academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Streaming Comment arrêter la mise en mémoire tampon d’une vidéo

Comment arrêter la mise en mémoire tampon d’une vidéo

Rien n’est plus désagréable qu’une vidéo qui s’interrompt sans cesse en raison de la mise en mémoire tampon ou autres problèmes similaires. Voici comment vous éviter ces désagréments, des solutions à court terme (une mauvaise connectivité dans votre chambre d’hôtel par exemple) aux options plus durables et solutions à long terme.

How_to_Stop_Video_Buffering-Hero

La mise en mémoire tampon est une conséquence indésirable du streaming vidéo. En regardant un film à la télévision, nous nous attendons à ce que le signal soit continu et sans interruption. Mais le streaming est toute une autre affaire. Lorsque vous regardez une vidéo, même une simple vidéo sur YouTube, la mise en mémoire tampon peut vous donner du fil à retordre. Dans cet article, nous vous expliquons le phénomène et vous donnons des conseils pour éliminer ou minimiser la mise en mémoire tampon lorsque vous regardez un film ou une émission de télévision en streaming.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment arrêter la mise en mémoire tampon ?

    La meilleure façon d’arrêter la mise en mémoire tampon pendant le streaming est de réduire tout ce qui gêne le flux.

    Il existe plusieurs moyens d’y parvenir :

    1. Fermez les autres applications et programmes

    Si votre ordinateur exécute de nombreuses autres tâches ou plusieurs programmes en même temps, il pourrait ne plus être en mesure d’assurer une bonne fluidité du streaming. Même si les autres applications s’exécutent en arrière-plan, qu’elles sont inactives ou minimisées, elles consomment néanmoins des ressources système. Par exemple, une application peut envoyer une requête ping continue à Internet pour se mettre à jour ou télécharger des données en arrière-plan sans même que vous vous en rendiez compte. Cela est le cas tout particulièrement lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans votre navigateur. Tout doucement, les jeux vidéo épuisent également les ressources système.

    Alors si vous avez des problèmes de mise en mémoire tampon, fermez tous les logiciels non indispensables. Mais cela risque de s’avérer compliqué si vous ne savez pas quelles applications s’exécutent en arrière-plan même en étant fermées. De plus, même si vous arrêtez ces programmes, ils redémarrent généralement dès que vous redémarrez votre ordinateur.

    Un moyen simple et efficace d’arrêter toutes ces applications qui épuisent vos ressources consiste à utiliser Avast Cleanup. Son mode veille breveté détecte les processus qui drainent les ressources du processeur et de la RAM et suspend automatiquement toutes leurs activités en arrière-plan tant qu’elles sont inactives. Dès que vous en avez besoin, il les réactive, et les remet en veille une fois que vous avez terminé ! De cette façon, les ressources de votre ordinateur pourront se concentrer uniquement sur les applications que vous utilisez activement. Avast Cleanup vous aide à faire en sorte que le fonctionnement de votre ordinateur reste optimal afin de réduire la mise en mémoire tampon et assurer une meilleure qualité du flux vidéo.

    2. Mettez le flux en pause un instant

    Si votre film s’interrompt sans cesse à cause de la mise en mémoire tampon... faites une petite pause. Vous pourriez être tenté de relancer la vidéo après chaque pause de mise en mémoire tampon. Mettez plutôt le flux en pause pendant quelques minutes et laissez la vidéo se constituer une mémoire tampon plus importante. Ainsi, la mise en mémoire tampon vous interrompra moins à la reprise du streaming. En tout cas, vous aurez moins d’interruptions !

    3. Réduisez la qualité de la vidéo

    Plus le fichier vidéo est volumineux, plus il faut de temps pour le transmettre à votre ordinateur ou appareil mobile. Si vous réduisez la taille du fichier, le temps d’attente sera nettement réduit. La solution simple : regardez le film avec une résolution inférieure.

    YouTube, Netflix et d’autres plateformes de streaming en ligne offrent la possibilité de modifier la résolution. Vous pouvez le faire à partir des réglages du lecteur vidéo.

    YouTube and other streaming services provide options for the quality of playback.

    Il est particulièrement conseillé de réduire la qualité vidéo lorsque vous regardez le film sur un écran plus petit, comme celui d’un smartphone. Sur un petit écran ou de très près, vos yeux ne verront pas la différence entre une résolution vidéo de 720p ou de 1080p HD. Donc, si la résolution 1080p ne fonctionne pas, baissez le réglage à 720, voire plus bas. Si vous regardez la vidéo sur un moniteur de 21 pouces ou même sur un téléviseur de 32 pouces, vous pouvez réduire de moitié le flux de mémoire tampon. Résultat : moins de pauses dues à la mise en mémoire tampon.

    Here's how to adjust the quality level of a streaming video on YouTube.

    4. Accélérez votre connexion Internet

    Les fournisseurs de services Internet proposent différents débits à différents prix. La plupart des gens choisissent une vitesse de connexion Internet plus élevée lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au réseau, afin que tous les membres de la famille puissent streamer ou naviguer en même temps. Vous pouvez vérifier votre vitesse Internet (et voir si votre fournisseur tient bien ses promesses) à l’aide de Speedtest.

    Use this online speed test to find out what the real-time speed of your internet connection is.Découvrez quelle est votre véritable vitesse Internet pour vérifier si votre FAI est à la hauteur de ce que vous payez.

    Si vous avez besoin d’un débit supérieur, vous n’avez pas (nécessairement) besoin de payer plus. Il existe d’autres moyens d’augmenter la vitesse de votre connexion Internet qu’il est intéressant de connaître. À savoir :

    • Redémarrez votre modem et votre routeur. Il suffit de les débrancher, de compter jusqu’à dix et de les reconnecter. Parfois, c’est tout ce que vous avez à faire. Il est toujours bon de suivre cette procédure de temps en temps.

    • Configurez votre routeur sans fil sur la bande 5 GHz plutôt que 2,4 GHz. Il rencontrera moins d’interférences sur la bande supérieure.

    • Assurez-vous que vous n’avez pas dépassé votre limite de trafic mensuelle. Certains FAI imposent une limite aux utilisateurs qui consomment trop de bande passante. C’est ce qui risque d’arriver si vous regardez des séries toute la journée.

    • Modifiez vos paramètres DNS. Un serveur DNS recherche un site Web par son nom et obtient son adresse IP. Il est possible que le serveur de votre fournisseur soit lent. Vous pouvez configurer votre routeur pour utiliser Google (8.8.8.8) ou Cloud Flare (1.1.1.1), qui offrent tous deux des serveurs DNS publics très rapides.

    • Effectuez une analyse de recherche de virus/ malwares. Les malwares tendent à utiliser énormément de bande passante. Votre PC sera bien plus rapide lorsque vous les aurez éliminés.

    • Accélérez votre PC (ou votre Mac) : votre Internet n’est pas forcément le problème. Tentez d’accélérer votre appareil pour vérifier si c’est utile.

    5. Retirez les autres appareils connectés à votre réseau

    Libérez de la bande passante partout où vous le pouvez. Même lorsque vous ne les utilisez pas, les appareils Wi-Fi émettent constamment un ping vers votre routeur sans fil. Ces émissions peuvent être considérables si vous possédez différents ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres appareils de ce type. Ils ont tous la possibilité de désactiver votre réseau Wi-Fi. Faites un essai.

    6. Mettez à jour les pilotes graphiques

    Si vous en demandez beaucoup à votre système vidéo (par exemple en regardant un film) vous devez vous assurer que le matériel et le pilote sont à jour. Intel, Nvidia et AMD affinent et optimisent constamment les performances du pilote graphique ; certaines de ces mises à jour peuvent améliorer considérablement les choses. Alors que les nouveaux pilotes sont généralement plus rapides que les anciens, une mauvaise version peut parfois se faufiler. Ces versions sont généralement rectifiées très rapidement.

    En général, il est conseillé d’utiliser le dernier pilote sur tous les appareils. Prenez donc le temps de mettre à jour vos pilotes graphiques.

    7. Essayez une connexion Ethernet filaire

    Bien sûr, il est pratique d’utiliser le Wi-Fi, que ce soit chez vous, dans une chambre d’hôtel ou ailleurs. Mais quelle que soit la vitesse d’un réseau Wi-Fi, la vitesse d’une connexion filaire reste imbattable.

    Si vous disposez d’une bande passante importante mais que vous rencontrez toujours des difficultés en raison de la mise en mémoire tampon, pensez à utiliser un câble réseau. Le signal reste stable même avec un câble Ethernet de 15 mètres. Il vous faudra peut-être un adaptateur pour votre ordinateur, ainsi que les câbles et connecteurs nécessaires.

    8. Nettoyez les paramètres de votre navigateur

    Ne rejetez pas tout de suite la faute sur votre connexion Internet ! L’origine de votre problème pourrait remonter à votre ordinateur et en particulier à votre navigateur. Les navigateurs maintiennent un cache local pour les sites que vous avez visités antérieurement. Lorsque vous retournez sur un site Web, le navigateur vérifie le cache ; si le contenu local est à jour, il le charge à partir de la mémoire cache plutôt que de le télécharger. Le problème ? Votre navigateur pourrait se trouver surchargé de données temporaires et mises en cache qui le ralentissent.

    Par conséquent, une solution simple et rapide aux problèmes de mise en mémoire tampon consiste à nettoyer votre navigateur, c’est-à-dire supprimer les cookies et effacer votre historique de navigation. Un navigateur rationalisé s’exécute plus rapidement, ce qui réduira les temps de mise en mémoire tampon.

    L’exécution de ces tâches de nettoyage donnera des résultats immédiats, mais seulement à court terme : toutes ces données inutiles s’accumulent très facilement. Pour qu’un navigateur reste plus rapide de manière plus durable, pensez à utiliser un outil de maintenance automatique comme Avast Cleanup.

    The Automatic Maintenance mode in Avast Cleanup will keep your browser clean so it runs faster, improving buffering speeds.

    Notre outil de maintenance automatique fait en sorte que votre navigateur reste dégagé sans que vous n’ayez rien à faire. Il nettoie également régulièrement les autres données temporaires, parcourt votre ordinateur à la recherche de pilotes inutiles et d’erreurs de registre, et aide à optimiser vos paramètres pour assurer le bon fonctionnement de votre PC. Un appareil rapide et propre peut vous offrir une expérience de visionnage en streaming incomparable.

    9. Réinitialisez et mettez à jour votre appareil Wi-Fi

    On a tendance à configurer un routeur Wi-Fi et à ne plus jamais s’en soucier. Mais les routeurs ont également besoin d’être entretenus régulièrement. Vérifiez les mises à jour du micrologiciel auprès de votre fabricant. Par ailleurs, une réinitialisation matérielle de temps à autre est toujours la bienvenue. Débranchez le cordon d’alimentation du routeur, comptez jusqu’à dix puis rebranchez-le.

    Si ça n’améliore pas les choses, une bonne mise à niveau s’impose peut-être. Les nouveaux routeurs Wi-Fi 6 offrent une vitesse plus élevée, mais il pourrait être nécessaire de mettre à niveau certaines composantes de votre appareil ou d’acheter un convertisseur.

    10. Testez votre VPN ou votre proxy

    Dans tous les cas, l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) se répercute sur les performances. Chaque paquet de données doit être chiffré puis déchiffré sur un serveur distant. Cela devient particulièrement évident lorsque vous rencontrez des difficultés liées à la mise en mémoire tampon, mais l’ensemble des performances de votre PC en est affecté.

    Si vous utilisez un VPN, assurez-vous de tester et de mettre à jour vos paramètres. Les VPN plus anciens ou obsolètes peuvent utiliser une connexion à socket unique qui peut facilement se bloquer et entraîner une perte de performances significative. Prenez le temps d’évaluer les performances de votre VPN et assurez-vous qu’il ne vous ralentit pas.

    Si vous constatez que votre VPN ralentit les choses, envisagez de vous doter du VPN SecureLine d’Avast, qui utilise de multiples sockets et autres technologies avancées pour une connexion rapide et sécurisée.

    Qu’est-ce que la mise en mémoire tampon, au juste ?

    La mise en mémoire tampon est un processus de pré-chargement des données dans une zone réservée de la mémoire appelée mémoire tampon. Dans le cadre du streaming vidéo ou audio, la mise en mémoire tampon consiste à télécharger une certaine quantité de données avant de pouvoir lire la vidéo ou la musique. Vous pouvez regarder les données stockées dans en mémoire tampon pendant que la partie suivante du fichier se télécharge en arrière-plan. Ce processus de pré-chargement assure un processus de lecture fluide et sans interruptions, du moins en théorie et dans la plupart des cas dans la pratique.

    Des messages vous permettent de suivre la progression de la mise en mémoire tampon. S’il est indiqué 75 %, cela signifie que 75 % de la mémoire tampon a été remplie. Lorsque les 100 % sont atteints, la lecture audio ou vidéo commence.

    Buffering

    Pourquoi faut-il mettre les vidéos en mémoire tampon ?

    Lorsque vous regardez une vidéo en streaming, la mise en mémoire tampon peut être excessivement prolongée pour de nombreuses raisons. Cependant, la cause de la mise en mémoire tampon se résume presque toujours à une bande passante Internet insuffisante : le fichier ne peut pas être téléchargé assez rapidement pour suivre le rythme de la lecture et il s’interrompt pendant la mise en mémoire tampon. Les raisons peuvent être les suivantes :

    • Une connexion Internet lente/instable

    • Une bande passante disponible insuffisante

    • Un navigateur ou une carte graphique obsolète

    • Le fournisseur de contenu est submergé de demandes

    Ce dernier cas de figure peut se produire. Même les meilleures plateformes de streaming peuvent être submergées pendant les heures de grande écoute ou lors de la sortie d’une nouvelle émission très attendue. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire, si ce n’est attendre que le fournisseur réponde aux demandes.

    Mais cette situation reste rare. Les problèmes de mise en mémoire tampon sont plus susceptibles de provenir de votre appareil. Consultez donc les conseils ci-dessus pour accélérer le streaming en réduisant le temps de mise en mémoire tampon et les interruptions. Vous voulez plus de conseils pour améliorer le fonctionnement de votre ordinateur et de votre téléphone ? Consultez tous nos conseils d’amélioration de performances pour que vos appareils fonctionnent plus intensivement, plus rapidement et plus durablement.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Streaming How to Stop Video Buffering

How to Stop Video Buffering

There’s no bigger buzzkill when streaming video than an interruption for buffering or encountering other buffering problems. Here’s how to avoid that headache, with everything from short-term solutions (does your hotel have poor connectivity?) to the best options for long-term fixes.

How_to_Stop_Video_Buffering-Hero

Video buffering is an unwelcome consequence of streaming video. When we watch a movie on a TV set, we expect continuous, uninterrupted signals. But streaming is another matter. When you watch a video, even a simple YouTube video, you can fall victim to buffering problems. In this article, we explain what’s happening and show how to stop or minimize buffering when you stream a movie or watch a TV show online.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How to stop buffering

    The best way to stop buffering when streaming is to reduce anything that impedes the stream.

    Here’s some things you can do to achieve that:

    1. Close other applications and programs

    If your computer is performing a bunch of other tasks or running many programs at the same time, it might not have the capacity to stream video flawlessly. Even if the other applications are running in the background, doing nothing or minimized, they still consume system resources. For example, an application might continuously ping the internet for updates or download data in the background without you even realizing it. You encounter this especially with browsers with multiple tabs open. Video games also drain system resources quietly.

    So if you have buffering problems, close any unneeded software. But this can be tricky when you’re not aware which apps run background processes even when they’re not open. Also, even if you stop these programs, they usually start right back up as soon as you reboot your computer.

    An easy and effective way to shut down all hidden resource drainers is to use Avast Cleanup. Its patented Sleep Mode detects processes draining CPU and RAM resources and automatically suspends all of their background activity while they're not actively running. The moment you need them, it turns them back on — and puts them back to “sleep” once you're done! That way, you’re dedicating your PC’s resources only to the apps you’re actively using. Avast Cleanup helps ensure that your computer is running optimally so that it can reduce buffering for better streaming performance.

    2. Pause the stream for a few moments

    If buffering time keeps interrupting your streaming movie… take a break. It may be tempting to immediately restart the video after every buffering pause. Instead, pause the stream for a few minutes and let the video build up a bigger buffer. That reduces buffering when you resume play. At least you’ll have fewer interruptions!

    3. Reduce video quality

    The bigger the video file, the longer it takes to transmit to your computer or mobile device. If you make the file smaller, you don’t have to wait as long. Easy fix: Watch the movie at a lower resolution.

    YouTube, Netflix, and other online video streams offer the option to change resolution. Look at the video player’s settings to control this.

    YouTube and other streaming services provide options for the quality of playback.

    In particular, it’s a good idea to reduce the video quality when you are watching the movie on a smaller screen, such as a smartphone. On a small screen or up close, your eyes can’t tell the difference between 720p and 1080p HD video. So if 1080p isn’t working, drop it to 720, or even lower. If you are watching on a 21” monitor or even a 32” TV, you can cut the buffer stream in half. End result: fewer buffering-time pauses.

    Here's how to adjust the quality level of a streaming video on YouTube.

    4. Speed up your internet connection

    Internet service providers offer varying rates of speed at different price points. Manyost people choose a higher internet connection speed when they need to support multiple users, so all members of the family can stream or surf at the same time. You can find out how your internet speed measures up (and if your ISP is making good on its promise) by checking with Speedtest.

    Use this online speed test to find out what the real-time speed of your internet connection is.Find out what your actual internet speed is to see if you’re getting what you pay for from your ISP.

    If you want more speed, you don’t (necessarily) have to spend more money with your ISP. There are other ways to make your internet connection work faster, and they are worth exploring. They include:

    • Power cycling your modem and router. That just means unplugging them, counting to ten, and reconnecting them. Sometimes that’s all it takes. It’s a good idea to do this once in a while.

    • Set your wireless router to use the 5GHz band rather than 2.4Ghz. It’ll encounter less interference at the higher band.

    • Make sure you have not exceeded your monthly traffic allowance. Some ISPs throttle users who consume too much bandwidth. Binge watching will do that.

    • Change your DNS server. A DNS server looks up a website by name and gets its IP address. The one from your ISP may be slow. You can configure your router to use Google (8.8.8.8) or Cloud Flare (1.1.1.1), both of which offer very fast public DNS servers.

    • Run a virus/malware scan. Malware can suck up a lot of your PC’s bandwidth, so removing it will give you a speed boost.

    • Speed up your PC (or speed up your Mac): it may not be your internet that’s the problem. Try boosting your device’s speed to see if that helps.

    5. Remove other devices connected to your network

    Free up bandwidth wherever you can. Even when you are not using them, Wi-Fi devices are constantly pinging your wireless router. That can add up if you have multiple laptops, smartphones, tablets, and other smart devices in the house. All have the ability to shut off Wi-Fi. Give it a try and experiment.

    6. Update graphics card drivers

    If you’re demanding a lot from a video system — and playing a movie does — then it behooves you to ensure that the hardware and its driver support is up to date. Intel, Nvidia, and AMD are constantly refining and optimizing graphic driver performance; some driver updates can make a considerable difference. While new drivers usually are faster than older ones, occasionally a bad version slips through. These are usually quickly rectified.

    It is good practice in general to always use the latest drivers for all devices, so take a few minutes to update your graphics drivers.

    7. Try a wired Ethernet connection

    Sure, it’s convenient to use Wi-Fi, whether in your home, a hotel room, or elsewhere. As fast as Wi-Fi has become, when it comes to internet speed, there is still no substitute for a hardwired connection.

    If you have high internet speed, but you still encounter buffering, consider using a networking cable. You can get a solid signal with up to 50 feet of Ethernet cable. You may need an extra adaptor for your computer, as well as the cables and connectors.

    8. Clean up your browser settings

    Don’t rush to blame your internet connection! The problem might be on your local computer, and in your web browser in particular. Browsers maintain a local cache for sites you previously visited. When you revisit a website, the browser checks the cache; if the local content is current, it loads from there rather than downloading it. The problem? Your browser can get overloaded with temporary and cached data that slows it down.

    As a result, one easy and fast fix for video buffering problems is to clean up your browser, which involves clearing out cookies and wiping your browsing history. A streamlined browser runs more quickly, which will reduce buffering times.

    Performing these cleanup tasks will yield immediate results, but only in the short term: all that unnecessary data will easily build up again. For a long-lasting faster browser, consider using a tool that provides automatic maintenance, such as Avast Cleanup.

    The Automatic Maintenance mode in Avast Cleanup will keep your browser clean so it runs faster, improving buffering speeds.

    Our Automatic Maintenance tool keeps your browser clear without you having to lift a finger. It also regularly cleans out other temporary data, scours your computer for orphaned drivers and registry errors, and helps optimize your settings to keep your PC running smoothly. And a fast, clean machine provides a better viewing experience for all your streaming needs.

    9. Reset and upgrade your Wi-Fi device

    People tend to set up a Wi-Fi router and then forget about it. But routers need regular maintenance as well. Check with your manufacturer for firmware updates. Also, it doesn’t hurt to do a hard reset once in a while. Pull the power cord on the router, count to 10, then plug it back in.

    If that doesn’t make a big improvement, it might be time to upgrade. New Wi-Fi 6 routers promise increased speed, but may require upgrading parts of your device or buying a converter.

    10. Test your VPN or proxy

    Using a virtual private network (VPN) invariably means a performance hit. Every data packet has to be encrypted and then decrypted at a remote server. You may notice this with video buffering problems, but it affects anything related to PC performance.

    If you use a VPN, be sure to test and update your settings. Older VPNs or those that are out-of-date may use a single-socket connection, which can easily get jammed up and cause significant performance loss. Take the time to evaluate your VPN’s performance and ensure that it isn’t slowing you down.

    Should you find that your VPN is slowing things down, consider Avast’s SecureLine VPN, which uses multiple sockets and other advanced technologies for a fast, secure connection.

    What is buffering, anyway?

    Buffering is the process of preloading data into a reserved area of memory that’s called a buffer. In the context of streaming video or audio, buffering is when the software downloads a certain amount of data before it begins playing the video or music. You can watch the data stored in the buffer while the next portion of the file downloads in the background. This preloading process ensures a smooth playback process without interruption — at least in theory, and most of the time in practice.

    Buffering messages often display progress as a percentage. If it says 75%, that means 75% of the buffer memory has been filled. When it reaches 100%, the audio or video starts playing.

    Buffering

    Why do videos buffer?

    There are many reasons why you might encounter excessive buffering while streaming video. However, the cause of buffering almost always comes down to insufficient internet bandwidth — the file can’t download fast enough to keep pace with playback, and it pauses to buffer. This can be due to:

    • A slow/unstable internet connection

    • Lack of available bandwidth

    • An outdated browser or graphics card

    • The content provider is overrun with requests

    The last reason does happen. Even the top streaming platforms may get overwhelmed during prime time or when a popular new show is released. In that case, there is nothing you can do except wait for the provider to catch up with requests.

    But this situation is rare. Buffering problems are more likely to be local to your device, so review our tips above — they’re sure to speed things up and reduce your buffering times and interruptions. Want more tips on how to make your computer and phone work better? See all our performance advice to make all your devices work harder, better, faster, stronger for you.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL