138230659653
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Piratage Peut-on pirater votre téléphone au moyen d’un appel ou d’un SMS ?

Peut-on pirater votre téléphone au moyen d’un appel ou d’un SMS ?

Le fait de recevoir un appel ou un SMS douteux signifie-t-il que votre appareil est déjà compromis ? Il est peu probable que ce soit le cas, mais cela pourrait marquer le début d’une tentative de piratage ou d’une escroquerie. Dans cet article, vous découvrirez ce qui se passe lorsqu’un pirate informatique vous appelle, afin de vous permettre de sécuriser votre téléphone. Installez ensuite Avast One pour vous protéger contre le piratage de téléphone ainsi que d’autres techniques malveillantes utilisées par les escrocs.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-Can-Someone-Hack-Your-Phone-by-Calling-or-Texting-You-Hero
Écrit par Anthony Freda
Publié le 11 septembre 2023

Est-il possible de se faire pirater son téléphone par un simple appel ?

Il est peu probable qu’un appel téléphonique soit la source directe d’un piratage. Par contre, les SMS peuvent contenir des malwares, et les appels, tout comme les SMS, peuvent servir à lancer des attaques de phishing ou d’autres escroqueries visant à vous faire divulguer des informations sensibles, à transférer de l’argent ou encore à télécharger des virus ou des spywares.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    La meilleure façon d’éviter les piratages au moyen de SMS ou d’appels est de ne pas répondre aux numéros que vous ne reconnaissez pas. Ne les appelez pas, ne leur envoyez pas de SMS et ne cliquez sur aucun lien. Vous pourriez être victime d’une escroquerie au rappel de numéro, qui consiste à vous demander d’effectuer un appel qui vous sera alors facturé à un tarif international, le pirate percevant une partie ou la totalité de la somme. Méfiez-vous également des tactiques d’ingénierie sociale, que les fraudeurs utilisent pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant.

    Un message contenant un lien suspect peut ressembler à l’un des messages suivants :

    • Une annonce concernant une promotion ou une offre spéciale

    • Une demande d’aide de la part d’un membre de votre famille

    • Un avertissement provenant de Facebook ou d’une autre plateforme de réseaux sociaux

    Les pirates informatiques peuvent imiter (ou usurper) des adresses e-mail ou des numéros de téléphone. Ne tombez pas dans le piège. Lorsqu’il s’agit d’appels téléphoniques frauduleux, les pirates se font souvent passer pour des organismes de confiance afin de tenter d’amener leur cible à fournir des informations sensibles. On appelle cette méthode le « vishing » (phishing vocal).

    Les escrocs peuvent se faire passer pour un organisme de confiance lors d’un appel téléphonique, dans l’espoir que leur cible leur divulgue des informations privéesLes escrocs peuvent se faire passer pour un organisme de confiance lors d’un appel téléphonique.

    Est-il possible de se faire pirater son téléphone par un appel passé par le biais d’une application ? Des utilisateurs de WhatsApp ont déjà été victimes d’un piratage par le biais d’appels téléphoniques restés sans réponse, mais cette faille de sécurité a depuis été corrigée. Néanmoins, différents types de pirates informatiques sont toujours à l’affût de nouvelles failles de sécurité, de sorte qu’il est impossible d’être protégé à 100 %. La meilleure chose à faire est de pratiquer une bonne hygiène numérique et de gérer de manière proactive votre sécurité et votre confidentialité sur Internet.

    Les appels indésirables peuvent-ils permettre de pirater votre téléphone ?

    Les appels indésirables ne permettent pas de pirater votre téléphone, car les signaux des fournisseurs de services de téléphonie mobile ne peuvent pas pirater les téléphones par eux-mêmes. Toutefois, les appels indésirables peuvent essayer de vous inciter à divulguer des informations, et c’est là que réside le danger.

    Votre téléphone portable peut-il être piraté lorsque vous répondez à un appel ? Non, mais la Commission fédérale du commerce aux États-Unis (FTC) a émis des avertissements contre une nouvelle menace téléphonique : les « deepfakes ». Avec ce stratagème, les escrocs se servent de l’intelligence artificielle (IA) ou d’autres technologies numériques pour cloner votre voix, puis appellent un proche en se faisant passer pour vous et en lui indiquant qu’ils ont besoin d’argent.

    Si vous avez discuté longuement avec un escroc qui se faisait passer pour une institution légitime, il peut utiliser à votre encontre les informations qu’il a recueillies, voire voler votre numéro de téléphone dans le cadre d’une escroquerie à l’échange de cartes SIM. Méfiez-vous de ces appels et apprenez à éviter l’usurpation d’identité.

    Qu’en est-il des piratages dits « sans affichage de numéro » ? Les appels « sans affichage de numéro » ne sont pas des appels de piratage. Il s’agit simplement d’appels provenant de numéros privés. Les appels indésirables peuvent-ils permettre de pirater votre téléphone ? C’est très peu probable. Les escrocs ont besoin que vous décrochiez et que vous communiquiez avec eux, et c’est ainsi qu’ils vous trompent.

    Méfiez-vous également des messages inconnus. Ne cliquez jamais sur un lien présent dans un SMS, sauf si vous êtes à l’origine de la communication (comme une demande de réinitialisation de mot de passe, par exemple). On parle alors de « phishing » (hameçonnage). Ne mordez pas à l’hameçon.

    Quelle est la différence entre une escroquerie et un appel/message indésirable ? Les appels indésirables sont ennuyeux, mais les appels frauduleux utilisant des tactiques de phishing sont bien pires. Ils cherchent généralement à vous faire effectuer un paiement ponctuel, mais ils peuvent également tenter d’obtenir vos informations de carte bancaire. Traitez ces deux types d’appels de la même manière : ignorez-les.

     Le phishing se produit fréquemment au cours d’appels frauduleux, tandis que les appels indésirables peuvent consister uniquement en des appels commerciaux ennuyeux et persistantsLes appels de phishing sont toujours malveillants, tandis que les appels indésirables sont en général simplement ennuyeux.

    Mon téléphone peut-il être piraté au moyen d’un SMS ?

    Personne ne peut vous pirater simplement en vous envoyant un SMS (à moins d’utiliser une technologie sophistiquée d’exploitation « zéro-clic »). Tant que vous ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez pas de pièces jointes, il n’y a généralement aucun risque. Il est recommandé de ne cliquer sur un lien ou de n’ouvrir une pièce jointe que si vous vous attendiez à le/la recevoir, et que vous êtes sûr qu’il n’y a pas de danger.

    Les escrocs envoient une grande quantité de SMS. Même si un faible pourcentage de victimes clique sur les liens qu’ils contiennent, la fraude aura été fructueuse. Les victimes peuvent télécharger involontairement des malwares ou être dirigées vers un site malveillant, sur lequel elles saisissent des informations personnelles.

    Votre téléphone peut-il être piraté au moyen d’un SMS ? Normalement, cela ne se produira que si vous cliquez sur un lien ou si vous ouvrez une pièce jointe. Mais si vous pensez être à l’abri de tactiques aussi évidentes, sachez que même Jeff Bezos a été piraté de cette manière. Tout le monde baisse sa garde de temps à autre. Ces messages sont pénibles et vous risquez de devenir négligent. Heureusement, il est possible de bloquer les SMS indésirables.

    Peut-on se faire pirater en répondant à un SMS ?

    Vous ne pouvez pas être piraté en répondant simplement à un SMS. Cependant, si vous entrez de quelque manière que ce soit en contact avec un pirate informatique, vous serez plus vulnérable au piratage. Il trouvera en effet un moyen de vous tromper et de vous faire cliquer sur un lien, et parviendra ainsi à vous pirater.

    Il ne se produit rien en arrière-plan lorsque vous saisissez un message et appuyez sur Envoyer, mais le pirate en sait déjà plus sur vous et pourrait vous inciter à lui fournir des informations supplémentaires ou à cliquer sur un lien qu’il vous envoie. Il est préférable de ne pas communiquer avec lui du tout.

    Qu’est-ce qu’une exploitation « zéro clic » ?

    Une exploitation « zéro-clic » est un type rare de piratage qui peut vous cibler sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. Vous ne vous rendrez même pas compte que quelque chose ne va pas. Une attaque de type « zéro-clic » reste très sophistiquée. Il est donc improbable qu’elle cible un individu moyen.

    Ces attaques sont très différentes des attaques de type « zero day », mais elles leur ressemblent dans le sens où elles sont incroyablement difficiles à voir venir ou à prévenir. La meilleure défense consiste à maintenir votre système et vos logiciels à jour et à utiliser un antivirus de bonne qualité.

    Un exemple d’attaque « zéro-clic » est le piratage aux appels WhatsApp manqués, au cours duquel un logiciel espion est installé sur un téléphone sans que l’utilisateur n’ait besoin de répondre à un appel. Ces types de piratages constituent des failles de sécurité notables, et font généralement la une des journaux.

    Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour pirater mon téléphone ?

    Il existe de nombreuses méthodes de piratage. Certaines d’entre elles peuvent être facilement évitées en navigant prudemment sur Internet, tandis que d’autres peuvent être beaucoup plus difficiles à éviter. Voici comment votre téléphone peut être piraté :

    • Phishing : les campagnes de piratage telles que le spear phishing (harponnage) donnent à un message dangereux une apparence légitime. Il semblera provenir d’Amazon ou du centre des impôts, et l’escroc vous demandera peut-être votre mot de passe ou essaiera de vous faire cliquer sur un lien. Gardez à l’esprit que les entreprises et organismes légitimes ne demandent jamais d’informations personnelles par SMS.

    • Publicités malveillantes : les publicités affichées sur un site web peuvent contenir un code qui télécharge des programmes malveillants sur votre ordinateur. Bien que les publicités malveillantes (également appelées « malvertising ») soient plus susceptibles d’apparaître sur des sites de jeux d’argent ou des sites pour adultes, certains sites réputés tels que le site du New York Times et celui de la BBC ont déjà été touchés par des publicités malveillantes.

    • Smishing : ce type d’attaque combine les mots « SMS » et « phishing ». Vous pouvez être heureux de recevoir un SMS, en pensant qu’il provient d’un ami qui a un nouveau téléphone. Mais si vous cliquez sur le lien, vos données pourraient être compromises.

    • Pretexting : le pretexting consiste à concevoir un prétexte ou une raison pour amener une personne à faire quelque chose immédiatement ou ultérieurement. L’escroc élabore une histoire afin de gagner votre confiance et de vous inciter à partager vos données personnelles, à installer des malwares ou à envoyer de l’argent.

    • Attaques de type « Man-in-the-middle » : un pirate informatique peut s’immiscer entre vous et une application (ou un autre utilisateur) et intercepter des données. L’objectif de ces attaques est généralement de dérober des informations sensibles telles que des identifiants de connexion ou des numéros de carte bancaire.

    • Enregistrement de frappe : si un enregistreur de frappe est installé sur votre téléphone, le pirate peut suivre les saisies que vous effectuez lorsque vous naviguez sur votre téléphone. Il peut ainsi accéder à des informations précieuses telles que des identifiants de connexion, le détail des SMS, ainsi que d’autres informations personnelles.

    • Échange de cartes SIM : ce type de fraude se produit lorsqu’un escroc convainc votre opérateur de téléphonie mobile de lui envoyer une nouvelle carte SIM. Lorsqu’il l’active, son objectif est de profiter des comptes comportant l’authentification à deux facteurs. S’il connaît les informations de connexion, il recevra le code de vérification sur son propre téléphone.

    • Bluetooth : les pirates peuvent utiliser un logiciel pour intercepter un signal Bluetooth et accéder à votre téléphone. N’associez pas votre téléphone à un appareil inconnu ou à un endroit dans lequel vous n'avez pas confiance.

    • Wi-Fi : soyez très prudent sur les réseaux Wi-Fi publics, car les pirates peuvent facilement intercepter vos communications sur les réseaux non sécurisés. Utilisez toujours un VPN sur votre téléphone portable lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public pour passer des appels, envoyer des SMS ou naviguer sur Internet.

    • Bornes de recharge : les pirates informatiques peuvent infecter les bornes de recharge publiques avec des malwares. Si vous y connectez votre téléphone, le virus se propage dans votre appareil et les pirates peuvent recueillir vos données privées.

    Comment les pirates informatiques s’y prennent-ils pour pirater un téléphone ? De nouvelles méthodes semblent être inventées tous les jours. N’oubliez pas que les appels ou les SMS frauduleux peuvent sembler légitimes. Soyez donc toujours vigilant lorsque vous répondez à des SMS ou à des appels.

    Il existe de nombreuses façons de pirater un téléphone portableIl existe de nombreuses façons de pirater un téléphone portable

    Comment éviter le piratage de mon téléphone ?

    La meilleure façon d’empêcher le piratage de votre téléphone est d’installer un logiciel de sécurité puissant provenant d’une entreprise réputée. Des habitudes de navigation intelligentes sont très utiles, mais vous avez également besoin d’une sécurité renforcée pour vous protéger des dangers imprévisibles ou invisibles.

    Vous vous êtes peut-être fait prendre par un SMS d’apparence innocente vous demandant votre date de naissance, mais il peut représenter la dernière pièce du puzzle dont un escroc avait besoin pour usurper votre identité. L’usurpation d’identité est un véritable cauchemar. Méfiez-vous des tentatives de phishing et sachez repérer les signes et symptômes d’un piratage de téléphone, afin de limiter autant que possible les dégâts.

    Vous pouvez également utiliser une application comme Avast BreachGuard, qui a toujours plusieurs longueurs d’avance en termes de protection. Si l’un de vos mots de passe fait surface dans le cadre d’une violation de données, BreachGuard vous en informe afin de vous permettre de le modifier immédiatement et de sécuriser votre compte. Il analyse même le dark web, à la recherche de vos identifiants ou de vos informations personnelles au cas où elles auraient été divulguées.

    Si vous pensez que votre téléphone a été piraté, la première chose à faire est de le déconnecter d’Internet et de lancer une analyse anti-malwares. Apprenez à supprimer les virus d’un appareil Android ou d’un iPhone, au cas où vous en seriez victime. Il vaut mieux installer un logiciel de sécurité à l’avance.

    Protégez-votre téléphone contre les piratages avec Avast

    S’il est possible d’éviter les liens douteux, qu’en est-il des failles de sécurité invisibles ? Les fonctions de sécurité et de confidentialité primées d’Avast One vous aident à protéger votre téléphone contre le piratage en temps réel, à détecter et à bloquer les malwares avant qu’ils n’infectent votre appareil, et vous indiquent même les sites web malveillants et les liens et téléchargements dangereux. Installez-le gratuitement dès aujourd’hui.

    Questions fréquentes

    Mon iPhone peut-il se faire pirater ?

    Tout appareil connecté à Internet peut être piraté, y compris les iPhones. Surveillez les signes suspects tels que l’apparition sur votre iPhone d’applications que vous n’avez pas installées, des appels téléphoniques ou des SMS inconnus, des fenêtres contextuelles qui apparaissent plus souvent que d’habitude ou des notifications indiquant que vous utilisez plus de données que d’habitude. Protégez toujours votre iPhone avec un logiciel anti-malwares de qualité afin de bloquer les menaces telles que les spywares.

    Mon téléphone peut-il se faire pirater uniquement au moyen de mon numéro de téléphone ?

    Votre téléphone ne peut pas être piraté uniquement à partir de votre numéro. Cependant, il existe des attaques « zéro-clic » capables d’installer des programmes malveillants même si vous ne répondez pas à un appel ou ne cliquez pas sur un message. Pour pirater un téléphone, les escrocs ont généralement besoin que la cible effectue une action, comme cliquer sur un lien malveillant ou télécharger une application infectée.

    Est-il possible de se faire pirater son numéro de téléphone ?

    Un moyen courant pour les pirates informatiques d’obtenir votre numéro de téléphone est la violation de données. Les données obtenues sont souvent partagées ou vendues sur le dark web, et peuvent comprendre des informations allant de votre numéro de téléphone à votre numéro de sécurité sociale. Plus un pirate informatique dispose d’informations sur vous, plus il lui sera facile de pirater vos comptes en ligne ou d’utiliser des tactiques d’ingénierie sociale ciblées.

    Protégez votre iPhone contre les pirates informatiques avec Avast One

    Installer gratuitement

    Protégez votre appareil Android contre les pirates informatiques avec Avast One

    Installer gratuitement
    Piratage
    Sécurité
    Anthony Freda
    11-09-2023

133221867325
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Security Hacking Can Someone Hack Your Phone by Calling or Texting You?

Can Someone Hack Your Phone by Calling or Texting You?

Does getting a sketchy call or text mean your device is already compromised? Almost certainly not, but it could be the start of a hacking attempt or a fraudulent scam. Read on to find out what happens when a hacker calls, so you can keep your phone secure. Then install Avast One to help defend against phone hacking and other malicious techniques scammers use.

PC-editors-choice-icon
2023
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-Can-Someone-Hack-Your-Phone-by-Calling-or-Texting-You-Hero
Written by Anthony Freda
Published on September 11, 2023

Listen to the audio version

Can someone hack into your phone by calling you?

Phone calls are unlikely to be the direct source of phone hacks. But text messages can contain malware, and both calls and texts can be used to launch phishing attacks or other scams to trick you into giving up sensitive information, transferring money, or downloading viruses or spyware.

Hamburguer menu icon

This Article Contains :

    The best way to avoid hacks via texts and calls is not to answer numbers you don’t recognize. Don’t call them or text them back, and don’t click any links. You might be the victim of a call-back scam, and calling back may charge you at an international rate, with the hacker getting some or all of it. And watch out for social engineering tactics that fraudsters use to get you to click a malicious link.

    A message with a suspicious link could look like one of the following:

    • An advertisement for a sale or an offer

    • A request for help from a family member

    • A warning from Facebook or another social media platform

    Hackers can imitate — or “spoof” — email addresses and phone numbers. Don’t fall for it. When it comes to scam phone calls, hackers often impersonate trusted organizations to try and get targets to give up sensitive information — known as vishing (voice phishing).

    Scammers can impersonate a trusted organization on a phone call in the hope their target gives up private informationScammers can impersonate a trusted organization on a phone call.

    But can someone hack into your phone by calling you through an app? WhatsApp users have been hacked through unanswered phone calls in the past, but that security flaw has since been patched. Nevertheless, different types of hackers are always on the lookout for new security flaws, so it’s impossible to be 100% protected. The best you can usually do is to practice good digital hygiene and proactively manage your internet security and privacy.

    Can spam calls hack your phone?

    Spam calls can’t hack your phone, because signals from cellular service providers aren’t able to hack phones themselves. But spam calls may try to trick you into giving up information, which is where the danger lies.

    So, can your cell phone be hacked by answering a call? No, but the FTC has warned of an emerging phone threat: deep fakes, where scammers use artificial intelligence (AI) or other digital technology to clone your voice, and then call a loved one pretending to be you and needing money.

    And if you’ve talked extensively with a spam caller pretending to be from a legitimate institution, they can then use the information they gather against you — possibly even to steal your phone number in a SIM swap scam. Don’t trust these calls and make sure to learn how to stop phone spoofing.

    What about so-called “no caller ID” hacks? “No caller ID" calls are not hacking calls; they’re just calls from private numbers. Can spam calls hack your phone? Extremely unlikely. Scammers need you to pick up and engage with them, and that’s how they get you.

    Be suspicious of unknown texts, too. Never click a link in a text message unless you initiated the communication (like a password reset request). There’s a reason they call this “phishing.” Don’t take the bait and you won’t get reeled in.

    What’s the difference between a scam and spam? Spam calls are annoying, but scam calls using phishing tactics are worse — they typically try to get you to make a one-off payment, but they may also try to get your credit card information. Your response to both types of calls should be the same: ignore it.

     Phishing is common in scam calls, whereas spam calls may just be annoying and persistent sales callsPhishing calls are always malicious, whereas spam calls are usually just annoying.

    Can someone hack into my phone by texting me?

    No one can hack you just by texting you (unless they use sophisticated zero-click exploit technology). As long as you don’t click any links or open attachments, there’s usually no threat. A link should only be clicked — and an attachment should only be opened — if you’re expecting it and sure it’s safe.

    Scammers send out a lot of text messages. Only a small percentage of victims need to click the link in the text for the campaign to be successful. The victims may unwittingly download malware or be directed to a malicious site where they enter personal information.

    So, can someone hack my phone by texting me? Normally only if you click a link or open an attachment. But if you think you’re immune to such obvious tactics, even Jeff Bezos was once hacked in this way. Everyone gets worn down sometimes. These messages are a pain, and you might get careless — thankfully, it’s possible to stop unwanted text messages.

    Can you get hacked by replying to a text?

    You can’t get hacked by simply replying to a text. However, engaging with a hacker in any way will make it more likely that you get hacked. They’ll find a way to fool you and make you click a link, which is what leads to you getting hacked.

    Nothing happens behind the scenes if you type a message out and hit send — but the hacker already knows more about you and could trick you into offering up information or clicking a link they send. It’s best not to engage at all.

    What is a zero-click exploit?

    A zero-click exploit is a rare type of hack that can target you without you doing anything. You won’t even know anything is wrong, either. A zero-click attack requires a great deal of sophistication, making it unlikely that the average individual will be targeted.

    These are quite different from zero-day attacks, but similar in that they are incredibly difficult to foresee or prevent. The best defense is keeping your system and software updated, and using a good antivirus.

    One example of a zero-click attack was the WhatsApp missed call hack, in which spyware was installed on phones without users even needing to pick up a call. These types of hacks constitute major security breaches — enough to make the news.

    What other methods can be used to hack into my phone?

    There are a wide variety of ways you can get hacked. Some of them are totally preventable by common-sense browsing, while others can be much trickier to avoid. Here are some ways your phone can be hacked:

    • Phishing: Hacking campaigns like spear phishing will disguise a dangerous text as a legitimate one. It will look like it’s from Amazon or the IRS, and the scammer might ask for your password or try to get you to click a link. Remember that legitimate companies and organizations never ask for personal information via SMS.

    • Malvertising: Advertisements on websites can contain code that downloads malware onto your computer. While malvertising ads are more likely to be found on gambling or adult websites, major sites such as the New York Times and the BBC have been hit by malvertising in the past.

    • Smishing: This type of attack combines the words “SMS” and “phishing.” You may be excited to receive a text, and you may think it’s coming from a friend with a new phone. But if you click the link, your info could be compromised.

    • Pretexting: Pretexting involves establishing a pretext or reason for you to do something now or in the future. The scammer creates a story to help gain your trust so they can trick you into sharing personal details, installing malware, or sending money.

    • Man-in-the-middle attacks: A hacker can get between you and an application (or another user), intercepting data. The goal of these attacks is typically to steal sensitive information like login credentials or credit card numbers.

    • Keylogging: If a keylogger is installed on your phone, the hacker can track the keystrokes you make as you tap your phone. This can give away valuable information like log-in credentials, text messages details, and other personal info.

    • SIM swapping: This type of fraud happens when a scammer convinces your mobile phone carrier to send out a new SIM. When they activate it, their aim is to take advantage of accounts set up with two-factor authentication. As long as they know the log-in details, they’ll then receive the verification code to their phone.

    • Bluetooth: Hackers can use software to intercept a Bluetooth signal and access your phone. Don’t pair your phone with an unknown device, or in a location you don’t trust.

    • Wi-Fi: Be extra careful on public Wi-Fi as unsecured networks make it easy for hackers to intercept your communications. Always use a VPN on your mobile on public Wi-Fi for calls, texts, or when browsing the web.

    • Charging stations: Hackers can infect public charging stations with malware. If you connect your phone, then this spreads to your device and they could collect your private data.

    How do hackers hack a phone? It seems like new ways are invented every day. And remember, scam calls or texts can seem legitimate so always be vigilant when responding to texts or calls.

    There are many ways to hack into a cell phoneThere are many ways to hack into a cell phone

    How can I prevent my phone from being hacked?

    The best way to prevent your phone from being hacked is to install strong security software from a reputable company. Smart browsing habits can take you a long way, but you’ll need enhanced security to block you from the dangers you can’t foresee or physically see.

    Perhaps you fell for what seemed like an innocent text requesting your date of birth and that was the last piece of the puzzle a scammer needed to steal your identity. Identity theft is a nightmare — make sure to watch out for phishing scams and signs and symptoms of a phone hack so you can mitigate the damage as much as possible.

    Or you can use an app like Avast BreachGuard, which will be several steps ahead of you. If one of your passwords shows up in a data breach, BreachGuard will let you know so you can change it immediately and secure your account. It even scans the dark web for your credentials or personal information in case it has leaked.

    If you think your phone has been hacked, the first thing to do is disconnect it from the internet and run an anti-malware scan. Learn how to remove viruses from an Android or an iPhone in case it ever happens to you — it’s best to install security software ahead of time.

    Help protect against phone hacks with Avast

    While you can avoid sketchy links, what about when security breaches happen invisibly? Avast One's award-winning security and privacy features will help shield your phone against hacking in real time, detect and block malware before it can infect your device, and even notify you to malicious websites and unsafe links and downloads. Install it for free today.

    FAQs

    Can someone hack my iPhone?

    Any device connected to the internet can be hacked, including iPhones. Look out for suspicious signs like apps appearing on your iPhone that you didn’t install, random phone calls or text messages, pop-ups appearing more than normal, or notifications that you’re using more data than usual. Always protect your iPhone with quality anti-malware software to block threats like spyware.

    Can someone hack my phone from my number?

    Your phone can’t be hacked from your number alone, although there are some zero-click attacks that can install malware even if you don’t answer a call or click a text. Usually, to hack a phone, scammers need targets to take some action, like clicking a malicious link or downloading an infected app.

    Can someone hack your phone number?

    A common way for hackers to get your phone number is through a data breach. The information gained is often shared or sold on the dark web, which could include everything from your phone number to your Social Security number. The more information a hacker has on you, the easier it will be for them to hack into your online accounts or use targeted social engineering tactics.

    Protect your iPhone against hackers with Avast One

    Free install

    Protect your Android phone against hackers with Avast One

    Free install
    Hacking
    Security
    Anthony Freda
    11-09-2023