academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Qu'est-ce que TCP/IP et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que TCP/IP et comment fonctionne-t-il ?

Tout comme pour les individus, il est important que les ordinateurs aient un moyen commun de communiquer entre eux. De nos jours, la plupart d'entre eux le font à travers TCP/IP. TCP/IP est généralement intégré aux ordinateurs et est largement automatisé, mais il peut être utile d'en comprendre le modèle, en particulier lorsque vous configurez un ordinateur pour vous connecter à d'autres systèmes. Cet article explique le fonctionnement de TCP/IP.

What_is_TCP-IP-Hero

Que signifie TCP/IP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    En fonctionnement autonome, un ordinateur individuel peut effectuer un nombre illimité de tâches, mais la véritable force des ordinateurs se révèle quand ils communiquent entre eux. Bien des tâches que nous réalisons en les utilisant, que ce soit envoyer des e-mails, regarder Netflix ou trouver son chemin, impliquent une communication entre les ordinateurs. Ils peuvent appartenir à différentes sociétés ou être situés dans différentes parties du monde, et les individus ou les logiciels qui les utilisent peuvent parler des langues différentes ou être codés dans des langages de programmation divers.

    Les interactions peuvent se produire entre deux ordinateurs ou impliquer des centaines de systèmes, mais, tout comme lors de l'acheminement d'un courrier ou d'un colis, chaque transaction se produit entre deux ordinateurs à la fois. Pour la réaliser, les deux ordinateurs doivent savoir à l'avance comment communiquer.

    • Comment démarrent-ils la conversation ?

    • À qui est-ce le tour de communiquer ?

    • Comment chaque ordinateur sait-il que son message a été correctement transmis ?

    • Comment les ordinateurs terminent-ils une conversation ?

    Les ordinateurs réalisent tout cela grâce à des protocoles. Un protocole est un ensemble convenu de règles. En termes humains, nous utilisons des protocoles sociaux pour savoir comment nous comporter et communiquer avec les autres. Les technologies ont leurs propres façons de définir des règles de communication, comme le télégraphe utilisant le code Morse ou une radio CB utilisant des codes comme « 10-4 ».

    C'est la même chose avec les ordinateurs mais avec des règles plus strictes. Lorsque les ordinateurs utilisent tous le même protocole, les informations peuvent être transmises. Quand ils ne le font pas, c'est le chaos.

    La communication était plus compliquée lorsqu'on a commencé à échanger des informations entre ordinateurs. Chaque fabricant avait sa propre façon de faire communiquer ses ordinateurs, mais aucune ne leur permettait de communiquer avec les ordinateurs des autres fabricants. Il est rapidement devenu évident qu'une norme commune était nécessaire pour permettre aux ordinateurs de tous les fabricants de communiquer entre eux. Et cette norme est TCP/IP.

    Quelle est la différence entre TCP et IP ?

    TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts.

    IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

    Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP. Parce qu'ils sont souvent utilisés ensemble, « TCP/IP » et le « modèle TCP/IP » sont désormais des termes reconnus.

    Voyez cela de la manière suivante : l'adresse IP est similaire au numéro de téléphone attribué à votre smartphone. TCP est toute la technologie faisant sonner le téléphone et vous permettant de parler à un interlocuteur sur un autre téléphone. Ils sont différents l'un de l'autre, mais ils sont également dénués de sens l'un sans l'autre.

    Que fait TCP/IP exactement ? Comment fonctionne-t-il ?

    TCP/IP a été développé par le département américain de la Défense pour spécifier la méthode de transfert de données d'un appareil à un autre. TCP/IP met notamment l'accent sur la précision et il comporte plusieurs étapes pour garantir que les données sont correctement transmises entre les deux ordinateurs.

    Voici un moyen qu'il utilise pour le faire. Si le système devait envoyer le message entier en un seul morceau et s'il devait rencontrer un problème, le message entier devrait être renvoyé. Au lieu de cela, TCP/IP décompose chaque message en paquets, et ces paquets sont ensuite réassemblés à l'autre extrémité. En fait, chaque paquet peut emprunter un itinéraire différent vers l'autre ordinateur, si le premier itinéraire n'est pas disponible ou s'il est encombré.

    De plus, TCP/IP divise les différentes tâches de communication en couches. Chaque couche remplit une fonction différente. Les données passent par quatre couches individuelles avant d'être reçues à l'autre extrémité (comme expliqué dans la section suivante). TCP/IP parcourt ensuite ces couches dans l'ordre inverse pour reconstituer les données et les présenter au destinataire.

    Le but des couches est de garder l'ensemble standardisé, sans que de nombreux fournisseurs de matériel et de logiciels aient à gérer eux-mêmes les communications. C'est comme conduire une voiture : tous les fabricants s'accordent sur l'emplacement des pédales, ce qui représente un élément sur lequel nous pouvons compter entre les voitures. Cela signifie également que certaines couches peuvent être mises à jour, par exemple pour améliorer les performances ou la sécurité, sans avoir à mettre l'ensemble à niveau.

    What_is_TCP-IP

    Les quatre couches du modèle TCP/IP

    TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet. Son modèle est divisé en quatre couches distinctes. Utilisées ensemble, elles peuvent également être appelées une suite de protocoles.

    Couche de liaison de données

    La couche de liaison de données, également appelée couche d'interface réseau ou couche physique, gère les parties physiques de l'envoi et de la réception de données à l'aide du câble Ethernet, du réseau sans fil, de la carte d'interface réseau, du pilote de périphérique de l'ordinateur, etc.

    Couche Internet

    La couche Internet, également appelée couche réseau, contrôle le mouvement des paquets sur le réseau.

    Couche transport

    La couche transport fournit une connexion des données fiable entre deux appareils. Elle divise les données en paquets, accuse réception des paquets qu'elle a reçus de l'autre appareil et s'assure que ce dernier accuse réception des paquets qu'il reçoit.

    Couche application

    La couche application est le groupe d'applications nécessitant une communication réseau. Il s'agit généralement de l'application avec laquelle l'utilisateur interagit, comme les e-mails et la messagerie. Parce que les couches inférieures gèrent les détails de la communication, les applications n'ont pas besoin de s'en préoccuper.

    Mes paquets de données sont-ils privés ?

    Non. Lorsque les paquets sont transmis entre ordinateurs, ils sont vulnérables parce que les autres peuvent les voir. C'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d'éviter les réseaux Wi-Fi publics lors de l'envoi de données devant rester confidentielles et d'utiliser le chiffrement.

    Si cela vous préoccupe, par exemple, si vous envoyez des informations personnelles ou financières, vous pouvez chiffrer vos données en utilisant un réseau privé virtuel (VPN).

    Un VPN est le meilleur moyen de garantir que vos données sont effectivement chiffrées et que les paquets sont protégés lorsqu'ils voyagent entre les réseaux. Vous pouvez configurer un VPN manuellement, ou mieux encore, essayez gratuitement le VPN Avast Secureline.

    TCP/IP fonctionne-t-il avec tous les types d'adresses IP ?

    Il existe plusieurs types d'adresses IP, mais quel que soit celui que vous utilisiez, il utilise TCP/IP.

    Les différences entre les types d'adressage IP sont transparentes pour vous en tant qu'utilisateur occasionnel, et le fait que vous n'ayez pas besoin d'en savoir beaucoup à ce sujet est un des points forts de TCP/IP. Habituellement, ces questions sont gérées par la personne qui configure le système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Cependant, pour rendre l'ensemble plus clair :

    • les adresses IP statiques restent les mêmes en permanence. Tout comme l'adresse fixe de votre maison, elles restent fixes et immuables.

    • Les adresses IP dynamiques changent, ou du moins, elles sont conçues pour changer. Lorsqu'un système informatique utilise une adresse IP dynamique, il annonce : « C'est là que vous pouvez me trouver ! » au réseau local, un peu comme « l'adresse » d'une chambre d'hôtel, dans laquelle le personnel de l'hôtel sait comment vous trouver. Pour en savoir plus sur cette distinction, voir Adresses IP statiques ou dynamiques.

    • Vous avez peut-être entendu parler de villes dans lesquelles la population augmente si rapidement qu'elles ont dû créer de nouveaux indicatifs régionaux pour que les nouveaux arrivants puissent obtenir des numéros de téléphone. Avec un nombre toujours croissant d'appareils connectés, TCP/IP a connu un problème similaire, Internet manquait d'adresses IP. Une nouvelle version d'adresses IP appelée IPv6 a donc été développée comme alternative aux adresses IPv4 existantes.

    De fait, TCP/IP constitue la norme

    TCP/IP est la suite de protocoles la plus utilisée sur le Web. Des millions de personnes l'utilisent chaque jour, même si elles ne s'en rendent pas compte.

    Sur la grande majorité des ordinateurs, TCP/IP est intégré en standard. Vous n'avez rien à faire pour le configurer manuellement. Il pourrait arriver que parfois vous deviez indiquer à une application quelle est votre adresse TCP/IP.

    À certaines occasions, vous souhaiterez peut-être masquer votre adresse IP, généralement pour des raisons de sécurité.

    Comment savoir quelle est mon adresse TCP/IP ?

    Chaque appareil possède sa propre adresse TCP/IP. L'appareil peut habituellement communiquer automatiquement, mais vous devez parfois fournir manuellement votre adresse TCP/IP. La manière de trouver votre adresse IP dépend de votre système d'exploitation.

    Chiffrez vos paquets avec un VPN

    Il est important de protéger votre adresse IP. C'est comme votre numéro de téléphone, vous n'avez pas nécessairement besoin de le cacher à tout le monde, mais vous ne voulez pas non plus le clamer en public.

    Le VPN Avast Secureline préserve la confidentialité de votre adresse IP et chiffre vos données lors de leur transmission, vous offrant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy IP Address What is TCP/IP and How Does it Work?

What is TCP/IP and How Does it Work?

Just like people, it’s important for computers to have a common way to communicate with each other. Today most computers do this through TCP/IP. TCP/IP is typically built into computers and is largely automated, but it can be useful to understand the TCP/IP model, particularly when you’re setting up a computer to connect with other systems. This article explains how TCP/IP works.

What_is_TCP-IP-Hero

What does TCP/IP stand for?

TCP/IP stands for Transmission Control Protocol/Internet Protocol. TCP/IP is a set of standardized rules that allow computers to communicate on a network such as the internet.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    By itself, an individual computer can perform any number of jobs. But computers’ real power shines when they communicate with each other. Many of the things we think about computers doing – whether it’s sending email messages, watching Netflix, or getting directions – involve computers communicating. These computers may be from different companies, or even located in different parts of the world – and the people and programs using them may use different human and computer languages.

    Any given interaction may be between two computer systems, or it may involve hundreds of systems. But, like passing a letter or a package from hand to hand, each transaction occurs between just two computers at a time. For this to happen, the two computers need to know, ahead of time, how they are expected to communicate.

    • How do they start the conversation?

    • Whose turn is it to communicate?

    • How does each computer know its message was transmitted correctly?

    • How do they end the conversation?

    Computers do this through protocols. A protocol is an agreed-upon set of rules. In human terms, we use social protocols to know how to behave and communicate with other people. Technologies have their own ways of setting communication rules, such as the telegraph using Morse code or a CB radio using codes like “10-4.”

    It’s the same thing with computers, but with more hard-and-fast rules. When computers all use the same protocol, information can be transferred. When they don’t, it’s chaos.

    Communication was more complicated when people first started to exchange information between computers. Each vendor had its own way of communicating between its own computers, but that didn’t enable communication with other vendors’ computers. It soon became clear that an agreed-upon standard was needed that permitted computers from all vendors to communicate with each other. And that standard is TCP/IP.

    How do TCP and IP differ?

    TCP and IP are two separate computer network protocols.

    IP is the part that obtains the address to which data is sent. TCP is responsible for data delivery once that IP address has been found.

    It's possible to separate them, but there isn’t really a point in making a difference between TCP and IP. Because they're so often used together, “TCP/IP” and the “TCP/IP model” are now recognized terminology.

    Think of it this way: The IP address is like the phone number assigned to your smartphone. TCP is all the technology that makes the phone ring, and that enables you to talk to someone on another phone. They are different from one another, but they are also meaningless without one another.

    What does TCP/IP do, exactly? And how does it work?

    TCP/IP was developed by the U.S. Department of Defense to specify how computers transfer data from one device to another. TCP/IP puts a lot of emphasis on accuracy, and it has several steps to ensure that data is correctly transmitted between the two computers.

    Here’s one way it does that. If the system were to send the whole message in one piece, and if it were to encounter a problem, the whole message would have to be re-sent. Instead, TCP/IP breaks each message into packets, and those packets are then reassembled on the other end. In fact, each packet could take a different route to the other computer, if the first route is unavailable or congested.

    In addition, TCP/IP divides the different communications tasks into layers. Each layer has a different function. Data goes through four individual layers before it is received on the other end (as explained in the following section). TCP/IP then goes through these layers in reverse order to reassemble the data and to present it to the recipient.

    The purpose of the layers is to keep things standardized, without numerous hardware and software vendors having to manage communication on their own. It’s like driving a car: All the manufacturers agree on where the pedals are, so that’s something we can count on between cars. It also means that certain layers can be updated, such as to improve performance or security, without having to upgrade the entire thing.

    What_is_TCP-IP

    The four layers of the TCP/IP model

    TCP/IP is a datalink protocol that is used on the internet. Its model is split into four distinct layers. Used together, they can also be referred to as a suite of protocols.

    Datalink layer

    The datalink layer (also called the link layer, network interface layer, or physical layer) is what handles the physical parts of sending and receiving data using the Ethernet cable, wireless network, network interface card, device driver in the computer, and so on.

    Internet layer

    The internet layer (also called the network layer) controls the movement of packets around the network.

    Transport layer

    The transport layer is what provides a reliable data connection between two devices. It divides the data in packets, acknowledges the packets that it has received from the other device, and makes sure that the other device acknowledges the packets it receives.

    Application layer

    The application layer is the group of applications that require network communication. This is what the user typically interacts with, such as email and messaging. Because the lower layers handle the details of communication, the applications don’t need to concern themselves with this.

    Are my data packets private?

    No. When the packets are being transmitted between computers, they are vulnerable to being seen by others. That’s one reason why you are advised to avoid public Wi-Fi networks when sending data that must stay private, and to use encryption.

    If this is something you are concerned about – for example, if you’re sending personally identifiable information or financial information – you can encrypt your data using a virtual private network (VPN).

    A VPN is the best way to ensure your data is effectively encrypted and packets are protected as they travel between networks. You can set up a VPN manually, or better yet, try Avast SecureLine VPN for free.

    Does TCP/IP work with all types of IP address?

    There are several kinds of IP addresses. But whatever type of IP address you employ, it uses TCP/IP.

    The differences between types of IP addressing are transparent to you as a casual user – and the fact that you don’t need to know much about it is among TCP/IP’s strengths. Usually these matters are managed by whoever sets up your computer operating system or mobile device. But for clarity:

    • Static IP addresses stay the same all the time. They are like the fixed address on your house, an unchanging address.

    • Dynamic IP addresses change, or at least they are designed to change. When a computer system uses a dynamic IP address, it announces, “This is where you can find me!” to the local network – rather like the “address” of a hotel room, where the hotel knows how to find you. To learn more about this distinction, see Static vs. dynamic IP addresses.

    • You may have heard of cities where the population is growing so quickly that they’ve had to create new area codes so new arrivals could get telephone numbers. With the ever-increasing number of connected devices, TCP/IP had a similar problem -- the internet was basically running out of IP addresses. So a new version of IP address called IPv6 was developed as an alternative to the existing IPv4 addresses. Here’s a more in-depth look at the differences between IPv4 vs. IPv6 addresses.

    In fact, TCP/IP comes as standard

    TCP/IP is the most commonly used protocol suite on the web. Millions of people use it every day, even if they don't realize it.

    On the vast majority of computers, TCP/IP is built-in as standard. You don't need to do anything to set it up manually. Occasionally, you may need to tell an application what your TCP/IP address is.

    On some occasions, you might want to hide your IP address, usually for security reasons.

    How can I tell what my TCP/IP address is?

    Each device has its own TCP/IP address. Usually the device can communicate automatically, but sometimes you need to manually provide your TCP/IP address. How you go about finding your IP address depends on your operating system.

    Encrypt your packets with a VPN

    Protecting your IP address is important. It’s like your phone number; you don’t necessarily need to hide it from everyone, but you don’t want to shout the number in public either.

    Avast SecureLine VPN keeps your IP address private and encrypts your data when it’s being transmitted, giving you an extra layer of security.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL