academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Adresses IP statiques ou dynamiques

Adresses IP statiques ou dynamiques

Internet et votre réseau sont reliés entre eux par des adresses IP (Internet Protocol). Il existe deux types d'adresses IP : statiques et dynamiques. Cet article examine les principales fonctionnalités des adresses IP statiques et dynamiques, afin que vous puissiez prendre une meilleure décision sur celle à utiliser.

Static_vs_dynamic_IP-Hero

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque appareil sur un réseau TCP/IP. Tout comme l'adresse de votre domicile permet aux gens de savoir où vous envoyer une carte d'anniversaire, les adresses IP identifient les ordinateurs et les appareils, et leur permettent de communiquer entre eux.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    En interne, les adresses IP sont stockées sous forme de nombres. Alors que les ordinateurs sont heureux d'utiliser des nombres, les humains préfèrent les noms. Internet utilise le système de noms de domaine (Domain Name System, DNS) comme carnet d'adresses afin que vous puissiez utiliser des mots (tels que www.avast.com) à la place des nombres pour naviguer sur le Web et pour communiquer avec les appareils de votre réseau. Ces appareils peuvent être tout ce qui se connecte en ligne : ordinateurs, téléviseurs, haut-parleurs intelligents, peut-être même votre réfrigérateur. De nos jours, presque tout ce qui est électronique dans votre maison peut avoir une adresse IP.

    Lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur Web, il utilise le DNS pour rechercher l'adresse IP de ce domaine. Par exemple, si vous saisissez www.avast.com dans votre navigateur, le DNS renvoie l'une des adresses IP, dont 77.234.41.52.

    Il existe deux versions d'adresses IP couramment utilisées : IPv4 et IPv6.

    IPv4 contient quatre nombres hexadécimaux séparés par des points, comme 192.168.0.1, tandis qu'IPv6 utilise six nombres hexadécimaux séparés par des deux points, comme 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334. Il existe près de 4,3 milliards d'adresses IPv4 et nous les avons presque toutes utilisées. Il y a beaucoup plus d'adresses IPv6. Nous ne manquerons d'adresses IPv6 à aucun moment avant la mort due la chaleur de l'univers.

    Qu'est-ce qu'une adresse IP statique ?

    Une adresse IP statique est simplement une adresse qui ne change pas. Une fois que votre appareil s'est vu attribuer une adresse IP statique, ce numéro reste généralement le même jusqu'à ce que l'appareil soit mis hors service ou que votre architecture réseau change. Les adresses IP statiques sont généralement utilisées par des serveurs ou d'autres équipements importants.

    Les adresses IP statiques sont attribuées par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Votre FAI peut ou non vous attribuer une adresse IP statique selon la nature de votre contrat de service. Nous décrivons vos options un peu plus tard, mais supposons pour l'instant qu'une adresse IP statique augmente le coût de votre contrat FAI.

    Une adresse IP statique peut être IPv4 ou IPv6. Dans ce cas, la qualité importante est l'aspect statique. Un jour, chaque équipement en réseau dont nous disposons pourrait avoir une adresse IPv6 statique unique. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour l'instant, nous utilisons généralement des adresses IPv4 statiques pour les adresses permanentes.

    Qu'est-ce qu'une adresse IP dynamique ?

    Comme son nom l'indique, les adresses IP dynamiques sont susceptibles de changer, parfois à tout moment. Les adresses dynamiques sont attribuées, selon les besoins, par les serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol : protocole de configuration dynamique des hôtes).

    Nous utilisons des adresses dynamiques car IPv4 ne fournit pas suffisamment d'adresses IP statiques pour tout le monde. Ainsi, par exemple, un hôtel a probablement une adresse IP statique, mais chaque appareil individuel dans ses chambres aura une adresse IP dynamique.

    Sur Internet, votre domicile ou votre bureau peut se voir attribuer une adresse IP dynamique par le serveur DHCP de votre FAI. Au sein de votre réseau domestique ou professionnel, l'adresse IP dynamique de vos appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs personnels, de smartphones, d'appareils de streaming multimédia, de tablettes, etc., est probablement attribuée par votre routeur réseau. L'IP dynamique est la norme utilisée par et pour les équipements grand public.

    Static-vs-Dynamic_IP_addresses

    Statique ou dynamique : quelle est la meilleure solution pour moi ?

    Il n'existe pas de solution d'adresse IP parfaite pour tout le monde et toutes les circonstances. Parfois, il est préférable qu'un ordinateur ou un appareil utilise une adresse IP statique, parfois, une adresse IP dynamique est plus adaptée.

    Décider si les adresses IP dynamiques ou statiques vous conviennent davantage dépend également de la nature de la connexion. Une adresse IP statique est plus susceptible d'être pertinente pour une entreprise, tandis qu'une adresse IP dynamique est adaptée pour un réseau domestique.

    Avantages d'une adresse IP statique

    Il existe de nombreux avantages à utiliser une adresse IP statique. En voici quelques-uns :

    • Meilleure prise en charge DNS : les adresses IP statiques sont beaucoup plus faciles à configurer et à gérer avec des serveurs DNS.

    • Hébergement de serveurs : si vous hébergez un serveur Web, un serveur de messagerie ou tout autre type de serveur, le fait d'avoir une adresse IP statique permet aux clients de vous trouver plus facilement via DNS. Concrètement, cela signifie qu'il est plus rapide pour les clients d'accéder à vos sites Web et services s'ils disposent d'une adresse IP statique.

    • Accès à distance pratique : une adresse IP statique facilite le travail à distance à l'aide d'un réseau privé virtuel (VPN) ou d'autres programmes d'accès à distance.

    • Communication plus fiable : les adresses IP statiques facilitent l'utilisation du protocole de la voix sur IP (VoIP) pour les téléconférences ou d'autres communications vocales et vidéo.

    • Services de géolocalisation plus fiables : Avec une adresse IP statique, les services peuvent faire correspondre l'adresse IP à son emplacement physique. Par exemple, si vous utilisez un service météo local avec une adresse IP statique, vous êtes plus susceptible d'obtenir le bulletin météo dont vous avez besoin plutôt que celui de la ville voisine.

    Inconvénients d'une adresse IP statique

    Une adresse IP statique n'est pas idéale dans toutes les situations.

    • Les adresses IP statiques sont plus faciles à pirater : avec une adresse IP statique, les pirates savent exactement où se trouve votre serveur sur Internet. Cela rend les attaques plus faciles. Avast Internet Security peut vous aider à cet égard.

    • Coût plus élevé : les FAI facturent généralement plus pour les adresses IP statiques, en particulier avec les forfaits FAI grand public. Les contrats pour entreprises des FAI incluent souvent une adresse IP statique, au moins en option, mais ils sont plus chers que les contrats pour particuliers. N'oubliez pas de demander s'il s'agit d'un coût supplémentaire.

    • Préoccupations réelles en matière de sécurité : toute personne disposant des bons outils réseau peut trouver où vous vous situez, ainsi que vos ordinateurs. Les VPN, tels que le VPN Avast Secureline, peuvent aider à atténuer ce problème en masquant votre emplacement physique.

    Avantages d'une adresse IP dynamique

    Les adresses IP dynamiques sont plus simples à gérer et moins coûteuses à déployer que les adresses IP statiques.

    • Configuration automatique et aisée : avec une adresse IP dynamique, le serveur DHCP attribue automatiquement à l'appareil la prochaine adresse IP disponible. Vous n'avez besoin de rien faire.

    • Prix plus bas : en règle générale, vous économisez de l'argent en utilisant une adresse IP dynamique.

    • Adressage IP illimité : les adresses dynamiques vous permettent de réutiliser les adresses IP. Au sein d'un réseau, vos appareils sont automatiquement configurés avec une nouvelle adresse IP dynamique selon les besoins. Ainsi, par exemple, si vous changez d'ordinateur à la maison, vous n'avez pas à lui attribuer un numéro ou à supprimer manuellement l'ancien, le réseau ou le routeur s'en charge. Cette technique évite les conflits confus lorsque deux ordinateurs essaient d'utiliser la même adresse IP.

    • Sécurité potentiellement meilleure : avec une adresse IP dynamique, il est plus difficile pour un pirate potentiel de cibler votre équipement en réseau. Vous pouvez également renforcer votre sécurité en masquant votre adresse réseau avec un VPN.

    • Meilleure sécurité physique : il est beaucoup plus difficile pour les cybercurieux de savoir exactement où vous vous trouvez. Un VPN peut également vous aider dans ce cas.

    Inconvénients d'une adresse IP dynamique

    Une adresse IP dynamique n'est pas idéale dans toutes les situations. Elle ne fonctionne pas très bien pour les services accessibles sur Internet tels que le Web ou les e-mails.

    • Peu susceptibles de bien fonctionner pour les services hébergés : si vous prévoyez d'héberger un site Web, un serveur de messagerie ou autre, l'utilisation d'une adresse IP dynamique peut être problématique. Le DNS ne fonctionne pas bien avec les adresses IP dynamiques car l'adresse change constamment. Il existe des services DNS dynamiques qui s'occupent de ce problème. Cependant, ils sont plus coûteux et complexes. Cela peut être un sérieux inconvénient.

    • Peut limiter l'accès à distance : selon votre logiciel d'accès à distance, votre programme peut avoir des problèmes de connexion si vous utilisez une adresse IP dynamique. C'est là que les programmes VPN comme le VPN Avast Secureline se démarquent.

    • Potentiellement plus de temps d'arrêt : bien que ce cas de figure ne se produise pas souvent, votre FAI est parfois incapable de vous attribuer une adresse IP dynamique. Ce problème peut interrompre votre connexion Internet. Pour un particulier, il s'agit d'une gêne temporaire. C'est un problème beaucoup plus grave s'il met le site Web de votre entreprise hors ligne.

    • Géolocalisation moins précise : une adresse IP dynamique peut entraîner l'échec de vos services de géolocalisation car vous pouvez conserver une adresse dynamique qui ne reflète plus votre emplacement réel.

    Conclusion

    En règle générale, les adresses IP statiques sont les meilleures pour les entreprises hébergeant leurs propres sites Web et services Internet. Les adresses IP statiques fonctionnent également bien lorsque des travailleurs distants se connectent au réseau de l'entreprise via un VPN.

    Les adresses IP dynamiques conviennent généralement à la plupart des particuliers. Elles sont moins chères et génèrent normalement un peu moins de risques pour la sécurité.

    De quel type d'adresse IP disposez-vous ?

    Maintenant que vous comprenez les différences entre IP statique et IP dynamique, vous vous rendez peut-être compte que le type d'adresse que vous utilisez n'a jamais eu d'importance. Un moyen rapide de trouver votre adresse IP et son type est d'utiliser un outil en ligne gratuit comme le vérificateur d'adresse IP d'HMA.

    Est-il difficile de changer son adresse IP ?

    Si vous obtenez votre service Internet via un FAI ou un câblo-opérateur, dans la plupart des cas, il vous attribue une adresse IP dynamique.

    Au sein de votre propre réseau, par défaut, vos appareils se voient attribuer des adresses IP dynamiques. Il n'est généralement pas très difficile de passer à une adresse IP statique. Pour ce faire, accédez à l'interface de votre routeur, recherchez l'appareil auquel vous souhaitez attribuer une adresse IP statique, puis attribuez-la-lui, généralement en saisissant manuellement un numéro. Les détails varient d'un routeur à l'autre. Sur un réseau administré, vous devez demander à l'administrateur système de le faire pour vous.

    Comment protéger son adresse IP, qu'elle soit statique ou dynamique ?

    Que votre adresse IP Internet soit statique ou dynamique, votre FAI (et les personnes mal intentionnées férues de technologie) peuvent dire approximativement où vous vous trouvez et ce que vous essayez de faire sur Internet. Vous voudrez peut-être cacher votre adresse IP, quel qu'en soit le type, des curieux. Un VPN, tel que le VPN Avast Secureline, peut aider à protéger à la fois votre sécurité et votre confidentialité.

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android
    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy IP Address Static vs. Dynamic IP Addresses

Static vs. Dynamic IP Addresses

The Internet and your network are linked together with Internet Protocol (IP) addresses. There are two kinds of IP addresses: static and dynamic. This article examines the key features of static and dynamic IP addresses, so you can make a better decision about which one to use.

Static_vs_dynamic_IP-Hero

What is an IP address?

An IP address is a unique number assigned to every device on a TCP/IP network. Just like your physical home address lets people know where to send your birthday card, IP addresses identify computers and devices and lets them communicate with each other.

Hamburguer menu icon

This article contains

    Internally, IP addresses are stored as numbers. While computers are happy to use numbers, humans prefer names. The Internet uses the Domain Name System (DNS) as an internet address book so you can use use words (such as www.avast.com) instead of numbers to navigate the internet and to address the devices on your network. Those devices might be anything that connects online: computers, TV, smart speakers, perhaps even your refrigerator. These days almost anything electronic in your home could have an IP address.

    When you type a URL into your web browser, it uses DNS to look up the IP address for that domain. For example, if you type www.avast.com into your browser, DNS returns one of several IP addresses, including 77.234.41.52.

    There are two versions of IP addresses in common use: IPv4 and IPv6.

    IPv4 has four hexadecimal numbers separated by periods – such as 192.168.0.1 – while IPv6 has six hexadecimal numbers separated by colons – such as 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334. There are almost 4.3 billion IPv4 addresses, and we've used almost all of them. There are far more IPv6 addresses. We'll not run out of IPv6 addresses anytime before the heat death of the universe.

    What is a static IP address?

    A static IP address is simply an address that doesn't change. Once your device is assigned a static IP address, that number typically stays the same until the device is decommissioned or your network architecture changes. Static IP addresses generally are used by servers or other important equipment.

    Static IP addresses are assigned by Internet Service Providers (ISPs). Your ISP may or may not allocate you a static IP address depending on the nature of your service agreement. We describe your options a little later, but for now assume that a static IP address adds to the cost of your ISP contract.

    A static IP address may be IPv4 or IPv6; in this case the important quality is static. Some day, every bit of networked gear we have might have a unique static IPv6 address. We're not there yet. For now, we usually use static IPv4 addresses for permanent addresses.

    What is a dynamic IP address?

    As the name suggests, dynamic IP addresses are subject to change, sometimes at a moment's notice. Dynamic addresses are assigned, as needed, by Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) servers.

    We use dynamic addresses because IPv4 doesn't provide enough static IP addresses to go around. So, for example, a hotel probably has a static IP address, but each individual device within its rooms would have a dynamic IP address.

    On the internet, your home or office may be assigned a dynamic IP address by your ISP's DHCP server. Within your home or business network, the dynamic IP address for your devices -- whether they are personal computers, smartphones, streaming media devices, tablet, what have you -- are probably assigned by your network router. Dynamic IP is the standard used by and for consumer equipment.

    Static-vs-Dynamic_IP_addresses

    Static vs. dynamic: Which is best for me?

    There is no perfect IP address solution for all people and all occasions. Sometimes, it is better for a computer or device to use a static IP address; sometimes a dynamic IP address works best.

    Deciding whether dynamic or static IP addresses are better for you also depends on the nature of the connection. A static IP address is more likely to be relevant for a business, while a dynamic IP address is appropriate for a home network.

    Advantages of a static IP

    There are numerous advantages to using a static IP address. Among these benefits are:

    • Better DNS support: Static IP addresses are much easier to set up and manage with DNS servers.

    • Server hosting: If you are hosting a web server, email server, or any other kind of server, having a static IP address makes it easier for customers to find you via DNS. Practically speaking that means it's quicker for clients to get to your websites and services if they have a static IP address.

    • Convenient remote access: A static IP address makes it easier to work remotely using a Virtual Private Network (VPN) or other remote access programs.

    • More reliable communication: Static IP addresses make it easier to use Voice over Internet Protocol (VoIP) for teleconferencing or other voice and video communications.

    • More reliable geo-location services: With a static IP address, services can match the IP address with its physical location. For example, if you use a local weather service with a static IP address you're more likely to get the weather report you need instead of the one for the next city over.

    Disadvantages of a static IP

    A static IP address isn't ideal for all situations.

    • Static IPs are more hackable: With a static IP address, hackers know exactly where your server is on the Internet. That makes it easier for them to attack it. Avast Internet Security can help you in this regard.

    • Higher cost: ISPs generally charge more for static IP addresses, particularly with consumer ISP plans. Business ISP plans often include static IP, at least as an option, but they are more expensive than end-user plans; be sure to ask if it’s an extra cost.

    • Real-world security concerns: Anyone with the right network tools can find where you and your computers are located. VPNs, such as Avast SecureLine VPN, can help alleviate this concern by hiding your physical location.

    Advantages of a dynamic IP

    Dynamic IP addresses are easier to manage and cheaper to deploy than static IP addresses.

    • Easy, automatic configuration: With a dynamic IP address, the DHCP server automatically assigns the device the next available IP address. You don’t need to do a thing.

    • Lower fees: Typically, you save money by using a dynamic IP address.

    • Unlimited IP addressing: Dynamic addresses allow you to reuse IP addresses. Within a network, your devices are automatically configured with a fresh dynamic IP address as needed. So, for example, if you bring home a new computer you don’t have to manually delete the old one or assign it a number; the network or router takes care of it. That prevents confusing conflicts when two computers try to use the same IP address.

    • Potentially better security: With a dynamic IP address it's harder for a potential attacker to target your networked equipment. You can also add to your security by obscuring your network address with a VPN.

    • Better physical security: It's much harder for a snoop to find out exactly where you're located. A VPN can help with this as well.

    Disadvantages of a dynamic IP

    Dynamic IP addresses are not ideal for all situations. They don't work well for internet-facing services such as the web or email.

    • Unlikely to work well for hosted services: If you plan to host a website, email server, or so on, using a dynamic IP address may be troublesome. DNS doesn't work well with dynamic IP addresses since the address is always changing. There are Dynamic DNS services that take care of this problem; however, they add expense and complexity. This can be a serious downside.

    • May limit remote access: Depending on your remote access software, your program may have trouble connecting if you use a dynamic IP address. That's where VPN programs like Avast SecureLine VPN really shine.

    • Potentially more downtime: While it doesn't happen often, sometimes your ISP is unable to assign you a dynamic IP address. This can interrupt your internet connection. For an individual consumer, that’s a temporary annoyance. It’s a much bigger problem if it knocks your company website offline.

    • Less accurate geolocation: A dynamic IP address can make your geo-location services fail because you can keep a dynamic address that no longer reflects your real-world location.

    Conclusion

    Typically, static IP addresses are best for businesses, which host their own websites and internet services. Static IP addresses also work well when you have remote workers logging into work via a VPN.

    Dynamic IP addresses are usually fine for most consumers. They are cheaper and typically pose a bit less of a security risk.

    Which type of IP address do you have?

    Now that you understand the differences between static IP and dynamic IP, you may realize that it never mattered before which kind you are using. One quick way to find your IP address and its type is to use a free online tool like the HMA IP Checker.

    Is it difficult to change your IP address?

    If you get your internet service through an ISP or cable company, in most cases they assign you a dynamic IP address.

    Within your own network, by default your devices are assigned dynamic IP addresses. It is usually not much of a problem to switch to a static IP address. You do this by going to your router's interface, finding the device for which you want to assign a static IP address, and then assigning it one (usually by manually typing in a number). The details vary from router to router. On a network with an administrator, you need to have the system administrator do this for you.

    How to protect your IP address, whether it's static or dynamic

    No matter whether your internet IP address is static or dynamic, your ISP -- and tech-savvy bad guys -- can tell approximately where you're located and what you're trying to do on the internet. You may want to hide your IP address -- no matter what kind -- from snoopers. A VPN, such as Avast SecureLine VPN, can help protect both your security and your privacy.

     

    Connect privately on your iPhone
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your Android
    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL