academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Pilotes Comment la mise à jour des pilotes peut augmenter les performances du PC de 100 %

Comment la mise à jour des pilotes peut augmenter les
performances du PC de 100 %

La carte graphique (ou le GPU, ou graphics processing unit) est un des composants clés de votre ordinateur. Et le pilote de la carte graphique est crucial pour obtenir des performances optimales de votre GPU. Quel est l’intérêt de la mise à jour des pilotes graphiques ? Elle améliore tout ! Tenez vos pilotes à jour automatiquement avec Avast Driver Updater.

How_Updating_Drivers_Can_Increase_PC_Performance_by_100-Hero

Quel est l’intérêt de la mise à jour des pilotes graphiques ?

Votre processeur graphique est chargé de tracer tous les pixels que vous voyez à l’écran : l’interface Windows, les pages web, le cinquième épisode de Rick et Morty ou encore votre partie de GTA V. Mais le processeur graphique ne peut pas tout faire tout seul, et le pilote graphique est là pour l’aider.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le pilote est un logiciel essentiel au fonctionnement de votre système d’exploitation, sans doute Windows, et qui lui permet de communiquer avec les composants matériels de votre ordinateur, comme la carte graphique. Et le fait de tenir à jour le pilote de la carte graphique est crucial pour bénéficier de performances optimales de votre ordinateur, dans les jeux et dans toute autre tâche exigeante pour la carte graphique. Les pilotes sont également gratuits, ce qui est aussi une excellente raison de les mettre à jour. Vous pouvez les voir comme une amélioration gratuite des performances.

    La mise à jour de votre pilote graphique, mais aussi la mise à jour de vos autres pilotes Windows, peut vous offrir un supplément de rapidité, et parfois même vous proposer de toutes nouvelles fonctionnalités, et cela gratuitement. Si vous vous demandez en tant que joueur si la mise à jour des pilotes va améliorer le FPS (le nombre d’images pas seconde), la réponse est qu’elle fera bien plus que cela. Voyons en quoi la mise à jour des pilotes peut améliorer les performances.

    Ce que font les pilotes de jeu : améliorer la vitesse des jeux de plus de 100 %

    Un FPS faible, des latences dans le jeu ou une faible qualité des images, tout cela n’est pas forcément la faute d’une mauvaise ou d’une vieille carte graphique. Parfois, la mise à jour de votre pilote graphique peut éliminer les goulots d’étranglement et apporter des améliorations qui permettent aux jeux de tourner plus vite, selon nos tests de 104 % pour certains jeux.

    Voici quelques exemples :

    FPS boosts in Red Dead Redemption 2 and Resident Evil 3 Remake on PC after updating graphics drivers

    Red Dead Redemption 2 est un des jeux PC les plus exigeants. Même les ordinateurs de pointe ont du mal à obtenir un FPS constant de 60 en 4K avec des paramètres de qualité réglés au maximum. Mais les correctifs et les nouvelles versions des pilotes permettent à ce jeu d’utiliser plusieurs cartes graphiques, tout en augmentant les performances du système graphique Vulkan.

    En combinant toutes les améliorations, nous avons obtenu une énorme amélioration des performances, passant de 25 FPS lors de la sortie du jeu fin 2019 à 51 FPS récemment sur ma propre machine de jeu. Le résultat est une incroyable augmentation de 104 % des performances. Donc, si vous essayez de savoir comment améliorer les performances de votre processeur graphique, vous pouvez aller voir du côté du pilote.

    Red Dead Redemption on PC with 4K resolution and Ultra settings

    Resident Evil 3 Remake a aussi bénéficié de son propre pilote, qui a fait passer son niveau de performance de 49 FPS à 60 FPS. 

    Quel est l’intérêt de la mise à jour des pilotes NVIDIA ? NVIDIA a récemment sorti un nouveau type de technologie, appelée DLSS (deep learning super sampling), qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour faire en sorte qu’une image de faible résolution ressemble à une image haute résolution sans affecter les performances. Et les résultats sont déjà prometteurs. Voici donc un autre moyen simple de doper les performances gratuitement : il suffit de mettre vos pilotes à jour !

    Ce même raisonnement est valable pour les applications multimédias, comme celles utilisées pour le montage vidéo ou la retouche photo. Les pilotes de la gamme NVIDIA Studio sont systématiquement testés et optimisés pour les applications de création comme Autodesk Maya, 3ds Max 2020 ou DaVinci Resolve 16, ce qui réduit les problèmes et raccourci les délais de rendu.

    Mais cela ne concerne pas seulement NVIDIA. AMD et Intel sont eux aussi très impliqués dans ce domaine. Les pilotes bêta d’Intel de mai 2020 offrent une amélioration des performances d’environ 15 %, selon des tests menés en interne sur un Surface Book avec un GPU Intel de 6e génération.

    Information on Intel's graphics driver, highlighting its performance optimization features.

    Les avantages des pilotes de jeu ? La correction de bugs pour les jeux récents et les dernières applications multimédias.

    Mais les derniers pilotes ne se focalisent pas uniquement sur l’optimisation des performances et la rapidité de votre ordinateur. Si vos applications et vos jeux se bloquent, ou si vous vous demandez pourquoi votre ordinateur se bloque tout le temps, c’est peut-être que les pilotes que vous utilisez ne prennent pas en charge ces programmes. Vous risquez de constater des blocages réguliers, des scintillements sur l’écran ou des messages d’erreur sibyllins lorsque vous lancez les applications.

    An error message in Red Dead Redemption 2 for Windows

    Parcourez simplement la liste des corrections appliquées par la version d’avril 2020 des pilotes AMD Radeon. Il est important d’utiliser la dernière version, car la mise à jour de vos pilotes fait vraiment une différence.

    Pourquoi mettre à jour vos pilotes graphiques ? Nouvelles fonctionnalités et nouveaux panneaux de configuration

    La mise à jour de vos pilotes graphiques vous assure aussi de pouvoir bénéficier des dernières fonctionnalités et des derniers panneaux de configuration. Les fonctionnalités sont le nouveau champ de bataille des grands fabricants de GPU que sont NVIDIA, AMD et Intel. Au cours des dernières années, AMD a ajouté une quantité incroyable de fonctionnalités à ses pilotes et à ses interfaces, et qui mériteraient à elles seules leur propre article.

    The control panel for the AMD Radeon Chill graphics driver.

    Par exemple, AMD Radeon Chill limite le FPS pour économiser de l’énergie (l’électricité sur votre ordinateur de jeu ou l’autonomie de votre ordinateur portable). Vient ensuite la couche jeu d’AMD, qui présente des informations sur votre FPS et sur le GPU en cours de jeu. Sans cette couche, vous auriez besoin d’un outil supplémentaire pour voir ces informations pendant que vous jouez.

    Comme pour NVIDIA, le nouveau mode à faible latence réduit la latence, ce que recherchent tout particulièrement les adeptes des jeux multijoueurs.

    Improved image clarity with an NVIDIA graphics driver update

    Ces trois fabricants prennent le même chemin, et publient de nouvelles fonctionnalités presque tous les trois mois.

    Comment améliorer les performances du GPU ? Mettez automatiquement vos pilotes à jour

    Apprendre à mettre à jour vos pilotes peut être difficile. Vous devez identifier vous-même les pilotes dont vous avez besoin, les rechercher, puis les télécharger et les installer. Si cette tâche vous paraît compliquée, vous pouvez utiliser un outil de gestion des mises à jour des pilotes.

    Chez Avast, nous savons que de nombreuses personnes, même les gamers endurcis, les geeks ou les professionnels de l’informatique, n’aiment pas trop installer de nouveaux pilotes, avec tous les problèmes qui sont susceptibles de se produire. Le résultat, c’est que souvent, ces pilotes ne sont tout simplement pas mis à jour.

    Avast Driver Updater détecte les pilotes obsolètes, puis met à jour tous vos pilotes, et pas simplement ceux de votre carte graphique. Vous renforcerez de ce fait la sécurité de votre ordinateur, en ne téléchargeant que les mises à jour officielles auprès des fabricants. Oubliez la chasse aux pilotes et laissez Avast Driver Updater récupérer tous les pilotes nécessaires auprès d’une centaine de marques.

    Using Avast Driver Updater to automatically update drivers

    Mais pourquoi s’embarrasser d’un logiciel de mise à jour des pilotes s’il est possible de le faire soi-même ? En fait, même moi qui suis un geek, j’ai de suite été séduit. Voici pourquoi :

    1. Vous n’avez plus besoin de rechercher constamment les mises à jour vous-même. Un PC standard comprend plusieurs dizaines de composants, chaque composant ayant son propre pilote. Et tous ces pilotes sont régulièrement mis à jour. La base de données Avast Driver Updater, qui comprend 3,5 millions de pilotes, vous assure de trouver la dernière version des pilotes pour votre machine, mais aussi la version la plus sûre.

    2. Driver Updater trouve les pilotes que vous ne trouvez pas. Sur de nombreuses machines, Driver Updater est capable de trouver des mises à jour que vous ne trouvez pas manuellement. Par exemple, les pilotes Smart Sound présentés dans la capture d’écran et les pilotes de chipsets de l’image d’en dessous ont été trouvés grâce à Avast Driver Updater. Ces pilotes ont permis de corriger un bug audio qui coupait le son de temps en temps lors des conférences vidéo.

      A few of the driver updates located by Avast Driver Updater

    3. Amélioration de la fiabilité Tous les pilotes sont testés sur les serveurs d’Avast afin de contrôler leur fiabilité et l’absence de malwares. Nous testons aussi leur installation et nous les transférons vers votre ordinateur seulement s’ils fonctionnent correctement.

    4. La désinstallation est simple. La mise à jour d’un pilote pose problème sur votre ordinateur ? La fonctionnalité de sauvegarde d’Avast Driver Updater facilite également le retour à la version précédente.

    Ne perdez pas de temps à essayer de trouver les mises à jour de chacun des pilotes de votre ordinateur tous les mois. Laissez Avast Driver Updater s’en charger pour vous. Vous pouvez donc profiter en toute sérénité de votre ordinateur, maintenant qu’il est automatiquement optimisé.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Optimisez votre Android avec
    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Performance Drivers How Updating Drivers Can Increase PC Performance by 100%

How Updating Drivers Can Increase PC Performance
by 100%

Your graphics card (GPU, or “graphics processing unit”) is one of the core components of your desktop PC or laptop. And your graphics driver is essential for getting top performance from your GPU. So what does updating your graphics drivers do? It makes everything look great! Keep your drivers current with the automatic Avast Driver Updater.

How_Updating_Drivers_Can_Increase_PC_Performance_by_100-Hero

What does updating graphics drivers do?

Your GPU is responsible for drawing every single pixel you see on your screen: the Windows interface, web pages, your fifth hour of Netflix binge-watching Rick and Morty, or your late-night GTA V session. But your GPU can’t do it alone — that’s where your graphics driver comes in.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    The driver is an essential piece of software that lets your operating system — most likely Windows — communicate with your computer’s hardware, such as your graphics card. And keeping your graphics driver updated is crucial for getting good performance from your computer, your games, and any other graphics-intensive tasks. Drivers are also free, which is another excellent reason to update them. Think of them as free performance boosts.

    Updating your graphics driver — and updating your other Windows drivers as well — can give you a speed boost, fix problems, and sometimes even provide you with completely new features, all for free. If the gamer in you is wondering whether updating drivers increases FPS (frames per second), the answer is that it’ll do that and a whole lot more. Let’s find out how updating drivers can improve performance.

    What do game drivers do: boost gaming speed by over 100%

    Low FPS, lagging gameplay, or poor graphics aren’t always caused by an inferior or old graphics card. Sometimes, updating your graphics driver can fix performance bottlenecks and introduce improvements that make games run significantly faster — in our tests, by up to 104% for some games.

    Here are a few examples:

    FPS boosts in Red Dead Redemption 2 and Resident Evil 3 Remake on PC after updating graphics drivers

    Red Dead Redemption 2 is one of the most demanding PC games. Even high-end systems struggle to achieve a solid 60 FPS at 4K resolution with maxed-out quality settings. However, patches and updated drivers allow the game to use more than one graphics card while adding performance boosts to the Vulkan graphics system.

    By combining all the improvements together, we achieved a massive performance jump from 25 FPS when the game launched in late 2019 to 51 FPS recently on my own gaming machine — that’s an incredible 104% performance boost! So, if you’re trying to figure out how to increase GPU performance, you may want to take a look at your graphics driver.

    Red Dead Redemption on PC with 4K resolution and Ultra settings

    Resident Evil 3 Remake also got its own “Game Ready” driver, which boosted its performance from a (slightly) uneven 49 FPS to a smooth 60 FPS. 

    And what does updating NVIDIA drivers do? Well, NVIDIA recently added a new type of technology called DLSS (deep learning super sampling), which uses AI to make a lower-resolution image look like a higher-resolution image without sacrificing performance. And the results already look promising. So that’s another way to easily boost performance for free — just by updating a driver!

    The same can apply to multimedia applications, such as those used for video editing or photo editing. NVIDIA’s Studio line of drivers are always tested against and optimized for creative apps such as Autodesk Maya, 3ds Max 2020, or DaVinci Resolve 16, resulting in fewer glitches and shorter rendering times.

    This isn’t just a NVIDIA thing, either. Both AMD and Intel are also at the top of the “game,” so to speak. Intel’s beta drivers from May 2020 increase performance by around 15%, according to internal tests performed on a Surface Book with an Intel 6th-gen GPU.

    Information on Intel's graphics driver, highlighting its performance optimization features.

    Benefits of game drivers: bug fixes for the latest games and multimedia applications

    New drivers aren’t always about pure performance optimizations and speeding up your PC. If applications and games crash — or if you’re wondering why your computer keeps crashing — it might be due to your current driver’s lack of support for a given program. You may experience random crashes, screen flickering while gaming, or obscure error messages when launching applications.

    An error message in Red Dead Redemption 2 for Windows

    Just take a look at the list of fixes introduced in the April 2020 release of AMD’s Radeon drivers. You’ll see how important it can be to get the latest versions — updating your drivers does make a difference.

    Why update your graphics driver? New features and control panels

    Updating your graphics driver ensures that you’ll always have the newest features and control panels. Features are becoming the new battleground for top GPU makers NVIDIA, AMD, and Intel. Just over the last few years, AMD has added a staggering amount of features to its drivers and the control panel, the amount and depth of which warrant its own article.

    The control panel for the AMD Radeon Chill graphics driver.

    For example, AMD Radeon Chill limits FPS to conserve power (either the electricity on your gaming PC or the battery life on your gaming laptop). Then there’s AMD’s gaming overlay, which displays information about your FPS and GPU while you’re gaming. Without the overlay, you’d need a third-party tool to see this information mid-game.

    As for NVIDIA, the new Low Latency Mode reduces lag — a blessing especially for players who love multiplayer games.

    Improved image clarity with an NVIDIA graphics driver update

    All three manufacturers are on a roll, with new features released almost every quarter.

    How to improve GPU performance? Update your drivers automatically

    Learning how to update your drivers can be a challenge. You’ll need to manually identify the drivers you need, find them, and then download and install them. If that sounds like a lot, consider a driver-updater tool.

    At Avast, we know that many people — even hardcore gamers, tech enthusiasts, or industry professionals — dread the process of searching for new drivers and dealing with any hiccups they encounter. And this often results in people not updating their drivers at all.

    Avast Driver Updater automatically detects old drivers, then updates all your drivers — not just your graphics driver, but all of them. And it’ll enhance your computer security while doing so, ensuring that you’re getting only the correct updates from the official providers. Forget about hunting down drivers yourself — Avast Driver Updater seamlessly sources drivers from over 100 major brands.

    Using Avast Driver Updater to automatically update drivers

    So why bother with a driver updater when you can do it yourself? Well, even I — a self-professed techie — quickly became a believer. Here’s why:

    1. You don’t need to constantly check for updates yourself. The average PC has a few dozen built-in devices, each of which has its own driver. And all of these drivers routinely receive updates. Avast Driver Updater’s database of 3.5 million drivers ensures that you get the latest and safest drivers for your machine.

    2. Driver Updater finds drivers you can’t find. On many machines, Avast Driver Updater is able to find updates that you can’t find manually. For example, the Smart Sound drivers shown in the screenshot above, and the chipset drivers in the image below, were all found via Driver Updater. These fixed an audio bug that had been causing occasional dropouts during video conferencing.

      A few of the driver updates located by Avast Driver Updater

    3. Increased reliability. All drivers are tested on Avast’s servers for both malware and reliability. We test-install them for you and deliver them to your machine only when they’re running smoothly.

    4. Easy roll-back. Is there a driver update that isn’t working on your computer? Avast Driver Updater’s backup feature makes it easy to go back to an earlier version.

    Don’t waste time hunting for driver updates month after month, for every single driver on your machine. Instead, let Avast Driver Updater take care of the busywork for you. That way, you can relax and enjoy the benefits of a computer that’s automatically optimized for superior performance.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Optimize your Android with
    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL