academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Comment signaler un vol d’identité

Comment signaler un vol d’identité

Le vol d’identité est de plus en plus fréquent. Si vous en êtes victime, vous risquez de voir votre compte en banque vidé, votre score de crédit ruiné, et avec lui toutes vos chances de bénéficier d’un emprunt. C’est pour cela qu’il est important de signaler immédiatement le vol de votre identité. Lisez cet article pour savoir comment signaler un vol d’identité. Procurez-vous ensuite un logiciel de protection de l’identité pour vous assurer de la sécurité de vos données et de votre identité.

Academy-How-to-report-identity-theft-Hero

Que faire si votre identité a été volée

Si vous avez été victime d’un vol d’identité, changez immédiatement les informations de connexion et les mots de passe des comptes affectés, avertissez l’organisme qui gère votre carte de crédit et signalez le vol de votre identité auprès des autorités officielles compétentes. Le signalement du vol d’identité déclenche une enquête, pour que vous puissiez récupérer votre identité et blanchir votre réputation.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Si vous vivez aux États-Unis, déposez un signalement de vol d’identité auprès de la FTC (commission fédérale du commerce) pour recevoir un plan personnalisé concernant le processus de récupération. Au Royaume-Uni, signalez ce vol à Action Fraud. En France, adressez-vous à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes).

    Le rapport de vol d’identité de la DGCCRF vous aidera dans vos démarches auprès de la police et des organismes de crédit : il prouve en effet que vous avez pris des mesures pour limiter les dégâts et que vous êtes prêt à ce que les fraudeurs soient poursuivis.

    Déclarer un vol d’identité auprès de la FTC

    La FTC, c’est-à-dire la Federal Trade Commission, est un organisme public des États-Unis qui travaille à la protection des consommateurs. Le fait de déclarer un vol d’identité auprès de la FTC alerte cet organisme qu’une fraude a été commise en rapport avec vos informations personnelles. Ce rapport de la FTC vous sera utile par la suite pour signaler cette fraude à la police et aux organismes de crédit.

    Voici comment signaler un vol d’identité à la FTC :

    1. Entrez en contact avec cet organisme. Vous pouvez contacter la FTC en ligne ou par téléphone au 1-877-FTC-HELP.

    2. Complétez un signalement FTC de vol d’identité. Fournissez autant d’informations que possible sur la fraude et soyez le plus honnête possible.

    3. Suivez les instructions du plan de récupération. La FTC vous enverra un plan de récupération détaillé en partant des informations que vous avez fournies dans la plainte pour vol d’identité déposée.

    4. Contactez les autres autorités compétentes. Il s’agit entre autres des sociétés de carte de crédit, de votre banque et, dans certains cas, de la police.

    Le site web de signalement de vol d’identité aux États-Unis.

    Si vous vivez au Royaume-Uni, signalez le vol d’identité à Action Fraud, l’organisme national de signalement des fraudes et cybercrimes. Ce signalement va déclencher une enquête auprès du National Fraud Intelligence Bureau.

    Une fois l’enquête sur le vol d’identité en cours, utilisez un outil de surveillance des fuites de données en ligne pour contrôler les fuites de vos comptes en ligne. Si vos informations font surface dans une fuite de données, modifiez immédiatement vos informations de connexion et vos mots de passe pour assurer la sécurité de votre identité numérique.

    Signaler le vol d’identité à la police

    Bien que le signalement du vol d’identité auprès de la DGCCRF (ou autre organisme selon le pays dans lequel vous résidez) constitue un rapport officiel concernant ce crime, pensez aussi à déposer une plainte auprès de la police. Le fait de déposer plainte en cas de cybercrime peut être difficile, puisque vous ne connaissez peut-être pas l’identité du criminel. Mais si vous savez que vos informations ont été utilisées de façon frauduleuse dans d’autres rapports de police, même des infractions mineures de circulation ou de tapage nocturne, il peut être utile de déposer plainte.

    Parfois, les organismes de crédit ou autres organisations exigent que vous signaliez le vol d’identité à la police avant de pouvoir prendre votre plainte en compte. Si vous êtes victime d’une escroquerie, le fait de la signaler peut aussi aider les services de police locaux, par exemple si les escrocs agissent dans une zone donnée.

    Voici ce dont vous avez besoin pour signaler le vol d’identité à la police :

    • Votre signalement à la FTC du vol d’identité. Le fait de fournir ce rapport complet vous garantit certains droits lorsque vous contactez les entreprises pour signaler l’escroquerie et leur demander des informations.

    • Preuve du vol d’identité. Pour faire avancer votre dossier, collectez les preuves de transactions bancaires suspectes, de factures médicales indues, de notifications de remboursement d’impôt et de toute autre activité suspecte sur vos comptes personnels. La police vous demandera des preuves du vol d’identité.

    • Votre identité personnelle. Vous ne pouvez pas signaler de vol d’identité à la police si vous ne pouvez pas prouver votre propre identité. Assurez-vous de détenir au moins un document d’identité officiel.

    • Une attestation de domicile. La vérification de votre identité est une priorité absolue pour que la plainte puisse être enregistrée, et le fait que vous puissiez prouver votre adresse est un élément important. Préparez un document de bail, une facture d’électricité ou un relevé d’emprunt immobilier reprenant votre adresse.

    Signaler le vol d’identité aux organismes de crédit

    Si vous remarquez des activités suspectes sur votre carte de crédit ou dans votre dossier de crédit, signalez immédiatement le vol d’identité aux organismes de crédit. Ce signalement va déclencher des alertes à la fraude sous votre nom, afin que les organismes prêteurs vérifient votre identité avant de vous accorder un crédit. D’après la Federal Trade Commission, les signalements liés à la fraude à la carte de crédit ont doublé depuis 2018.

    Voici ce que vous devez faire lorsque vous signalez le vol d’identité aux organismes de crédit :

    1. Contacter l’un des principaux organismes de crédit. Les trois grands organismes de crédit aux États-Unis (et au Royaume-Uni) sont Experian, TransUnion et Equifax. Il suffit de signaler le vol à l’un de ces organismes de crédit, car il contactera les deux autres à votre place, mais vous pouvez tout aussi bien contacter les trois bureaux vous-même si vous le souhaitez.

    2. Mettre en place une alerte à la fraude. La plupart des premières occurrences d’alertes à la fraude ont une durée de vie d’un an. Mais si vous avez déposé une plainte pour vol d’identité auprès de la FTC ou de la police, cette alerte à la fraude initiale peut être automatiquement prolongée de plusieurs années.

    3. Vérifier vos dossiers de crédit. Vérifiez que vous reconnaissez bien tous les comptes.

    Changer vos mots de passe

    Si votre identité est volée, vos mots de passe risquent d’être compromis. Changez immédiatement les mots de passe de tous vos comptes en choisissant un mot de passe fort et unique pour chaque compte (et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour ne pas les oublier).

    Résilier vos cartes de crédit

    Si votre carte de crédit a été volée, résiliez-la. La plupart des sociétés de carte de crédit et des banques disposent d’un numéro d’urgence que vous pouvez appeler si votre carte ou votre numéro de carte a été volé. Vérifiez les activités récentes sur la carte volée et signalez aussi les transactions frauduleuses au cours de cet appel.

    Bloquez ou gelez votre crédit

    Le fait de geler votre crédit empêche les voleurs d’ouvrir d’autres comptes sous votre nom, car les sociétés de carte de crédit ne pourront plus accéder à votre dossier de crédit. Le fait de bloquer votre crédit vous empêche aussi d’accéder à votre dossier. Tenez-en donc compte.

    Contacter les autres entreprises associées à cette fraude

    Les entreprises affectées par le vol d’identité peuvent être les commerces dans lesquels les cartes de crédit ont été utilisées sans votre accord ou encore les magasins dans lesquels votre carte ou votre numéro de carte volé a été utilisé. Dans certains cas, les voleurs ont même peut-être postulé à un emploi avec votre nom et vos coordonnées. Vous devez donc aussi contacter ces entreprises.

    Contactez les organismes financiers

    Une fois que vous avez signalé le vol d’identité, les institutions financières (votre banque ou votre fonds d’investissement) peuvent vous envoyer une nouvelle carte ou de nouvelles informations d’identification pour accéder à vos comptes. Dans certains cas, elles pourront même vous rembourser les sommes volées.

    Autres actions à entreprendre après avoir signalé le vol d’identité

    Une fois que vous avez signalé le vol d’identité aux autorités compétentes (par exemple la DGCCRF en France), à la police et aux organismes de crédit, vous devez encore prendre quelques mesures pour protéger votre identité à l’avenir.

    Voici d’autres moyens de protéger votre identité une fois que vous avez mis en place les alertes à la fraude et fait les signalements officiels :

    Surveiller les autres comptes

    Vous disposez peut-être d’autres comptes qui n’ont pas été fermés ou bloqués suite au vol de votre identité, ou bien vous devez ouvrir de nouveaux comptes avec vos informations actuelles. Suivez les activités de ces comptes pour repérer toute trace d’activité frauduleuse.

    Éviter que cela ne se reproduise

    Pour éviter d’être à nouveau victime d’un vol d’identité, commencez par mettre en place un plan de prévention. Faites en sorte que vos données ne se retrouvent pas sur l’un des nombreux sites de vente du dark web à l’aide d’un outil comme Avast BreachGuard. Naviguez sur le web via un VPN (réseau privé virtuel) pour PC (ou un VPN pour Mac) afin de chiffrer votre connexion Internet et d’empêcher que votre adresse IP et d’autres informations permettant de vous identifier puissent être consultées ou volées par des pirates.

    Le VPN Avast SecureLine chiffre votre connexion Internet pour assurer votre sécurité en ligne.

    Qu’est-ce que le vol d’identité ?

    Comme la plupart des autres formes de vol, le vol d’identité est un acte criminel, le plus souvent un cybercrime. Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne vole vos informations personnelles ou d’autres données permettant de vous identifier en les récupérant en ligne. Les symptômes du vol d’identité sont par exemple des factures inexplicables, des alertes de connexion louches ou des refus de crédit inattendus. Consultez notre guide sur le vol d’identité pour en savoir plus.

    Protégez votre identité en ligne avec Avast BreachGuard

    Personne n’est à l’abri d’un vol d’identité. Les entreprises sont de plus en plus susceptibles de connaître des fuites de données et il n’est donc pas simple de protéger vos informations en ligne. Mais si vous choisissez les outils adaptés, vous pouvez renforcer votre sécurité et limiter les risques.

    Avast BreachGuard, un outil complet de surveillance des fuites de données, vous aidera à vérifier si vos informations personnelles ou vos mots de passe ont fait l’objet d’une fuite et vous aidera à faire le nécessaire pour assurer la sécurité de vos données. BreachGuard vous aidera aussi à supprimer vos informations personnelles des bases de données des courtiers en données afin d’assurer la confidentialité de vos informations. Téléchargez Avast BreachGuard et protégez votre identité et vos données personnelles.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Préservez la confidentialité de vos données avec Avast Secure Browser pour Android

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Préservez la confidentialité de vos données avec Avast Secure Browser pour iOS

    INSTALLER GRATUITEMENT

61114808917
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats How to Report Identity Theft

How to Report Identity Theft

Identity theft is on the rise — and becoming a victim can leave your bank account empty, your credit wrecked, and your chances of getting a loan in ruins. That’s why reporting a stolen identity immediately is so important. Keep reading to learn how to report identity theft. Then, get strong identity-protection software to make sure your data and identity stay secure.

Academy-How-to-report-identity-theft-Hero

What to do if your identity is stolen

If you’ve become a victim of identity theft, immediately change the login information and passwords on your affected accounts, notify your credit card companies, and file an identity theft report with the relevant governmental authority. The identity theft report launches an investigation, so you can recover your stolen identity and clear your name.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    If you’re in the US, file an identity theft report with the Federal Trade Commission (FTC) and get a personalized plan to guide you through the recovery process. In the UK, report the theft to Action Fraud — they’ll send your report to the National Fraud Intelligence Bureau (NFIB), who investigate reports across the country.

    Your completed FTC identity theft report will help you when you contact the police and credit bureaus — it proves that you’ve taken steps to mitigate the damage and are prepared to catch the fraudsters.

    File an identity theft report with the FTC

    The Federal Trade Commission (FTC) is a US government agency committed to consumer protection. Filing an identity theft report with the FTC alerts them that fraud has taken place with your personal information. Your FTC report will come in handy later when you report fraud to the police and credit bureaus.

    Here’s how to report identity theft to the Federal Trade Commission:

    1. Contact them. You can contact the FTC online or by phone at 1-877-FTC-HELP.

    2. Complete an FTC identity theft report. Provide as much information as possible about the fraud, and be as honest as possible.

    3. Follow the recovery plan. The FTC will send you a detailed recovery plan based on the information you provided in the FTC identity theft affidavit.

    4. Contact other relevant authorities. This includes credit card companies, your bank, and, in some cases, the police.

    The US government's identity theft website.

    If you’re in the UK, report identity theft to Action Fraud, the country’s national reporting body for fraud and cybercrime. Doing so will open an investigation with the National Fraud Intelligence Bureau.

    While the identity theft investigation is in progress, use an online data leak monitoring tool to check your online accounts for leaks. If your info comes up in a data breach, update your login information and passwords immediately to ensure your digital identity is safe.

    Report identity theft to the police

    While an FTC identity theft report is an official report of the crime, you may also want to file a police report. Reporting cyber crimes can be difficult, since you may not know who the thief is. But if you know your information was fraudulently used in previous police reports — even minor infractions like traffic or noise violations — filing a police report may help your case.

    Sometimes, creditors or other companies require you to report identity theft to the police before they process your claim. If you’re the victim of a scam, reporting this information may also help local police, if the scammers are targeting a specific location.

    Here’s what you’ll need to report identity theft to the police:

    • Your FTC identity theft report. Providing the completed report guarantees you certain rights when contacting businesses to report the scam and request records.

    • Evidence of identity theft. Collecting records of suspicious bank transactions, bills for unreceived medical treatment, tax refund notifications, or any other suspicious activity on your personal accounts will help your case. The police will want to see evidence that identity theft occurred.

    • Your personal ID. Reporting identity theft to the police isn’t possible if you can’t prove your own identity. Make sure to have at least one government-issued photo ID.

    • Proof of address. Verifying your identity will be a top priority before the report can be filed — your verified address will help. Plan to show a lease, utility bill, or a mortgage statement with your verified address.

    Report identity theft to the credit bureaus

    If you notice suspicious activity on your credit card or your credit report, report identity theft to the credit bureaus immediately. They will set up fraud alerts in your name to ensure credit lenders verify your identity before issuing you more credit. According to the Federal Trade Commission, credit card fraud reports have doubled since 2018.

    Here’s what to do when reporting identity theft to the credit bureaus:

    1. Contact one of the main credit bureaus. The three main bureaus in the US (and the UK) are Experian, TransUnion, and Equifax. You only need to report the theft to one credit bureau — they should contact the other two for you — but you can contact all three bureaus yourself if you prefer.

    2. Set up a fraud alert. Most initial fraud alerts last for one year. But, if you’ve already filed an FTC identity theft report or police report, the initial fraud alert can usually be extended by several years automatically.

    3. Review your credit reports. Make sure that all of the accounts are known to you.

    Change your passwords

    If your identity is stolen, your passwords could be compromised. Immediately change the passwords of all your accounts, using strong, unique passwords for each account (and a password manager to keep track of them).

    Cancel your credit cards

    If your credit card was stolen, cancel it. Most credit card companies and banks have an emergency contact number to call if your actual card or card number has been stolen. Check recent activity on the stolen card and report any fraudulent transactions during this call too.

    Lock or freeze your credit

    Freezing your credit prevents thieves from opening other accounts in your name, because credit card companies won’t be able to access your credit reports. But freezing your credit will also prevent you from accessing your credit reports, so plan accordingly.

    Contact other companies connected to the fraud

    Companies connected to the identity theft may include retail stores where credit cards were opened without your consent, or stores where your stolen card or card number was used. In some cases, thieves may have even applied for jobs with your name or information — contact these companies as well.

    Contact financial institutions

    Once you’ve reported your identity theft, financial institutions like your bank or investment account can send you new bank cards or login information for all your relevant accounts. In some cases, they may be able to reimburse you for stolen funds.

    Other steps to take after reporting identity theft

    After you’ve reported your identity theft to the relevant government agencies (like the FTC), the police, and credit bureaus, there are a few more things you can do to continue protecting your identity in the future.

    Here are additional ways to protect your identity after you’ve set up fraud alerts and filed official reports:

    Monitor leftover accounts

    You might still have some accounts that didn’t get closed or blocked in the wake of identity theft, or you might need to open new accounts with your updated information. Keep track of these other accounts and monitor them for any fraudulent activity.

    Prevent it from happening again

    To prevent becoming a victim of identity theft again, start making a prevention plan. Keep your data off the dark web’s many marketplaces with tools like Avast BreachGuard. Or, browse the web using a Virtual Private Network (VPN) for PC (or a VPN for Mac), which encrypts your internet connection and prevents your IP address and other identifying information from being seen or stolen by hackers.

    Avast SecureLine VPN encrypts your internet connection to make sure you stay safe online.

    What is identity theft?

    Just like any other form of stealing, identity theft is a crime — often a cybercrime. It’s committed when someone steals your personal information or other personally identifying data floating around online. Signs of identity theft include unexplained bills, unfamiliar login alerts, suspicious bank activity, or being denied credit unexpectedly. Visit our guide to identity theft to learn more.

    Protect your identity online with Avast BreachGuard

    No one is immune to identity theft. With companies increasingly vulnerable to data breaches, safeguarding your information online isn’t easy. But with the right tools, you can bolster your security and minimize your risk.

    Avast BreachGuard — a comprehensive data-leak monitoring tool — will help you check to see if your personal info or passwords have leaked, and it will help you take the necessary steps to secure your data. BreachGuard will also help you remove your personal information from data brokers’ databases, to help your data stay private. Get Avast BreachGuard and keep your identity and your personal data safe.

    Keep your data private with Avast Secure Browser for Android

    FREE INSTALL

    Keep your data private with Avast Secure Browser for iOS

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Ellie Farrier
    5-12-2021