academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Qu’est-ce qu’un adware et comment vous en préserver ?

Qu’est-ce qu’un adware et comment vous en préserver ?

Avez-vous jamais désiré voir plus de publicités en ligne ? Non ? C’est bien ce que nous pensions ! Un adware est un type de logiciel malveillant qui vous inonde sans arrêt de pop-up. Un adware ne se limite pas à être gênant, il peut également collecter vos informations personnelles, suivre les sites Web que vous consultez et enregistrer tout ce que vous saisissez sur votre clavier. Lisez la suite pour une définition complète de ce qu’est un adware, obtenir des exemples de ce logiciel malveillant et des conseils de prévention. Enfin, découvrez comment protéger vos données et vos appareils contre les adwares et autres cybermenaces grâce à un logiciel de sécurité complet.

Adware-Hero

Qu’est-ce qu’un adware ?

FÉLICITATIONS !!! VOUS AVEZ ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR GAGNER UN IPHONE GRATUIT !!!

CLIQUEZ ICI !!!

Vous est-il jamais arrivé de flâner tranquillement sur Internet et d’être tout à coup bombardé de messages de ce genre ? Si vous avez pensé qu’il s’agissait de spam, vous avez tapé dans le mille ! Lorsque de tels messages apparaissent en boucle sur votre écran, cela signifie probablement qu’un type spécifique de malware, appelé adware, s’est introduit dans votre système. Il s’agit d’un logiciel qui s’empare de votre navigateur ou d’autres parties de votre système pour vous envahir de messages publicitaires indésirables.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il existe différents types d’adwares. Certains sont des logiciels gratuits financés par la publicité, qui envoient des annonces dans des fenêtres contextuelles ou les barres d’outils de votre système d’exploitation ou de votre navigateur. Il peut d’ailleurs s’agir d’un logiciel tout à fait légitime, mais contenant des publicités (gênantes). Au pire, les adwares sont des malwares qui peuvent collecter vos informations personnelles en suivant les sites Web que vous visitez ou en enregistrant vos saisies sur votre clavier. Cet aspect des adwares comporte de nombreuses similarités avec les spywares, qui sont des logiciels espions malveillants.

    Le but des adwares est de générer des revenus pour leurs propriétaires, qui s’enrichissent à chaque fois que vous cliquez sur l’une des publicités qu’ils affichent. Comme l’adware suit tous vos mouvements sur le Web, il peut vous présenter des annonces ciblées en fonction de vos intérêts. Il peut même vendre votre historique de navigation à des tiers. Peu importe que vous changiez de navigateur, l’adware est installé dans votre système et sera là quelle que soit l’application de navigation employée.

    Cependant, toutes les publicités à l’air louche que vous voyez en ligne ne sont pas forcément des adwares. L’adware réside à l’intérieur même de votre système d’où il envoie des messages publicitaires. Si vous vous trouvez notamment sur un site douteux comme une plateforme de streaming illégale, vous verrez énormément de publicités suspectes (mais non dues à un adware). Si vous cliquez sur l’une de ces publicités, vous aurez probablement affaire à des malwares ou à d’autres problèmes, même s’il ne s’agit pas d’adwares, et il est toujours préférable d’ignorer tout message publicitaire en ligne d’origine douteuse. (Si une offre vous semble particulièrement aguichante, il est préférable d’effectuer une recherche Google pour en vérifier la légitimité : ne cliquez pas directement sur la publicité.)

    Comment se propage un adware ?

    Il existe plusieurs façons de contracter un adware. Le processus d’itération de l’adware commence lorsque vous téléchargez un logiciel ou une application « gratuits », qui en profitent pour installer au passage un adware à votre insu ou sans votre consentement. Ce cas de figure se produit lorsque le développeur du logiciel et le fournisseur de l’adware collaborent pour obtenir un paiement en échange de leur application « gratuite ».

    Ces applications indésirables sont appelées junkwares. Elles peuvent même être préinstallées sur votre appareil, encombrant votre machine et mettant en péril votre sécurité. Mais heureusement, il est possible de supprimer les junkwares.

    Une autre forme d’infection assez fréquente en ce qui concerne les adwares se produit lorsque des codeurs malveillants détectent des vulnérabilités exploitables dans votre navigateur. Ces vulnérabilités sont créées accidentellement pendant le processus de développement et les éditeurs publient fréquemment des mises à jour pour les corriger. En revanche, si aucun correctif n’a encore été publié ou si vous n’avez pas appliqué de mise à jour, les pirates peuvent exploiter cette vulnérabilité pour s’infiltrer dans votre appareil. Dans le cas des adwares, cette infiltration prend la forme d’un téléchargement furtif qui survient lorsque vous consultez une page web infectée qui se télécharge en secret dans votre système.

    Est-ce qu’un adware est un virus ?

    En fait, non. S’il est vrai que presque tout le monde utilise le terme « virus » pour désigner tout logiciel malveillant, un adware ne correspond pas exactement à la définition d’un virus informatique, à savoir un code malveillant qui prend le contrôle d’autres logiciels afin de s’auto-répliquer et de se propager vers de nouveaux hôtes à travers les réseaux. Un adware est plutôt un autre type de malware. Il existe différents types de malwares, notamment les ransomwares, les spywares et les chevaux de Troie.

    Quels sont les utilisateurs les plus exposés aux adwares ?

    Les particuliers sont plus exposés aux adwares que les entreprises, les adwares pouvant être contractés sur pratiquement n’importe quel appareil. Les utilisateurs d’Internet moins expérimentés sont les plus directement menacés car ils se laisseront plus facilement tenter par des offres trop alléchantes pour être légitimes dont raffolent les pirates. Cependant, pratiquement toute personne qui navigue régulièrement sur Internet est susceptible de contracter ce type de logiciel malveillant particulièrement gênant. (Pour obtenir une liste complète de conseils sur la façon d’éviter les adwares, voir ci-dessous).

    Certaines personnes pensent que les malwares ne sont une menace que pour les PC, ce qui est un mythe. Les malwares en général et les adwares en particulier affectent également les Mac et les appareils mobiles. En 2017, par exemple, Avast a neutralisé 250 millions de menaces de malwares visant des Mac, dont 41 millions étaient des adwares.

    PC, Mac, smartphones Android, iPhone… aucun de ces appareils n’est à l’abri des malwares.

    Adwares et appareils mobiles

    Les appareils Android sont plus sensibles aux malwares que les iPhone, iOS disposant d’une forte sécurité intégrée et d’un meilleur système de mise à jour. Cependant, les iPhone sont vulnérables s’ils ont été jailbreakés, c’est-à-dire si vous ou une autre personne avez contourné ces protections de sécurité pour installer des logiciels tiers non approuvés. Les adwares, en particulier, sont parvenus à se frayer un chemin vers des appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes.

    En 2015, Avast a découvert une série d’applications adwares qui, se faisant passer pour des jeux, ont été téléchargées près de 10 millions de fois dans le Google Play Store par des utilisateurs qui ne se doutaient de rien. 

    Les applications en question (un faux jeu appelé Durak, ainsi que de faux tests de QI et des quiz d’histoire) ne révélaient leur véritable nature qu’à l’issue de 30 jours passés sur votre appareil (pour qu’il soit très difficile de comprendre l’origine des problèmes). À ce stade, des fenêtres contextuelles vous alertaient de faux problèmes affectant votre appareil. En cliquant sur l’écran pour en savoir plus ou pour résoudre le problème, vous étiez redirigé vers des sites web infectés dont le but était de vous envoyer des messages premium (payants) ou d’enregistrer et vendre vos habitudes de navigation.

    Mais le cauchemar des adwares n’est pas fini.

    En 2018, Avast a découvert dans le Google Play Store 26 applications malveillantes contenant des adwares agressifs. Se faisant passer pour des applications lifestyle, de météo ou de cryptomonnaie, l’adware en question a été supprimé de Google Play à la suite du signalement d’Avast.

    En 2019, Google Play Store s’est vu contraint de supprimer 85 applications frauduleuses supplémentaires contenant des adwares, mais qui avaient déjà fait l’objet de plus de 9 millions de téléchargements. La plus populaire d’entre elles, « Easy Universal TV Remote », a été téléchargée 5 millions de fois à elle seule.

    À peine six mois plus tard, 238 applications de plus contenant des « adwares avancés conçus pour contourner les systèmes de filtrage Google » ont été supprimées, après avoir fait l’objet de 440 millions de téléchargements.

    En bref, peu importe le type d’appareil que vous possédez, vous devez le protéger des malwares.

    Que font les adwares ?

    Les adwares se présentent sous plusieurs formes et différents types de comportements malveillants qui peuvent aller de l’envoi intempestif de publicités au téléchargement de plug-ins ou d’applications indésirables, en passant par le suivi de vos activités en ligne pour les communiquer à leur propriétaire ou les revendre à des tiers. Certes, les adwares sont relativement inoffensifs par rapport à d’autres types de malwares comme les ransomwares, mais ils peuvent perturber fortement vos activités.

    Certains adwares peuvent servir d’intermédiaires à une attaque dite de « l’homme du milieu », redirigeant tout votre trafic via leur système même via des connexions HTTPS (qui devraient être protégées). Cela est inquiétant, compte tenu du fait que ce comportement est susceptible d’exposer vos activités bancaires en ligne et vos achats au développeur de l’adware.

    Par ailleurs, les adwares peuvent peser lourd sur votre bande passante. Le téléchargement et l’exécution de publicités exigent des efforts considérables de la part de votre appareil, ce qui est à l’origine de ralentissements. Si votre smartphone est victime d’un adware, attendez-vous à une facture salée due à la consommation accrue de données mobiles.

    Les adwares sont-ils illégaux ?

    Oui et non. Offrir un logiciel gratuit qui comprend des publicités n’est pas illégal en soi. Ce qui est interdit, en revanche, c’est le téléchargement de logiciels dangereux à votre insu et sans votre consentement, ainsi que tout suivi et toute communication de votre historique de navigation sans votre accord. Qu’une souche d’adware en particulier soit légale ou non est relativement inintéressant : il s’agit dans tous les cas d’un logiciel gênant, envahissant, susceptible d’avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur, dont vous devez vous débarrasser à tout prix.

    Comment savoir si vous avez un adware ?

    Des publicités, des publicités, des publicités par milliers partout ! Le signe le plus révélateur de la présence d’un adware est, bien entendu, l’apparition de nombreuses annonces alors que vous essayez de naviguer sur Internet ou d’effectuer d’autres tâches. Voici d’autres signes pouvant indiquer une infection par un adware :

    • L’apparence de votre navigateur est manifestement différente et comporte une nouvelle page d’accueil et/ou une nouvelle barre d’outils, des plug-ins ou des extensions que vous n’avez pas installés.

    • De nouvelles applications ou des fenêtres contextuelles que vous n’avez pas téléchargées s’affichent.

    • Votre navigateur est beaucoup plus lent que d’habitude et se bloque fréquemment.

    • Les sites que vous consultez normalement sont différents ou vous êtes redirigé vers des sites bizarres lorsque vous tentez de naviguer sur Internet.

    Autres signes d’infection par un adware : pop-up publicitaires, navigateur lent, présence d’applications ou de programmes inconnus.

    Si vous identifiez l’un des signes ci-dessus sur votre appareil, vous êtes probablement victime d’une forme de malware. De nombreux types de malwares présentent des symptômes similaires, ce qui peut compliquer l’identification du type précis de logiciel malveillant concerné. Si, en plus des symptômes décrits ci-dessus, vous voyez apparaître un nombre impressionnant de messages publicitaires, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un adware.

    Que faire en cas d’infection ?

    Si vous suspectez que votre appareil a été attaqué par un adware, vous devez l’analyser à l’aide d’une application anti-adware ou anti-malware pour obtenir un diagnostic précis du problème. Si un adware est effectivement détecté, il vous faudra un bon outil de suppression des adwares qui se chargera de supprimer l’infection et de rétablir l’état normal de votre appareil.

    Comment empêcher la propagation des adwares ?

    Comme c’est le cas pour tous les types de malwares, il est plus simple de les éviter que de les supprimer. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour contrer la propagation des adwares.

      • Utilisez un bloqueur de publicités fiable : un bloqueur de publicités vous évite d’être dérangé par des messages publicitaires pendant que vous naviguez sur Internet, ce qui empêche les téléchargements furtifs à partir de sites web infectés.

      • Ne cliquez pas sur des publicités dont vous pensez qu’elles sont trop belles pour être vraies : si une annonce vous propose un iPhone gratuit ou quelque chose qui semble incroyablement génial, il s’agit très probablement d’une arnaque.

      • Ignorez les faux avertissements : de même, les pop-up géantes et clignotantes, assorties de points d’exclamations qui vous alertent de la présence d’un virus, sont certainement de fausses alertes.

      • Évitez les sites web douteux : veillez à éviter les sites web non légitimes, surtout si vous faites des achats en ligne.

      • Réglez les paramètres de confidentialité de votre navigateur : en fonction du navigateur que vous utilisez, vous pouvez empêcher les tiers d’installer des éléments, tels que des barres d’outils, sans votre consentement.

      • Misez sur un logiciel antivirus efficace : même en suivant à la lettre tous ces conseils, certains malwares particulièrement insistants peuvent arriver à se faufiler. Un logiciel fiable, comme l’antivirus gratuit d’Avast, est votre meilleure arme pour vous défendre contre tout logiciel malveillant qui tenterait de s’insinuer.

    Avast One vous protège même des adwares les plus redoutables

    S’il est vrai qu’Internet peut ressembler à un champ de bataille grouillant de malwares, nous souhaitons que tous nos utilisateurs puissent naviguer en toute sécurité et en toute confiance. Avast One est une puissante application de sécurité antimalware et de confidentialité qui bloque les adwares et protège vos données. De plus, la compatibilité d’Avast One avec toutes les plateformes vous permet de défendre vos différents appareils. Téléchargez Avast dès aujourd’hui pour vous prémunir contre les virus et les adwares.

    Protégez votre Android contre les adwares et autres cybermenaces avec Avast One

    INSTALLER (GRATUIT)

    Obtenez de puissants outils de sécurité et de confidentialité pour iPhone avec Avast One

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware What is Adware and How Can You Prevent it?

What is Adware and How Can You Prevent it?

Have you ever wished you could see more ads online? We didn’t think so! Adware is a type of malicious software that bombards you with incessant pop-ups. Aside from annoying you, adware can also gather your personal information, track the websites you visit, or even record everything you type. Read on for a full adware definition, examples, and tips for prevention.

Adware-Hero

What is adware?

CONGRATULATIONS!!! YOU’VE BEEN SELECTED FOR A FREE IPHONE!!!!

CLICK HERE!!!!

Have you ever been browsing the internet, going about your day, when suddenly you get inundated with these messages? If you assumed they were probably spam, you’re right! If you’re seeing a ton of ads like this, you probably have a particular type of malicious software (malware), called adware, on your system. To define adware is simple: it’s software that hijacks your browser or other parts of your system in order to blast you with unwanted ads.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    There are different types of adware. Some are free ad-supported software which makes ads show up in pop-up windows or on a toolbar in your operating system or browser. This can be legitimate software, just with some (annoying) ads. At its worst, adware is malware that can gather your personal information by tracking the websites you visit or recording your keystrokes. This aspect of adware is very similar to spyware, which is malicious spying software.

    Adware exists to generate revenue for its owner, who earns money every time you click on one of the ads they’ve shown you. As adware tracks your web browsing, it can present targeted ads linked to your interests. It can also sell your browsing history to third parties. And it won’t stop if you switch browsers — adware lives on your operating system itself, and so no matter which app you use to browse, the ads will be there.

    To clarify, you can also see lots of scammy looking ads online that are not necessarily adware. Adware resides on your system and displays ads from the inside. Especially if you’re on a sketchy site like an illegal streaming platform, you can see lots of suspicious (but non-adware) ads. Clicking on those ads will likely lead to malware or other problems, even if not adware, so it’s always best to avoid online ads from dubious sources. (If you see an offer that entices you, it’s best to Google it to check if it’s actually real — don’t click the ad itself.)

    How does adware spread?

    There are a couple different ways you can contract adware. One iteration of adware comes when you download a program or app for “free,” and it quietly brings adware along for the ride without your knowledge or consent. This happens when the program developer works together with the adware vendor in order to get paid for their “free” app.

    The other most common way to get infected with adware is when malicious coders find a browser vulnerability to exploit. Vulnerabilities are created accidentally during the development process, and manufacturers frequently issue updates to patch these holes. But if a patch has not yet been released, or if you haven’t applied the update, hackers can find a way into your device through the exploit. In the case of adware, this usually looks like a drive-by download, which is when you visit an infected website that secretly downloads software onto your system.

    Is adware a virus?

    Actually, no. Although many people use the term “virus” to refer to any harmful software, adware does not fit the precise definition of computer virus: malicious code that hijacks other programs in order to self-replicate and spread to new hosts through networks. Rather, adware is a different type of malware. There are many different types of malware, including ransomware, spyware, and Trojans.

    Who is threatened by adware?

    Individuals are at greater risk of contracting adware than businesses, and adware can be contracted on almost any device. Less-savvy internet users are generally at the most risk, as they’re the most likely to fall for common hacker tricks like offers that are too good to be true. But, essentially anyone who browses the internet regularly is at risk of this annoying type of malicious software. (For a full list of tips on how to avoid adware, see below).

    While some people think that malware is only a threat to PCs, this is a myth. Malware, and specifically adware, affects Macs and mobile devices too. For example, In 2017, Avast blocked 250 million malware threats aimed at Macs, 41 million of which were adware.

    Adware_01

    Adware and mobile devices

    Androids are more susceptible to malware than iPhones because iOS has strong inbuilt security and a better update system. But iPhones are vulnerable if they have been jailbroken — that is, if you or someone else has bypassed those security protections to add unapproved third-party software. Adware in particular has made its way to mobile devices like phones and tablets in full force.

    In 2015, Avast discovered a series of adware apps masquerading as games that remained in the Google Play Store long enough to be downloaded about 10 million times by unsuspecting users. 

    The apps in question (a fake game called Durak, as well as phony IQ tests and history trivia quizzes) only revealed their true colors after 30 days on your device (so you have trouble figuring out where the problems are coming from). At that point, pop-ups appear informing you of fake problems with your device. If you click on the screen to learn more or fix the problem, you’ll be redirected to infected websites that attempt to send premium text messages (which charge you money) or record and sell your browsing habits.

    The adware nightmare didn’t end there.

    In 2018, Avast found 26 malicious apps on the Google Play store which contained aggressive adware. Masquerading as lifestyle, weather, and cryptocurrency apps, the adware in question was removed from Google Play after Avast reported it.

    In 2019, the Google Play Store had to remove another 85 fake apps containing adware — but only after they had been downloaded more than 9 million times. The most popular fake app, “Easy Universal TV Remote”, was downloaded over 5 million times alone.

    Just six months later, another 238 apps containing “advanced adware designed to bypass Google screening systems” were removed, but only after they were downloaded 440 million times.

    To make a long story short: no matter which type of device you have, you should protect it from malware.

    What does adware do?

    Different types of adware have different characteristics and types of malicious behavior, ranging from bombarding you with ads, to downloading plugins or apps you never asked for, to tracking your internet activity and reporting it back to its owner to sell to third parties. While adware may sometimes be tame compared to some types of malware, such as ransomware, it can be quite disruptive.

    Some adware even functions like a man-in-the-middle attack, redirecting all of your traffic through their system even over HTTPS connections (which should be protected). This is alarming when you consider that this behavior could expose your online banking and shopping to the adware developer.

    Additionally, adware can eat up your processing power. Downloading and running advertisements makes your device work extra hard, slowing it down. And if you get adware on your mobile, expect extra data charges from all the ads.

    Is adware illegal?

    Yes and no. Offering software for free that includes ads bundled together with it is not inherently illegal. What breaks the law is downloading dangerous software you never asked for without your consent, and any secret tracking and reporting of your personal browsing history. Whether or not a particular strain of adware is illegal or not is somewhat superfluous — either way, it’s annoying, invasive, and damages your computer’s performance, so you’ll want to get rid of it no matter what.

    How to know if you have adware?

    Ads, ads, ads, as far as the eye can see! The biggest telltale sign of adware is, of course, lots of ads popping up as you try to browse the internet or do other tasks. Other symptoms that you can spot to help diagnose an adware infection include:

    • Your browser looks different, with a new homepage and/or a new toolbar, plugin, or extension that you didn't install.

    • New apps or programs pop up that you didn’t download.

    • Your browser runs much slower than normal and crashes frequently.

    • Sites you typically visit look different, or you get redirected to somewhere strange when trying to browse.

    Adware_02

    If you identify any of the above signs on your device, you most likely have some form of malware. Many types of malware have similar symptoms, so it may be hard to identify the precise type of malicious software you have. If you’re seeing a ton of ads on top of these other signs, that’s a waving red flag that it is in fact adware.

    What to do if you get infected

    Once you suspect that there’s adware on your device, you should perform a scan with an anti-adware or anti-malware app to diagnose the problem. If adware is detected, you’ll need a good adware removal tool, which will remove the infection and return things back to normal on your device.

    How to prevent the spread of adware

    As with all kinds of malware, prevention is easier than removal. There are several steps you can take to prevent the spread of adware.

      • Use a trusted ad blocker: An ad blocker will prevent ads as you surf the web, which can eliminate drive-by downloads from infected websites.

      • Don’t click on ads that seem too good to be true: Any ads offering you a free iPhone, or something else that seems dazzlingly great, is most likely a scam.

      • Ignore fake warnings: Likewise, big flashing pop-ups with lots of exclamation points that warn of a virus are almost certainly fake.

      • Avoid shady websites: Make sure to avoid illegitimate websites, especially if you’re doing any online shopping.

      • Adjust your browser’s privacy settings: Depending on which browser you use, you should be able to prevent third parties from installing things like toolbars without your consent.

      • Use a strong antivirus program: Even if you follow all of these tips, some stubborn malware can still find a way through. A robust antivirus program like Avast Free Antivirus is your best line of defense preventing any malicious software from getting through.

    Avast Free Antivirus protects against even the most dangerous adware

    The internet can sometimes feel like a battlefield teeming with malware, but we believe that everyone should be able to browse safely and confidently. A strong antivirus program acts as a moat that surrounds and protects your cyber-castle — and Avast Free Antivirus is compatible with all devices to keep your digital domiciles safe and sound. Download Avast today to stay completely adware free.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL