academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Pilotes Comment mettre à jour vos pilotes sous Windows

Comment mettre à jour vos pilotes sous Windows

Les pilotes de périphérique sont des logiciels qui indiquent au système d'exploitation de votre ordinateur comment parler à son matériel. Sans pilote de périphérique, votre PC ou ordinateur portable ne fonctionnera pas. Il est essentiel de maintenir vos pilotes à jour pour optimiser les performances de votre PC. Nous vous montrons comment mettre à jour les pilotes sous Windows 7 et 10, soit manuellement, soit en utilisant notre programme automatique de mise à jour de pilotes.

How_to_Update_Your_Device_Drivers_for_Windows-Hero

Les pilotes font partie intégrante des fonctionnalités de votre PC. Par exemple, la carte graphique de votre PC est responsable de tout ce que vous voyez à l'écran. Les pilotes contrôlent la résolution, la profondeur des couleurs, l'accélération de la vidéo, l'accélération du jeu, et plus encore. Toutes les cartes graphiques sont légèrement différentes et nécessitent un logiciel spécialisé pour les contrôler. C'est pourquoi, si aucun pilote n'est installé, Windows utilise un pilote « par défaut », et vous risquez d'obtenir une faible résolution et de faibles performances.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Device Manager showing all network adapter drivers

    Le Gestionnaire de périphériques Windows affiche une liste de tous les pilotes s'exécutant sur votre système et indique si l'un d'entre eux présente un problème.

    Vous n'avez pas besoin de penser très souvent aux pilotes de périphérique, car Windows se charge généralement de les télécharger, de les installer et de les mettre à jour. Mais les pilotes par défaut de Windows ne sont pas toujours idéaux ; en fait, ils peuvent même être dépassés.

    Ainsi, si votre matériel n'est pas reconnu automatiquement, si l'appareil tombe en panne ou si vous rencontrez des problèmes, vous devrez peut-être savoir comment mettre à jour les pilotes vous-même.

    Suivez nos instructions ci-dessous pas à pas pour apprendre à mettre à jour vos pilotes de périphérique sous Windows. N'oubliez pas qu'il existe également un moyen entièrement automatique de mettre à jour vos pilotes.

    Installation et mise à jour manuelles des pilotes

    De nombreux fabricants de matériel informatique proposent des téléchargements pour leurs PC, leurs composants (voir également notre guide de mise à jour des pilotes de cartes son et de cartes graphiques) et leurs périphériques (scanners, imprimantes).

    Le fabricant peut inclure un programme d'installation détaillé qui vous guidera dans les processus de téléchargement et de lancement. Dans ce cas, cliquez ici pour accéder directement aux instructions. Certains pilotes se présentent sous forme d'archives, comme les fichiers ZIP ou RAR. Si tel est le cas, suivez ces instructions :

    Comment mettre à jour manuellement les pilotes sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10 (gestionnaire de périphériques)

    1. Tout d'abord, installez un utilitaire d'extraction tel que WinRAR

    2. Rendez-vous sur le site du fabricant pour trouver le pilote que vous souhaitez mettre à jour. Pour vous aider à visualiser le processus, pour le reste de cet exemple, j'ai mis à jour un vieux pilote Intel Iris HD 520 (GPU) pour mon Surface Book.

    3. Sur le site du fabricant de matériel -- ici, le site des pilotes Intel -- trouvez la dernière version pour votre appareil. Veuillez noter que vous devez souvent connaître le numéro de modèle exact ainsi que le système d'exploitation Windows dont vous disposez (Windows 7, 8, 10) et l'architecture (32 bits/x86 ou 64 bits/x64).

      Certains sites tiers ont accès à des pilotes encore plus récents. Le site LaptopVideo2Go est un site de bonne qualité et réputé pour tout ce qui concerne les pilotes de GPU, de son, de réseau et de chipset. Bien qu'il soit un peu geek (vous devez connaître exactement le chipset graphique et la génération dont vous disposez), vous trouvez souvent des pilotes qui n'ont que quelques jours.

    4. Téléchargez le pilote. Il est probablement stocké dans un format archivé, tel que ZIP ou RAR. Double-cliquez dessus pour le laisser s'auto-extraire ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Extraire ici.Extracting driver files

    5. Vous voyez probablement maintenant un dossier avec beaucoup de noms de fichiers cryptiques, comme celui-ci :

      Typical driver folder

      Si vous avez de la chance, l'un de ces fichiers s'appelle Setup (Configurer) ou Install (Installer), ce qui vous facilite la vie. Mais il est tout aussi probable qu'un tel outil d'installation ne soit pas inclus. Dans ce cas, vous devez ouvrir le gestionnaire de périphériques et l'utiliser pour installer le pilote manuellement.

      Important : Souvenez-vous du dossier dans lequel vous avez téléchargé ces fichiers. Par exemple, C:\Users\VOTRE_NOM\Télechargements

    6. Ouvrez le gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'orbe Windows (bouton Démarrer) dans la barre de tâches inférieure et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également ouvrir le gestionnaire de périphériques en cliquant sur la touche Windows et R simultanément et en tapant ce qui suit :

      Running Device Manager under Windows 10Sélectionnez OK.

    7. Ensuite, recherchez la catégorie de périphérique à mettre à jour. Dans notre cas, il s'agit de la catégorie des Cartes vidéo. Développez-la et sélectionnez le pilote à actualiser :

      Display Adapters

       

    8. Double-cliquez sur cette entrée et sélectionnez l'onglet Pilotes. Sélectionnez le bouton Mettre à jour les pilotes, puis le bouton Parcourir pour trouver vos fichiers de mise à jour des pilotes.

      Pointing Device Manager to the right driver filesAllez maintenant dans le dossier des pilotes installés.

    9. Cliquez sur le bouton OK, puis sur Suivant.Installing drivers manually

    10. Voilà ! Nous espérons que le nouveau pilote vous apportera plus de fonctionnalités, de meilleures performances et moins de bugs.

    Comment mettre à jour les pilotes sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10 à l'aide d'un programme d'installation

    Une façon courante de mettre à jour un pilote pour Windows consiste à utiliser un programme d'installation fourni par le fabricant. Ces installateurs se trouvent soit dans un dossier compressé (comme vous le voyez dans l'exemple précédent), soit dans un seul fichier.

    Dans la plupart des cas, la mise à jour s'effectue simplement avec l'exécution de ce programme. Passons en revue le processus d'installation en utilisant une carte graphique AMD Radeon 460 Pro.

    1. Téléchargez le pilote du périphérique et ouvrez votre dossier de téléchargementAMD Radeon driver website

    2. Trouvez le fichier d'installation que vous avez téléchargé et cliquez pour le lancer :

      Downloading AMD Radeon driver software

    3. Il vous suffit de cliquer sur les boutons Suivant, Oui et Installer. Dans la plupart des cas, vous devez redémarrer votre machine après l'installation.

      AMD Radeon Software installer

    4. Terminé !

    Mise à jour des pilotes individuels avec le Gestionnaire de périphériques Windows

    Dans certains cas, Windows Update peut installer des pilotes qui ne sont pas disponibles ailleurs. Tout ce qui est passé par le processus de certification Microsoft a été testé, de sorte que vous pouvez faire confiance aux fichiers de pilotes qu'il met à jour.

    Pour utiliser Windows Update pour installer les pilotes sous Windows 7 ou Windows 8 :

    1. Cliquez sur Démarrer puis allez dans le Panneau de configuration.

    2. Allez dans Système et sécurité ; sélectionnez Windows Update.Windows Update finding important updates and drivers under Windows 7 and Windows 8

    3. Ensuite, rendez-vous dans la liste des mises à jour facultatives. Si vous trouvez des mises à jour de pilotes de matériel, installez-les !

    Pour utiliser Windows Update pour installer les pilotes sous Windows 10 :

    1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur la petite roue dentée.Start menu settings item

    2. Cela ouvre l'application Paramètres.

    3. Cliquez sur Mettre à jour& sécurité, ce qui vous amène à la section Windows Update.

    4. Cliquez sur Rechercher les mises à jour et espérez que cela installe les mises à jour automatiquement.

    Si ce processus ne donne aucun résultat, il se peut que vous puissiez quand même trouver un pilote de périphérique grâce à la méthode de détection « automatique ». Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de périphériques en cliquant sur la touche Windows  et R simultanément et en tapant devmgmt.msc

    Opening Device Manager

    Accédez au pilote à mettre à jour et double-cliquez dessus, comme vous l'avez fait dans les instructions initiales. Mais au lieu de chercher manuellement un fichier de mise à jour, allez dans l'application Pilotes, sélectionnez le bouton Mettre à jour le pilote, puis sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel de pilote mis à jour.

    Automatic search for Windows drivers

    Comment mettre à jour les pilotes automatiquement

    Il existe des alternatives comme un logiciel professionnel de mise à jour de pilotes qui est fourni avec une base de données de pilotes (des centaines de milliers), recherche les anciens pilotes dans votre système et en installe de nouveaux automatiquement.

    Vous pouvez trouver, télécharger et mettre à jour les pilotes automatiquement avec Avast Driver Updater. Il recherche les anciens pilotes dans l'ensemble de votre système, sélectionne les meilleures mises à niveau et les installe pour vous, facilement et automatiquement.

    Pourquoi ai-je des pilotes obsolètes sur mon ordinateur Windows ?

    Comme tout logiciel, les pilotes deviennent obsolètes avec le temps. Leurs fabricants publient des versions plus récentes qui corrigent des bugs ou ajoutent de nouvelles fonctionnalités.

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pilotes de votre PC sont obsolètes. En voici certaines :

    • Windows ne fournit pas de mises à jour pour tous les pilotes. Les fabricants de matériel informatique doivent passer par un processus d'acceptation rigoureux avant que Microsoft n'inclue le pilote dans Windows Update. Par conséquent, il peut s'écouler des mois avant qu'un pilote n'arrive sur votre appareil, et entre-temps, le fabricant a publié des versions plus récentes. 

    • Votre PC ou composant est livré avec d'anciens pilotes, sans programme de mise à jour. Par exemple, mon Surface Book, dont la puce graphique date de 2017, s'exécute sur des pilotes de mi-2017. Le numéro de version est 23.20.16.4842, alors que les derniers pilotes (depuis février 2019) ont le numéro de version 26.20.100.6566.

    Quand dois-je mettre à jour un pilote ?

    Parce que les pilotes font fonctionner des éléments cruciaux d'un ordinateur, toute défaillance rend le système instable. Par conséquent, les pilotes sont souvent responsables lorsque plusieurs problèmes surviennent. Recherchez s'il y a de nouveaux pilotes si :

    • Vous rencontrez des problèmes que vous ne pouvez pas expliquer autrement. Parmi eux, on peut citer un son saccadé ou l'absence de son, les problèmes de Wi-Fi et de connexion, les jeux qui ne fonctionnent pas ou qui s'exécutent extrêmement lentement, ainsi que les pannes aléatoires du système.

    • Les appareils ne fonctionnent pas du tout. Par exemple, lorsque vos ports USB ne fonctionnent pas, vous devez mettre à jour vos pilotes USB. 

    • Lorsque vous voyez un point d'exclamation dans votre gestionnaire de périphériques. Cela signifie que Windows sait que quelque chose ne va pas. Pour examiner Windows 7 et 10 : maintenez la touche WIN-KEY + R enfoncée, tapez devmgmt.msc, appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, et recherchez les entrées comportant un point d'exclamation comme celui-ci :

      Device Manager showing problems with the graphics card

      Il indique un problème avec l'appareil. Vous devriez probablement le mettre à jour ou installer les pilotes appropriés.

    • Optimiser les performances de votre PC. Certains pilotes, en particulier les pilotes de chipset et les pilotes graphiques, peuvent permettre à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement. Cependant, vous devriez probablement chercher à améliorer les performances de votre PC par d'autres moyens ou en utilisant un produit comme Avast Cleanup.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Drivers How to Update Your Device Drivers for Windows

How to Update Your Device Drivers for Windows

Device drivers are software that tells your computer’s operating system how to talk to its hardware. Without device drivers, your Windows PC or laptop won’t work. Keeping drivers up-to-date is essential for peak PC performance. We show you how to update drivers on Windows 7 and 10 -- either manually or by using our automatic Driver Updater.

How_to_Update_Your_Device_Drivers_for_Windows-Hero

Drivers are integral to your PC’s functionality. For example, your PC’s graphics card is responsible for everything you see on the screen. The driver controls the resolution, color depth, video acceleration, game acceleration, and more. Every graphics card is slightly different, and requires specialized software to control it. That’s why, if no driver is installed, Windows uses a “default” driver, and you might get low resolution and low performance.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Device Manager showing all network adapter driversWindows Device Manager shows a list of all drivers running on your system, and whether something is wrong with any of them.

    You don’t need to think about device drivers very often, as Windows generally downloads, installs, and updates them. But Windows default drivers are not always ideal -- in fact, they can be extremely outdated.

    So if your hardware isn't automatically recognised, the device crashes, or if you run into problems, you may need to know how to update the drivers yourself.

    Follow our step-by-step instructions below to learn how to update your device drivers on Windows. And don’t forget, there’s also a completely automatic way to update your drivers.

    Installing and updating drivers manually

    Many hardware makers offer downloads for their PCs, components (see also our sound card driver update guide and graphics cards driver update guide), and peripherals (scanners, printers).

    The manufacturer may include a neat installer that walks you through the download and launch processes. In this case, click here to go straight to the instructions. Some drivers come in the form of archives, such as ZIP or RAR. If that’s so, follow these instructions:

    How to update drivers on Windows 7, Windows 8, and Windows 10 manually (device manager)

    1. First, install an extracting utility such as WinRAR

    2. Go to the manufacturer’s site to find the driver you want to update. To help you see the process, for the rest of this example I updated an old Intel Iris HD 520 (GPU) driver for my Surface Book.

    3. On the hardware maker’s site -- here, Intel’s Drivers Site -- find the latest version for your device. Note that often you need to know the exact model number as well as which Windows operating system you have (Windows 7, 8, 10) and which architecture (32-Bit/x86 or 64-Bit/x64).

      Some third party sites have access to even newer drivers. One good and reputable site is LaptopVideo2Go for anything to do with GPUs, sound, network, and chipset drivers. While a bit geeky (you need to know exactly what graphics chipset and generation you have), you often find drivers just a few days old.

    4. Download the driver. It probably is stored in an archived format, such as ZIP or RAR. Double-click on it to let it auto-extract or right-click on the file and select Extract Here.

    5. Extracting driver filesYou probably now likely see a folder with a lot of cryptic file names, like this one:

      Typical driver folder

      If you’re lucky, one of those files is called Setup or Install, which makes your life easy. But it’s just as likely that an installation tool isn’t included. In that case, you need to open Device Manager and use it to install the driver manually.

      Important: Remember the folder where you downloaded these files. For example, C:\Users\YOUR_USERNAME\Downloads

    6. Open Device Manager by right-clicking on the Windows orb (Start button) in the lower task bar and selecting Device Manager. You can also open Device Manager by clicking the Windows key and R at the same time and typing in the following:

      Running Device Manager under Windows 10Choose OK.

    7. Next, search for the category of device to update. In our case, that’s the Display adapters category. Expand it and select the driver to refresh:

    8. Display Adapters

      Double-click on that entry and select the Drivers tab. Choose the Update drivers button, then choose the Browse button to find your driver update files.

      Pointing Device Manager to the right driver filesNow go to the folder of the installed drivers.

    9. Click the OK button and then click on Next.Installing drivers manually

    10. Done! Hopefully the new driver gives you more features, better performance, and fewer bugs.

    How to update drivers on Windows 7 and Windows 8, 10 using an installer

    A common way to update a driver for Windows is to use an installer program supplied by the manufacturer. These installers either sit inside a compressed folder (as you see above in the earlier example) or are provided as one single file.

    In most cases, the update is as simple as running that program. Let’s run through the setup process using an AMD Radeon 460 Pro graphics card.

    1. Download the device driver and open your download folderAMD Radeon driver website

    2. Find the setup file you downloaded, and click to launch it:

      Downloading AMD Radeon driver software

    3. All you need to do is click on Next, Yes, and Install buttons. In most cases, you need to reboot your machine after the installation.

      AMD Radeon Software installer

    4. Done!

    Updating individual drivers with Windows Device Manager

    In some cases, Windows Update can install drivers that aren’t available elsewhere. Anything that has gone through the Microsoft certification process has been tested, so you can confidently trust the driver files it updates.

    To use Windows Update to install drivers on Windows 7 or Windows 8:

    1. Click on Start and then go to Control Panel.

    2. Go to System and Security; select Windows Update.Windows Update finding important updates and drivers under Windows 7 and Windows 8

    3. Next, go to the list of optional updates. If you find some hardware driver updates, install them!

    To Use Windows Update to install drivers on Windows 10:

    1. Click on the Start button and then on the little cog.Start menu settings item

    2. This opens the Settings application.

    3. Click on Update & security which brings you to the Windows Update section.

    4. Click on Check for Updates and hope that it installs updates automatically.

    If that process doesn’t find anything, there’s a chance that you can still find a device driver using the “Automatic” detection method of Device Driver. To do that, open up Device Manager by clicking on the Windows key and R at the same time and typing in devmgmt.msc

    Opening Device Manager

    Go to the driver to update and double-click on it, just as you did in the initial instructions. But instead of manually looking for an updater file, go to the Drivers application, choose the Update Driver button, and select Search automatically for updated driver software.

    Automatic search for Windows drivers

    How to update drivers automatically

    There are alternatives in the form of a professional driver updater software that comes with a database of drivers (hundreds of thousands of them), checks your system for old drivers, and installs the new ones automatically.

    You can find, download, and update drivers automatically with Avast Driver Updater. It checks your entire system for old drivers, selects the best upgrades, and installs them for you -- easily and automatically.

    Why do I have outdated drivers on my Windows computer?

    Just as with any piece of software, drivers become outdated over time. Their makers release newer versions that fix bugs or add new features.

    There are multiple reasons for outdated drivers on your PC. Among them:

    • Windows itself doesn’t provide updates to all drivers. Hardware makers have to go through a rigorous acceptance process before Microsoft includes the driver in Windows Update. As a result, it could take months for a driver to arrive on your device -- and by the time it does, the manufacturer has released newer versions. 

    • Your PC or component came with old drivers, with no updater is in place. For example, my Surface Book that includes a graphics chip dating from 2017 runs on drivers from mid-2017. The version number is 23.20.16.4842, when in fact the latest drivers (as of February 2019) have the version number 26.20.100.6566.

    When should I update a driver?

    Because drivers run crucial parts of a computer, any failure makes the system unstable. As a result, drivers often are the culprit for when lots of things go wrong. Check for new drivers if:

    • You experience problems you can’t explain otherwise. Among them might be stuttering audio or no sound, Wi-Fi and connection issues, games not running or running extremely slowly, and random system crashes.

    • Devices won’t work at all. For example, when your USB ports don’t work, you need to update your USB drivers. 

    • When you see an exclamation mark in your Device Manager. This means that Windows knows something is wrong. To look in Windows 7 and 10: Hold the WIN-KEY + R, type in devmgmt.msc, hit Enter to open Device Manager, and look for entries with an exclamation mark like this one:

      Device Manager showing problems with the graphics card

      This shows that there’s something wrong with the device. You should probably update it or install the proper drivers.

    • To boost PC performance. Some drivers, especially chipset and graphics drivers, may make your computer run faster. However, you should probably look for ways to improve your PC’s performance through other means or by using a product like Avast Cleanup.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL