academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP IPv4 ou IPv6 : quelle est la différence ?

IPv4 et IPv6 : quelle est la différence ?

Les adresses IP permettent aux ordinateurs et aux appareils de communiquer entre eux sur Internet. Sans eux, personne ne saurait qui dit quoi ou à qui. Mais il en existe deux types et les différences entre IPv4 et IPv6 sont importantes. Lisez cet article pour mieux connaître les protocoles IPv4 et IPv6, et apprenez comment assurer la sécurité de votre ordinateur.

IPv4_vs_IPv6-Whats_the_Difference-Hero

IPv4 : un bref historique

Avant d'aborder le sujet des différences entre les deux protocoles d'adresse IP, qu'est-ce qu'IPv 4 ? Une adresse IP est une suite de chiffres attribuée à un appareil pour l'identifier sur Internet. Il s'agit d'une adresse, au même titre que le numéro et le nom de la rue de votre maison sont une adresse. Votre adresse personnelle est utilisée pour vous envoyer du courrier. Votre adresse IP, elle, est utilisée pour envoyer les paquets de données que vous demandez.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le protocole Internet version 4, généralement appelé IPv4, a été développé au début des années 1980. Une adresse IPv4 comprend quatre chiffres, chacun compris entre 0 et 255, séparés par des points. Par exemple, l'adresse IP d'Avast est 5.62.42.77. Il y a plus à dire sur les adresses IP et cela permet également de connaître les notions de base du TCP/IP, mais ce sont les bases.

    Chaque site Web a une adresse IP. Mais le plus souvent, nous ne l'utilisons plus. Au début d'Internet, il était indispensable de connaître l'adresse IP d'un site Web pour y accéder. Ensuite, le DNS (Domain Name Service) est arrivé. Il permet de traduire les nombres en noms. Ainsi, lorsque vous saisissez « www.avast.com », le DNS le traduit en 5.62.42.77. C'est bien plus pratique pour naviguer sur le Web, car il est bien plus facile de se souvenir du nom d'un site Web que de son adresse IP.

    Avons-nous épuisé les quantités d'adresses IPv4 disponibles ?

    IPv4 a une limite théorique de 4,3 milliards d'adresses, et en 1980, c'était plus que suffisant. Mais au fur et à mesure qu'Internet se développait et se mondialisait, nous avons rapidement manqué d'adresses, en particulier à l'ère actuelle des smartphones et des appareils IoT.

    Internet a commencé à manquer d'adresses IPv4 dans les années 1990. Des ingénieurs malins ont certes trouvé des moyens de contourner le problème, mais il n'a pas fallu longtemps pour que l'objectif soit une solution pérenne. Développé pour résoudre définitivement ces problèmes de capacité, IPv6 est devenu nécessaire lorsque IPv4 ne pouvait plus supporter la charge.

    À l'heure actuelle, IPv4 coexiste sur Internet avec sa nouvelle version, bien qu'à terme, tous les systèmes devraient utiliser IPv6. Le remplacement de l'ancien équipement IPv4 serait extrêmement coûteux et problématique. Ainsi, le protocole IPv6 est déployé lentement, au fur et à mesure que l'ancien matériel IPv4 est retiré.

    IPV6 : l'avenir du Web ?

    Le protocole Internet version 6, ou IPv6, a été présenté pour la première fois à la fin des années 1990, en remplacement d'IPv4. Les constructeurs d'Internet s'étaient rendu compte des limites d'IPv4 et des risques de pénurie.

    IPv6 utilise des adresses de 128 bits, ce qui, en théorie, donne 340,282,366,920,938,463,463,374,607,431,768,211,456 ou 340 undécillions d'adresses. Les adresses IPv6 se composent de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux, chaque groupe étant séparé du suivant par des signes deux-points. Voici un exemple : « 2002:0de6:0001:0042:0100:8c2e:0370:7234 ». Il existe cependant des méthodes pour abréger cette notation complète.

    En plus d'augmenter l'offre d'adresses IP, le protocole IPv6 a également corrigé de nombreuses lacunes d'IPv4, dont la principale, la sécurité, que nous approfondirons plus tard.

    IPv4 contre IPv6

    Outre un nombre plus élevé d'adresses IP, l'avènement d'IPv6 a apporté davantage de fonctions. Par exemple, IPv6 prend en charge l'adressage multidiffusion, qui permet d'envoyer des flux de paquets gourmands en bande passante (tels que des flux multimédias) simultanément vers plusieurs destinations, ce qui réduit la bande passante du réseau. Mais IPv6 est-il meilleur qu'IPv4 ? Voyons cela.

