaded to the site every minute.

    Geo-blocking refers to systems that control location-based access to content. This location-specific control is put in place for copyright and other reasons. For example, some services license the rights to show a certain movie to U.S. audiences, but cannot show it to people in Europe (or vice versa).

    You can work around geo-blocking in some instances by using a virtual private network (VPN). A VPN can provide you with a more secure internet connection, and it has the bonus benefit of making it appear that your connection originates in some other location. For example, if you subscribe to a video streaming service in the U.S. you may not be able to access it when you are traveling in other countries. You may be able to use Avast SecureLine VPN to access the content you have paid for even when outside the U.S.

    How does video streaming work?

    Video streaming is a form of “store and forward” data access. This means that the files are stored on a server that you can access on demand whenever you want. Many people can access the same content at the same time, but each one can start and stop what they are watching without affecting anyone else. Some services — such as Netflix and Hulu — charge a subscription fee for access, while YouTube and others let you access the content for free, with advertising paying their bills.

    Music streaming

    It is easy to listen to music from streaming services, both free and subscription-based. All you need to do is sign up with a site such as Apple Music or Spotify. You can quickly find music by a specific artist if you know what you want to hear, or you can select a genre to discover new tracks. Some music streaming sites offer suggestions based on your previous listening habits and the songs you said you like. 

    Music streaming has changed the listening habits of millions of people. After reaching peak sales of 943 million units in 2000, U.S. music CD unit sales plummeted to just 52 million copies in 2018. Initially, people bought and downloaded MP3 files, but these too have declined. According to BuzzAngle Music, digital sales in the U.S. dropped more than 28 percent in a year, from more than 628 million units in 2017 to about 450 million units in 2018.

    The reason? Streaming audio. In that same period, on-demand streams increased from nearly 600 million units to more than 800 million, an increase of more than one-third in just one year. According to the RIAA, streaming music now accounts for 75 percent of total revenues in the U.S. for recorded music.

    How does music streaming work?

    Like video, music services store recording files so that you can access them whenever you want. Some are available for free, supported by advertising, such as Pandora and Spotify. These services also offer ad-free premium subscription options. 

    Streaming sound services are not limited to music. You can also listen to podcasts and audio books, as well as live streams of radio stations around the world.

    Streaming games and apps

    You can also stream interactive video games. Originally, you had to purchase a game on physical media, then play it or install it on your video game console or computer. Physical games sales have since yielded to game downloads, but you still had to play them on your local device — and use up more of your precious hard disk storage.

    Now you can stream and play games of your choice from an entire library. You can purchase a single title or pay a subscription to access a wide range of games. You can play on your computer, tablet, or smartphone — wherever you have an internet connection.

    The choice of games ranges from simple puzzles and action games, right up to the top-ranked best-selling games available. There are game-streaming services for those who want to explore, as well as individual vendors with their own streaming game sites.

    How do streaming games work?

    When you stream games or apps, your device becomes a remote terminal for the program. This means that in addition to receiving data such as images and sounds, your device also sends data to the server. This includes game controller inputs that you use to control your character in the game.

    There are game services that allow you to play all sorts of games. As with video and music, some require a subscription while others are supported by advertising.

    Popular streaming sites and services

    Whether you’re just getting started with streaming or already have some favorite services, here are some of the most popular choices available:

    For video streaming, YouTube remains the top dog. It offers everything from short-form videos to full-length movies. It includes video podcasts and how-to videos on just about any topic. You may not know that YouTube also streams live content, including news and sports. You can even host your own live video streams on YouTube.

    Netflix is the leading subscription site for streaming movies and TV show episodes, but Amazon and Hulu also offer many choices. Roku offers access to a huge assortment of free and subscription channels, including premium TV channels such as HBO and Showtime.

    The choices for streaming music and podcasts are nearly endless. Apple’s iTunes is a leading source, but Amazon Music and Slacker are also good choices. Spotify is great if you know what you want to listen to, and Pandora is a good way to discover new artists and tracks that you might enjoy. And TuneIn Radio provides access to curated music collections as well as live audio streams from hundreds of radio and television stations.

    For gaming, Sony and Microsoft both have streaming services that let you play games on your PC as well as on their PlayStation and Xbox game consoles. Jump is another subscription service that lets you play games on a variety of computer platforms. The big disrupter, Google’s Stadia, is slated to go live in late 2019, and it promises to provide access to many of the most popular games.

    The benefits of streaming

    Internet streaming has revolutionized how we consume media. Whether we are checking the latest news, listening to our favorite music artists, or just taking a break with cute puppy videos, we can connect anywhere and anytime using our computers, tablets, or smartphones.

    You can start watching or listening almost instantly, without waiting for a large file to download. And since you are not storing files on your device, there is much less risk of running out of room or of putting some malicious code on your device.

    In addition, streaming lets you watch events live as they happen, without waiting for the data to be stored first and then made available.

    From cord-cutting to the demise of the audio CD, internet streaming has changed how we interact with media of all sorts.

    The problems with streaming

    Streaming media on the internet may be wonderful, but there are still some things to watch out for.

    As mentioned earlier, buffering can be an issue. If the data arrives at your device slower than it plays, you will have problems with the stream stopping and starting, because the system has to pause for the data to catch up. For example, Netflix recommends that you have at least 5 Mbit/s internet service in order to stream movies in high definition. If your connection is slower than that, Netflix lowers the image resolution to avoid buffering, but that is not the case with all streaming services. Fortunately, there are some steps you can take to reduce buffering problems.

    Any time you access information online, you need to be concerned about security. You don’t have reason to worry about the major services such as Amazon or Netflix. However, you may run some risk using other sites, so to be safe you should consider using a good internet security tool such as Avast Internet Security to protect your device and your data.

    As mentioned earlier, you may not be able to access all the content you want because it may not be available at your location. You can solve this — and provide extra security for your connection — by using a virtual private network like Avast SecureLine VPN.

     

    Stream privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Stream privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL