98334363003
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Confidentialité Streaming Comment débloquer les vidéos YouTube depuis n’importe quel emplacement

Comment débloquer les vidéos YouTube depuis n’importe quel emplacement

YouTube offre des contenus divertissants et pédagogiques aux internautes du monde entier, mais diverses restrictions, notamment des filtres réseau et des limitations géographiques, peuvent bloquer les vidéos YouTube sur votre appareil. Dans notre guide détaillé, nous vous expliquerons comment débloquer les vidéos YouTube à l’aide d’un proxy, de Tor et d’extensions de navigateur. Ensuite, procurez-vous un VPN pour accéder à tout le contenu que vous voulez en préservant la confidentialité de vos communications.

Academy-How-to-Unblock-YouTube-Videos-from-Any-Location-Hero
Écrit par Olga Knezevic
Publié le 9 décembre 2022

Débloquer YouTube n’est pas forcément une épreuve stressante. Toutefois, si certains pays autorisent l’utilisation de proxys, de VPN et d’autres outils permettant d’accéder à des contenus YouTube bloqués, vous devez vérifier si ces pratiques sont légales ou non dans votre pays.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Pourquoi YouTube est-il bloqué ?

    YouTube peut être bloqué pour plusieurs raisons, notamment des limites liées à l’âge, au blocage géographique et aux licences, ou des restrictions de réseau mises en place par votre établissement scolaire ou votre employeur. Comprendre pourquoi les vidéos YouTube sont restreintes peut vous aider à les débloquer afin de continuer à regarder vos chaînes préférées.

    Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles YouTube peut être bloqué :

    Restrictions des droits de diffusion

    Il arrive que des contenus YouTube tels que des publications vidéo, des extraits sportifs ou des clips musicaux soient géobloqués dans votre pays parce qu’ils ont été mis en ligne par une chaîne qui ne possède pas les droits de diffusion dans cette région.

    Blocages réseau mis en place par votre établissement scolaire ou votre entreprise

    Les établissements scolaires ou les employeurs peuvent bloquer YouTube pour réglementer le temps d’écran des enfants ou éviter l’accès à des contenus inappropriés. Ceci est généralement assuré par un pare-feu.

    Censure nationale

    Certains pays ou régions interdisent YouTube et d’autres sites de streaming pour des raisons politiques. YouTube est actuellement bloqué dans des pays comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. D’autres pays, comme la Corée du Sud, censurent des contenus spécifiques.

    Censure vidéo par son créateur

    YouTube permet aux propriétaires de vidéos de définir leurs propres restrictions régionales. Les créateurs et les propriétaires de vidéos peuvent choisir de rendre certains de leurs contenus indisponibles dans certaines régions, généralement en raison de droits de licence.

    Censure en fonction de l’âge

    Les vidéos YouTube soumises à des restrictions d’âge ne peuvent être visionnées que si l’utilisateur est connecté et a plus de 18 ans. Le contenu de YouTube est généralement limité en fonction de l’âge s’il expose des activités dangereuses, l’utilisation de substances réglementées, des scènes de nudité, de violence ou un langage vulgaire.

    Un exemple de vidéo YouTube bloquée en raison de restrictions liées à la géolocalisation.Un exemple de vidéo YouTube bloquée.

    Comment débloquer YouTube

    Il existe plusieurs moyens de débloquer YouTube : essayez d’utiliser un VPN, de vous connecter via un serveur proxy ou une extension de navigateur, d’installer le navigateur Tor, ou même de « traduire » le site web souhaité vers une nouvelle adresse avec Google Translate.

    Voici les meilleures méthodes pour débloquer le contenu de YouTube :

    Avec un VPN

    L’utilisation d’un VPN est le moyen le plus simple et le plus sûr de débloquer YouTube, car il chiffre automatiquement votre connexion Internet et masque votre adresse IP. Les VPN peuvent également acheminer le trafic Internet via l’emplacement du serveur que vous avez choisi, ce qui permet de dissimuler votre véritable emplacement. Cela signifie que vous pouvez utiliser un VPN pour contourner les géorestrictions et débloquer les chaînes YouTube non disponibles dans votre région.


    Débloquer des sites web à l’aide d’un VPN vous permet de trouver le meilleur équilibre entre sécurité, confidentialité et liberté en ligne. Mais vous ne pourrez peut-être pas télécharger un VPN sur un ordinateur scolaire ou un appareil professionnel. Sur votre appareil personnel, vous pouvez télécharger un VPN pour PC, Mac, iPhone ou Android, et l’utiliser pour vous connecter au réseau Wi-Fi de votre établissement scolaire tout en contournant les restrictions du réseau.

    Et vous n’avez pas besoin d’un débrideur spécialisé pour YouTube : un VPN de qualité suffit, comme le VPN Avast SecureLine. Téléchargez et installez simplement le VPN sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ensuite, si vous voulez accéder à un contenu bloqué, changez l’emplacement de votre serveur pour une région où le contenu n’est pas géobloqué. Cela est particulièrement utile lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous souhaitez accéder à toutes les émissions que vous regardez normalement chez vous.

    Avec un proxy

    Comme les VPN, les serveurs proxy vous connectent à Internet via un serveur intermédiaire. La plupart des proxys peuvent également bloquer votre adresse IP de manière à contourner divers pare-feu et restrictions géographiques ou de réseau. Mais contrairement aux VPN, la plupart des serveurs proxy ne peuvent pas chiffrer votre connexion, ce qui vous rend plus vulnérable aux violations de données et autres menaces en ligne. En outre, certains sites proxy gratuits vendent les données des utilisateurs à des tiers.

    Les sites proxy pour YouTube transmettent vos requêtes à un serveur proxy, qui communique avec le web pour vous.Les sites proxy YouTube transmettent votre trafic à un serveur proxy, qui communique avec le web pour vous.

    Vous pouvez établir une connexion avec un serveur proxy par le biais des paramètres proxy intégrés de votre ordinateur, mais si vous ne souhaitez débloquer qu’une seule vidéo YouTube, l’une des options suivantes peut se révéler plus simple :

    Proxys web

    Comme leur nom l’indique, les proxys web sont accessibles par le biais d’un site web. Ils fonctionnent en transmettant vos requêtes à un serveur proxy, qui communique ensuite pour vous avec le site web auquel vous essayez d’accéder.

    Il existe plusieurs proxys web consacrés spécifiquement à YouTube, notamment :

    Les sites proxy YouTube comme ceux-ci vous obligent à coller l’URL individuelle de chaque vidéo YouTube bloquée à laquelle vous voulez accéder, ce qui n’est peut-être pas la meilleure option à long terme. En outre, comme avec la plupart des proxys, vos données de navigation sont accessibles aux propriétaires du site proxy et risquent d’être consultées par des pirates et autres cybercriminels.

    Extensions proxy de navigateur

    Vous pouvez également installer une extension de navigateur afin de débloquer YouTube à l’aide d’un serveur proxy. Ces extensions sont en fait un proxy allégé. Au lieu de vous connecter par le biais des paramètres de votre ordinateur, vous vous connectez via votre navigateur uniquement lorsque vous le souhaitez. Certaines extensions sont spécifiquement commercialisées pour débloquer YouTube, mais les extensions génériques peuvent remplir la même fonction.

    Toutes les extensions proxy de navigateur ne sont pas égales. Si vous prévoyez d’en utiliser une régulièrement, assurez-vous que votre trafic web est couvert par un chiffrement HTTPS.

    Proxys SOCKS5

    Alors que les proxys HTTP (comme les proxys web et les extensions de navigateur) ne fonctionnent qu’avec les pages web HTTP et HTTPS, les proxys SOCKS sont dits « agnostiques en matière de protocole ». Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner avec tous les types de protocoles, y compris TCP/IP et UDP. Cela leur confère une plus grande flexibilité et les rend plus rapides et moins sujets aux erreurs que d’autres proxys. Cependant, ils sont aussi plus risqués ; ils sont principalement utilisés pour le partage de fichiers en peer-to-peer (P2P).

    Avec Tor

    Le navigateur open-source Tor rend le trafic web anonyme en le redirigeant vers ses propres serveurs (nœuds), masquant ainsi l’emplacement des hôtes et des visiteurs des sites web. Le navigateur Tor est le principal moyen d’accéder au dark web, la partie non indexée d’Internet. Cependant, Tor n’est pas la meilleure option pour débloquer les vidéos YouTube.

    Son processus de chiffrement complexe repose sur une série de réseaux bénévoles, ce qui le rend lent et peu fiable pour le streaming de vidéos. Tor est un choix extrême pour le simple déblocage de YouTube, car un VPN ou un proxy peuvent faire l’affaire plus efficacement, et sans alerter la NSA.

    Avec une extension de navigateur

    Selon le navigateur que vous utilisez pour accéder à Internet, vous pourrez peut-être installer des extensions qui vous permettront de regarder YouTube sans blocages. Elles peuvent offrir une solution relativement rapide et simple dans les cas où vous ne pouvez pas installer un VPN. Des extensions spécialisées dans le déblocage de YouTube sont disponibles pour la plupart des navigateurs web populaires, notamment Safari, Chrome et Firefox.

    N’oubliez pas que ces extensions sont la création de développeurs tiers et non une fonctionnalité de votre navigateur. En outre, les extensions reposant sur des serveurs proxy, elles peuvent vous rendre vulnérable en ligne, à moins que vous n’utilisiez une protection supplémentaire.

    Avec SafeShare

    SafeShare est une bonne option pour débloquer YouTube dans votre établissement scolaire lorsque vous ne pouvez pas installer un VPN, un proxy ou une extension de déblocage. SafeShare est une plateforme de partage de vidéos populaire auprès des enseignants, qui l’utilisent pour présenter des vidéos YouTube sans publicité en classe. Comme SafeShare filtre par défaut les contenus inappropriés, il ne peut pas être utilisé pour contourner les restrictions d’âge. En outre, les administrateurs du réseau de votre établissement peuvent configurer le filtrage par proxy de sorte que SafeShare ne fonctionne pas.

    Avec Google Translate

    Vous pouvez même utiliser Google Translate pour débloquer YouTube. Il s’agit d’une solution rapide si votre VPN ou votre proxy sont contrés par un administrateur réseau. Cette option ne fonctionne que si vous accédez à la page web de Google Translate. Elle ne fonctionne pas dans les fenêtres pop-up ni dans la fonction Google Translate proposée en haut des résultats de recherche Google.

    Voici comment débloquer YouTube en utilisant Google Translate :

    1. Accédez à la page web de Google Translate.

    2. Collez ou saisissez l’URL de la vidéo bloquée dans la zone de saisie de gauche.

    3. Choisissez n’importe quelle langue de départ.

    4. Choisissez l’anglais comme langue de destination.

    5. Cliquez sur le lien qui apparaît dans la zone de résultat de droite. La vidéo YouTube devrait s’ouvrir si elle a été déverrouillée avec succès.

      Débloquez des vidéos YouTube en collant le lien de la vidéo dans Google Translate, puis en ouvrant à nouveau le lien depuis le champ traduit.

    Avec un hotspot mobile

    Une autre solution simple pour regarder des vidéos YouTube débloquées dans votre établissement scolaire ou sur votre lieu de travail consiste à activer un hotspot mobile sur votre téléphone. Cela transforme temporairement votre téléphone en point d’accès sans fil, ce qui vous permet de vous connecter à Internet via d’autres appareils. Toutefois, cette option risque d’épuiser vos données mobiles si vous ne disposez pas d’un forfait illimité.

    Pour transformer votre iPhone en hotspot mobile, sélectionnez Réglages > Partage de connexion et activez l’option Autoriser d’autres utilisateurs.

    Regardez YouTube sans blocages dans votre établissement scolaire ou au travail en vous connectant au hotspot mobile de votre iPhone.

    Sur un téléphone Android, sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion, et activez Point d’accès Wi-Fi. Certains appareils Android peuvent toutefois présenter des options légèrement différentes.

    Regardez des vidéos YouTube débloquées en vous connectant à votre point d’accès Wi-Fi Android.

    En supprimant les sites web restreints du menu administrateur

    Pour supprimer les sites web restreints, vous devez disposer d’un accès administrateur sur votre système d’exploitation Windows.

    Voici comment supprimer les sites web restreints du menu administrateur dans Windows 11 :

    1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows, tapez Panneau de configuration, puis sélectionnez Ouvrir.

      Ouverture du Panneau de configuration via le menu Démarrer de Windows sous Windows 11.
    2. Sélectionnez Réseau et Internet > Options Internet.

      Ouverture de Réseau et Internet > Options Internet dans le Panneau de configuration de Windows 11.
    3. Sélectionnez l’onglet Sécurité > Sites sensibles. Cliquez sur Sites et vérifiez si YouTube fait l’objet d’une restriction.

      Consultez Sécurité > Sites sensibles > Sites pour connaître les sites web que l’administrateur a bloqués.
    4. Si YouTube fait l’objet d’une restriction, sélectionnez son URL et cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur Fermer.

      Suppression de youtube.com des sites web restreints dans les paramètres administrateur réseau de Windows 11.

    Les débloqueurs gratuits de YouTube sont-ils sûrs ?

    Les débloqueurs gratuits de YouTube offrent un moyen simple et rapide d’accéder au contenu bloqué de YouTube. Mais comme d’autres solutions proxy YouTube, ils peuvent exposer vos données en ligne à une utilisation abusive par les propriétaires de sites proxy et les cybercriminels. Si vous employez un débloqueur YouTube gratuit, veillez à suivre les principaux conseils de sécurité relatifs aux sites web afin d’identifier les sites proxy YouTube potentiellement dangereux. Et pour bénéficier du meilleur équilibre entre sécurité, anonymat et facilité d’utilisation, utilisez un VPN.

    Protégez et sécurisez vos activités avec le VPN Avast SecureLine

    Le VPN Avast SecureLine masque votre adresse IP et utilise le chiffrement AES-256 pour rendre votre trafic Internet anonyme. Il protège votre vie privée en ligne et vous met à l’abri des cybermenaces. Vous pouvez utiliser le VPN Avast SecureLine pour contourner les restrictions sur un grand nombre de sites, tout en préservant la sécurité de vos données. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui.

    Débloquez du contenu et accédez au web librement avec le VPN Avast SecureLine

    Essai gratuit

    Débloquez du contenu et accédez au web librement avec le VPN Avast SecureLine

    Essai gratuit
    Streaming
    Confidentialité
    Olga Knezevic
    9-12-2022

93889798988
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy Streaming How to Unblock YouTube Videos From Any Location

How to Unblock YouTube Videos From Any Location

YouTube provides entertainment and education for people worldwide, but various restrictions — including network filters and geo restrictions — can block YouTube videos on your device. In our step-by-step guide, we’ll show you how to unblock YouTube videos using a proxy, Tor, and browser add-ons. Then, get a VPN to access all the content you want while keeping your communications private.

Academy-How-to-Unblock-YouTube-Videos-from-Any-Location-Hero

Unblocking YouTube doesn’t have to be a stressful endeavor. But, while some countries allow the use of proxies, VPNs, and other tools that let you access blocked YouTube content, you need to check whether or not using these tools is legal in your area.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Why is YouTube blocked?

    YouTube may be blocked for several reasons, including age restrictions, geo-blocking and licensing restrictions, or network restrictions set up by your school or employer. Understanding why videos are restricted can help you unblock YouTube videos so you can keep watching your favorite channels.

    Here are some of the reasons YouTube might be blocked:

    Broadcasting right restrictions

    Sometimes YouTube content such as movie clips, sports highlights, or music videos are geo-blocked in your country because they were uploaded by a channel that doesn’t own the broadcasting rights in that region.

    Network blocks set up by your school or organization

    Schools or employers may block YouTube to regulate screen time for kids or block access to inappropriate content. This is usually done with a firewall.

    National censorship

    Certain countries and regions have national bans on YouTube and other streaming sites for political reasons. YouTube is currently blocked in countries like China, Iran, and North Korea. While other countries — such as South Korea — censor specific content.

    Video censorship by creator

    YouTube allows owners of videos to set their own region restrictions. Video creators and owners may choose to make some of their content unavailable in particular regions, usually because of licensing rights.

    Age censorship

    Age-restricted YouTube videos are only viewable if you’re logged in and over 18. YouTube content is usually age-restricted if it displays dangerous activities, use of regulated substances, nudity, violence, or vulgar language.

    An example of a blocked YouTube video due to geo-location restrictions.An example of a blocked YouTube video.

    How to unblock YouTube

    There are several ways to get YouTube unblocked — try using a VPN, connecting via proxy server or browser add-on, installing Tor browser, or even “translating” your desired website into a new address with Google Translate.

    Here are the best methods for unblocking YouTube content:

    With a VPN

    Using a VPN is the simplest and most secure way to unblock YouTube, because it automatically encrypts your internet connection and hides your IP address. VPNs can also route internet traffic through your chosen server location, keeping your true location hidden. This means you can use a VPN to bypass geo-restrictions and unblock YouTube channels not available in your region.


    Unblocking websites with a VPN gives you the best balance of security, privacy, and freedom online. But, you may not be able to download a VPN on a school computer or work device. On a personal device, you can use a VPN for PC, Mac, iPhone, or Android, allowing you to connect to the school’s Wi-Fi while bypassing network restrictions.

    And you don’t need a specialized YouTube unblocker — a quality VPN like Avast SecureLine VPN will do the trick. Simply download and install the VPN on your computer or phone. Then, if you want to access blocked content, change your server location to a region where the content isn’t geo-blocked. This is especially helpful when you’re traveling abroad and want to access all the shows you normally watch at home.

    With a proxy

    Like VPNs, proxy servers connect you to the internet via an intermediary server. Most proxies can also block your IP address, allowing you to bypass various firewalls, and geographic or network restrictions. But unlike VPNs, most proxy servers cannot encrypt your connection, making you more vulnerable to data breaches and other online threats. Additionally, some free proxy sites sell user data to third parties.

    Proxy sites for YouTube forward your server request to a proxy server, communicating with the web on your behalf.YouTube proxy sites forward your traffic to a proxy server, which communicates with the web on your behalf.

    You can set up a connection to a proxy server through your computer’s built-in proxy settings, but if you only want to unblock a single YouTube video, one of the following options may be simpler:

    Web proxies

    As the name suggests, web proxies are accessed through a website. They operate by forwarding your server requests to a proxy server, which then communicates on your behalf with the website you are trying to access.

    Several web proxies devoted specifically to YouTube exist, including:

    YouTube proxy sites like these require that you paste the individual URL of each blocked YouTube video you want to access, which may not be the best long-term option. Additionally, as with most proxies, your viewing data is accessible to the proxy site owners and at risk of being accessed by hackers and other cybercriminals.

    Proxy browser add-ons

    You can also install a browser extension that lets you unblock YouTube with a proxy server. These add-ons are essentially a lightweight proxy. Instead of connecting via your computer settings, you’re connecting through your browser only when you want to. Some add-ons are marketed specifically for unblocking YouTube, though generic ones can serve the same function.

    Not all browser proxy add-ons are created equal — if you plan to use one regularly, make sure your web traffic is covered with HTTPS encryption.

    SOCKS5 proxies

    While HTTP proxies (like web proxies and browser add-ons) only work with HTTP and HTTPS web pages, SOCKS proxies are what’s called “protocol agnostic.” This means they can work with all types of protocols — including TCP/IP and UDP. That adds flexibility and can make them faster and less error-prone than other proxies. However, it also makes them riskier — they’re mainly used for peer-to-peer (P2P) file sharing.

    With Tor

    The open-source Tor browser anonymizes web traffic by redirecting it through its own servers (nodes), which hides the location of both website hosts and visitors. The Tor browser is the primary way to access the dark web, which is the unindexed part of the internet. However, Tor is not the best option for unblocking YouTube videos.

    Its complex encryption process relies on a series of volunteer networks, making it slow and unreliable for steaming videos. Tor is an extreme choice for simple YouTube unblocking, because a VPN or proxy can do the trick more efficiently — and without alerting the NSA.

    With a browser add-on

    Depending on which browser you’re using to access the internet, you may be able to install add-ons that allow you to watch YouTube unblocked. These can be a relatively quick and simple solution in situations where you can’t install a VPN. Specialized add-on YouTube unblockers are available for most popular web browsers, including Safari, Chrome, and Firefox.

    Keep in mind that these add-ons are the creation of third-party developers rather than a feature of your browser. Additionally, because add-ons rely on proxy servers, they may leave you vulnerable online unless you use added protection.

    With SafeShare

    SafeShare is a good option to get YouTube unblocked at school when you can’t install a VPN, proxy, or unblocker extension. SafeShare is a video-sharing platform popular with teachers, who use it to show ad-free YouTube videos in class. Because SafeShare filters out inappropriate content by default, it can’t be used to bypass age restrictions. Additionally, your school’s network administrators may configure proxy filtering so that SafeShare doesn’t work.

    With Google Translate

    You can even use Google Translate to watch unblocked YouTube. This is a fast solution if your VPN or proxy are blocked by a network administrator. This option only works if you visit the Google Translate web page — it won’t work in popups or the Google Translate feature that appears at the top of Google search results.

    Here’s how to unblock YouTube using Google translate:

    1. Go to the Google Translate web page.

    2. Paste or type the URL of the blocked video into the left input area.

    3. Choose any language as the one you are translating from.

    4. Choose English as the language you are translating to.

    5. Click the link that appears in the right output area. The YouTube video should open if it has been successfully unlocked.

      Unblock YouTube videos by pasting the video link into Google Translate, then opening the link again in via the translated field.

    With a mobile hotspot

    Another simple solution for watching unblocked YouTube at your school or workplace is to enable a mobile hotspot on your phone. This temporarily turns your phone into a wireless access point, allowing you to connect to the internet through other devices. However, this option will likely drain your mobile data if you don’t have an unlimited plan.

    To turn your iPhone into a mobile hotspot, go to Settings > Personal Hotspot and toggle on Allow Other to Join.

    Watch YouTube unblocked at school or work by connecting to your iPhone mobile hotspot.

    On an Android phone, go to Settings > Network & Internet > Tethering and toggle on Wi-Fi hotspot. Note that some Android devices may require slightly different steps.

    Watch unblocked YouTube videos by connecting to your Android Wi-Fi hotspot.

    By removing restricted websites from the administrative menu

    To remove restricted websites, you need to have administrator access on your Windows operating system.

    Here’s how to remove restricted websites from the administrative menu in Windows 11:

    1. Open the Windows Start menu, type Control panel, and select Open.

      Opening Control Panel via Windows Start Menu on Windows 11.
    2. Select Network and Internet > Internet Options.

      Opening Network and Internet > Internet Options in Control Panel on Windows 11.
    3. Select the Security tab > Restricted sites. Click Sites and check if YouTube is restricted.

      Checking Security > Restricted sites > Sites for any websites the administrator has blocked.
    4. If YouTube is restricted, select the YouTube URL and click Remove. Then click Close.

      Removing Youtube.com from restricted websites in your Windows 11 admin network settings.

    Are free YouTube unblockers safe to use?

    Free YouTube unblockers can be a quick and simple way to access blocked YouTube content. But like other YouTube proxy solutions, they can leave your online data vulnerable to misuse by proxy site owners and cybercriminals. If you use a free YouTube unblocker, be sure to follow key website safety tips to identify potentially dangerous YouTube proxy sites. And, for the best balance of safety, anonymity, and ease of use, use a VPN.

    Protect and secure your activities with Avast SecureLine VPN

    Avast SecureLine VPN hides your IP address and uses AES-256 encryption to anonymize your internet traffic, protecting your online privacy and keeping you safe from cyber threats. You can use Avast SecureLine VPN to bypass restrictions across a range of sites — while keeping your data safe and secure. Try it for free today.

    Unblock content and access the web freely with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Unblock content and access the web freely with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL
    Streaming
    Privacy
    Olga Knezevic
    9-12-2022