    IPv6 possède une nouvelle fonctionnalité appelée autoconfiguration, qui permet à un appareil de générer une adresse IPv6 dès qu'il se met sous tension et en réseau. L'appareil commence par rechercher un routeur IPv6. S'il en trouve un, l'appareil peut générer une adresse locale et une adresse routable à l'échelle mondiale, ouvrant l'accès à un Internet plus large. Dans les réseaux IPv4, le processus d'ajout de périphériques doit souvent être effectué manuellement.

    IPv6 permet aux appareils de rester connectés à plusieurs réseaux simultanément. Cela est dû aux capacités d'interopérabilité et de configuration qui permettent au matériel d'attribuer automatiquement plusieurs adresses IP à un même appareil.

    Comparing IPV4 and IPV6

    Examinons ensuite les différences entre IPv4 et IPv6 à travers le prisme de la vitesse et de la sécurité.

    IPv4 et IPv6 : Comparaison des vitesses

    Quelles sont les différences entre IPv4 et IPv6 en termes de vitesse ? Le blog de sécurité Sucuri a effectué une série de tests qui ont permis de constater qu'en cas de connexion directe, IPv4 et IPv6 offraient la même vitesse. Il est même arrivé qu'IPv4 gagne le test.

    En principe, IPv6 devrait être légèrement plus rapide, car les cycles n'ont pas à passer par la traduction NAT. Mais IPv6 manipule également des paquets plus gros, ce qui peut le ralentir dans certains cas d'utilisation. Ce qui fait vraiment la différence à ce stade, c'est que les réseaux IPv4 sont matures et donc hautement optimisés, davantage que les réseaux IPv6. Ainsi, avec du temps et des réglages, les réseaux IPv6 gagneront en vitesse.

    IPv4 et IPv6 : Comparaison de la sécurité

    IPv6 a été conçu pour fournir davantage de sécurité. IP Security (IPSec) est une suite de protocoles de sécurité, d'authentification et d'intégrité des données totalement intégrée à IPv6. Le fait est qu'IPSec peut également être entièrement intégré à IPv4. Il appartient aux FAI de le mettre en œuvre et toutes les entreprises ne le font pas.

    Sécurité IPv6

    IPv6 est conçu pour un chiffrement de bout en bout, donc, en théorie, l'adoption généralisée d'IPv6 rendra les attaques de l'homme du milieu beaucoup plus difficiles.

    IPv6 prend également en charge la résolution de noms plus sécurisée. Le protocole Secure Neighbour Discovery (SEND) ajoute une extension de sécurité au Neighbour Discovery Protocol (NDP) qui gère la détection d'autres nœuds de réseau sur une liaison locale. Par défaut, NDP n'est pas sécurisé, il peut donc être sensible aux interceptions malveillantes. SEND sécurise NDP avec une méthode cryptographique indépendante d'IPsec.

    Grâce à IPSec natif, IPv6 fournit deux en-têtes de sécurité qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble : Authentication Header (En-tête d'authentification, AH) et Encapsulating Security Payload (Encapsulation de la charge utile de sécurité, ESP). Authentication Header fournit une authentification de l'origine des données et une protection contre les attaques par rejeu, et ESP offre l'intégrité sans connexion, l'authentification de l'origine des données, une protection contre les attaques par rejeu et une confidentialité limitée du flux de trafic, ainsi que la confidentialité via le chiffrement de la charge utile. IPv4 peut également bénéficier de cette protection si IPSec est implémenté sur le réseau.

    Sécurité IPv4

    IPv4 a été mis à jour au fil des ans, de sorte que la différence entre la sécurité IPv4 et IPv6 n'est pas extraordinaire. IPSec dans IPv6 est également disponible pour IPv4 ; il appartient aux fournisseurs de réseau et aux utilisateurs finaux de l'adopter et de l'utiliser. Ainsi, un réseau IPv4 correctement configuré peut être aussi sûr qu'un réseau IPv6.

    Le VPN Avast SecureLine n'est actuellement compatible qu'avec IPv4, mais garde votre adresse IP complètement cachée avec un chiffrement de niveau bancaire pour assurer la sécurité et l'anonymat en ligne.

    Avantages supplémentaires d'IPv6

    IPv6 permet de lier une clé de signature publique (la moitié d'un système de chiffrement asymétrique, l'autre moitié étant composée d'une clé privée) à une adresse IPv6. L'adresse générée cryptographiquement qui en résulte permet à l'utilisateur de fournir une « preuve de propriété » pour une adresse IPv6 particulière et de valider son identité. Il est impossible d'adapter cette fonctionnalité à IPv4 avec la contrainte d'espace d'adressage 32 bits actuelle.

    Le nouveau protocole permet également une connectivité de bout en bout au niveau de la couche IP en éliminant le besoin de traduction d'adresses réseau (NAT), l'une des solutions de contournement conçues pour conserver les adresses IPv4. Cette transition ouvre la porte à de nouveaux services précieux. Les réseaux peer-to-peer sont plus faciles à créer et à entretenir, et les services tels que la VoIP et la qualité de service (QoS) deviennent plus fiables.

    En outre, IPv6 offre la possibilité d'appartenir à de nombreux réseaux simultanément, avec une adresse unique sur chaque réseau, et la possibilité de combiner plusieurs réseaux d'entreprise sans réadressage.

    Maintenant, voici la question que vous attendez tous : IPv6 est-il meilleur ? Généralement oui, mais pas systématiquement. Si vous vous demandez : « Dois-je utiliser IPv6? », lisez ce qui suit avant de prendre votre décision.

    Comment désactiver IPv6 sous Windows, Mac et Linux

    Étant donné que très peu de services VPN prennent en charge IPv6, le trafic IPv6 sur votre carte réseau physique peut divulguer des informations sur votre activité en ligne ou votre adresse MAC matérielle. Pour cette raison, si votre FAI prend en charge IPv6, mais que vous utilisez un VPN tel que le VPN SecureLine, vous devez désactiver IPv6 sur votre système.

    La première chose à faire est de déterminer si votre FAI prend en charge IPv6. C'est le cas de Comcast manifestement qui fait beaucoup de bruit à ce sujet. Cependant, de nombreux FAI renommés ne le font pas, notamment Spectrum (que vous connaissez peut-être sous le nom de Time Warner ou Road Runner). Ce site vous aidera à déterminer si votre FAI le prend en charge.

    Si le test de connectivité IPv6 indique « Non pris en charge », tout va bien et votre adresse IPv6 n'est pas divulguée. Spectrum entre dans cette catégorie. Si le test de connectivité IPv6 indique « Pris en charge », vous devez alors envisager de désactiver IPv6 dans votre système d'exploitation.

    Les instructions pour la désactivation d'IPv6 sont disponibles pour Windows, MacOS et Linux.

    Pourquoi ne passons-nous pas à IPv6 de manière définitive ?

    Nous le ferons, en temps et en heure. Les technologies traditionnelles mettent longtemps à disparaître et le passage à un appareil de remplacement n'est jamais aussi rapide que ce que ses partisans le souhaiteraient. À terme, la migration vers IPv6 sera définitive, mais elle prendra des décennies. L'Internet Society a rapporté l'année dernière que dans le monde, IPv6 représente plus de 15 % du trafic IP global dans 24 pays uniquement et 49 % seulement ont dépassé le seuil de 5 %. La migration d'IPv4 vers IPv6 progresse donc très lentement.

    Comment protéger votre adresse IP

    Pourquoi protéger votre adresse IP ? Une fois votre emplacement affiché, vous vous exposez à divers problèmes de sécurité et de confidentialité :

    • Le suivi de paquet : Les pirates peuvent observer votre trafic IP pour trouver des informations sensibles vous concernant, notamment votre activité bancaire en ligne.

    • Surveillance : Votre FAI, des espions et même les gouvernements peuvent espionner votre trafic Web.
      Blocage géographique : Les sites Web peuvent voir votre position et vous défavoriser en fonction de celle-ci. Ils peuvent bloquer du contenu et même augmenter leurs prix.

    Le VPN Avast SecureLine cache votre adresse IP et rend anonyme votre activité en ligne afin d'assurer votre sécurité. Récupérez votre confidentialité en ligne en un seul clic.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy IP Address IPv4 vs. IPv6: What’s the Difference?

IPv4 vs. IPv6: What’s the Difference?

IP addresses are what allow computers and devices to communicate with each other over the internet. Without them, no one would know who’s saying what, or to whom. But there are actually two types — and the differences between IPv4 and IPv6 are significant. Keep reading to understand IPv4 vs. IPv6 and learn how to keep your computer secure.

IPv4_vs_IPv6-Whats_the_Difference-Hero

IPv4: a brief history

Before we get into the differences between the two IP address protocols, what’s IPv4? Well, an IP address is a string of numbers that is assigned to a device to identify it on the internet. It is an address, just as the number and street of your home is an address. While your home address is used to send you mail, your IP address is used to send packets of data that you request.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Internet Protocol version 4, generally referred to as IPv4, was developed in the early 1980s. An IPv4 address comprises four numbers, each ranging from 0 to 255, which are separated by periods. For example, Avast’s IP address is 5.62.42.77. There is more to IP addresses, and it helps to understand the essentials of TCP/IP as well, but these are the basics.

    Every website has an IP address; we just don’t use them anymore, typically. In the early days of the internet, it was necessary to know a website’s IP address in order to navigate to it. Then, the Domain Name Service (DNS) came along, which translates numbers into names. So when you type in “www.avast.com,” the DNS translates that back to 5.62.42.77. This enables us to navigate the web much more conveniently, as it’s much easier to recall a website’s name than its IP address.

    Have we run out of IPv4 addresses?

    IPv4 has a theoretical limit of 4.3 billion addresses, and in 1980, that was more than enough. But as the internet grew and went global, we quickly ran out of addresses, especially in today’s era of smartphones and IoT devices.

    The internet has been running out of IPv4 addresses since the 1990s. While clever engineers have found ways around the problem, it wasn’t long before a more permanent fix became the goal. Developed to solve these capacity issues for good, IPv6 was needed when IPv4 could no longer support the load.

    At present, IPv4 coexists on the internet with its newer version, though eventually, everything will use IPv6. Replacing old IPv4 equipment would be prohibitively expensive and disruptive, and so IPv6 is being slowly rolled out as older IPv4 hardware is retired.

    IPv6: the future of the web?

    Internet Protocol version 6, or IPv6, was first introduced in the late 1990s as a replacement for IPv4. Even then the builders of the internet realized IPv4’s limitations and the eventual shortage.

    IPv6 uses 128-bit addresses, allowing for a theoretical 340,282,366,920,938,463,463,374,607,431,768,211,456, or 340 undecillion addresses. IPv6 addresses are represented as eight groups of four hexadecimal digits, with the groups being separated by colons. One example might be “2002:0de6:0001:0042:0100:8c2e:0370:7234,” but methods to abbreviate this full notation exist.

    In addition to increasing the supply of IP addresses, IPv6 also addressed IPv4’s many shortcomings — chief among them being security, which we’ll delve into more later.

    IPv4 vs. IPV6

    The advent of IPv6 brought more functionality, in addition to more IP addresses. For example, IPv6 supports multicast addressing, which allows bandwidth-intensive packet flows (such as multimedia streams) to be sent to multiple destinations simultaneously, reducing network bandwidth. But is IPv6 better than IPv4? Let’s find out.

    IPv6 has a new feature called autoconfiguration, which allows a device to generate an IPv6 address as soon as it powers up and puts itself on the network. The device begins by looking for an IPv6 router. If one is present, the device can generate a local address and a globally routable address, allowing access to the wider internet. In IPv4-based networks, the process of adding devices often has to be done manually.

    IPv6 allows devices to stay connected to several networks simultaneously. This is due to interoperability and configuration capabilities that enable the hardware to automatically assign multiple IP addresses to the same device.

    Comparing IPV4 and IPV6

    Next, we examine the differences between IPv4 and IPv6 through the lenses of speed and security.

    IPv4 vs. IPv6: Speed comparison

    How do IPv4 and IPv6 compare when it comes to speed? The security blog Sucuri ran a series of tests in which they found that in direct connections, IPv4 and IPv6 delivered the same speed. IPv4 occasionally won the test.

    In theory, IPv6 should be a little faster since cycles don’t have to be wasted on NAT translations. But IPv6 also has larger packets, which may make it slower for some use cases. What really makes a difference at this point is that IPv4 networks are mature and thus highly optimized, more so than IPv6 networks. So with time and tuning, IPv6 networks will get faster.

    IPv4 vs. IPv6: Security comparison

    IPv6 was built with more security in mind. IP Security (IPSec) is a series of IETF security protocols for security, authentication, and data integrity, and it’s fully integrated into IPv6. The thing is, IPSec can also be fully integrated into IPv4. It’s up to ISPs to implement it — and not all companies do.

    IPv6 Security

    IPv6 is designed for end-to-end encryption, so in theory, widespread adoption of IPv6 will make man-in-the-middle attacks significantly more difficult.

    IPv6 also supports more-secure name resolution. The Secure Neighbor Discovery (SEND) protocol adds a security extension to the Neighbor Discovery Protocol (NDP), which handles discovery of other network nodes on a local link. By default, NDP is not secure, so it can be susceptible to malicious interference. SEND secures NDP with a cryptographic method that is independent of IPsec.

    Thanks to native IPSec, IPv6 provides two security headers which can be used separately or together: the Authentication Header (AH) and Encapsulating Security Payload (ESP). Authentication Header provides data-origin authentication and protection against replay attacks, while ESP delivers connectionless integrity, data-origin authentication, protection against replay attacks, and limited traffic flow confidentiality, as well as privacy and confidentiality through encryption of the payload. IPv4 can also have this protection if IPSec is implemented on the network.

    IPv4 Security

    IPv4 has been significantly updated over the years, so the difference between IPv4 and IPv6 security is not extraordinary. The same IPSec in IPv6 is now available for IPv4; it’s up to network providers and end users alike to embrace and use it — so a properly configured IPv4 network can be as secure as an IPv6 network.

    Avast SecureLine VPN is currently compatible only with IPv4, but keeps your IP completely hidden with bank-grade encryption to maintain safety and anonymity online.

    Additional benefits of IPv6

    IPv6 allows for binding a public signature key — one-half of an asymmetric encryption system, the other being the private key — to an IPv6 address. The resulting Cryptographically Generated Address allows the user to demonstrate "proof of ownership" for a particular IPv6 address and validate their identity. It is impossible to retrofit this functionality to IPv4 with the current 32-bit address space constraint.

    The new protocol also enables end-to-end connectivity at the IP layer by eliminating the need for Network Address Translation (NAT) — one of the workarounds designed to conserve IPv4 addresses. This transition opens the door for new and valuable services. Peer-to-peer networks are easier to create and maintain, and services such as VoIP and Quality of Service (QoS) become more robust.

    Also, IPv6 brings the ability to belong to many networks simultaneously, with a unique address on each network, and the ability to combine multiple enterprise networks without readdressing.

    Ultimately: Is IPv6 better? Usually, but not always. If you’re asking yourself, “Should I use IPv6?” read on before making your decision.

    How to disable IPv6 on Windows, Mac, and Linux

    Since very few VPN services support IPv6, IPv6 traffic on your physical NIC may leak information about your online activity or your hardware MAC address. For that reason, if your ISP does support IPv6, but you use a VPN like SecureLine VPN, you should disable IPv6 on your system.

    The first thing to do is determine if your ISP supports IPv6. Comcast most notably does and makes a lot of noise about it. However, plenty of big-name ISPs do not, such as Spectrum (which you may know as Time Warner or Road Runner). This site will help you determine if your ISP supports it.

    If the IPv6 connectivity test says “Not supported,” then you are OK and your IPv6 address isn’t leaking. Spectrum falls into this category. If the test for IPv6 connectivity says “Supported,” then you should consider disabling the IPv6 in your operating system.

    Instructions for disabling IPv6 are available for Windows, MacOS, and Linux.

    Why don't we switch to IPv6 permanently?

    We will, in time. Legacy technologies take a long time to die off, and the switch to a replacement is never as fast as its supporters would prefer. There will be a permanent migration to IPv6, but it will take decades to achieve. The Internet Society reported last year that there are 24 countries in the world where IPv6 totals more than 15% of overall IP traffic, and 49 that have topped the 5% threshold. So migration from IPv4 to IPv6 is progressing very slowly.

    How to Protect your IP address

    Why protect your IP address? With your location showing, you expose yourself to a variety of security and privacy issues, such as:

    • Packet sniffing: Hackers can observe your IP traffic to find out sensitive information about you such as your online banking activity.

    • Surveillance: Your ISP, snoops, and even governments can spy on your web traffic.
      Geo-blocking: Websites can see your location and discriminate against you based on it. They can block content and even raise prices.

    Avast SecureLine VPN hides your IP address and anonymizes your online activity to keep you safe online. Take back your online privacy in just one click.

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL