82170416791
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Piratage au distributeur : qu’est-ce c’est et comment le repérer

Piratage au distributeur : qu’est-ce c’est et comment le repérer

Un distributeur équipé d’un skimmer peut aider les pirates à voler les informations de votre carte et vider votre compte en quelques minutes. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter le skimming au distributeur et vous protéger des menaces qui pèsent sur vos informations personnelles. Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur le skimming au distributeur et comment un outil de cybersécurité complet comme Avast One peut vous protéger en ligne.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-ATM-skimming-Hero

Qu’est-ce que le piratage au distributeur ?

Le piratage au distributeur, ou « skimming », est une forme de fraude financière dans laquelle un appareil, appelé « skimmer » ou « cloneur » est utilisé pour voler les informations de cartes utilisées sur un distributeur de billets. Ces appareils sont conçus pour faire croire qu’ils font partie intégrante du distributeur et sont reliés à un lecteur de cartes qui enregistre les données de cette dernière.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les pirates peuvent parfois aussi installer des caméras cachées pour enregistrer le code confidentiel que tape le client. Les fraudeurs ont recours à cette technique pour obtenir illégalement des informations personnelles dans le but d’en tirer profit. Les numéros de carte, les codes CVV, les dates d’expiration et les codes PIN collectés sont ensuite envoyés à un appareil distant contrôlé par le criminel, qui peut ensuite utiliser ces informations pour commettre un vol d’identité ou tout autre type d’escroquerie. Ces données volées sont aussi susceptibles d’être mises en vente sur le dark web.

    L’utilisation d’un distributeur sur lequel a été installé un dispositif de skimming pose un sérieux problème de sécurité pour vos comptes et peut permettre aux fraudeurs d’effectuer des paiements en ligne, voire d’usurper (cloner) votre carte. C’est pour cette raison que vous devez rester attentif à votre environnement et vous assurer que le distributeur que vous utilisez est bien sûr.

    Méthodes de skimming

    Il existe différents types de dispositifs de piratage, chacun de ces dispositifs étant conçu pour différents types de fraudes, mais tous fabriqués de façon à être quasiment invisibles si on ne prête pas attention et si on ne sait pas ce qu’on cherche.

    Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

    • Faux lecteur de carte de crédit placé sur la fente pour enregistrer les données de la bande magnétique.

    • Surcouche sur le clavier pour enregistrer les touches utilisées et le code de la carte.

    • Caméra miniature cachée pour enregistrer les détails de la carte et tout ce que fait l’utilisateur.

    • Miroir placé dans le lecteur de cartes du distributeur pour extraire les données de la puce.

    À quoi ressemblent ces dispositifs ?

    Tous ces dispositifs sont conçus pour sembler faire partie intégrante du distributeur, et il est donc difficile de les repérer. Mais en consultant des photos de ce genre d’appareils et en vous familiarisant avec les différentes méthodes, il est possible de repérer les dispositifs de skimming.

    Skimmer de carte de crédit

    Les skimmers (ou cloneurs) de carte de crédit ressemblent à un distributeur tout à fait normal, du moins au premier coup d’œil. Mais à y regarder de plus près, le lecteur de carte semble avoir été ajouté ou paraît plus volumineux que d’habitude.

    Caméras cachées

    Les caméras utilisées dans les fraudes au distributeur sont toutes petites et sont normalement camouflées pour se fondre complètement dans les autres pièces de la machine. Mais ces caméras peuvent parfois renvoyer une lumière étrange ou se trouver cachées derrière un ajout en plastique inhabituel.

    Surcouches du clavier

    Les surcouches placées sur les claviers ressemblent aux claviers normaux des distributeurs, mais ils peuvent parfois ressortir de la surface de la machine ou être faites dans une autre matière que le reste de la machine.

    Miroirs

    Le miroir est fin comme une feuille de papier et est inséré dans le lecteur de carte du distributeur. Complètement caché à l’intérieur de la machine, ce dispositif enregistre les données de la puce pendant le fonctionnement normal du distributeur, ce qui en fait un type de fraude particulièrement difficile à détecter.

    Les dispositifs de skimming peuvent se présenter sous forme de caméras cachées, de surcouches placées sur le clavier, d’appareils de copie de carte ou encore de miroirs.Les dispositifs de skimming, comme les caméras cachées, les surcouches de clavier et les miroirs peuvent enregistrer les données de votre carte.

    Comment savoir si un skimmer est placé sur un distributeur ?

    Il est possible de voir si le distributeur a été modifié en repérant certaines petites anomalies sur le clavier ou le lecteur de cartes. Les signes les plus évidents de la présence d’un skimmer sont les suivants : le lecteur de carte semble trop gros, le clavier réagit bizarrement ou la machine présente des ajouts inhabituels.

    Toutes les parties du distributeur, y compris le lecteur de carte et le clavier, doivent être bien en place, ne doivent pas bouger et ne doivent pas comporter de pièces mobiles. Les composants externes des distributeurs sont réduits au minimum, alors si vous voyez des éléments étrangers comme une barre en plastique en haut de la machine, il est possible qu’elle dissimule une caméra.

    Si vous avez le moindre doute, inspectez plus en détail le distributeur avant de l’utiliser.

    Comment repérer les skimmers

    Vous devez systématiquement vérifier si le distributeur comporte un skimmer avant d’y insérer votre carte ou d’entrer votre code PIN. Voici les critères à vérifier pour détecter les faux lecteurs de cartes :

    • Traces de colle ou autres substances autour des éléments (lecteur de cartes, clavier, etc.)

    • Éléments mal fixés ou mal alignés

    • Ajouts inhabituels en plastique

    • Lecteur de cartes ou clavier étrangement imposant

    • Code couleur inhabituel sur le clavier ou touches dans un ordre inhabituel

    Même si tout vous semble normal, essayez de vous assurer que le distributeur n’a pas été modifié par un escroc :

    • Essayez de faire bouger la fente du lecteur de carte ou le clavier : les skimmers ne sont normalement pas bien fixés et ils bougent si vous forcez dessus.

    • Appuyez sur quelques touches du clavier : si les boutons répondent de façon étrange, sont trop mous ou trop raides, c’est peut-être qu’il s’agit d’un faux clavier.

    Les distributeurs des banques peuvent-ils eux aussi comporter des skimmers ?

    Il est théoriquement possible de placer un lecteur illégal sur n’importe quel type de distributeur, même ceux fournis par les banques. Mais ceux qui sont placés dans la rue ou qui ont un accès public sont plus particulièrement visés par les escrocs, et certains emplacements sont aussi plus vulnérables que d’autres. Pour détecter et éviter les fraudes au distributeur, restez vigilant, peu importe le niveau de sécurité que présente en apparence le distributeur.

    Comment se protéger du skimming

    Comme nous allons de plus en plus vers une société où l’argent liquide n’aura plus cours, il devient de plus en plus facile d’éviter d’utiliser les distributeurs de billets, et donc d’éviter le skimming. Les systèmes de paiement mobiles comme Google Pay ou Apple Pay vous protègent non seulement du vol d’identité sur les distributeurs en contournant les dispositifs de piratage, mais offrent aussi une couche de sécurité supplémentaire entre vous et le vendeur.

    C’est la même chose pour le paiement par carte, qui limite les risques de skimming en réduisant vos passages au distributeur. Il est aussi plus sûr de payer par carte de débit qu’avec une carte de paiement standard, car elle vous offre une meilleure protection sur les transactions.

    Si vous devez utiliser un distributeur, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour sécuriser vos informations personnelles et éviter le vol d’identité. Bien qu’aucun distributeur ne soit à l’abri d’un pirate qui y installerait un skimmer, les distributeurs des agences bancaires qui se trouvent à l’intérieur de la banque sont bien plus sûrs que ceux qui se trouvent dans une petite rue peu fréquentée.

    Il est aussi conseillé de toujours cacher votre code PIN au cas où une caméra vous enregistrerait en couvrant le clavier d’une main quand vous composez votre code. Mais il est encore plus important, en cas de signes de modification ou si vous avez le moindre doute sur un distributeur, de ne pas l’utiliser, de signaler le problème et d’en trouver un autre plus loin.

    Préférez les paiements mobiles ou les distributeurs situés dans les agences bancaires et couvrez le clavier quand vous composez votre code pour éviter le skimming au distributeur.Pour vous protéger du skimming au distributeur, utilisez plutôt les systèmes de paiement mobiles, les distributeurs dans les banques et masquez le clavier quand vous saisissez votre code.

    Que faire si je détecte un skimmer sur un distributeur ?

    Si vous trouvez un skimmer sur un distributeur, avertissez le magasin ou l’agence bancaire pour que ce distributeur puisse être mis hors service le plus rapidement possible et qu’il ne fasse pas d’autres victimes. Toute preuve de la présence de tels dispositifs de piratage doit également être transmise à la police pour qu’elle puisse ouvrir une enquête et agir contre les pirates.

    Que faire si vous êtes victime de skimming ?

    Vérifiez régulièrement votre compte bancaire pour repérer les fraudes au distributeur avant qu’elles ne causent trop de dégâts. Si vous repérez des activités inhabituelles, par exemple des opérations de débit inconnues ou des retraits en espèces frauduleux, contactez immédiatement votre banque pour qu’elle puisse bloquer la carte affectée et empêcher le fraudeur de vous voler encore plus d’argent.

    Comme avec toutes les autres formes de fraude financière (comme les arnaques par phishing visant votre identifiant Apple), vous devez signaler le vol d’identité à la police et prendre certaines mesures pour protéger votre identité et vos informations personnelles et financières.

    Protégez toutes vos données personnelles

    Vos données sont vulnérables et sont susceptibles d’être interceptées, collectées et utilisées dans toutes sortes d’arnaques en ligne et hors ligne. C’est pour cela qu’un système de cybersécurité global est important. Avast One est une solution de sécurité tout-en-un qui combine une protection anti-malwares reconnue, un VPN pour naviguer en toute confidentialité et un outil de surveillance des fuites de données pour vous permettre d’agir instantanément si vos informations sont prises dans une fuite.

    Avast One comprend aussi un pare-feu, un système de blocage des liens de phishing et des sites web douteux, une protection contre le détournement de webcam et un même outil d’optimisation de l’appareil, pour des performances optimales. Bénéficiez dès aujourd’hui d’une sécurité complète en ligne, gratuitement.

    Dotez votre téléphone d’une puissante protection avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Dotez votre téléphone d’une puissante protection avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Danielle Bodnar
    21-07-2022

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats ATM Skimming: What Is It and How to Spot a Skimmer

ATM Skimming: What Is It and How to Spot a Skimmer

A cash point rigged with an ATM skimmer can let fraudsters steal your card details and drain your account before you know it. But there are steps you can take to prevent ATM skimming and protect yourself against other threats to your private information. Read on to learn what ATM skimming is, how to spot and avoid it, and how a comprehensive cybersecurity tool like Avast One can keep you safe online.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-ATM-skimming-Hero

What is ATM skimming?

ATM skimming is a form of financial fraud in which devices called “skimmers” are used to steal credit or debit card information at cash withdrawal terminals. ATM skimmers are designed to look like part of the ATM machine, and they’re attached to ATM card readers to capture payment card details.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    ATM skimmers may also have hidden cameras installed to record customer PIN codes. Fraudsters use ATM skimming to illegally obtain personal information for profit. Card numbers, CVV codes, expiration dates, and PINs collected by ATM skimmers are sent to remote devices controlled by the criminals, who may use the details to commit identity theft or other scams. Stolen data can also be offered up for sale on the dark web.

    Using ATMs that have been compromised by skimming devices poses a serious risk to your financial security, and may enable fraudsters to make fraudulent online payments, or even spoof (clone) your card. That’s why it’s important to stay aware of your surroundings and make sure the ATMs you’re using are safe.

    Card skimming methods

    There are several types of card skimming devices in use, each designed for different types of ATM fraud, but all designed to be practically invisible to the untrained and unsuspecting eye.

    Here are some of the most common card skimming methods:

    • Fake credit card readers placed over the card slot to record data from the magnetic stripe.

    • ATM keypad overlays to capture button presses and PIN codes.

    • Miniature hidden cameras to record user activity and card details.

    • Shimmer devices placed within the ATM card reader to swipe data from the card’s chip.

    What do the skimming devices look like?

    All skimming devices are designed to look like normal parts of an ATM terminal, so it’s very difficult to notice that anything is amiss. But by examining credit card skimming device photos, and familiarizing yourself with the various skimming methods, it is possible to identify skimming equipment.

    Credit card skimmer

    A credit card skimmer device looks like a typical ATM card reader — at least at first glance. Upon closer inspection, the card reader may look obviously mounted or bulkier than usual.

    Hidden cameras

    The cameras used in ATM skimming schemes are extremely small, and usually disguised to blend in with other parts of the machine. But cameras may give off a strange light or be hidden behind an unusual plastic attachment.

    Keypad overlays

    Keypad overlays look a lot like regular ATM keypads, but they may stick out from the ATMs surface or be made from a different material than the rest of the machine.

    Shimmers

    Shimmers are paper-thin devices inserted into ATM card readers. ATM shimmers record the data on the customer’s card chip while the ATM functions normally, which makes them a particularly difficult type of skimming equipment to detect, since they are hidden within the machine itself.

    ATM skimming devices can be in the form of hidden cameras, keypad overlays, credit card skimmers, or shimmers.ATM skimming devices like hidden cameras, keypad overlays, and shimmers can capture your card details.

    How can you tell if there is a skimmer on an ATM?

    You can tell that an ATM’s been tampered with by noticing subtle but strange abnormalities on the machine’s keypad or card reader. The tell-tale signs of AMT skimmers include the card reader looking too bulky, the PIN pad responding strangely to your touch, or any unusual attachments affixed to other parts of the machine.

    Each part of an ATM — including the card reader and keypad — should be fixed firmly in place, with no wiggling or moving parts. ATMs are also constructed with minimal external components, so if you see any extraneous pieces like a plastic bar on the top of the ATM, they may conceal hidden cameras.

    If anything looks off at all, inspect the ATM more closely before using it.

    How to check for skimmers

    You should always check whether an ATM has been fitted with a skimmer before inserting your card or entering your PIN code. Here’s what to look out for when checking for fake ATM card readers:

    • Traces of glue or other substances around fixtures (the card reader, keypad, etc.)

    • Loose-fitting or misaligned fixtures

    • Unusual plastic fittings

    • Bulkiness on the card reader or keypad

    • Unusual color-coding on the keypad or keys in an unusual order

    Even if everything seems in order, try the following to double-check that the ATM has not been tampered with by a scammer:

    • Wiggle the card reader slot and try to shift the keypad: ATM skimmers are not firmly fixed in place, so they usually will move when messed with.

    • Press some keys on the keypad: If the buttons feel sticky, spongy, or too stiff, it may be a false keypad.

    Can bank ATMs have skimmers?

    Any ATM could potentially be fitted with illegal scanners, even those belonging to banks. But ATMs located on the street with public access are particularly likely targets for skimmers, and some locations are more vulnerable than others. To detect and prevent ATM scams, always keep a sharp eye out for red flags, no matter how secure an ATM may seem.

    How to protect against skimming

    As we move toward an increasingly cashless society, it’s getting easier to avoid ATMs altogether, and thus prevent ATM skimming. Using mobile payment options, such as Google Pay or Apple Pay, not only helps protect against ATM identity theft by letting you bypass fraudsters’ skimming equipment, but also provides an extra layer of security between you and the vendor.

    Likewise, paying by card rather than cash reduces the risk of debit card skimming by cutting down visits to the ATM. It’s also safer to make payments via credit card rather than debit card, as this allows you to benefit from enhanced transaction protection.

    If you must use an ATM, there are steps you can take to help secure your private information and prevent identity theft. Although no ATM is completely immune to fraudsters installing skimmers, bank ATMs that are located inside banks are much more secure than those outside — especially those on quiet backstreets without much pedestrian traffic.

    It’s also good practice to shield your PIN from any hidden cameras by always covering the keypad with one hand when keying in the numbers. But most importantly, if you find signs of tampering, or anything else suspicious about an ATM, don’t use it — report the machine and go find another one.

    Use mobile payments or ATMs inside banks, and cover the keypad while entering your PIN to protect against ATM skimming.To protect against ATM skimming, use mobile payments, ATMs inside banks, or cover the keypad when entering your details.

    What if I find a skimmer on an ATM?

    If you find a skimmer on an ATM, notify the shop or bank branch immediately so that the ATM can be shut down as soon as possible and additional victims won’t fall for the scam. Any evidence of illegal credit card scanners should also be reported to the police so that they can investigate and take action against the perpetrators.

    What if I’ve been skimmed?

    Checking your bank account regularly will help you detect AMT fraud before too much damage is done. If you find unusual activity such as unknown direct debits, or a fraudulent ATM withdrawal, contact your bank right away so that they can block the skimmed card and stop the fraudster from taking any more of your money.

    As with other forms of financial fraud, such as Apple ID phishing scams, you should report the identity theft to the police, and take steps to secure your identity and keep your financial and personal information safe.

    Protect all of your personal information

    Your data is vulnerable to interception, collection, and abuse in all sorts of online and offline scams. That’s why all-encompassing cybersecurity is so important. Avast One is an all-in-one online security solution that combines award-winning anti-malware protection, a VPN for private browsing, and automatic data-breach monitoring to help you react instantly in the event your personal information is ever leaked.

    Avast One also features a firewall, blocks dodgy websites and phishing links, prevents webcam hijacking, and even ensures your devices are running optimally. Get comprehensive online security today — completely free.

    Get ironclad threat protection for your phone with Avast One

    FREE INSTALL

    Get ironclad threat protection for your phone with Avast One

    FREE INSTALL