academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Quels sont les meilleurs bloqueurs de publicité ?

Quels sont les meilleurs bloqueurs de publicité ?

Vous en avez assez des publicités et des popups ? Vous pouvez tout bloquer avec un bloqueur de publicité ou un navigateur sans publicité. Découvrez les meilleurs bloqueurs de publicité pour Chrome, Safari, Firefox ou Edge, ou bien téléchargez notre navigateur sans publicité, conçu pour la sécurité et la protection de la vie privée. Quel que soit votre choix, vous découvrirez tous les avantages d’une expérience Internet plus fluide.

The_Best_Ad-Blockers-Hero

Il existe différents types de bloqueurs de publicité. Certains bloquent toutes les publicités, alors que d’autres en acceptent certaines (celles que le service considère comme des « bonnes » publicités), tout en assurant la protection de votre vie privée. Certains se présentent sous la forme d’extensions de navigateur et d’autres sous la forme d’applications autonomes avec des fonctionnalités plus avancées. Certains ne fonctionnent que sur les ordinateurs, alors que d’autres fonctionnent aussi sur mobile.

Il existe un très grand choix dans ce domaine, et ces services portent souvent des noms très similaires (AdBlock, AdBlocker, AdGuard). Face à ce choix, vous pouvez être facilement perdu. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer. Nous avons analysé l’offre existante et nous avons sélectionné cinq possibilités pour Chrome, Safari, Firefox et d’autres navigateurs.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Savez-vous que vous pouvez utiliser un navigateur spécial pour bloquer les publicités ? Un navigateur privé tel que Avast Secure Browser bloque automatiquement les publicités, le pistage en ligne et tous les sites et téléchargements malveillants. Il assure votre sécurité et votre confidentialité, tout en vous offrant une navigation quatre fois plus rapide. Téléchargez-le dès aujourd’hui, il est entièrement gratuit.

    Trouvez le meilleur bloqueur de publicité pour votre navigateur

    Vous n’êtes pas encore prêt à abandonner votre navigateur ? Voici une liste de bloqueurs de publicité que vous pouvez utiliser, avec des options gratuites ou payantes. Vous retrouverez donc ici une liste des cinq meilleurs bloqueurs de publicité et de fenêtres contextuelles pour Chrome, Firefox, Safari, etc.

    AdBlock

    Adblock se concentre sur l’amélioration de votre expérience de navigation. Il se spécialise dans le blocage des publicités les plus ennuyeuses, comme les fenêtres contextuelles, les bannières et les publicités vidéo. Il bloque aussi les publicités sur YouTube, Facebook, Twitch et autres sites similaires, pour vous protéger des interruptions.

    Coût : Gratuit, mais il vous demande une contribution volontaire (5 $ étant la contribution minimale suggérée)

    Compatibilité de l’extension de navigateur : Chrome, Safari, Firefox

    Compatibilité de l’application : Android, iOS

    Icon_03Avantages 


    • Fonction spéciale pour bloquer les publicités sur Facebook et filtrage avancé qui permet d’éviter le contenu que vous ne souhaitez pas voir

    • Propose des versions mobiles (iOS et Android)

    • Contribue à vous aider à vous protéger du cyptojacking.

    Icon_04Inconvénients


    • La fonctionnalité des annonces acceptables autorise l’affichage des publicités « respectueuses », qui bénéficient à AdBlock (activé par défaut, mais vous pouvez désactiver ce paramètre).

    • Certains utilisateurs ont signalé des défauts dans les listes de filtrage.

    Adblock Plus

    Adblock Plus, à ne pas confondre avec AdBlock (mentionné précédemment), est une extension gratuite de blocage de publicités pour navigateur. Elle divise le temps de chargement par quatre en empêchant les publicités de se charger, pour une navigation plus rapide. Elle comprend également une certaine protection face aux publicités malveillantes (malware intégré à des publicités).

    Coût : Gratuit

    Compatibilité de l’extension de navigateur : Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer, Opera, navigateur Yandex

    Compatibilité de l’application : Android, iOS

    Icon_03Avantages


    • Le code est open source, et les bugs devraient être rapidement identifiés et corrigés.

    • Comprend des listes de filtrage personnalisables.

    Icon_04Inconvénients


    • La fonctionnalité des annonces acceptables autorise l’affichage des publicités « respectueuses », qui bénéficient à AdBlock Plus (activé par défaut, mais vous pouvez désactiver ce paramètre).

    • Certains utilisateurs ont signalé une utilisation importante de la RAM.

    AdGuard

    AdGuard bloque les publicités contextuelles, les bannières, les publicités texte, les publicités vidéo, etc. tout en restant légère. Elle comporte aussi un aspect confidentialité, avec une certaine protection contre les pisteurs publicitaires externes.

    Coût : extension de navigateur gratuite/application payante à 2,49 $/mois pour 3 appareils maximum ou 5,49 $/mois pour 9 appareils

    Compatibilité de l’extension de navigateur : Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Opera, navigateur Yandex, Pale Moon

    Compatibilité de l’application : Windows, Mac, Android, iOS

    Icon_03Avantages 


    • Compatible avec de nombreux navigateurs et appareils.

    • Abonnement personnel et abonnement familial

    • L’application (payante) AdGuard pour Windows, Mac et Android bloque les publicités dans tous les navigateurs.

    Icon_04Inconvénients


    • Si vous voulez utiliser uniquement l’extension de navigateur gratuite, vous verrez beaucoup de propositions pour passer à l’application payante.

    • Le blocage de ces publicités de promotion interne ne fonctionne pas toujours.

    Ghostery

    Ghostery se concentre principalement sur l’interception et le blocage des pisteurs, mais assure également le blocage des publicités. Ghostery vous permet de voir toutes les publicités et tous les pisteurs d’un site et vous permet de choisir ce que vous voulez autoriser. Vous bénéficiez ainsi d’une navigation simplifiée, avec moins d’interruptions.

    Coût : Extension de navigateur gratuite/applications payantes allant de 14 $/mois à 49 $/mois pour 9 appareils

    Compatibilité de l’extension de navigateur : Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Opera 

    Compatibilité de l’application : Windows, Mac, Android, iOS

    Icon_03Avantages 


    • La fonctionnalité de blocage intelligent des publicités optimise les performances du site web en cours de navigation.

    • Vous alerte si le bloqueur de publicité a supprimé un élément que vous souhaitiez peut-être voir, par exemple la section des commentaires.

    Icon_04Inconvénients


    • Vise principalement les pisteurs, et certaines publicités s’affichent parfois.

    • Prix élevé des applications payantes

    uBlock

    uBlock est à la fois une extension de navigateur et une application qui bloque les publicités et les pisteurs avec pour objectif d’augmenter la rapidité de votre navigation. uBlock élimine les publicités contextuelles, les publicités vidéo et les pisteurs et peut même bloquer certaines formes de malwares.

    Coût : Gratuit

    Compatibilité de l’extension de navigateur : Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge

    App compatible with: Mac

    Icon_03Avantages 


    • Les fonctionnalités de listes de filtrage et de liste blanche vous permettent d’affiner le blocage des publicités.

    • Dans Chrome, une option permet d’ajouter l’extension de navigateur à tous vos appareils.

    • Faible consommation du processeur

    Icon_04Inconvénients


    • Non disponible dans certains pays ou régions

    • Les utilisateurs de Safari doivent télécharger et l’extension et l’application pour que l’ensemble fonctionne.

    Vous utilisez un navigateur sécurisé ? Vous n’avez pas forcément besoin d’un bloqueur de publicité.

    Avant de choisir un des meilleurs bloqueurs de publicité tiers, notez qu’il existe encore une autre option. Si vous utilisez un navigateur sécurisé, il offre probablement la possibilité de désactiver les publicités. Les navigateurs sans publicité simplifient la navigation en bloquant les publicités, mais les navigateurs privés, plus sûrs, disposent d’autres fonctionnalités permettant d’améliorer la sécurité et de bloquer le pistage en ligne.

    Avast Secure Browser a été conçu dans une optique de confidentialité et de sécurité. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, Adblock pour bloquer les publicités, le système Anti-empreinte pour bloquer le pistage en ligne, Hack Check pour savoir si vos données personnelles ont fuité, un gestionnaire de mots de passe, etc.Avast Secure Browser offers a full suite of privacy and security features.

    Avast Secure Browser bloque d’emblée les publicités, pour une navigation plus fluide sur Internet. Bloquez les fenêtres contextuelles, les textes défilants, les bannières clignotantes et toutes les autres publicités qui encombrent les sites que vous consultez. Et le mieux dans tout ça ? Il est complètement gratuit. Téléchargez-le dès maintenant pour dire adieu aux publicités en ligne.

    Que font les bloqueurs de publicité ?

    Les bloqueurs de publicité les éliminent en bloquant les demandes vers les serveurs externes qui chargent les publicités et autres contenus dans votre navigateur. Vous n’êtes pas certain de savoir si vous avez besoin d’un bloqueur de publicité ? Voici quelques raisons :

    • Des publicités agaçantes : certaines publicités diffusent du son ou s’affichent par-dessus le contenu que vous voulez consulter. D’autres ralentissent le chargement des pages et consomment des données de votre forfait. La suppression des publicités simplifie les pages et vous laisse vous concentrer sur le contenu. 

    • Publicités malveillantes : les publicités infectées par un malware peuvent venir infecter votre ordinateur dès que vous les voyez, selon la technique du téléchargement furtif.

    • Pistage en ligne : les annonceurs et les sites web ont recours au pistage en ligne pour suivre les visiteurs du site web pour mieux connaître leurs habitudes de navigation, des informations qui sont ensuite utilisées pour envoyer des publicités ciblées ou éventuellement faire grimper les prix.

    Si vous voyez des publicités partout, même si vous n’êtes pas connecté, vous êtes peut-être en présence d’une infection par un adware, ou logiciel publicitaire. Les bloqueurs de publicité ne sont pas conçus pour lutter contre les logiciels publicitaires, mais vous pouvez remédier à cela avec un outil de suppression des adwares.

    Comment fonctionnent les bloqueurs de publicité ?

    Lorsque vous consultez une page, le site charge son contenu depuis ses propres serveurs et charge les photos, les vidéos, les icônes (par exemple celles des réseaux sociaux) et les publicités depuis les serveurs d’autres sociétés. Les bloqueurs de publicité agissent au cours du chargement et comparent les demandes effectuées par le site web au contenu d’une liste de serveurs connus, à des expressions et à des syntaxes, et bloquent les publicités avant qu’elles ne puissent se charger.

    Au cours de ce processus de chargement, de nombreux sites web chargent également des cookies et des balises web (des images cachées) qui peuvent pister votre comportement en ligne et vous suivre sur Internet. Vous devez utiliser un outil anti-pistage pour les bloquer, mais certains bloqueurs de publicité les bloquent eux aussi, comme le font aussi certains navigateurs privés comme Avast Secure Browser.

    Questions fréquentes

    • Que font les bloqueurs de publicité ?

      Les bloqueurs de publicité les éliminent en en bloquant le chargement dans votre navigateur. Certains les empêchent également de se charger dans d’autres endroits, par exemple les vidéos YouTube, les jeux ou d’autres applications.

    • Pourquoi aurais-je besoin d’un bloqueur de publicité ?

      Les bloqueurs de publicité améliorent la navigation en faisant en sorte que les pages se chargent plus rapidement et en débarrassant les sites de tout ce qui les encombre. Vous pouvez ainsi consulter le contenu souhaité sans publicités intrusives.

    • Les bloqueurs de publicité sont-ils légaux ?

      Oui, l’utilisation d’un bloqueur de publicité est parfaitement légale. De fait, plusieurs jugements ont confirmé le droit des utilisateurs à bloquer les publicités. Mais il est aussi bon de noter que la gratuité d’Internet existe grâce aux publicités. Tout le contenu gratuit et tous les services gratuits (moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications, sites de jeu, vidéos, etc.) sont en général basés sur le modèle publicitaire. C’est pour cette raison que certains sites ont commencé à empêcher les utilisateurs de consulter leur site s’ils détectent un bloqueur de publicité. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant d’utiliser un bloqueur doté d’une fonctionnalité de « liste blanche » pour autoriser les publicités dans certaines situations.

    • Les bloqueurs de publicité sont-ils très répandus ?

      Oui, les bloqueurs de publicité sont très largement utilisés. En 2019, environ 30 % des utilisateurs d’Internet utilisaient un bloqueur de publicité. Les bloqueurs de publicité les plus utilisés comptent des millions d’utilisateurs actifs.

    • Les bloqueurs de publicité me protègent-ils des virus ?

      De nombreux bloqueurs de publicité bloquent aussi les virus et autres malwares en bloquant le malverstising, qui consiste à utiliser des publicités infectées par un malware. Mais ils ne peuvent rien contre les autres points d’entrée des malwares, comme les liens infectés et les pièces jointes aux e-mails, les URL malveillantes, le phishing, le pharming, ou encore le Wi-Fi sniffing. Pour bénéficier d’une protection complète, vous aurez besoin d’un antivirus robuste, par exemple Avast Antivirus Gratuit.

    • Comment configurer un bloqueur de publicité ?

      La configuration d’un bloqueur de publicité est généralement simple. S’il s’agit d’une extension de navigateur, rendez-vous simplement dans le Chrome Web Store (ou son équivalent pour votre navigateur), recherchez le bloqueur que vous voulez installer, puis cliquez sur le bouton de téléchargement pour l’ajouter au navigateur. Ensuite, vérifiez les paramètres pour le configurer selon vos préférences.

      S’il s’agit d’une application de bloqueur de publicité ou d’un navigateur sécurisé, téléchargez simplement le programme d’installation et suivez les instructions. Ensuite, ouvrez les paramètres pour affiner vos choix.

    • Puis-je utiliser un bloqueur de publicité sur n’importe quel appareil ?

      Oui, la plupart des bloqueurs de publicité sont compatibles avec tous les appareils, y compris les mobiles et les tablettes. 

    • Les bloqueurs de publicité fonctionnent-ils sur tous les sites ?

      Certains sites peuvent détecter la présence d’un bloqueur de publicité et ne chargeront pas la page tant que vous n’avez pas désactivé le blocage des publicités. D’autres sites vous offrent la possibilité de prendre un abonnement payant. La plupart des bloqueurs de publicité vous permettent de créer une liste blanche ou d’autoriser les publicités sur certains sites.

    • Comment désactiver le bloqueur de publicité ?

      Les bloqueurs de publicité sont le plus souvent équipés d’une option de désactivation ou de pause, par exemple si vous devez consulter un site qui ne vous autorise pas à le visiter si le bloqueur de publicité est activé. Vous pouvez aussi ajouter des sites en particulier à votre liste blanche, pour que les publicités sur ces sites s’affichent à chaque fois que vous les consultez. Les extensions de navigateur doivent vous offrir la possibilité de suspendre le blocage des publicités juste sur le site que vous consultez ou sur tous les sites.

      Les applications et les navigateurs sécurisés permettent aux aussi de mettre en pause ou de désactiver le bloqueur de publicité. Ouvrez pour cela les paramètres ou le centre de confidentialité et de sécurité.

    • Les publicités sont-elles toujours une mauvaise chose ?

      Même si les publicités peuvent être ennuyeuses, elles sont la colonne vertébrale de la gratuité d’Internet. Tous les sites, jeux et services gratuits que vous utilisez ont recours à la publicité. Vous pouvez donc envisager d’autoriser les publicités sur certains sites, en particulier si vous en appréciez le contenu. De plus, les publicités peuvent parfois être utiles si vous cherchez quelque chose. Souvent, les publicités sont liées à votre emplacement, et peuvent vous aider à trouver le meilleur sushi du quartier, un magasin de chaussures, etc.

    Choisissez un navigateur sécurisé avec un bloqueur de publicité intégré

    Si vous voulez bloquer les publicités et les systèmes de pistage, pourquoi ne pas aller voir un peu plus loin et vous équiper de tous les outils nécessaires de sécurité et de protection de la vie privée ? Avast Secure Browser comprend de nombreuses fonctionnalités gratuites, comme l’Agent Webcam, Password Manager, le mode Fantôme, et bien plus encore. Il est aussi compatible avec toutes les extensions qui fonctionnent sur Google Chrome et bloque toutes les publicités et les pisteurs. Téléchargez-le dès maintenant pour bénéficier d’une navigation rapide, sécurisée et libre de toute publicité.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Browser What Are the Best Ad Blockers to Use for Your Browser?

What Are the Best Ad Blockers to Use for Your Browser?

Sick of annoying ads and pop ups? You can shut them all down with an ad blocker or an ad-free browser. Learn about the best ad blockers for Chrome, Safari, Firefox, or Edge — or get our fully ad-free browser that’s designed with privacy and security in mind. Either way, get ready for a cleaner, more enjoyable internet experience.

The_Best_Ad-Blockers-Hero

There are different types of ad blockers out there. Some block all ads across the board. Others allow some ads (that the service deems “good” ads) while focusing on protecting your privacy. Some are browser extensions, and some are standalone apps with additional features. Some work only on desktop, while others work on mobile as well.

There are also many options out there, often with very similar names (AdBlock, AdBlocker, AdGuard). With so many choices, you may not know where to start — but don’t worry, that’s why we’re here. We’ve surveyed the market and identified five options for the best ad blocker for Chrome, Safari, Firefox, and other browsers.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Did you know you can also use a special browser to block ads? A private browser like Avast Secure Browser automatically blocks ads, online tracking, and malicious websites and downloads. It keeps you safer and more private, and helps you browse up to four times faster. Download it today — completely free.

    Find the best ad blocker for your browser

    Not ready to jump ship from your current browser? We’ve got you covered with our list of which ad blockers to use, including free and paid options. Read on for our top-five ad and pop-up blockers for Chrome, Firefox, Safari, and more.

    AdBlock

    AdBlock focuses on streamlining your browsing experience. It specializes in blocking the most annoying and distracting ads, such as pop-ups, banners, and video ads. It also prevents ads on YouTube, Facebook, Twitch, and other content sites, so you don’t get interrupted. 

    Cost: Free, but it asks you to pay what you can ($5 is the minimum suggested contribution)

    Browser extension compatible with: Chrome, Safari, Firefox

    App compatible with: Android, iOS

    Icon_03Pros 


    • A special feature to block ads on Facebook and advanced filtering for other content you may not want to see

    • Offers mobile options (iOS and Android)

    • Helps protect you against cryptojacking

    Icon_04Cons


    • Acceptable Ads feature allows “respectful” ads to display, which AdBlock profits from (enabled by default, but you can turn this setting off)

    • Some users have reported glitches with the filtering lists

    Adblock Plus

    Adblock Plus, not to be confused with the aforementioned AdBlock (above), is a free ad blocking browser extension. It speeds up your load times by preventing ads from loading, so you can browse faster. It also includes some protection against malvertising (malware inserted into advertisements).

    Cost: Free

    Browser extension compatible with: Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Internet Explorer, Opera, Yandex Browser

    App compatible with: Android, iOS

    Icon_03Pros


    • Has open-source code, meaning that any bugs should get noticed and fixed quickly

    • Includes customizable filtering lists

    Icon_04Cons


    • Acceptable Ads feature allows “respectful” ads, which AdBlock Plus profits from (enabled by default, but you can turn this setting off)

    • Some users reported a drain on RAM

    AdGuard

    AdGuard prevents pop-up ads, banner ads, text and video ads, floating ads, and more, while still remaining lightweight. It also has a privacy element with some protection against third-party ad trackers.

    Cost: Free browser extension / Paid app at $2.49/month for up to 3 devices or $5.49/month for up to 9 devices

    Browser extension compatible with: Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Opera, Yandex Browser, Pale Moon

    App compatible with: Windows, Mac, Android, iOS

    Icon_03Pros 


    • Compatible with many browsers and devices

    • Options for personal and family plans

    • The (paid) AdGuard app for Windows, Mac, and Android blocks ads on every browser

    Icon_04Cons


    • If you want to use just the free browser extension, you’ll get a lot of attempts to upsell you to the paid app

    • Blocking their self-promotional ads doesn’t always work

    Ghostery

    Ghostery mainly focuses on intercepting and blocking trackers, but it also includes ad blocking. Ghostery lets you see all the ads and trackers that a website has and lets you choose which (if any) you’d like to allow. The result is a cleaner, less disruptive browsing experience.

    Cost: Free browser extension / Paid apps ranging from $14/month to $49/month

    Browser extension compatible with: Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, Opera 

    App compatible with: Windows, Mac, Android, iOS

    Icon_03Pros 


    • Smarter Ad Blocking feature optimizes website performance as you browse

    • Alerts you if the ad blocker has removed something you might want to see, like a comments section

    Icon_04Cons


    • Focused mainly on blocking trackers, so some ads may display sometimes

    • Expensive paid apps

    uBlock

    uBlock is a browser extension and desktop app combo that prevents ads and trackers with a focus on increasing browsing speed. uBlock excises pop-up ads, video ads, and trackers, and can even prevent some forms of malware.

    Cost: Free

    Browser extension compatible with: Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge

    App compatible with: Mac

    Icon_03Pros 


    • The Filter Lists and Whitelisting features let you finetune your ad blocking

    • In Chrome, there’s an option to add the browser extension to all your devices

    • Low drain on CPU

    Icon_04Cons


    • Not available in some countries or regions

    • Safari users have to download both the browser extension and the desktop app for it to work

    Using a secure browser? You might not need an ad blocker

    Before you choose one of the best third-party ad blockers out there, remember that there’s another option. If you’re using a secure browser, it probably includes the option to turn off ads. An ad-free browser makes things easier by blocking ads — and most secure, private browsers have additional features to increase security and block invasive online tracking.

    Avast Secure Browser was designed with privacy and security at the forefront. It comes with a full suite of features, including Adblock to prevent ads, Anti-Fingerprinting to block online tracking, Hack Check to monitor leaks of your personal data, a password manager, and more.Avast Secure Browser offers a full suite of privacy and security features.

    Avast Secure Browser stops ads in their tracks to deliver you a streamlined internet experience. Block pop-ups, sliders, flashing banners, and all other types of annoying ads that clutter up your browsing experience. The best part? It’s completely free. Download it today and kiss online ads goodbye.

    What do ad blockers do?

    Ad blockers prevent ads by blocking requests to external servers that would otherwise load ads and other content on your browser. Not sure why you need an ad blocker? Here are a few reasons:

    • Annoying ads: Some ads play sound or cover up the content you want to see. Some slow page-load times and can eat up your data allowance. Removing ads declutters the page and lets you focus on the content you want. 

    • Malvertising: Malware-infected ads can infect your computer once you see them via a drive-by download.

    • Online tracking: Advertisers and websites use online tracking to track website visitors in order to gain insights into their browsing habits — insights that are then used to send targeted ads or potentially raise prices on you.

    If you’re seeing ads everywhere on your system, even when you’re not online, you might have an adware infection. Ad blockers aren’t designed to fight adware, but you can take care of that with an adware removal tool.

    How do ad blockers work? 

    When you visit a page, the site loads its content from its own servers — while also loading photos, videos, widgets (from, say, social media sites), and ads from other companies’ servers as well. Ad blockers work by jumping in during this loading time and comparing the website’s requests to a list of known servers, phrases, and syntax, and blocking the ads before they’re able to load.

    During this loading process, many websites also load cookies and web beacons (hidden images) that can track your online behavior and follow you around the web. You’ll need an anti-tracker to prevent these, but some ad blockers prevent both, as do private browsers like Avast Secure Browser.

    Frequently asked questions

    • What do ad blockers do?

      Ad blockers prevent ads by blocking them from loading in your browser. Some also block them from loading in other places, such as in YouTube videos, games, or other apps.

    • Why would I need an ad blocker?

      Ad blockers improve your browsing experience by allowing you to load pages faster and decluttering sites so you can see the content you want without intrusive ads. 

    • Is it legal to use an ad blocker?

      Yes, using an ad blocker is perfectly legal. In fact, several lawsuits have upheld consumers’ right to block ads. But it’s worth considering that ads make the free internet possible. All of the free content and free services (search engines, social media apps, gaming sites, videos, and more) are generally supported by advertising. For this reason, some sites have started to block users from viewing their site if they detect an ad blocker. That’s why it’s good to use a blocker with a “whitelist” feature should you choose to allow ads in certain situations.

    • How common are ad blockers?

      Ad blockers are quite common! As of 2019, about 30% of internet users were using an ad blocker. The most popular ad blockers have millions of active users.

    • Do ad blockers prevent viruses?

      Many ad blockers prevent viruses and other malware by blocking malvertising — infected ads — from loading on your computer. But they can’t do anything about other entry points for malware, such as infected links and email attachments, malicious URLs, phishing, pharming, or Wi-Fi sniffing. For comprehensive protection, you’ll need strong antivirus software such as Avast Free Antivirus.

    • How do I set up an ad blocker?

      Setting up an ad blocker is usually a snap. If it’s a browser extension, simply go to the Chrome Web Store (or the equivalent on a different browser), search for the ad blocker you want, and click the download button to add it to your browser. From there, check the settings to configure it according to your preferences.

      For an ad blocker app or secure browser, simply download the installation file and then follow the instructions. Again, go to the settings to finetune your choices.

    • Can I use an ad blocker on any device?

      Yes, many ad blockers are compatible with many devices, including mobile and tablet. See our roundup of the best ad blockers for Android or learn how to block ads on iPhone.

    • Do ad blockers work on every site?

      Some sites can detect that you’re using an ad blocker and won’t load the page until you turn ad blocking off. Some will also give you the option to sign up for a paid subscription to the site instead. Most ad blockers will allow you “whitelist” or allow ads on certain sites.

    • How do I turn off my ad blocker?

      Ad blockers will have an option to turn them off or simply pause them, in case you need to visit a site that won’t allow you to access it with an ad blocker on. You can also add individual sites to your whitelist, meaning that those sites’ ads will load every time you visit them. Browser extensions should give you an option to either pause ad blocking on just the site you’re on, or on all sites.

      Apps and secure browsers also allow you to pause or turn off an ad blocker — just visit the Settings or Privacy & Security Center to do so.

    • Are ads always bad?

      While ads can be annoying, they’re basically the backbone of the free internet. All the free sites, games, and services you use are supported by ads. So you might want to consider allowing ads on specific sites, especially if you appreciate their content. Additionally, ads can sometimes be useful if you’re searching for something. Many ads are location-specific — they can help you locate the best local sushi joint, sneaker shop, and so on.

    Choose a secure browser with an ad blocker built right in

    If you’re looking to block ads and online trackers, why not take it a step further and get a whole host of privacy and security tools? Avast Secure Browser includes a full suite of features, including Webcam Guard, Password Manager, Stealth Mode, and more — completely free. It’s also compatible with all the same browser extensions that work on Google Chrome and will fully block ads and online trackers. Download it today and keep your browsing fast, secure, and ad-free.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL