academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Adresses IP publiques et privées : quelle est la différence ?

Adresses IP publiques et privées : quelle est la différence ?

Les adresses IP publiques et privées sont deux composantes essentielles de l’identité de votre appareil, mais dont peu de gens se soucient vraiment. Cependant, avec le formidable essor du télétravail et la hausse tout aussi remarquable de la cybercriminalité, il importe plus que jamais de comprendre comment l’adresse IP de votre appareil peut révéler votre identité sur Internet.

Public-vs-local-IP-addresses-Hero

Avant d’examiner ce qui distingue une adresse IP publique d’une adresse IP privée, il est intéressant de savoir ce qu’est une adresse IP. Chaque appareil connecté à Internet se voit affecter un identifiant numérique unique : l’adresse IP. L’adresse IP est le moyen utilisé par les appareils et les sites pour communiquer entre eux. Elle permet également aux informations que vous recherchez de connaître votre emplacement. 

Cet article est une véritable plongée au cœur des adresses IP publiques et privées. Vous y apprendrez comment elles sont attribuées, ce que sont les plages d’adresses, ce qui les distinguent, et comment configurer un VPN pour sécuriser votre adresse IP et protéger votre identité.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Qu’est-ce qu’une adresse IP publique ?

    Une adresse IP publique est une adresse IP directement accessible sur Internet. Elle est attribuée à votre routeur réseau par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Votre appareil personnel possède également une adresse IP privée qui n’est pas divulguée lorsque vous vous connectez à Internet via l’adresse IP publique de votre routeur.

    Utiliser une adresse IP publique pour se connecter à Internet, c’est un peu comme utiliser une boîte postale pour le courrier postal plutôt que communiquer l’adresse de votre domicile. C’est un peu plus sûr, mais beaucoup plus visible.

    En quoi une adresse IP publique se distingue-t-elle d’une adresse IP externe ?

    Les termes Adresse IP publique et Adresse IP externe sont, pour l’essentiel, interchangeables. Quelle que soit la terminologie utilisée, la fonction est la même : une adresse IP publique (ou externe) vous permet de vous connecter à Internet depuis l’intérieur de votre réseau.

    Les adresses IP publiques sont-elles traçables ?

    Oui. Il est possible de remonter la trace d’une adresse IP publique jusqu’à votre FAI, ce qui peut potentiellement révéler votre position géographique. Si les annonceurs, les autorités ou les hackers connaissent l’emplacement à partir duquel vous vous connectez, il est plus facile pour eux de suivre vos activités en ligne. 

    Un site Web peut également avoir recours au pistage des adresses IP pour analyser les modèles de comportement en ligne, ce qui leur permet de déterminer plus facilement si un même internaute revient à plusieurs reprises. Ces modèles peuvent alors être utilisés pour prédire vos préférences.

    Pour naviguer sur Internet de manière anonyme, vous pouvez masquer votre adresse IP en vous connectant au moyen d’un protocole de sécurité : un serveur proxy, un VPN ou le navigateur Tor. Vous pouvez également tenter votre chance avec des navigateurs privés, mais la plupart d’entre eux ne proposent pas le type de camouflage dont votre adresse IP a besoin.

    Aujourd’hui, le moyen le plus rapide pour masquer son adresse IP en ligne consiste à se connecter à l’aide d’un VPN. Le VPN Avast SecureLine chiffre automatiquement votre connexion. Vous avez ainsi la garantie de naviguer sur le Web en mode privé, d’effectuer vos opérations bancaires en ligne en toute sécurité et de préserver la confidentialité de vos préférences.

    Qu’est-ce qu’une adresse IP privée ?

    L’adresse IP privée est l’adresse que le routeur réseau attribue à votre appareil. Chaque appareil au sein d’un même réseau se voit attribuer une adresse IP privée unique (que l’on désigne parfois sous le nom d’adresse réseau privée) ; c’est de cette façon que les appareils d’un même réseau communiquent entre eux.

    Les adresses IP privées permettent aux appareils connectés au même réseau de communiquer entre eux sans se connecter à Internet. Pour un hôte ou un utilisateur externe, établir une connexion devient alors plus difficile. De ce fait, les adresses IP privées renforcent la sécurité au sein d’un réseau spécifique, qu’il soit domestique ou professionnel. C’est précisément ce caractère privé qui explique que vous pouvez imprimer des documents via une connexion sans fil sur votre imprimante personnelle, mais que votre voisin ne peut pas y envoyer de fichiers accidentellement.

    Les adresses IP locales permettent également à votre routeur de rediriger le trafic Internet en interne. C’est pourquoi les résultats de la recherche sont renvoyés à votre ordinateur plutôt qu’à un autre appareil connecté à votre réseau (comme votre téléphone ou celui de votre conjoint).

    Adresses IP privées, locales et internes

    Tout comme les termes adresse IP publique et adresse IP externe, qui peuvent être utilisés indifféremment, adresse IP privée et adresse IP interne sont des termes interchangeables. Une adresse IP privée est souvent désignée sous le nom d’adresse IP locale. En fait, le choix du terme vous appartient.

    Les adresses IP privées sont-elles traçables ?

    Oui, les adresses IP privées sont traçables, mais uniquement par les autres appareils de votre réseau local. Chaque appareil connecté à votre réseau local possède une adresse IP privée qui ne peut être vue que par les autres appareils du réseau. Cependant, contrairement à l’adresse IP publique que votre routeur utilise pour connecter votre appareil à Internet, votre adresse IP privée n’est pas visible en ligne.

    Principales différences entre les adresses IP publiques et privées

    La principale différence entre les adresses IP publiques et privées se situe au niveau de leur portée et du réseau auquel elles sont connectées. Une adresse IP publique vous identifie auprès du réseau Internet, de telle sorte que toutes les informations que vous recherchez puissent vous retrouver. Une adresse IP privée est utilisée à l’intérieur d’un réseau privé pour établir une connexion sécurisée à d’autres appareils du réseau.

    Adresse IP privée comprise dans une adresse IP publique unique accessible sur InternetChaque appareil d’un même réseau possède une adresse IP privée unique.

    Plages d’adresses IP publiques et privées

    Votre adresse IP privée est comprise dans une plage d’adresses spécifique réservée par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) et ne doit jamais être visible sur Internet. Il existe des millions de réseaux privés dans le monde. Tous les appareils qui y sont connectés possèdent une adresse IP privée comprise dans les plages suivantes :

    • Classe A : 10.0.0.0 — 10.255.255.255

    • Classe B : 172.16.0.0 — 172.31.255.255 

    • Classe C : 192.168.0.0 — 192.168.255.255 


    Ces plages peuvent vous paraître assez limitées, mais il n’y a aucune raison qu’elles soient plus étendues. En effet, ces adresses IP étant réservées uniquement pour les réseaux privés, elles peuvent être réutilisées sur différents réseaux privés de par le monde, sans que cela ne pose le moindre problème. 

    Et ne vous étonnez pas si un ou deux appareils de votre réseau domestique ont une adresse IP privée commençant par 192.168. Il s’agit du format par défaut le plus courant attribué aux routeurs réseau.

    Sans surprise, la plage d’adresses IP publiques comprend tous les numéros qui ne sont pas réservés pour la plage d’adresses IP privées. Puisqu’une adresse IP publique est un identifiant unique affecté à chaque appareil connecté à Internet, tout ce qu’on lui demande, c’est d’être unique.

    Tableau récapitulatif des différences entre les adresses IP publiques et privées



    Adresse IP publique

    Adresse IP privée

    Portée mondiale (externe)

    Portée locale (interne)

    Adresse utilisée pour communiquer à l’extérieur du réseau privé, sur Internet

    Adresse utilisée pour communiquer à l’intérieur du réseau privé, avec les autres appareils de votre maison ou bureau

    Code numérique unique utilisé par un seul appareil

    Code numérique non unique qui peut être réutilisé par d’autres appareils sur d’autres réseaux privés

    Adresse trouvée en effectuant la recherche suivante sur Google : « What is my IP address? »

    Adresse trouvée via les paramètres internes de l’appareil

    Attribuée et contrôlée par votre fournisseur d’accès Internet

    Attribuée à un appareil spécifique au sein d’un réseau privé

    Payante

    Gratuite

    Tout numéro ne figurant pas dans la plage des adresses IP privées réservées

    Exemple : 8.8.8.8.

    10.0.0.0 — 10.255.255.255;
    172.16.0.0 — 172.31.255.255; 
    192.168.0.0 — 192.168.255.255

    Exemple : 10.11.12.13

    Comment savoir quel type d’adresse IP j’utilise ?

    Lorsque vous vous connectez à Internet, votre adresse IP privée est remplacée par une adresse IP publique attribuée par votre FAI. Cela a pour but de protéger votre adresse IP privée et les autres appareils de votre réseau, tout en permettant une connexion en ligne. Ces deux types d’adresses IP sont importants pour connecter votre appareil avec le monde extérieur. Mais comment faire pour les trouver ?

    Pour connaître votre adresse IP publique, la méthode la plus simple est de rechercher « What is my IP address? » sur Google. En fonction de votre FAI, il se peut que les adresses IPv4 et IPv6 soient toutes deux répertoriées, compte tenu de l’utilisation croissante du format IPv6. Vous pouvez rechercher votre adresse IP privée sous Windows ou macOS en quelques clics.

    Il est un élément important dont vous devez tenir compte par rapport aux adresses IP privées et publiques : elles peuvent changer. Ainsi, si votre FAI vous attribue une adresse IP dynamique plutôt qu’une adresse statique, il se peut que les interruptions de réseau ou les problèmes de connectivité soient plus nombreux sur le long terme.

    Si vous devez utiliser un VPN pour vous connecter à Internet, votre adresse IP changera à chaque fois. Chaque nouvelle connexion est chiffrée pour masquer votre adresse IP et la tenir à distance des regards indiscrets.

    Un VPN chiffre votre adresse IP publique pour masquer vos activités en ligne.Un VPN chiffre votre adresse IP publique pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité en ligne.

    VPN Avast SecureLine, et votre adresse IP reste secrète

    En fin de compte, le principal atout d’une adresse IP publique est également son inconvénient majeur : elle est complètement visible en ligne. La meilleure façon de la protéger est donc d’utiliser un VPN, un système qui achemine tout le trafic en ligne via un serveur distinct délocalisé.

    Vous pouvez vous connecter via un VPN pour garder secrète votre adresse IP, pour chiffrer votre connexion, voire pour contourner des restrictions de géolocalisation afin d’accéder à votre contenu préféré en ligne. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, le VPN Avast SecureLine maquillera votre adresse IP réelle, tout en vous garantissant une connexion sécurisée et ultrarapide.

    Protégez vos données et vos adresses IP avec le VPN Avast SecureLine pour iPhone et iPad

    ESSAI GRATUIT

    Protégez vos données et vos adresses IP avec le VPN Avast SecureLine pour Android

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy IP Address Public vs. Private IP Addresses: What’s the Difference?

Public vs. Private IP Addresses: What’s the Difference?

Public and private IP addresses are two crucial parts of your device’s identity that most people rarely think about. But with a huge increase in employees working from home, and cybercrime on the rise, it’s more important than ever to understand how your device’s IP address can reveal your identity on the internet.

Public-vs-local-IP-addresses-Hero

Before we jump into what makes an IP address public or private, let’s discuss what an IP address is in general. Each device connected to the internet has a unique numerical identifier assigned to it — an IP address. IP addresses are how devices and websites communicate with one another, and how the information you’re looking for knows where to find you. 

In this article, we’ll deep-dive into the specifics of public and private IP addresses, including how they’re assigned, what their ranges mean, important differences between them, and how you can set up a VPN to secure your IP address and protect your identity.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What is a public IP address?

    A public IP address is an IP address that can be accessed directly over the internet and is assigned to your network router by your internet service provider (ISP). Your personal device also has a private IP that remains hidden when you connect to the internet through your router’s public IP.

    Using a public IP address to connect to the internet is like using a P.O. box for your snail mail, rather than giving out your home address. It’s a little bit safer, but a lot more visible.

    How does a public IP address differ from an external IP address?

    The terms public IP address and external IP address are essentially interchangeable. No matter which phrasing you prefer, the function is the same: a public (or external) IP address helps you connect to the internet from inside your network, to outside your network.

    Are public IP addresses traceable?

    Yes. Public IP addresses can be traced back to your ISP, which can potentially reveal your general geographical location. When advertisers, governments, or hackers know where you’re connecting from, it’s easier for them to follow what you do online. 

    Websites also use IP tracking to analyze online behavior patterns, making it easier for them to determine if the same individual visits the site repeatedly. Websites can then use these patterns to predict your preferences.

    To browse the internet more anonymously, you can hide your IP address by connecting through a security protocol: a proxy server, a VPN, or the Tor browser. You can also try your luck with private browsers, but most of them don’t provide the kind of disguise your IP address needs.

    These days, the quickest way to ensure your IP address is safely hidden online is to connect with a VPN. Avast SecureLine VPN will encrypt your connection automatically — keeping your web surfing private, your online banking secure, and your preferences to yourself.

    What is a private IP address?

    A private IP address is the address your network router assigns to your device. Each device within the same network is assigned a unique private IP address (sometimes called a private network address) — this is how devices on the same internal network talk to each other.

    Private IP addresses let devices connected to the same network communicate with one another without connecting to the entire internet. By making it more difficult for an external host or user to establish a connection, private IPs help bolster security within a specific network, like in your home or office. This is why you can print documents via wireless connection to your printer at home, but your neighbor can’t send their files to your printer accidentally.

    Local IP addresses are also how your router directs internet traffic internally — in other words, how your router returns search results to your computer rather than another device connected to your network (like your phone or your partner’s phone).

    Private vs. local vs. internal IP addresses

    Similar to how public IP address and external IP address are interchangeable terms, private IP address and internal IP address are interchangeable terms as well. A private IP address is also often called a local IP address — it’s up to you which term you use.

    Are private IP addresses traceable?

    Yes, private IP addresses are traceable, but only by other devices on your local network. Each device connected to your local network has a private IP address, and each device’s private IP address can be seen only by other devices within that network. But unlike the public IP address that your router uses to connect your device to the internet, your private IP address cannot be seen online.

    Key differences between public and private IP addresses

    The main difference between public and private IP addresses is how far they reach, and what they’re connected to. A public IP address identifies you to the wider internet so that all the information you’re searching for can find you. A private IP address is used within a private network to connect securely to other devices within that same network.

    Private IP address within a single internet-facing public IP addressEach device within the same network has a unique private IP address.

    Public and private IP address ranges

    Your private IP address exists within specific private IP address ranges reserved by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) and should never appear on the internet. There are millions of private networks across the globe, all of which include devices assigned private IP addresses within these ranges:

    • Class A: 10.0.0.0 — 10.255.255.255

    • Class B: 172.16.0.0 — 172.31.255.255 

    • Class C: 192.168.0.0 — 192.168.255.255 


    These might not seem like wide ranges, but they don’t really need to be. Because these IP addresses are reserved for private network use only, they can be reused on different private networks all over the world — without consequence or confusion. 

    And don’t be surprised if you have a device or two at home with a so-called 192 IP address, or a private IP address beginning with 192.168. This is the most common default private IP address format assigned to network routers around the globe.

    Unsurprisingly, the public IP address range encompasses every number not reserved for the private IP range. Since a public IP address is a unique identifier for each device connected to the internet, it needs to be just that: unique.

    Summarizing the differences between private and public IP addresses 

    Public IP address

    Private IP address

    External (global) reach

    Internal (local) reach

    Used for communicating outside your private network, over the internet

    Used for communicating within your private network, with other devices in your home or office

    A unique numeric code never reused by other devices

    A non-unique numeric code that may be reused by other devices in other private networks

    Found by Googling: "What is my IP address?"

    Found via your device’s internal settings

    Assigned and controlled by your internet service provider

    Assigned to your specific device within a private network

    Not free

    Free

    Any number not included in the reserved private IP address range

    Example: 8.8.8.8.

    10.0.0.0 — 10.255.255.255;
    172.16.0.0 — 172.31.255.255; 
    192.168.0.0 — 192.168.255.255

    Example: 10.11.12.13

     

    How can I check which type of IP address I'm using?

    When you connect to the internet, your private IP address is replaced with your ISP-assigned public IP address. This protects your private IP and other devices in your network, while also ensuring you can still connect online. Both types of IP addresses are important for your device’s connection to the outside world — but how do you find them?

    The easiest way to find your public IP address is to Google: "What is my IP address?" Depending on your ISP, you might see both an IPv4 and IPv6 address listed due to the increasing use of IPv6 addresses over IPv4. You can find your private IP address on Windows or macOS with a few quick clicks.

    As you learn about private and public IP addresses, remember that they may change. If your ISP assigns you a dynamic IP address vs. a static IP address, for example, you might be subject to more network outages or connectivity issues in the long run.

    And if you need to use a VPN to connect to the internet, your public IP address will change each time you connect — each new connection is encrypted to hide your IP address and keep prying eyes away.

    A VPN encrypts your public IP address to hide your online activity.A VPN encrypts your public IP address for better security and privacy online.

    Keep your IP address truly under wraps with Avast SecureLine VPN

    At the end of the day, the reason your public IP address works for you is the same reason it may work against you: it’s completely visible online. The best way to protect your real IP address is to use a VPN, which routes all your online traffic through a separate server nowhere near your actual location.

    Connect via VPN to keep your IP address hidden, encrypt your connection, or even to bypass geolocation restrictions to access your favorite content online. No matter what you use it for, you can be sure that Avast SecureLine VPN will disguise your real IP address — while keeping your entire connection secure and lightning-fast.

    Protect your data and IP address with Avast SecureLine VPN for iPhone and iPad

    FREE TRIAL

    Protect your data and IP address with Avast SecureLine VPN for Android

    FREE TRIAL